Votre vie nous intéresse !

Démarré par Couet, 10 Juin 2008 à 23:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Suite à la réflexion de Miniriël, j'ai trouvé que la suggestion était une bonne idée de créer un topic sur votre parcours professionnel.

Je crois qu'on en avait créé un il y a longtemps, mais il a sombré dans les abysses infernales solarussiennes.

Alors à vos claviers :
Quel est votre parcours scolaire puis professionnel ?
Quelles sont vos envies, vos craintes, vos succès, vos déceptions ?
Des questions ? Conseils ?

Allez-y ^_^


Bah t'aurais pû commencer Couet couet :D

Alors moi j'ai effectué une bonne partie de mon école primaire aux US, et je suis rentré en france au début du CM2. J'ai passé mon CM2, mon collège et mon lycée à la Cité Scolaire Internationale de Lyon, où j'ai eu l'année dernière un bac S américain (paye ta filière scientifique avec plus de coeffs en litérature qu'en science :D ).

Je suis actuellement en première année (enfin, pour encore 2 jours :D ) d'informatique en IUT à Grenoble. Je vais donc faire ma 2ème année, et après ça je ne sais pas - soit école d'ingé, soit license + master + doctorat, soit un mix des deux (école d'ingé puis 2ème année de master après puis doctorat). J'aime ce que je fais, mais je pense que j'aimerais moins l'ambiance entreprise toussa (à confirmer en stage l'année prochaine :D ), et puis j'aime bien bosser en autonomie (c'est pas que j'aime bien en fait, c'est que je suis mille fois plus efficace), et puis bouger, assister à  et donner des confs ça me botte, donc je me dis que la recherche c'est pê fait pour moi en fait.

Mes craintes ? J'en ai pas vraiment, l'avantage en informatique c'est qu'on a toujours besoin de nous  B) (et en plus on a la classe - à se demander pourquoi on est tous célibataires  :huh: ).

Mes succès ? Pour le moment pas vraiment étant donné ma relative inexpérience, cela dit je commence à préparer mes futurs succès :p J'ai déjà donné à plusieurs reprises des cours, la semaine prochaine je donne une séance de TDs, je bosse sur des projets persos à part, j'assiste à des confs tout ça, bref je m'amuse.

Sinon parallèlement à ça je bosse aussi dans des colonies de vacances en tant qu'anim quelques semaines par an, et ça poutre \o/ L'ambiance, le contact avec les enfants (surtout) ça fait un bien pas possible. D'ailleurs je me dit que si je fais de la recherche, ça me laissera plus de temps pour ça, je pourrais même éventuellement passer mon BAFD (ce qui permet d'être directeur). A voir donc  ^_^ J'avais pensé quelque temps faire un IUFM après une license, puisque ça serait dans la continuité de ça, mais bon on peut pas tout faire dans la vie  :(

Conseils ? J'en ai pas spontanément, mais si vous avez des questions vis à vis de l'orientation ou quoi allez-y, parce que les conseillères c'est le paroxysme de l'inutile.   :D

Tu n'as toujours pas choisis ce que tu voulais faire après ? Il ne sera pas trop tard pour les inscriptions ?


Et non je garde mon parcours en cas de trou de post :P


Après quoi ? Quelles inscriptions ? Pour le post DUT, elles se feront début 2009, après le premier semestre de la 2ème année  ^_^

Donc à ce moment là j'enverrais des dossiers un peu partout: école d'ingés, fac, IUPs, etc...Je pense que je ferais quelques concours aussi juste pour en avoir fait :p

Ah d'accord je pense avoir mal compris. Je croyais que c'était pour cette année la suite :)


Non non, encore un peu moins d'un an (plus 6 mois en fait :D) avant de se préoccuper du post DUT (pour ceux qui ne le savent pas, DUT = 2 ans, l'un des derniers résistants face au LMD qui impose du +3/+5/+8 ^^)

11 Juin 2008 à 00:44 #6 Dernière édition: 11 Juin 2008 à 10:00 par LINK-MOJO
C'est mon tour je pense.
Ok j'me lance: :ninja:
-Bien que je ne dépasse pas les 17 ans, mon parcours scolaire n'en est pas un des moindre, en effet, j'ai du faire 6 années au primaire et je suis dans la 1ère génération de la nouvelle réforme scolaire, depuis tout petit j'ai accumulé les félicitations et des 16 parfois 17 de moyenne (sur 20 bien sur). En entrant au collège je suis resté sur ces performances en les améliorant durant quelques trimestre.
-Aprés le séisme qui a frappé la région de Boumerdès le 23 Mai 2003, j'ai pas pu passer mon brevet de 6ème (chez vous c'est CP2 je crois c'est l'examen de la dernière année du primaire), mais vu mes résultats scolaires je suis passé directement au collège.
-C'est à ce moment là que la nouvelle réforme scolaire est apparu rendant de 3 ans de collège en 4ans et l'xamen qui était B.E.F (brevet d'examen finale) fut baptisé désormais B.E.M (brevet d'exament moyen).
-J'ai passé mes 4 années au collège Abdelmalek Temmam à Kouba à Alger avec succés en étant parmi les 10 premiers de chaque niveau durant chaque année.  :rolleyes:
-J'ai été mentionné trés bien aprés les épreuves du B.E.M avec une moyenne générale de 16.18, ce qui m'as permis de me classer 5ème de l'établissement et 1er chez les garçons. B)
-Aujourd'hui, je suis en vacances scolaires estivales de ma 1ère année S au lycée Abdelhafidh Boussouf toujours à Kouba, je suis 2ème de ma classe et parmi les 20 premiers de mon niveau, meme si mes notes ont un peu chuté (peut etre 14,.. cette année, faut attendre début Juillet) :(.
Au fait j'ai mis la filière Maths dans mes préférences, et la conseillère de l'école me l'a confirmé qu'on m'enverrai Maths LM

-Pour ma carrière professionnelle, je suis un peu trop jeune vous ne trouvez pas ?
-Bien que j'ai essayé d'en trouvez un job pour gagner un peu d'argent de poche.

