Actualités

Démarré par Noxneo, 23 Avril 2008 à 19:24

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Le problème des écoles n'est que préventif et ne donne pas trop le choix à l'état quant aux mesures qu'il faut prendre. C'est pas comme si tout le monde se lavait les mains avant de manger (à la cantine surtout).


C'est une très bonne nouvelle :)
Ca fera peut être réfléchir les gens qui veulent instaurer ca pour la loi Hadopi.

Sauf qu'"on", c'est à dire le gouvernement censé nous représenter, a encore la possibilité de refuser, et ce n'est pas la peine de se demander si elle le fera...

07 Mai 2009 à 14:06 #204 Dernière édition: 07 Mai 2009 à 14:09 par Couet
Les images parlent d'elles-mêmes :

http://www.youtube.com/watch?v=mBE0G9BrtWw




[correction orthographique]


Je serais au RDV, mais je reste sceptique quant au poids du message, de la nouveauté qu'il puisse apporter; ça risque encore de rester "anonyme" dans le sens où l'interpellation sera sans suite.
Signé : Un mec relou

J'irais surement voir le film.
Quoi dire d'autres que l'Homme a vraiment foutu la merde....

Il sera disponible gratuitement sur youtube apparemment.

Le président des EU a changé, Obama a accepté la protocole de Kyoto... C'est déjà un grand pas.


Citation de: Binbin le 07 Mai 2009 à 14:13
Quoi dire d'autres que l'Homme a vraiment foutu la merde....

Ce genre de commentaires, on l'a déjà entendu 100x.
C'est justement ça qui m'agacerait dans le film, si le seul point directeur est ce doigt pointé vers nous-même.
Faut vraiment que l'argument aille plus loin, sinon l'intérêt va chuter.
Signé : Un mec relou

C'est en tout cas ce qui ressort de la vidéo personnellement :)

Citation de: KuroHunter le 07 Mai 2009 à 14:18Ce genre de commentaires, on l'a déjà entendu 100x.
+1

Binbin, que veux-tu qu'on fasse ?
Retourner en arrière et aller au travail en calèche ? (ça me dérangerait pas mais bon :D )
Il est trop tard, on ne peut plus se passer des machines maintenant. On a évolué dans ce sens et à la réflexion, en tentant de regarder vers le passé, l'homme n'aurait pas évolué du tout sans cette ère de la machine.
C'est moche à dire mais c'est comme ça.
Tant qu'on y est l'idéal, pour préserver la terre, aurait été qu'il n'existe pas d'homme du tout.

Mais on est là et oui, on épuise les ressources, les animaux aussi sans nous. On le fait seulement plus rapidement, c'est là-dessus qu'il faut cibler et travailler.
On n'arrivera de toutes façons pas à éviter l'épuisement, qu'il survienne dans 10M d'année ou dans 1000 ans.


Maintenant il s'agit de minimiser en espérant ne pas dépasser la ligne fatidique. Le mal qui a été fait a été fait, voilà.

Cela dit, j'ai confiance que sur le (très) long terme des solutions seront trouvées, et qu'au final il aura été nécessaire de complètement pourrir la terre pendant 300 ans. (oui parce que avant ça on s'en tapait un peu).

Citation de: Couet le 07 Mai 2009 à 15:00
Citation de: KuroHunter le 07 Mai 2009 à 14:18Ce genre de commentaires, on l'a déjà entendu 100x.
+1

Binbin, que veux-tu qu'on fasse ?
Retourner en arrière et aller au travail en calèche ? (ça me dérangerait pas mais bon :D )
Il est trop tard, on ne peut plus se passer des machines maintenant. On a évolué dans ce sens et à la réflexion, en tentant de regarder vers le passé, l'homme n'aurait pas évolué du tout sans cette ère de la machine.
C'est moche à dire mais c'est comme ça.
Tant qu'on y est l'idéal, pour préserver la terre, aurait été qu'il n'existe pas d'homme du tout.

