The purge

Démarré par Gabriel10, 20 Août 2008 à 05:10

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 Août 2008 à 05:10 Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 03:05 par Gabriel10
Aujourd'hui je vous présente mon premier projet sérieux qui j'espère vous aimerez.

Nom du projet: The purge

Équipe: Moi :mrgreen:

Logiciel: RPG Maker XP

Résumé du scénario: Syrania, continent des hommes est ravagé par la haine et la jalousie. La guerre durant depuis des décénies a mis à feu et à sang ce continent autrefois paisible.

Celui-ci fut crée par la déesse Sycarius qui désirait créer un monde ou ses créations, les syraniens pouraien se développer et fonder une terre de paix et de tolérance où tous seraient égaux.

Seulement, un jour de brûme, trois hommes perfides firent entrer de nouveaux concepts dans la tête des hommes: la haine, la jalousie et la soif de pouvoir. Leur devoir acompli, ces trois corbaux de malheur disparurent dans la nuit et ne revinrent jamais.

Les hommes se firent alors plus discrets entre eux, plus méfiants jusqu'au jour où le premier meurtre survenu. Puis le deuxième, le troisième, le quatrième jusqu'u jour où la guerre se déclara...

Aujourd'hui il ne reste que des ruines et quelques survivants qui, pour la plupart se battent toujours malgré la désolation.

Palais des cieux:

Les anges, esprits gouvernuers et serviteurs de la déesse Syracus étaient rassemblés dans la salle d'audiance du palais suspendu dans les airs, invisible aux yeux des hommes. La discussion était animé mais leur décision était prise depuis longtemps. Dans un nuage de fumée blanchâtre apparu la déesse Sycarius, d'un ton solonel elle demanda:

-Qu'elle est votre décision?

L'un d'entre eux prit la parole:

-Pour leur propre sauvegarde, la terre de Syrania devra être purgé des hommes une bonne fois pour toute.

D'une voix triste mais décidé, elle dit:

-Alors qu'il en soit ainsi, mais tout d'abord, j'enverais Shïla sur Syrania pour qu'il puisse faire un contre en dût des dégâts au village de Sycaria qui fut réçament détruit par l'armée Synarienne.

Shïla se leva et d'un ton plein de fierté proclama:

-J'acomplirai ma mission sans faillir ma déesse.

-Alors va et que comence la purge.


Quand Shila entra dans le village, il ne vit que destruction et désolation. Des cadavres et des morts jonchaient dans ce qui avait été autrefois des maisons.

-Les syraniens, des monstres, rien que des imbéciles et dire que j'avais un jour espoir en leur patétique civilisation. La destruction absolue sera la meilleure chose qui poura leur arriver.

Le heures passèrent, il parcourait toujours et encore le village...

-Mort, mort, quelle surprise, mort, mort..............

Soudain il aperçu une petite fille dans les décombres d'une maison. Elle respirait apeine mais elle était toujours vivante.

-Tant d'inocence, elle n'a pas encore été imprégné par l'esprit maléfique des syraniens. Au moins elle mourra avec un coeur légé.

-"cough cough" Monsieur "cough" êtes vous un ange?

-Hum...heu

Elle rit un peu entre deux toussotements.

-Mon nom est Clara, et toi...

Shïla avait encore du mal à réfléchir, il n'en croyait pas ses yeux, une aura entourait la petite fille.

-Moi, Shïla, il faut que je parte maintenant petite, ou est sont tes parents?

Quelle question stupide pensa-il à lui même. C'est évident que Clara était la seule survivante.

-Ils sont, ils sont...mort.

Elle comença à pleurer et à tousser de plus en plus fort.

-Ne t'inquiète pas Clara, ils sont mieu où ils sont (ça au moin il le savait).

-Je peux venir avec vous, je veux les voirs.

Une aura blanche entoura Shïla et dans un éclat lumineu il soigna les blessures de la petite fille.

-Merci monsieur, on y va maintenant?

-Hum...je peux pas, il faut que je...

-S'il-vous-plait monsieur, je veux pas rester ici,

Alors qu'il s'appraitait à disparaître, il poussa un soupir et en regardant la petite fille il dit:

-D'acord...


Palais des cieux...

Tous étaient concernés, ce qu'ils voyaient dans le miroir devait être éroné. Mais pourtant, il disait toujours la vérité, il permettait de voir ce qui se passait dans le monde des vivants. Shïla se trouvait avec une humaine, une gamine humaine!

-Il faut se débarasser de l'imperfection dit Gald.

Gald était un des trois archanges, Shïla et la déesse Sycaria complaitait le trio. Il était pragmatique et dépourvu d'émotions. Compation et amour ne faisaient pas partit de ses priorités. L'imperfection devait être anéanti, c'était sa seule raison d'être. Ce n'était donc pas surprenant de l'entendre spéculer cette idée.

-Non, nous ne pouvons pas, c'est Shïla, ce n'est tout de même pas un humain dit Sycaria.

-Ma reine, il nous a trahis, il est aussi minable que ces créatures.

-Nous lui ferons passer un test, il devra se séparer de l'humaine et revenir parmis nous.

Gald soupira et aquiesa à contre coeur.

-Il reviendra ici, laissez le passer et transmettez lui mes ordres Gald.

-Il en sera donc ainsi.


Ceci est le scénario de la première partie du jeu. :)

Screens:

L'écran titre (gracieuseté de Djipi):

Tilesets:

Charactersets:

Clara:

Shïla:

Gameplay: Je vais tenter de faire de ce jeu un A-RPG sans trop toucher au script (essayer :D). Sinon pour le moment c'est un turn based RPG sous le modèle de base RPG Maker XP.

Ce qui rend le jeu différent: J'essai de faire un scénario inspiré du minimum de chose et qui n'a pas encore été expérimenté sur le forum et aussi je vais tenter de faire ce jeu custom. Il me sert aussi à apprendre toute sorte de choses importantes sur le making.

Démo technique: 5%

À la prochaine!







Trop peu d'éléments pour ma part pour émettre un avis... Juste un détail toutefois, on dit compte-rendu ;)

20 Août 2008 à 16:49 #2 Dernière édition: 24 Août 2008 à 15:25 par Gabriel10
Une seconde partie du scénario: Quand Shila entra dans le village, il ne vit que destruction et désolation. Des cadavres et des morts jonchaient dans ce qui avait été autrefois des maisons.

-Les syraniens, des monstres, rien que des imbéciles et dire que j'avais un jour espoir en leur patétique civilisation. La destruction absolue sera la meilleure chose qui poura leur arriver.

Le heures passèrent, il parcourait toujours et encore le village...

-Mort, mort, quelle surprise, mort, mort..............

Soudain il aperçu une petite fille dans les décombres d'une maison. Elle respirait apeine mais elle était toujours vivante.

-Tant d'inocence, elle n'a pas encore été imprégné par l'esprit maléfique des syraniens. Au moins elle mourra avec un coeur légé.

-"cough cough" Monsieur "cough" êtes vous un ange?

-Hum...heu

Elle rit un peu entre deux toussotements.

-Mon nom est Clara, et toi...

Shïla avait encore du mal à réfléchir, il n'en croyait pas ses yeux, une aura entourait la petite fille.

-Moi, Shïla, il faut que je parte maintenant petite, ou est sont tes parents?

Quelle question stupide pensa-il à lui même. C'est évident que Clara était la seule survivante.

-Ils sont, ils sont...mort.