Voila maintenant vous savez tout ou presque de cette partie de ma vie.

-J'ai envie de pouvoir un jour mériter un prix nobel de Physique-Chimie car c'est la matière qui m'attire le +, ainsi que d'épouser ma bien-aimée qui était dans la meme classe que moi au collège durant nos 4 ans là-bas.
elle aussi est une intello et une fille sympa et marrante (elle s'est classé 2ème au B.E.M) ^_^

- Je crains qu'un jour je n'y arriverai pas à réaliser ces envies.

- Mon succés ce fut de réussir mon B.E.M ainsi que de rencontrer ce magnifique forum et vous bien sur.

- J'ai été déçu le jour où j'ai appris que nos voisins du meme immeuble nous ont cambriolé, déçu car je les considérais comme mes grands frères vu que je n'en ai pas un.

-Les questions je laisse en cas de besoin
-Quand à mon conseil: restez nature vous etes :super:

Edit: je sais que c'est un peu long mais j'avait pas d'autres choix. :P ;) :mrgreen:

Pour ma part, j'ai fini hier ma 1ère STI électrotechnique qui correspond à une filière technologique du bac. (sans être un bac pro non plus)
Donc bac de français dans 9 jours maintenant et l'oral de français/histoire le premier jour de la Japan Expo. -_-

Sinon ben ni de saut de classe ou de retapage (ça se dit ?^^) de classe.

Après mon bac sti électrotech j'aimerai vraiment aller à l'IUT d'Orsay section informatique puis embrailler sur une école d'ingénieur.

Sinon ben j'ai changé de collège en cours d'année durant la 3ème car on avait fait une demande et on a eu la réponse qu'en milieu d'année. (Enfin, la confirmation plutôt)

Donc voilà, j'vais encore passer 3 mois à glander avant d'arriver en terminale et de revoir mes potes.

Mes envies ? Faire enfin ce qui me plait (de l'informatique en l'occurrence)
Mes craintes ? Aucune
Mes succès ? Aucun
Mes déceptions ? Plus revoir les potes pendant 3 mois =(

Un conseil : faites ce qu'il vous plait de faire dans la vie
(Pour mon exemple, mon père a toujours voulu que je fasse S, et pourtant, dès la 3ème, j'étais déterminé à aller en STI et je regrette vraiment rien, j'ai passé la plus belle année de ma vie :) et ça m'empêchera pas d'aller en iut, et école d'ingé, mais même si ce sera dur, je n'aurai pas fais un bac S qui ne m'intéressait pas du tout)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Comme probablement certain d'entre vous, je viens de terminer mes études secondaires et j'ai eu mon diplôme aujourd'hui.

Je souhaite féliciter tous les finissants que ce soit en études secondaires, collégialles, etc.

Qu'avez-vous prévus pour l'an prochain?

Personnellement, j'ai tenté à deux reprise de m'inscrire au Cegep et j'ai échoués les deux fois... Heureusement la troisieme fois, donc la final, ma permis d'entrer au collège Rosemont en acceuil et intégration.
Par la suite je prévois peut-être me lancer en graphisme ou architecture :).


Sur ce je laisse la place aux autres.

Euh, ça rejoint un peu le topic qu'a fait Couet, puisque ça parle d'études et de projets ^_^

Je fusionne :)


Pour mon histoire, je vous raconterai mais pas ce matin, j'ai pas assez de temps :P

A mon tour alors ^^

Avant de savoir exactement ce que je voulais faire, j'ai eu plusieurs phases d'autres certitudes qui se sont finalement évaporées lorsque je me suis retrouvé devant un ordinateur ^^ Au tout début, adorant l'anglais et ayant déjà pas mal l'esprit pédagogue, je voulais être prof d'anglais. Puis ensuite, je voulais être journaliste (pourquoi pas dans le jeu vidéo). Mais au final, c'est plutôt vers la création et la programmation que j'allais me tourner...

De mon côté, je suis donc sorti d'un baccalauréat Scientifique en 2001 sur lequel j'ai enchaîné par un IUT, option Génie Informatique. Deux ans plus tard, je sortais avec mon DUT et pas trop d'idées. A l'époque, je sortais avec l'ex grand amour de ma vie et j'étais très tenté par le fait de le rejoindre chez lui, dans le sud. Malheureusement, les choses n'ont pas pu se passer ainsi et au dernier moment, je suis allé passer un entretien dans une école d'ingénieur dont mon frère m'avait parlé par le grand des hasards.

