Actes de modération

Démarré par Couet, 20 Septembre 2008 à 16:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je m'avais dépêcher  :angry: et sans ponctuation Nan

On se donne la peine de bien écrire, de se relire et... d'éviter les messages inutiles. Merci. :)

Citation de: Morwenn le 08 Septembre 2011 à 09:27
Sinon, il reste le grade "Poivrot" quelque part dans les données du forum, avec une choppe de bière. Pour un Belge, c'est bien x)

Parait que c'est un fantôme du forum qui l'aurait eu, fut un temps lointain. Du moins, c'est ce que dit la légende

En parlant de fantôme, plus je vois ton award, plus je me dis que tu le portes bien :P

Mais ouais, la légende me précède ; je suis arrivé trop tard pour vraiment connaître ça^^

Citation de: Morwenn le 29 Août 2012 à 22:53
Mais ouais, la légende me précède ; je suis arrivé trop tard pour vraiment connaître ça^^

C'est vrai, je me souviens d'un temps où tous les membres "anciens" actuels (Morwenn, Yoshi04, Octorok, Cetais,...) n'étaient pas inscrits...ça fait bizarre.
Mine de rien, elle est intéressante la petite histoire de ce forum. Il y'a toujours un wiki 'historique'?

[/vieux schnock]

Citation de: Guillaume le 29 Août 2012 à 23:03
Citation de: Morwenn le 29 Août 2012 à 22:53
Mais ouais, la légende me précède ; je suis arrivé trop tard pour vraiment connaître ça^^

C'est vrai, je me souviens d'un temps où tous les membres "anciens" actuels (Morwenn, Yoshi04, Octorok, Cetais,Guillaume...) n'étaient pas inscrits...ça fait bizarre.


:mrgreen:

Fun fact: je me suis inscrit quasiment en même temps que Mymy, et seulement 4 mois après Couet!

Citation de: Guillaume le 30 Août 2012 à 01:56
Fun fact: je me suis inscrit quasiment en même temps que Mymy, et seulement 4 mois après Couet!
C'est un signe ! B)

Euh... mais un signe de quoi ? :ninja:

Tu t'es laissé poussé la barbe pour te sentir vieux tout d'un coup? :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien


Mais c'est quoi cette histoire de fantôme.  :huh: J'ai peur non je suis juste curieux  ^_^

Citation de: importal le 31 Août 2012 à 01:43
Mais c'est quoi cette histoire de fantôme.  :huh: J'ai peur non je suis juste curieux  ^_^
Il me semble que c'était un faux grade créé par 19oj19 et qu'il avait mis en signature du fait de sa présence digne d'un fantôme hantant un château.

Pas du tout :P

Il s'agissait d'un grade "Poivrot", créé par je ne sais plus qui entre OJ, Christopho et moi, on a eu chacun notre grade personnel et Christopho les a implantés puis nous les a attribués comme de vrais grades.

Le fantôme est juste une façon de dire que OJ est un membre fantôme car il ne vient plus beaucoup.


En parlant de fantôme linkdu89 et d'autre membre. Ne viennent plus beaucoup ici

Citation de: importal le 31 Août 2012 à 12:26
En parlant de fantôme linkdu89 et d'autre membre. Ne viennent plus beaucoup ici

C'est leurs choix mais tu sait si on devait faire la liste des membres qui ne viennent plus on n'en finirait pas.C'est la vie du Forum qui veux çà,certains arrivent ,d'autres partent,d'autre restent et d'autres encore reviennent après quelque temps d'absence.

Sinon franchement à chaque fois que l'on parle de grades spéciaux style poivrot ou fantôme je me dit qu'on devrait organiser une sorte d'award ZS mais versions grades spéciaux.Ça pourrais être drôle  :P.

Ça pourrait être sympa mais si on commence à donner des grades à tout va, on n'aura même plus besoin d'avatar pour se reconnaître.

Citation de: Helmasaur le 31 Août 2012 à 17:06
Ça pourrait être sympa mais si on commence à donner des grades à tout va, on n'aura même plus besoin d'avatar pour se reconnaître.
En effet, c'est mieux de mettre les récompenses en signature.
Par contre, c'est une bonne idée pour changer la forme des récompenses. ^_^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Oui sa pourrait être drôle. Mais le grade poivrot c'est un légume non ?  :P

Les légumes c'est poivron ou poireau. Le poivrot en français veut dire quelqu'un qui boit beaucoup d'alcool.


