Le sida existe t-il ?

Démarré par Noxneo, 15 Janvier 2008 à 08:15

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CitationEt si tout ce que vous avez appris à propos du $IDA était faux ?


Découvrez ce que les officiels du SIDA et les médias veulent vous cacher...

Le SIDA apparaîtra un jour comme la page la plus noire de l'histoire de la médecine.

Découvrez ici une vision d'espoir...


Ce site vous donne des explications claires pour comprendre que le "sida" est un concept sans aucune base scientifique réelle. Le "sida" est un ensemble de maladies réliées entre elles via une cause unique de façon complètement artificielle. Le VIH n'a jamais été isolé, les tests de séropositivé n'ont aucune valeur, les morts attribuées au SIDA ont essentiellement des causes iatrogènes (ie. causées par les traitements) dans les pays riches, ou de niveau de vie dans les pays pauvres, et les statistiques apocalyptiques sur le SIDA en Afrique sont totalement fausses. Découvrez une nouvelle vision du SIDA déjà adoptée par plus de 600 scientifiques de par le monde, dont 2 prix nobel de chimie.

Chacune des maladies qui sont reliées artificiellement à ce syndrome a une cause et une solution qui peuvent se comprendre et se soigner en dehors de toute psychose collective et surtout en dehors de toute origine prétendument virale de la maladie.

La liberté de choix thérapeutique est un droit humain fondamental. Imposer un diagnostic mortel et des traitements parmi les plus toxiques de l'histoire sur la seule base d'hypothèses sans preuve est intolérable. C'est une violation inadmissible des droits de l'homme.

Mark Griffiths, l'auteur du site, est décédé* en octobre 2004

(* : pas du SIDA)

www.sidasante.com


Désolé, mais en voyant ce site ça m'a remonté le moral pour mes partiels tellement c'est désopilant. Je crois que ces gars sont mes préférés, après les créationistes :D

Il fallait que je partage :D

Allez expliquez ça a ceux qui en meurent qu'on rigole.
Ah oui, le préservatif, c'est pour rapporter de l'argent a l'état, ils ont oublié d'en parler  -_-

CitationAllez expliquez ça a ceux qui en meurent qu'on rigole.

Ouais, c'est sûr!... :angry:

C'est un peu comme l'histoire de la conquête de la lune... Tout et n'importe quoi!... Bon, maintenant si c'est vrai que le sida est en fait constiué de plusieurs maladies, le résultat est le même trop de gens en meurent et il n'y a pas encore (à ma connaissance) de traitement miraculeux!.. ça me désole qu'on puisse traiter d'un sujet aussi grave avec autant de légèreté!... <_<

Nan mais vous avez pas compris.


Citationle "sida" est un concept sans aucune base scientifique réelle.


Si, j'ai bien compris ça.. Mais je trouve que c'est inapproprié de présenter les choses de cette façon..IL y a, certes, une note (infime) d'espoir mais est-ce que tous les gens qui vont lire cet article vont l'interpréter de la bonne manière?....

Je maintiens qu'avant d'apporter une information de cette importance, il faudrait être vraiment sûr de ce qu'on avance... D'où ma réflexion sur la lune...

J'ai bien compris Nox' mais n'empeche.
Et le Sida c'est en fait un virus qui détruit les défense et qui vous laisse vulnérable au nombre infini de Maladie qui vous assaille, et comme le Virus change de Forme, les défenses n'ont pas le temps de s'adapter a lui pour le détruire.
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a aucune base Scientifique...


Je precise que je porte un avis d'élève de seconde éco et que donc j'ai une vision réduite du Sida a cette maladie que l'on nous présente.

