Le mutisme de Link?

Démarré par BdeC, 05 Avril 2008 à 06:09

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 Avril 2008 à 06:09 Dernière édition: 05 Avril 2008 à 06:11 par BdeC
Le récent poisson d'avril d'IGN a enflammé de nombreux débats sur la faisabilité d'un éventuel film basé sur The Legend of Zelda.  L'un des inconvénients abordés le plus souvent est le mutisme de Link.  Ça m'a poussé à me demander si cette curieuse réputation n'est pas très légèrement exagérée.  À mon avis, il est erroné de croire que le mutisme de notre hylien préféré constitue le principal obstacle à une éventuelle adaptation cinématographiqe.  Tout d'abord, je tenterai d'appuyer mes dires sur le fait que, contrairement à ce que nous avons tendance à croire, Link parle bel et bien dans les jeux ensuite sur les différences véritables entre le médium vidéoludique et cinématographique et, finalement, sur une comparaison avec d'autres jeux vidéos pour lesquelles les héros n'ont pas la réputation de mimes.

Tout d'abord, contrairement aux affirmations de nombreux fans, Link n'est pas affligé d'un mutisme congénital.  Je m'explique : non seulement on l'entend réagir avec divers exclamations, mais en plus, lors des dialogues, nous avons souvent le choix entre des courtes phrases : "Oui", "non", "Bien sur", Etc.  Ainsi, il n'est plus possible de dire que Link ne parle plus.  Selon moi, cette réputation vient simplement de la politique qu'a Nintendo de ne pas enregistrer les dialogues des personnages principaux de ses jeux.  Ainsi, je crois que le mutisme de Link n'est pas un principal problème à son arrivée éventuelle sur grand écran.

En suitet, il faut rappeler que, malgré de nombreuses ressemblances entre ces deux médium, les jeux vidéo ne sont pas du cinéma.  En effet, contrairement au monde vidéoludique, l'interactivité d'un film est réduite au minimum et, dans le cas d'un film basé sur le modèle américain classique, le spectateur s'identifie au protagoniste et vit par procuration les aventures de ce dernier.  Dans le cas d'un jeu vidéo, le joueur remplace littéralement la conscience du personnage principal.  Ainsi, si celui-ci devait parler, il est possible que cela détruise, temporairement du moins, l'immersion dans l'univers diégétique.  Évidemment, certains personnages parlent lors des cinématique, mais toujours est-il qu'il est rare qu'il ne s'exprime lorsque le joueur est en contrôle de sa personne.  Ainsi, dans les jeux classique, tout comme dans les films hollywoodiens, l'identification au héros est très importante, voir primordiale.  La différence réside dans l'interactivité.  Comme dans le jeux vidéo, le joueur remplace la conscience du personnage, l'entendre parler lorsqu'il est en contrôle, détruit cette identification.  Ce problème ne se pose donc pas au cinéma puisque le spectateur n'est jamais en contrôle, il vit simplement par procuration les péripéties de la vie du héros.  Cela me pousse donc à affirmer que le mutisme de Link n'est pas le principal problème à une adaptation cinématographique de La légende de Zelda.

Finalement, si on le compare à d'autres personnages de jeux-vidéo, Link n'est pas plus muet qu'un autre.  Prenons par exemple Mario.  Au début des années 90, le fameux plombier était à 100% muet et pourtant, il a non seulement passé au cinéma, mais aussi à la télé dans plusieurs série dérivée des ses aventures vidéoludiques.  Aussi, même de nos jours, il est généralement muet dans ses jeux et ce sont les autres personnages qui présument ses dires.  Par exemple, dans Marion & Luigi : Superstar Saga jamais on ne verra les deux frères s'exprimer dans des boîtes de dialogues.  Ce sont les autres personnages qui reprendront les dires des plombiers en les introduisant par des "Si je comprend bien"s...  Ainsi, cela prouve que le mutisme des personnage de jeux vidéo n'est rien d'autre qu'un outil aidant à l'identification du joueur et ne constitue en rien un obstacle à une éventuelle adaptation cinématographique.

