Encore un coup de Leclerc

Démarré par Couet, 07 Avril 2008 à 23:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vous avez sans doute pu découvrir ce week-end une campagne de publicité lancée par Leclerc sur leurs parapharmacies :
http://fr.youtube.com/watch?v=CiCLO1cTQB8
CitationMichel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, avait affirmé jeudi que les médicaments à prescription facultative seraient vendus 25% moins chers dans ses parapharmacies par rapport à la moyenne, si le gouvernement ouvrait ce marché à la distribution. Il a lancé vendredi une campagne publicitaire pour réclamer la vente dans ses supermarchés de médicaments non remboursables aux assurés sociaux.
Source
Cette campagne de pub avait tout d'abord été déconseillée par le BVP (bureau de vérification de la publicité) mais TF1 et M6 avaient décidé de passer outre cet avis défavorable.

Ce dernier promet des baisses de tarifs sur des médicaments.
Non seulement il joue la démagogie, mais il décrédibilise la profession pharmaceutique en nous faisant passer par des pourris qui ne cherchent qu'à se faire des sous.

Promettre une diminution des prix est tout simplement risible, il y a quelques années, il avait promis une baisse du prix de l'essence, elle n'est jamais arrivée.
De plus, il s'attaque au bout de la chaîne pharmaceutique qui est tributaire des laboratoires développant les médicaments en ce qui concerne les tarifs.

En outre, le médicament qu'il soit en vente libre ou non est dangereux et n'est pas à utiliser à la légère, une simple aspirine est potentiellement dangereuse si elle n'est pas utilisée à bon escient.
Il promet que des pharmaciens seront employés dans les parapharmacies mais rien ne garantit qu'ils seront présent de la fermeture à l'ouverture des parapharmacies.

Le site de 60 millions de consommateurs a lancé un sondage pour que les français donnent leur opinion.
En espérant que ce sondage pourra faire pencher la balance...


J'ai eu écho de l'info à la radio il y a quelques jours.
Je crois plutôt que les rebondissements de ce fait seront une méfiance des consommateurs quant à la vente de produits pharmaceutiques dans des grandes surfaces; la santé régit par la loi du marché, c'est une très mauvaise publicité.

Parallèlement à ça, je ne suis pas contre une commercialisation de produits pharmaceutiques si toutefois les articles sont des "outils" qui peuvent nous être nécessaires et d'envergure moindre pour l'organisme. Après, je suis loin d'avoir les moyens de m'engager dans le sujet, c'est juste un avis très volatile et néophyte sur la question.
Signé : Un mec relou

Aux US les médocs sont dispos en grande surface, d'ailleurs je fais mon plein d'aspirines/pastilles pour la gorge/etc à chaque fois que j'y vais.
4$ la bouteille de 500 cachets d'aspirine, ça va :P (elle périme dans quelques mois et ça fait quasiment 1 an et demi que je l'ai).

Bon Couet va me dire pourquoi ce que je fais n'est pas bien (soit pour ma santé soit pour les pharmaciens ^^) et m'expliquer pourquoi ça sux que ce soit comme ça aux US (ok ok, ils n'ont pas de sécurité sociale à proprement parler, mais il y'a de fortes chances pour que ça arrive tôt ou tard, surtout si le prochain président est démocrate - ça fait quelques années qu'ils réalisent que le Universal Healthcare est indispensable à une société évoluée ^^), mais je tenais juste à dire ça ^^

Pas vraiment d'avis sur la question, parce que pas assez d'informations à ce sujet^^ Par contre, j'adore la manière dont est tournée la pub ^^

Par contre, que ton médicament sans ordonnance tu l'achètes en pharmacie ou pas, tu le prends "comme tu veux" une fois chez toi. Y aura peut-être pas la pédagogie du pharmacien à l'achat, c'est sur, mais le gars, une fois chez lui, il peut l'utiliser à l'arrache quand même^^

C'est pas une question de l'utiliser bien ou pas, c'est une question de l'utiliser à bon escient, comme je l'ai mis dans mon post. ;)

Une femme enceinte ne pourra prendre pour ses maux de tête que du paracétamol, un mec hémophile ou avec un problème cardiaque qui prend déjà des anti-agrégant plaquettaires ne pourra pas consommer d'aspirine, un mec avec une insuffisance rénale ne pourra pas prendre d'ibuprofène.

