Question sur les maps et graphs

Démarré par nicolastico, 18 Juin 2008 à 16:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut!
J'ai quelques questions sur les maps et les graphisme en général:
   -Comment faire pour changer les RTPs en graph perso, ou déjà existant (en tout cas, que je veux mettre pour mon jeu)
   -Est-ce que c'est possible de faire une map avec un logicièle de dessin (comme Paint.net), puis de l'inséré dans le jeu, et  ensuite de choisire les cases ou le héros peut aller ( comme par exemple, qu'il ne passe pasdans un rocher)
Je crois que j'en ai oublier, ou elle sont moin urgente.
Merci d'avanvce.
@+

Pour ta 1ère, effectivement, il suffit de cliquer sur le dossier à côté de "play", tu choisi de quelle catégorie est ta ressource puis tu l'importe dans le logiciel. =)
Pour ta deuxième, il fait que tu mettes la couche de sol en panorama, tu fais des events infranchissables pour les murs ou autres, puis tu mets la couche qui passe au-dessus du héros en image.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

     Je précise cependant, pour ta deuxième question, que sous RM2003 (c'est sous RM2003?), la taille des panoramas est, me semble-t-il, limitée à 640*480, soit, en termes de cases, 40 cases de longueur pour 30 de hauteur ;). Donc oui, il est possible de faire des maps ainsi, mais il faudra faire attention à ne pas dépasser ces limites :).

Merci pour tout, mais est possible de suprimer les RTP?
Au fait, Ynanome, j'utilise RM XP.

En fait, tu ne peux pas utiliser le logiciel sans les RTP. Mais, grâce à un tuto de lelinuxien, tu peux faire fonctionner ton jeu sans les RTP pour que les personnes qui téléchargent ton jeu (Si tu le mets sur Internet) n'aient pas à télécharger les RTP. Par contre, tu dois avoir toutes tes ressources dans les dossiers de ton jeu.  ;)

Voici le tuto: http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,14061.0.html
Visitez Super Smash Bros. Powa !! http://ssbpowa.comli.com/

Brawl is the best game ever!

The legend of Zelda: Ganon's return creator

Citation de: Zora rouge le 18 Juin 2008 à 16:29
puis tu mets la couche qui passe au-dessus du héros en image.
Sur une map plus grande que 20X15, l'image suit le défilement... (Même l'option cochés...) C,est le cas sur Rm03.
Et si il fait un  A-RPG avec des animations de combats... ben là c'est la galère!  :rolleyes:

Sinon je te conseillerais fortement d'éviter de faire des maps sur un logiciel de dessin et de l'incérer. C'est l'enfer à gérer, et ça pose trop de probèmes. T'es mieux avec un chipset bien organisé. ;)

Et si t'as d'autres problèmes de ce genre, va jetter un oeuil dans la section tutoriaux du forum, y'as quelques bonnes astuces.  ^_^
Bonne chance!  :super:

CitationSinon je te conseillerais fortement d'éviter de faire des maps sur un logiciel de dessin et de l'incérer. C'est l'enfer à gérer, et ça pose trop de problèmes. T'es mieux avec un chipset bien organisé. ;)
Oui et non.
Je rappel que il y a le système de script sous RMXP ^^.

Si tu gère ça avec un scrit ça pourrais très bien marcher :).
On peut citer TLOZ : Fan Story, un très bon jeu qui utilise ce procédé en mettant toutes ses maps en pano. ;).

En évent c'est aussi faisable, mais ça sera tout naaazze ! Un lagg considérable, des maps complexes dans l'éditeur ( où les pano. ne sont pas affichés en fond, je précise ( pas avec RMXP ), et gérer un déplacement amélioré ( px par px par exemple ) me parait difficile ^^" !

Bref, à éviter. Si tu débute, passe par les tileset, et reste-y, du moins un bon moment. Utiliser des pano. c'est, j t'assure, complexe.

Pour ta première question on t'a répondu, il te suffit de télécharger/créer/modifier des tileset puis de les insérer dans MXP et de configurer le tout dans la bdd ^_^.

    







19 Juin 2008 à 17:41 #7 Dernière édition: 19 Juin 2008 à 18:07 par nicolastico
Merci tout le monde!
D' autres questions que j'ai oubliéeS:
      -Est-possible de passer du 32*32 au 16*16 sur RM XP (pour les cases)?
      -Comment fait-on pour mettre les couches de sol en panoramas? Et pour les enents infranchissables?

CitationEst-possible de passer du 32*32 au 16*16 sur RM XP (pour les cases)?
Il est possible de passer du 32² au 16², oui, mais ça requiert de solides connaissances en Ruby, car il faut modifier les RGSS ;).
Donc laisse tomber ^^.

CitationComment fait-on pour mettre les couches de sol en panoramas? Et pour les enents infranchissables?
Il faudrait quand même que tu apprennes à te servir de RM... Tout ça, c'est expliqué dans des tutos, à toi de te bouger un peu et d'en trouver... <_<

http://www.rpg-maker-xp.fr/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=52

Un évent infranchissable est tout simplement un évent qui bloque le héros, du manière ou d'une autre.
Pour les "couches au sol en panoramas", j'ai absolument pas compris ^^".





    







Pour qu'un évènement soit franchissable ou infranchissable, il faut aller dans le base de données, sélectionner
" Gestion des chipsets " et cliquer sur la partie du chipset sur laquelle tu ne veut pas que le héros puisse franchir.