Bingo ! Quelques jours plus tard, j'étais accepté et partait donc pour deux ans supplémentaire avec dans l'optique d'obtenir un M1 en informatique. Cette poursuite d'études a été l'occasion de réaliser, à la fin, un stage en entreprise très intéressant, avec une petite anecdote sympa puisque LE sujet principal de mon entretien avec mon futur maître de stage de l'époque, c'était si je préférais OOT ou WW (argumentation en anglais s'il-vous-plaît) ... hé oui, c'était un fan de jeux vidéos et de Zelda ^^

Peu avant d'obtenir mon M1 et de terminer ce stage, j'avais entrepris la démarche d'intégrer l'ENJMIN (Ecole Nationale des Jeux vidéos et des Médias Intéractifs Numériques) avec le long cheminent qui lui est propre (conception d'un dossier d'une quarantaine de pages - en tout cas pour la spécialité Game Design - puis tests à Paris si le dossier est accepté et enfin oral à Angoulême si les tests sont concluants... Finalement, j'ai échoué sur la dernière marche mais l'espoir était mince vu le nombre de places phénoménalement restreint.

Suite à cet échec, je me retrouvais avec un M1 mais absolument aucune idée de quoi faire. En parallèle, j'avais fait un dossier pour intégrer l'IFSIC de Rennes mais étant sur liste complémentaire, je ne pouvais pas me permettre d'attendre. Finalement, j'ai décidé de poursuivre le projet sur lequel je travaillais dans l'entreprise où j'avais été en stage pendant un an, dans le cadre d'un CDD. Une année qui m'avait permis de me reconstruire un peu suite à l'échec sentimental sus-nommé, de me poser un peu, de pouvoir mettre pas mal d'argent de côté, and so on.

La fin du CDD approchant un peu comme une fin d'année scolaire, j'ai repris en main les démarches de poursuites d'études car je voulais quand même conclure mon M1 (qui n'aurait servi à rien) par un M2, un mastère (mais pas le mastère of puppets :P ou la mastère Sword - il y en a plus qui comprendront comme ça :D). Bref, plein de dossiers envoyés à Paris, et aussi une nouvelle fois à Rennes... où cette fois j'ai été accepté sans me faire prier ^^

Et hop, direction Rennes il y a un an et demie où j'ai donc été à l'IFSIC et où maintenant je travaille dans l'entreprise où j'ai fait mon stage d'alors, entreprise qui avait d'ailleurs débauchée mon ancien maître de stage un an auparavant ^^ Comme le monde est petit... (ou comme le monde est bien fait ?)

Maintenant, j'ai comme projets de continuer quelques temps ici, voire me faire muter dans le sud-est si de nouveaux bureaux doivent y ouvrir. Ce qui me permettra de me rapprocher en toute sérénité de cette région...

Mes envies ? Passer du multimédia et logiciels plus classiques au jeu vidéo ^^
Mes craintes ? Aucune.
Mes succès ? D'avoir réussi à faire ce que je voulais faire et d'avoir été là où je voulais être, même s'il y a eu parfois de grandes interrogations, je suis malgré tout toujours parvenu à mes fins.
Mes déceptions ? J'ai regretté quelques temps de n'avoir pas pu intégrer l'ENJMIN mais je me suis très vite fait une raison. Non seulement ce n'est pas l'unique porte d'entrée mais je suis très satisfait du chemin que j'ai parcouru, même sans cela.

Mes conseils ? Ca peut paraître bateau, mais ayant la chance de faire un métier que j'aime, je dirais que le plus important, c'est de faire ce que l'on a envie de faire. Ne pas avoir peur de ne pas savoir dès 15 ans ce que l'on veut faire, ça peut prendre du temps, même beaucoup, mais au final ce qui compte, c'est de trouver sa voie.

Wouah Geomaster prof d'Anglais, j'aurais bien voulu t'avoir :mrgreen:
Tu m'aurais peut être donné envie de le parler :P

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour provoquer une passion. L'essentiel est d'être curieux et ne pas hésiter à tout essayer :)


11 Juin 2008 à 10:10 #13 Dernière édition: 11 Juin 2008 à 10:18 par LINK-MOJO
Moi aussi j'excelle un peu en Anglais, d'ailleurs j'aurais aimé venir en Europe et terminer mes études scientifiques en Anglais ou Français. B), mes 2 langues étrangères favorites. ;)

@GeoMaster==> moi aussi quand j'était petit je révai de devenir un grand informaticien comme l'est mon oncle qui a fait des stages aux Etats-Unis. ^_^

Citation de: Noxneo le 10 Juin 2008 à 23:18
Mes craintes ? J'en ai pas vraiment, l'avantage en informatique c'est qu'on a toujours besoin de nous  B) (et en plus on a la classe - à se demander pourquoi on est tous célibataires  :huh: ).
Pas tous :mrgreen:

Citation de: Eidarloy le 11 Juin 2008 à 02:03
Mes déceptions ? Plus revoir les potes pendant 3 mois =(
Mais tu verras des potes encore plus cools, le 5 et le 6 juillet ;)

Sinon ce topic est une bonne idée, on en apprend un peu plus sur les membres ^^
Par exemple je savais pas que Nox avait vécu aux Etats-Unis ;)
Je vous raconterai moi aussi mon parcours, bientôt :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ah juste une question :
Chez vous vous travaillez avec le système LMD (licence-master-doctorat), car chez nous il est entré y'a 1 ou 2 ans, et c'est avec ça qu'on travaille dans nos universités. ? :o