Citation de: Kommeno le 17 Janvier 2008 à 12:51
Et le Sida c'est en fait un virus qui détruit les défense et qui vous laisse vulnérable au nombre infini

Alors je n'en suis pas sûr, étant donné la disparité de mon attention en cours d'SVT l'année dernière :D mais il me semble que le SIDA n'est pas un virus, mais un ensemble d'infections et de symptômes, dont le plus connu est le VIH (avec les tests ELISA en TP, ouééé )

Oui c'est exactement ça, le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) va détruire les cellules de l'immunité, celle qui permettent de nous défendre vis-à-vis de certaines maladies.
C'est pour ça que lorsqu'on possède ce virus, on ne meurt pas vraiment à cause de lui mais à cause d'autres maladies, des maladies qui normalement sont sans danger, mais qui peuvent être mortelles dans ce cas à cause des défenses diminuées.
Et losqu'on à plusieurs maladies causées par le VIH on dit qu'on à le SIDA (sydrôme de l'immuno déficience acquise)
Je t'aime Moog


Ca me fait penser que je vais me faire dépister samedi tiens... Simple prévention bien évidemment. Ce qui me permet de pousser un coup de gueule sur ces centres géniaux de dépistage anonymes et gratuits qui - comme toute administration - ne sont pas ouverts au moment où les gens peuvent s'y rendre. Alors c'est bien beau dans l'idée mais si ce n'est ouvert que deux jours par semaine et aux heures où on bosse, ça ne sert strictement à rien. Autant laisser les gens crever dans l'ignorance.

Citation de: Lily le 17 Janvier 2008 à 13:17
Oui c'est exactement ça, le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) va détruire les cellules de l'immunité, celle qui permettent de nous défendre vis-à-vis de certaines maladies.
C'est pour ça que lorsqu'on possède ce virus, on ne meurt pas vraiment à cause de lui mais à cause d'autres maladies, des maladies qui normalement sont sans danger, mais qui peuvent être mortelles dans ce cas à cause des défenses diminuées.
Et losqu'on à plusieurs maladies causées par le VIH on dit qu'on à le SIDA (sydrôme de l'immuno déficience acquise)


Oui bien sûr, mais ce que je n'arrive pas à admettre c'est que ce fichu virus que personne ne réussi à combattre se transmette si facilement et fasse autant de ravages... Quoiqu'il en soit trop de gens meurent à cause de lui...

Géo >> Fais le.. C'est très important.... 

Citation de: moicoucou le 17 Janvier 2008 à 13:59
Géo >> Fais le.. C'est très important.... 

Encore faudrait-il que mon emploi du temps le permette car ce n'est pas grâce au leur que ça sera possible <_<

Vous êtes bien beaux de crier à tort et à travers que cet article est faux, mais vous employez strictement la même démarche ... mais en sens inverse.

Je mets d'abord les choses en place: je suis convaincu que le VIH existe.

Voilà qui est fait.

Mais il n'empêche que vous n'avez strictement aucune preuve qu'il existe ou pas. Vous partez sur des acquis médiatiques qui vous disent qu'il existe. Seulement ici il y a-t-il seulement un seul chercheur qui a identifié ce virus, qui est certain de son existence par une preuve irréfutable ?

L'argumentaire présenté par Nox est probable. Je n'y crois pas un seul instant, mais il est fortement crédible dans l'absolu.
Donc que ça vous révulse parce que c'est contraire à une de vos croyances (et non savoir) des plus tenaces, c'est une chose, mais ne manquez pas de faire preuve de sagesse et posez-vous des questions, au lieu de rétorquer bêtement et machinalement.

Mota >> Je n'ai pas le sentiment d'avoir répondu bêtement puisque je pense comme toi ... :) Tout au moins en ce qui concerne le VIH et non ce que tu penses de nous!.... :angry:


Les idées et opinions de chacun se respectent, cela ouvre le débat et la discussion....  -_-

Bof bof, ça les ferme, surtout.

L'intérêt de discuter est de confronter des points de vue en les faisait accepter, concilier ou adopter.

Rétorquer sauvagement "c'est désopilant" ou "ça me chagrine qu'on puisse traiter un sujet [...] avec tant de légerté", c'est déjà de la fermeture car après une confrontation avec l'acquis, on en déduit que l'alternative n'est pas bonne et on la condamne.



17 Janvier 2008 à 17:52 #14 Dernière édition: 17 Janvier 2008 à 17:59 par Noxneo
mota > bien entendu que l'argumentaire est crédible pour une personne non impliquée dans l'étude du sida et du vih et pour qui tout cela est incompréhensible. Je ne suis pas en médecine personellement, donc factuellement je n'ai aucun droit de critiquer cette théorie puisque je ne suis pas en mesure de le faire.