Mais on est là et oui, on épuise les ressources, les animaux aussi sans nous. On le fait seulement plus rapidement, c'est là-dessus qu'il faut cibler et travailler.
On n'arrivera de toutes façons pas à éviter l'épuisement, qu'il survienne dans 10M d'année ou dans 1000 ans.

Je ne dis pas le contraire. C'est juste une constatation.
Après c'est sûr qu'on ne vas pas revenir à l'âge de pierre lol C'est irréalisable et il est trop tard pour réparer pas mal d'erreur. Tout ce que l'on peut faire c'est minimiser les dégats. Mais ca sincèrement, c'est encore pas gagné.

Certes les Etats-Unis acceptent le protocole de Kyoto toussa (c'est bien d'ailleurs) mais c'est pas ca qui va bousculer les choses.
Surtout qu'en sachant que l'océan arctique et l'antartique vont peut être disparaitre complètement entre 2015 et 2018.
C'est un peu tard pour s'alarmer je dirais.

Et qui sait la fin du monde en décembre 2012 ?

Il ne faut pas oublier des éléments comme le parc de Yellow stone en Amérique, où le volcan pourrait à lui tout seul entraîner lors d'une éruption, une grande perturbation de l'équilibre. (nuage de cendre gigantesques et autres conséquences).

Pour ce qui est de l'épuisement des ressources, c'est un fait qu'il a fallu constater, qui est assez mis en avant ces temps ci, et arrive donc peu à peu à l'échelle de la planète. Je suis sûr que les enjeux de l'innovation permettront d'apporter des solutions pour la consommation d'énergie,le traitement des déchets, voir même l'alimentation...


En parlant de 2012 d'ailleurs, de violentes éruptions solaires sont prévues pour cette année là provoquant d'énormes dommages écologiques. Bref, on est pas sorti de l'auberge.

Citation de: yoshi04 le 07 Mai 2009 à 15:17Et qui sait la fin du monde en décembre 2012 ?
J'ai appris ça... C'est le jour de mon anniversaire qui plus est  :cry3:


Tu auras un anniversaire explosif qui sait :mrgreen:

"En parlant de 2012 d'ailleurs, de violentes éruptions solaires sont prévues pour cette année là provoquant d'énormes dommages écologiques. Bref, on est pas sorti de l'auberge."

Gnagna...c'est arrivé dans le passé et personne en est mort, c'est bon.

"Surtout qu'en sachant que l'océan arctique et l'antartique vont peut être disparaitre complètement entre 2015 et 2018. "

[[réf. nécessaire]]

http://www.211212.info/
CitationLes personnes qui ont survécu à la fin du monde de l'an 2000 ont 95% de chance de plus que les autres de survivre à la fin du monde de décembre 2012. (Ces chiffres ne sont pas officiels)
:mrgreen:


Citation de: Noxneo le 07 Mai 2009 à 15:27
"En parlant de 2012 d'ailleurs, de violentes éruptions solaires sont prévues pour cette année là provoquant d'énormes dommages écologiques. Bref, on est pas sorti de l'auberge."

Gnagna...c'est arrivé dans le passé et personne en est mort, c'est bon.

"Surtout qu'en sachant que l'océan arctique et l'antartique vont peut être disparaitre complètement entre 2015 et 2018. "

[[réf. nécessaire]]

Je pense qu'on a le droit de se poser des questions ;)

"Nous envisageons de lancer une pétition pour demander la suppression dans tous les calendriers du 21 décembre de l'année 2012, ainsi le pire pourra être évité. Il reste à convaincre les autorités compétentes de l'utilité de la suppression de cette date maudite."


Huhu, ça me rappelle que certains hôtels notamment, aux US, n'ont pas d'étage ou de chambre 13, on passe direct de 12 à 14.
Posté le: 07 Mai 2009 à 15:32
"Je pense qu'on a le droit de se poser des questions ;) "

Bah oui mais poste des liens qui corrobore ce que tu dis, parce que des trucs du genre "Les pingouins vont tous nous manger pour se venger de la banquise qui fond", n'importe qui peut le dire.

Ouais ! \o/
J'aurai 28 ans plus longtemps ! La trentaine ne m'atteindra pas mwahahaha !