Citation de: Christopho le 11 Juin 2008 à 10:21
Citation de: Eidarloy le 11 Juin 2008 à 02:03
Mes déceptions ? Plus revoir les potes pendant 3 mois =(
Mais tu verras des potes encore plus cools, le 5 et le 6 juillet ;)

Ah ? Qui ça ? Je vois vraiment pas... :rolleyes:
Ouai ouai, on est d'accord... :P

Comme quoi Geo, quoi qu'on fasse, Zelda est partout :ninja:
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: LINK-MOJO le 11 Juin 2008 à 10:30
Ah juste une question :
Chez vous vous travaillez avec le système LMD (licence-master-doctorat), car chez nous il est entré y'a 1 ou 2 ans, et c'est avec ça qu'on travaille dans nos universités. ? :o

Oui oui, chez nous, ça fait plusieurs années que la réforme LMD est passée. C'est aussi un peu pour ça que j'ai poussé jusqu'au "M" ^^ (+5) car le +4 n'aurait servi à rien.

Merci pour cet éclaircissement Geo, je te souhaite de la réussite pour tes projets ou ambitions. ;) ^_^

De manière générale les universités travaillent sur cette base, sauf 2 facultés dans lesquelles passer en LMD n'est pas facile : Médecine et Pharmacie.

Tout simplement parce qu'on n'a aucun diplôme avant la sortie de fac, à savoir le doctorat. Il n'y a aucune équivalence diplôme avant cela. Juste des équivalences par arrangements entre écoles (par exemple entre l'ENSIC et la fac de Pharma)


Citation de: Christopho le 11 Juin 2008 à 10:21
Sinon ce topic est une bonne idée, on en apprend un peu plus sur les membres ^^
Par exemple je savais pas que Nox avait vécu aux Etats-Unis ;)

Marrant, je n'en ratte pourtant jamais une pour me la ramener avec mon bilinguisme :D

Sinon moi ausis je voulais faire journaliste avant la 3ème \o/ Keupin geo
J'ai appris à programmer sur calculatrice en fin de 4ème, et une fois le lycée a commencé j'étais foutu, je parlais déjà optimisation d'algorithme 10 fois par jour :D

Prof d'anglais j'ai toujours eu ça dans un coin de ma tête pendant mon lycée, en me disant que si je foirais partout ailleurs je pourrais faire prof d'anglais en france ou prof de français aux US :D Mais bon, ça n'a jamais été une grande inspiration à vrai dire, et je n'ai pas foiré donc bon :p

Bien à moi :)

Je suis titulaire d'un baccalauréat Scientifique option Physiques Chimie. J'aurais pu avoir la mention Assez bien , si j'avais pas eu cette maudite langue vivante au bac :mrgreen:
Après mon bac, j'ai fait un DUT Mesures Physiques que j'ai eu haut la main^^ (Nox' la physiques c'est bidon :D)
Ensuite j'ai continué sur une année spéciale informatique que j'ai foiré à cause de  ces histoires de droit, économie et tout ce qui va avec :ninja:
Ca m' a vite gonflé :P
Donc j'ai cherché du travail dans le domaine de la physiques chimie. J'en ais trouvé un sur Strasbourg. Mais les Alsaciens m'ont sacrément gonflé aussi avec leur accent :ninja:
Alors je suis parti de moi même pour aller dans le sud de la France ou là j'ai eu un emploi d'informaticien développeur.
Ce dernier emploi m'a beaucoup plus et m'a permis d'acquérir des connaissances que je n'avais pas :)
Je suis parti le 1er Fevrier 2008 car j'en avais marre du sud de la France et de voir des 13 partout :ninja:
J'ai ensuite trouvé un boulot au luxembourg en tant que développeur (Php, Asp, Ruby On Rails et j'en passe)
Et là je me suis rendu compte qu'en France, on en fous pas une et on râle :)

Voilà, en gros je suis passé de la physique à l'informatique, domaine qui m'interesse beaucoup plus :)

Je croyais que tu avais fait un diplôme dans la biologie  :huh:


Citation de: Couet le 11 Juin 2008 à 11:56
Je croyais que tu avais fait un diplôme dans la biologie  :huh:

Moi? :o Ah non pas du tout :P
Justement j'ai jamais été fort en Biologie même si j'ai quelques connaissances. Au lycée, j'avais toujours 8 ou 9. Bon j'ai eu 12 au Bac quand même :)


Citation de: Binbin le 11 Juin 2008 à 11:54Nox' la physiques c'est bidon :D)

Ah mais ça je sais hein, la seule vraie science pure est les maths (et donc l'informatique par extension  :mrgreen: )

Couet > Passé un temps il passait ses journées la tête dans un lac d'eau croupie à faire des mesures, mais non ce n'était pas de la biologie  ^_^

Ah ok c'est ça, Nox.

Comme il parlait de ça, je pensais que c'était de l'étude des eaux donc biologie ^_^


Marrant qu'on parle de ça, le xkcd de ce matin en parle justement  :mrgreen:


Traduction:

(dans l'ordre, un sociologiste, un psychologiste, un biologiste, un chimiste, un physicien et un mathématicien)
-La sociologie n'est que de la psychologie appliquée
-La psychologie n'est que de la biologie appliquée
-La biologie n'est que de la chimie appliquée
-Qui elle même n'est que de la physique appliquée. C'est sympa d'être supérieur ...
- Oh salut les gars, je vous avais pas vu tout là bas .