Un ivrogne hihihihiihi. Je me demande quel étais l'image  :P

Celle-ci :
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Comment pourrait ton l'obtenir  :huh:


Citation de: Helmasaur le 01 Septembre 2012 à 15:16
Citation de: importal le 01 Septembre 2012 à 15:07
Comment pourrait ton l'obtenir  :huh:
Je pense que c'était une blague entre amis. En tout cas, aujourd'hui, il n'est plus possible de l'avoir.

Si tu y tiens tellement je peux m'arranger pour que tu puisse l'avoir dans ta signature  ;).

Oui svp pour l'instant j'ai des signature mais j'aime pas trop mon avatar aussi. Alors si vous avez des suggestions pour des site dite moi le svp.  :P

Citation de: importal le 01 Septembre 2012 à 16:02
Oui svp pour l'instant j'ai des signature mais j'aime pas trop mon avatar aussi. Alors si vous avez des suggestions pour des site dite moi le svp.  :P

En fait tu peux le faire toi même.Fait clic droit sur l'image et enregistre là sur ton ordi.En suite va sur un site d'hébergement d'images et copie l'adresse de l'image que tu as hébergée.

Tu n'as plus qu'a insérer le lien dans le cadre de ton profil qui te permet d'insérer une signature comme tu as dû le faire pour celle que tu as actuellement  ;).

Nan moi je vais sur un site photobucket. Il donne déjà les img code. Alors ben je vais essayer  :ninja:

Bonjour à tous,

Certains ont peut-être déjà pu le remarquer, Guillaume ne fait plus partie des modérateurs du forum.
Nous souhaitions vous l'annoncer car nous ne voulons pas que vous pensiez à une sanction. Il n'a pas commis de faute par rapport au règlement.
Simplement, sa personnalité ne correspond plus au rôle d'un modérateur.

Bref, nous avons un nouvel arbre mojo ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

 :o.

Guillaume il a fait des bêêêêtises!

... Blague à part, rebienvenue à lui parmi les simples mortels (enfin, si on peut dire, les arbres mojos c'est quand même la classe sociale supérieure :ninja:), cela nous fait enfin un arbre mojo dont on peut voir l'image de grade^^.

Ohoh, vous entendez ça les gars? Y'a une place de libre! *coure très loin*

Eh bien, j'appuie les propos d'Antevre, il est des nôootres!

14 Mars 2013 à 18:17 #780 Dernière édition: 14 Mars 2013 à 19:45 par Guillaume
Aux contribuables, investisseurs, actionnaires et propagandistes Solarusiens:

C'est avec un poids dans le coeur que j'annonce officiellement la véracité des propos de l'équipe de modération; mon poste est vacant dès aujourd'hui, après un débat riche en émotions et sentiments avec mes ex-collègues modérateurs. Ils sont d'une intégrité, d'une droitesse qui est sans faille, et ce fût mon plaisir de faire partie de cette équipe les 6 dernières années.

Solarus est devenue bien plus grande que nous, tel un enfant que l'on envoie à l'école la première fois; et elle est bien plus que la somme de ses parties, dont nous sommes tous un fragment.

Il est rarement temps de regarder en arrière; le passé est ce qu'il est, mes amis- mais il est souvent temps de regarder vers le futur. J'ai confiance en la direction que va prendre l'équipe après mon départ; nous en avons parlé longuement, et leur stratégie est cohérente avec ce que nous avions tous imaginés pour Solarus lors de sa fondationn, il y'a de cela 10 ans déjà. De grandes discussions ont eu lieu avec l'équipe, et je le répète: même après mon départ, ils sauront guider Solarus avec aplomb. Car voyez vous, Solarus a une âme qui lui est propre dès à présent.

C'est donc avec le coeur lourd que je quitte le gouvernail, mais avec l'esprit léger que je mets à l'eau le petit esquif qui me permettra de naviguer vers des eaux pas encore explorées. J'espère que c'est avec vous, mes compatriotes, mes amis, que cette exploration aura lieu, et je lui porte toute la confiance du monde en son succès.

C'est un au revoir, pas un adieu– nous serons toujours frères et soeurs dans l'adversité; et c'est cela la beauté de Solarus: non pas les détails brumeux que l'on remarque en s'y approchant de près, mais la beauté distante que l'on aperçoit à l'horizon.