Quelques liens sympas :

http://maheanuu.free.fr/index.php/2008/01/22/la-nasa-prevoit-une-fonte-totale-des-glaciers-arctiques-en-2012/
http://www.paperblog.fr/1540216/fonte-de-la-banquise-bientot-la-derniere-marche-de-l-empereur/
http://exemplify.168center.com/?p=29


Vu l'allure que ca prend actuellement ca ne m'étonnerais  pas.

C'est surtout la fonte de l'antarctique qui est préoccupante en raison de la montée des eaux de quelques dizaines de mètres...

Citation de: Couet le 07 Mai 2009 à 15:33
Ouais ! \o/
J'aurai 28 ans plus longtemps ! La trentaine ne m'atteindra pas mwahahaha !

On sent poindre de nouvelles inquiétudes sur un autre phénomène naturel ravageur... :paf:
Signé : Un mec relou

Je reviens sur la grippe A. Je suis allée à une réunion d'information pour les professionnels de santé.
Les infectiologues ne sont pas du tout inquiets. Le virus a une mortalité de 2%, il est donc beaucoup moins virulent que le virus de la grippe aviaire H5N1.
Le seul souci est qu'on n'a pas de traitement ni de vaccin prophylactique à proposer pour le moment. Mais la guérison est donc majoritairement spontanée.
Évidemment pour l'instant, nous ne sommes pas inquiets, mais si la pandémie s'installe, la panique viendra également, le nombre de malades à prendre en charge, énorme. D'où les mesures de précaution et d'anticipation de "crise".

Voilà en gros ce qui en ressort :)


Dans un sens c'est quand même une bonne nouvelle tout cela ^_^

Mais on est quand même sur le point de trouver un vaccin ? Ou il faudra attendre encore longtemps avant d'en trouver un ?

Citation de: Eidarloy le 02 Mai 2009 à 20:29
Il faudra de 3 à 6 mois pour créer un vaccin efficace contre la grippe A.

Donc encore pas mal de temps à attendre. (Le temps d'identifier totalement la grippe, de faire un vaccin et de le fabriquer/distribuer dans le monde entier)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Le virus est entièrement séquencé depuis 2-3 jours Eid' ;)


Mais si on télécharge pas de pièces jointes suspectes, on a aucun risque de le choper ce virus, si? :paf:

08 Mai 2009 à 11:48 #229 Dernière édition: 08 Mai 2009 à 11:50 par Couet
Non il suffit de tenir compte des mesures de précaution : mouthwall, penser à nettoyer ses disque-mains, alerte aux moindres signes de dysfonctionnement central (surchauffe de la tour centrale, difficultés de lancer les applications) etc.


Encore une fois, pour ce qui est de l'état actuel.


Citation de: Couet le 08 Mai 2009 à 11:44
Le virus est entièrement séquencé depuis 2-3 jours Eid' ;)

Arf, j'suis un peu à la bourre alors ^^"

Mais faut bien attendre encore 3 mois, non ?
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Bah ça dépend des chercheurs, de l'avancée des recherches et de la réactivité du virus au vaccin ^_^


Citation de: Couet le 08 Mai 2009 à 11:48
Non il suffit de tenir compte des mesures de précaution : mouthwall, penser à nettoyer ses disque-mains, alerte aux moindres signes de dysfonctionnement central (surchauffe de la tour centrale, difficultés de lancer les applications) etc.

:love: Si tous les pharmaciens pouvaient être comme toi...


Pour les anglophones, le site de New Scientist (la référence scientifique "grand public") a une section entière très bien foutue et très intéressante sur le sujet.

http://www.newscientist.com/special/swine-flu

Posted on: 08 May 2009 à 11:52
Sinon, quelqu'un sait si les aéroports etc. ont des mesures quelconques?

A partir du mois d'août je vais plus ou moins passer ma vie dans des aéroports pour l'année (au moins à venir), et j'ai pas envie de mourir à cause d'un charter mexicain  :ninja:

Plus sérieusement, il y'a des choses envisagées? Des limitations sur les voyageurs etc. (ça me ferait bien chier ça :/ ) ?

