TP : Le Meilleur Zelda ?

Démarré par Jissé, 21 Octobre 2008 à 13:15

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 Octobre 2008 à 13:15 Dernière édition: 21 Octobre 2008 à 13:27 par Jissé
Eh oui, je viens de rejouer à TP.
Je me suis refait une partie !
A côté de celle-ci, je trouve que OoT n'est pas si bien que cela et je trouve qu'il est dépassé par TP sur tous les points.
Tel un enfant malheureusement rejeté, OoT n'est pas très bien fini. Les graphismes sont mal défini. PAs dans TP. TP est bien plus long que OoT et quoique l'on puisse dire, il contient plus de PNJ attachants et intéressants. Il y a plus d'émotions et de relations humaine, ... Heu ... Hyliennes ! lol Je suis désolé mais je dois le dire, il est bien plus complexe que OoT. Celestia est très dur, le jeu est bourré d'énigmes et de mécanismes pas si faciles que cela à trouver (Je pense notamment au Temple Abyssal, à Link en Loup surtout au début, à Skull Kid embêtant à trouver, aux statues à placer pour aller chercher excalibur ...). TP est aussi un Mixe des musique de AlttP, OoT et MM. Même si elles ne sont pas joués par un instruments à vent dans tous les cas (= OoT, MM), elles sont tous aussi voire plus magnifiques ...
OoT fini donc dernier de mon classement de mes 4 Zelda préféré après avoir été dépassé par MM, AlttP et maintenant TP.
Pour moi, le moment qui a été le plus fort dans ce jeu est quand on sauve Colin du Bublin. Avec l'indien et sa fille et tout ... La cinématique est bouleversante. La musique aussi. (et surtout). :super: http://fr.youtube.com/watch?v=O9lwJr3SvC4&feature=related

21 Octobre 2008 à 13:28 #1 Dernière édition: 21 Octobre 2008 à 13:32 par Neo2
Pour ma part c'est presque le contraire... TP n'est pas le pire des Zelda, mais il est loin d'être le meilleur, contrairement a OOT, qui l'est presque. En fait, ce n'est peut être pas la peine d'en discuter, nos avis sont presques entièrement contraires :P

Les graphismes, c'est normal que ceux de TP sont meilleurs, TP étant sur Wii.

TP est plus long que OOT pour la simple raison qu'il y a plus de choses a faire, et parmis ces choses, franchement... (Bah oui, j'aime pas la quête des deux mille trois cent vingt-quatre machin trucs a récupéré pour gagner un cadeau sans vrai valeur, parce qu'il facilite un jeu déjà facile a la base...)

Les personnages de TP sont attachants, oui, mais j'avoue apprécier plus Saria, Ruto, l'Arbre Mojo, son Bourgeon, etc, que le peuple d'Hyrule qui ne semble vivant qu'au village Toal, a quelques rares exceptions près.

TP plus complexe que OOT ? Je suppose que ça dépend des style d'énigme qu'on a, j'ai passé beaucoup plus de mal dans le Temple de l'Eau de OOT que le Temple Abyssal de TP... Link en loup, ça ne m'as posé aucun problème (et vu que le nombre de fois où se transformer en loup et nécéssaire aussi... :rolleyes:), Skull Kid, je ne l'ai pas trouvé aussi embêtant que ça (et franchement, je suis déçu, quand la vidéo le concernant a été publiée, je m'attendais a un sacré boss angoissant et puissant style Majora... <_<). Les statues a déplacer, c'est plus un mini jeux emmerdant placer juste pour nous faire perdre du temps. Non mais sérieusement, les sages d'Hyrule qui veulent protéger une épée sacrée se contenterai d'une énigme dont la résolution prouve uniquement qu'on a vraiment rien a faire de nos journée ? =/)

Quant aux musiques, elles me plaisent et me déplaisent. Je préfère quand même les musiques d'OOT.

Mon moment préféré a moi, c'est lorsque Xanto "luminifie" Midona, puis que Zelda se sacrifie tragiquement pour la sauver. C'est le moment le plus réussis du jeu, je trouve.

