Les expressions de nos régions

Démarré par Lily, 03 Août 2008 à 23:14

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 Août 2008 à 13:27 #50 Dernière édition: 08 Août 2008 à 13:29 par bobléponge
Pour "féo" je demandais une confirmation... Je suis pas obliger de savoir se que ça veut dire je l'ai entendu 1 fois .Et quant a narvalo ça je suis sur et certain de l'avoir dejà utilisé dans le sens cité précédemment ...Donc si tu veux faire le malin a casser des gens va voir ailleur et fait pas le beau sur des chose que t'ignore ... Je repond juste aux sujet aprés que les expression de chez moi te plaise ou pas tu sais c'est du pareil au meme!!


[Ça fait deux fois que je te vois t'énerver pour peu de chose. S'il y a des soucis, résous-les par MP s'il te plaît.]


"J'viens de là où le langage est en permanente évolution
Verlan, rebeu, argot, gros processus de création
Chez nous les chercheurs, les linguistes viennent prendre des rendez-vous
On a pas tout le temps le même dictionnaire mais on a plus de mots que vous"


Pour écouter du langage français, passez un jour en banlieue, vous verrez  :mrgreen:

Citation de: Twilight-ocarina le 08 Août 2008 à 11:10
Citation de: antevre le 07 Août 2008 à 19:12
Perso je suis belge wallon, plus particulièrement de la province de Hainaut.

Je suis de là aussi.  ^_^

Pour dire "pas" on peu dire aussi nin. Exemple : C'est nin possib, c'est nin vrai,...

Oooh, salut voisin^^!

Sinon à part ça il y en a qui disent aussi biloute dans notre coin, comme les ch'tis, et on dit aussi parfois "bietdouille" ou encore "bietdaille" et même "biessdouille" voire "biessdaille" pour dire "bête"^^. Oui, on a beaucoup de mots pour les abrutis...
Il y a aussi beaucoup d'accents différents pour cette même région, ce qui donne régulièrement naissance à de nouvelles expressions parfois surprenantes...

En lorraine on dit aussi  : "Avoir les cheveux raides comme la Côte de la Justice " Je l'ai déjà entendu dire, mais pas souvent car ce genre d'expression se perd.

Il y aussi être néreux : c'est une personne qui n'aime pas boire ou manger dans le verre ou l'assiette des autres.
Je t'aime Moog


Citation de: Lily le 15 Août 2008 à 14:39
Il y aussi être néreux : c'est une personne qui n'aime pas boire ou manger dans le verre ou l'assiette des autres.
Ah ça, ça me fait un peu penser quand Nux nous dit "taiseux" :D
Pour néreux, moi je dis dédaigneux. Je ne sais plus si ça se dit en France, car c'est ma meilleure amie au Québec qui me disait ça ;)


Citation de: Mymy le 15 Août 2008 à 19:41
Citation de: Lily le 15 Août 2008 à 14:39
Il y aussi être néreux : c'est une personne qui n'aime pas boire ou manger dans le verre ou l'assiette des autres.
Ah ça, ça me fait un peu penser quand Nux nous dit "taiseux" :D
Pour néreux, moi je dis dédaigneux. Je ne sais plus si ça se dit en France, car c'est ma meilleure amie au Québec qui me disait ça ;)

Je dit aussi dédaigneux, comme tout mon entourage d'ailleur :).

En Belgique, on utilise aussi le mot "apertintaille"(pas sûr de l'orthographe), qui désigne à l'origine les grelots accrochés à la ceinture des gilles, pour parler des objets qui font du bruit sur quelqu'un (comme un trousseau de clés qui s'entrechoquent quand on marche, par exemple. On utilise également "guindaille" pour "fête".

On loue aussi des "kots", sorte d'appartements pour les étudiants à l'université, et on va chercher des frites chez le "fritkot" (tous deux on la même origine; le terme kot désigne en fait un petit endroit)

A part ça, dédaigneux c'est bien dans le langage courant. On le retrouve assez souvent dans les livres d'ailleurs, c'est le genre de mots qu'on écrit plus souvent que de le prononcer ;).

Moi je dis rien de tout ça... Je savais même pas qu'il existait un mot pour ça.  :ninja:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

T'es inculte c'est pour ça  :P.
Je t'aime Moog


Citation de: Lily le 15 Août 2008 à 14:39
Il y aussi être néreux : c'est une personne qui n'aime pas boire ou manger dans le verre ou l'assiette des autres.

