RPG Maker, c'est le bien

Démarré par Noxneo, 10 Janvier 2008 à 16:31

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aaaah RPG Maker...combien de fois avons nous dit que son usage était lourd, limité et maladroit ?

Et bien, au nom de tous les développeurs, je tiens à m'excuser publiquement pour tout ça. RPG Maker est un outil formidable. Jugez par vous même:

http://www.youtube.com/watch?v=f7SotgdE824&feature=related


Une ambiance géniale, un gameplay parfaitement rôdé...du bonheur.


Maintenant que c'est dit, ceux qui utilisent RPG Maker n'ont plus AUCUNE excuse valable  que ce soit pour la qualité de leur jeu, pour les lags, ou quoi que ce soit :D

Je ne sais pas de quel jeu c'est tiré, je pense même que c'est plus une démo technique qu'un jeu.

Site de l'auteur:

http://www.phase50.blogspot.com/

Ensemble de ses vidéos (toutes ne sont pas aussi impressionantes, mais y'a de la qualité quand même):

http://www.youtube.com/profile?user=macubex12

Sans maîtrise, la puissance n'est rien, dit-on.

C'est vraiment de la bonne programmation, dommage que la plupars des jeux amateurs ne sois pas comme sa.  :blink:

( Certain sont géniaux quant même. )

Je suis trés impréssionné, on vois l'expérience, la qualité, un projet quasi parfait qui fait réver tout utilisateur de RPG Maker.

C'est vraiment du RPG Maker ça ? Le perso ne se déplace même pas case par case ^^
Si c'est du RPG Maker, tout le moteur de jeu y compris les déplacements ont été recodés.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

C'est vrai qu'avec RM 02/03 on avait une limite, mais XP et VX, avec le RUBY, on peut faire presque tout ^_^ ( toutout :huh: ? )

Hmm sinon :

CitationMaintenant que c'est dit, ceux qui utilisent RPG Maker n'ont plus AUCUNE excuse valable que ce soit pour la qualité de leur jeu, pour les lags, ou quoi que ce soit :D
Avec RMXP, à moins de toucher aux scripts, dès qu'il y a une nombre assez importants d'events sur la map, ça lag <_<...

    







Bah je suis désolé, j'ai vu ce jeu qui tournait parfaitement, maintenant en tant que joueur je m'en fous des problèmes techniques, ça me concerne pas :D Moi je veux une expérience de jeu  -_-

On devrait renommer ce topic en "RPG Maker XP et plus, c'est le bien", car j'ai un doute sur le fait que ce soit fait sur RPG Maker 95 :mrgreen:
En effet, c'est très impressionnant (vais-je me lancer dans le ruby ? :ninja:). C'est sur qu'avec une vidéo comme ça, le point de vue change radicalement. Mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que refaire tous les script de RMXP est sans doute bien moins facile que de programmer directement sur NotePad, car j'imagine qu'il n'y a pas que les scripts ruby, dans les projet RMXP.

J'ai déjà dû demander mais j'arrive pas à choisir entre  :

  • RPG Maker XP
  • Game Maker
  • The Game Factory
  • Multimedia Fusion

Je souhaiterais avoir une réponse pour un jeu en A-RPG du style Zelda ou Pokémon et un jeu RPG style Final Fantasy

A ce que je sache, Pokémon n'est pas un A-RPG :ninja:.
Sinon, ça dépend, tu sais te servir desquels de ces logiciels ?

    







Est-ce vraiment RPG Maker sur cette vidéo ?
Effectivement les déplacements sont aux pixels, ensuite le hud reste affiché pendant les changements d'écrans (il me semble que ce n'est pas le cas sur RPG Maker) et puis ça me parait incroyable. :o Peut être que la vidéo s'appelle RPG Maker parce que c'est un RPG et parce que c'est amateur. :mrgreen:
Enfin, c'est sûr qu'on peut faire de grandes choses avec RPG Maker, entre faire et dire il y a une grande différence, mais bon, il y a des projets qui sortent du lot quand même. :)

Citation de: Helmasaur le 10 Janvier 2008 à 17:40
Je souhaiterais avoir une réponse pour un jeu en A-RPG du style Zelda ou Pokémon et un jeu RPG style Final Fantasy
Bah c'est à toi de choisir, c'est à toi de te renseigner sur les avantages et les inconvénients de ces logiciels afin de te faire une idée. Faut voir si tu sais utiliser l'un d'entre eux ou pas. Sinon, je dirais que sur RPG Maker un ARPG c'est faisable, mais ton jeu ne devra pas se reposer uniquement sur ça. Si tu veux un moteur d'ARPG précis et très jouable, les trois derniers logiciels sont plus recommandables quand même. :)