Et ces trois molécules sont pourtant en vente libre.

Le pharmacien joue peut-être son rôle dans l'éducation mais pourra aussi refuser de délivrer ces médicaments (s'il est consciencieux) et c'est bien là tout le problème des médicaments qui passent "devant le comptoir" également.
Devant le comptoir, le mot final appartiendra au patient...

CitationPar contre, que ton médicament sans ordonnance tu l'achètes en pharmacie ou pas, tu le prends "comme tu veux" une fois chez toi. Y aura peut-être pas la pédagogie du pharmacien à l'achat, c'est sur, mais le gars, une fois chez lui, il peut l'utiliser à l'arrache quand même^^
On s'insurge de ça aussi. Les médicaments qui passent "devant le comptoir".


Nox > Non je ne dirai rien, le système est tellement différent, aussi bien au niveau assurance, que vente et que dans l'abord de la maladie. ^_^


08 Avril 2008 à 18:02 #5 Dernière édition: 08 Avril 2008 à 19:40 par mooglwy
Franchement couet sans vouloir te vexer, les pharmaciens qui te demandent pourquoi tu veux un médicament et savoir si tu peux le prendre sont pas très nombreux. Enfin dès lors qu'ils sont en vente libre.

Après je pense que la pharmacie leclrec n'est pas une bonne idée. On va pas toujours en pharmacie pour acheter un médicament, pour un conseil c'est toujours bien. Alors comme je me doute à la supérette du coin y aura pas un praticien pour nous renseigner.

Pis bon moi j'aime bien ma pharmacienne.   :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

CitationFranchement coute sans vouloir te vexer, les pharmaciens qui te demande pourquoi tu veux un médicament et savoir si tu peux le prendre sont pas très nombreux.

Oui, bien entendu et les étudiants ainsi que les professeurs râlent assez contre la génération actuelle des Pharmaciens qui a oublié totalement son métier pour se consacrer à leur "commerce" et non pas à la Pharmacie ^_^

A nous de nous réapproprier le métier tel qu'il doit l'être... Et ça commence par éviter ce genre de choses.


Je viens de voir l'affiche sur ton blog Couet (je parle ici parce que c'est plus simple pour échanger en fait), et je dois dire que je la trouve percutante et bien tournée.

Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le blog de notre admin adorée toute puissante (honte à eux !):



[spoiler]
Et légèrement HS, mais ça me rappelle la "bataille" contre la vente liée. M'enfin je ne m'étendrais pas ici, je dis juste ça comme ça ^^.
[/spoiler]

Merci Nox ^_^

Certains autres hypermarchés s'y mettent également, mais ayant entendu la bafouille du directeur de Super U (sur Franc Info), lui réclame le droit de vente des produits à lentille et vitamines et prétextant que c'est ce que demande Leclerc.



Meme si je connais pas la vie quotidienne de la France; je dois dire que c'est le cas dans tous les pays du monde (en tout chez nous c'est pareille.) :P :cry3:
Mais bon on peut toujours ésperer un espoir de jeunesse (comme vous) qui fera regner la loi et la justice pour tout les pays du monde. :mokona:

Citation de: LINK-MOJO le 24 Mai 2008 à 19:21
qui fera regner la loi et la justice pour tout les pays du monde. :mokona:



Zut, comment m'as tu reconnu ?

Moi j'ai plutôt l'impression que tout le domaine de la pharmacie s'offusque pour un rien... Pourquoi faire une pub sur le fait que Leclerc baisse le prix de certains médicaments insinue que les pharmaciens tentent de se faire du fric en vendant plus cher qu'ils ne le devraient ? Enfin moi en tout cas, je trouve votre réaction inappropriée et tout ça porte plutôt à confusions à vrai dire !

Enfin sérieux, je ne vois pas où est le mal de vendre certains types de médicaments ailleurs qu'en pharmacie et du coup de faire jouer la concurrence. Et l'excuse du dénigrement de la profession, de la mission de conseil des pharmaciens, etc... Jusqu'à preuve du contraire, les médicaments concernés n'ont pas besoin de conseils pour être vendus.