J'y avais également rejoué il y a peu et OOT a extrêmement mal vieilli à côté. TP surclasse son ainé en tout points.

(Après, on peut rétorquer aussi certaines choses à TP mais là n'est pas la question).

Moi personnellement je trouve que TP est mieux que OOT, mais par contre quand j'ai jouer y a pas eu la même magie que quand j'ai jouer à OOT :)

Donc je dirais que pour moi OOT reste le meilleur Zelda :coeur: suivie de près par TP.

Ah...la magie de OOT, j'y jouais quand je n'étais même pas capable de comprendre ce qu'ils disaient (et oui, version anglaise jusqu'au bout). :lol:



Citation de: Gabriel10 le 21 Octobre 2008 à 18:12
Ah...la magie de OOT, j'y jouais quand je n'étais même pas capable de comprendre ce qu'ils disaient (et oui, version anglaise jusqu'au bout). :lol:

Dommage pour toi. ^_^
Sinon je préfére OOT a TP son monde est plus imérgeant et tout et tout.

   Concernant le titre, TP le meilleur Zelda, je dis non.

Concernant ton post, il est mieux que OOT, c'est vrai mais j'ai préféré jouer à OOT.

OOT est le 2e Zelda auquel j'ai joué, et aussi le premier que j'ai terminé plusieurs fois, avec M'sM.
Les musiques et chants à l'ocarina du jeu sont toutes simplement sublimes, entrainantes et remplient de magie.
De beau passages poétiques (Sheik), son humour et son monde, vaste mais pauvre.

Je n'ai pas retrouvé ça dans TP, j'ai pas accroché au monde, aux persos et au reste.
En bref, je l'ai fini une fois, et pour l'instant j'ai pas envie de le refaire.

  Mais j'ai quand même pris du plaisir à le finir, les combats sont assez géniales.
Le combat final est un peu simple mais c'est un des moments que j'ai beaucoup apprécié dans ce Zelda.

Citation de: Gabriel10 le 21 Octobre 2008 à 18:12
Ah...la magie de OOT, j'y jouais quand je n'étais même pas capable de comprendre ce qu'ils disaient (et oui, version anglaise jusqu'au bout). :lol:
La joie de vivre au québec, moi aussi j'ai du me le taper en anglais donc 2 fois plus difficile  :linkXD:

Citation de: Gabriel10 le 21 Octobre 2008 à 18:12
Ah...la magie de OOT, j'y jouais quand je n'étais même pas capable de comprendre ce qu'ils disaient (et oui, version anglaise jusqu'au bout). :lol:
Nan, c'est vrai qu'à 7 ans je comprenais absolument rien du jeu car les deux seuls mots que je pouvais dire en anglais étaient ''yes,no''. ^^ Je croit avoir erré pendant 1 an dans la plaine d'Hyrule sans trop savoir quoi faire. Faut dire que je me creusais pas vraiment la tête non plus.  :P

Mais non les meilleurs zelda c'est alttp et link's awakening :mrgreen:.

TP est pour moi le meilleur zelda 3D par contre, peut-être car j'ai refais trop de fois Oot aussi...

Graphique mis à part, je trouve l'histoire de oot mieux que celle de Tp mais il est vrai que certaine scène de Tp ne pouvant pas être réalisée si bien à l'époque de Oot font de Tp un jeux avec une ambience meilleurs où ont se plonge plus facilement dans le magnifique hyrule qu'il nous ont fait avec des montagne magnifique un domaine zora ou je passe tout mon temps ( :ninja:) et même une piste de surf  :mrgreen:.

Un zelda avec une histoire aussi bien que c'elle d'Oot, un game play à la MsM et des graphisme à la Tp, voila squ'il nous faut  :mrgreen:
I need a sign ^^'

Je suis d'accord avec Zora vert. Il ne faut pas comparer OOT et TP maintenant, mais plutôt chacun à leur propre époque. Je trouve les personnages de TP beaucoup moins attachants que dans OOT. Ceci dit, c'est vrai qu'on a beaucoup plus de diversité dans les mondes divers comme le crépuscule, mais ça, c'est grâce aux meilleurs graphismes !
Je suis aussi d'accord avec Geo : OOT vieillit mal. J'y ai rejoué dernièrement, mais je n'ai plus la même passion qu'avant... Bon, c'est ptête parce que j'le connais par coeur à force aussi :P