On mange pas de porc, et voila comment on est récompensé  :mellow: On va tous mourir  :ninja:

Citation de: Kommeno le 08 Mai 2009 à 12:00
On mange pas de porc, et voila comment on est récompensé  :mellow: On va tous mourir  :ninja:

Tu peux en manger, t'sais...
Signé : Un mec relou

Je sais mais c'est pour le paradoxe de la situation  :mrgreen:
Et puis non j'en mange pas de toute façon  :ninja:

09 Mai 2009 à 13:14 #236 Dernière édition: 09 Mai 2009 à 13:28 par Marco
Citation de: KuroHunter le 09 Mai 2009 à 09:37
Tu peux en manger, t'sais...


Hum Charal !
Le cheval c'est génial !

:mrgreen:


Au fait, tata Couet, j'aimerai savoir pourquoi H1N1 et H5N1 (et ce que pour les poulets c'était H1N1 au début aussi, même si je pense que non ? voire quelque chose de différent), qu'est-ce qui les différencie (je pense ne pas être assez con con pour dire que c'est dû à une mutation de quelque chose... :rolleyes: mais de quoi exactement ? Je sais que ça changera rien à ma vie, mais ma curiosité du moment me pousse à essayer de le savoir. :P)... Il me semble avoir sorti à je ne sais plus qui un truc en rapport avec le tableau de Mendeleiev... :mrgreen: (ouais bon bah c'est bon c'était pour rigoler... :D bon d'accord j'étais sérieux même si je savais que ça pouvait pas venir de là... :ninja: Mais bon, c'est tout moi ça... :linkXD:)

En gros, c'est cette sorte de classification que j'aimerais comprendre... si tu vois ce que je veux dire, sinon je tenterai d'être plus clair (comme la prunelle de tes yeux sombres... :ninja:). :)



Edit: Correction d'une grosse faute d'orthographe bien gênante...

Citation(comme la prunelle de tes yeux sombres...)

Avec tout ces Smileys t'es pas crédible en Loveur  :ninja:

Citation de: Kommeno le 09 Mai 2009 à 13:22
Citation(comme la prunelle de tes yeux sombres...)

Avec tout ces Smileys t'es pas crédible en Loveur

Tu m'as déjà vu crédible tout court ? :mrgreen:
Je ne suis jamais à prendre au premier degré quand je suis pas sérieux ! :P

(et puis c'est pas encore comme si j'étais tout à fait célibataire... :linkXD:)

Dans mon pays la polygamie c'est pas prohibé si tu veux je t'emmène cet été  :ninja:

Citation de: Kommeno le 09 Mai 2009 à 13:29
Dans mon pays la polygamie c'est pas prohibé si tu veux je t'emmène cet été  :ninja:

Hum...
Intéressant !

:D

Cela dit, ici, tant qu'on est pas marié aussi... :ninja:

Leur différence tient de leur nom :
  • H : hémagglutinine
    Il en existe 9 sortes (de 1 à 9 donc)
  • N : neuraminidase
    Il en existe 5 sortes si je me souviens bien (de 1 à 5)
Ce sont des motifs situés à la surface de la capsule qui délimite le virus, c'est ce qui leur permet de se fixer à la surface des cellules et de pénétrer dedans.
C'est effectivement une façon de classer les virus.

EDIT :
Elle a un problème la balise de liste...


09 Mai 2009 à 13:52 #242 Dernière édition: 09 Mai 2009 à 13:57 par Marco
Merci Couet Couet ! :)
J'avais aussi d'autres questions, mais je ne sais pas si ça te dérangerait que je les pose alors je vais m'abstenir (pour ne pas te déranger davantage)...

Bon si finalement ma curiosité me pousse à en savoir davantage donc je continue sur ma lancée... :D



Si je me rappelle un peu de mes cours anciens (qui datent quand même de 2003 !), ça m'aide un peu à comprendre mieux...
Qu'est ce qui différencie par exemple H1 d'un H5 (à part de leur nom, il y a sûrement autre chose) ?