Mais parce que quand on achète ses médicaments, on préfère voir le sourire radieux de Couet plutôt que la mine suicidaire de la caissière Leclerc...  :ninja:

24 Mai 2008 à 21:03 #14 Dernière édition: 24 Mai 2008 à 22:00 par LINK-MOJO
Peut etre que tu es l'espoir qu'on attendait tous
Noxneo Alias New Zorro.:linkbravo:
Il est vraiment top ton personnage B) ;)
Bref pour ne pas etre HS,
Je sais pas si vous avez vu le reportage de "Envoyé spécial", consacré au négociations des prix et l'importation des matières pour l'industrie agroalimentaire en France depuis les pays d'asie comme l'Indonésie et la Chine, car la bas la qualité est non-seulement de premier choix mais aussi moins chèr que la production d'ailleurs.
A mon avis les gens de là-bas souffrent énormément des mauvaises conditions de travail, tandis que les multi-nationales en profitent pour aavoir la meilleure "Qualité prix" telles que Leclerc, quant à eux ils ne savaient pas dans quelles conditions travaillaient les pauvres paysans asiatiques puisque les autorités de ces pays affirmaient le bon fonctionnement.

A noter que meme ces produits importés peuvent etre utilisée dans l'industrie pharmaceutique.

Citation de: Geomaster le 24 Mai 2008 à 20:51Jusqu'à preuve du contraire, les médicaments concernés n'ont pas besoin de conseils pour être vendus.

Ah bon ? :)
L'aspirine est anodin selon toi donc ?


Citation de: Couet le 24 Mai 2008 à 21:07
Citation de: Geomaster le 24 Mai 2008 à 20:51Jusqu'à preuve du contraire, les médicaments concernés n'ont pas besoin de conseils pour être vendus.

Ah bon ? :)
L'aspirine est anodin selon toi donc ?

Pas besoin de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais quoiqu'il en soit, si j'achète de l'aspirine en pharmacie, j'aurai jamais plus de "conseils" que si je l'achetais dans le premier supermarché venu, hein...

Je n'ai pas dit ce que tu n'avais pas dit, tu remarqueras que j'ai commenté une citation.

Tu considères que les médicaments concernés ne sont pas dangereux, je te rétorque que tous les médicaments quels qu'ils soient sont dangereux.


Citation de: Couet le 24 Mai 2008 à 22:26
Je n'ai pas dit ce que tu n'avais pas dit, tu remarqueras que j'ai commenté une citation.

Tu considères que les médicaments concernés ne sont pas dangereux, je te rétorque que tous les médicaments quels qu'ils soient sont dangereux.

Bah si, (encore une fois), tu interprêtes mal ce qu'on dit et quand on te le fait remarquer, tu soutiens que non. Je dis simplement qu'à priori, ce sont des médicaments qui n'ont pas besoin de conseils pour être vendus et bien qu'effectivement n'importe  quel médicament puisse être dangereux, ça ne changera rien au fait que ton aspirine, je peux l'acheter chez Leclerc ou à la pharmacie, le service rendu sera strictement le même. Je n'aurai aucun conseil supplémentaire de la pharmacie sur l'utilisation de l'aspirine, il faudra que je lise le mode d'emploi et c'est tout. Autant parler simplement de responsabilité humaine et c'est tout.

Enfin en allant dans ce sens là, faudrais aussi mettre des diététiciens dans les macDO. :rolleyes:

Après je ne pense pas que mettre des médicaments en grande surface soit une bonne idée. :mellow:
Mais c'est utopique de croire que les vendre en pharmacie va aider les gens à ce modérer, si ils veulent en abuser, pharmacie ou pas ça changera rien.  :unsure:

Citation de: Geomaster le 24 Mai 2008 à 22:30
je peux l'acheter chez Leclerc ou à la pharmacie, le service rendu sera strictement le même.

Tuta fait, même si tu veux l'en empecher il aura cas aller dans une autre pharmacie. Le seule avantage de la pharmacie, ça reste le (la) pharmacien(ne) pour donner des conseils. Pour le reste on peut pas forcer les gens.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 24 Mai 2008 à 22:34Enfin en allant dans ce sens là, faudrais aussi mettre des diététiciens dans les macDO. :rolleyes:

Merci mooglwy

Geo > Je m'abstiens de rétorquer puisque je ne comprends rien ;)


Citation de: Couet le 24 Mai 2008 à 22:39
Geo > Je m'abstiens de rétorquer puisque je ne comprends rien ;)

Et comme d'hab, tu te braques, tu te vexes... OK, ne rétorque pas alors, fin du débat.

