Retour à l'accueil
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
20 Janvier 2018 à 11:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Règlement | Grades du forum | L'équipe de modération | Album photo | Chat
Rechercher:     avancée
Forums Zelda Solarus  |  Autres  |  Divers  |  Sujet: Actes de modération 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
Pages: 1 ... 15 16 [17] Imprimer
Auteur Sujet: Actes de modération  (Lu 117723 fois)
Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 419



« Répondre #800 le: 23 Mars 2013 à 22:37 »


 C'était pas une critique du tout, j'ai apprécie ton post d'où ma remarque rire

Rassures-toi, je n'ai pas pris ta remarque pour une critique, mais bien comme une approbation, alors merci  clin d'oeil
Journalisée
Noxneo
Invité
« Répondre #801 le: 24 Mars 2013 à 00:09 »

Sauf qu’on est juste sur un forum ici. Ce n’est pas une association, il n’y a pas « d‘engagement moral ». Donc je voudrais bien qu’on arrête donc de prendre les grades à ce point au sérieux tire la langue

Les intentions de Papy39 sont nobles. Il cherche à avoir une communauté qui lui offrira un retour intéressant sur ce qu'il fait, et où des membres plus expérimentés dans le domaine pourront le guider et lui donner des critiques constructives. Un (feu) exemple d'une communauté qui offrait cela est la LDME (Ligue Des Makers Extraordinaires, aux alentours de 2005-2006).

Les forums Solarus ont des attributs que l'on trouverait dans une telle communauté (les grades de conseiller JA, par exemple), mais ce n'est pas une communauté de la sorte. Ce n'est pas faute d'avoir essayé; Geomaster, yoshi04, moi-même, et bien d'autres au fil des années ont tenté le coup, mais cela n'a jamais vraiment abouti en quelque chose d'intéressant.

Il y'a plusieurs raisons pour cela:

- Une apathie totale de la part des administrateurs. Christopho est fort engagé dans la création de jeux amateurs, et son travail est de qualité; mais il n'a jamais été reconnu comme un bâtisseur de communautés. Lui même proclame son désengagement des tâches d'administration quotidienne. Couet est très active, mais n'a aucun intérêt dans la création de jeux amateurs. Pyronet n'a aucun intérêt, et il n'est jamais là.

- Un manque d'objectifs clairs pour la communauté– ce point là est peut être le plus important. Le forum sert à la fois de support pour a) des discussions génériques b) des discussions ayant attrait à la conception de jeu c) des discussions ayant attrait à l'univers Zelda et d) des discussions ayant attrait au jeu Solarus. Avec tout cela, dur d'établir une communauté soudoyée et cohérente.

- Un logiciel très peu flexible. C'est une raison que certains trouveront sans conséquence, mais pour ma part je la trouve fort importante: SMF est un système de forum extrêmement structuré, autant en ce qui concerne la représentation des sujets que la représentation d'un ordre hiérarchique parmi les membres. Un système communautaire à la reddit est beaucoup, beaucoup plus intéressant pour un nombre de raisons que je ne détaillerais pas ici (mais on peut en parler, c'est fort intéressant).

- Et finalement, le point qui scelle le tout: une impossibilité pour la plupart des membres de pouvoir changer les choses, étant donné que le seul moyen d'avoir un impact concret est d'être dans l'équipe de modération (cf. mon point précédent). Et il est impossible d'être dans l'équipe de modération sans avoir une personnalité que les admins/modos en chef jugent "appropriée", c'est à dire être copain-copain avec eux et avoir leurs même délires. En quelque sorte, il y'a 2 communautés Solarus: une virtuelle, que vous avez sous vos yeux en ce moment même; et une physique, qui correspond aux bouffes entre copains sur Nancy. La communauté physique détermine et dirige ce qu'il adviendra de la communauté virtuelle. Ce n'est pas une surprise que les moments où j'étais modérateur et où les membres de l'équipe de modération m'acceptaient le plus furent ceux où j'étais en contact personnel régulier avec Binbin/Christopho/Mymy/Couet/etc.
Petite tangente: je pense que ce phénomène est inévitable dans toute communauté virtuelle où les administrateurs participent à des IRL: ils préféreront forcément les membres qu'ils fréquentent dans la "vie réelle".

