Etapes pour la réalisation d'un rpg sur RPG-MAKER XP

Démarré par LINK-MOJO, 22 Mai 2008 à 15:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

J'ai été passionné par le travail de Christopho et son équipe, car en effet, je suis un consomateur (je ne fais que jouer des jeux des autres).
Alors j'ai télécharger RPG-MAKER XP afin de faire mon propre rpg, mais comme j'y connais rien en making et réalisation de jeux par logiciels, je fut contraint de vous demander si vous pouviez me renseigner sur les principales débuts du making rpg.
Merci d'avance. :mrgreen:

Tu sais il y a déjà énormément de tuto qui traine sur ce sujet sur internet.
Google est ton ami tu sais.
Une simple recherche tuto rpg maker et t'as déjà plein de piste.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Merci pour le conseil, j'en ferai bon usage ;).
Et désolé si je vous est fait perdre du temps. :(

D'abord il faut que tu apprennes à manier le logiciel, en t'entrainant avec de petits projets. Tu peux par ailleurs apprendre à utiliser d'autres logiciels, comme des logiciels de graphisme ;).

Ensuite, il faut réfléchir à une idée, approfondir tout ça, et là tu tu pourra commencer à maker sérieusement :).

Petit dico pour RM
Si Paint.NET ( logiciel ergonomique et gratuit de graphisme ) t'intéresses... Par ici.

N'hésite pas à rechercher des informations, et à poser des questions ^_^.

    







Tu sais, même si notre section Tuto est spécialement dédié à Rm03, elle peut quand même te guider. ;)
http://forums.zelda-solarus.com/index.php/board,32.0.html
La section Making en Générale aussi. ^_^

Mais s'il te plait, évite de commencer avec un Zelda, ou de faire de quoi de trop compliqué. ^^ Sinon t uvas passer pour ces boulets qui croient que tout vient tout seule...  <_<
Sur ce, bonne chance et bon courage!!  :super:

Quoi t'as pas commencé par un zelda toi ?  :blink:

En fait c'est surtout commence pas un gros projet direct, fait toi des p'tit jeu genre une mini quête sauver la princesse/tuer le dragon.

Et fais toi un vrai scénario si tu veux faire un jeu.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Oui j'ai commencé avec un Zelda. (TWTD) Mais ça m'a aidé à basculé boulet dans l'temps.  :rolleyes:
Alors depuis j'incite les nouveaux makers à ne pas faire la même erreure, et de commencer par de plus petit projets. :)
Puis pour mieux répondre à sa question, je lui donnerais ces étapes de l'historique d'un maker, à mon avis:

- Projets simples, avec RTPs.
- Projets plus compliqués en programmation, toujours avec RTPs.
- Projets d'un niveau de plus en difficulté, début de graphismes persos, simples. (Retouches par example)
- //    //          // graphismes persos; début du pixels art.
- Amélioration du Pixel art, toujours en approfondissant le niveau de Programmation
- Vrai pojet, mais pas trop long, pour tester l'ensemble, et faire une synthèse de sois même.
- Réctification de la synthèse, s'il y a encore des trucs à apprendre.
- Ensuite ben vous êtes pas mal avancé dans le making, faites les projets qui vous tente.

Ceci n'est que ma théorie!  :P Elle n'est sans doutes pas parfaite, mais ça donne un apperçu du cheminement.  :)

23 Mai 2008 à 14:55 #7 Dernière édition: 23 Mai 2008 à 15:17 par LINK-MOJO
Vous inquiétez pas les amis :P, si je saurai manier seulement les graphismes je suis déja au top :D.
Pour le scénario je demanderai à l'experte en la matière: Couet et les Conseillers JA qui maitrisent bien ces créations :super:.
Concernant le jeu, je trouve que débuter avec Zelda c'est trop difficile j'y arriverai pas ainsi.
Je vais visiter les liens que vous m'avez envoyé et commencer étape par étape.

Merci infiniment de votre aide. :god:
Merci encore :mokona:.