Citation de: Octorok le 10 Janvier 2008 à 18:32
Est-ce vraiment RPG Maker sur cette vidéo ?
Effectivement les déplacements sont aux pixels, ensuite le hud reste affiché pendant les changements d'écrans (il me semble que ce n'est pas le cas sur RPG Maker) et puis ça me parait incroyable. :o Peut être que la vidéo s'appelle RPG Maker parce que c'est un RPG et parce que c'est amateur. :mrgreen:

Sous RM XP, on peut quasiment tout recoder soit même ;)

Je suis choqué par vos à-priori sur RPG Maker  :blink:
Vous êtes pas au courant qu'il y a du rubis dans RPG Maker XP ou quoi ? Rien de vous empêche d'effacer tout les scripts de base et de faire votre petit programme, suffit d'apprendre ce langage, qui est assez simple pour ceux qui ont déjà fait de la prog.

Même sans avoir à tout refaire, il suffit d'aller sur la comu anglaise pour trouver des scripts très performants de pixelmovement et d'ABS, c'est en partie ce qui a dû être utilisé pour faire ce jeu d'ailleurs.
       

Si c'est pour tout recoder soi-même, autant le faire sans utiliser RPG Maker. C'est utiliser la roue pour la ré-inventer, c'est idiot. Bon après, il faut aimer programmer... Personnellement, je n'ai pas d'à-priori sur cet outil, simplement sur beaucoup de ses utilisateurs.

Je suis comme géo. Mes aprioris se portent sur les utilisateur.
Par contre je vois un intérêt c'est que le moteur refais, on a déjà un programme pour créer des event et des map, pis un bien en plus.

Mais bon je suis comme toi géo, je préfère tout refaire moi même.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Noxneo le 10 Janvier 2008 à 18:36
Citation de: Octorok le 10 Janvier 2008 à 18:32
Est-ce vraiment RPG Maker sur cette vidéo ?
Effectivement les déplacements sont aux pixels, ensuite le hud reste affiché pendant les changements d'écrans (il me semble que ce n'est pas le cas sur RPG Maker) et puis ça me parait incroyable. :o Peut être que la vidéo s'appelle RPG Maker parce que c'est un RPG et parce que c'est amateur. :mrgreen:

Sous RM XP, on peut quasiment tout recoder soit même ;)

Wais mais codé en Ruby c'est une tous autre histoire...
Comparer ca au drag and drop c'est comme comparée un mufin a un gateau de mariage 3 étages  :mrgreen:.

Serieu le Ruby ca peut faire de très beau truc, tous comme le GML et le codage en C, C+, java et autre truc.

@Atom: Bah wais le Ruby est une langue courante.... Autant bien apprendre le C ou le GML t'en qu'a y être  :D.
Puis vaux mieu pas utiliser les scripts si tu ne manis pas le Ruby. C'est juste que normalement quand on apprend une langue on apprend pas le Ruby mais le C ou le GML, rare sont ceux qui apprennent une langue et encore plus rare ceux qui s'y connaise en Ruby.

J'suis d'accord avec maxou, tant qu'a apprendre un langage autant apprendre le gml.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Le C et le GML n'ont strictement rien à voir.

GML = langage de scripting utilisable uniquement sous Game Maker.
C = langage de programmation dépendant de l'architecture utilisé, beaucoup plus flexible mais complexe.

Je dirais donc plutôt:

Tant qu'à apprendre à utiliser un logiciel de création de jeux, autant apprendre Game Maker et le GML.

Oui bah j'ai voulu dire ca indirectement  :mrgreen:.

Quitte à tout refaire soi-même, autant coder en C++ avec DX ou OpenGL par exemple. Personnellement, j'y tire bien plus de plaisir ^^

C'est sur c'est beaucoup plus gratifiant, mais pour le semi débutant maitrisant déjà les base de rmxp, autant attaquer gm, il y a moins de boulot quand que d'attaquer directement DX.

Tu te sers jamais de la SDL? Je trouve ça sympa pour le novice aussi, jamais essayer DX.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Y'a pas mal de script la dedans.... C'est du RPG Maker XP, c'est tellement évident. Cependant, avec le Ruby, on peut faire bien des choses.. Je connais un maker, dénommé Roys, il script tout son jeu avec RPG Maker XP pour en faire un A-RPG à la pixel près, éviter le case par case, faire de grosses maps avec pleins d'évènements sans lag..

Mais bref... Pour ma part, je continue toujours à faire des recherches avec RPG Maker 2003 pour tenter de réussir des choses complexes. De toute façon, RPG Maker, c'est un sofware pour faire des p'tits RPG et des graphismes, du blabla... Peu de makers se risquent dans le A-RPG, le plateforme ou autre type de Gameplay sur RPG Maker 2003. Il faut plutôt utiliser des vrais sofwares de jeu comme Game Maker, Multimedia Fusion, mais bref, tant qu'on réussi à faire de quoi de passable.