On a donc vu que l'échec de la communauté Solarus à être ce que Papy39 voudrait qu'elle soit provient de facteurs établis depuis longtemps, et que certains mécanismes sociaux sont en place pour éviter tout changement dans cet ordre imposé.

Conclusion et tl;dr: vous voulez être modérateur sur Solarus? Déménagez à Nancy, faites copain-copain avec les pouvoirs en place, et vous pouvez être modérateur en moins de 6 mois. Ensuite vous pourrez lancer des réformes et des idées diverses et variées pour changer le forum, mais attention: si vous n'entretenez pas ces relations copain-copain, vous retournerez de là où vous êtes venus.

EDIT: je tiens aussi à soulever que la notion d'engagement moral est fluide, et que certains pourraient facilement argumenter que à partir du moment où l'on bâtit quelque chose, quel qu'elle soit, il nous échoie une responsabilité morale de veiller à ce que cette création soit de la plus haute qualité possible. Mais on s'engage dans un terrain que peu de gens ici navigueraient de manière intéressante.
« Dernière édition: 24 Mars 2013 à 00:13 par Guillaume » Journalisée
Helmasaur
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 808



WWW
« Répondre #802 le: 24 Mars 2013 à 00:12 »

Je trouve cette discussion particulièrement intéressante. En effet, la communauté n'est plus du tout la même par rapport à ce qu'il en était quand je suis arrivé (début 2006).

En fait, je trouve qu'avant, il y avait beaucoup plus de créativité. Beaucoup de jeux amateurs (dont de nombreux jamais fini), des essais d'infographies, etc. Aujourd'hui, il reste sans doute surtout la partie fan fiction.
Aujourd'hui, les gens passent plus de temps à regarder des choses sur Internet comme des vidéos (du style Cyprien et Joueur du Grenier pour ne citer qu'eux) ou encore des tas d'images (tirées de 9GAG par example). Je préfère exclure le temps passé sur les réseaux sociaux. Le comportement des gens sur Internet a selon moi changé. On le voit avec les nouveaux arrivants sur Zelda-Solarus.

De plus, quelque chose qui n'aide pas : Zelda-Solarus est un site zombie. En effet, avant, il y avait régulièrement des nouvelles sur l'actualité Zelda et Nintendo. C'est un choix de l'équipe de se concentrer surtout sur le développement de leur jeu. Il y avait aussi les mangas (traduits par Couet si mes souvenirs sont bons) qui avaient un certain succès. Et puis, il y avait l'avancement du premier, puis du second jeu qui attirait les gens.
Maintenant, il n'y a plus trop de direction, comme Guillaume l'a expliqué. Palais de Zelda (par exemple) est un site qui a su se démarquer avec sa « spécialisation » dans tout ce qui concerne la création amateur en tout genre.

Concernant les choix de ceux ayant un grade spécial et de leurs actions, je ne jugerais pas. Je ne pense pas avoir une vision assez vaste pour donner mon avis. Par contre, il est vrai que l'on peut voir que les personnes qui se sont vus IRL sont avantagés. Mais est-ce anormal ? Je ne saurais le dire.

Par contre, je suis contre le système à la Reddit. Un forum comme SMF est largement suffisant pour la communauté. Je pense que le contenu de ce qui est posté est plus important que ce qui propulse le tout.

En tout cas, j'aime beaucoup cette communauté et malgré mes disparitions dû à des problèmes personnelles, j'y suis attaché. Le vent peut toujours tourner !

« Dernière édition: 24 Mars 2013 à 00:30 par Helmasaur » Journalisée

Antevre
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 048


ts;dr


« Répondre #803 le: 24 Mars 2013 à 02:18 »

C'est une discussion qui est assez vieille, à vrai dire (je dis surtout ça pour info pour Papy39), en tout cas de la façon dont Guillaume la présente. La communauté Solarus est passée par de nombreuses phases, plusieurs membres ont proposé des idées pour redynamiser le tout, et où en est-on? Mars 2013, le problème revient sur le tapis, comme une fois tous les 1 ou 2 ans.

Que l'on soit bien clair: perso, je rejette la faute sur personne. Les copains de Nancy? Je m'en fous, chacun sa vie, et même si je connais quelques membres IRL, je peux témoigner que je n'ai pas eu besoin de ça pour me faire une place relativement confortable au sein de la communauté. Je connais suffisamment de membres qui ont occupé des grades spéciaux sans pour autant connaitre Christopho personnellement. Chacun a droit à sa vie privée, et il est logique que le noyau du forum soit constitué de gens qui se connaissent plus ou moins bien.