Elle comença à pleurer et à tousser de plus en plus fort.

-Ne t'inquiète pas Clara, ils sont mieu où ils sont (ça au moin il le savait).

-Je peux venir avec vous, je veux les voirs.

Une aura blanche entoura Shïla et dans un éclat lumineu il soigna les blessures de la petite fille.

-Merci monsieur, on y va maintenant?

-Hum...je peux pas, il faut que je...

-S'il-vous-plait monsieur, je veux pas rester ici,

Alors qu'il s'appraitait à disparaître, il poussa un soupir et en regardant la petite fille il dit:

-D'acord...


Pour acompagner cette nouvelle partie du scénario je vous présente une screen que je vais rajouter à la fiche de présentation.

À la prochaine! ^_^



Pour le sceen:

Y a des corbeaux morts alors que les cadavres humains sont nickels? Ils sont végétariens des corbeaux? :mrgreen:
Signé : Un mec relou

Côté scénario, c,est bien. ;)
Mais pour la screen...
Le décore est vide. Les éléments sont placés au hasard, surtout l'arbre en bas. ;) Manque d'éléments. Les maisons... sans planchers? Juste des murs et un toit? Pas de meubles rien?  :unsure:
J'aime pas tellement les RTPs.  :(

Le vol des corbeau n'est pas convainquent, met une ombre, et remonte le charset. ;)
Bonne continuation!!  ^_^

@Kuro_Hunter => J'aime ce genre de détails aussi.  :rolleyes:

Non mais en fait c'est la purge, donc il n'y a plus assez de RTP disponibles.

21 Août 2008 à 02:27 #6 Dernière édition: 21 Août 2008 à 15:08 par Ganondark
Alors à quoi bon poster un projet qui n'a apparement n'a qu'un scénario? Et pour faire du recrutement?
à se que je vois, le topic est, sois mal placé, ou doit être fermé jusqu'à l'avancement minimale requis.

CitationCe forum est destiné à accueillir les projets peu avancés. Lorsque vous postez un projet ici, vous devez au moins présenter un scénario (correctement orthographié), des screenshots, un trailer ou une démo technique, c'est-à-dire au moins un élément prouvant un minimum d'avancement dans le projet.
C'est ici que vous trouverez de l'aide pour améliorer votre projet et où vous pourrez évoluer dans le domaine de la création de jeux.
Les présentations bâclées ne prouvant pas que le projet a un minimum d'avancement ne seront pas acceptées. Un MP explicatif sera alors envoyé au créateur du projet pour qu'il rectifie sa présentation.

Le scénario est déjà fais, en partie.
Des screenshots, or ici il n'y en n'a qu'une seule, et n'est pas convaincante.
Trailer et démo technique ça attendra. ;) 

Je veux pas être méchant ni négatif, et encore moins de démotiver  :( , mais ta présentation manque d'éléments.  ;)

EDIT pour le post de Gabriel10 en dessous:

CitationJe tien à fairer remarquer que je n'ai jamais clarifié vouloir faire du recrutement

Citation de: Gabriel10 le 20 Août 2008 à 05:10
Aujourd'hui je vous présente mon premier projet sérieux qui j'espère vous aimerez.

Nom du projet: The purge

Équipe: Moi (recrute programeur et mappeur)

Logiciel: RPG Maker XP

Citation de: Ganondark le 21 Août 2008 à 02:27
Alors à quoi bon poster un projet qui n'a apparement n'a qu'un scénario? Et pour faire du recrutement?
à se que je vois, le topic est, sois mal placé, ou doit être fermé jusqu'à l'avancement minimale requis.

CitationCe forum est destiné à accueillir les projets peu avancés. Lorsque vous postez un projet ici, vous devez au moins présenter un scénario (correctement orthographié), des screenshots, un trailer ou une démo technique, c'est-à-dire au moins un élément prouvant un minimum d'avancement dans le projet.
C'est ici que vous trouverez de l'aide pour améliorer votre projet et où vous pourrez évoluer dans le domaine de la création de jeux.
Les présentations bâclées ne prouvant pas que le projet a un minimum d'avancement ne seront pas acceptées. Un MP explicatif sera alors envoyé au créateur du projet pour qu'il rectifie sa présentation.

Le scénario est déjà fais, en partie.
Des screenshots, or ici il n'y en n'a qu'une seule, et n'est pas convaincante.
Trailer et démo technique ça attendra. ;) 

Je veux pas être méchant ni négatif, et encore moins de démotiver  :( , mais ta présentation manque d'éléments.  ;)

Non ne t'inquiète pas, je ne suis pas du tout insulté ou bien démoralisé, je vois bien que malheureusement j'ai été un peu trop impatient et donc posté un projet bien loin d'être complet. :)

Alors je vais tenter de prouver mon droit de présentation pour ce topic en donnant quelques autres détails.

Seulement une question, je peux comprendre qu'il manque d'élements mais une démo, même pour un pro du making amateur il faut tout de même du temps pour donner quelque chose de présentable... :)

Mais en gros je peux voir ce que tu veux dîre. ;)

Citation de: Ganondark le 21 Août 2008 à 02:27
Alors à quoi bon poster un projet qui n'a apparement n'a qu'un scénario? Et pour faire du recrutement?
à se que je vois, le topic est, sois mal placé, ou doit être fermé jusqu'à l'avancement minimale requis.

[

Je tien à fairer remarquer que je n'ai jamais clarifié vouloir faire du recrutement, seulement que j'étais seul dans le projet et que de l,aide serait aprécié (peut être une méprise de ma part). ^_^



Le texte de description du forum parle bien d'une démo technique. C'est vrai que le projet doit être dans un stade déjà un minimum avancé pour pouvoir produire ça. D'ailleurs, je pense que souvent la frontière entre ce forum et l'autre n'est pas assez bien définie donc respectée.

A mon sens, l'une des différences fondamentales au niveau des démos, c'est qu'à partir du moment où le maker a pu présenter une vraie démo (et non une démo technique), le projet peut passer dans le forum "En développement ou terminés".

Ici, toujours à mon sens, ça sera la qualité et la densité des informations données (scénario, personnages, mécanismes de gameplay) qui permettront de savoir si le projet a sa place ou non dans le forum, que l'on sache si le maker a réfléchi un minimum sur son projet ou s'il a juste créé un topic à la va-vite.

21 Août 2008 à 14:50 #9 Dernière édition: 24 Août 2008 à 15:21 par Gabriel10
Oh, c'est ça qui manque alors!

Bon ben pas de problème, je vais arranger tout ça imédiatement.

J'ai aussi une petite news importante à faire, j'ai décidé que puisque plusieurs personnes se plaignent des RTP, alors malgré que je ne suis pas très bon en chipset et bof en charset je ferais un jeu custom niveau scénario et graphisme.

Pour comencer je vous présente la base de mon premier characterset que j'ai fait hier soir, il représente la petite fille Clara:



Je vais essayer à chaque deux jours de vous présenter un bout de scénario ou une map ou de l'avancement sur un charset (j'espère)! :)






Est-ce que je suis médisant si je dis qu'il est préférable que tu gardes les RTP(s) (ou que tu embauches quelqu'un qui sait fait des sprites ?) :ninja:

Suis-je médisant si je dit que médisant n'est mêmepas un vrai mot. :jesors:

Bien pour le moment je vais faire des essais, je ne suis pas très bon dans ce domène mais si tu veux que je maméliore il faut bin que je comence par quelque chose n'est-ce pas. :)



Citation de: Gabriel10 le 21 Août 2008 à 15:00
Suis-je médisant si je dit que médisant n'est mêmepas un vrai mot. :jesors:

Oui vu que c'est toi qui ne connait pas le mot ^^

Petite leçon de français donc.

