[Galerie] Isaac

Démarré par Isaac, 11 Octobre 2008 à 08:21

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Daru13 le 10 Février 2009 à 17:09
Pas mal du tout :) !
C'était à vous de gérer la lumière aussi ?

Ouep, la lumière ce sera la deuxième partie du projet. J'ai surtout hâte à ça car en ce moment c'est vide sans éclairage.

Sinon merci pour vos encouragements ^-^


Exercice d'éclairage et rendu :

Nous devions créer une pièce et y placer des meubles.

L'éclairage, les textures/matériaux et la structure de la pièce (miroir, plancher, plafond) sont de moi. Tout le reste (les meubles...) ont été téléchargé (notre prof' nous a fortement conseillé de les télécharger puisque le cadre du cours est l'éclairage prioritairement).

Rendu

C'est du bon ! :)

Ah, juste une question : pourquoi l'angle ( ou même les angles ? ) du mur est-il plus éclairé que le reste du mur ? Il devrait être plus visé que l'angle par la lumière, non ?

    







Le coin du mur droit est éclairé par une fenêtre au plafond.

Le coin du mur gauche est éclairé par les divers reflets. Le carrelage sur les murs et le blanc sur le bain, évier et toilette reflettent un peu la lumière.

07 Mars 2009 à 06:04 #55 Dernière édition: 07 Mars 2009 à 06:09 par Isaac
Modélisation environnementale
Travail 1 - Le parc


Image

Détails : Nous devions créer un parc avec quatre types d'arbres différents et quatre types de plantes différentes. On devait aussi y inclure des modules de jeux, une clôture en fer (peu importe le style), un lampadaire et une fontaine avec un normal map*.

Comme tout le monde visait en partie des parcs dits normaux (bien qu'extraordinairement beau), c'est-à-dire "tout vert avec des arbres à feuilles et de jolies fleurs sur le gason vert", j'ai visé un truc plus original, c'est-à-dire un parc pauvre en Afrique où tout est sec, chaud et détruit et avec, bien sûr, des palmiers. Je me suis évidemment basé sur de vrais plantes africaines et de vrais types de palmier...

Tout a été modélisé/texturé par moi... Même certaines textures, bien que pris depuis certaines photos et adaptés à 3Ds Max sous photoshop en partie, sont de moi. Je compte en tout une dizaine d'heures.

Nous étions limité à 100 000 polygones... C'est énorme, mais c'est très vite atteints : Mon parc en compte 40 000 environs. Nous n'avions pas le droit au Turbosmooth (un truc qui adoucis les trucs carrés), ce qui explique pourquoi certaines plantes sont carrées ou certains éléments le sont. Nous devions prendre le moins de polygone possible.

À savoir : Ce qui est en gris sera texturé en cours de Texture, c'est notre Travail 2 ou 3 je ne sais plus.

*Normal map : C'est une texture en 2D qu'on applique sur un objet qui donne un impression de 3D. Comme par exemple, les lampadaires à l'ancienne avaient souvent un motif avec des creux. Avec un normal map, on peut donner l'impression que c'est creux, avec des jeux de lumière et tout ça, mais en fait c'est en 2D. C'est très utilisé en Jeux Vidéo. À titre d'exemple, dans GTA 4, les plis sur le manteau de Niko n'existent pas : Il ne s'agit qu'une texture qui "change" selon l'angle de la lumière. L'ombre agit directement dessus, donnant une impression de profondeur à la texture.

Très réussi :) !
Les arbres rendent franchement super bien, du super boulot ! ^_^

( Vous avez travaillé la lumière ? )

    







La lumière n'était pas demandée dans le travail, mais nous avions le droit pour le rendu d'en mettre une. ^^

Examen d'Animation

Donc, ça s'est fait étape par étape.

D'abord : On modélise la lampe... Jusque là, tout allait bien.

Ensuite : Créer les contraintes...