Oui c'était mon travail à Strasbourg (j'ai oublié de préciser de quoi il était question)

Bah en gros, si vous avez vu en 2006/2007, un rigolo sur un pont en train de puiser de l'eau en Lorraine , Bah c'était moi :D
Je devais faire des mesures de métrologie (Ph, température et autres bases de mesures^^)
Il m'arrivait aussi d'aller dans les communes pour puiser dans les collecteurs (flotte stockée pour aller au robinet ensuite^^)
Je devais voir si l'eau que vous buviez est saine ou pas :P
Bref un bon boulot interessant pour ceux qui aiment la nature. J'ai vu des chevreuil, renards , écureuils et autres bestioles que l'on verrez pas si on est derrière un ordinateur :D

Mais ce boulot était épuisant et les horaires imprévisibles. J'ai donc arrêté^^

Oue enfin les mesure c'est pas ce qu'il y a de mieux en physique.
Y a des truc passionnant en physique, et l'ordi quantique c'est pas l'info de base qui va le fabriquer. Hein hein :P

Personnellement j'ai fait bac S opt Mth suivit d'une belle prépas PC ( physique chimie) LA chimie c'est le mal.
Et enfin derrière une école d'ingé éléctronique informatique, où je suis donc.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Et faire du PHP et du Ruby non stop, c'est pas ce qu'il y a de plus fun en informatique :P

Citation de: mooglwy le 11 Juin 2008 à 12:09
Oue enfin les mesure c'est pas ce qu'il y a de mieux en physique.
Y a des truc passionnant en physique, et l'ordi quantique c'est pas l'info de base qui va le fabriquer. Hein hein :P

Personnellement j'ai fait bac S opt Mth suivit d'une belle prépas PC ( physique chimie) LA chimie c'est le mal.
Et enfin derrière une école d'ingé éléctronique informatique, où je suis donc.  :)

Je peux te dire qu'en Mesures quand tu dois t'amuser à calculer des incertitudes sur une mesure et que tu te retrouve avec des calculs de 10 pages (Chiffres réalistes), tu t'éclates bien ^^

EDIT: Geomaster tu shlingues :mrgreen: et puis je fais pas que ca en info :P

mooglwy >

Citation de: mooglwy le 11 Juin 2008 à 12:09
l'ordi quantique c'est pas l'info de base qui va le fabriquer. Hein hein :P

En sciences informatiques on s'en fout de fabriquer l'ordinateur, notre but c'est de les faire marcher au niveau logiciel :D (et c'est les sciences informatiques qui r0x w00t, le réseau architecture toussa c'est pour les faibles :mrgreen:


Geo > Ouais, le silverliiiiiiiiiiight (effet Dopler car la lumière ça va vite) c'est bien plus fun par exemple  :mrgreen:

11 Juin 2008 à 12:20 #32 Dernière édition: 11 Juin 2008 à 12:22 par Geomaster
Je préfère encore bosser sur des RIA que faire du PHP. J'en ai déjà bouffé pendant un an et demie sur un projet (et je ne compte pas les autres projets et les projets persos), ça me suffit. Et si on me demandait, là, d'en faire, je prendrais ça pour une régression.

(J'ai pas fait 5 ans d'études et obtenu un mastère pour faire du PHP et de l'ASP :ninja:)

Citation de: Binbin le 11 Juin 2008 à 12:13
Je peux te dire qu'en Mesures quand tu dois t'amuser à calculer des incertitudes sur une mesure et que tu te retrouve avec des calculs de 10 pages (Chiffres réalistes), tu t'éclates bien ^^

C'est pour ça que je trouve ça peut intéressant moi.  :P En plus je m'en tape ce semestre.... Ca va être beau le partiel.


C'est toi le faible nox. :ninja:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

11 Juin 2008 à 12:36 #34 Dernière édition: 11 Juin 2008 à 13:31 par Alexandre
Pour ma part je ne suis qu'en 3ème mais j'ai déjà une idée précise de ce que je veux faire...

Je voulais être prof d'Anglais également car je maîtrise bien cette langue, mais j'aime aussi beaucoup le monde de la Mode alors après je voulais ( si le physique le permettait) faire un peu de mannequinat... Mais bon je suis parti sur la coiffure. Je fais un CAP coiffure l'année prochaine. Au début je partais sur un BAC L mais je préfère faire un CAP. Quand je l'aurai je partirai dans le sud (vers Vallauris) faire un BP et je travaillerai dans le salon de ma grand-mère.

http://www.laurencebellotti.com/ Son site :p

Bon pour l'instant je suis jeune donc je n'ai pas encore un vrai "parcours" scolaire...  ;)

Shin-Shin To.

Geomaster met toi au Ruby On rails :D

Moi je suis en fin de 5e mais j'ai une idée du domaine qui m'intéresse : le graphisme, axé informatique/jeu vidéo plutôt ( genre webdesign, level design, etc... ).