Bon ça me rassure, je ne le suis pas alors, d'ailleurs ça me rappelle hier au Jap (pour ceux présents). (n'est-ce pas Kuro :D) Moog on est deux incultes alors. :D *solidaire*


Meno: Moi j'adore entendre parler wesh, je trouve ça marrant et ça donne du style, c'est original et créatif pour ma part, ça change... un peu comme certaines expressions qu'on trouve dans certaines régions qui me font rire.

bobléponge carrée: Ouais je connaissais "narvalo".
Tiens d'ailleurs Mymy, t'aurais mieux fait de dire "narvalo" dans ton MP (qui m'a rappelé ceux d'une époque) au lieu de "crétin" pour me désigner, pour le fait de ne pas t'avoir citée dans ma liste des membres filles auxquelles je parle le plus ou attache plus d'importance parce que "narvalo" aurait peut-être mieux représenté ce que tu ressentais mieux que "ou je sais pas alors". Tu devrais le prendre en note ce mot pour le prochain coup où tu voudrais me renvoyer un MP du même genre encore un coup. ^^  Si tu savais comme il m'a inspiré d'ailleurs ce MP... :rolleyes:

J'en connais un sur le forum qui est très très très dédaigneux :ninja:

CitationTiens d'ailleurs Mymy, t'aurais mieux fait de dire "narvalo" dans ton MP (qui m'a rappelé ceux d'une époque) au lieu de "crétin" pour me désigner, pour le fait de ne pas t'avoir citée dans ma liste des membres filles auxquelles je parle le plus ou attache plus d'importance parce que "narvalo" aurait peut-être mieux représenté ce que tu ressentais mieux que "ou je sais pas alors". Tu devrais le prendre en note ce mot pour le prochain coup où tu voudrais me renvoyer un MP du même genre encore un coup. ^^  Si tu savais comme il m'a inspiré d'ailleurs ce MP... lève les yeux au ciel

Je vois pas trop ce que ca fous sur le topic ca?  :unsure:

En Isère, nous on dit "Nom de gu de nom de gu !" pour dire nom de dieu ^^.

Lol, nom de Geo ca marche aussi :ninja:

Première fois que je l'entends celle là :)

16 Août 2008 à 17:01 #65 Dernière édition: 16 Août 2008 à 17:02 par Marco
Binbin: C'était juste un petit mot pour que Mymy me comprenne quand je lui disais de mettre de côté ce mot sinon, elle n'aurait rien compris et vous auriez dit que vous ne compreniez pas mes posts encore un coup...
D'ailleurs je comprends pas non plus ta réflexion étant donné que tu n'es pas modérateur. ^^

J'en connais un sur le forum qui ferait mieux de pas juger les gens (ou de ne poser d'adjectif sur les membres sans les connaître) alors qu'il est lui même mal placé pour le faire... Et qu'avant de parler, il ferait mieux de se regarder aussi... :ninja:

Je rappelle que ce sujet est consacré aux expressions régionales.

Les messages de règlement de compte n'ont pas leur place ici et doivent être faits par MP. Les prochains messages de ce genre aboutiront à la poubelle.

J'sais pas si ça à déjà été dis, j'ai survolé le topic (ouai ça fait trop à lire sinon), mais il me semble pas l'avoir vu celle-ci.

C'est l'expression "choumer".
Qui veut dire sentir (niveau odorat) en fait.

Je sais pas aussi si c'est niveau régional, mais y'a "Larguer une caisse" ou "Attention y'a de l'orage" comme expression (qui annonce là même chose ). ^^'
Quoi, j'm'y connais beaucoup en expression de pet? :ninja: *se cache*

Et j'ai vu pour la clanche aussi, c'est vrai que j'ai toujours dis une clanche, pis une fois en cherchant dans le dico' ce mot, bah je l'ai pas trouvé... :rolleyes:

Tu viens de quelle coin ?