... Là j'ai passé des heures à pousser des jurons après mon beau PC. Les contraintes, c'est faire en sorte que tel morceau reste en place même si le reste se déplace. Si le haut de la lampe se penche, le bout d'un autre morceau va rester collé après l'extrémité etc... Faites bouger une lampe en deux parties et vous verrez ce dont je parle.

Ensuite, reproduire le logo de Pixar.
Résultat?

Ça!

Je ne suis pas totalement satisfait avec le résultat. Les mouvements ne sont pas très réaliste, j'ai tenté de rester le plus fidèle possible mais bon, j'manque de temps et de motivation en fait. Trop de boulot.

Je vais bientôt mettre la version avec Motion Blur.

Tel que tu le décrivais, je m'attendais à pire xD
C'est sûr, ce n'est pas exceptionnel, mais je trouve malgré tout le rendu final assez sympa, malgré les mouvements saccadés. L'animation de la lampe qui tourne vers la fin, là, je crois qu'il n'y a rien à redire par contre :)

COntinue, on sent bien que tu progresses tous les jours ;)

Je suis de l'avis de Morwenn, certes les mouvements ne sont effectivement pas fluides, mais tu compares ton travail d'apprentissage avec un rendu de professionnels. :)
D'un autre côté tu as raison, c'est en étant exigeant qu'on progresse :P

En tout cas, bravo pour tout ton travail, je ne poste pas mais je regarde néanmoins chacun de tes travaux postés, et c'est superbe.


Du très bon boulot ;).
Y'a rien à dire, pour une animation c'est du bon je trouve ça ! :)

    







C'est magnifique ce que tu fais, on voit les progrès accomplis !
J'aime particulièrement les arbres de ton parc, qui ont une texture vraiment réussie comparé à la nature réelle. Félicitations et continue comme ça ! :)

23 Mars 2009 à 05:07 #63 Dernière édition: 23 Mars 2009 à 06:38 par Isaac
Textures et Matériaux 2
Travail personnel 2

Même principe que le hall. On nous fournissait une scène 3D et on devait la texturer. Par contre, changement dans nos méthodes :

C'est une scène extérieure (donc beaucoup d'éléments différents), la scène est plus vaste (c'est une ruelle), donc plus long et plus complexe à réaliser.

Tout comme le Hall, la scène sera aussi à éclairer bientôt de deux ambiances (jour/nuit). Voici donc le résultat, attention c'est lourd :

TP2 : La Ruelle.

Donc en bref, la ruelle 3D n'est pas de moi. Les seuls éléments qui sont entièrement de moi sont :

- Les textures
- Les palmiers
- L'éclairage

Et oui, c'est Arabe ^^

Citation de: Isaac le 23 Mars 2009 à 05:07Et oui, c'est Arabe ^^
Ça veut rien dire ce que t'as écrit, si ? ^^'

Sinon, dans l'ensemble j'aime bien.

Bon, on ne se croirait pas dans la réalité, mais au moins dans un jeu vidéo ! :D
Ce que j'aime le moins ici, c'est la texture du tronc du palmier de gauche ;)

18 Avril 2009 à 06:04 #66 Dernière édition: 18 Avril 2009 à 06:07 par Isaac
Travail final de moddling avant le projet final justement.

Donc, on est dans le jus jusqu'au cou.

On devait, en une semaine : Modéliser une usine, l'animer, texturer une salle complexe, faire un dessin pour le projet final, une recherche, de l'anglais, etc.

Je dors en moyenne maximum 3 heures par jour, mais je me dis que c'est presque fini.

Donc, l'usine. Le tout commence en «Dessin d'environnement». On devait concevoir une usine, fantastique, réaliste, cartoon, bref comme on le désirait.