J'ai pas vraiment de parcours pour le moment, mais j'ai déjà trouvé une école qui à l'air intéressante pour le domaine qui m'intéresse, avec à la sortie des compétences polyvalentes( Webdesign, jeu vidéo, 3D, dessin, design, etc... ).

Il y a une journée porte-ouverte en 2009 ( celle de 2008 s'est déroulée au début de l'année malheureusement ), ça pourrais être intéressant ^^.

    







Alex : Voilà quelque chose qu'on ne savait pas :)
Sympa ce topic, on apprend beaucoup sur les membres ^_^

Bon, comme promis, voici ma fiche :P

Alors j'ai fait le parcours scolaire français jusqu'au CM1, donc jusqu'à mes 10 ans.
Ensuite, nous avons déménagé au Québec où j'ai fait la 5ème et 6ème (les classes étant inversées par rapport à la France), puis le secondaire pendant 3 années sur 5 où j'étais dans une école spécialisée en musique classique. C'est-à-dire je faisais du piano et les cours étaient inclus dans le programme scolaire. Nous avions non seulement des cours avec notre prof, mais aussi des heures de pratiques par jour seul, des cours de littérature musicale, théorie musicale, solfège et chorale. Mais je savais très bien que je ne voulais pas être une musicienne professionnelle plus tard... :P M'enfin je suis contente que mes parents m'ai engagé là-dedans, ça fait toujours de la connaissance en plus et j'adore reproduire les chansons et musiques (notamment Zelda) que j'aime bien au piano :)

A l'âge de mes 15 ans, nous sommes revenus en France, et je suis rentrée directement en seconde au lycée. Le problème, c'est qu'ici, on informe déjà les jeunes dès la troisième pour leur avenir... Et moi je n'y étais pas préparée, alors on m'a mis dans une classe de SES. Cependant, je m'y suis très mal intégrée (faut dire que j'aime pas la mentalité marseillaise -_- Désolée Kommeno, c'est une majorité, t'en fait pas parti :P) et puis le niveau scolaire était un peu trop dur pour moi, donc trois mois plus tard, on m'a mis en STT.
En première, j'ai continué dans cette voie, toujours sans savoir qu'est-ce que je voulais faire de ma vie, mais j'étais parti pour une filière comptabilité/secrétariat... Mais je ne me voyais pas être dans un bureau toute ma vie...
Pour la terminale, j'ai du changer de lycée car on avait déménagé un peu plus loin dans la région et du coup, le lycée était un peu trop loin. Mais bon, je me sentais un peu seule car tout le monde se connaissais déjà, et puis je ne me sentais pas du tout d'étudier tout ça pour mon bac car y'avait beaucoup de matières que je ne comprenais pas du tout... Ce qui fait que j'ai arrêté au bout du premier trimestre, sans avoir mon bac donc.

Après, j'ai fini l'année scolaire en ne faisant rien de particulier niveau scolarité, enfin surtout à chercher qu'est-ce que j'aimerai faire. J'ai suivi une formation en groupe pendant 2 mois qui m'a aidée à trouver ma voie, et à nous apprendre comment faire des CV (ce que je savais déjà faire depuis le lycée), trouver des entreprises, etc. C'est là que j'ai vu que les métiers artistiques en contact avec la nature m'intéressaient. Cette formation nous a permis de faire 2 stages. J'ai donc fait un stage de 3 semaines chez la fleuriste de mon village (mais j'l'aime pas -_-) et 2 semaines à Botanic (chaîne de magasins vendant des plantes et animaux). N'aimant pas trop la mise en rayon, j'ai préféré le métier de fleuriste. Aimant aussi les animaux (car j'avais fait un stage chez un vétérinaire quand j'étais en seconde ), j'ai donc fait des recherches et je suis tombée sur soit être apprentie fleuriste, soit assistante-vétérinaire. Ce dernier ayant peu de demande, j'ai pris le CAP fleuriste.
(Petite parenthèse : J'ai profité de cette année pour passer mon code et mon permis, ce qui m'est bien utile maintenant, et surtout que je les ai eu du premier coup :))

Reprenons à mon CAP ! Le Certificat d'Aptitude Professionnelle se fait en deux ans, par alternance. En gros, par mois, j'avais une semaine de cours et 3 semaines au boulot. A l'école, il y avait bien sur des cours pour tout savoir sur le métier (botanique, vente, pratique...) mais aussi des matières générales telles que français, maths, histoire-géo... Sauf que comme c'était niveau collège, bah je m'en sortais assez bien :lol:

Après avoir passé mes examens au bout de deux ans et avoir eu mon CAP, je suis allée à Paris pendant 8 mois pour raison amoureuse :P Là, j'ai travaillé près de la tour Eiffel chez une chaîne de fleuriste. Seulement ça n'allait pas trop bien et en amour, et au boulot, donc j'ai tout arrêté. Je suis retournée chez mes parents, et mon ancienne patronne m'a donc reprise en tant qu'employée :) (ça tombait bien car elle avait besoin de quelqu'un).


Et voilà, maintenant, par amour encore je vais déménager et cette fois-ci à Nancy, d'ici fin septembre/début octobre :P
Côté boulot, je ne sais pas encore si je vais continuer à être fleuriste car c'est un beau métier mais qui exige beaucoup de contraintes... A vrai dire, j'en ai un peu marre de travailler les jours fériés et pendant les fêtes, et ne pas être avec ma famille pendant ces moments-là... Car passer Noël toute seule, y'a pas à dire, c'est triste :(
Du coup, j'hésite beaucoup. Je vais voir peut-être au magasin Natures&Découvertes, mais aussi dans les magasins de jeux vidéos ou de mangas. Ouais, ça me dit bien d'essayer tout autre chose :) Je n'ai pas peur du changement et ça me fera même du bien !