Médisant, adjectif, féminin : médisante.
Sens 1 : Qui médit.
Médisant, participe présent
Sens 1 : Participe présent du verbe médire.

Médisant : 12 synonymes.
Bavant, calomniant, cancanier, cassant, critiquant, décriant, dénigrant, détracteur, diffamateur, éreintant, langue de serpent, satirique.

Citation de: Gabriel10 le 21 Août 2008 à 15:00
Bien pour le moment je vais faire des essais, je ne suis pas très bon dans ce domène mais si tu veux que je maméliore il faut bin que je comence par quelque chose n'est-ce pas. :)

Tout à fait. Je posais simplement la question car certains ne font pas leur projet pour les mêmes raisons que d'autres. La plupart ici veulent juste "faire un jeu" tandis que d'autres, comme toi visiblement, le font en particulier pour apprendre.

Déjà Gabriel10, pour un 1er Charset custom, il est très bien. ;)
Seulement, j'espère que custom ne veux pas dire prendre un charset déjà fait et le recolorer. ;)  Mais j'te fais confiance. :P

Donc voici les point qu'il faut rectifier à ton/tes charset(s)
- Mettre des couleurs en plus, sinon ça fait vide et des charset de mauvaises qualités.
- Plus de textures et de détails au niveau des vêtements et des cheveux.
- Choisir des couleurs moins flashy, je pense surtout à la jupe. ;)

Les plus:
- Visage réussi, en principe
- J'aime bien son bâton de bois. ^^
- les épaules... on dirait une enfant qui a eu peur, qui est timide... ^^ Voir même de mettre de mettre un nounours à la place du bâton.  :mrgreen:

Bonne continuation!!  :D

Une petite news pour aujourd'hui!

J'ai entamé mon premier chipset qui est basé sur les éléments disponibles dans le chipset plaine de RPG Maker XP. La différence, ce n'est pas une copie du tout et elle possède plusieurs éléments différents seulement elle possède certains élements semblable à celui-ci (la tente).

Voici le premier screen:

Je ne fais pas cette screen pour faire du maping de qualité car elle ne sera pas dans la démo. Elle ne sert qu'à mettre les élements duchipset que j'ai comencé (arbre, pierre, tente, autotile d'eau et autotile d'herbe). Elle comporte aussi le premier charset de Clara. :)

Le seul élement provenant de RPG Maker XP est le brouillard de fond qui crée une ambiance que j'aime bien. :)

Quand au charset de Shila il n'est pas encore entamer puisque je fais encore les bases du personnage das ma tête et sur une euille au crayon. :)

Vos comentaires sont tous très apréciés alors ne vous gênez pas, c'est bon, c'est bon, c'est mauvais, c'est mauvais. :)

À la prochaine, là je vais me reposer un peu! ^_^



22 Août 2008 à 14:37 #15 Dernière édition: 22 Août 2008 à 15:53 par Ynanome
    Bon, je vois dans ta screen un défaut que l'on retrouve chez beaucoup de débutants en graphisme, c'est le manque de relief (notamment sur les arbres) ;).
Je pense que ce manque de relief est dû à deux choses:
    -l'absence de nuances qui "modèlent" l'objet, et lui donnent du relief,
    -une mauvaise démarche dans le graphisme. Je pense que tant que l'on n'a pas la bonne démarche, on ne peut pas aller bien loin. Je vais donc essayer d'expliquer, en espérant que ça te soit utile (et peut-être à d'autres aussi).

    Je vais prendre l'exemple d'un arbre. Si l'on veut créer un arbre, il ne faut pas commencer par faire ça (un peu caricatural mais beaucoup de débutants commencent de cette manière:)



    Si vous faites ça, votre dessin ne sera pas construit. Souvent, lorsqu'on ne construit pas un dessin, on a tendance à l'aplatir, et à oublier totalement le relief. Il faut au contraire commencer par percevoir l'objet à créer en relief. Pour cela, on le schématise sous forme de figures géométriques dans l'espace Ici, un arbre représenté de manière schématique donne un cylindre surmonté d'une sphère (1). L'étape (2) n'est nullement obligatoire, elle est là pour aider à percevoir le relief (par ailleurs on perçoit comment les nuances peuvent modeler un dessin).



     En (3), on commence à mettre les couleurs ainsi que les nuances (voir le tronc). Je n'ai pas mis encore les nuances sur le feuillage car je sais que le feuillage d'un arbre est un peu plus complexe qu'une simple sphère^^.
     En (4), maintenant que je perçois mieux ce que je vais créer, je donne la vraie forme à mon arbre. Ici, le tronc ne change pas, en revanche, je donne une vraie forme à mon feuillage.
     En (5) j'applique les textures. Je fais attention cependant à respecter les nuances déjà présentes sur le tronc. Comme le feuillage est assez complexe à réaliser, je vais me documenter (ce n'est pas interdit). A côté par exemple, on peut voir que je me suis inspiré d'un arbre d'Earthbound pour le feuillage.
     En (6), on finalise le tout. En général, pour cette étape, j'inclus ma création dans le jeu, je vois si elle s'y adhère, ça me permet de voir ce que je dois modifier.

    Pour résumer, je pars du global vers le détail, et je fais:
1-schématisation (en relief !),
3-couleurs et nuances,
4-forme,
5-textures,
6-finalisation.

   Ce n'est que ma méthode de travail. Rien n'oblige à suivre précisément cet ordre-ci, mais je pense que chacune de ces étapes est importante voire indispensable. Beaucoup, en débutant, "grillent" l'étape 1, qui pourtant sert de base. Donc pour toute création, ne pas oublier de schématiser en relief la forme à créer, vous devez pouvoir visualiser votre objet dans votre tête et le percevoir sous tous les angles^^.

    (D'autre part, ce n'est que la création graphique. Je n'ai tenu compte ici d'aucune limite de taille, etc, mais c'est souvent le cas pour  un jeu, notamment sous Rpg Maker avec ses chipsets^^)

    Voilà, en espérant que ça t'aidera pour les graphismes :).

EDIT pour la question en-dessous: je ne sais pas vraiment, je n'ai pas compté^^. Mais je suppose que faire tout ça a bien du prendre une heure ;).

22 Août 2008 à 15:37 #16 Dernière édition: 22 Août 2008 à 16:33 par Ganondark
Et il est bien réussi ton arbre en plus! :) En combien de temps dis?  :P

Gabriel10, je vois pas l'intérêt de recréer des éléments RTPs surtout lorsqu'on débute, car ça fais pas toujours très beau.
Les tiles de l'eau sont trop carrés. ;)
Et le tout comme a dit Ynanome, il manque des textures et du relief.
Bonne chance!  :D

EDIT pour le post de Gabriel10 en dessous:
CitationMerci, ça m'a pris un bon moment (peut être 30 minutes) c'est ma première fois après tout.  :lol:

En fait je parlais de l'arbre de Ynanome.  :unsure:

Citation de: Ynanome le 22 Août 2008 à 14:37
    Bon, je vois dans ta screen un défaut que l'on retrouve chez beaucoup de débutants en graphisme, c'est le manque de relief (notamment sur les arbres) ;).
Je pense que ce manque de relief est dû à deux choses:
    -l'absence de nuances qui "modèlent" l'objet, et lui donnent du relief,
    -une mauvaise démarche dans le graphisme. Je pense que tant que l'on n'a pas la bonne démarche, on ne peut pas aller bien loin. Je vais donc essayer d'expliquer, en espérant que ça te soit utile (et peut-être à d'autres aussi).