Voici d'abord, le dessin :

Usine

Et oui, une usine de Q-Tips, aussi appelé «Cotton Tige». J'ai pris soin de personnaliser le nom. Nous avons donc droit à «G-Tips».
...Et je vous épargne les détails sur la raison de la sélection de la lettre «G».
Juste une chose : Ce dessin m'a pris huit heures et m'a fait couché à 3h AM alors que j'avais cours à 8h. Donc ce n'est pas mon plus beau dessin, mais bon. Je vous demanderais de tenir ça en compte dans vos jugements car je sais qu'il contient déjà plusieurs défauts... Dites-vous que je suis mort de fatigue et que c'est pas évident de faire une ligne droite XD.

Ensuite, modélisation.

Nous avons droit à ceci :

Rendu normal
Rendu Wireframe

La création de l'usine m'a pris un bon dix heures, échelonnés sur plusieurs jours. Une semaine en tout.
Normalement, nous devions la texturer, mais il y a eu quelques ennuis dans l'horraire et donc au final on se retrouve à modéliser et animer une usine que nous ne texturons pas.

Il me reste ensuite à l'animer et j'en suis à 70%.

Sympa ^_^.

Par contre c'est peut-être normal mais le reflet de la fenêtre me parait un peu mal placé, non ?
Logiquement il ne devrais pas être contre, ou presque, le mur où se trouve cette dernière ?

    







Le reflet est généré par le logiciel, donc je doute qu'il ait été mal fait ;p

J'adore, c'est super ^_^.

Le dessin, je le trouve pas mal du tout malgré quelques petits détails. J'aime un peu moins la modélisation (qui reste très bien faite) parce qu'il manque à mon goût de la lumière ;).

Voici mon usine animé :

Vidéo

Statistiques :

Environs 10h de travail
15h de rendu
Durée : 44 secondes

PS : Oui je sais que vers la fin il y a des flash de lumière. Je me suis rendu compte que c'était trop sombre, j'ai donc dû re-rendre cette partie mais un peu plus éclairée...

C'est vraiment très bien :).

On voit ton amélioration depuis le début et ça parait, lâche pas ^^


Excellente animation, je voyais pas ça comme ça dans l'image d'avant ^^'. Vraiment du bon boulot ! :linkbravo:

Projet final

Comme ma boîte à surprise de Décembre, nous nous sommes embarqués dans un projet d'équipe étalé sur trois semaines.

Donc, nous sommes en équipe ce cinq, nous avons pigé le nom d'un personnage célèbre et nous devons réaliser un environnement en lien avec ce personnage. Nous réalisons donc au début les dessins, les concept arts en bref. Ensuite, les layouts (objets simples qui déterminent l'emplacement des objets sur la scène 3D).
Ensuite, début de modélisation, par la suite mapping/texture, ensuite animation, éclairage et rendu.

Le personnage que mon équipe a pigé c'est Charles Darwin (pour ceux qui ignorent qui c'est, il a créé la théorie que l'homme descend du singe). Époque d'art romantique/victorienne.

Donc l'idée de mon équipe, puisque Charles était quand même "à l'aise", c'est de faire son bureau qu'il avait sur un navire (donc, bibliothèques, outils de recherche comme astrolab, sextant, bocaux) et de faire les jardins de sa maison.

On m'a désigné "Jardinier" de l'équipe puisque j'étais quand même bon pour faire des plantes.

Bref, assez écrit. Voici les rendus de mes objets (sans texture, plantes exclues) :

Astrolab
Image source

Boussole
Image source

Cadran solaire
Images Source : N/A

Chaise Victorienne
Image Source

Végétations :

Fleur 01
Champignon
Fleur 02
...Tentative de buisson?
Plante 01
Fleur 03

Tu fais vraiment de très belles créations, et on voit que tu as vraiment beaucoup progressé depuis le début, alors premièrement, je voudrais te dire bravo :).

Pour en venir aux créations, très réussies dans l'ensemble, par contre le cadran solaire je trouve que ça fais bizarre de le voir comme ça, d'habitude ils sont pas "posés sur le sol", enfin moins surélevés quoi ?

Bonne chance pour la suite ;).