Mooglwy, "Le seule avantage de la pharmacie, ça reste le (la) pharmacien(ne) pour donner des conseils." Ben ouais justement et sur tous les médicaments dont on parle, les pharmaciens ne donnent jamais de conseils. Il n'y a pas comme un hic ?

Non Geo, là comme d'habitude tu réponds qu'on ne comprends rien puisqu'on dit que tu as tort, c'est ça que tu comprends pas ;)

Quant à me vexer, bah oui désolée, j'aime pas vraiment lire des dénigrements d'un métier, surtout quand il s'agit du mien.

Oui, les pharmaciens actuels ne donnent pas ou peu de conseils, on est d'accord là dessus :
Est-ce une raison pour penser que le service rendu chez Leclerc est le même ?
Est-ce une raison pour me soutenir qu'un médicament qui sera vendu chez Leclerc sera anodin alors que je t'explique que c'est faux ?
Est-ce une raison pour ne pas daigner comprendre que les gens se trompent sur les intentions des Pharmaciens pour cette action ?


Mais sérieux Couet, apprends à lire quoi... Franchement, c'est impossible avec toi. Et le pire c'est que tu soutiens que je refuse avoir tort, etc. Donc ok, oui, je ne comprends rien, je n'aime pas avoir tort, lol, tu es satisfaite ?

Non mais je ne sais pas, relis mes messages, prends un traducteur, essaie de te dire que tu n'es pas pharmacienne et sois objective...

D'une, j'ai jamais dénigré ton métier. De deux, désolé mais je maintiens ce que je dis : pour ces médicaments, qu'on aille chez Lecler ou dans une pharmacie, c'est pareil. Je suis allé, pas plus tard qu'il y a deux jours, acheter du produit pour mes lentilles, je suis allé, pour une fois, dans une pharmacie plutôt que chez l'opticien d'à côté parce-qu'il y a moins d'attente, bah désolé mais le service rendu est rigoureusement le même. Le produit m'est même revenu plus cher. Pour quelle raison ? Et si tu achètes de l'aspirine, c'est exactement la même chose. T'achètes de l'Aspégic ou autre chose, je n'ai jamais entendu un seul pharmacien me dire "Attention, êtes-vous ceci, cela ?' ou je ne sais quoi. Faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte de ça et d'en déduire qu'on dénigre ta profession.

De trois, je n'ai jamais dit que ce(s) médicament(s) étai(en)t anodin(s). Il y a peut-être des mots qui se rajoutent tout seuls à mes posts, qui sait ?

Pour la dernière phrase, je ne comprends pas ce que tu veux dire car moi perso, je n'ai jamais dénigré les pharmaciens, je dis simplement que pour ces médicaments-là, peu importe l'endroit où l'on va, ça ne change rien du tout. Où est le mal ? Les pharmaciens restent nécessaires malgré tout pour tous les autres médicaments et besoins.

Note que tu n'es pas le seul à poster ;)


Le truc avec les pharmaciens, c'est que des fois ils tuent votre mari en bidouillant ses médicaments pour se marier avec vous.

Et ça, c'est pas cool  -_-

Citation de: Couet le 24 Mai 2008 à 22:57
Note que tu n'es pas le seul à poster ;)

Et note que mooglwy est d'accord avec moi sur la comparaison sur le service rendu. Alors ça vient que de moi ? Faut arrêter un peu hein...

* fait un bisou à Couet :P

Citation de: Couet le 24 Mai 2008 à 22:47Oui, les pharmaciens actuels ne donnent pas ou peu de conseils, on est d'accord là dessus :

On se demande qui des deux est le plus fatiguant de toi ou moi hein ^^


Citation de: Couet le 24 Mai 2008 à 23:04
Citation de: Couet le 24 Mai 2008 à 22:47Oui, les pharmaciens actuels ne donnent pas ou peu de conseils, on est d'accord là dessus :

On se demande qui des deux est le plus fatiguant de toi ou moi hein ^^

Non mais OK tu étais d'accord là-dessus mais tu noyais ça dans plein d'affirmations ou d'interprétations de mes dires, qui, je te le répète, lol, étaient fausses. C'est tout ^^