Mon envie ? Trouver le métier qui me conviendrait parfaitement :)
Mes craintes ? Bah un peu comme tout le monde, de me lancer dans quelque chose de totalement nouveau, mais bon, ça va encore à ce niveau-là ;)
Mes succès ? Ce n'est pas vraiment un succès mais je suis contente d'avoir pu passer mon permis pendant cette période car je n'était vraiment pas assez forte pour passer mon bac et je savais que je l'aurai raté... Dnc plutôt que de gâcher une année, j'ai préféré tout arrêter. Beaucoup me disent que c'est une erreur, mais non, je ne le regrette pas. et puis de toute façon, je peux toujours le repasser quand je veux mon bac ^_^
Mes déceptions ? Aucune qui soit vraiment grande car je suis plutôt positive et je tire toujours une expérience enrichissante dans chaque chose :)


Voilà ! Vous savez tout !

Un parcours un peu difficile mais tu t'en est très bien tirée Mymy :)
Pour preuve, tu as acquis la capacité à te débrouiller seule et ne pas hésiter à changer et se donner du mal pour ça. C'est pas donné à tout le monde (surtout en France :P )

Je ne savais pas que tu voulais arrêter d'être fleuriste ^_^


Héhé, merci :)
Bah comme je l'ai dit, c'est pas que j'aime pas le métier, mais quand on vit avec quelqu'un (son amour ou sa famille, en l'occurrence moi c'est les deux) qui a des horaires de bureau ou d'école... Bah moi je déprime un peu lorsque c'est les fêtes quoi :/ Normalement à Noël, on va toujours voir mes grand-parents ou quoi. Durant mon apprentissage fleuriste, à chaque fois ce sont eux qui ont du venir nous voir. Et à Noël dernier, je n'ai vu personne car ils ne pouvaient pas se déplacer et mes parents voulaient les voir... Seulement moi comme je ne pouvais pas, bah j'ai passé Noël toute seule... Et bon, franchement je ne tiens pas à ce que ça soit comme ça toute ma vie, surtout quand j'aurai des enfants ^_^

Oui c'est normal.

Il faudrait instaurer des système de garde de fleuristes, comme les médecins et pharmaciens :lol:


Eh ben dis donc, vous avez tous des parcourts plus ou moins bien remplis^^

De mon côté, c'est vraiment le truc de base : j'ai commencé l'école à 2 ans en petite section de maternelle, je suis resté au primaire dans le même établissement, j'ai bougé dans la commune d'à côté pour le collège que j'ai terminé avec un brevet mention très bien, et depuis, je suis au lycée, à la ville, qui n'est vraiment pas loin de chez, étant donnée que je suis dans une commune de banlieue...
Enfin bon, j'ai voulu faire laton, ça m'a saoûler au bout de trois et j'ai arrêté, j'ai fait la grosse erreur de prendre allemand, le prof était pas le meilleur, et depuis je galère. J'ai aussi commencé le chinois en seconde, que je continue par ailleurs, ainsi que le théâtre (et on a gagné le régional !!! :D). Maintenant, je suis en première S, je passe le bac de français dans quelques jours, et ceux qui ne me connaissent pas pensent tous que je suis en L, allez savoir pourquoi^^
Là, je vais passer en terminale S, spécialité Sciences Physiques, et après, il est très probable que je fasse une école d'ingénieurs, avec deux ans en prépa intégrée. L'école d'ingénieur a notamment quelques spécialités au niveaude l'informatique, mais je verrai plus tard ce que je prendrai... En plus, je n'ai absolument aucune idée de ce que j'ai envie de faire plus tard.

À côté de ça, niveau sport, ben... je sais nager, c'est déjà bien... J'ai fait aussi 5 ans de badminton, et je reprendrai peut-être l'année prochaine. J'ai aussi 11 ans de flûte à bec, et 4 ans de piano (plus quelques bases en flûte irlandaise, orgue, guitare, basse, jumbe...) et suffisamment d'oreille pour apréhender les instruments comme le violon ou le trombonne à coulisse, sans pourtant en avoir jamais vraiment joué :P
Et la poésie, ben... j'en écris comme ça de temps à autres, mais j'ai rien à ajouter là-dessus :D

Mon envie ? Ben, si je pouvais réussir à trouver un bon boulot où je me plais, ça serait pas mal. Et si je pouvais avoir de l'avenir dans la musique, ce serait encore mieux, bien que je n'espère pas trop.
Mes craintes ? Rester indécis trop longtemps, ne rien trouver... bref, le truc de base, quoi^^
Mes succès ? J'arrive à me débrouiller en scientifique, tout en gardant un esprit assez orienté littéraire, même si je ne peux pas vraiment appeler ça un succès^^' Sinon, je suis content du niveau musical que j'ai pu acquérir jusque-là :P
Mes déceptions ? Je n'ai aucune idée d'avenir, et je ne suis pas un bosseur né, ce qui n'est pas vraiment la meilleure chose pour continuer dans des études supérieures. Et puis chuis triste de quitter ma classe, parceque je n'en avais encore jamais eu une aussi bonne ><


À priori, j'ai dis ce que j'avais à dire^^

Mon frère m'a toujours demandé pourquoi je n'avais pas fait L.
J'aime écrire, j'ai le souci du mot juste, des belles tournures simples et efficaces.