Du fond de mon coeur,
Merci.

Ouaah, ça fait bizarre de voir quelqu'un avec ce grade quand même, ça va être assez compliqué de s'y habituer. :)
En tous cas, il faut avouer que ta présence dans les modérateurs a été bénéfique, rebienvenue parmi les membres lambdas. :D
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Il n'est certes plus modérateurs, mais il est toujours actionnaire hein, faut pas croire que ça se négocie sans quelque bénéfice derrière :ninja:

C'est Plus belle la vie chez Solarus :D

Eh oui, les temps changent, mais aussi les gens ! Et parfois, notre personnalité ne convient plus trop à ce rôle... Ne t'inquiètes pas, les eaux pas vraiment explorées ne sont pas non plus tumultueuses :P
Bref, bienvenue parmi nous Guillaume ! :)

Ya plus d'admins que de modos normaux :ninja:

16 Mars 2013 à 19:33 #785 Dernière édition: 16 Mars 2013 à 19:34 par Guillaume
Citation de: Zora rouge le 14 Mars 2013 à 19:11
En tous cas, il faut avouer que ta présence dans les modérateurs a été bénéfique

Je suis ravi que tu penses cela; j'ai toujours fait l'effort, en tant que modérateur, de ne pas tomber dans une complaisance vis à vis du poste, et de toujours m'efforcer à réfléchir à ce qui pourrait être bénéfique pour le forum en tant que communauté non-physique, et par conséquent donc bien différente de toute autre communauté humaine que nous aurions créé avant les plus ou moins 20 dernières années. La réforme JA (il y'a bien longtemps de cela) et l'expérience du karma furent mes deux efforts parmi les plus visibles et conséquents; mais bien d'autres ont été discutés et proposés, bien qu'il fût bien dur de mener quoi que ce soit à terme au vu des tendances conservatrices ambiantes (et une question légitime serait: conservant quoi, étant donné le manque de précédent de ce genre de communautés?).

J'espère que les membres actuels de l'équipe de modération sauront faire preuve d'une certaine lucidité vis à vis de ce qui rend ce forum vibrant, et de ne pas se laisser emporter par les joies illusoires de ce qui est familier et nous ressemble. Le temps nous révélera ce qui doit être révélé, et le post de Binbin est intéressant à ce titre.

CitationEh oui, les temps changent, mais aussi les gens ! Et parfois, notre personnalité ne convient plus trop à ce rôle.

C'est une belle pensée à l'origine noble, mais je pense que cela est une vision très étroite; et que si l'on a une vision réductrice du rôle de modérateur, alors elle fait sens; mais si on considère l'équipe de modération comme un ensemble hétérogène de par sa nature représentative de la communauté, alors il n'y a pas réellement de personnalité qui convient à ce rôle ou pas; seulement des personnalités qui tentent d'imposer leurs vues de la position sans aucun regard pour les autres, les rejetant doucement car c'est cela qui terrifie les vieux esprits plus que n'importe quoi d'autre: l'insécurité que, quelque part, nos modes ne sont peut être pas les seuls à comporter une certaine sincérité et légitimité.

Je parlais surtout de moi à la base :P
Mais même si nous avons tous une personnalité différente, le rôle de modérateur a quand même une fonction première : de modérer en corrigeant et en donnant l'exemple, ne l'oublions pas :)

Pour moi, ta contribution qui visait à améliorer le forum n'est pas dédiée exclusivement à ton rôle de modo. Si un membre a une idée quelconque pour faire avancer les choses, il peut en faire part à tout moment, pas besoin d'avoir un grade pour ça ^_^ C'est sûr qu'en étant modo on se sent plus impliqué, mais l'inverse n'est pas forcément valable.

D'ailleurs, à ce stade, je trouve ça plus gratifiant d'avoir le grade d'arbre mojo ! Enfin on en voit un ! :D

Citation de: Mymy le 16 Mars 2013 à 20:31D'ailleurs, à ce stade, je trouve ça plus gratifiant d'avoir le grade d'arbre mojo ! Enfin on en voit un ! :D
Ben on en a déjà vu par le passé, mais il est vrai que les postes à responsabilités échoient plus facilement à des membres anciens et actifs.  ^_^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

21 Mars 2013 à 11:28 #788 Dernière édition: 21 Mars 2013 à 11:29 par Papy39
Merci, Christopho, pour ta franchise.

Mais tu as pourtant été très enthousiasmé quand tu as réalisé Mystery of Solarus sous RPGMaker2000, que j'ai beaucoup apprécié (de même que ses descendants Solarus XD et DX.