Bah moi je n'achète mes médicaments ni chez Leclerc ni chez les pharmaciens, mais sur internet, na  :mrgreen:

Et bien moi, je suis allée à la pharmacie hier car j'avais mal à la gorge, et j'ai demandé un médicament pour ça.  La femme m'a demandé mes symptômes, si j'avais des irritations d'une certaine manière (pour savoir si ce n'était pas des allergies), et m'a dit quand je devais les prendre, etc.
Bref, je n'ai pas été déçue du tout de la pharmacie moi :) Y'a le service que je n'aurai jamais eu si j'avais été les acheter en supermarché ^_^

C'est Couet qui a appellé nos pharmaciens pour leur dire d'être hyper attentionnés avec nous, histoire qu'on soit forcés de donner raison à Couet  :rolleyes:

Geo > Simplement parce que ça m'offusque de lire :
CitationEnfin sérieux, je ne vois pas où est le mal de vendre certains types de médicaments ailleurs qu'en pharmacie et du coup de faire jouer la concurrence. Et l'excuse du dénigrement de la profession, de la mission de conseil des pharmaciens, etc... Jusqu'à preuve du contraire, les médicaments concernés n'ont pas besoin de conseils pour être vendus.

C'est une citation de toi.
Tout comme ça m'énerve (oui je m'énerve pour ça) de lire que je suis quelqu'un d'impossible, que je ne sais pas lire etc. Alors que tu ne fais pas non plus d'effort pour comprendre mon point de vue (enfin, à ce que je peux lire  :rolleyes: ).
C'est toujours la même qui est insupportable avec toi ;)


Le service rendu est peut-être médiocre, mais comme Mymy l'a montré, ça n'est pas une généralité.
Dans tous les domaines on trouve des pourris qui exploitent mal leur métier au bénéfice lucratif.

Le gros problème dans ce coup de publicité est un souci de crédibilité.
D'une part, Leclerc base sa publicité sur une soi-disante baisse des prix, purement démagogique, invoquant une concurrence qu'il rétablirait.
Ce qui est totalement aberrant, puisque cette concurrence existe déjà entre les pharmacies (allez donc comparer des prix de médicaments conseil entre plusieurs pharmacies) et la concurrence entre grandes enseigne n'est que du bla bla car il y a un accord entre tous.
Soyons francs, ça n'est pas l'anticancéreux de M. Truc qu'on vendra 3-4 fois dans l'année qui fera vivre une Pharmacie, mais bien tout ce qui est parapharmacie, médicaments conseils.
C'est ce qui assure la viabilité des pharmacies et c'est ce qui permet aussi d'assurer un service de garde, un service de suivi des lots de médicaments en cas de problème.
Ce que les pharmacies ont en plus, c'est aussi le dossier pharmaceutique, qui améliorera le suivi de consommation.

Mooglwy, tu dis que rien n'empêchera les gens de consommer les médicaments, une étude vient de se finir en ce qui concerne l'impact de la franchise médicale. Les gens consomment globalement moins.

D'autre part, il base sa publicité sur les pharmaciens qui seraient embauchés. Il n'existe AUCUN statut du pharmacien dans les parapharmacies, ce qui signifie que le pharmacien ne pourra pas exercer son métier dans une pharmacie, le conseil pharmaceutique (ce dont Mymy a bénéficié dans son exemple)

De plus, le lien que j'ai recopié ici est autant pour revaloriser un métier assez dénigré par le grand public :
Les pharmaciens étant perçus comme des purs commerçants cherchant à se faire plein de fric, les gens se savent absolument pas qu'un pharmacien en lisant une ordonnance l'analyse pour anticiper les intéractions, les surdosages, les aberrations de prescription.

Peut-être que vous ne percevez pas le pharmacien comme ça, mais beaucoup de gens, si. C'est un fait et c'est ce que ce lien tentera de faire.
En espérant que ça bouge également les pharmaciens-commerçants.


Ok ok, excuse-moi Couet...