T'es pas obligée de me répondre et tu peux m'envoyer chier hein, je sais que je suis chiant à être curieux des fois pour tenter de comprendre des choses... -_-

Mais bon, je pense que tu sais pourquoi je préfère te le demander à toi... :)

Citation de: Couet le 09 Mai 2009 à 13:38
Leur différence tient de leur nom :

  • H : hémagglutinine
    Il en existe 9 sortes (de 1 à 9 donc)
  • N : neuraminidase
    Il en existe 5 sortes si je me souviens bien (de 1 à 5)

Ca marchera mieux comme ça :)

Ce qui les différencie c'est le type de la séquence hémagglutinine.
Je vais essayer de trouver une comparaison...
Ouais bon :D
En gros, c'est comme si tu me demandais comment on distingue plusieurs gruyères, ça fait partie des fromages, mais tu as l'emmental, le gouda, le comté etc. Ce qui les distingue c'est la façon dont on les a fabriqués.

Les chiffres attribués ne sont donnés qu'à titre arbitraire.


EDIT :
Nox, oui ok, mais j'avais mis les deux balises qui ouvrent et qui ferment et celle qui ferme restait visible.
Peu importe ^_^


Ok ok ! :D
Là tu m'as mis sur le cul, je m'attendais pas trop à une telle comparaison (ouah c'est même digne d'un moi ça... :linkXD: Tu sais trouver les mots simples justes pour me parler toi ! :paf:) ! :lol:



Je croyais que c'était un peu comme le nombre après un atome du tableau de Mendeleiev en fait...


Y a si je comprends, des séquences de sortes de protéines qui doivent porter un nom particulier car je doute que ça en soit, et c'est à dire une tranche de nombre prédéterminée en fonction du nom qu'elle porte. (elle peuvent changer pour en donner des nouvelles donc ? Et donc les nouvelles séquences donnent de nouvelles composantes donc un peu comme c'est le cas pour passer de H1N1 à H5N1)
Pouvez-vous prévoir quelles seront les futurs mutations par exemple en fonction de celles qui apparaissent au fur et à mesure ? Donc ce que l'on voit et que l'on pourrait croire nouveau pour nous, ne l'est pas pour vous ? Et donc, pourrait-on dire aussi que dans ces cas là, vous pouvez préparer des traitements un peu plus à l'avance ?

Une autre petite question, souvent qu'est-ce qui peut enclencher le processus de mutation de tout ceci, en fonction de quels paramètres et tout ça ?


Bref désolé de t'avoir posé quelques questions idiotes pour cultiver un peu plus un membre aussi critique que moi... :paf: J'ai l'impression que tout le monde sait déjà tout ça sauf moi... toute façon, ça ne change pas du tout puisque je suis toujours le dernier à tout savoir ou alors comme toujours à ne rien savoir du tout... :linkXD:


'tain, en tout cas, tu m'épates Couet Couet, je suis en admiration sincèrement ! (et le pire c'est que c'est intéressant et que c'est pour ça que je pose des questions car tu as le don de laisser sur la fin et de vouloir en savoir savoir plus ! :mrgreen:)

Oulà non, y'a une grosse confusion ^^

CitationJe croyais que c'était un peu comme le nombre après un atome du tableau de Mendeleiev en fait...
Y'a plusieurs nombres définis dans le tableau de Mendeleiev en fait ^^'
Le nombre atomique et la masse molaire.
Mais je pense comprendre ce que tu veux dire par là. Que c'est un nombre donné pour une raison quelconque et non pas arbitraire.

CitationY a si je comprends, des séquences de sortes de protéines qui doivent porter un nom particulier car je doute que ça en soit, et c'est à dire une tranche de nombre prédéterminée en fonction du nom qu'elle porte. (elle peuvent changer pour en donner des nouvelles donc ? Et donc les nouvelles séquences donnent de nouvelles composantes donc un peu comme c'est le cas pour passer de H1N1 à H5N1)
Leur nom je te les ai donnés : hémagglutinine et neuraminidase. ^^
Et en fait, une protéine par définition, c'est une séquence d'acides aminés (en-dessous de 50, on appelle ça un peptide et au-dessus, c'est une protéine). Je te passe les détails de leur forme, leur structures primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Donc oui, ce sont des protéines.