Quand je me suis lancé il y a exactement un an dans cette aventure, j'étais aussi ignare en programmation qu'en informatique : pas question à 73 ans de se lancer dans l'étude d'un langage comme le C, mais pourquoi ne pas tenter d'apprendre RPGMaker ?

Mais, le soin d'aider les concepteurs de jeux, tu l'as délégué à d'autres : ceux-ci ne devraient pas être limités à certains langages, et leur disponibilité devrait être totale pour mériter ce titre pompeux de "Conseillers JA".

La réponse reçue cette nuit par MP de Daru13 (et promise depuis décembre) est totalement décevante : un brouillon de notes prises à la va-vite et non argumentées , portant sur des point de détails qui auraient pu être signalés dès ma première démo d'août 2012. Et rien sur l'essentiel de cette parodie de Zelda : les énigmes de la quête Zelda, et surtout le coeur du jeu : les caves qui remplacent les Boss des Zelda habituels.

Mais je continuerai mon projet, même en l'absence d'aide, car je ne suis pas du genre à abandonner. Combien de débuts de projets, parfois prometteurs, ont fini dans les oubliettes ? Je peux assurer que ce ne sera pas le cas de mon projet "TLOZ - LCO". Mais je ne peux pas promettre que ce sera un bon jeu, ceux qui l'essaieront jugeront !  B)


Bienvenue Marduk ! Ça afflue ces jours-ci dis donc ^_^.
Tu ne t'es jamais penché sur la création de jeux Zelda, vu que tu sembles beaucoup apprécier les officiels ?

@Papy39 : comme précisé dans le MP, la liste est un brouillon au sens propre du terme : j'ai noté ça rapidement durant mes quelques sessions de jeu, comme je le fais souvent pour lister les erreurs et autres bugs dans les démos que je teste et commente ; il ne s'agissait pas d'une liste complète et révisée, et encore moins d'un commentaire à propos du contenu global du jeu (les donjons sans monstres, etc) :P.

Il ne s'agit donc pas de la réponse "promise", mais plutôt d'une réaction de ma part au terme d'abandonneur que tu as employé. Le brouillon t'as été envoyé tel au cas ou ça puisse aider un peu en attendant ; je pense que la distinction devrait être faite x). Quant à la disponibilité, comme je te l'ai dit (et je l'avais d'ailleurs déjà précisé dans mon MP de Décembre), je n'ai pas tant de temps libre que ça, et n'ayant pas que ce projet à tester, je suis loin de pouvoir assurer une "disponibilité totale". Je fais de mon mieux pour passer sur ZS quotidiennement, répondre aux MPs, commenter au moins une partie des projets, etc ; mais je ne peux pas forcément garantir plus non plus (et je ne pense pas être le seul dans ce cas... ?).

    








@Daru13

Il me semble nécessaire de donner suite à cette franche discussion.
Je n'attends pas d'un conseiller JA qu'il me dise, 7 mois après la présentation de ma démo, qu'un buisson a une ombre bizarre, qu'une racine d'arbre empiète sur une barrière, qu'un flambeau n'est pas animé,... Si le rôle d'un conseiller JA se bornait à ça, tout le monde serait conseiller JA.
J'ai proposé un concept : une parodie de Zelda, sans combat, et dont les boss sont remplacés par des casse-têtes originaux (un « jeu dans le jeu ») : il est bien évident que c'est d'abord sur ce point capital que j'ai besoin d'avis, remarques, critiques ou conseils.
Qu'ensuite viennent des remarques concernant la cartographie, qui dans mon esprit peut se permettre de nombreuses libertés par rapport aux Zelda officiels puisque j'ai précisé qu'il s'agit d'une parodie, ne peut apporter qu'un petit « plus », certes non négligeable, mais très secondaire (par exemple, je ne me sens nullement obligé de dessiner un socle sous les pots que Link soulève, ce que tu sembles considérer comme une faute).
Mais si en 7 mois tu ne peux me donner que le brouillon déjà cité, c'est que vraiment tu ne disposes pas de suffisamment de temps pour faire face aux quelques projets en cours (débuts ou avancés) qui se comptent sur les doigts d'une main (allez, je veux bien mettre les deux mains si tu en trouves plus de 5) !
Certes, tu as la compétence nécessaire, et, je pense, la motivation. Mais il te manque le troisième élément, tout aussi indispensable : le temps (tu l'avoues toi-même, et ce n'est pas une tare que d'en manquer).
Alors pourquoi t'obstines-tu à accepter une mission que tu sais ne plus pouvoir assurer correctement ?
Ceci m'est arrivé dans l'une des associations où j'ai pris des responsabilités (bénévoles et non rémunérées), lorsque je n'ai plus disposé de suffisamment de temps, je n'ai trouvé qu'une solution honnête et courageuse : la démission.
Et ça ne m'a pas empêché de continuer à œuvrer utilement dans cette association, mais sans la « casquette officielle » (mais usurpée) de « responsable de ci ou ça ».

