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Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Tutoriaux  |  Tutoriaux "Développement"  |  Topic: [RM] Faire un coffre facilement (daru13) 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
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Auteur Sujet: [RM] Faire un coffre facilement (daru13)  (Lu 2840 fois)
JohnT
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KNOX


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« le: 12 Mars 2008 à 21:16 »

Voilà un tuto tout simple qui vous permettra de faire un coffre sous RPG Maker XP.
Le tuto est de niveau FACILE.

Donc, ouvrez RMXP, faites votre map, et créez-y un événement avec le charset d'un coffre fermé.
L'événement doit se déclencher "si la touche action est appuyé" ;) .


Avant de vous expliquer quoi faire, il faut que vous sachiez ce qu'est un interrupteur local.
Les interrupteurs locaux sont très pratiques, car ils sont "propres" à chaque événement. Donc si vous activez l'interrupteur local "A" sur l'évent "0001" et bien l'interrupteur local "A" de l'évent "0002" ne sera pas activé ;).

Cela permet donc d'utiliser des interrupteur "internes" à l'event, et non externes :).


La manoeuvre

L'animation

On va commencer par animer en 4 frames (4 images différentes) l'ouverture du coffre.
Donc en première page, l'event doit se déclencher si la touche action est appuyée, et vous devez mettre :

Code: [Select]
<> Si le héros regarde vers le : haut
  <>Interrupteur local A activé
Le charset est celui d'un coffre fermé.

La condition est là pour qu'on ne puisse pas ouvrir le coffre par l'arrière, ou par le coté. C'est facultatif mais conseillé ;)


Ensuite, créez les pages 2 et 3, et remplissez-les comme ceci :
- Déclenchement - Processus parallèle
- Image d'un coffre peu ouvert en page 2, et d'un coffre ouvert mais pas totalement en page 3 ( utilisez le charset du coffre de base (des RTP), il va très bien pour ce tuto :) )

En page 2, faites ceci :

Code: [Select]
<> Attendre 1 frames
<>Interrupteur local B activé

Et en page 3, faites cela :

Code: [Select]
<> Attendre 1 frames
<>Interrupteur local C activé

N'oubliez pas de mettre comme condition "Si l'interrupteur local A est activé" en page 2, et "Si l'interrupteur local B est activé" en page 3.

Screen de la page 3 :

Maintenant, nous en avons fini avec l'animation, passons-donc au contenu ^_^.

Le contenu

Alors c'est là que les pages 4 et 5 vont nous intéresser :) !

Donc en page 4, on va ajouter l'objet "potion" à l'inventaire du héros, et en page 5 nous allons empêcher le héros de reprendre la potion, on va en quelque sortes rendre "vide" le coffre ;).

Configurez la page 4 comme ceci :
- Déclenchement - processus parallèle
- Si l'interrupteur local C est activé
- Image d'un coffre grand ouvert

Et remplissez la page de sorte à ajouter l'objet au héros, et activez l'interrupteur local D à la fin B) .

Maintenant, configurez la page 5 :
- Déclenchement - Si la touche action est appuyée
- Si l'interrupteur local D est activé
- Image d'un coffre grand ouvert, comme pour la page 4
- Décochez "Animé lors des déplacements" et cochez "Direction fixe"

Mettez une condition comme en page 1, il faut que le héros regarde vers le haut ;).
Et n'ajoutez par exemple qu'un message, ou alors un effet sonore, enfin comme vous voulez ^_^.

Pensez bien à mettre la page 5 en "Si la touche action est appuyée" sinon le message / ou autre ne s'effacera plus !


Voilà, c'est fini, maintenant, testez, et... tada ! :lol:
Voilà ce à quoi ressemble le final, in-game :






© Daru13 - 2008 – Si vous copiez ce tuto, merci d’en préciser la source et l’auteur (Daru13 entièrement).
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« Répondre #1 le: 12 Mars 2008 à 21:26 »

Ouais enfin, au lieu de faire 3 pages inutiles, on aurait put utiliser la fonction "Changer d'apparence" de la fonction "Déplacer/modifier un évènement". ;)
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KNOX


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« Répondre #2 le: 12 Mars 2008 à 21:55 »

Ouais enfin, au lieu de faire 3 pages inutiles, on aurait put utiliser la fonction "Changer d'apparence" de la fonction "Déplacer/modifier un évènement". ;)

C'est une autre méthode, seulement elle a comme inconvénient ceci : quand on quitte la map et qu'on revient, le coffre a retrouvé son apparence initiale, soit celui d'un coffre fermé.

EDIT : Au temps pour moi, j'avais mal compris. :P
« Dernière édition: 12 Mars 2008 à 21:59 par JohnT » Journalisée
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2008 à 21:57 »

J'ai dit 3 pages, pas 4 : il suffit simplement de faire une page 5 vide, qui a juste l'image du coffre ouvert, et pour condition, l'activation de l'interrupteur local utilisé. Je viens d'essayer, et ça marche parfaitement chez moi, même en changeant 50 fois de map :P
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« Répondre #4 le: 12 Mars 2008 à 22:51 »

Ah oui jn'y avais pô pensé ^_^. Mais ici la risque de moins faire lagguer, bien que le lagg soit minime ^_^.
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