C'est un peu ce que je te disais avec le gruyère. Un gruyère reste dans cette catégorie mais ne pourra pas donner de camembert, même si ça reste un fromage.
Là c'est pareil, si on définit que le virus a une hémagglutinine de type 1, il peut y avoir des petites modifications de séquence, qui peuvent ou pas influer sur sa virulence, il restera quand même un type 1.
Une rose blanche ne peut pas devenir une rose rouge, sinon elle change de variété et on ne l'appelle plus rose blanche.
Elle peut, par contre, avoir des pétales bordées de jaune, elle sera une nouvelle rose blanche.

CitationUne autre petite question, souvent qu'est-ce qui peut enclencher le processus de mutation de tout ceci, en fonction de quels paramètres et tout ça ?
Mystère, mystère :D
Je doute que Darwin se douterait que sa théorie serait aussi universelle :P

Plus sérieusement, c'est ce qui fait l'évolution des organismes (du virus au mammifère : du plus simple au plus complexe). Il faut savoir que l'ADN est la base de la vie.
Il est aussi en perpétuel remaniement (c'est ce qui peut expliquer certaines maladies génétiques par exemple), il fait des erreurs (parfois sans incidence, parfois automatiquement corrigées par l'organisme, parfois létales qui peuvent donner des fausses couches... C'est un exemple évidemment ^^). C'est ce qui fait que nous ne ressemblons plus à l'Homo erectus. On ne le voit pas parce que cela se fait sur des millions d'années.

Chez les micro-organismes (virus + bactéries), ils se multiplient tellement vite et en grand nombre, c'est pourquoi on voit leur évolution. Ils s'adaptent.
Un exemple concret, certaines bactéries sont résistantes à certains antibiotiques, parce qu'à force d'utiliser ces médicaments, elles ont appris à les combattre et éviter leur mécanisme d'action.

J'ai répondu à tes questions ? ^^


Citation de: Couet le 09 Mai 2009 à 14:37
Oulà non, y'a une grosse confusion ^^

Je n'en suis pas à l'abri, j'ai malheureusement pas continué dans cette voie en fait, ce qui est d'ailleurs dommage en lisant tout ceci et en prenant un peu de recule... :rolleyes:
Mais merci de me le dire en tout cas ! :)



Citation de: Couet le 09 Mai 2009 à 14:37
Y'a plusieurs nombres définis dans le tableau de Mendeleiev en fait ^^'
Le nombre atomique et la masse molaire.
Mais je pense comprendre ce que tu veux dire par là. Que c'est un nombre donné pour une raison quelconque et non pas arbitraire.

Voilà tu m'as compris et je t'ai compris maintenant ! ^^
C'est vrai que maintenant que tu le dis, le rapport nombre atomique et masse molaire n'a rien à voir avec tout ça, puisqu'on ne parle pas de la même chose, mais bon, l'important c'est que tu aies compris ce que je voulais dire par là et que moi j'ai compris que ce n'était pas la même chose. ^^


Citation de: Couet le 09 Mai 2009 à 14:37
Leur nom je te les ai donnés : hémagglutinine et neuraminidase. ^^
Et en fait, une protéine par définition, c'est une séquence d'acides aminés (en-dessous de 50, on appelle ça un peptide et au-dessus, c'est une protéine). Je te passe les détails de leur forme, leur structures primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Donc oui, ce sont des protéines.