J'estime en effet que l'acceptation d'une telle mission de conseiller JA est assortie d'un engagement moral de la mener à bien, c'est-à-dire de regarder, tester et critiquer tous les jeux ou éléments de jeux (captures d'écrans, scénarios, démos, etc) proposés sur le forum (il ne sont pas nombreux), et ceci dans un délai raisonnable.
Si les modérateurs, sous ce même prétexte de manque de temps, n'intervenaient que 7 mois après que les membres aient posté leurs messages, ou seulement sur quelques posts tirés au sort, quel foutoir sur le forum ! Et les membres sérieux fuiraient (ou exigeraient avec raison leur pendaison haut et court   :D)

Et souviens-toi de l'élégance avec laquelle, le 7/9/2011, Antevre a su quitter un grade qu'il ne trouvait plus adapté à sa personnalité : ça n'a pas empêché pas la bonne odeur de friiiiiture de continuer à embaumer le forum.   :P

PS
Tout ce qui précède s'applique bien évidemment aussi à yoshi04, qui n'a pour l'instant réagi que par un « silence assourdissant », mais dont le titre me semble tout aussi « bidon » que celui de Daru13 (probablement pour la même très compréhensible et excusable raison).

Amicalement.
Papy39


22 Mars 2013 à 16:52 #792 Dernière édition: 22 Mars 2013 à 17:37 par Christopho
Sauf qu'on est juste sur un forum ici. Ce n'est pas une association, il n'y a pas « d'engagement moral ». Donc je voudrais bien qu'on arrête donc de prendre les grades à ce point au sérieux :P

Et sinon, la spécialité de Daru13 c'est les graphismes. Donc il te donne un avis sur le domaine qu'il maîtrise et qui le passionne.

Ses remarques sont certes hors-délai, mais pas hors-sujet ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Bonjour tout le monde :)

Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que la discussion part en sucette !
Je propose à l'équipe de modération de déplacer les messages hors-sujet vers un topic adapté. Car des conflits internes, mettant en doute les qualités des hauts gradés et donc le sérieux du forum ... Là où tout commence (sujet de présentation), ça n'incite pas les nouveaux à nous rejoindre :ninja:

Papy39, je comprends ton indignation. Si tu as une remarque à formuler à l'équipe de modération, rien ne t'empêche de créer un topic adéquat ou de compléter celui existant (actes de modération). Une remarque visant un membre particulier peut également emprunter les voies de la messagerie privée. Au concerné dans un premier temps, puis à ses supérieurs si rien n'y fait. Quoi qu'il en soit, le lieu est mal choisi. Je contribuerai volontier au débat lorsqu'il aura trouvé meilleure place. En tant que Solarussien, je te remercie d'en tenir compte :)

Ceci n'est pas une tentative de modo-copying, mais une sonette d'indignation !