Toutefois, je ne dis pas que le service est médiocre. Je dis simplement que pour certains médicaments, on nous pose aucune question, il n'y a aucun conseil particulier de donner, ce qui finalement ne change à la méthode de vente. Le médicament pourrait être vendu en pharmacie, dans un supermarché en rayon ou dans un distributeur automatique comme les Coca-Cola, ça serait pareil. Mais bon, je suppose que c'est qu'une tendance et que tous les pharmaciens ne sont pas pareils, la preuve avec Mymy ^^

Et puis je finirai juste en disant que je comprends parfaitement ton point de vue, que je ne suis pas contre toi et qu'au contraire, je respecte parfaitement la profession. "Les pharmaciens étant perçus comme des purs commerçants cherchant à se faire plein de fric" personnellement, je n'ai jamais pensé ça, bien au contraire.

Oki couet autant pour moi. Je veux juste dire que ppour les médicament qui se prenne sans ordonnance.
Soit tu demande un avis genre, bah tien j'ai mal ici ... bla bla bla et là c'est bien d'avoir une gentille pharmacienne pour te guider.
Mais si tu rentres et que tu demandes une boite de machin, il te donne une boite de machin. Dans le pire des cas on me demande si je veux pas le générique quand je le demande pas mais ça va pas plus loin.

Mais bon loin de moi l'idée de dénigré ta profession, je soulève juste que quand je veux une boite de machin, je veux juste une boite de machin. Donc supermarché ou pharmacie bah j'aurai ma boite de machin.

Citation de: Couet le 25 Mai 2008 à 21:23
Mooglwy, tu dis que rien n'empêchera les gens de consommer les médicaments, une étude vient de se finir en ce qui concerne l'impact de la franchise médicale. Les gens consomment globalement moins.

C'est pas ce que je voulais dire, de toute façon on voit bien avec l'exemple des antibiotiques que ce que tu dis est vrai. Je voulais juste dire que si le gars veux et qu'il est sur d'en avoir besoin et de savoir tout ce qu'il faut savoir sur ce médicament ce médicament (même si il a certainement tord) il ira l'acheter qu'il y a un pharmacien ou un leclerc.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

CitationMais bon loin de moi l'idée de dénigré ta profession, je soulève juste que quand je veux une boite de machin, je veux juste une boite de machin. Donc supermarché ou pharmacie bah j'aurai ma boite de machin.

C'est sur ce point qu'on aimerait que la profession soit revalorisée (aussi bien auprès des Pharmaciens-cacas actuels qu'auprès du public).
C'est pas parce qu'un médicament se vend sans ordonnance qu'il est sans risques.
J'ai donné l'exemple de l'aspirine, il y a aussi les sirops pour la toux, tout bêtement, qui contiennent pour certains de l'alcool (donc pas chez l'enfant, donc attention chez la femme enceinte etc.)

L'ordre des Pharmaciens met en place actuellement (et c'est en essai en Lorraine entre autres) le dossier pharmaceutique ou dossier médical partagé.
Grâce à ça, et sans aller à l'encontre du domaine privé du patient, on pourra anticiper les interactions, les abus, les volontairement consommateurs.
Car c'est avant tout le rôle du Pharmacien de dire "non monsieur, vous ne prendrez pas de machin, c'est mauvais pour vous, je ne prends pas la responsabilité de voir votre santé se dégrader avec ça".

On essaie justement d'inverser la tendance et rappeler aux gens que le Pharmacien est un acteur de santé comme le médecin.

Après y'a toujours les actes anti-déontologiques, mais ça se voit dans tous les domaines ça. ^_^


Citation de: Couet le 27 Mai 2008 à 20:57
Car c'est avant tout le rôle du Pharmacien de dire "non monsieur, vous ne prendrez pas de machin, c'est mauvais pour vous, je ne prends pas la responsabilité de voir votre santé se dégrader avec ça".

Techniquement, je dirais même que c'est du rôle du médecin mais étant donné que tous les médicaments ne nécessitent pas d'ordonnances... heureusement que les pharmaciens sont là. (Et puis pour certaines personnes, c'est bien de répéter un peu ^^)

Je suis assez d'accord avec toi, car c'est jamais anodin de prendre une molécule. Et je suis curieux de voir comme ils vont gérer ça. On va allègrement dépasse le cadre de la vie privée et devoir tout enregistrer. Je suis pas sur d'aimer ça non plus.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Couet le 27 Mai 2008 à 20:57Grâce à ça, et sans aller à l'encontre du domaine privé du patient, on pourra anticiper les interactions, les abus, les volontairement consommateurs.
^_^

Si tu veux connaître un peu plus le fonctionnement, je vais expliquer un peu plus en détail (j'ai eu un cours d'info dessus ^^)

Tout d'abord, il faut savoir que le patient peut refuser que les informations soient conservées, on conserve la liberté de choix.