En fait, c'est que le "tout" (donc hémagglutinine et neuraminidase ainsi que les autres...) ça doit porter un nom et donc ce sont bien des protéines dont les noms sont ceux que tu as donné. :)
Merci en tout cas pour ne pas m'avoir laissé planté sans explication !
Je me rappelle vaguement de mes cours sur les protéines donc ça va, même s'il faudrait que j'y rejette un coup d'oeil, mais rien ne vaut un cours donné par toi ! <3



Citation de: Couet le 09 Mai 2009 à 14:37
C'est un peu ce que je te disais avec le gruyère. Un gruyère reste dans cette catégorie mais ne pourra pas donner de camembert, même si ça reste un fromage.
Là c'est pareil, si on définit que le virus a une hémagglutinine de type 1, il peut y avoir des petites modifications de séquence, qui peuvent ou pas influer sur sa virulence, il restera quand même un type 1.
Une rose blanche ne peut pas devenir une rose rouge, sinon elle change de variété et on ne l'appelle plus rose blanche.
Elle peut, par contre, avoir des pétales bordées de jaune, elle sera une nouvelle rose blanche.

Ok, j'ai compris grâce à l'image que tu as donné ! :)




Citation de: Couet le 09 Mai 2009 à 14:37
Mystère, mystère :D
Je doute que Darwin se douterait que sa théorie serait aussi universelle :P

Plus sérieusement, c'est ce qui fait l'évolution des organismes (du virus au mammifère : du plus simple au plus complexe). Il faut savoir que l'ADN est la base de la vie.
Il est aussi en perpétuel remaniement (c'est ce qui peut expliquer certaines maladies génétiques par exemple), il fait des erreurs (parfois sans incidence, parfois automatiquement corrigées par l'organisme, parfois létales qui peuvent donner des fausses couches... C'est un exemple évidemment ^^). C'est ce qui fait que nous ne ressemblons plus à l'Homo erectus. On ne le voit pas parce que cela se fait sur des millions d'années.

Chez les micro-organismes (virus + bactéries), ils se multiplient tellement vite et en grand nombre, c'est pourquoi on voit leur évolution. Ils s'adaptent.
Un exemple concret, certaines bactéries sont résistantes à certains antibiotiques, parce qu'à force d'utiliser ces médicaments, elles ont appris à les combattre et éviter leur mécanisme d'action.

Darwin, pourquoi ai-je déjà entendu ce nom... ? :unsure:
J'irai me renseigner, d'ailleurs sur cette théorie plus en détail, ça me rappellera sûrement des conditions dans lesquelles j'ai entendu parler de lui... d'ailleurs en y réfléchissant bien, c'est peut-être possible lors d'un vieux cours de Bio... :unsure:

Donc en lisant la théorie de Darwin, je pourrai mettre une explication sur tout ceci ! Bon bah je sais ce que je vais faire alors parce que ça m'intéresse ! :D
Les médicaments seraient aussi des facteurs responsables de cette mutation alors ? Je pense comprendre que c'est normal dans le fond puisque comme les hommes, toutes choses est vouées à muter.

Je pense savoir que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le processus d'une mutation (et je pense aussi en connaître quelques uns), déjà qu'à l'époque, j'ai étudié aussi le sujet de l'ADN et mutation, même si je me doute bien que c'est plus poussé en études supérieures...
Rah, finalement, je commence à regretté de ne pas m'être orienté dans cette voix d'ailleurs, même si je doute qu'on aurait bien apprécié un gars comme moi dans la science... :paf:



Citation de: Couet le 09 Mai 2009 à 14:37
J'ai répondu à tes questions ? ^^


Carrément répondu, voir même plus ! Je te remercie sincèrement ! :D


Petite touche de fin complètement conne :mrgreen::
C'était Marco en direct de Zelda-Solarus pour le topic Actualité... :ninja: (ça le fait non ? B))
*se planque*

10 Mai 2009 à 14:27 #248 Dernière édition: 10 Mai 2009 à 14:37 par iop
Citation de: Couet le 07 Mai 2009 à 14:06

http://www.youtube.com/watch?v=mBE0G9BrtWw


Les belles images. Le toujours délicat équilibre entre l'homme et la nature... je ne savais pas qu'a chaque instant nous marchions sur une corde à linge. Est-ce qu'il y a un délicat équilibre entre le chameau et la nature? C'est bien beau de tout ramener à soi, mais l'homme est dans la nature comme une aiguille dans le foin. Est ce qu'il y a équilibre entre l'aiguille et le foin?