Toutefois. je crois moi aussi qu'il y a un problème, et je crois qu'une vraie discussion, avec tous les membres se sentant impliqués dans la vie du forum, doit avoir lieu. Les seules choses qui font encore vivre ce forum, ce sont, par ordre d'importance, les news concernant le travail de maker de Christopho, les concours qui s'organisent régulièrement, les groupes d'intérêt particuliers (c'est-à-dire 3 ou 4 projets amateurs, les fan fics de temps en temps et, quand ça se présente, quelques sorties de jeux Zelda ou autres) et des discussions d'ordre général (que je sabote avec mes pavés qui dégoûtent tout le monde ninja. Heureusement, je compense avec des frites, tout le monde aime les frites). C'est peu.

Après, j'ai déjà évoqué dans le topic présentations le fait que les membres aient grandi, soient passés respectivement au stade suivant de leur existence, avec des conséquences sur l'investissement en temps dans la vie du forum. On peut aussi pointer du doigt l'évolution d'internet et de ses utilisateurs (le fameux "2.0"), ce qui rejoint ce que dit Helmasaur. Je crois comme lui que c'est une raison essentielle de ce que l'on voit ici. Sans compter l'évolution du monde du jeu vidéo qui peut aussi entrer en compte. Le jeu amateur perd du terrain face à l'indie, la différence étant que ce dernier se monnaie. Des histoires comme celle de Notch font rêver beaucoup d'apprenti développeurs, qui préfèrent tenter le tout pour le tout en travaillant dans leur coin ou en créant une communauté "sérieuse". Game making is serious business. Du coup les passionnés, qui créent pour le plaisir, deviennent de moins en moins nombreux.

Et puis, le participatif gagne du terrain aussi. Les communautés qui offrent à ses membres une influence tangible sur l'objet de leur intérêt sont bien entendu séduisantes. En cela je rejoins Guillaume: une structure rigide comme celle qu'on connait, offre peu d'intérêt. Et Solarus se retrouve un site perdu parmi tant d'autres, qu'on consulte une fois de temps en temps en quête de nouveauté.

En lien direct avec ça, et toujours en abondant dans le sens des précédents intervenants, c'est vrai que tout ça manque d'orientation claire. Si l'intérêt du site et du forum se résument à attendre des nouvelles de l'équipe Solarus, et à discuter le coup dans l'intervalle, on peut comprendre le manque d'implication. Toutefois je ne crois pas comme Guillaume que les divers aspects du forum (discussions générales, discussions spécialisées et discussions tournant autour de Solarus) nuisent à la cohésion de l'ensemble, pour moi c'est au contraire une de ses forces.

Alors quoi? Faut-il blâmer la quasi absence de membres motivés à créer? Le manque de réponse de la communauté? Ou encore le manque d'intérêt de l'équipe à dynamiser la communauté? Je ne crois pas. On ne peut pas reprocher à qui que ce soit de ne pas souscrire à quelque chose de totalement facultatif. Solarus n'est rien d'autre qu'une communauté de passionnés qui se sont regroupés autour d'une équipe de développement et d'intérêts communs, les jeux amateurs et Zelda, il n'y a ni profit, ni idéal derrière, c'est à classer dans la catégorie du hobby. Toutefois, si l'on porte intérêt à cette communauté, et à ce qu'elle représente (si beaucoup prennent la peine d'encore venir et de réagir, c'est parce que ce forum signifie quelque chose pour eux), il faut très vite se poser des questions, tous ensemble. Chaque année, le forum se vide un peu plus, et on assiste à de longues périodes où plus personne ne produit quoi que ce soit, et le cas soulevé par Papy39 nous montre encore une fois, sans qu'aucunement ce soit la faute de Daru13, que l'on va droit dans le mur.

Alors oui, on manque sans doute tous de temps, on a d'autres priorités qui l'emportent largement sur tout ça, mais si cette communauté nous tient à coeur, il faut faire quelque chose, sous peine de se rendre compte un jour qu'elle n'existe plus.

Encore une fois, je rejette la faute sur personne sourire.