J'ai réalisé qu'une quantité de travail sur RPG Maker ne sert à rien si le Gameplay n'est qu'une imitation.

Probablement que la vidéo est sous RMXP, mais sachez que le déplacement Pixel/Pixel est tout à fait possible sous RM, c'est assez complexe à réaliser et ça demande beaucoup de temps, mais c'est possible. Ce n'est pas le logiciel utilisé qui fait qu'un jeu est meilleur qu'un autre, c'est la capacité du Maker.

Citation de: mooglwy le 10 Janvier 2008 à 23:46
C'est sur c'est beaucoup plus gratifiant, mais pour le semi débutant maitrisant déjà les base de rmxp, autant attaquer gm, il y a moins de boulot quand que d'attaquer directement DX.

Tu te sers jamais de la SDL? Je trouve ça sympa pour le novice aussi, jamais essayer DX.

Non, jamais. Simple question de choix. Je n'aime pas trop les couches d'abstractions limitatives de ce genre et quand bien même, elle ne correspond pas à mes objectifs.

Je pense qu'utiliser RPG Maker pour faire un jeux uniquement avec codes, ce n'est pas une mauvaise idée, surtout si on ne connait que le Ruby, car ainsi, les joueurs n'auraient pas besoin d'installer d'interpréteur ruby.

   Wow, là je suis étonné, un tel résultat avec RM...

RM XP ou pas, c'est grandiose, et rare de voir ça.
On a presque du mal à croire que c'est du RM.

Le truc que je me demande c'est est'ce que c'est du logiciel qu'il parle dans le titre ou de lui.

Car sa a l'air un peut trop compliquer a programmer sur RPG M, avec tout les scripts sa devrais rammer a moins qu'il ais un super calculateur.

Nan il faut juste bien optimiser son code. :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

17 Janvier 2008 à 18:55 #27 Dernière édition: 14 Décembre 2008 à 20:42 par -X2km-
-

Comme quoi, ça prouve bien qu'une bonne majorité des makers ne cherchent pas plus loin que le bout de leur souris...

Faut avouer que ce video est très impressionnant, et que son créateur est très expérimenté. ;)
Je crois bien que c'est du RPG maker, mais surement pas 2003!  :linkXD:

Avec le RUBY on peut faire toutoutout.
C'est peut être des scripts ruby qu'un gentil oncle programmeur à donné à son gentil neuveu chéri pour ses projets amateurs, qui sait. :paf:

Citation de: Ganondark le 18 Janvier 2008 à 00:19
Faut avouer que ce video est très impressionnant, et que son créateur est très expérimenté. ;)
Je crois bien que c'est du RPG maker, mais surement pas 2003!  :linkXD:

Avec le RUBY on peut faire toutoutout.
C'est peut être des scripts ruby qu'un gentil oncle programmeur à donné à son gentil neuveu chéri pour ses projets amateurs, qui sait. :paf:


Ou c'est peut-etre l'oncle lui même  :mrgreen:.

Oui pourquoi pas? ;)
Sauf que pourquoi il s'amuserait avec un logiciel d'amateurs à la place de logiciles pour les jeux officiels?

Peut-être qu'il voulait montrer qu'on est une bande de  minables à côté des vrais producteurs? Non je ne pense pas. ;)
Car certains jeux officiels sont pas terribles à côté de certains jeux amateurs. Je pense particulièrement au remake de XFixium de Zelda LA, qui est très bien réussi à mon avis.  :P

Puis ça a l'aire d'être tout du persos ses graphs. ^^ À moin que je ne connaisse vraiment pas RMxp.  :mellow:

Ses graph's sont d'un style RM03, et je ne pense pas pour rien.
Bon nombre de chipsets RM03 adoptent un style semblable à celui-ci :

[spoiler][/spoiler]

Enfin en tout cas ça me parait asser familier ces graph's.
Mais bon, après c'est pt'et moi qui me gourre, et cette ressemblance est voulu par l'auteur. Qui sait -_-...

    







Les décors sont présents dans Slayers Online, il me semble.
Ensuite, si c'est vraiment fait avec RPG Maker 2003, bah franchement, je vais m'y remettre :P
Mais quand même, j'en doute, rien qu'un script pour qu'il y ai plus de frame que 3 dans un charset provoque des ralentissements...

Ben malgré un résultat surprenant, c'est con comme même de recoder RMXP que de prendre Code::Blocks et de faire son jeu à 100%.

19 Janvier 2008 à 00:30 #35 Dernière édition: 14 Décembre 2008 à 20:42 par -X2km-
-