[OVNI] Valkyrie Profile

Démarré par Seb le grand, 12 Mai 2008 à 16:17

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 Mai 2008 à 16:17 Dernière édition: 15 Mai 2008 à 21:09 par Seb le grand
Bon, initialement, j'avais prévu de boucler Riviera - The Promised Land, mais rien à faire, le système de jeu est trop pourri pour mériter mon intention, bien qu'artistiquement le jeu en vaut la chandelle.

Bref, je me suis enfin décidé de me lancer dans l'aventure Valkyrie Profile, une des nombreuses bombes que tri-Ace a à son actif (et je ne pense pas que cet éditeur ait déjà fait des daubes).

Pour rappel, tri-Ace a développé le premier Tales of, Tales of Phantasia (dont la version originale restera la valeur sûre d'après moi), Star Ocean, et d'autres franchises plus ou moins connues. Qu'importe. Si je signale ceci, c'est simplement parce que l'équipe de développement est la même : mêmes graphistes, même musicien, mêmes programmeurs, etc.

Un gage de qualité donc. Il y a tellement à dire, je ne sais pas par quoi commencer. Alors voilà : épique, jouissif, magnifique, unique, et même étrange.

Sorti sur PSone, ce RPG jap n'a d'égal. Il sort tellement du lot, difficile de ne pas être dérouté par une telle merveille.


Assez de compliment, passons à la présentation du jeu...

L'histoire s'inspire de la mythologie nordique. Pas étonnant de retrouver des noms tels que Loki, Odin, Thor, Valhalla, Ragnarök...
Passé l'introduction du jeu où une jeune fille meurt dans un champ de fleurs toxiques (prologue facultatif, mais important  toutefois), on débute l'aventure avec Lenneth, jeune Valkyrie récemment réveillée par Odin, qui lui donne une mission toute particulière :
Descendre sur Midgard, le monde des humains, recruter des Einherjar , à savoir des combattants décédés au combat (même si tous ces personnages ne seront pas nécessairement des héros. Certains sont même de véritables monstres), les expédier à Asgard.
Tout ça pour permettre aux Ases de remporter la victoire face aux Vanes en vue de remporter le Ragnarök, guerre qui marque la fin d'Asgard et son renouveau.
Parallèlement à cela, Lenneth doit parcourir le monde pour rechercher des Undeads, des esprits qui refusent volontairement de trouver le repos.
Tout cette histoire s'étend sur 8 chapitres.

Mais il faut avouer que l'histoire ne prend de l'ampleur qu'à partir du quatrième, lorsque Lenneth recrute une magicienne, assassinée avec son mari par un ancien élève pour des raisons obscures.


Cela dit, les évènements des chapitres sont assez aléatoires, j'y reviendrais.

Donc, le système de jeu...

La progression se fait sur une carte du monde que l'on peut explorer en volant (c'est quand même une déesse l'héroïne).
Dans les villages et les donjons, la progression se fait vue de côté. Cela dit, ces lieux ne sont pas bi-dimensionnel : ils peuvent être explorés en long, en large, et en profondeur.
Lenneth peut marcher, courir, dégainer son épée, et créer des cristaux de glasse pour résoudre certaines épreuves typiquement plate-forme. Les monstres se balladent, et Lenneth n'a qu'à les frapper à l'épée pour entamer les combats.
Ceux-ci se font au tour par tour, dans le sens où les deux équipes (Einherjar vs monstres) combattent à tour de rôle. Mais au sein de l'équipe, il n'y a pas une gestion de l'ordre : chaque bouton de la manette correspond à un personnage. Ce système permet notamment de faire des combos, dans le but de rosser efficacement l'ennemi. Ne pas savoir le faire, c'est se condamner à se faire griller à partir du chapitre 4.

Les chapitres sont divisés en périodes, dont le nombre varie en fonction de la difficulté choisie, qui sont écoulées à chaque entrée dans un village ou un donjon. Ce n'est pas une réelle contrainte, sauf lorsqu'il s'agit d'obtenir la meilleure fin : il existe trois fin, une par défaut, une mauvaise, et une bonne, la bonne étant celle qui correspond au vrai scénario du jeu. Mais pour l'obtenir, il faut très bien jouer. Très très bien jouer... et se servir d'un guide ne serait-ce que pour connaitre les conditions débloquant cette fin.

Concernement les personnages, ceux-ci n'ont en général que 5-10 minutes de scènes qui sont consacrés à leur histoire (hormis les plus importants). Cependant, cela est compensé par une profondeur psychologique plus poussée que chez Final Fantasy et cie.
Pour les combats, ceux-ci sont répartis en classe (épéiste, archer, mages, etc.) et ont des caractéristiques qui leurs sont propres.
L'expérience fait augmenter le niveau, mais les points doivent se répartir en des aptitudes pour le combat, ou alors pour modifier certains traits psychologiques qui feront du personnage un véritable héros.


C'était la mode de tapettiser les héros, à l'époque. Mais les gars derrière VP ont bien compris que ça n'aurait pas été crédible.

Certains resteront de vrais salauds par contre.

Concernant la réalisation, c'est des graphismes de toute beauté, et des musiques de toutes beauté. Les graphistes sont les mêmes que ceux qui ont officié sur Star Ocean et Tales of Phantasia, sur SNES (les jeux qui ont demandé des cartouches de 48Mb). D'un point de vue artistique, inutile de rappeler leur talent.


Quant aux musiques, c'est du Sakuraba, le musicien qui a composés pour ces deux jeux là également. Il a également composé la BO des Golden Sun, des Tales of Symphonia, et de Valkyrie Profile : Silmeria.

C'est pas du n'importe quoi.

Les thèmes sont rythmés, et collent parfaitement à l'ambiance du jeu.


Certains dieux ont changés de sexe lors de l'adaptation de la mythologie par tri-Ace.


Ah oui, il y a une suite qui est sortie sur PS2, en Europe également (histoire de booster les ventes de l'adaptation PSP). Mais le succès reste mitigé. Pour l'histoire, elle reprend un chapitre du premier épisode dans lequel il y a voyage dans le passé, comme point de départ. C'est donc une préquelle. A priori...
Alicia, princesse de Dipan, est considérée comme folle par son propre papa. En gros, elle entend une voix qui n'est rien d'autre que celle de Valkyrie Silmeria, qui a juré vengeance contre Odin. Elle se fera aider par le fils d'Orlando Bloom et de Johnny Depp, de quelques personnages du premier opus ainsi que d'Einherjar dont on a plus rien à foutre du passé.


Il y a aussi un épisode qui sortira sur Nintendo DS. Au programme, système de combat similaire, contrôle d'un humain qui a un dent contre Valkyrie, et des graphismes bien moches.


Ca va te péter la rétine.

Maintenant que la présentation est faite pour ceux qui ne connaitraient même pas le nom (ça arrive...), discussion.

Ah oui, j'ai préféré faire la version PSP. Certaines zones ne tenant que sur un écran ont été floutées, il y a des temps de chargement pour ceux qui ne prennent pas la peine de flasher leur console, mais sinon, la qualité est toujours là. Et portable bon sang.