Le doute carthésien

Démarré par Linking13, 26 Septembre 2008 à 17:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Passe sous la guillotine tu nous le dira ensuite. ^^

Dans ces cas là, la douleur est-elle une preuve que tu vis bien ? Pinces-toi en rêve et dans la réalité, tu verras directement les choses.
Pourquoi partir loin alors que les choses simples peuvent souvent servir de contre exemple ?

Ne me dites pas qu'une machine prenant notre contrôle simule à notre cerveau la douleur pour nous faire penser qu'on est dans la vraie vie...

De toute façon, ça vous avancerait à quoi de le savoir, est-ce que ça changera quelque chose à votre vie ou façon de voir les choses ? :P
Le chemin n'est pas tracé, c'est votre choix qui détermine votre vie alors la prise de contrôle par une machine bof...
Donc les théories pompées d'un film ou d'un truc bof pour ma part...

Et dans ces cas là, comment déterminerez-vous être dans la vraie vie après votre mort ? De la même façon que vous ressentez les choses aujourd'hui, la douleur qu'on peut ressentir...

Il y a dans certaines croyances où on croit à la réincarnation... mais faut savoir que l'homme évolue dans un milieu ce qui détermine avec le temps et construit sa personne, donc bon, on ne peux pas vraiment parler de même personne... Ça n'a pas de rapport je sais mais bon, ça a un lien étroit dans le fond avec ce qu'a dit Linking13...

Si on me demande d'exprimer mon avis, je dirai bien sûr que je vis vraiment dans la vraie vie, sans doute aucun, mais j'aime bien la philo depuis qu'on l'a commencée cette année, et même avant, donc j'aime bien aussi échafauder des théories (qui ont d'ailleurs sûrement déjà été évoquées par d'autres bien avant). Mais j'aime bien essayer de réfléchir sur un problème de philosophie avant même de savoir ce qu'en pensent ceux qui ont traité le sujet :)

Quant aux scénarios de science-fiction, peut-être recoupent-ils certaines théories échaffaudables, mais je n'y crois pas plus que ça, même pas en temps que "réalité parallèle", comme on pourrait dire. Le mieux reste de se baser sur le monde dans lequel nous vivons après tout^^

Moi (ça m'est encore arrivée aujourd'hui), je vis un truc (chais pas moi, je vais vous donner un exemple : à l'équitation, ma monitrice demande un truc à quelqu'un d'autre et la PAF ! j'ai déjà vécu cette scène en rêve !). Chuis pas folle hein ! :ninja:

Ça ne vous est jamais arrivé de vivre un truc et paf ! vous croyez que vous l'avez déjà aperçu avant.? Je pense que c'est dans les rêves. (Et bah ouais, on est tous comme Zelda hein ! :p )

C'est l'impression de déjà-vu ^^ Ca arrive a tout le monde  :P Cela m'est arrivé tellement de fois que je ne compte plus  :mrgreen:

Shin-Shin To.

Ouais, mais franchement, à l'équitation, c'était VRAIMENT un truc que je suis sûre d'avoir vu dans mes rêves. Donc, ce qu'on a l'impression d'avoir déjà vu, on les voit dans nos rêves...

Oulala, je vais avoir encore des révélations cette nuit...  :linkXD:
Dommage que je ne m'en souvienne plus demain matin !  :linkXD:

Moi aussi ça m'est arrivé ^^ J'avais rêvé en 4eme que je parlais à l'une de mes amies en techno, elle portait un pull vert et elle était en face de moi, et bien c'est arrivé 1 semaine après  :unsure:

Shin-Shin To.

04 Décembre 2008 à 22:07 #56 Dernière édition: 04 Décembre 2008 à 22:24 par Windy
Cette "prédiction", j'ai du l'avoir deux mois à l'avance ! :P

C'est pour dire que l'on ne peut pas tout expliquer... En plus, on bosse sur les nouvelles fantastiques en français en ce moment !  :linkXD:

^^ Oui les prémonitions de ce genre arrivent souvent ^^ L'une d'elles m'est arrivée en 4ème également et je l'ai vécue en 3ème  ;)

Shin-Shin To.

Moi c'était un peu plus bizarre :).

Y'a un dépanneur où j'ai l'habitude d'aller en rentrant chez moi et un soir j'ai fait un rêve, j'étais dans ce dépanneur pourtant tout les meubles avait changer de bord et de nouvelles machines étaient installé. Le lendemain en rentrant dans le dépanneur je m'aperçois que tout était exactement comme dans mon rêve quand je n'avais eu aucune chance de voir le changement avant.