@Chris' : On est d'accord, Daru13 est axé graphisme, mais tous ne le savent pas ... Je pense aux nouveaux en particulier ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

22 Mars 2013 à 18:39 #794 Dernière édition: 22 Mars 2013 à 18:41 par Antevre
Citation de: Papy39 le 22 Mars 2013 à 16:27
Et souviens-toi de l'élégance avec laquelle, le 7/9/2011, Antevre a su quitter un grade qu'il ne trouvait plus adapté à sa personnalité : ça n'a pas empêché pas la bonne odeur de friiiiiture de continuer à embaumer le forum.   :P
Juste pour préciser, le contexte n'est pas réellement le même: dans mon cas, c'est l'équipe de modération qui a décidé que je ne correspondais plus à la tâche, j'ai donc reçu un gentil mp me prévenant de ce changement de cap. Certes, j'ai quitté ce grade "élégamment", dans le sens où j'ai accepté cette décision sans aucun souci ni remords(qui m'a soulagé d'un poids je l'avoue! J'aime pas être pris en exemple, je suis pas assez bien pour ça :ninja:), mais ici il s'agit de tout autre chose :).

Pour le reste, je ne m'étendrai pas, tout le monde a dit ce qu'il avait sur le coeur, c'est l'essentiel. Toutefois, et tu le dis toi-même Papy39, j'aimerais souligner les qualités incontestables de Daru en la matière. Certes il semble manquer de temps pour le moment, mais il y a peu de membres ici dont ce n'est pas le cas (beaucoup sont passés en l'espace de quelques années d'études basiques aux terminales et études supérieures, voire à la vie active, il n'est pas toujours facile de s'adapter à ce changement), et peu ont la capacité ici de t'aiguiller plus avantageusement que lui et ses camarades modos JA  (et que ceux qui ont à la fois le temps, les capacités et la volonté de prendre cette charge se dénoncent, je suis convaincu que l'équipe les accueillera avec plaisir en son sein).

Je comprends que tu sois dépité, dans le sens où cette communauté est de moins en moins active. Mais crois bien que ton activité nous fait tous grand plaisir, et même moi qui m'estime piètre connaisseur dans le domaine des jeux amateurs, j'éprouve toujours beaucoup de plaisir quand un projet pointe le bout de son nez (en particulier le tien, pour ta grande motivation). La seule chose qui m'empêche de poster des messages dans cette section, c'est le manque de temps pour tester et rendre un avis qui fasse honneur au travail du développeur :).
Et bon retour à Elle mazore!

23 Mars 2013 à 15:47 #795 Dernière édition: 23 Mars 2013 à 15:52 par Papy39

@Wouf
Tu as raison, ce débat est très mal placé, et j'en étais conscient lorsque j'ai posté mon dernier message, mais des membres tels que Daru13 et même Christopho y ayant participé sans juger bon de le déplacer, il ne m'appartenait pas d'en prendre l'initiative.
Mais puisque ton appel semble rester un cri dans le désert (le débat est toujours au même mauvais endroit, bien que 6 des 7 membres de l'équipe de modération soient passés au moins une fois aujourd'hui sur le forum), j'ouvre ce nouveau sujet, pour compléter et préciser mes prises de position, à la lumière de certains éclaircissement apportés – bien tardivement.


@tous
LES « GRADES »
Je ne regrette pas le terme « bidon » que j'ai utilisé, même s'il est un peu trivial.
En effet, Cristopho l'a confirmé en précisant qu'aucun « engagement moral » n'est requis, et « qu'on
arrête de prendre à ce point les grades au sérieux ».

Afin d'être constructif, je propose donc de modifier la définition de « Conseiller JA ».

La phrase « ils sont là pour aider les membres tout au long de leur projet » peut susciter des espoirs suivis d'amères désillusions comme ceux que j'ai connus.
Il serait bon de préciser quelque chose dans ce genre :
« Toutefois, ils n'interviendront pas spontanément à la suite d'une présentation de projet (ou élément de projet), il sera nécessaire de solliciter leur aide, sachant que Daru13 est le spécialiste du graphisme et yochi04 de (je ne sais pas quoi !). ». Et ajouter, afin de rester honnête et clair : « N'ayant pris aucun engagement quant à leur disponibilité, ils peuvent ne répondre que très tardivement à une telle sollicitation »

(Comme l'a très justement écrit Wouf, personne n'est censé connaître les spécialités - et donc les limites - de chaque conseiller JA).


C'est notre fête en ce moment Papy39...