    







29 Avril 2009 à 14:10 #76 Dernière édition: 29 Avril 2009 à 14:12 par Isaac
Pour le cadran, ça dépend vraiment du type de cadran.

Je me suis basé sur celui de cette photo (qui est une photo de la maison de Charles Darwin).


C'est fait sous Autodesk 3D Studio Max.

Citation de: Isaac le 29 Avril 2009 à 14:54
C'est fait sous Autodesk 3D Studio Max.
C'est le logiciel imposé ou c'est (le|un des) meilleur(s) ? J'utilise que Blender car tout le monde dis que c'est bien mais en fait, j'ai vu qu'il y avait des versions gratuites de logiciels « professionnels ».

3Ds Max est le logiciel de 3D le plus utilisé dans le monde pro, que ce soit pour les jeux, pour des scènes, des animations, voir des films en images de synthèse si je ne m'abuse. J'ai envie de dire que c'est le meilleur, corrigez moi si je me trompe.

Je pense au passage que imposé ou non, c'est le meilleur choix à faire car savoir maitriser ce logiciel est une très bonne chose pour après :).

Blender est moins poussé que 3Ds, c'est un peu son petit frère, un peu comme Photoshop et Gimp quoi.

Par contre, au niveau des version "gratuites"... Il y a la démo mais à part ça c'est un logiciel très onéreux 3Ds :P.
Il y a Maya qui est gratuit pour le grand publique je crois, maintenant Maya c'est pas plutôt orienté vidéo que modélisation ?

    







Félicitations Isaac. J'approuve les autres : on voit le progrès ! C'est cool que tu nous mettes tes travaux :)

Moi, le seul truc qui me choque, c'est le champignon sur un sol jaune comme du sable... Alors que c'est sensé pousser dans l'humidité et la pénombre ! M'enfin ça, c'est le défaut professionnel :mrgreen:

07 Mai 2009 à 18:05 #82 Dernière édition: 07 Mai 2009 à 18:26 par Isaac
En fait Mymy, le sol orange n'est qu'une plateforme où j'entreposais toutes les plantes en vue de prochainement les intégrer dans la scène finale. Donc c'est un peu normal que ce soit un peu sens dessus dessous, c'est comme un entrepôt ;p.

D'autres créations de ma part, toujours pour le jardin de Misteure Darrewinne.

Jardin 01
Jardin 02
Plante dans un baril
Une fleur, une roche et un autre champignon
D'autres fleurs...
Une rose
Tentative de pissenlit
Mon entrepôt de fleurs
Cadran solaire texturé

Maintenant, retour aux objets pour la scène intérieure.
Chaise texturée
Astrolab texturé
Boussole texturée



Sinon pour te répondre Helmaseur, Daru13 explique assez bien pourquoi c'est 3Ds Max qui est utilisé. C'est le logiciel le plus utilisé en industrie puisque celui-ci est polyvalent. Par contre, à part une version d'essaie ou de versions étudiantes, il n'existe pas de "version gratuite"...
En parrallèle à 3Ds Max, il y a aussi Zbrush qui permet de créer des Normal Maps, une texture 2D qui donne l'impression d'être en 3D avec un relief qui interagit avec la lumière.

Juste pour le pissenlit, comme je vois que tu as précisé "tentative".
Un pissenlit superpose les couronnes de pétales jusqu'au sommet, qui donne un effet de dôme produit par les pétales. Le "cœur" n'est en fait pas visible.


C'est un bon conseil, merci :)

...Mais malheureusement, la modélisation de chaque membre de mon équipe a déjà été remis en vue d'une fusion pour le produit finale. Peut-être que le pissenlit n'est pas fidèle à la réalité, mais comme la caméra ne zoomera pas dessus, je ne m'inquiète pas trop de la fidélité.