Je n'ai presque pas joué a OoT, mais j'ai largement préféré celui-ci a TP (oh! j'ai adoré TP quand même). Il faut dire que pour les grapisme, OoT date de 1998, et TP 2006. C'est surprenant que je préfère OoT j'y ai VRAIMENT joué la premiere foirs il y a 2 semaines  :D (HONTE A MOI!) Enfin, je préfère (de très près) OoT  :)

Ah bah voilà une parole qui fait plaisir à entendre :) (enfin plutôt un texte qui fait plaisir à voir :ph34r:).

Citation de: Dany le 29 Octobre 2008 à 18:01
Je n'ai presque pas joué a OoT, mais j'ai largement préféré celui-ci a TP (oh! j'ai adoré TP quand même). Il faut dire que pour les grapisme, OoT date de 1998, et TP 2006. C'est surprenant que je préfère OoT j'y ai VRAIMENT joué la premiere foirs il y a 2 semaines  :D (HONTE A MOI!) Enfin, je préfère (de très près) OoT  :)

Aucune honte, il est jamais trop tard pour jouer à OOT  :P

Ah oui il n'est jamais trop tard, c'est sur, mais je suis déçu surtout, enfin, je vais l'acheter sur CV je pense  :lol:
Comme Kirby Crystal Shard, a que de bon souvenirs  :clap:

TP, oui, il est vraiment très bon! Par contre, comme plusieurs, OoT est probablement le plus difficile à battre dans la série de Zelda. Probablement aussi parce que c'est un des jeux auquel plusieurs des membres ici présent (dont moi) on joué en étant un peu plus jeune! Par contre, je préfère le fait que dans TP on peux faire plus de cheval lolll moi j'aime beaucoup le style de jeu en cheval dans TP! ;)

Pour ma part sais vrai que TP est bien mais il  ne fait le pois a OOT j'ai pas retrouver la même magie que dans oot et il y avait pas le même niveau de difficulté ce qui ma beaucoup déçu du jeu.  :( Même je trouvait que les graphismes était plutôt mort les graphismes de MM était plus vivant. Et les musiques aurait pu être mieux je préfère les musiques de TWW.


Enfin bref TP est très loin d'être le meilleur Zelda. 

Pourtant moi pour ce qui est des musiques de TP, personnellement je les adores  :mrgreen:

On va dire que TP a ses musique, mais les musique de l'Ocarina sont très bien, celle de Saria, je l'adore  :rolleyes:
TWW c'est vrai que les musique sont magnifiques, mais ce ne sont pas les même que dans OoT et TP (sauf les petites musique qu'on entend dans les donjon, les enigmes résolu etc)
La musique de la premiere cinématique est absolument génial  :linkbravo:

30 Octobre 2008 à 17:10 #20 Dernière édition: 30 Octobre 2008 à 17:26 par Kingmojo
Citation de: Krystal le 30 Octobre 2008 à 03:13
Pourtant moi pour ce qui est des musiques de TP, personnellement je les adores  :mrgreen:


En fait le problème c`est que les musiques ne sont pas  orchestrée comme ceux de TWW   :P

Oui, comme sur SSBB, elle sont (trop) modernisées    -_- Mais elle sont magnifiques quand même, surtout... Main theme, elle est superrrrbe  :)

TP est mon Zelda préféré, mais quand à dire s'il est le meilleur... je ne pense pas que ce soit objectif. C'est sûr que si on le compare à OoT, TP le surclasse mais il y a 8 ans entre les deux. Après c'est une question de point de vue : Faut-il juger OoT sur sa valeur à sa sortie ou maintenant ? Chacun à son opinion et le débat devient alors sans fin ^^

Citation de: St-Renan le 30 Octobre 2008 à 18:56
Après c'est une question de point de vue : Faut-il juger OoT sur sa valeur à sa sortie ou maintenant ?
Ba bien sur que oui ! sinon le Zellda dans 30 ans seras sur mieux que TP, il faut voir par rapport a sa valeur a la sortie  B) Moi même si il étaient sortis tous les deux en même temps je préférerais OoT (en améliorant un peut les graphisme quand meme  :fonsde:)