    Je vais prendre l'exemple d'un arbre. Si l'on veut créer un arbre, il ne faut pas commencer par faire ça (un peu caricatural mais beaucoup de débutants commencent de cette manière:)



    Si vous faites ça, votre dessin ne sera pas construit. Souvent, lorsqu'on ne construit pas un dessin, on a tendance à l'aplatir, et à oublier totalement le relief. Il faut au contraire commencer par percevoir l'objet à créer en relief. Pour cela, on le schématise sous forme de figures géométriques dans l'espace Ici, un arbre représenté de manière schématique donne un cylindre surmonté d'une sphère (1). L'étape (2) n'est nullement obligatoire, elle est là pour aider à percevoir le relief (par ailleurs on perçoit comment les nuances peuvent modeler un dessin).



     En (3), on commence à mettre les couleurs ainsi que les nuances (voir le tronc). Je n'ai pas mis encore les nuances sur le feuillage car je sais que le feuillage d'un arbre est un peu plus complexe qu'une simple sphère^^.
     En (4), maintenant que je perçois mieux ce que je vais créer, je donne la vraie forme à mon arbre. Ici, le tronc ne change pas, en revanche, je donne une vraie forme à mon feuillage.
     En (5) j'applique les textures. Je fais attention cependant à respecter les nuances déjà présentes sur le tronc. Comme le feuillage est assez complexe à réaliser, je vais me documenter (ce n'est pas interdit). A côté par exemple, on peut voir que je me suis inspiré d'un arbre d'Earthbound pour le feuillage.
     En (6), on finalise le tout. En général, pour cette étape, j'inclus ma création dans le jeu, je vois si elle s'y adhère, ça me permet de voir ce que je dois modifier.

    Pour résumer, je pars du global vers le détail, et je fais:
1-schématisation (en relief !),
3-couleurs et nuances,
4-forme,
5-textures,
6-finalisation.

   Ce n'est que ma méthode de travail. Rien n'oblige à suivre précisément cet ordre-ci, mais je pense que chacune de ces étapes est importante voire indispensable. Beaucoup, en débutant, "grillent" l'étape 1, qui pourtant sert de base. Donc pour toute création, ne pas oublier de schématiser en relief la forme à créer, vous devez pouvoir visualiser votre objet dans votre tête et le percevoir sous tous les angles^^.

    (D'autre part, ce n'est que la création graphique. Je n'ai tenu compte ici d'aucune limite de taille, etc, mais c'est souvent le cas pour  un jeu, notamment sous Rpg Maker avec ses chipsets^^)

    Voilà, en espérant que ça t'aidera pour les graphismes :).

Merci beaucoup Ynanome, c'est sûr que ça va m'aider pour mes prochains essais! :)

Citation de: Ganondark le 22 Août 2008 à 15:37
Et il est bien réussi ton arbre en plus! :) En combien de temps dis?  :P

Gabriel10, je vois pas l'intérêt de recréer des éléments RTPs surtout lorsqu'on débute, car ça fais pas toujours très beau.
Les tiles de l'eau sont trop carrés. ;)
Et le tout comme a dit Ynanome, il manque des textures et du relief.
Bonne chance!  :D

Merci, ça m'a pris un bon moment (peut être 30 minutes) c'est ma première fois après tout. :lol:

Quand au RTP, seulement la tente est reprise d'après le mdèle des RTP mais pour les prochains je vais y voir. :)

Merci à tous pour votre aide! ^_^



T'ain ynanome tu m'as presque donné envie de faire pareil. Moi je dis copie ton texte dans la section tuto. :rolleyes:

Enfin sinon ta screen gab bon les customs sont pas terrible quand même ça manqu beaucoup de volume. Et bon le mapage me choque pas au vu du chipset. ^^
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je vous présente aujourd'hui la second verson de la première screen, je ne suis pas très sûr à propos du relief des feuilles puisque les lignes ne sont pas très belles de mon avis (je vais tenter de m'améliorer dans ce domaine)... :)

Screen:

Merci encore pour tout les comentaires! ^_^

Citation de: mooglwy le 22 Août 2008 à 17:01
T'ain ynanome tu m'as presque donné envie de faire pareil. Moi je dis copie ton texte dans la section tuto. :rolleyes:

En fait ça pourait être pas mal. :)



Pour les feuilles c'est un bon début :), mais je trouve que le noir ressort trop. Utilise plutôt un vert foncé ;).

Ne te gènes pas pour faire plusieurs tiles pour que l'eau soit moins carrée. ;)
Pour le gazon, retire les pixels verts pâles, car on voit les tiles et faut pas.  ^_^
Bonne continuation!  :super:

Une autre version de la screen qui finalement sera dans le jeu, elle sera le camp de nos deux rescapés (pourquoi ils le sont, vous le saurez demain). :)

La voici la voià (le maping n'a pas encore été travaillé sur la map):

C'est tout pour aujourd'hui! ^_^



En fait le principal défaut c'est quand même le choix des couleurs qui n'est franchement pas de mon gout.  :ninja:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

23 Août 2008 à 15:45 #24 Dernière édition: 24 Août 2008 à 15:22 par Gabriel10
C'est trop flashy, pas assez ou autre chose? :)

Une autre version de la screen sans toucher aux couleurs:

Des comentaires? :)

Sinon je posterai de nouvelle screen ou tileset et même des bouts de scénario. ^_^

Puis aussi le tileset que j'utilise:

Il n'est pa complet du tout, mais c'est un début... :)



On voit que tu t'améliores. :)
Alors;
- Le lac est carré
- Ça n'a vraiment pas l'aire d'un camp.  :blink:  Mais plus d'une map teste de décores.
- C'est pour quoi faire la genre de poutre?
- Tes maps sont trop grosses pour le peu d'éléments, n'hésites pas à les rétrécirent.
- On voit que tu cherche à combler le vide en mettant des éléments partout au hasard.  ;)
- Le brouillard n'a rien à faire là, ça fait pas beau avec le reste, car c'est du sombre su du flashy.

Alors rectifies ces points du mapping, ensuite on parlera graphismes. ;) Car tu travail avec du mono-couleur et ça donne pas très bien au finale. :/ Pas toujours en tout cas.
Bonne chance!!  :D

24 Août 2008 à 05:43 #26 Dernière édition: 24 Août 2008 à 15:28 par Gabriel10
Je crois que tu as raison Ganondark, j'ai mis ça un peu partout car ce sera finalement une map de test. :mrgreen:

Et maintenant la suite du scénario:

Palais des cieux...

Tous étaient concernés, ce qu'ils voyaient dans le miroir devait être éroné. Mais pourtant, il disait toujours la vérité, il permettait de voir ce qui se passait dans le monde des vivants. Shïla se trouvait avec une humaine, une gamine humaine!

-Il faut se débarasser de l'imperfection dit Gald.