Oui ce genre de truc arrive souvent, explication? Peut-être que Couet en sais plus que nous ^^(Même si j'ai des doutes car ce genre de truc doit être étudier dans une branche précise =/) .

Oui ça fait un bail mais ça ma marquer et je crois que c'est une chose que je vais me souvenirs toute ma vie X).

J'ai déjà eu souvent des impressions de déjà vu mais jamais de rêves prémonitoires.
Au fait c'est quoi un dépanneur?

   Vu que ça parle d'impression de déjà vu et de rêves, j'en profite pour parler d'un truc qui m'est arrivé l'année dernière.
Lors d'une nuit où j'avais un peu de mal à dormir, j'ai été conscient dans mon rêve.
Comment dire... je me suis rendu compte que je rêvais, j'avais toute ma conscience mais mon corps ne répondait pas.
J'arrivais pas à ouvrir les yeux, la bouche ou tout simplement à bouger mon corps.
Et le tout d'un horrible "bip" avec le reste, qui m'explosait les oreilles...

En fait, j'étais dans mon rêve, conscient, mais impossible de me réveiller.
C'est une expérience horrible et assez effrayante en fait.
Citation de: Lu!g! le 05 Décembre 2008 à 11:18
Au fait c'est quoi un dépanneur?
C'est l'épicerie pas loin de chez soi, je crois.

05 Décembre 2008 à 17:22 #61 Dernière édition: 05 Décembre 2008 à 18:13 par Dr.Freud
Ce que tu as fait s'appelle un rêve lucide. Etant donné que je fais un exposé la-dessus, je peux t'éclaicir.
Le rêve lucide est, comme tu l'a dit, un rêve ou le dormeur est conscient de son état de sommeil, et donc de son rêve. cela peut apparaitre de multiples façons; généralement au cours du rêve, souvent lors d'un cauchemar ou autre rêve trop chargé en émotions, où le rêveur vient à se dire "non, ce n'est qu'un rêve." Souvent, il se réveille;  mais s'il parvient a rester dans ce monde onirique, s'offre à lui une des expériences les plus intéressantes jamais données.
Ce qui il y a de paradoxal avec le rêve lucide, c'est que le rêveur est dans un état de semi-conscience, c'est à dire qu'il possède quelques souvenirs, il sait qui il est et possède quelques autres renseignements généraux (mais il peut être persuadé que, par exemple, la date dans son rêve est le 30septembre 2008, alors que c'est complètement faux). Le rêve lucide apparait généralement lors du sommeil paradoxal (dernier des cycles du sommeil ou les rêves sont plus longs et plus riches).
Dans ton cas, c'est une sorte de "bad trip" du rêve lucide: angoisse suite à une impression d'enfermement, où tu es prisonnier de ton propre état, comme quand on pousse trop sur la fumette et qu'on a plus qu'une seule envie, celle de retourner à l'état normal.
Tu as pris peur de ton propre rêve; tu étais comme prisonnier de ton propre corps; c'est comme un des cauchemars les plus horrible qui puisse exister, celui du réveil perpétuel, ou on se réveille en rêve sans jamais s'arrêter. Mais sache que le rêve lucide n'a rien d'un cauchemar c'est même son antithèse puisque c'est l'absence de peur lié a ce que l'on croit de ce que l'on voit. Pour toi, ça s'apparente à de la paranoïa. C'est assez dommage, parce que le rêve lucide est une expérience qui se présente assez rarement de manière spontanée (et on peut apprendre à le provoquer, par des méthodes diverses d'auto-suggestion) et qui offre une perspective unique de l'exploration de son monde intérieur, de la mise à l'épreuve de ses propres capacités. Le rêve, par lequel s'exprime l'inconscient, du moment ou il est lucide, offre cet situation paradoxale ou tu peut faire ce que tu veux comme si c'était la réalité tout en sachant que c'est un rêve: l'imagination est ta seule limite. C'est une forme de dialogue avec un reste d'inconscient. Le monde onirique est de toi, ses éléments et son scénario aussi, ne l'oubli pas: et tu n'auras pas de raison de prendre peur.
Pour ma part, lors de l'unique rêve lucide que j'ai fait, j'ai volé (je me suis rappelé comment on volait), j'ai traversé les murs (l'inconsistance de la matière et l'approximation des lois physiques dans le rêves, simples "souvenirs" de l'état de veille, offrent des expériences amusantes) et autres expériences; on ne fait pas cependant tout ce qu'on veut, pareil à un dieu, mais la prise de conscience dans le scénario d'un rêve permet de réagir avec les éléments du rêve ou bien de diriger plus ou moins parfaitement l'action onirique.
Le rêve, en tant qu'expérience entièrement personnelle, n'a de limite que par celles que tu lui fixe: ta conception du rêve et de ce qu'on peut  faire, ses propriétés, influence son contenu.
Pour ton cas, c'est bien dommage. Mais si jamais, au détour d'une nuit, tu reviens à la conscience lors d'un rêve, tu sais ce qu'il te reste à faire.
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

   Eh bien, merci de m'avoir éclairci sur tout ça, car depuis ce jour, j'ai toujours eu un peu peur que ça m'arrive encore une fois.
On m'avait sorti tout un tas de trucs dessus, venant de certaines religions ou autres.
Une explication aussi claire, je ne peux qu'y croire, et surtout ne plus être effrayé par ce genre de choses.

Donc merci, cet évènement m'effraie déjà moins qu'avant, je trouve même que c'est fantastique ce genre de choses, on peux en apprendre beaucoup sur soi même grâce à ça.
Et pourquoi pas, en savoir plus si ça devait m'arriver encore une fois ? :P


Le rêve, en tant que manifestation de tes désirs et de tes envies plus ou moins conscientes, parfois refoulées, est avant tout le premier support qui permet d'en apprendre plus sur soi.
Le rêve lucide perd cette spontanéité inconsciente, puisque dans un état de quasi-conscience tu réagis pratiquement comme tu le ferais en état de veille; mais cela permet, c'est sûr, de tester son imagination et son monde onirique.

Enfin, sache que le rêve lucide, bien qu'aillant été évoqué plusieurs fois chez les grecs et les romains, dans la religions boudhiste et dans la littérature en général, n'a été prouvé scientifiquement que très récemment. C'est donc une expérience privilégié que de rêver en sachant  la véracité et la possible étendue que pourrait revêtir cette expérience.
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

05 Décembre 2008 à 18:24 #64 Dernière édition: 05 Décembre 2008 à 18:26 par watchinofoye
@ Linking13 :
En gros, si nous on existe pas tu demande à nous personnages imaginaires si on existe ou pas. Notre réponse est évidemment oui, du moins la mienne. J'ai la conviction que j'existe puis que "je pense donc je suis". Mais dans ce cas et toi existe-tu? Ta réponse sera oui puisque tu seras convaincu que tu existe pour la même raison.
C'est pareil dans le sens inverse : je peux aussi bien dire que vous n'existez pas. Mais est-ce qu'une personne qui n'existe pas se poserait la question de savoir si moi j'existe (c'est comme je sais plus qui qui a dit que l'Homme croit aux extraterrestres donc peut-être qu'eux croient en nous).

Tout ça me fait bien rire, c'est un peu un truc inutile (mais amusant). Aussi, en tant qu'être potentiellement imaginaire mais convaincu de son existence, je te propose de vivre une période où tu serais convaincu que toute personne autour de toi n'existe pas et en tirer d'éventuelles conclusions. Libre aux autres de faire aussi cette expérience. Moi en tout cas je vais pendant une semaine à partir de Lundi prochain pratiquer cette expérience.


Je te pose une dernière question : tu es convaincu de ton existence, tu me dis que je n'existe pas. Mais je suis convaincu de mon existence alors je te dis "moi j'existe, c'est toi qui n'existe pas". Crois-tu toujours en ton existence et en la mienne?

05 Décembre 2008 à 18:39 #65 Dernière édition: 05 Décembre 2008 à 18:44 par Dr.Freud
Plus intéressant: plutôt que de douter sur une hypothétique "non-existence" a prendre au premier degrès, demandez vous plutôt (et cela s'approche plus de la démarche de Descartes qui, en doutant de tout, voulait aboutir à une Vérité dont il ne pourrait douter ("je suis, j'existe")) si tout cela ne serait pas un rêve.
Un immense rêve lucide. Faites abstraction des préjugés sur les sensations corporelles et émotionnelles, les notions d'espace et de temps. Vous ressentez la chaleur, le froid, le temps qui passe et l'organisation de la matière(s) dans votre rêve. Vous aimez, haïssez, ressentez de émotions pour les créatures oniriques qui vous entourent. Quoi de plus normal? Elles sont le fruit de votre conscience et de votre inconscient. Arriverez vous à vous prouver que vous ne rêvez pas? Ou du moins, que cela n'est pas une vaste illusion?
J'en doute.
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

Oh Schit si je vois Néo débarquer je vous fais signe ^^.

Un monde qui n'est qu'une illusion, auquel s'oppose le "vrai" et cependant invisible à l'homme conscient normal.
Avec la sauce américaine (élu... sauver le monde... superpouvoirs... etc) ça donne le film Matrix.
Un remix de l'analogie de la caverne de Platon...
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

Je viens de lire le sujet sur la cyberdépendances et si on vis dans un monde tel que la matrice en gros on est des no-lifes...

CitationJe te pose une dernière question : tu es convaincu de ton existence, tu me dis que je n'existe pas. Mais je suis convaincu de mon existence alors je te dis "moi j'existe, c'est toi qui n'existe pas". Crois-tu toujours en ton existence et en la mienne?

C'est un discours de sourd qui n'a pas de fin, tu as sans doute autant raison que j'ai tord, et vice versa, voir même encore d'autre trucs :
_Je n'existe pas (ah bon.? Chavais pas  :ninja: )
_Personne n'existe (c'est un truc à devenir misanthrope ça...)

Je sais pas si vous avez déjà vu le film " Vanilla Sky ", c'est passé à la télé y'a pas longtemps (je l'avais déjà vu avant, mais j'y pensait pas pour ce topic). C'est un film qui pourrait bien expliquer ce que le doute Carthésien  ;) (et c'est classe comme film en plus)

L'existence quel sujet vaste  :mrgreen:

Je suis de ceux qui croit que l'on existe car l'on est reconnue existant par d'autre êtres vivants. Tout ce qu'on vois, perçois, sens (au niveau du toucher et capacité olfactive), vous ne vous êtes jamais douté que ce peut-être une illusion, après tout ce ne sont que des courants envoyé à votre cerveau.
Si l'on pourrait recréer et contrôler ces signaux il serait possible de faire voir et sentir quelques choses a plusieurs personnes (voir tout le monde) et ainsi cela serait capté comme existant par nous...
Dans un autre sens il est impossible pour le moment de faire ça (créer des signaux peut-être, les contrôler je doutes), la science n'est pas encore à ce point ou du moins ne l'est plus. En effet il serait très facile de changer les lois de la physique et ainsi empêcher la technologie d'avancer dans certaine branche, il est même possible de la faire reculer.
L'histoire aussi pourrait très bien être écrite de toute pièce :). En contrôlant les sens l'on peut contrôler le monde et en faire ce que l'on veux. Un autre exemple est où il serait possible de capter les signaux envoyé vers le cerveau et réussir à les lires pour voir ce que la personne pense :).

Après il faut croire en quelque chose, si l'on doute de tout l'on avancera pas loin, contrôler ou non je vie ma vie.
Malgré qui faut garder en tête que ce que vous voyez n'est peut-être pas ce que vous voyez mais ce que l'on veux que vous voyez.

Ouais c'est un scénario assez limite mais c'est pour vous montrez que vous ne pourrez rien y faire, si c'est possible de contrôler l'existence il est impossible de déloger quelqu'un ou quelque chose de cette place :).

Pour moi rien est vrai et rien est faux dans ce monde.

CitationPour moi rien est vrai et rien est faux dans ce monde.
Ne ne vous êtes jamais demandé, par exemple, en quoi votre vision du monde peut être différend de celle des autres? Comment être certains que les couleurs que vous voyez, le monde tel que vous le percevez, les bruits que vous entendez, sont identiquement perçus par les autres?
Ceci nous ramène à la question de la subjectivité. Est-ce que l'homme est la mesure de toute chose? N'y aurait-il pas de vrai ou de faux, dans la mesure ou chacun possède son vrai et son faux, ou bien le monde est un concept absolu et objectif, valable pour tous les hommes? Ce sont des débats qui nous viennent de l'antiquité, et qui n'ont toujours pas été résolus.
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

Citation de: Dr.Freud le 05 Décembre 2008 à 21:12
CitationPour moi rien est vrai et rien est faux dans ce monde.
Ne ne vous êtes jamais demandé, par exemple, en quoi votre vision du monde peut être différend de celle des autres? Comment être certains que les couleurs que vous voyez, le monde tel que vous le percevez, les bruits que vous entendez, sont identiquement perçus par les autres?
Ceci nous ramène à la question de la subjectivité. Est-ce que l'homme est la mesure de toute chose? N'y aurait-il pas de vrai ou de faux, dans la mesure ou chacun possède son vrai et son faux, ou bien le monde est un concept absolu et objectif, valable pour tous les hommes? Ce sont des débats qui nous viennent de l'antiquité, et qui n'ont toujours pas été résolus.

En effet puisque tout le monde a une subjectivité différente je penses qu'il n'y a pas de vrai et de faux.
Dans le même sens elle est vrai pour certaine et fausse pour d'autre donc elle ne peux pas être dite vrai ou fausse.

Sauf si l'un des deux se trompe...?
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

Citation de: Dr.Freud le 05 Décembre 2008 à 21:25
Sauf si l'un des deux se trompe...?

Mais lequel, dans de nombreux cas cela est impossible à dire. Il faudrait que quelqu'un avec la réponse dans le monde existe et même si elle existe elle sera jugé et douter car selon toi, l'on doit douter de tout. Si la seul façon d'avoir une réponse est de devoir ce fier à un doute alors ça ne marche pas, en effet plusieurs personne pourrait avoir une réponse différente, comment savoir lequel dit vrai? C'est là où on retourne en rond et qu'on revient à la case départ.

Tout ce que l'on fait est fait car il est reconnue par les autres, reconnue par des gens en qui ont doit douter...

C'est pour ça que je crois qu'il n'y a pas de vrai et de faux, pour avoir une réponse l'on doit passer par le doute et avec le doute il est impossible d'avoir une réponse sure.

Tu confond subjectivité et opinion. Pour démêler le vrai du faux, il faut arriver à forger des vérités objectives universelles.
Les vérités sont non pas un avis, mais un constat a faire.
C'est possible: la science est là pour ça. Et ce qui donne son importance à la science, c'est l'attachement subjectif que l'homme lui accorde.

Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible.
Einstein.

Citationet avec le doute il est impossible d'avoir une réponse sure.
Je ne doute pas que je doute.
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

05 Décembre 2008 à 23:09 #76 Dernière édition: 07 Décembre 2008 à 00:18 par yoshi04
Citation
Citationet avec le doute il est impossible d'avoir une réponse sure.
Je ne doute pas que je doute.

Et je dirais même plus, le cogito carthésien  ;)

Pour revenir à la question du rêve lucide, car celle du doute cartésien n'est qu'une immense succession de doutes sans réponses qui ne puisse nous faire douter...
Le rêve lucide, c'est quelquechose que je vis assez souvent, une à deux fois par mois si vous voulez, même si je ne rappelle jamais de ce dont j'ai rêvé par la suite. En vérité, c'est assez grisant de se rendre compte que l'on est dans un rêve, et que, par la simple force de notre volonté, on peut rester endormi, et interragir à volonté, ou presque, avec l'environnement nouveau qui nous entoure. Imaginez que vous soyez dans un monde quelconque, à l'origine empli de créatures qui vous dégoûtent un peu, si vous vous rendez compte que vous êtes dans un un rêve, vous pouvez les diriger, les faire disparaître, faire ce que vous voulez. Malheureusement, comme il est dit, on a tendance à se réveiller lors de la prise de conscience du rêve. Il faut croire que j'ai de la chance de connaître assez régulièrement des expériences de ce style :rolleyes:

Quant à l'impression de déjà-vu, c'est aussi un grand classique pour moi. Par contre, l'explication proposée en page 1 n'est vraiment prenable que pour une simple image, mais quand on arrive à prévoire une séquence d'environ 1 minute en avance comme ça m'arrive des fois (même si c'est très rarement aussi long), l'explication devient quand même assez étrange. Enfin bon, c'est toujours marrant ces trucs-là^^

Le rêve lucide, je l'ai vécu qu'un fois pour le moment ^^'. C'est super sympa comme expérience, même si je me suis réveillé dès que les choses devenaient intéressantes.

Le rêve lucide, je suis heureux de savoir ce que c'était car ça m'arrive assez souvent. :)

Par exemple il y a une semaine, je rêve que je suis pourchassé par une "chose" que je ne pourais décrire et qui était un ensemble de mes peures, seulement j'étais concient que je rêvait mais je voulais continuer de vivre le rêve. Je cours donc sans arrêt et éventuellemnt je me calme et je réussi à l'affronter pour finalement la voir disparaître après l'avoir regardé dans les yeux et lui avoir "serré la main". Ensuite elle disparaît et je me réveille.

Un autre qui date de plus longtemps, je suis dans un mnde que je ne connais pas mais je suis totalement libre de mes actions (voler, courir, me battre, magie etc...) et j'interragit avec ce monde d'une fâçon surprenante et comme la plupart des fois où je faisais un tel rêve, je me réveille au bout le plus intéressant.




06 Décembre 2008 à 19:42 #80 Dernière édition: 06 Décembre 2008 à 19:45 par Dr.Freud
Tes deux rêves sont complètement caractéristiques du rêve lucide classique; ce sont de parfaits exemples.
Il est intéressant de constater que, si le rêve lucide peut s'apprendre, il n'est jamais garanti; et certaines personnes ont de vrai prédispositions. Si la trop grande émotion qui mène au retour à l'état de veille peut être avec le temps maitrisée et contrôlé, la prise de conscience au milieu d'un rêve dépend de l'individu seulement. Je ne sais pas bien à quoi c'est lié.
Mémoire importante, attitude naturellement sceptique, rêve souvent extravagants... En tout cas une chose est sûre: la personne la mieux placée pour travailler et analyser le rêve lucide, c'est avant tout vous même.
Et si jamais vous disposez de ce minimum de conscience nécessaire, tachez de vous rappeler que la matière du rêve ne dépend que de votre volonté. Et, au risque de vous réveiller, vous pouvez comme aurait aimé les grecs anciens, parler avec dieu les yeux dans les yeux, se rappeler comment voler, ou que sais-je encore? Ne voir plus qu'une bouille de couleur et de son à la place de la matière.

Quand au "déjà-vu", c'est quelque chose d'assez amusant. Les conclusions que j'en tire d'après ma propre expérience est que ces impressions ne sont jamais des faits complètement originaux mais déjà vécu antérieurement, soit quasiment la même scène soit une scène vraiment similaire. Mais cette action est si anodine qu'on n'y porte pas attention le moment venu, on y assiste de manière inconsciente (pour l'exemple de la première page, on ne se dit pas "tiens, la prof de cheval a dit ça...") et quand cette scène se reproduit on a le souvenir d'avoir vécu quelque chose d'à peu près similaire, mais on ne s'en souvient pas. Si vous voulez, on se souvient qu'on ne se souvient pas.
Voilà ma première explication. La deuxième:
Les rêves ne sont pas que lucides, poursuites avec des inconnus et autres fantasmes. Parce qu'on fait plusieurs rêves par nuit et qu'on ne s'en souvient au mieux que d'un ou deux, il est probable que le déjà-vu soit la réminiscence d'un rêve oublié qui traitait d'une situation banale (cours de cheval, quelqu'un vous dit quelque chose, un événement se déroule de telle manière, etc.)
Pour les deux explication: parce qu'on ne connait jamais vraiment l'origine de ce déjà-vu, on l'interprète comme une prédiction. Dans tout les cas on sait que c'est quelque chose qu'on avait du savoir, avant. Je préfère y voir des souvenirs.
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

La dernière fois que j'ai fait un rêve lucide, je suis allé réveiller un poisson dans un oeuf accompagné par un hibou et je suis tombé amoureux d'une jeune fille du bord de mer.


Ce n'est point de ma faute, mon doux ami, si ta vie est si passionnante que tu n'as cure de ce que tu peux entreprendre dans tes rêves.
C'est ma démence qui me préserve de la folie.

Petite note: Pour l'impression de déjà vu, c'est quand tu t'endords mais juste quelques secondes. Tu t'en rends pas compte et quand tu te réveilles, tu as l'impression que tu as déjà été là. C'est normal, tu y était il y à quelques secondes!

Pour le doute carthésien, moi, ça m'a aussi passé par l'esprit que peut-être je rêvais. Mais je pense qu'on ne "rêve" pas vraiment, car moi je sais que j'existe, et toi, tu t'est demandé si tu étais le seul à exister. Ça veux dire que les deux existe, et tout le monde existe! En tout cas...

Alors pour le déjà vu: Ah... d'aaaccord! Sinon il m'arrive de faire des rêves prémonitoires (je crois), exemple: J'ai rêvé que j'ai eu 2H de colle et... et... 2H DE COLLE le lendemain!

Et pour le doute carthésien: le résonement de Supergiso tient bon! Je suis pour son parti.

EDIT: ca me rapelle la fois où je me siuis demandé si les daltonniens voyaient la vie comme elle l'est :ninja:!
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Bah les rêves prémonitoires... rien de bien réel, c'est plus du hasard que autre chose...

La preuve, l'autre jour j'ai rêvé qu'il y'a allais avoir une alerte au feu, et y'en a une une...
Le jour suivant, j'ai rêvé que j'allais me jeter dans des douves, et pourtant, ça n'est pas arrivé  :ninja:

Tous les rêves sont pas prémonitoires ! Quand tu fais du vélo avec Midna, je pense pas que ça se produise un jour, hein ! Mais on en fait quand même, sauf que l'on ne s'en souvient que rarement ! (Ah mon avis)

C'est comme la maladie imaginaire, tu y penses et tu crois tellement que ça fini par arriver. :)



On est tous un peu hypocondriaques dans notre sommeil d'ailleurs.
Enfin bon, je me range derrière Ynanome et Valoo concernant l'ensemble du sujet.
De toute manière, ce n'est qu'en croyant surtout à notre propre existence qu'on se sait en vie, on a pas vraiment besoin d'autre chose sur le plan de la satisfaction. Les autres et tout le bazar, ça amène du piment, ce n'est pas indispensable, mais on en a tellement besoin!
Signé : Un mec relou

En faites c'est peut être toi même qui fait que sa arrive... :ninja:
Par exemple des 2 heures de colles c'est parce que tu y a cru tellement fort dans ton subconscient que ton subconscient a réagi de manière a te faire coller. En fin sa reste une théorie

Citation de: Linksolar le 10 Décembre 2008 à 11:44
Par exemple des 2 heures de colles c'est parce que tu y a cru tellement fort dans ton subconscient que ton subconscient a réagi de manière a te faire coller. En fin sa reste une théorie

Le surnaturel, tout ça, ...
Tu crois vraiment que subconscient = pouvoir magique?
Signé : Un mec relou

Tiens, encore une petite impression de déjà-vu aujourd'hui, et d'une bonne vingtaine de seconde, où je savais précisément ce qui allait se passer en cours de maths, alors qu'on n'avait jamais vu le chapitre. Résultat : l'explication scientifique exposée par Couet peut bien paraître crédible quand il s'agit d'un instant, mais lorsqu'il s'agit ainsi d'une séquence complète, l'explication paraît plus trouble. Fin bref, pas évident à expliquer ce phénomène. Si j'en crois mon sens du temps, je daterais ma première vision de cette scène à plusieurs mois auparavant déjà, je ne peux pas être très précis, mais ça fait facilement 2-3 mois, donc c'est franchement pas de l'immédiat, étrange, non ? ;)

     En même temps, en cours, les professeurs se répètent tellement que les impressions de déjà-vu sont courantes :D.

Et je pense sincèrement que c'est probablement le cas.Il avait peut-être fait une petite parenthèse sur une notion il y a 2-3 mois, puis l'a reprise lorsque vous êtes arrivés au cours qui en parlait :).

Non, je sais très bien que ça n'a rien rien à voir : quand tu peux prévoir ce que tu verras le prof, mon sac), ce que tu feras (prendre un livre, ça doit être la seconde fois de l'année que je l'ai avec moi :mrgreen:), ce que tu entendras (et au mot près, alors que c'est des choses qu'on avait jamais vu encor), tout en sachant ce que feront toutes les personnes autour de toi pendant ce laps de temps, c'est plus qu'un simple souvenir qui ressurgit et qui en fait penser à un autre. Là, ça fait plus penser à des notions d'omniscience où tu peux tout prévoir un certain temps à l'avance durant un laps de temps plus ou moins court.

De plus, ça m'a déjà arrivé pour quelques trucs que je n'avais vécu auparavant, ni aucune situation similaire, donc ça n'est pas pour moi une vague évocation de quelquechose de passé. Par exemple, une fois, je descendais l'escalier de mon guide de raquettes à la montagne, c'était la première que je venais chez, mais je me souvient avoir pu tout voir clairement quelques secondes plus tôt, alors que leur maison ne ressemble à rien de ce que je connais.