musique de jeux

Démarré par plpfl, 17 Mars 2008 à 13:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bonjour à tous je me présente (je ne m'appelle pas Henri...) je suis pierre et je suis compositeur et je serai assez ouvert à des discutions suivies à propos de  création de musique pour jeux vidéos sachant que si je me mets à en parler ici c'est en partie pour que les discutions puissent éventuellement créer des contacts entre les créateurs et le compositeurs et donc déboucher sur des projets

j'attends vos réactions et autres commentaires

Bien sûr si vous voulez parler d'autre chose toujours en rapport n'hésitez pas

L'idée est assez plaisante mais je me demande qi tu te trouve bien dans la bonne section du forum.

Enfin bref , n'étant pas modérateur , j'ai rien à dire la dessus.

Sinon pour ton idée , je pense que peu de compositeur sont sur ce forum , ici c'est plus un forum de discussion pour la création de jeu , je graph , de dessins .Mais une section musique semble être une bonne idée.

Reste à voir si des gens ici seront là pour aller dans ton sens^^

Bienvenue.

Ton topic est mal placé, ici, on est dans la zone où figurent les différents débuts de projets. Je déplace donc. ^^

Bien, merci d'avoir géré le bon emplacement du topic n'étant pas très vieux ici je ne savais pas trop.Pour le reste j'espère avoir quelques personnes intéressées la musique de jeu étant maintenant un argument vendeur.

Je voudrai donc expliquer mon choix pour le 1er emplacement que j'avais choisi car la musique de jeu telle la musique de film doit -à mon sens- faire partie des préoccupations des créateurs dès la naissance du projet.

Voilà, je suis toujours en attente de commentaires ou idées pour orienter le topic sur un sujet qui va déchainer les passions

à +

Personnellement, j'ai essayé de faire de la musique pour jeux vidéos, mais j'ai vite arrêté, ou alors je n'en fais presque plus. En vérité, mes musiques sont trop "pleines" en un sens pour convenir à des musiques de jeux vidéos, je suis plus dans le style classique/traditionnel.

En revanche, il est vrai que la musique est un facteur déterminant pour un jeu : c'est elle qui pose véritablement l'ambiance : musique sombre, glissante, et chromatique, souvent avec des violons, pour une ambiance stressante. Musique avec des instruments du genre cuivres, et beaucoup de sons informatisés pour un mario, bel orchestre pour un bon Zelda...

Ce topic est une bonne initiative, mais vu le nombre de compositeurs en comparaisons avec celui des mappeurs/programmeurs/scénaristes/graphistes, je doute que ton sujet ait beaucoup de popularité dans le coin...
Mais ça reste quand même une bonne chose qu'il ne faut pas laisser tomber :)

Bonjour à toi qui prend la peine de laisser un petit message sur ce topic.
En effet je tiens quand même à entretenir ce sujet pour qu'il soit à portée de main des programmeurs et graphistes, on ne sait jamais.

Tu compose beaucoup ou c'est un passe temps?
Tu as déjà mis en application sur des projets concrets?

Autre problème à mon sens c'est qu'en France on travaille seul tandis que dans le Gros pays producteurs de jeux (comme de films) ils fonctionnent en ateliers comme les grand maitres de la peinture (renaissance et périodes ultérieures)
Qu'en pense-tu?

Je compose plutôt par passe-temps, mais de moins en moins, car j'improvise énormément, et dans un style pas proche de ce qu'on appelle le "virtuose", à savoir, de la triple-croche à 120 à la noire à la flûte à bec. Avant, j'écrivais dès qu'une mélodie me passait par la tête, maintenant, je ne compose que quand je la juge vraiment intéressante.

Pour ne pas répéter mots pour mots ce que j'ai dit sur un autre topic, je cite :

Citation de: Morwenn le 18 Février 2008 à 10:39
Arf, je pourrais en mettre des choses ici^^!

Mais actuellement, je n'aime plus du tout les morceaux que j'ai composé, et je n'en compose plus beaucoup...
Ceux que j'aime encore sont des morceaux que je peux décrire brièvement, et à la limite, je peux mettre les liens vers le fichier .MUS, mais très peu de personnes pourront l'ouvrir puisqu'il faut le logiciel Finale (Notepad), avec au moins la version 2007...
Bon, je vais quand même essayer de vous en donner un peu en écrivant, sans parler de mes morceaux midi qui ne valent généralement pas le détour, car je suis vraiment limité à ce niveau-là ;)


  • Un morceau sans titre d'environ 2:30 minutes. Il est fait pour deux flûtes à bec soprano, deux violons et un clavecin. Le style est baroque/traditionnel. En effet, la gamme utilisée ne comprend strictement aucune altération, ce qui rend un ton plutôt modal?. La construction des mélodies, elle, est baroque. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à réunir suffisamment de monde pour le jouer : les parties flûte à bec sont généralement simples, mais ont un passage redoutable, et les voix des violons ne sont pas tristes non plus.

  • Un autre début de morceau sans titre pour une flûte à bec, une flûte traversière, deux violons et un clavecin. Le morceau est loin d'être complet. Il est lui aussi baroque/traditionnel, oscillant entre les anciennes musiques nobles et campagnardes, inspiré des concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach.