Après faisons appel à un peu de bon sens: ce point de vue concerne seulement quelques centaines de médecins, contre plusieurs milliers de chercheurs qui supportent la théorie "officielle". Notons que ce mouvement est rattaché à celui de la "biologie totale" par ses idées,dont le fondateur Claude Sabbah a été radié de l'ordre des médecins et la biologie totale est considérée comme une secte...

Par ailleurs, l'orthographe et les expressions utilisées par le site nuisent un peu à sa crédibilité.

Après je te suis, la plupart des théories scientifiques, et pas qu'en biologie, sont réfutables vu qu'on ne peut prouver qu'elles sont universelles. Mais bon...



EDIT:

Citationcontraire à une de vos croyances (et non savoir)

Comme moi tu as fait S, donc comme moi tu as aussi étudié le sida en SVT. Bon honnêtement comme je l'ai déjà dit, je ne me souviens pas de grand chose de l'année dernière en immunologie, mais techniquement "les bases" du sida/VIH, ça fait partie de mon savoir et du tien.

Complot de l'éducation nationale ?

La raison pour laquelle je n'ai pas encore répondu au topic (je suppose que Nox s'est étonné que je ne sois pas la première posteuse  :mrgreen: ) c'est justement parce que j'ai un peu le même sentiment que mota, au final on est en droit de se poser des questions.

Les scientifiques n'ont pas réussi à isoler le virus.

On ne peut pas nier que la maladie est bien là, en tout cas les symptômes qui sont assez caractéristiques et bien définis.
D'un autre côté, cet article peut être contestable dans le sens où le VIH, bien que non isolé, est détectable via une sérologie.


Franchement, je ne vois pas où est le problème. Les scientifiques n'ont pas réussi à isoler le virus ? Très bien. Alors laissez-les quand même mettre un nom sur cette maladie.

Le SIDA existe t-il ? Oui bien sûr, cette chose que l'on appelle SIDA (que ce soit un virus identifié, plusieurs virus, ou un enchaînement de symptômes, ou je ne sais quoi d'autre) existe car on lui a donné un nom.

17 Janvier 2008 à 19:50 #17 Dernière édition: 17 Janvier 2008 à 19:52 par mota
Oui, mais peux-tu le prouver ?

Le problème ne vient pas en mon sens de l'isolation du virus itou itou, mais bel et bien du fait que beaucoup croient dur comme fer (moi le premier) à quelque chose qu'on leur a appris, et qu'il n'ont donc pas pu directement constater.

Citation de: Noxneo le 17 Janvier 2008 à 17:52


Comme moi tu as fait S, donc comme moi tu as aussi étudié le sida en SVT. Bon honnêtement comme je l'ai déjà dit, je ne me souviens pas de grand chose de l'année dernière en immunologie, mais techniquement "les bases" du sida/VIH, ça fait partie de mon savoir et du tien.

Complot de l'éducation nationale ?


Même si je n'y crois pas un seul instant, dans l'absolu, oui, c'est probable.

Toi qui a été en terminale comme toi, tu as sûrement déjà entendu parler du doute cartésien ;)

Citation de: mota le 17 Janvier 2008 à 19:50
Oui, mais peux-tu le prouver ?

Le problème ne vient pas en mon sens de l'isolation du virus itou itou, mais bel et bien du fait que beaucoup croient dur comme fer (moi le premier) à quelque chose qu'on leur a appris, et qu'il n'ont donc pas pu directement constater.

Je suis désolé Mota mais il y a quand même "quelque chose" qui infecte les gens, non ? Peu importe la vérité qu'on nous apprend. J'ai un proche qui a appris qu'il était contaminé, et bien la vérité, la voilà. On s'en fout bien de savoir le nom que ça peut avoir, si ça a été identifié ou pas, il n'en reste pas moins qu'il est malade. Et qu'il aimerait bien pouvoir guérir.

Je crois que tu n'arrives pas à saisir la nuance qu'on essaie de dire Geo ;)

mota et moi avons tous les deux dit que la maladie existait ;)


Citation de: Geomaster le 17 Janvier 2008 à 19:58
Citation de: mota le 17 Janvier 2008 à 19:50
Oui, mais peux-tu le prouver ?

Le problème ne vient pas en mon sens de l'isolation du virus itou itou, mais bel et bien du fait que beaucoup croient dur comme fer (moi le premier) à quelque chose qu'on leur a appris, et qu'il n'ont donc pas pu directement constater.

Je suis désolé Mota mais il y a quand même "quelque chose" qui infecte les gens, non ? Peu importe la vérité qu'on nous apprend. J'ai un proche qui a appris qu'il était contaminé, et bien la vérité, la voilà. On s'en fout bien de savoir le nom que ça peut avoir, si ça a été identifié ou pas, il n'en reste pas moins qu'il est malade. Et qu'il aimerait bien pouvoir guérir.

Je comprends tout à fait ton sentiment mon cher masta et je suis désolé pour ton ami, crois-moi, sincèrement.

Je ne dis pas que le SIDA, le VIH ou toute autre infection/maladie n'existe pas, et ce peu importe leur nom; mais dans l'absolu, on peut mettre un doute. C'est le principe même de la science.

Je crois que le SIDA existe, mais cela ne veut pas dire que ce soit vrai.

Si par contre, un jour, je constate qu'il existe, alors je pourrais l'affirmer, et ce encore une fois, peu importe le nom qu'on lui donne.

Jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas chercheur en biologie, si bien que toute ma vie je ne saurais pas si le VIH/SIDA existe, bien que j'en serais toujours convaincu; du moins jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Admettons que le "SIDA" n'existe pas. Mais il y a bien quelque chose qui existe malgré tout, non ? Je ne vois pas comment tu peux réfuter une vérité qui se voit à travers les malades ?

Bon moi je laisse tomber...
Il est écrit clairement dans chacun des posts que le SIDA existe et toi tu continues à dire de nous qu'on n'y croit pas...  :rolleyes:


17 Janvier 2008 à 20:37 #23 Dernière édition: 17 Janvier 2008 à 20:48 par mota
Citation de: Geomaster le 17 Janvier 2008 à 20:21
Admettons que le "SIDA" n'existe pas. Mais il y a bien quelque chose qui existe malgré tout, non ? Je ne vois pas comment tu peux réfuter une vérité qui se voit à travers les malades ?

Je ne réfute rien ^^


Il y a bien sûr des symptômes, le plus triste étant la mort prématurée du souffrant, mais peut-on dire que cela est dû a un virus qui a été isolé et identifié ? A moins encore une fois d'être directement concerné par cette étude et d'en avoir fait le constat, personnellement je ne peux pas.

Comme le dit l'article, même si pour moi ce n'est pas vrai, il se peut que la tri-thérapie soit causes des symptômes, pour causes d'effets secondaires. As-tu déjà vu un atteint du SIDA non traité souffrir de symptômes ? Moi pas, même si je suis entièrement convaincu qu'un séropositif du tiers monde -qui n'a donc pas facilement accès aux médicaments-  en voit des vertes et des pas mûres.

L'hypothèse faite plus haut est probable, voilà tout ce que j'en dis. Peu probable selon mon jugement, certes, mais elle est cohérente.

Oui enfin tu joues sur les mots là Mota.

Citation de: mota le 17 Janvier 2008 à 20:37
mais peut-on dire que cela est dû a un virus qui a été isolé et identifié ?

Non, mais cela est dû à quelque chose quand même, ce ne sont pas les gens qui du jour au lendemain décident de tomber malade en claquant des doigts. "Tiens ! Si je tombais malade à partir de demain ?"

Citation de: mota le 17 Janvier 2008 à 20:37
As-tu déjà vu un atteint du SIDA non traiter souffrir de symptômes ?

Oui. En tout cas, un atteint du SIDA qui ne le savait pas et qui a fini par passer des tests à force.

Très bien, dans ce cas je comprends que tu sois absolument convaincu et que tu réagisses assez vigoureusement :)

Citation de: mota le 17 Janvier 2008 à 20:49
Très bien, dans ce cas je comprends que tu sois absolument convaincu et que tu réagisses assez vigoureusement :)

Moi je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas convaincu. Je veux dire, même si je n'étais pas tout à fait dans mon cas (je préfèrerai que mon ami n'ait rien évidemment), ça ne changerait rien au fait que je crois qu'il y a bien quelque chose qui existe. Non ?

Enfin bon si on va par là... Y a plein de chose que vous avez jamais et que vous remette pas en question.
Genre un electron... Y en a ici qui l'a vu en vrai ?  :)

Arrêter quand même laisser les conspirations au ricains quand même, vous avez plus 4ans. :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

17 Janvier 2008 à 21:05 #28 Dernière édition: 17 Janvier 2008 à 21:28 par Couet
On a parlé de conspiration ?  :huh:


EDIT :

Bon... Il y a des membres qui affirment des choses sans réelle conviction, j'ai été bien naïve de les croire et penser que ce que je croyais était faux ^^

Il me semblait que la difficulté du soin pour le SIDA ne venait non pas de l'absence d'isolement, mais bien de mutations constantes du virus.

Du coup je développe.. Puisqu'a priori j'étais plus dans le vrai ^^

Les virus peuvent posséder des capsules (ou enveloppes), ce sont les plus simples formes de virus à éradiquer car dessus, il y a des motifs permettant aux virucides (tueurs de virus) de se fixer, casser l'enveloppe... Le virus sans son enveloppe meurt.

Il me semblait donc (je reprends ^^) que le problème du VIH venait de ses multiples mutations.
On trouve des moyens d'éradiquer le VIH... Oui... Mais pour une seule forme de mutation. Or comment savoir à quel stade de mutation en est le patient ?
Bien souvent, le temps de faire les tests, le virus a déjà muté.

Voilà, et désolée de m'être laissée avoir, ça m'apprendra à remettre en question mon savoir :mrgreen:


Citation de: Couet le 17 Janvier 2008 à 21:05
On a parlé de conspiration ?  :huh:

Pas du tout ma chère  :P

geo, mowgly, nous ne sommes pas paranoïaque et nous ne pensons pas que l'on nous ment partout, sinon on ne vivrait pas.

Comme vous on a des croyances et des convictions qui font partie d'un savoir qui nous est propre (et qui ressemble au moins à 50% à celui de toute personne un minimum instruite, ce qui est largement notre cas en France).

Par contre, nous émettons des doutes, ce qui permet de réfléchir, chose nécessaire à l'objectivité et dépourvue de sentiment.

L'article présenté par nox me paraît paranoïaque et diffamatoire, il n'empêche pas que je le trouve probable. Je n'y mets donc pas ma convictions, donc pas de jugement, donc je ne tombe pas dans une parano qui peut m'être néfaste.

C'est le principe même de la science, et c'est cela qui nous permet à tous d'avoir des acquis de savoir, comme l'existence du VIH et de ses effets néfastes, mais en contrepartie il est presque nécessaire de tout remettre en question, sans quoi nous tombons dans une pensée unilatérale, ce qui empêche la diversité. :)

Il est certain que le SIDA, quel qu'il soit, existe. Mais il est vrai qu'après une brève visite du site, l'abondance de documents peut faire douter. Il est aussi certain que, dans l'absolu, nous pourrio avoir tort, que ce soit à cause de conspirations ou de mauvaises analyses... Mais ça me paraît peu probable. Pour moi, ça rejoint les théories de complot de la CIA, que ce soit avec le 11 septembre ou la marchation (fatigué, pas envie de trouver une nouvelle tournure^^)sur la Lune.

Mais pour un non-averti (je connais personnellement une gamine qui tombe dans tous les pièges du net: désinformation, hoax...), il est vrai que le site peut semer le doute.

C'est mon avis, rien d'autre, et il ne repose sur aucune étude scientifique du problème, c'est juste le point de vu d'un internaute lambda :P

D'après moi (élève de première S) , le SIDA existe vraiment. Comme l'a dit un forumer, on ne meurt pas du SIDA, mais de ses conséquences.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Je me permets de remonter ce topic pour donner une petite news porteuse d'espoirs si jamais vous n'êtes pas encore au courant.

Des chercheurs ont publié, il y a quelques jours, un article dans la revue Science dans lequel ils expliquent avoir une piste sur la raison pour laquelle le rétrovirus VIH empêche le porteur d'avoir une réaction immunitaire adéquate, autorisant ainsi le virus à s'étendre.