Gald était un des trois archanges, Shïla et la déesse Sycaria complaitait le trio. Il était pragmatique et dépourvu d'émotions. Compation et amour ne faisaient pas partit de ses priorités. L'imperfection devait être anéanti, c'était sa seule raison d'être. Ce n'était donc pas surprenant de l,entendre spéculer cette idée.

-Non ous ne pouvons pas, c'est Shïla, ce tout de même pas un humain dit Sycaria.

-Ma reine, il nous a trahis, il est aussi minable que ces créatures.

-Nous lui feront passer un test, il devra se séparer de l'humaine et revenir parmis nous.

Gald soupira et aquiesa à contre coeur.

-Il reviendra ici, laissez le passer et transmettez lui mes ordres Gald.

-Il en sera donc ainsi.


C'est tout pour aujourd'hui, à demain où je présenterai le charset de Shïla. :)



Bon, je vais un peu commenter tout ça :).

Tout d'abord euh...il y aura des phases où on pourra jouer ? Je me demande un peu car ce que tu nous montre sont surtout des dialogues qui se transformeront en "cinématique de dialogue".

Ensuite cette forme de présentation est difficile...Le fait de présenter un bout de scénario, certes réfléchit, n'est pas favorable à la présentation. Résultat: aucun détail, on connait que le strict minimum pour ce qui est des personnages, ou des lieux etc...La chose qui est approfondit est le scénario, peut-être même trop approfondit, ce qui ne laisse aucun suspense...

Pour les chipset/charset, pour un début custom c'est bien, peut-être trop flashy et plat, mais j'imagine que ça va venir avec l'expérience et n'hésite pas à utiliser ce qu'à écrit Ynanome (comme dit moog', copie-colle ton texte dans les tutoriaux ! :D).

Ce que je te conseil de faire c'est déjà de mettre tes bouts de scénario dans ton premier message, et de présenter, soit petit à petit, en suivant ton scénario soit tout de suite, les principaux persos et lieux, comme Shïla ou Syracia et le palais des cieux, comme il est fait etc...
Pour les charset/chipset, un topic est créé pour ça, on t'aidera surement plus là-bas ;).

En tout cas je te souhaite bonne continuation et bonne chance ! ^_^


Citation de: Linkexelo le 24 Août 2008 à 09:39
Bon, je vais un peu commenter tout ça :).

Tout d'abord euh...il y aura des phases où on pourra jouer ? Je me demande un peu car ce que tu nous montre sont surtout des dialogues qui se transformeront en "cinématique de dialogue".

Ensuite cette forme de présentation est difficile...Le fait de présenter un bout de scénario, certes réfléchit, n'est pas favorable à la présentation. Résultat: aucun détail, on connait que le strict minimum pour ce qui est des personnages, ou des lieux etc...La chose qui est approfondit est le scénario, peut-être même trop approfondit, ce qui ne laisse aucun suspense...

Pour les chipset/charset, pour un début custom c'est bien, peut-être trop flashy et plat, mais j'imagine que ça va venir avec l'expérience et n'hésite pas à utiliser ce qu'à écrit Ynanome (comme dit moog', copie-colle ton texte dans les tutoriaux ! :D).

Ce que je te conseil de faire c'est déjà de mettre tes bouts de scénario dans ton premier message, et de présenter, soit petit à petit, en suivant ton scénario soit tout de suite, les principaux persos et lieux, comme Shïla ou Syracia et le palais des cieux, comme il est fait etc...
Pour les charset/chipset, un topic est créé pour ça, on t'aidera surement plus là-bas ;).

En tout cas je te souhaite bonne continuation et bonne chance ! ^_^

Le scénario présenté est en majeur partie terminé, le joueur visetera le village dévasté et ensuite arrivera dans le palais des cieux. Ensuite, le premier donjon comencera, l'affrontement avec le premier boss puis le reste n'est pas dévoilé. :)

Je vais rajouter tout ça à la présentation du jeu comme l'a dit Linkexelo. :)



27 Août 2008 à 19:39 #29 Dernière édition: 27 Août 2008 à 19:41 par Linkdu83
J'ai juste un truc à dire, tu n'es vraiment pas fait pour faire un jeu, pour l'instant ... ;)

Sérieusement, les graphismes que tu nous montres sont (désolé) vraiment très moches :!:
Avant de vouloir faire un jeu, avec des graphismes persos en plus, je te conseille de t'entrainer sérieusement, là tu veux commencer trop rapidement, il ne suffit pas de vouloir, un jour, faire des graphismes et donc un jeu, il faut aussi avoir de l'expérience, et toi pour l'instant tu n'en as pas.
Pour tes graphismes, au lieu d'essayer d'en envoyer le plus possible, prend ton temps pour bien les faire, car honnêtement la dernière map que tu nous montres ressemble plutôt au dessin d'un enfant de 5 ans : problèmes de perspectives, c'est vraiment tout plat (le lac ressemble à une croix Nintendo) ... :lol:
Sans vouloir te décourager, je pense que tu as commencé ce projet car tu avais envie de faire un nouveau truc, car tu fais beaucoup d'écriture de scénario, et là tu as voulu faire un jeu juste avec la compétence de faire un scénario, rien d'autre. Et un jeu ce n'est pas qu'un scénario  ...

Je pense que ce projet ne peux pas aller loin s'il débute comme cela. Et puis pas la peine de donner des news toutes les heures, pour montrer 1 ou 2 changements -_-

Enfin après c'est mon avis quoi, je ne veux pas te décourager mais plutôt de montrer la vérité ... :)

Patience, il débute !

Comme tu dis, ces graphs peuvent ressemblaient à "un dessin d'enfant de 5 ans", mais  j'ai déjà vu un projet pareil, néanmoins très bien codé, ce qui fait son sucsès, je ne dirais pas le nom.
Et puis au début on fait des dessins à 5ans et puis on s'améliore, au fur et à mesure de l'expérience et de l'âge donc de la façon de voir les choses qui s'améliore. Au graphs, je pense que ça doit être pareil, non ? Et puis, Gabriel10 n'a pas fais de news depuis un petit moment, il nous prépare peut-être (peut-être !) quelque chose :).

Ce projet sera peut-être l'occasion à Gabriel de s'améliorer, il a une capacité de scénario, ça ce voit (de plus, comme dit certains makeur, le scénario est un des trois piliers d'un jeu, avec le mapping (graphs, bien mapper etc...) et le codage, on sait déjà qu'il en a un ^_^). Ainsi il pourra créer plusieurs jeu (pas trop non plus hein -_- ) après avoir un certains niveau, il pourra créer un projet sérieux.

Après si Gabriel décide que CE projet soit un projet sérieux comme il le dit dans son premier post, oui, il faut approfondir les graphismes.

Bonne chance Gabriel et dit toi que tout commentaires sont fait pour t'améliorer, ceux négatif comme positif, ceux facil et dur à avaler. Bonne continuation. :)


Citation de: Linkdu83 le 27 Août 2008 à 19:39
J'ai juste un truc à dire, tu n'es vraiment pas fait pour faire un jeu, pour l'instant ... ;)

Sérieusement, les graphismes que tu nous montres sont (désolé) vraiment très moches :!:
Avant de vouloir faire un jeu, avec des graphismes persos en plus, je te conseille de t'entrainer sérieusement, là tu veux commencer trop rapidement, il ne suffit pas de vouloir, un jour, faire des graphismes et donc un jeu, il faut aussi avoir de l'expérience, et toi pour l'instant tu n'en as pas.
Pour tes graphismes, au lieu d'essayer d'en envoyer le plus possible, prend ton temps pour bien les faire, car honnêtement la dernière map que tu nous montres ressemble plutôt au dessin d'un enfant de 5 ans : problèmes de perspectives, c'est vraiment tout plat (le lac ressemble à une croix Nintendo) ... :lol:
Sans vouloir te décourager, je pense que tu as commencé ce projet car tu avais envie de faire un nouveau truc, car tu fais beaucoup d'écriture de scénario, et là tu as voulu faire un jeu juste avec la compétence de faire un scénario, rien d'autre. Et un jeu ce n'est pas qu'un scénario  ...