Une croix est infranchissable et un rond l'est  ^_^



Citation de: Saibeman le 19 Juin 2008 à 18:40
Pour qu'un évènement soit franchissable ou infranchissable, il faut aller dans le base de données, sélectionner
" Gestion des chipsets " et cliquer sur la partie du chipset sur laquelle tu ne veut pas que le héros puisse franchir.

Une croix est infranchissable et un rond l'est  ^_^



Sa, je sais, mais je parlais du panoramas :D.


CitationPour les "couches au sol en panoramas", j'ai absolument pas compris ^^".
Tout simplement que quand je met la couche de sol en panoramas, on la voit pas quand je créé mon jeu, mais quand je la test, elle y est.

1) Écoutes, si t'as que des questions, vas là: http://forums.zelda-solarus.com/index.php/board,32.0.html
C'est, comme je te l'ai dit plus haut, la section tutoriaux du forum. ;)
2) Pour les panorama, c'est come un chipset, sauf que tu l'importe dans le fichier Panorama de ton projet.  :)
3) Cherches un peu par toi même aussi. Pense pas faire les plus grandes choses étant débutant, tu te donne du mal pour rien.  ;)
4) Bonne chance!  :super:

Citation
CitationPour les "couches au sol en panoramas", j'ai absolument pas compris ^^".
Tout simplement que quand je met la couche de sol en panoramas, on la voit pas quand je créé mon jeu, mais quand je la test, elle y est.
Je l'ai précisé, ça... ;)

Citation[...] Un lagg considérable, des maps complexes dans l'éditeur ( où les pano. ne sont pas affichés en fond, je précise ( pas avec RMXP ) [...]


    







A ouai, j'avais pas vue, désoler!
Mais c'est lourd... je sais pas comment je vai faire pour mettre mes events infranchissable où il faut...

Mais explique moi pourquoi tu tiens tant à utiliser un panorama ^^" ?
Un tileset c'est très bien ;).

    







Je sais que un tileset convien, mais c'est pour 2 raisons: premierement, j'aimerais tester d'autre façon de mapper et dexiemmement, c'est juste pour savoir, et pour que tous ceux qui savent pas!

Bah oui mais c'ets ce que je t'ai dis, soit c'est un vrai bordel à gérer en évent, soit il te faut de solides connaissances en RUBY, alors bon...


    







Bon..... je crois que je vais laisser tomber...
Merci quand même!

Citation de: nicolastico le 20 Juin 2008 à 21:06
Bon..... je crois que je vais laisser tomber...
Merci quand même!

On ne te dit pas de tout lâcher, on te dit seulement d'attendre, car c'est assé compliqué, et c'est le bordel à gérer.
On devient pas le meilleure au début. ;)

Citation de: nicolastico le 20 Juin 2008 à 20:58
et pour que tous ceux qui savent pas!

Ceux qui veulent faire ce genre de trucs savent que c'est difficile, alors ils attendent d'avoir plus de connessances avant de se lancer dans des trucs plus compliqués.
Mais toi tu veux pas comprendre... Alors fais toi une raison.  ;)

Ouai, mais quand je disais ceux qui savent pas, je parlais des nouveau dans le domaine du making!

Perso', y'a pas besoin d'avoir une grande logique pour deviner qu'on peut le faire avec un panorama ! =)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: nicolastico le 21 Juin 2008 à 09:32
Ouai, mais quand je disais ceux qui savent pas, je parlais des nouveau dans le domaine du making!
Ceux qui débutent dans le making ne se jeten pas sur l'utilisation des panoramas, mais plus sur ''comment on utilise ce logiciel.''
Ils n'ont pas le temps de se demander: ''Comment on fait tout une map sans chipset, mais avec seulement un panorama?''


C'est vraiment que je dois avoir une logique bizzard! Je parlais biensur des personne qui se sont déjà habituer au logiciel, celles qui veulent essayer de nouvelle façon de maper, parce que, toujours maper de la même façon, c'est chi*** a la fin...
Qi je suis pas assez clair, dite le  :) .

Citation[...] parce que, toujours maper de la même façon, c'est chi*** a la fin...
Avis complètement personnel alors ;).
J'ai utilisé Rm pendant plus de 2 ans et "mapper toujours de la même façon" ça ne me gêne en rien ^^.

    







CitationQi je suis pas assez clair, dite le  :) .
Vive la contradiction...  :rolleyes: (C'est bien ça? :ninja:)
Citation de: nicolastico le 21 Juin 2008 à 09:32
je parlais des nouveau dans le domaine du making!


Citation de: nicolastico le 21 Juin 2008 à 19:50
Je parlais biensur des personne qui se sont déjà habituer au logiciel, celles qui veulent essayer de nouvelle façon de maper, parce que, toujours maper de la même façon, c'est chi*** a la fin...
Alors je te le dis, t'es pas encore très claire. ;)
Mais toujours mapper de cette même façon est bien mieux, plus rapide en cas d'erreure de mapping, nettement moin compliqué et plus facile à gérer. => T'as pas besoin de remplir ta map avec 100 000 events de blocages, et ensuite essaie de faires une belle programmation de map par après!  ;)

daru13 => Totalement d'accord.  :)

Bon... Je veux pas me battre (hein, la que t'a mal  :ninja:) , donc, je vais laisser tomber, désoler si j'ai pas été assez claire, mais sa va être dur de l'être plus...