Citation de: LINK-MOJO le 23 Mai 2008 à 14:55
si je saurai manier seulement les graphismes je suis déja au top

J'ai pas compris ta phrase....  tu voulais dire si je savais, je serai ?  :huh:

Je savais pas couet que tu étais experte S scénario.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 23 Mai 2008 à 15:37Je savais pas couet que tu étais experte S scénario.  :P

Je sais pas si la faute est exprès mais on dit "ès" :P

Et non moi non plus je ne savais pas, tu vois :P


Quoi, tu ne voulais pas une adaptation de Lise en jeu vidéo ? :mrgreen:

Citation de: Couet le 24 Mai 2008 à 14:17
Je sais pas si la faute est exprès mais on dit "ès" :P

On ne saura jamais.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

27 Mai 2008 à 05:21 #12 Dernière édition: 27 Mai 2008 à 05:25 par dark8744
Le meilleur moyen pour débuter c'est d'être coupé de l'internet et vivre dans son monde en faisant comme s'il n'y avait pas de forum de making sur le net.. Et lorsque tu auras acquis en quelque sorte des bonnes connaissances et que tu auras assez pratiqué sur des jeux brouillons, alors tu pourras aller sur le net présenter quelque chose d'unique.

Quelqu'un qui connait RPG Maker en à peine une semaine sera incapable de produire des trucs comme Solarus. C'est un peu comme conduire une auto, ça prend environ une à deux années avant de conduire parfaitement et avoir de l'expérience.

Je ne répond pas souvent sur certains topic de ce forum par principalement manque de temps mais je me permet de laisser un petit commentaire.

Si tu dois commencer un projet , commence par ce qui te fait plaisir avant tout. Pour mon expérience personnelle , j'ai commencé par un zelda et d'ailleurs j'ai jamais eu le grade "boulet" c'est pas facile à faire c'est sur mais on peut obtenir de très bon résultat en peu de temps , mais là encors tout est relatif .

Il faut , et cela c'est un gros conseil pour toi , que tu arrive avant tout à comprendre comment fonctionne les variables , les interrupteurs , les conditions sous rpg maker XP . C'est le plus important à comprendre dans le logiciel pour ma part . Après et bien fait toi la main sur de petits projets seulement pour te faire la main . Par la suite et bien il faudra que tu travaille unscénario dévelopé , que tu choisisses le type de jeu que tu veux créer (rpg , arpg , action , plateforme . .  . ) et après hope , direction making .

Ce qui serait bien aussi ,  c'est que tu puisse faire tes tileset toi même , le custom , cela personnalise encors plus un projet.

Je te souhaite bien évidemment bon courage car tu en aura besoin et bonne continuation pour la suite . . .  ^_^

Ouai, si je peut te donner un conseil, vise pas trop haut, fait plutot comme moi! Sa fait 3ans que je connais RPG-Maker, et j'ai toujours pas télécharger le logicièle! J'aprends plutot a m'en servire en lisant les tuto, puis, plus tard, je me lancerai vraiment.
Au fait, Djipi, c'est quoi la diférence entre un RPG et un ARPG?  :huh:

Je sais pas si t'as la meilleur methode toi.  :P  Télécharge le logiciel et apprends par toi même, les tutos c'est bon pour prendre en main le logiciel, t'iras jamais plus loin si tu mets pas les mains dans le cambouis.

Un a-rpg c'est un rpg action, style zelda ou secret of mana, par opposition a des jeux comme final fantasy ou chrono trigger.

Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Quand on lis des tutos autant mettre en pratique en même temps, ça permet de comprendre et d'avoir un déclic... :)

    







S'est bon, j'ai télécharger le logicièle, mais sa marche pas...  :mellow:

Tu es sous Vista ?
Si oui, il faut télécharger ne plus un patch correctif, sinon ça marchera pas ;).

    







Ouai, je suis sous Vista, mais j'ai déjà fais un topic dessus.