Je pense que ce projet ne peux pas aller loin s'il débute comme cela. Et puis pas la peine de donner des news toutes les heures, pour montrer 1 ou 2 changements -_-

Enfin après c'est mon avis quoi, je ne veux pas te décourager mais plutôt de montrer la vérité ... :)

Critique négative gratuite du style moqueur avec 10% de présence de conseils voué à l'amélioration. Moi aussi je peux montrer la vérité :)

Ce n'est peut-être pas digne de Da Vinci, mais au moins il s'essaie, ce que plusieurs ne font pas. Un jeu amateur est un jeu amateur, pas un jeu professionnel. Il a le droit de ne pas faire des trucs parfaits. Et tu veux qu'il se pratique comment si à chaque fois on lui rit au nez comme tu l'as fait?

En ce qui concerne les graphismes, Gabriel10, je ne peux que te conseiller de te baser sur des arbres déjà existants de d'autres jeux, comme Zelda MinishCap ou autres jeux dont la perspective est comme ça. Je ne te dis pas de copier, mais de te baser, car en effet il y a quelques incohérances.

Pour le lac, comme l'a... Je ne dirai pas "si bien dit", mais plutôt "dit"... Linkdu83, c'est trop carré, peu naturel... Essaie un truc plus rond ^^

Ensuite, pour les bancs, colonnes, etc... On a l'impression de regarder un dessin en 2D : Il n'y a aucune profondeur dans l'objet même si on voit le tout d'en haut (un peu comme Zelda Minish Cap... Je vais m'en tenir à cet exemple).

Rajoute un dessus carré à ta colonne et à tes bancs (après tout, tu as fait le dessus des troncs non? Pourquoi ne verrions-nous pas le dessus du reste?).

Ensuite, ta tente. Une tente, c'est comme un prisme à base triangulaire. Plutôt d'être un carré avec un X, il faudrait plutôt faire une forme, comme je l'ai dit, de prisme :



Par manque de temps, je ne peux pas te donner plus de conseils.

Non mais je ne veux pas être ou parraitre méchant mais je suis d'accord avec Linkdu83, par contre il est vrai que sa façon d'avoir exprimé son point de vue etait très mauvaise.

Je t'encourage à continuer de faire tes graphismes persos mais avant d'entamer les graphismes d'un projet il te faudrait un minimum d'expérience que tu n'as pas encore aquis. Pour faire un bon jeu seul, il faut être apte à combler tout les postes seul et ce avec un résultat au minimum risible. Une histoire seule ne fait pas un jeu, des graphismes seuls ne font pas un jeu, une programation seul ne fait pas un jeu, vous voyez où je veux en venir?

Prend ton temps, développe tes graphismes même si ça prend des mois. Regarde Vorg par exemple, au début c'est charset était nul, et maintenant je trouves que ses charset sont très bien.

Je veux bien croire que tu débute et que tu vas t'améliorer mais améliore tes lacunes jusqu'à un certain niveau avant d'entamer un projet.

Non mais je ne voulais pas être le méchant du village, mais je savais qu'avec ce message, j'allais me faire critiquer ... :)
Je voulais juste dire un conseil, enfin ce que je pense et ce qu'il devrait faire d'ailleurs, il faut s'entrainer avant de faire un jeu (je parle en connaissance de cause ... :P).
Citation de: Maxime le 28 Août 2008 à 02:02
Regarde Vorg par exemple, au début c'est charset était nul, et maintenant je trouves que ses charset sont très bien.
Vorg justement, il m'a demandé sur MSN ce que je pensais de ces graphismes et je lui ai répondu sans prendre de pincettes que vraiment tout était à refaire, et justement il a tout recommencé en essayant de faire quelque chose de correct et en prenant son temps (au pire faire plusieurs essais pour s'entrainer). Il m'a montré le résultat, je lui ai donné quelques conseils, et voilà, il avait fait un bon sprite ! D'ailleurs, il m'a remercié, des fois il faut savoir se prendre des claques ... ;)

J'aurais quand même une remarque : T'es pas obligé de faire un jeu ( plat, vu que seul le scénario est travaillé ( du moins pour le moment )) pour faire des graphs perso'... :).

Au passage, très bel arbre Ynanome, seules les branches me gênent un tit peu ^_^.

M'enfin, c'est quand même un bon truc que de se lancer dans les graph'z pmerso', mais il faut réfléchir un peu plus un moment avant de faire des graph's, histoire d'avoir du potable ( ombres, relief, bordures, formes, couleurs... ) :).

    







Citation de: Isaac le 28 Août 2008 à 01:24
Et tu veux qu'il se pratique comment si à chaque fois on lui rit au nez comme tu l'as fait?

Ben ouais.
La première erreur a ne pas faire, c'est prendre les aveugles pour des borgnes; j'entends par là que Gabriel10 n'a pas forcément conscience de son erreur de perception dans la conception de sprites. Je ne vois pas le mal à lui mettre ses erreurs en capital si j'ose dire. ;)
Signé : Un mec relou

28 Août 2008 à 21:19 #36 Dernière édition: 28 Août 2008 à 21:32 par Isaac
Citation de: KuroHunter le 28 Août 2008 à 17:57
Citation de: Isaac le 28 Août 2008 à 01:24
Et tu veux qu'il se pratique comment si à chaque fois on lui rit au nez comme tu l'as fait?

Ben ouais.
La première erreur a ne pas faire, c'est prendre les aveugles pour des borgnes; j'entends par là que Gabriel10 n'a pas forcément conscience de son erreur de perception dans la conception de sprites. Je ne vois pas le mal à lui mettre ses erreurs en capital si j'ose dire. ;)


Ce n'est pas un mal de le lui dire. Ce qui peut être un mal, c'est dans la façon de le faire : Certains oublient que des membres peuvent être jeune (et sensible aux remarques des autres). Ce n'est pas nouveau que sur ZS on tire des pierres (souvent de façon cassante, désagréable, dénigrante) au premier membre qui post un projet qui a des défauts...

Fut un temps, on comprenait que RPG Maker était un loisir de bas étage et on assumait quand on se foutait de notre gueule, parce qu'on avait du recul par rapport à l'investissement qu'on mettait dans nos jeux. On dirait que certains y passent leur vie et misent tellement dessus que leurs nerfs lâchent au premier comm'.  :rolleyes:
Mais bon, faut croire que maintenant les pseudos créateurs ont un véto de susceptibilité alors qu'avant c'était plutôt celui qui commentait qui en aurait eu bien besoin. Les rôles changent, hein, Isaac?
Signé : Un mec relou

De toutes manières, la politique des créateurs de jeu amateurs, en ce moment, c'est d'abandonné les projets a la moindre critique dîtes sans de smileys tout mignon.