Ce dossier pharmaceutique (ou DP plus commodément) sera accessible seulement grâce à ta carte vitale. Elle sera en quelque sorte une partie de la clé.

Sur ce DP, il n'y aura comme information que :
  • Les informations personnelles contenues dans la carte vitale actuellement (nom, date de naissance, assurance etc.)
  • Les derniers médicaments délivrés, je crois que c'est de l'ordre de 3 mois
Il n'y a ni les prescripteurs éventuels, ni les établissements dans lesquels le patient est allé, ni les posologies, juste les boîtes (donc dosage, quantité etc.)

Pour accéder à ce dossier, il faut donc 2 clés indispensables :
  • La carte vitale du patient
  • La carte professionnelle du pharmacien
Il y a autant de cartes professionnelles que de lecteur de carte vitale, vous pourrez demander, elles sont logées à l'arrière des lecteurs ^^
Et son nominatives pour chaque propriétaire de l'établissement.

De plus, toutes les données sont placées dans l'ordinateur de l'officine comme des fichiers temporaires, donc si l'une des deux cartes est retirée, pfiout, plus rien.

Et 3è sécurité de confidentialité, les fichiers sont centralisés sur un serveur national et sont codés en deux parties, d'un côté, le serveur données personnelles, de l'autre, la liste des médicaments (par exemple)
Seules les deux cartes permettent de relier les deux listes.

Voilà, en espérant avoir été un peu plus claire sur le DP ^_^


Il me semblait qu'il y'a un an ou deux, il était question de remplacer la Carte Vitale par la Carte Vitale 2 (sic), parce que l'encryption de la puce de la carte vitale est...quasi nulle ? ^^

C'est à faire ou alors j'ai raté un épisode et ça s'est fait ? (parce que il n'y a pas de "2" sur ma CV  :ninja: )

Citation de: Noxneo le 28 Mai 2008 à 01:54
Il me semblait qu'il y'a un an ou deux, il était question de remplacer la Carte Vitale par la Carte Vitale 2 (sic), parce que l'encryption de la puce de la carte vitale est...quasi nulle ? ^^

C'est à faire ou alors j'ai raté un épisode et ça s'est fait ? (parce que il n'y a pas de "2" sur ma CV  :ninja: )

Je pourrai te répondre dans quelques semaines car je suis tout nouvellement inscrit à la CPAM et visiblement, la démarche est bien compliquée et le mec semble m'avoir dit qu'il faudrait changer ma carte vitale actuelle... (je dois attendre un courrier qui ne vient pas, puis me rendre à une borne pour actualiser ma carte vitale, borne qui génèrera alors une erreur et ensuite, je devrais repasser à la CPAM pour changer ma carte vitale...) Je ne sais pas si c'est de ça dont il s'agit...

Je viens  de lire ce topic et bien entendu je réponds..  :P

Je suis de l'avis de Couet en ce qui concerne la vente libre de certains médicaments (que ce soit au Leclerc du coin ou à la pharmacie) car, comme elle le dit, il ne faut pas faire n'importe quoi. Perso, ne supportant pas l'aspirine, je dois être très méfiante et je doute fort qu'à leclerc, on me dise si tel ou tel médoc en contient.. J'ai moi aussi un gros doute qu'en au fait qu'il y ait de Vrais Pharmaciens à Leclerc. Bref!..

Par contre, là où je m'insurfe, c'est sur le fait que les pharmaciens ne fassent pas d'argent sur ces médocs.. Par curiosité, allez dans 3 pharmacies différentes pour acheter du Vaporub (vente libre et pour les bronches), c'est bizarre, mais le prix de la même boîte joue au yoyo... :rolleyes:  Bien sûr il est tout à fait normal que les pharmaciens gagnent leur beurre mais bon.. La différence peut aller du simple au double!.. Qu'on m'explique..  <_<

Je vais, comme tout un chacun, dans les parapharmacies (suis cliente chez Leclerc  :)), mais seulement pour y acheter ma tite crème pour le visage ou mes huiles pour la douche, shampooing etc..