C'est surtout difficile de comparer comme ça. Chacun ont leur charme et ne vienne pas de la même époque non plus. L'ambiance de OOT n'égale à aucun autre Zelda à mon avis. Par contre,TP est beaucoup plus développé niveau graphiques. Tout dépend des points qui sont les plus importants pour vous. ^^

Y'a aussi les musiques qui jouent. C'est ce qui fait le charme de OoT (entre autres) je pense ^^ Et puis le graphisme, Zelda est réputé pour ça, mais c'est pas parce que il y a un mauvais grapisme que le jeu est naze (ex: MKW).

Si il referait un Zelda OOT améliorer avec les mêmes graphiques que TP, ça serais un succès.
Je l'achèterais sur le champ. :ninja:   

Moi aussi ! En plus, je trouve que OOT c'est le meilleur Zelda, c'est le tout début. Le premier Link. La première Zelda. Et le commencement de la folie de Ganondorf !

Citation de: Krystal le 01 Novembre 2008 à 13:42
Si il referait un Zelda OOT améliorer avec les mêmes graphiques que TP, ça serais un succès.
Je l'achèterais sur le champ. :ninja:   

Oui ... et non, moi je l'acheterai, parce que je n'ai (presque) pas joué a OoT, et ceux dans mon cas, mais ceux qui y ont joué et n'ont pas trop aimé... ou ont eu leurs doses, ça m'étonnerait  :o

TP le meilleur zelda ? Un conseil : Go sur TWW, vous allez voir la différence :mrgreen:.

Mais comme le sujet ici est plus "Comparons OOT à TP", je vais essayer de parler de ça.
J'ai joué à OOT, mon premier Zelda, et j'ai adoré.
Lorsque j'ai acheté TP (avant TWW), j'ai eu l'impression qu'il était moins bien qu'OOT, et donc, juste pour voir, je suis retourné à OOT et la différence était affreuse. TP dépasse OOT.
Comme l'a dit Geo, OOT a mal vieilli.

Zaki = intrus ? :P
Pour ma part, je suis d'accord sur le fait que OOT est bien mieux que TP grâce a la "magie" qu'il apporte.
TWW euh lol il est pire que TP je trouve :P

Citation de: Neo2 le 01 Novembre 2008 à 15:29TWW euh lol il est pire que TP je trouve :P
Hérésie !! :ninja:
TWW est le dernier zelda que je me suis procuré, et il est pour moi, malgré sa durée de vie, le meilleur zelda jamais sorti.

Citation de: Dany le 01 Novembre 2008 à 14:03
Citation de: Krystal le 01 Novembre 2008 à 13:42
Si il referait un Zelda OOT améliorer avec les mêmes graphiques que TP, ça serais un succès.
Je l'achèterais sur le champ. :ninja:   

Oui ... et non, moi je l'acheterai, parce que je n'ai (presque) pas joué a OoT, et ceux dans mon cas, mais ceux qui y ont joué et n'ont pas trop aimé... ou ont eu leurs doses, ça m'étonnerait  :o

Bah je connait pas vraiment de fans de Zelda qui n'ont pas aimer Zelda OOT, ou enfin très peu.

En fait, pour moi, OoT (que je n'ai essayé que recemment  :mellow:) est LE meilleur Zelda: beaucoup plus dur, et TP est une reprise (bon, niveau scénario c'est pas pareil, mais bon) de OoT, c'est pour ça que je préfère LARGEMENT OoT  :mrgreen:

Citation de: Dany le 01 Novembre 2008 à 16:44TP est une reprise (bon, niveau scénario c'est pas pareil, mais bon) de OoT, c'est pour ça que je préfère LARGEMENT OoT  :mrgreen:
Ouais t'as raison, il y avait le double-grappin, le controleur de statue (chai plus le nom), la transformation en loup, les flèches de bombes,.... dans OOT. Sans oublier que le vilain Miyamoto a repris les flèches de feu, de glace, l'ocarina, la tunique goron,... dans TP.