Sinon je connais toutes tes expressions  :mrgreen: et je ne sais pas si c'est régional non plus.
Je t'aime Moog


Citation de: Zora bleu le 17 Août 2008 à 13:03
Je sais pas aussi si c'est niveau régional, mais y'a "Larguer une caisse" ou "Attention y'a de l'orage" comme expression (qui annonce là même chose ). ^^'
Quoi, j'm'y connais beaucoup en expression de pet? :ninja: *se cache*
Bah je sais pas si c'est parce que ma famille vient du Nord m'enfin moi je connais très bien ses expressions... :) Je ne les utilise pas mais bon, déjà entendues ;)
ZR... Tu ne connais que ça ou quoi ? :ph34r:

Lorraine Lily, à la frontière du Luxembourg et de la Belgique. ;)

'fin, je pense que c'est plutôt dans tout le pays ces expressions là... :rolleyes:

Comme moi alors^^, faudra un jour me dire le nombre de lorrain qui sont inscrit sur ce forum  :P.
Je t'aime Moog


Rigole pas Zora bleu vit dans le meme patelin que moi :mrgreen:

Sinon je ne connais pas du tout les expressions que tu as dite à part clanche et larguer une caisse. :P

Citation de: Binbin le 17 Août 2008 à 19:44
Rigole pas Zora bleu vit dans le meme patelin que moi :mrgreen:

Sinon je ne connais pas du tout les expressions que tu as dite à part clanche et larguer une caisse. :P

Mon père et mes grands parents paternelle habitent dans le même patelin que toi s'il te plait. :P
Moi j'habite partiellement la bas puisque je passe là plupart de mon temps chez ma mère, qui n'est pas le même patelin que toi. :D

*se cache*

En tout cas vive les Lorrain! :mrgreen:

Sinon j'ai beau chercher des expressions, j'en trouve pas d'autre... ^^'

21 Août 2008 à 16:52 #74 Dernière édition: 21 Août 2008 à 19:08 par linky77
Bon je sais pas si c'est des expressions typiquement region parisienne mais nous on a des mots style :
-Narvalo/Narvaline(certain disent narvala) : un bouffon quoi, c'est un expression assez vieille, qui me vient de mes freres et que j'ai remis a la mode (XD))
-Boloss : bouffon aussi, je sais pas du tout d'ou sa vient par contre
-Clamser : mourir, etre en train de crever quoi
-Keuf : que tout le monde utilise maintenant je crois, c'est le verlan de fuck et sa designe les flics
-Cassos : Contraction de Cas Social, en gros un bouffon qu'ira pas loin dans la vie
-Quoi : en fin de phrase, je l'ai utiliser plus haut comme vous pouvez voir lol, c'est pour terminer une explication le plus souvant XD.
-Tu vois/T'as vu/ T'sé(oui parce qu'on dit pas "tu sais") : pour terminer une phrase.
-Va te cacher ! : on l'utilise pour dire a un mec qu'il est nul, pouris, ou qu'il a dit de la merde, c'est une facon de lui dire de se la fermer.
-Nardin : vien de l'arabe, souvent acompagner d'un "hela mouq" "her mouq"(avec un "h" parce qu'on soufle le e au debut pour faire style on a l'accent) enfin un essais de parlé arabe(XD), moi je l'utilise pas je trouve sa con.
Il est con le con : C'est tres bete de dire sa mais moi j'adore cette expression XD, vous comprenez le sens je pense.
-la gale : on dit souvent "j'ai pas la gale" pour dire "tu peut boire apres moi sans danger" par ex, c'est une reflexionq u'on fait a ceux qui ne veulent pas boire ou manger, ou autre apres quelqu'un d'autre(je suis de ceux la^^)
-dawa : Mettre le bordel.

et j'ai vu dans la page 1, je crois que c'etait valoo : "la chaussure à monique" qu'on utilise aussi ici.

Par contre, typiquement de ma famille(pieds noirs) ont dit des trucs genre :
Gourdin/Gaulois/Brackmar : pour parler du sexe masculin(pour rester poli(on dit meme "avoir le gaulois en l'air")
Et y'en a d'autre mais j'ai plus en tete

Bon j'en ai plus d'autre en tete, je verait plus tard XD.

Quand a komeno :
Citation de: Kommeno le 07 Août 2008 à 19:21
Nous on est Fada, on met le Oai, on fout le sbeul, c'est Hella, A la bien, Toi même tu sais, Putaing, Qué Fa, Qué mé dit ? Les minots et les minotes ont parfois les mains Gobies, mais bon, l'été il fait Tarpé Caou.

A vous de traduire, une mino Bann à celui qui trouve tout  :ninja:
Je dirait :
Nous on est fou, on mets le bordel, on fout le dawa, c'est un truc de fou, tranquilement(pour a la bien, c'est sa non?), tu sais tres bien(toi meme tu sais on l'utilise nous aussi), putain, qu'est-ce tu fait, qu'est-ce tu me dit ? les gamins et gamines ont parfois les mains moites, mais bon, l'été il fait grave chaud.

Voila, je pense avoir bon^^ XD.