Quoiqu'il en soit, je dis " à chacun son boulot!" et "chacun à sa place"..  On cotise assez pour accéder à la Sécu et on paie asez cher de Mutuelle pour avoir un certain confort au niveau des soins maladies.. Depuis quelque temps, nous avons tendance à perdre ce confort et c'est dommage... S'il y a une chose que je ne veux pas, c'est bien d'avoir le même procédé qu'aux US  :angry:

Alors, Couet, continue tes études et  à te battre contre de tels procédés, je suis d'accord avec toi... Sinon à quoi ça sert de faire des études longues et couteuses si c'est pour bosser à Leclerc!

Déjà que certaines banques se mettent à faire de l'assurance automobile!..  :unsure: Non, mais! Où va-t-on?... Tout ça, c'est du "gros n'importe quoi!" :o

Voilà mon avis.  -_-

Je peux tout de suite te répondre sur le coût différent des boîtes moicoucou ^^

C'est tout bêtement lié à la différence de stock des pharmacies. Plus tu achètes un gros stock de Vaporub (par exemple), plus tu auras une remise sur le lot, donc plus tu pourras baisser ton prix pour "rembourser" le prix auquel le pharmacien l'a payé.

Après je dis pas, il y en a qui font de grosses marges dessus.

Mais en ce qui concerne tous les médicaments autres que les "conseil" et parapharmacie, il y a une régulation des marges, donc une marge à ne pas dépasser.


Alors ça je savais pas^^
Je suis moins con sur le coup :)

Je pensais que le meme médicament était tout le temps au même prix et ne dépendait pas de la pharmacie ou tu vas^^

Merci Couet pour ces détails^^
Heureusement qu'on a THE spécialist sur le forum :P

CitationS'il y a une chose que je ne veux pas, c'est bien d'avoir le même procédé qu'aux US   :angry:

Sauf que ça ne va qu'en s'améliorant maintenant aux US :ninja: bande de français  :mrgreen:

CitationDéjà que certaines banques se mettent à faire de l'assurance automobile!..   Non, mais! Où va-t-on?... Tout ça, c'est du "gros n'importe quoi!"

Bah sur le long terme, c'est quasiment inévitable je pense.

Citation de: Binbin le 28 Mai 2008 à 09:11
Alors ça je savais pas^^
Je suis moins con sur le coup :)

Je pensais que le meme médicament était tout le temps au même prix et ne dépendait pas de la pharmacie ou tu vas^^

Merci Couet pour ces détails^^
Heureusement qu'on a THE spécialist sur le forum :P


T'as jamais été dans une pharmacie ou quoi ? :rolleyes: Les prix ne sont jamais les mêmes partout.

Par contre, merci pour l'explication Couet ^^ Je ne savais pas du tout que les prix étaient indexés en fonction des stocks achetés, etc. Même si, comme tu le dis, certains dans le lot doivent se servir de ce système pour se faire un max de blé... (mais du bio, pas OGM :D ... désolé).

Je crois que si ça ne marche pas :naze:, faut toujours (éspérer) une démarche des syndicats de la pharmaceutique, non ? :unsure:

Citation de: Geomaster le 28 Mai 2008 à 10:40

T'as jamais été dans une pharmacie ou quoi ? :rolleyes: Les prix ne sont jamais les mêmes partout.

Par contre, merci pour l'explication Couet ^^ Je ne savais pas du tout que les prix étaient indexés en fonction des stocks achetés, etc. Même si, comme tu le dis, certains dans le lot doivent se servir de ce système pour se faire un max de blé... (mais du bio, pas OGM :D ... désolé).

A partir du moment ou je vais presque jamais chez le médecin , voilà quoi :D

Citation de: Binbin le 28 Mai 2008 à 13:34

A partir du moment ou je vais presque jamais chez le médecin , voilà quoi :D

Ca ne m'étonne pas puisque tu as l'immunité la plus forte de tous les forumeurs :lolol: :koi: :paf:

Je profite du topic pour poser une question.

J'ai ma carte vitale à mettre à jour car j'ai changé de caisse (déménagement en lorraine oblige). On peut la mettre à jour dans toutes les pharmacies? Ou il vaut mieux aller à la caisse d'assurance maladie?

Merci d'avance pour vos réponses :P