Le double grappin ? Osef, on l'utilise quatre ou cinq fois en dehors de Celestia. Le controleur de statue ? On l'utilise pour aller a Celestia et dans le temple du temps. La transformation en loup ? Elle est indispensable que quand on est obligé de l'être ou dans les ruines. Les flèches de bombes ? Un moyen de faciliter le jeu encore plus.

C'est vrai que TP ressemble beaucoup à OOT mais pas de la à dire que c'est une reprise, si on regarde l'ensemble des Zelda, plusieurs on des ressemblance et c'est normal.

Citation de: Neo2 le 01 Novembre 2008 à 17:19
Le double grappin ? Osef, on l'utilise quatre ou cinq fois en dehors de Celestia. Le controleur de statue ? On l'utilise pour aller a Celestia et dans le temple du temps. La transformation en loup ? Elle est indispensable que quand on est obligé de l'être ou dans les ruines. Les flèches de bombes ? Un moyen de faciliter le jeu encore plus.
Ton argument du double-grappin, on peut en dire autant du monocle de vérité.
Ton argument du controleur de la statue, on peut en dire autant du masque de la vérité.
Ton argument sur la transformation, on peut en dire autant des tuniques gorons et zoras.
Ton argument des flèches de bombes, on peut en dire autant des flèches de glaces et des bombes-taupes (chai plus le nom).

Citation de: Zaki le 01 Novembre 2008 à 17:10
Citation de: Dany le 01 Novembre 2008 à 16:44TP est une reprise (bon, niveau scénario c'est pas pareil, mais bon) de OoT, c'est pour ça que je préfère LARGEMENT OoT  :mrgreen:
Ouais t'as raison, il y avait le double-grappin, le controleur de statue (chai plus le nom), la transformation en loup, les flèches de bombes,.... dans OOT. Sans oublier que le vilain Miyamoto a repris les flèches de feu, de glace, l'ocarina, la tunique goron,... dans TP.

Euh, argument franchement mais franchement bidon... Une reprise de OOT ne veut pas dire une copie de A à Z...

Mais on peut trouver nombreuses similarités entre OOT et TP, à commencer par la structure de la carte du monde (l'emplacement du village Cocorico, du désert, etc.) et la structure du jeu (tout comme TWW est lui aussi une reprise de OOT).

Le monocle de vérité, le masque de vérité et les missiles sont des objets annexes, il est donc normal qu'ils ne soient pas indispensables. La tunique Goron sert pour récupérer les objets dans le volcan, traverser le temple du feu, une épreuve dans le Chateau de Ganon, et surtout, résister aux attaques de feu. La tunique Zora sert à plonger dans pleins d'eaux différentes pour y découvrir de nombreuses choses. Donc en gros elles servent a des choses annexes. Bref, tes contre arguments tiennent pas.

Je trouve que ce qui est dommage, c'est l'absence de l'ocarina dans TP. Je trouve que le Crépuscule est une idée originale, mais qui n'a rien à voir avec les autres Zelda. Mais comme vous me le direz, faut pas que les Zelda se ressemblent !
Sinon, je préfère les cinématiques de TP, mais il est beaucoup plus facile que OOT et M'sM ! Plus ça va, moins les Zelda sont difficiles...

Citation de: Windy le 01 Novembre 2008 à 21:41
Je trouve que ce qui est dommage, c'est l'absence de l'ocarina dans TP. Je trouve que le Crépuscule est une idée originale, mais qui n'a rien à voir avec les autres Zelda. Mais comme vous me le direz, faut pas que les Zelda se ressemblent !
Sinon, je préfère les cinématiques de TP, mais il est beaucoup plus facile que OOT et M'sM ! Plus ça va, moins les Zelda sont difficiles...

C'était une idée originale qui a vraiment mal été exploité. Remercions Nintendo d'avoir exagéré les previews de Twilight Princess où ils disaient que le monde du Crépuscule allait être super bien exploité et jouer un rôle très majeur mais où au final on ne l'utilise que 2-3 fois et c'est pour récolter des insectes...