Votez Antevre! Yes We Can! Des frites dans tous les foyers! ninja
Journalisée

Helmasaur
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 808



WWW
« Répondre #804 le: 24 Mars 2013 à 02:46 »

Après, j'ai déjà évoqué dans le topic présentations le fait que les membres aient grandi, soient passés respectivement au stade suivant de leur existence, avec des conséquences sur l'investissement en temps dans la vie du forum. On peut aussi pointer du doigt l'évolution d'internet et de ses utilisateurs (le fameux "2.0"), ce qui rejoint ce que dit Helmasaur. Je crois comme lui que c'est une raison essentielle de ce que l'on voit ici. Sans compter l'évolution du monde du jeu vidéo qui peut aussi entrer en compte. Le jeu amateur perd du terrain face à l'indie, la différence étant que ce dernier se monnaie. Des histoires comme celle de Notch font rêver beaucoup d'apprenti développeurs, qui préfèrent tenter le tout pour le tout en travaillant dans leur coin ou en créant une communauté "sérieuse". Game making is serious business. Du coup les passionnés, qui créent pour le plaisir, deviennent de moins en moins nombreux.
Je suis plutôt d'accord avec ce que vient de si bien dire Antevre. Par contre, je ne suis pas d'accord avec le paragraphe cité ci-dessus. En effet, je ne parle pas de développeurs, etc. Je parle de gens « normaux ». Il n'y a pas de connaissances particulières requises afin de maîtriser des logiciels tels que RPG Maker. Bon d'accord, la plupart du temps, la qualité ne sera pas optimal mais le travail est là. Cela a, en tout cas de mon point de vue, disparu. Je pense que ce qui a remplacé ces choses là est le surf « passif » sur le web.
Journalisée

Morwenn
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 265


And so what?


WWW
« Répondre #805 le: 24 Mars 2013 à 14:16 »

Moi je passe plus ici par habitude et parce que ce forum a longtemps représenté - et représente toujours - quelque chose de spécial pour moi, mais c'est sûr que l'activité a diminué d'année en année, pour toutes les raisons sus-citées.
D'ailleurs, que ce soit dans le domaine amateur ou professionnel, le jeu vidéo ne fait plus rêver comme il le faisait autrefois. On ne peut plus s'attendre à des améliorations graphiques/sonores/autres exceptionnelles, et on comparera trop souvent avec ce qu'on connaissait déjà avant, laissant la part de nostalgie prendre le dessus sur une analyse objective de la qualité d'un jeu. Il ne sera vraiment bon que dans un contexte, et nous sommes dans un contexte où tous les jeux ou presque souffrent d'un manque d'engouement de la part des joueurs qui trouveront toujours quelque chose à redire. Solarus étant aussi un forum concernant les jeux, ce manque global de motivation se ressent particulièrement au sein de la communauté.

Les prochains Zelda pourront être les meilleurs jeux vidéos au monde qu'ils paraîtront toujours moins bons que les vieux opus auprès des fans de la série. On a une communauté forgée par des gens de la vieille époque on va dire, qui essayent plus ou moins de la maintenir à flots, mais plus par principe que par réelle motivation des fois. Après, le succès qu'a eu Solarus qui n'était à la base qu'un forum de développement est déjà pas mal. Si on regarde du point de vue des forums, le Palais de Zelda et Triforce Legend ne sont plus que des forums zombies également ; et c'est bien pire qu'ici pour le dernier^^

Enfin bon, il est dur de nos jours de motiver les gens tire la langue
Journalisée

binbin
Invité
« Répondre #806 le: 24 Mars 2013 à 21:00 »

C'est pas un peu hors sujet par contre les posts ? Faudrait peut être faire un topic sur la question parce que là oh !
Journalisée
Antevre
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 048


ts;dr


« Répondre #807 le: 24 Mars 2013 à 21:13 »

Moi j'ai juste suivi, c'pas mon boulot ça ninja.
Journalisée

Couet
Administrateur
Arbre Mojo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12 793


Jag är ingen bott


« Répondre #808 le: 24 Mars 2013 à 21:36 »

La discussion a continué dans le topic du jeu amateur de Papy39. Il se peut que certains posts ont été oubliés ou laissés sciemment pour laisser un peu de logique dans la discussion de ce topic.
Journalisée


Mymy
Ancien
Arbre Mojo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10 101


Chris, je t'aime :)


« Répondre #809 le: 26 Mars 2013 à 09:41 »

Citation de: guillaume
Et finalement, le point qui scelle le tout: une impossibilité pour la plupart des membres de pouvoir changer les choses, étant donné que le seul moyen d'avoir un impact concret est d'être dans l'équipe de modération (cf. mon point précédent). Et il est impossible d'être dans l'équipe de modération sans avoir une personnalité que les admins/modos en chef jugent "appropriée", c'est à dire être copain-copain avec eux et avoir leurs même délires. En quelque sorte, il y'a 2 communautés Solarus: une virtuelle, que vous avez sous vos yeux en ce moment même; et une physique, qui correspond aux bouffes entre copains sur Nancy. La communauté physique détermine et dirige ce qu'il adviendra de la communauté virtuelle. Ce n'est pas une surprise que les moments où j'étais modérateur et où les membres de l'équipe de modération m'acceptaient le plus furent ceux où j'étais en contact personnel régulier avec Binbin/Christopho/Mymy/Couet/etc.
Petite tangente: je pense que ce phénomène est inévitable dans toute communauté virtuelle où les administrateurs participent à des IRL: ils préféreront forcément les membres qu'ils fréquentent dans la "vie réelle".
Ca y est, tu ressors ce vieux cliché... Ce qui finalement enlève de la crédibilité à ton post, alors que le reste était bien... Le fait que tu ne nous côtoies plus n'a aucun rapport avec ton post de modérateur. Ce sont tes actions qui déterminent ce que tu deviens. Je ne suis plus dans l'équipe donc je n'ai pas accès aux conversations privées, mais pour moi, ça faisait longtemps que tes posts n'étaient plus "dignes" d'être en parallèle avec ce grade. Non pas qu'un modo se doive d'être une machine, sans avoir le droit de commettre des écarts de temps en temps, mais là, ça n'avait plus rien à voir. Je dis ça en tant que membre qui ne peut pas tout voir. Je ne sais pas si tu as fait plein de choses à côté dans le forum privé (et si c'est le cas, tant mieux), mais de ce que je voyais moi, ça ne correspondait plus.
Alors l'excuse du "oh, je n'y suis plus car je ne les vois plus", moi je le ressens plutôt comme la remarque d'un gars blasé et frustré de ne plus être dans l'équipe.

De plus, ton argument sur le fait qu'il faut nous cotoyer pour être dans l'équipe est totalement faux. A l'époque où j'étais dans l'équipe, il y avait par exemple Isaac (pour ne citer que lui) qui avait un avis souvent différent des autres, et qui nous apportait justement de la diversité. Et moi-même j'étais souvent d'accord avec lui. Ses arguments étaient pris au sérieux et pourtant, on ne l'a jamais vu IRL (un peu loin il faut dire tire la langue). C'est pour moi quelqu'un qui avait sa place dans l'équipe et qui a amené beaucoup de choses. Le fait qu'il n'y soit plus n'est pas du tout en rapport avec notre proximité géographique.

Cependant, ta dernière phrase rattrape un peu le tout : Il est normal que lorsque des gens se voient, ils communiquent plus et donc peuvent être plus facilement d'accord et partager leurs idées. De là à "préférer" les gens de proximité, ça par contre, c'est faux car on peut avoir beaucoup de complicité avec des personnes qui habitent loin, surtout dans notre époque avec nos moyens de communiquer.


@Antevre : Mais moi j'aime bien tes posts ! Tu mets de l'ambiance sur le forum et c'est génial sourire
« Dernière édition: 26 Mars 2013 à 09:43 par Mymy » Journalisée

angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 804


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #810 le: 27 Mars 2016 à 22:19 »

Je me permet de Remonter ce topic afin de faire une remarque à propos de la fermeture d'un topic créé par un membre qui voulais présenter son forum zelda et celui ci a aussitôt été fermé par lelinuxien car un article du règlement (que personne ne lis plus avant de s'inscrire soyons franc) stipule qu'on ne peux faire de la pub personnelle si l'on a pas un certains degré d ancienneté.

Franchement vu comment le forum est de moins en moins fréquenté par les membres et que les nouveaux n y sont pas vraiment actifs, je me demande si un tel règlement à vraiment besoin d'être encore en vigueur. J veux dire concrètement vu le contexte c'est un peut de la sévérité inutile et je trouve pas ça sympa dans le cas précis de priver une personne de vouloir faire vivre son forum par l intermédiaire du notre.

C'est pourquoi je demande à l équipe de bien vouloir revoir le jugement concernant la pub de ce membre (on parle d'un forum zelda là en plus) et à terme de retirer cet article du règlement ou alors de le remanier de manière à ce qu'il ne s applique que dans des cas précis  où la pub concerne un contenu franchement inapproprié au forum ou un contenu visant à inviter les membres sur des sites à but lucratif.

Bonne soirée  sourire
Journalisée

Floya
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 166


One night carnival fun fuuun~


« Répondre #811 le: 27 Mars 2016 à 22:31 »

Je vois pourquoi ça te dérange mais en somme, ce genre de membres d'inscrivent uniquement pour faire de la pub, c'est pas le premier ni le dernier. :/ Du style il a tapé forum zelda sur google, est tombé ici, a fait un compte posté son message et hop il est parti. Je pense même pas qu'il serait repassé voir si y'avais eu des réactions. On verra s'il/elle réagit.
Journalisée

angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 804


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #812 le: 27 Mars 2016 à 22:49 »

Je vois pourquoi ça te dérange mais en somme, ce genre de membres d'inscrivent uniquement pour faire de la pub, c'est pas le premier ni le dernier. :/ Du style il a tapé forum zelda sur google, est tombé ici, a fait un compte posté son message et hop il est parti. Je pense même pas qu'il serait repassé voir si y'avais eu des réactions. On verra s'il/elle réagit.


Ce n'est pas faux effectivement et j y ai pensé.

Dans ce cas plutôt que de fermer directement le topic,il suffit de laisser un petit avertissement et voir si il y a réaction. La c'est point barre on ferme et même le membre ne peut pas répondre. Alors oui il y a les mp mais tout le monde n'a pas forcément l'idée de passer par là ni par ce topic pour faire une contestation.
Journalisée

Papy39
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 419



« Répondre #813 le: 28 Mars 2016 à 12:36 »

J'ai remarqué que ce même Jarreth a posté le même jour le même message sur les forums Zeldaroth et Palais de Zelda (et peut-être d'autres...).
Et sur le PDZ l'intitulé du topic précise clairement "pas de Pub"... et un modérateur a verrouillé le sujet (et il a eu raison).
Journalisée
Floya
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 166


One night carnival fun fuuun~


« Répondre #814 le: 28 Mars 2016 à 17:26 »

En tout cas pour l'instant il ne s'est pas reconnecté sur le forum.  ninja
Journalisée

angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 804


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #815 le: 29 Mars 2016 à 16:18 »

En tout cas pour l'instant il ne s'est pas reconnecté sur le forum.  ninja

On verra bien  clin d'oeil

Par contre ça serait bien que l'équipe de modération donne son avis sur le sujet abordé.

Non je ne cherche pas à ranimer le forum
ninja
Journalisée

Couet
Administrateur
Arbre Mojo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12 793


Jag är ingen bott


« Répondre #816 le: 29 Mars 2016 à 17:56 »

Je parle en mon nom de vieille ( Mister Green  ninja ) sans qu'il n'y ait eu concertation, j'insiste sur ce point, mais effectivement, peut-être serait-il approprié de revoir un peu les choses, si ce n'est de simplement les assouplir ? sourire
Journalisée


Christopho
Administrateur
Héros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6 151


Mymy, je t'aime :)


WWW
« Répondre #817 le: 29 Mars 2016 à 18:02 »

Oui, c'est pas comme si le forum était inondé de messages à en devenir hors de contrôle. ninja
Journalisée

Solarus Games : créez votre jeu avec Solarus
Chaîne YouTube : tutos Solarus, live-streaming de jeux, live-coding réguliers
Compte Twitter : pour être au courant des streamings
Valoo
Modérateur global
Héros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 229


Membre depuis le 23 mai 2003


« Répondre #818 le: 29 Mars 2016 à 23:17 »

Si je peux me permettre également de donner mon avis de modérateur sans concertation, je ne suis pas particulièrement pour un changement des règles.

Si un membre s'inscrit dans le but premier de faire sa publicité, alors cela ne relancera pas pour autant l'activité du forum. En revanche, en l'encourageant à poster un peu sur différents sujets avant, on aura plus de chances de gagner en participation positive.

Bref, le forum est bien moins actif qu'un temps, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Journalisée

Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.
@PyroNet
Administrateur
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 525



« Répondre #819 le: 01 Avril 2016 à 07:37 »

Je pense de mon côté que ça vaut peut-être la peine d'essayer d'être plus coulants, quitte à revenir à la situation d'avant si cela devient hors de contrôle.
Journalisée

angenoir37
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 804


Ce forum est il réel ? Ou êtes vous dans la Solatrix ? XD


« Répondre #820 le: 02 Avril 2016 à 00:53 »

Je remercie toutes les personne qui ont pris le temps de répondre.

Je prend le temps de réagir à certaines de vos phrases

 
Oui, c'est pas comme si le forum était inondé de messages à en devenir hors de contrôle. ninja

On est bien d'accord  clin d'oeil Il s'agit là d'un cas particulier.Il va de soi que cela ne doit pas devenir la porte ouverte à n'importe quelle dérive.

Si je peux me permettre également de donner mon avis de modérateur sans concertation, je ne suis pas particulièrement pour un changement des règles.

Si un membre s'inscrit dans le but premier de faire sa publicité, alors cela ne relancera pas pour autant l'activité du forum. En revanche, en l'encourageant à poster un peu sur différents sujets avant, on aura plus de chances de gagner en participation positive.

Bref, le forum est bien moins actif qu'un temps, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Alors là ton post suscite quelques répliques.

Tout d'abord il est évident que l'inscription d'un membre comme lui ne va pas relancer l'activité du forum et ce n'est clairement pas le but (quoique ce débat relance un peu l'activité en fait  ninja).On parle là d'un membre qui veut faire de la pub pour pour SON forum ZELDA sur un autre forum.

Là déjà j'ai envie de dire.Où est le mal ? Qu'est ce qui justifie qu'on s'arroge nous le droit d’empêcher une personne de vouloir faire de la pub pour attirer de nouveau membres,surtout que là on parle bien d'un forum ZELDA pas d'un forum traitant de sujet complètement hors de propos.
Là où certains voient cela comme de la pub moi j'appelle ça du partenariat tout simplement.Ben ouais c'est juste ça en fait  yeux fermés

C'est un peu comme si un site internet demandais à un autre de mettre une bannière pour faire la promos de son site et qu'on lui répondais : "Non désolé,mon site c'est que pour ma tronche et ta bannière n'apporte rien si ce n'est que de faire de la concurrence à mon site"

Ensuite je me permet de citer Lelinuxien qui dans une vieille conversation MSN quand je lui faisait remarquer tout ces comptes membres inactifs qu'il faudrait supprimer pour faire du ménage,m'avait répondu tout simplement " T'inquiète pas,ça ne mange pas de pain ce genre de choses".

Ok très bien alors dans ce cas ce compte qui ne va poster qu'un message (peu importe où) n'est qu'un exemple parmi tant d'autres membres qui s'inscrivent pour pas ou peu poster.Donc quelque part qu'est ce que ça peu bien faire qu'il vienne juste faire un peu de pub pour son forum ?

En parallèle il faut bien le dire : OUI c'est une réalité,l'activité du forum à grandement chuté à cause de beaucoup de facteurs cité précédemment et sur d'autres topics.Mais ce n'est pas pour autant que cela sera forcément le cas partout.De plus j'ai envie de dire qu'il faut laisser au nouvelles générations le soin de créer leur propres site/forum pour y faire venir de nouveaux membres et c'est normal que de vieux forums comme le notre puissent épauler ces personnes.

Enfin pour conclure ma diserte sur le point principal du débat je dirais qu'il faudrait tout simplement revoir l'article sur la pub en

1.supprimant cette histoire d’ancienneté qui franchement n'a plus lieu d'être puisque (même si c'est regrettable) l'activité du forum ne reverra probablement plus de membre actifs à long terme ici.

2.En stipulant que la pub est autorisée à partir du moment ou elle propose des liens vers des sujet concernant Zelda ou des sujet au caractère sérieux, sujets qui seront analysés par l'équipe de modération (ben ouais faut bien qu'il bossent un peu,ils servent pratiquement plus à rien ici  Link siffle tire la langue) qui se réservera le droit de fermer le sujet si celui ci est inapproprié.

