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Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Tutoriaux  |  Tutoriaux "Développement"  |  Sujet: [RM] Faire un coffre facilement (daru13) 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
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Auteur Sujet: [RM] Faire un coffre facilement (daru13)  (Lu 2685 fois)
JohnT
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KNOX


« le: 12 Mars 2008 à 21:16 »

Voilà un tuto tout simple qui vous permettra de faire un coffre sous RPG Maker XP.
Le tuto est de niveau FACILE.

Donc, ouvrez RMXP, faites votre map, et créez-y un événement avec le charset d'un coffre fermé.
L'événement doit se déclencher "si la touche action est appuyé" clin d'oeil .


Avant de vous expliquer quoi faire, il faut que vous sachiez ce qu'est un interrupteur local.
Les interrupteurs locaux sont très pratiques, car ils sont "propres" à chaque événement. Donc si vous activez l'interrupteur local "A" sur l'évent "0001" et bien l'interrupteur local "A" de l'évent "0002" ne sera pas activé clin d'oeil.

Cela permet donc d'utiliser des interrupteur "internes" à l'event, et non externes sourire.


La manoeuvre

L'animation

On va commencer par animer en 4 frames (4 images différentes) l'ouverture du coffre.
Donc en première page, l'event doit se déclencher si la touche action est appuyée, et vous devez mettre :

Code:
<> Si le héros regarde vers le : haut
  <>Interrupteur local A activé
Le charset est celui d'un coffre fermé.

La condition est là pour qu'on ne puisse pas ouvrir le coffre par l'arrière, ou par le coté. C'est facultatif mais conseillé clin d'oeil


Ensuite, créez les pages 2 et 3, et remplissez-les comme ceci :
- Déclenchement - Processus parallèle
- Image d'un coffre peu ouvert en page 2, et d'un coffre ouvert mais pas totalement en page 3 ( utilisez le charset du coffre de base (des RTP), il va très bien pour ce tuto sourire )

En page 2, faites ceci :

Code:
<> Attendre 1 frames
<>Interrupteur local B activé

Et en page 3, faites cela :

Code:
<> Attendre 1 frames
<>Interrupteur local C activé

N'oubliez pas de mettre comme condition "Si l'interrupteur local A est activé" en page 2, et "Si l'interrupteur local B est activé" en page 3.

Screen de la page 3 :

Maintenant, nous en avons fini avec l'animation, passons-donc au contenu content.

Le contenu

Alors c'est là que les pages 4 et 5 vont nous intéresser sourire !

Donc en page 4, on va ajouter l'objet "potion" à l'inventaire du héros, et en page 5 nous allons empêcher le héros de reprendre la potion, on va en quelque sortes rendre "vide" le coffre clin d'oeil.

Configurez la page 4 comme ceci :
- Déclenchement - processus parallèle
- Si l'interrupteur local C est activé
- Image d'un coffre grand ouvert

Et remplissez la page de sorte à ajouter l'objet au héros, et activez l'interrupteur local D à la fin cool .

Maintenant, configurez la page 5 :
- Déclenchement - Si la touche action est appuyée
- Si l'interrupteur local D est activé
- Image d'un coffre grand ouvert, comme pour la page 4
- Décochez "Animé lors des déplacements" et cochez "Direction fixe"

Mettez une condition comme en page 1, il faut que le héros regarde vers le haut clin d'oeil.
Et n'ajoutez par exemple qu'un message, ou alors un effet sonore, enfin comme vous voulez content.

Pensez bien à mettre la page 5 en "Si la touche action est appuyée" sinon le message / ou autre ne s'effacera plus !


Voilà, c'est fini, maintenant, testez, et... tada ! rire
Voilà ce à quoi ressemble le final, in-game :






© Daru13 - 2008 – Si vous copiez ce tuto, merci d’en préciser la source et l’auteur (Daru13 entièrement).
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« Répondre #1 le: 12 Mars 2008 à 21:26 »

Ouais enfin, au lieu de faire 3 pages inutiles, on aurait put utiliser la fonction "Changer d'apparence" de la fonction "Déplacer/modifier un évènement". clin d'oeil
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KNOX


« Répondre #2 le: 12 Mars 2008 à 21:55 »

Ouais enfin, au lieu de faire 3 pages inutiles, on aurait put utiliser la fonction "Changer d'apparence" de la fonction "Déplacer/modifier un évènement". clin d'oeil

C'est une autre méthode, seulement elle a comme inconvénient ceci : quand on quitte la map et qu'on revient, le coffre a retrouvé son apparence initiale, soit celui d'un coffre fermé.

EDIT : Au temps pour moi, j'avais mal compris. tire la langue
« Dernière édition: 12 Mars 2008 à 21:59 par JohnT » Journalisée
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2008 à 21:57 »

J'ai dit 3 pages, pas 4 : il suffit simplement de faire une page 5 vide, qui a juste l'image du coffre ouvert, et pour condition, l'activation de l'interrupteur local utilisé. Je viens d'essayer, et ça marche parfaitement chez moi, même en changeant 50 fois de map tire la langue
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« Répondre #4 le: 12 Mars 2008 à 22:51 »

Ah oui jn'y avais pô pensé content. Mais ici la risque de moins faire lagguer, bien que le lagg soit minime content.
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