Préciser les délais possibles ne me semble pas nécéssaire, mais bon si ça gêne à ce point, pourquoi pas... D'ailleurs en passant, il est toujours possible de renvoyer un MP si ça prend trop de temps, histoire de voir où ça en est.
En revanche, en écho à la précision apportée par Chris et ici reprise, j'aimerais préciser quelquechose :P :

Je reconnais être plus intéressé par ce qui touche au graphisme que par d'autres éléments d'un jeu (ou d'autre chose d'ailleurs), mais ce n'est pas pour autant que ne commente pas d'autres points du jeu en question. Peut-être moins précisément, certes, mais je ne limite pas mes commentaires aux éléments visuels en général, de nombreux posts doivent le témoigner je pense.

Je pense qu'une telle remarque peut s'appliquer pour toute personne commentant un jeu (conseiller JA ou non - il n'y a heureusement pas que deux personnes pouvant commenter un projet sur ZS ^^) : bien souvent, l'avis pourra concerner différents points, tout en étant plus précis pour certains plutôt que pour d'autres, selon nos préférences/connaissances.

Dans le cas présent, ce que j'ai envoyé sous forme de brouillon est une liste rédigée au fil du test, afin que je n'oublies pas de parler dans le commentaire final de certains éléments ; ça ne signifie pas pour autant que seul l'aspect graphique du jeu sera commenté ! Simplement, je risque beaucoup plus d'oublier certains détails visuels, tandis qu'après avoir pris le temps de jouer à une démo, je n'ai pas de mal à commenter l'histoire ou le gameplay (qui manquent logiquement au MP envoyé, puisqu'il ne s'agit absolument pas du commentaire, mais d'un signe de ma part pour dire que je n'avais pas oublié que je devais finir de tester cette démo).

    








@Couet
Ta remarque était une plaisanterie amicale que j'ai prise comme telle.
Mais tu ne pouvais pas connaître les "espoirs suivis d'amères désillusions" que j'avais ressentis, et qui allaient déclencher ce débat.
Je pense d'ailleurs que les choses sont redevenues claires et qu'un tel incident ne pourra plus se produire si ma proposition de clarifier la définition de Conseiller JA est appliquée (peu importe que ce soit avec le texte que j'ai proposé ou un autre)

@Daru13
Je pense que tu a compris le pourquoi de mon coup de gueule (quelqu'un a dit "il est sec le Papy", ben oui, ça m'arrive rarement mais c'est parfois le cas  :P )
J'ai de mon côté mieux saisi ta position et je te remercie de ce "brouillon" controversé à tort (mais je tiens à signaler que, compte tenu du délai -que je ne reproche plus puisque les choses sont éclaircies- j'avais déjà corrigé certains points figurant sur ta liste).

Quant à ma proposition de redéfinition de la fonction, je ne tiens pas spécialement au texte que j'ai soumis, il suffit que l'équipe de modération adopte un texte qui ne laisse place à aucune équivoque, comme c'était le cas avec l'ancienne.

Si ce malencontreux incident permet de clarifier bien des choses, je ne regrette pas de l'avoir provoqué.

Amicalement.   :)



Citation de: Papy39 le 23 Mars 2013 à 17:42

@Couet
Ta remarque était une plaisanterie amicale que j'ai prise comme telle.
Mais tu ne pouvais pas connaître les "espoirs suivis d'amères désillusions" que j'avais ressentis, et qui allaient déclencher ce débat.
Je pense d'ailleurs que les choses sont redevenues claires et qu'un tel incident ne pourra plus se produire si ma proposition de clarifier la définition de Conseiller JA est appliquée (peu importe que ce soit avec le texte que j'ai proposé ou un autre)

@Daru13
Je pense que tu a compris le pourquoi de mon coup de gueule (quelqu'un a dit "il est sec le Papy", ben oui, ça m'arrive rarement mais c'est parfois le cas  :P )
J'ai de mon côté mieux saisi ta position et je te remercie de ce "brouillon" controversé à tort (mais je tiens à signaler que, compte tenu du délai -que je ne reproche plus puisque les choses sont éclaircies- j'avais déjà corrigé certains points figurant sur ta liste).

Quant à ma proposition de redéfinition de la fonction, je ne tiens pas spécialement au texte que j'ai soumis, il suffit que l'équipe de modération adopte un texte qui ne laisse place à aucune équivoque, comme c'était le cas avec l'ancienne.

Si ce malencontreux incident permet de clarifier bien des choses, je ne regrette pas de l'avoir provoqué.

Amicalement.   :)



C'était pas une critique du tout, j'ai apprécie ton post d'où ma remarque :lol: