Megaman 9

Démarré par Geomaster, 28 Septembre 2008 à 21:26

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir les gens. Et un petit topic pour vous parler d'un jeu étonnant, original pour le contexte et qui fait débat (sauf chez les fans), j'ai nommé Megaman 9.

Ce neuvième épisode de la saga Megaman, sorti il y a quelques jours à peine sur toutes les plateformes de téléchargement des consoles Wii (WiiWare), PS3 (PSN) et X360 (XLA), retourne aux racines de la série et apporte un tout nouvel opus inédit et... oldies. En effet, ce Megaman est le portrait craché du dernier épisode sorti sur NES en 1994 (Megaman 6), sachant que les épisodes 7 et 8 ont suivi sur SNES et PSOne. C'est donc un véritable retour en arrière pour - normalement - le plus grand bonheur des fans. Un épisode complètement nouveau, totalement 8-bits styled des graphismes, aux sons, en passant par la jouabilité et surtout la difficulté.

Scenario Man

Cette fois, les acteurs sont inversés. Ce sont les robots du Dr. Light (le créateur de Megaman) qui ont perdu la tête et se rebelle. Le Dr. Wily, tout fraîchement sorti de prison, accuse ce dernier d'avoir, depuis le début, tenter de prendre le pouvoir et qu'il a été accusé à tort. Il demande alors aux citoyens de modestes contributions pour terminer ses robots afin de calmer cette menace. Mais bien évidemment, on sait parfaitement que Wily prépare un coup fourré et c'est ainsi que notre petit robot bleu "chausse" à nouveau son casque pour lutter contre les vils robots.

Gameplay Man

Pour le reste, l'habitué-man se retrouve en terrain connu avec huit robots à vaincre dans un premier temps puis la forteresse du Dr. Wily à franchir pour se débarrasser du savant fou. A chaque fois que notre Megaman tue l'un des robots, il absorbe son pouvoir qu'il peut alors utiliser contre l'un des autres. Car comme d'habitude, chacun des robots possède un point faible envers l'arme de l'un de ses congénères. Le plus difficile au début est donc de trouver quel robot parmi les huit peut être tué facilement avec le Mega Buster (l'arme par défaut de Megaman) et essayer ensuite d'établir la suite logique jusqu'au dernier. Il faut savoir que tous sont susceptibles de mourir sous votre Mega Buster mais l'utilisation des points faibles est conseillé, surtout vu la difficulté du jeu.

Realisation Man

Comme dit précédemment, ce neuvième épisode retourne aux sources les plus anciennes de la série et propose donc une réalisation entièrement 8-bits. Sprites, couleurs, bruitages et musiques, tout est calqué sur les réalisations de l'époque et même notre héros se manipule comme au bon vieux temps. Il fait "Bip bip" quand il retombe au sol et une option à activer permet même de voir un crénelage à l'écran. Nostalgie quand tu nous tiens...

Par rapport au contexte de l'époque, la réalisation est un peu mitigée je trouve. Les niveaux sont assez bien conçus, truffés de pièges retors mais parfois un peu vides. Bien sûr, c'est le "support" (entre grosses guillemets) qui veut ça mais j'avais l'impression que le dernier épisode NES était un peu mieux rempli, lui. Quoiqu'il en soit, le tout est relevé par une qualité sonore (là encore, mise dans le contexte) excellente. Si vous aimez le style oldies, vous allez adorer la plupart des pistes proposées dans cet épisode.

Quant à la jouabilité, et bien elle aussi est d'époque. On se déplace avec les touches directionnelles, on tire et on saute avec deux boutons et c'est tout. Sobre et efficace. On se demande toutefois pourquoi Megaman a perdu certaines de ses habiletés qui étaient présentes dans le dernier épisode NES ainsi que par la suite... Problème de stockage ou de mémoire ? Mouah ah ! Oh je rigole, man.

Nostalgie Man

Des sprites jusqu'aux sons, hé oui : Megaman 9 est le comble de la nostalgie. Pour certains, dont moi au début, c'était une honte d'oser sortir pour 10€ un jeu NES vendu habituellement (du moins sur WiiWare) deux fois moins cher, sachant que le prix est déjà prohibitif selon moi. Un jeu qui n'a visiblement rien coûté à l'équipe de dév' (qui n'a pas du dépasser la toute petite dizaine de personnes) surtout si on le compare aux productions actuelles mais qui est donc tout de même vendu le prix fort. A titre de comparaison, un Ratchet & Clank : Quest for Booty (une "suite" de Ratchet & Clank sur PS3 uniquement vendue en téléchargement sur le PSN) est vendu 14.99€ et se trouve au même niveau de qualité que son prédécesseur...

Mais en laissant de côté ce constat financier, on retrouve un jeu digne des précédents et là, le fan crie et pleure devant ses millions de "Game Over". Moi-même je n'ai réussi qu'un seul niveau, perdant patience avant d'arriver à la fin d'un second. Les trois vies sont diablement vites expédiées devant les tonnes de pièges laissés ici-et-là par les Level Designers et bien que les niveaux soient généralement courts (heureusement car la plupart n'ont aucun checkpoint), il faut avoir bien du courage.

Et ne parlons pas de la liste des défis (pour les versions PS3 et X360) qui est tout simplement hallucinante. Ceux qui réussiront à avoir tous les trophées seront vraiment des maîtres du pad (ou alors des fous, à vous de choisir). Citons par exemple le défi "Marathon - Combattez un boss pendant 10 minutes" ou encore "Speed Metal - Parvenez à la salle d'un boss sans vous arrêter une seule fois" ou dans le genre impossible "Miraculé - Battez tous les boss avec une seule barre d'énergie restante".

Moi-même j'apprécie beaucoup ce jeu, même si j'y joue relativement peu, par sessions on va dire jusqu'à ce que ma patience me lâche. Est-ce qu'une réalisation de plus haut niveau l'aurait rendu meilleur ? Je ne pense pas. Alors savourons cet épisode totalement rétro comme il se doit.