En conclusion, je dirais donc que le sois-disant mutisme de Link n'est pas le principal obstacle à l'adaptation cinématographique de La légende de Zelda tout d'abord parce qu'il n'est pas totalement muet, en suite parce que le mutisme des personnages de jeux vidéos n'est, en fin de compte, simplement un outil qui renforce l'identification du joueur et, finalement parce que d'autres personnages de jeux vidéo ont passé outre leur mutisme pour apparaître sur nos écrans sous des formes cinématographiques.  Finalement si jamais une équipe de cinéastes décidaient de faire une adaptation cinématographique de notre saga préférée, pourquoi ne leur donnerait-on pas une chance?  Oui, ils ont raté Mario et Final Fantasy, mais ne dit-on pas que "qui ne tente rien n'a rien"?

Tu a tout a fait raison,
Citationles jeux vidéo ne sont pas du cinéma.
Je pense que l'ont pourrais essayer, tenter, de crée un film Zelda.

Je pense comme toi, que le casi mutisme des personnages de jeu video ,
Citationrenforce l'identification du joueur




Dans les mangas zelda, Link parle et c' est bien quand même.
Maintenant, avoir une vrai voix ça ferait bizarre.
De retour sur le forum.

Longue et belle vie à solarus!!!!!!!!!

TLOZ: 100% - AOL: fini - ALTTP: 100% - LADX: fini - OOT/MQ: 100%/100% - MM: 100% - OOA/OOS: fini - FS: 100% - TWW: 100% - TMC: 100% - FSA: 100% - TP: 100% - PH: 100% - ST: fini - SS: fini

Sa voix, on la connaît grâce à ses cris. Du moins le ton. Après, quelle voix aurait Link s'il parlait ? En tout cas, ça me ferait drôle de voir un Link qui parle, nous sommes habitués à ce que Link soit muet, c'est une sorte d'institution pour nous.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Bah il peuvent faire un film ou il ets muet, ou en tous cas il parle peu. Moi ça me choque pas.
C'est un autre genre au ff-bavard ou tu tape les 20min de scénario non zappable.

C'est chiant aussi.  Après c'est question de gout.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table


houla nan ! link est unique : un joueur passionner ne voudrais que son personnage se retrouve dans un film plus que médiocre : on enlèverais tout ce qui fait le charme des zelda :le charisme de link (si l'n est un ^^)





Majuscule en début de phrase, ponctuation, tu n'es pas sur un t'chat. Merci. ;)

Citation de: cortec le 06 Avril 2008 à 14:41
Houla nan ! Link est unique : un joueur passionné ne voudrait pas
que son personnage se retrouve dans un film plus que médiocre : on enlèverait tout ce qui fait le charme des zelda :le charisme de link (si l'en est un ^^)
Euh, la question principale de mon message n'était pas de savoir si oui ou non un film serait une bonne chose mais plutôt est-ce que le mutisme de Link est réellement si important que ce que certains croient.  Pour ce qui est du film, tout ce que j'ai dit, c'est que s'ils en annonçaient un, pourquoi ne leur laisseraient-on pas la chance de montrer ce qu'ils peuvent faire.  Ces dernières années, les grands studios ont réussi des adaptations très réussies.  Il suffit de penser à Batman Begin, The lord of the ring, et Sweeney Todd pour s'en rendre compte.  Mais bon, le sujet n'était pas là!  Lol!

Oui pour en revenir au mutisme, je crois qu'il est PRIMORDIAL de conserver cette caractéristique de Link. Sinon, pourquoi ne pas enlever son habit du Héros pour le changer pour un jacket de cuir et changer Épona pour une moto du nom de Lucille...

Enfin ce que je veux dire c'est que depuis le tout début, Link est muet et à part quelques cris, il n'a jamais vraiment prononcé le moindre mot. Alors pourquoi un jour changer cela?

Bref, pour moi le jour où Link parlera, je me dirai que le saga sera terminée (et si c'est le même jour que Zelda : Le film, alors là ça sera le ";" du code...)

Juste pour savoir, as-tu lu mon premier message?   C'est que ce que tu dis a en grande partie été réfuté par mes précédents arguments.  Je respecte ton idée, cependant, je crois que la conversation serait plus intéressante si tu donnais des arguments plus solides!  ;-) 

Quoi qu'il en soit, je voudrais juste te rappeler que depuis quelques épisodes, Link n'est plus muet...  Il dit souvent "oui", "non" et je crois même me rappeler avoir déjà lu "pas de problème".  En plus, dans les manga, il est relativement bavard.

En plus, dans le domaine vidéoludique il est le loin d'être le seul à ne pas parler, mais c'est étrangement un des seul à être décrit comme muet.  Tiens, Mario par exemple!

Enfin bref, tout ça pour dire que je respecte ton appréciation, mais je te suggère simplement de donner d'autres arguments!  ;-)

Citation de: BdeC le 06 Avril 2008 à 23:30
En plus, dans le domaine vidéoludique il est le loin d'être le seul à ne pas parler, mais c'est étrangement un des seul à être décrit comme muet.  Tiens, Mario par exemple!
On n'attache pas à Mario l'étiquette de héros muet tout simplement parce que il peut lui arriver de parler. Muet ne veut pas dire "non doublé", et de ce fait Mario n'est pas muet. De plus, certaines expressions de Mario lui ôtent immédiatement une éventuelle étiquette de muet. Pense à ce "mamamiaaa", qui je trouve est plus à considérer comme une phrase qu'un cri.
Ensuite, si Link est considéré comme un héros muet et réservé, c'est tout simplement parce que c'est l'image qu'il donne. Dans la plupart des épisodes, il sort du trou du cul du monde, dans un accoutrement d'un goût discutable, et semble passer inaperçu auprès des gens de "la ville". Donc oui, Link est bien un garçon réservé, même timide (confère la scène où il reçoit l'ocarina des fées dans OOT), ce qui explique bien son mutisme.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

07 Avril 2008 à 05:36 #12 Dernière édition: 07 Avril 2008 à 05:41 par HCkev
Citation de: BdeC le 06 Avril 2008 à 23:30
En plus, dans le domaine vidéoludique il est le loin d'être le seul à ne pas parler, mais c'est étrangement un des seul à être décrit comme muet.  Tiens, Mario par exemple!
On en peut pas vraiment comparer Mario avec Link, car Mario a véritablement des voix, faites par Charles Martinet. Link, on ne l'a jamais entendu parler(Sauf dans les dessins animés qui étaient immondes("Excuse me, Princess" :mrgreen:), et les très mauvais épisodes CDI; dans les deux cas, je pense que c'est loin d'être représentatif des Zelda "officiels"), on a seulement entendu des cris; jamais un mot n'est sorti de la bouche de Link. Quant aux choix dans les dialogues, c'est indispensable pour laisser au joueur une certaine interaction, pour lui laisser le choix, et les phrase du type "pas de problème" se réfère plus au joueur, il choisi ce qu'il dirait. Enfin, j'ai toujours vu ça de cette manière.

Enfin, le problème avec le fait de lui donner une voix et de le faire parler, c'est que ça tue la personnification du joueur pour le personnage. Il me semble que Miyamoto avait dit que Link était muet pour que les joueurs "soient le héros" et puisse s'imaginer par eux-même sa voix. Lui donner une voix imposerait aux joueurs d'effacer la voix qu'ils avaient en tête, ce qui peut, dans bien des cas, causer déception.

Sinon, un grande majorité de films basés sur des jeux vidéos étaient des échecs. Principalement parce que les films ne sont pas produits par la compagnie créatrice du jeu mais par des producteurs de films qui ne connaissent pas forcément la série par cœur. Si vous voulez mon avis, Zelda sans Miyamoto, c'est pas Zelda.

Sur ce point, nous sommes d'accord, la plupart des films basés sur des jeux vidéos sont merdiques!  Lol!   :linkbravo:

Moi aussi, je crois que le mutisme de la plupart des personnage de jeux vidéos n'est qu'un stratagème qui aide à l'identification du joueur qui, au cinéma n'est simplement pas applicable.  Enfin bref, tout ça pour dire que je crois toujours que ce n'est pas "exclusif" à Link.  Oui, Mario dit des mots, mais jamais il ne dit de longs dialogues.  ;-)

Citation de: BdeC le 07 Avril 2008 à 06:32
Moi aussi, je crois que le mutisme de la plupart des personnage de jeux vidéos n'est qu'un stratagème qui aide à l'identification du joueur qui, au cinéma n'est simplement pas applicable

Bof. Aujourd'hui on a des techniques de mise en scéne et de design qui font que l'ont peut faire s'identifier le joueur au perso de manière bien plus complexe que ça. Cf. No More Heroes par exemple.
Ceux qui seraient intéressés par lesdites techniques, lisez donc cet excellentissime bouquin de game design >

http://www.amazon.fr/Creating-Emotion-Games-Craft-Emotioneering/dp/1592730078/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=english-books&qid=1207552593&sr=8-4

Sinon pour le cinéma, je suis sûr que Cakek ou Medulla auraient des exemples frappants de films muets/où le héros ne parle pas et où pourtant l'identification est forte. Du haut de ma minuscule culture cinématographique je pourrais pê oser parler de The Wall.

Je n'ai pas dit qu'il était impossible de s'identifier à un personnage muet.  J'ai seulement dit que, généralement, dans le cas du modèle classique hollywoodien, ce n'était pas le cas...

Citation de: Noxneo le 07 Avril 2008 à 09:17
Citation de: BdeC le 07 Avril 2008 à 06:32
Moi aussi, je crois que le mutisme de la plupart des personnage de jeux vidéos n'est qu'un stratagème qui aide à l'identification du joueur qui, au cinéma n'est simplement pas applicable

[...]

Sinon pour le cinéma, je suis sûr que Cakek ou Medulla auraient des exemples frappants de films muets/où le héros ne parle pas et où pourtant l'identification est forte. Du haut de ma minuscule culture cinématographique je pourrais pê oser parler de The Wall.

Ou Tommy, de Ken Russel, où le héros éponyme est sourd-muet-aveugle durant la majeure partie du film (Roger Daltrey, we love you).
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Je ne pense effectivement pas que le mutisme de Link bloquerait une adaptation au ciné. Dans ce cas précis, on pourrait lui donner une voix....ou voire même pas. Si on regarde bien le canular d'IGN, Link ne dit pas un mot de toute la bande annonce. J'ai d'ailleurs trouvé ça assez bien puisque c'est pour moi une composante essentiel de l'univers Zelda. Comme le disent Valoo et d'autres, on est maintenant tellement habitué à ce que Link ne phase jamais de phrase dans les jeux qu'un changement à ce niveau casserait tout.

Cela dit, je suis de toute façon contre une adaptation de Zelda sur grand écran. Peut-être (et soulignons bien le "peut-être") y aurait-il moyen de faire un truc bien malgré tout (j'avoue qu'il m'arrive de repasser dès fois dans ma tête les meilleures scènes des jeux de manière cinématographique), mais le risque encouru pour l'image de la série est beaucoup trop grand.
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Bonjour,
Moi je trouve que un film sur Zelda pourraît être bien, mais faire parler Link à ça non !
Cela gacherais ce que j'aime bien chez lui : il et muet et on le comprend bien grâce à ses intonations
et ses mouvements (comme dans PH).
Je n'imagine même pas la voix la voix de Link et des autres personnages. :mellow:
Non, un film sur Zelda gâcherait toute sa fantaisie. :ninja:

....zelda....link....un film ?Non mais franchement... :angry:
1)link est muer de naissance alors le faire parler...

2)imaginé que le jour de la sortie du film vous voyé un ganon ou une zelda qui ne ressemble pas à ca que vous croyez....

3)........y a pas de 3
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Non link n'est pas muet, on ne le voit simplement pas parler.


Citation de: Couet le 04 Juillet 2008 à 13:40
Non link n'est pas muet, on ne le voit simplement pas parler.
C'est vrai ça , mais créer une voix déformerait le personnage. :(