Je pense qu'on peut lier science et littérature et a fortiori pour moi ça devrait aller ensemble, dans certaines sections scientifiques.


Certains philosophes étaient bien des mathématiciens :)

C'est pas parce qu'on est scientifique à la base qu'on est forcément des illettrés :D Pour ma part j'adore lire, l'histoire, l'économie, la sociologie, la philosophie, pleins de trucs qu'on attendrait pas d'un étudiant en informatique au final ^^ Mais bon voilà, il ne faut pas se cantonner à un seul domaine quoi. Et après tout j'ai un bac S, mais avec 55% de mes coeffs en littérature , histoire, géographie, économie et langue américaine  :mrgreen: Bien que je me sente scientifique avant tout  :mrgreen:
Après c'est vrai que l'Esprit Scientifique, celui qu'ont les chercheurs toussa, on le retrouve sans doute moins en S que ce qu'on retrouve en L le goût de la litérature.


Sinon Mymy, tu dis que tu pourras passer le bac quand tu veux, mais tu dis ça pour répondre à ceux qui t'embêtent avec ça ( :P ) ou tu as vraiment l'intention de le passer un jour ? Parce que c'est contraignant quand même, faut bloquer une année, puis les cours du soir quand tu bosses et tout c'est pas forcément l'idéal...

M'enfin en tout cas je pense que tu n'auras pas de problème à officier en tant que vendeuse où que ce soit, t'as la personnalité pour ça :P

Citation de: Noxneo le 11 Juin 2008 à 16:31
M'enfin en tout cas je pense que tu n'auras pas de problème à officier en tant que vendeuse où que ce soit, t'as la personnalité pour ça :P

On ne peut pas faire de smileys dans la vraie vie, Nox :ninja:

Citation de: Geomaster le 11 Juin 2008 à 17:09
Citation de: Noxneo le 11 Juin 2008 à 16:31
M'enfin en tout cas je pense que tu n'auras pas de problème à officier en tant que vendeuse où que ce soit, t'as la personnalité pour ça :P

On ne peut pas faire de smileys dans la vraie vie, Nox :ninja:





Nan mais je voulais dire qu'elle avait le sens des relations sociales et du contact, voilà tout [/mode_padding]

Bon alors j'ai un parcours assez bizarre moi (C'est parce qu'on est tous bizarres, hein Morwenn  :mrgreen:).


Je suis entré en ecole maternelle a 3 ans et demi (Né en mars 1993) (mes parents voulaient me faire rentrer a 2 ans et demi, mais la directrice de la maternelle etait une imbécile, et moi je comprenais pas pourquoi mon copain Ant1 a coté il allait a l'ecole et pas moi (Né en Novembre  :mrgreen:)).

Sinon en Maternelle, toujours la même directrice bornée qui refusa mon passage dans la classe supérieure (3 fois de suite :mrgreen:).

J'ai du aller sur mon premier ordinateur a 3 ans (En 1996 il me semble ^^)

Arrivée en Primaire, Samuel (c'est moi) ne fait rien en cours (j'avais déja l'habitude de dormir :mrgreen:), ils mettent quelque semaines a se rendre compte que c'est parce que je sais déja lire ecrire, et tout le bazar inutile qu'on apprend, resultat, après 1 mois et demi de CP, je me retrouve en CE1 (Dans une classe difficile, a 30 elèves :mrgreen:), experience traumatisante, les elèves de la classe en savaient moins que moi  :lol:.

Sinon, elève moyen en primaire (Samuel ne s'applique pas, n'apprend pas ses "cours" ect...)

Arrivé au collège, elève moyen (13.2~14 de moyenne durant tout mon collège), qui ne fiche rien (Reste devant son ordi sur ZS , c'est de ta faute Chris :mrgreen:), scolarité normale, des heures de colles pour exercices non fait/ controles non signés tout les mois environ  :ninja:. Brevet mention assez bien (13.0)... S'ennuie en cours.

Arrivé au lycée, en seconde (cette année donc), les cours sont déja un peu plus intéréssants (J'ai eu la chance d'avoir un bon prof de SVT et un prof de physique nul), mais toujours a 13.5 de moyenne environ (Je suis maudit :mrgreen:), passage en 1ère S SVT...

Je compte passer mon bac, et après on verra... Chercheur/Analyste Programmeur ca me tente bien.

Sinon je fais de la flute (8ème année) ^^.

Mon envie ? Avoir un boulot, une femme, des enfants, normal quoi ... Nan je rigole :mrgreen:.
Craintes ? L'echec ?
Deceptions ? Euh...

CitationChercheur/Analyste Programmeur ca me tente bien.

C'pas exactement pareil hein ^^

Citation de: Noxneo le 11 Juin 2008 à 18:01
CitationChercheur/Analyste Programmeur ca me tente bien.

C'pas exactement pareil hein ^^
C'est deux metiers différants je sais, j'aurais du eviter le slash ^^.