Ok ^^

J'avais cru comprendre, par tes posts, que tu avais le souci de la perfection et du détail, mais là, ça n'a pas l'air de te déranger.
Ça sera pour la prochaine fois :P


Le rocher manque de relief je trouve, c'est toujours aussi sympa sinon :).
En parlant de normal mapping, vous aller faire un rendu avec normal map ?

Et pendant que j'y suis, tu as entendu parler de l'HDR, une technique de réflexion de lumière qui donne des rendus vraiment sympathiques ?

    







Il y a deux exemples de chaque dans mes rendus :)

La chaise texturée, le dossier est fait en normal map + une diffuse (texture).
La boussole (du moins la partie en or) contient un HDR.

17 Mai 2009 à 23:36 #88 Dernière édition: 18 Mai 2009 à 16:49 par Isaac
Le voici, le voilà, le rendu final après trois semaines acharnées à perdre patience après les PCs de l'école.

Vous avez vu plus haut les objets que j'ai fait (plantes, astrolab, etc.), juste pour vous dire que ce l'intégralité de la vidéo n'a pas été fait par moi (et m'éviter d'avoir un mérite qui ne m'appartient pas). C'est un projet d'équipe et nous y avons travaillés ensemble.

Ceci dit, voici la première version du rendu final. Je dis première, car mon équipe s'est mis d'accord pour rerendre le tout même si les cours sont finis pour régler les différents bugs (que vous remarquerez sans doute).

Par la même occasion, j'ai un projet personnel en tête que je compte faire cet été si j'ai la patience et le temps.

Assez discuté, voici le rendu! :

Rendu final
Ps : Au moment où je poste, la vidéo n'a pas fini d'être uploadé. Elle le sera dans une quinzaine de minutes.


Magnifique ! :mellow: Un grand bravo à votre équipe, vous avez fait du bon boulot :)

Le seul tout petit détail à redire, c'est pour la fleur où se pose le papillon à la fin, j'aurais préféré plus de souplesse, surtout dans les pétales ;) M'enfin je pense que c'est toi qui avait un des travaux les plus difficiles, car tes objets sont vivants et non figés (hormis le cadran solaire par exemple).

Encore une fois : c'est superbe :)

 :god:
Tout simplement magnifique ! Bravo à toute l'équipe !!

Quand je l'ai vu, j'ai lâché un "Wow" =)
C'est superbe! =)

Je trouve le mouvement de la camera un peu saccadé, m'enfin sinon c'est du beau boulot, c'est vraiment de belles modélisations ! :)

    







Effectivement quand la caméra entre dans la pièce, le mouvement est un peu saccadé.

Sinon le travaille est vraiment superbe, surtout le cadran, un grand bravo !

Mon commentaire tient en 3 lettres: Wow!

Ouaip, y'a pas, ce rendu final est vraiment impressionnant, bravo à toute votre équipe :)
On ressent bien l'ambiance recréée, et ta chaise s'intègre bien au reste du décor, comme quoi, vous arrivez à faire des choses vraiment convaincantes et qui s'adaptent, même avec plusieurs personnes différentes bossant sur le même projet^^

J'avoue que cette vidéo est vraiment superbe, la modélisation est réaliste (je trouve) et les quelques animations sont bonnes. :)
Mais, comme Mymy, je trouve que quand le papillon se pose sur la fleur, cela fait un peu "direct". ;)
Mais tout de même un mot : félicitations. ^^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Je vais rajouter aussi quelques critiques :p

Je trouve que les textures vitre en général sont mal faites (tube à essai, armoire...), trop opaques, que l'ombre du crâne aussi (si les ajoutes jaunes foncés font l'ombre ^^).
J'ai pas compris pourquoi le papillon avait les ailes qui se courbaient à chaque battement :P
Par contre je ne trouve pas qu'il se pose brusquement.

A part ces détails, c'est superbe, mais je n'ai probablement pas l'oeil d'un professeur :)


Beau boulot, à toute l'équipe !
C'est vraiment bien fait, malgré quelques défauts qui ont été cités plus haut ... mais bon ça reste quand même très bien !