  • Un petit Prélude pour piano, très court, mais avec une main gauche pas toujours évidente à jouer. Je l'avais commencé de tête lors de mon devoir commun de français de 3 heures l'année dernière :ninja:

  • La Dame Noire : une suite de morceaux dont le début de deux est écrit, le prélude, et l'adagio. Cette suite a pour but de mettre en musique le poème du même nom que j'ai écrit il y a un moment déjà. Le défi ? Retranscrire la peste en musique. À savoir, on commence avec un thème lent et chromatique, bien mineur, ce ne sont que les prémices. Au fur et à mesure, la musique devient plus rapide, mais toujours aussi "planante", les chromatismes restent, traduisant la complexité de l'attaque et les souffrances endurés par les malades... Bref, un morceau à la limite entre le classique et la musique d'ambiance, fait pour deux flûtes traversières, deux violons et une contrebasse.

  • Prélude à l'Orage : Un morceau récent pour deux flûtes à bec Alto, il est fait pour des flûtistes de mon niveau, autrement dit, je ne trouve personne qui puisse le jouer avec moi. Il est d'inspiration Jean-Sébastien Bach pour quelques mélodies, et d'une autre inspiration plutôt impressioniste pour d'autres passages.

  • Pluie Hivernale : Morceau pour piano seul en 12/8. Il prend un thème sur trois accords arpégés et monte des variations dessus. Il est sensé représenter l'ambiance de la pluie qui tombe en continu sur un fond de décor très sombre, avant de devenir plus calme, comme un bref moment inquiétant. Puis le thème reprend. Toute la difficulté était de mixer deux mélodies en semble, et réussir à faire en sorte que ça sonne bien quand même.


Voilà, j'ai terminé la petite description de mes débuts de morceaux à peu près intéressants. Sinon, pour les midis, vous en avez un dans la démo 1.6 de Skultulla's Amulet (le thème de la maison de Link), une qui malheureusement est trop ralentie dans Super Bâton Brother : Supposed Theory, et je pourrai peut-être en glisser un ou deux sur le topic, mais pas grand-chose, puisque mon logiciel est limité par 4 voix, et que je ne peux pas changer la puissance de la voix d'un instrument au cours du morceau ;)

Pour les projets concrets, j'ai déjà fait jouer un de mes morceaux pour 4 flûtes à bec (deux sopranos, une alto, et une ténor). Le morceau était dans un style Traditionnel. J'ai aussi fait une ou deux improvisations en public, mais pas grand chose...


Pour ce qui est du travail, je dois dire que je ne sais rien de ce qui se passe en France ou à l'étranger... Mais'il est sûr que travailler en studio doit être plus simple pour l'entente entre les différents membres de l'équipe, et que je suis totalement pour. Être en symbiose dans une même équipe est très important !

Hey moi la musique de jeux ça me connait^^
J'ai commencé ma carrière en faisant des remix de musiques de zelda (elles sont disponible sur le site palais-zelda, dans la rubrique composition).
Puis un jour j'ai commencé mes compos origniales.
Il ya pas très longtemps, mon ordinateur a métaphoriquement explosé. J'ai perdu tout mes morceaux, une bonne troicentaine d'heure de travail et un petit millier de musiques, plus ou moins interessantes. ça m'a vraiment donner envie d'arr^éter la musique, mais j'ai fait mon come back, partir sur de nouvelles bases, c'est quelque chose qui est souvent bénéfique.

Tiens, j'ai fait un petit essai de thème pour un futur projet hier soir, j'aimerais avoir des avis ^^

http://noxneo.free.fr/ZS/Track0.mp3

sympa comme tout mais par contre ca mériterai des sons meilleurs.

"Meilleurs" dans quel sens ? Qualité de l'encodage ? Sonorité des instruments ?

J'aurai dit sonorité des instruments, quoi qu'elles me suffisent.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: plpfl le 18 Mars 2008 à 01:03
la musique de jeu telle la musique de film doit -à mon sens- faire partie des préoccupations des créateurs dès la naissance du projet.

Je suis tout à fait d'accord avec ce point.
La musique, comme les graphismes, font partie de l'ambiance du jeu. Pour ma part, la musique est un aspect très important pour un jeu vidéo ou même un film.

Pour un film, la musique et les sons forment une telle ambiance que, lorsque l'on va au cinéma voir des films d'horreurs,  l'image que l'on voit a beau être normale, cependant avec le son (haletant...), on peut deviner qu'il va se passer quelque chose alors que, à priori, tout va bien en regardant.

Pour les jeux, la musique nous emmène dans le monde du jeu. Elle nous plonge dans l'histoire.

Pour ma part, la musique est donc quelque chose de très important (autant que les graphismes à mon goût) pour un jeu vidéo.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

     Noxneo--> J'aime bien, et je ne vois pas de défauts particuliers. Il y a une bonne mise en ambiance, notamment. Bonne continuation pour tes musiques :).

Huhu Noxneo, ta musique est aussi mignonne que l'intro de Yoshi Island  :D ...

C'était pas mon but pourtant :p