Les animaux vivent avec la nature...Mais d'où leur vient cette harmonie? Je serais bien curieux de savoir qui profite de la mélopée qui en découle. L'homme sans doute. Les animaux comme les hommes vivent dans la nature en tant que cardre d'espace et de temps comme conditions de la vie. La Nature anthropomorphisée, avec un grand N, n'existe pas. A partir de ce moment là... Ou ça, un équilibre? La nature est faite de vivants est l'homme en fait partie.

Et ces peuples qui sont censé vivre en harmonie avec la nature. Mais de quel droit peut-on juger ainsi? Les sociétés arborigènes vivent dans la nature et ont leur propre rapports que les hommes de sociétés occidentales ne peuvent comprendre, puisqu'ils entretiennent un rapport différent. Pas meilleur, ni moins bien: différent. Pour nous la nature c'est les jardins et parcs, mythe d'île déserte, indiens maquilées qui bouffent des fruits dans un obscur recoin de l'Amazone.

Mais si vous tenez tant a vivre en "harmonie" avec la nature, faites vous indiens, vénerez les totems, célebrez les rites occultes! Votre conscience culpabilisée d'occidental bien pensant en sera surement plus que ravie jusqu'a ce que vous vous lassiez... Parceque vous n'êtes pas ainsi. Votre société, c'ets à dire la manière qu'on les hommes de vivre dans et non pas avec la nature, vous a conditionné. Oui, vous l'êtes, conditionné. Je veux dire, ce n'est pas un mal, ce n'est pas une tare, ce ne sont pas des chaînes: vous l'êtes comme vous êtes homme ou femme.

Alors bien sûr, la société occidental polue, menance, fait disparaitre. Mais l'homme se développe. L'homme n'est pas un fouteur de merde: l'homme est l'homme. Vous dites que c'ets mal, que c'est un mauvais développement... Mais quel autre possible pourriez vous imaginer? Vous avez été conditionné ainsi.

Et les labels bios fleurissent... Ecologistes, vous êtes les idiots utiles des plus gros pollueurs. Ainsi le marketting du bio et de l'ecollo a des jours merveilleux devants lui. Labels et films plein d'images musicalement rythmés entre déserts vierges et enfers urbains. Et pendant ce temps le protocole de Kyoto fait rire toute la planète.

La rééducation de l'homme par l'homme, voilà où il faut en venir. Pas par la culpabilisation excessive qui crée un effet de modes où les stars bien pensantes vous exposent leur déchirante prise de conscience devant trois arbustes entrevus d'un hublot a l'aéroport de Kinshasa. Ne nous lerront pas. Le marketing et le promotionnel écologiste crée une prise de conscience qui ne profite qu'aux labels bios et aux pubs pour des voitures moins polluantes.

L'adoration du mythe du si chacun fait un peu, beaucoup se fera. Certes. Mais où sont les bases, où est l'appui de l'édifice dont l'effort collectif doit constituer le sommet? Les Etats se foutent bien de l'écologie dès que l'on sort de l'image positive qu'il faut transmettre. A force de faire culpabiliser, on oublie même d'agir. Concrètement.

Au delà des yaourt fait a base de lait de vache pondeuse de merde écologiquement bio. Je veux dire: concrètement. Protocole de Kyoto, etc. Rectifier le tir, plutôt que de fantasmer stupidement sur un idéal impossible: je ne demande qu'à le voir, l'équilibre entre l'homme et la Nature.

[Edit : Lisibilité]

Jolie prose revendicative et non aérée (ouch les yeux)
Citation de: Aragon le 10 Mai 2009 à 14:27Pas par la culpabilisation excessive qui crée un effet de modes où les stars bien pensantes vous exposent leur déchirante prise de conscience devant trois arbustes entrevus d'un hublot a l'aéroport de Kinshasa.
Yann Arthus Bertrand s'est fait connaître par ses photos. Il n'a pas fait ces photos et ce tour du monde après être connu. C'est gratuit comme réflexion.