Tout à fait d'accord. Les critiques, si c'est mauvais, c'est là pour aider à progresser. Les makers le prenent de plus en plus comme une offesne personnelle. Or les critiques n'atteignent pas que les makers, elles atteignent le jeu en général. Il faut savoir faire avec. Une critique négative est bien plus constructive qu"'une personne qui poste un compliment les yeux bandés.
Mais bon, ce n'est peut être pas le cas de gab', je n'ai pas tout lu.

Citation de: Isaac le 28 Août 2008 à 21:19
Citation de: KuroHunter le 28 Août 2008 à 17:57
Citation de: Isaac le 28 Août 2008 à 01:24
Et tu veux qu'il se pratique comment si à chaque fois on lui rit au nez comme tu l'as fait?

Ben ouais.
La première erreur a ne pas faire, c'est prendre les aveugles pour des borgnes; j'entends par là que Gabriel10 n'a pas forcément conscience de son erreur de perception dans la conception de sprites. Je ne vois pas le mal à lui mettre ses erreurs en capital si j'ose dire. ;)


Ce n'est pas un mal de le lui dire. Ce qui peut être un mal, c'est dans la façon de le faire : Certains oublient que des membres peuvent être jeune (et sensible aux remarques des autres). Ce n'est pas nouveau que sur ZS on tire des pierres (souvent de façon cassante, désagréable, dénigrante) au premier membre qui post un projet qui a des défauts...

La franchement je trouve ca stupide, l'age? Non pas du tout, certain ici a 15 ans son mature comme des gens de 30 et l'inverse est toujours véridique.

J'suis arrivé sur Zs à 10 ou 11 ans et crois moi j'ai eu droit à tout ici et j'ai fais avec, il y a toujours eu des gens qui critiquais de cette methode et crois moi Linkdu83 à été très loin d'être ''méchant'' comparré à ce que j'ai eu droit.

29 Août 2008 à 02:28 #41 Dernière édition: 29 Août 2008 à 02:53 par Isaac
Citation de: KuroHunter le 28 Août 2008 à 23:14
Fut un temps, on comprenait que RPG Maker était un loisir de bas étage et on assumait quand on se foutait de notre gueule, parce qu'on avait du recul par rapport à l'investissement qu'on mettait dans nos jeux. On dirait que certains y passent leur vie et misent tellement dessus que leurs nerfs lâchent au premier comm'.  :rolleyes:
Mais bon, faut croire que maintenant les pseudos créateurs ont un véto de susceptibilité alors qu'avant c'était plutôt celui qui commentait qui en aurait eu bien besoin. Les rôles changent, hein, Isaac?

Chacun son opinion. De mon côté, je vois RPG MAKER comme un jeu, pas un investissement profesionnel. Par contre, permets-moi de te dire que tu n'avais pas besoin de mettre en gras "hein, Isaac?", à moins que tu sous-entendais quelque chose (et si c'était le cas, c'est raté, je n'ai rien saisi). Je sais encore lire mon nom, je ne suis pas aveugle, pas besoin de le mettre en gras.

D'ailleurs, je crois que tu sais de quoi je parle quand on dit qu'il y a certaines critiques désagréables. ;)

Citation de: Maxime le 29 Août 2008 à 00:33
La franchement je trouve ca stupide, l'age? Non pas du tout, certain ici a 15 ans son mature comme des gens de 30 et l'inverse est toujours véridique.

J'suis arrivé sur Zs à 10 ou 11 ans et crois moi j'ai eu droit à tout ici et j'ai fais avec, il y a toujours eu des gens qui critiquais de cette methode et crois moi Linkdu83 à été très loin d'être ''méchant'' comparré à ce que j'ai eu droit.

Et je paris que tu as aimé te faire détruire comme tu le dis? À un point de devoir même encourager ces méthodes?
Ce n'est pas parce que toi tu as fait avec que tous y arriveront, hélas. J'ai moi aussi assisté à ces nombreuses critiques méchantes. Le post de Linkdu83 n'était pas des plus méchants, je sais qu'il y a pire, mais n'empêche : Il n'avait pas besoin de poster de cette façon.

Nous sommes sur un forum où on expose des choses qu'on fait par amusement, par essai... Pas dans un salon d'art de Paris.

Certains membres sont très jeunes et inconscients encore de la qualité de leur travail : Tu ne vas pas dire à un enfant de 4 ans qui a fait un dessin que c'est affreux et horrible et lui citer tous les défauts de A à Z sans lui donner de conseils.

Vous semblez oublier que certains ont des sentiments : Oui, s'ils ne prennent pas les critiques, ils ne sont peut-être pas fait pour faire un jeu mais qu'en avez-vous à foutre réellement? Cela change quelque chose dans votre vie qu'un truc soit laid au point de devoir absolument descendre le membre? Linkdu83 n'était certes, pas si méchant, mais quand même désagréable. Il y a eu pire, et ce "pire", je n'approuve pas.
Certains membres, comme je l'ai dit, sont jeunes (et quand je dis jeune, c'est jeune). Ils prennent plus ou moins bien les critiques, ils les prennent souvent comme une attaque (vu la façon que la critique a été formulée) et réagisse, souvent de façon colérique... Ou d'une autre façon : Ce n'est pas souhaité.

Les critiques sont là pour aider, je sais, je le sais très bien et je les encourage. Seulement, pas besoin d'être casseur pour en dire. J'ai vu des critiques beaucoup plus constructives que d'autres.

Je vais prendre exemple de Linkdu83 : Il dit tous les défauts du jeu, s'en moque même... Mais ne donne aucun conseil pour l'amélioration. Il ne lui dit pas quoi faire, quoi améliorer. Il ne dit pas ce qui est bon, ce qui est mauvais : Il expose ce qu'il déteste et ça termine là. Il ne s'améliorera pas ainsi, croyez-moi.
Ynanome a fait un beau tutoriel pour un arbre : Ça, ça va l'aider.
Quelqu'un qui dit que les graphismes sont mauvais et que c'est marrant : Ça ne va pas l'aider.

Vous voyez où je veux en venir? Ici c'est Gabriel10, je sais qu'il peut en prendre. Mais si un membre plus jeune (7 ans?) arrive, fraîchement, qu'il post un truc classé "limite", je ne serais pas surpris qu'il soit touché parce que certains prennent un réel plaisir (c'est ce qui s'est jadis dégagé de certaines critiques qui se voulaient, selon les posteurs "aidante") de le casser et de descendre ses choses sans être constructif au minimum et avec un ton de supériorité (comme quoi tous sont bons et maîtrisent parfaitement tout). Et souvent, ce sont les commentaires désagréables de certains qui ont bien souvent commencé les flamewar... Et on pointe rapidement le nouveau membre du doigt ou celui qui a présenté son oeuvre comme la cause du flamewar les autres étant les petits anges qui n'ont surtout pas allumé le feu et qui, en tant que pauvre victimes de cette colère tyranique du nouveau membre, n'ont voulu que l'aider. C'est déjà arrivé, plusieurs fois et les plus vieux le savent.

Critiquez, allez-y, mais ne soyez pas désagréable, irrespectueux et casseur et n'utilisé pas un ton de supériorité. Je ne vous force pas, je vous le conseil. Ce n'était peut-être pas beau selon vous, mais ce n'est jamais agréable, après avoir travaillé fort quand on est débutant (et inexpérimenté), de se faire dire simplement "C'est laid". RPG MAKER reste un jeu, ceux qui l'utilisent ne sont pas sur le marché du travail. C'est un passe-temps, non un devoir. Ils sont là pour s'amuser. Certaines personnes prennent ça plus sérieusement : Libre à vous de les critiquer comme bon vous semble à ce moment... Mais ne soyez pas aussi brusque et sec envers un membre.