Un rétrovirus, c'est - en gros - un virus qui a la capacité de modifier l'ADN du porteur. Il paraît donc logique que le VIH modifie l'ADN des personnes infectées pour les empêcher de se défendre. Mais comment ?

On sait déjà depuis longtemps qu'il existe des personnes en contact avec le virus qui, pourtant, ne sont jamais infectées car elles produisent les bons anticorps pour lutter contre ce dernier. Les recherches concernant le VIH et le SIDA sont multiples. Beaucoup se sont ainsi penchés sur ces fameux anticorps pour produire des médicaments plus efficaces. Mais il s'avère que le rétrovirus mute et que cette voie est longue et difficilement exploitable.

Les scientifiques avaient également déjà travaillé sur une autre voie, celle d'un gène, baptisé Apobec3, dont ils reconnaissaient les importantes propriétés antivirales. Ce qu'ils ont découvert aujourd'hui, c'est le lien entre le rétrovirus et le gène Apobec3.

Lorsqu'un individu est infecté par le VIH, ce dernier utilise l'une de ses propres protéines - baptisée VIF - pour détruire ou du moins endommager le gène Apobec3. Ce dernier est alors incapable de remplir correctement son rôle, laissant le rétrovirus s'installer confortablement.

Quelques citations en vrac et traduites par mes soins :

Il existe chez la souris un gène permettant de contrôler la production d'anticorps face aux rétrovirus et de guérir de ses infections. Des recherches ont montré que ce gène - Apobec3 - est présent chez les souris et chez l'Homme.

Les chercheurs estiment que le gène joue le même rôle chez la souris et chez l'Homme en se basant sur de précédentes études qui ont prouvé que le gène Apobec3 chez l'Homme exerce une activité antivirale et que l'endroit où il se trouve à une incidence même sur la capacité du virus à infecter son hôte.

Cette destruction du gène Apobec3 pourrait expliquer pourquoi la plupart des gens sont incapables de produire des anticorps face au VIH.

Pour ce qui est de savoir si le virus du SIDA existe réellement ou non, je crois que la question ne se pose pas ==> il existe (on l'étudie d'ailleurs en terminale S).
Comme le précise Geo, le virus va quelque temps après une première contamination, s'infiltrer dans les cellules, pour modifier l'ADN.
Même la présence d'anti-corps anti-VIH ne permet pas de résoudre le problème, car les LT4 (je me trompe pas?) qui permettent un bon fonctionnement du système immuno vont peu à peu se retrouver en sous nombre et ne permettront plus à l'organisme de se défendre contre les attaques virales aussi minimes soit-elles (hey oui la diarrhée est mortelle).

Le souci pour les chercheurs est entre autre que la réalisation d'un vaccin n'affectant pas le patient est assez difficile de réalisation (la théorie ça marche mais la pratique pas toujours...). De plus le virus semble muter assez régulièrement ce qui ne facilite pas la tache.

Mais l'espoir n'est pas perdu et de nouvelles pistes comme celles rapportées par Geo aboutiront peut être un jour, personnellement avec l'avancée technologique de notre ère, je suis sûr que un jour se sera possible. Mais hélas n'y aura t'il pas d'ici là autre chose ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes sûr à 90% d'être infecté, il est POSSIBLE de guérir du virus en se rendant dans un centre hospitalier, afin de subir une injection qui vous permettra (contre un journée pas très agréable) de détruire les virus avant qu'ils ne pénètrent les cellules.

Citation de: yoshi04-maxhorse le 08 Septembre 2008 à 17:18
Ce qu'il faut savoir, c'est que si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes sûr à 90% d'être infecté, il est POSSIBLE de guérir du virus en se rendant dans un centre hospitalier, afin de subir une injection qui vous permettra (contre un journée pas très agréable) de détruire les virus avant qu'ils ne pénètrent les cellules.
Ah, je ne savais pas ça ! Merci pour l'info ! :) Et ça fait plaisir à voir que la recherche avance, même si elle n'est pas encore au point !

yoshi > Le propre d'un virus est qu'il ne peut pas vivre 1 seconde hors d'une cellule hôte ;)