Voila je conclue ce post par une question un peu humoristique mais finalement pas si bête que ça :

"Dites ça vous arrive souvent de consulter le règlement quand vous vous inscrivez sur un forum ?" Mister Green Mister Green"


 
Journalisée

Renkineko
Tokay
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #821 le: 02 Avril 2016 à 11:04 »

Pour avoir déjà été modérateur sur d'autres forums, je vais donner mon avis.

L'histoire du partenariat ne se fait pas ainsi. On envoie un message privé pour savoir si on peut faire cette demande et quand c'est officiel, alors OK on poste le lien. Imaginons qu'on autorise toutes les pubs vers des forums Zelda : un jour un gars arrive, poste son lien vers son propre forum Zelda (donc ça passe OK), les gens vont sur ce forum et là, le forum en question c'est que des messages dénigrant les autres sites ou appelant à une guerre inutile de sites.

Les gens intelligents diront "meh" et fermeront l'onglet, mais d'autres trolls qui s'ennuient se diront "hey, une croisade gratos, et soutenue par Solarus : Solarus veut la guerre des sites, yay" et s'y mettront à coeur joie. C'est pour ça que normalement, avant de faire de la pub, on demande l'autorisation.

Je trouve ça complètement irrespectueux de venir sur un forum et dire "bonjour, venez sur le mien, car je sais que moi je serai plus doué que vous pour faire vivre ma communauté, merci à jamais !". Ça ne se fait juste pas.

Comment autoriser la pub d'une personne dont on ne connaît absolument rien ? Je veux dire, le gars s'est même pas présenté. Ce pourrait être un tueur en série qui ne veut avoir comme victime que des gens aimant Zelda que ce serait la même chose ninja

Concernant ta dernière question, je lis les règles lorsque je sais que mon comportement risque d'être ambigu : justement dans le cadre d'un post pouvant être mal pris par l'équipe de modération, je regarde si j'ai le droit. En l'occurrence, j'ai survolé les règles du forum de Solarus à mon inscription car ce sont des règles standards et je ne me suis pas inscrit pour participer outre mesure, juste pour reporter des bugs (c'était avant de connaître Github et son bugtracker au final ^^). D'ailleurs après y avoir jeté un oeil, je ne vois aucune notion de pub interdite (je parle de la page accessible via le lien "Règlement" en haut du forum). Il y a d'autres règles alternatives ?

Bref, de l'avis de Valoo.
Journalisée


Valoo
Modérateur global
Héros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 229


Membre depuis le 23 mai 2003


« Répondre #822 le: 02 Avril 2016 à 16:11 »

Certes, "ça ne mange pas de pain" de laisser les topics de pub.
Mais quand l'inscription du membre est faite dans ce but premier, alors c'est accepter de laisser le forum se "poubelliser".

On ne relancera pas une communauté active de sitôt, certes. Mais ce n'est pas une raison pour faire du forum un espace d'affichage public.

Pour reprendre le message de Renkineko, sans aller aussi loin que lui sur certains aspects, je pense que l'essence du propos est la bonne : un partenariat, ce n'est pas un superficiel lien dans un sujet. C'est quelque chose de bilatéral, qui se demande en amont.
Journalisée

Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.
BenObiWan
Ancien
Sheikah
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 374



« Répondre #823 le: 02 Avril 2016 à 18:37 »

D'accord avec Renkineko. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup de postes qu'il faut laisser le forum devenir un forum de pub.
Quelqu'un qui s'inscrit pour se connecter une seule fois et poster un seul message de lien vers son propre forum n'apporte rien à la communauté.
Journalisée

Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien
diarandor
Mojo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


« Répondre #824 le: 02 Avril 2016 à 19:33 »

Moi, je suis d'accord que c'est pas bon pour le forum de permettre quelq'un de creer un post pour juste faire de la publicité (ça peut produire trop de poubelle dans le forum). A mon avis, on pouvait soit creer un post (ou une section) dans le forum pour concentrer toute la publicité et la mantenir controlée, soit l'interdire completement. (Peut-être la première option peut être une bonne idée).
« Dernière édition: 03 Avril 2016 à 15:48 par diarandor » Journalisée

Ohé, matelot !
Pages: 1 ... 15 16 [17] Imprimer 
Forums Zelda Solarus  |  Autres  |  Divers  |  Sujet: Actes de modération
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Zelda Solarus 2009Skin par Eidarloy
www.zelda-solarus.com