Constructivité, conseils, critiques (négatives + positives) : Meilleure recette pour une critique (comme l'a fait Ynanome)
Critiques négatives, critiques négatives, désagréables, brusques : Plus ou moins efficace, dépendant de la façon dont les mots sont dits (comme l'a fait Linkdu83).

Ynanome a posté une belle critique : Constructive, donne des conseils, exposes les choses moins bonnes sans les attaquer... C'est ce genre de critiques que j'encourage.


Donc, en bref, soyez constructif, ne soyez pas casseur, irrespectueux, etc. J'encourage la critique, je désapprouve l'irrespect. Ce qu'a dit Linkdu83 n'était pas si méchant, je le concède, mais ce n'était pas le meilleur post au monde...


Je vais somériser en répondant aux différents points de vue membres:

1- Je sais prendre la critique, malgré que Linkidu est été plutôt brusque dans son comentaire, je peux comprendre son point de vue. Le jeu, je l'ai commencer avant même de faire mes graphs perso ce qui explique pourquoi il se trouve encore ici en ce moment. Ensuite si il n'y a pas assez d'avancement et tout ça, et bien je considère demander à un modérateur de fermer le topic pour prendre de l'entraînement. J'aurais pu être affecté grandement par vos commentaires il y a longtemps mais là, je peux le prendre.

Contrairement à certains dont je ne nomerai pas le nom je prendre la critique, point à la ligne. -_-

2- Je vais peut être fermé le topic mais puisque j'aime bien le scénario et que je veux le continuer, alors si je le ferme, ça ne veux pas dîre que je l'arrête.

Malgré que certaines critiques ont penché vers le non constructif, le tout est en gros un seul message, pratique toi et ensuite revien. Alors je vais suivre le conseil au lieu d'avoir une réaction digne d'un enfant boudeur et je vais retourner au travail.

Ne fermer cependant pas le topic tout de suite, je veux régler une ou deux petites choses avant tout. :)





29 Août 2008 à 02:48 #43 Dernière édition: 29 Août 2008 à 02:50 par Maxime
Bref comme tu l'as dit
Citation de: Isaac le 29 Août 2008 à 02:28
Chacun son opinion.

Ce que je reproche à Gab c'est de commencer un projet maintenant.
Tu commence pas un projet quand t'a qu'un scénar, on le répète plusieur fois aux membres avec ~50 posts.
Une belle présentation ça aide oui, il a un bon scénar oui mais il manque trop de truc et beaucoup de compétance dans certain domaine.

Pas nécéssairement pour ce cas mais on dirait que les membres plus ''ancien'' sont mieu traité que les nouveaux, franchement ce projet aurait été beaucoup plus critiquer si le projet en question aurait été fait par un nouveau membre, de plus le topic serait probablement fermé en ce moment.
Certe certain traite tout les membres sur le même pied d'égalité mais beaucoup d'autre non.


Edit au post d'en haut:

Citation de: Gabriel10 le 29 Août 2008 à 02:32
2- Je vais peut être fermé le topic mais puisque j'aime bien le scénario et que je veux le continuer, alors si je le ferme, ça ne veux pas dîre que je l'arrête.

Sage décision, parfois certain croie que si le topic est fermé, leur projet tombe automatiquement à l'eau... Pourtant l'on ''make'' pour sois et non pour les autres.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais une critique dite avec plein de gentillesse et une critique pas agréable a entendre, c'est deux sortes de critiques, mais elles ont toutes les deux le même but.

Ensuite, s'il faut donner des conseils s'il faut critiquer, c'est vraiment une logique qui pour ma part, pousse plus le créateur a dépendre des autres. Au contraire, si on lui dit "Ça s'est moche", tout simplement, le créateur devrait regarder ce qui est moche, se critiquer lui même, et se pousser a s'améliorer tout seul ou presque.

Citation de: Isaac le 29 Août 2008 à 02:28
Nous sommes sur un forum où on expose des choses qu'on fait par amusement, par essai... Pas dans un salon d'art de Paris.
Oui je te l'accorde, mais il faut quand même montrer un minimum de compétences, Gabriel10 en a en scénario, peut-être en programmation, mais pour l'instant pas en graphisme ... Il manque simplement d'entrainement et d'expérience.

Citation de: Isaac le 29 Août 2008 à 02:28
Je vais prendre exemple de Linkdu83 : Il dit tous les défauts du jeu, s'en moque même... Mais ne donne aucun conseil pour l'amélioration. Il ne lui dit pas quoi faire, quoi améliorer. Il ne dit pas ce qui est bon, ce qui est mauvais : Il expose ce qu'il déteste et ça termine là. Il ne s'améliorera pas ainsi, croyez-moi.
Ah si, j'ai dit ce qui était pas bien, à peu près tout ... mais c'est difficile de donner des conseils dans ces circonstances, enfin regarde après le tuto de Ynanome (qui était super d'ailleurs), il n'y a pas eu de grands changements, il a fait ça le plus vite possible ... [je précise que je ne voulais pas être désagréable là].

S'il veut s'améliorer et qu'on lui donne des conseils, il faudrait qu'il poste ces graphismes dans "Vos essais de graphs persos", et non poster un jeu juste pour montrer qu'il veut faire des graphs persos. Quand on poste un sujet il faut avoir conscience de nos capacités à l'avance, enfin ce que je veux dire, c'est que Gabriel10 s'est dit un jour "Tiens, je vais faire un jeu avec des graphs persos, vu que c'est mieux perçu sur le forum ZS", or il n'avait pas les compétences à grapher un jeu, donc il aurait dû s'entrainer et poster dans le topic cité précédemment. Mais comme tu l'as dit après je ne sais pas s'il s'en ai rendu compte ...

Sinon, je suis à peu près d'accord avec le reste de ton message Issac, et tout à fait d'accord avec Maxime et Neo2. :)

Je pense tout comme Linkdu83 que tu devrais commencer par poster tes graphismes dans la section "Vos essais de graphs persos" ou encore faire ta propre galerie dans la section "Le making en général".

Puis le commentaire de Linkdu83 n'est pas si désagréable, on fini vite par si habituer, il est comme ça, au fond tout ce qu'il veut c'est que tu t'améliore et non que tu te décourage.
Après je veux bien croire qu'il a des façons de dire les choses mais, lorsque l'on essaye vraiment de prendre une critique au sérieux je pense que l'on peut faire de belle choses.

Je vais suivre les conseils que vous m'avez donné et poster dans le dit topic, quand à celui-ci vous pouvez le garder ouvert ou le fermer c'est votre décision, quand je serai prêt, je ferai parvenir un MP aux modérateurs JA pour le réouvrir. :)



Citation de: Isaac le 29 Août 2008 à 02:28
D'ailleurs, je crois que tu sais de quoi je parle quand on dit qu'il y a certaines critiques désagréables. ;)

La liberté d'expression a toujours dérangé.
Dommage que ce fait suive jusque dans ce topic. -_-
Signé : Un mec relou

Moi je vais pas faire dans le critique ou non critique mais je dirais simplement une seule chose :

Gab si tu as besoin d'aide , n'hésite pas , nous sommes là (moi en tous les cas^^)