C'est une des raisons pourquoi j'ai été très déçu de TP.

Citation de: Isaac le 01 Novembre 2008 à 21:40Euh, argument franchement mais franchement bidon... Une reprise de OOT ne veut pas dire une copie de A à Z...

Mais on peut trouver nombreuses similarités entre OOT et TP, à commencer par la structure de la carte du monde (l'emplacement du village Cocorico, du désert, etc.) et la structure du jeu (tout comme TWW est lui aussi une reprise de OOT).
LoL ?

La carte du monde de OOT :


La carte du monde de TP : Voir l'image (trop grande image)
J'ai cherché les similitudes que tu cites, j'ai pas trouvé.

Quant à la structure du jeu, j'ai pas trop compris, si tu parles de l'ordre du déroulement du jeu et des donjons, on peut alors dire que OOT a repris la structure de jeu de ALTTP : 3 donjons => Excalibur => 7 Donjons => Ganon.

Ta carte du monde est la version Wii. Si tu prends la version originale (GameCube), tu verras que l'emplacement du village Cocorico est semblable à celle de OOT, ainsi que l'emplacement du lac et du désert (si on exclu la partie au Sud où on suppose qui s'est ajouté avec le temps). Je n'ai pas dit identique d'ailleurs, j'ai dit similarités (c'est fou comme le moindrement on parle de ressemblance tu associes rapidement tout à copie conforme).

Par structure du jeu oui, je parlais des donjons, mais aussi du game design (scénario, la manière que les lieux ont été construits qui se rapprochent beaucoup de TWW et OOT, Gameplay, le design des personnages, etc).

D'ailleurs, oui, ça se rapproche surtout de ALTTP, mais à l'origine, Ocarina of Time s'est basé sur ALTTP. Donc si je dis que TP s'associe bien à OOT, c'est normal qu'au fin fond ça ressemble aussi à ALTTP.

Je te jure que je vois toujours pas ta similitude, Hyrule est collé au village dans OOT alors que dans TP, ils sont séparés par une plaine et un fleuve.

HS : C'est moi ou ton ton monte à chaque fois que tu me réponds ? :unsure:
J'ai pas envie de ça moi, donc autant arrêter là si c'est le cas.

01 Novembre 2008 à 22:12 #45 Dernière édition: 01 Novembre 2008 à 22:18 par Isaac
Je ne vois pas comment tu peux percevoir un ton à travers de l'écriture, à moins d'être télépathe et de savoir lire mes pensés à travers ton ordinateur. Celui-ci est resté le même depuis le début.

N'empêche, ne trouves-tu pas ça étrange que le village Cocorico soit à l'Est, qu'il soit collé ou non, et que le lac soit au Sud-Ouest, collé au désert (comme la vallée Gérudo était collée au lac dans OOT)?

D'ailleurs, à ça je rajouterai que j'ai trouvé une peinture qui représente la carte du monde d'OOT dans le village Cocorico. Ce n'est pas nouveau que les deux jeux sont liés, tous le savent du moins. Cela me paraîtrait donc logique que les deux cartes se ressemblent (lire «ressemble», pas identique).

Inutile ensuite de revenir sur les autres points de mon dernier post (ALTTP, game design...)

Citation de: Isaac le 01 Novembre 2008 à 21:40
Citation de: Zaki le 01 Novembre 2008 à 17:10
Citation de: Dany le 01 Novembre 2008 à 16:44TP est une reprise (bon, niveau scénario c'est pas pareil, mais bon) de OoT, c'est pour ça que je préfère LARGEMENT OoT  :mrgreen:
Ouais t'as raison, il y avait le double-grappin, le controleur de statue (chai plus le nom), la transformation en loup, les flèches de bombes,.... dans OOT. Sans oublier que le vilain Miyamoto a repris les flèches de feu, de glace, l'ocarina, la tunique goron,... dans TP.

Euh, argument franchement mais franchement bidon... Une reprise de OOT ne veut pas dire une copie de A à Z...

Mais on peut trouver nombreuses similarités entre OOT et TP, à commencer par la structure de la carte du monde (l'emplacement du village Cocorico, du désert, etc.) et la structure du jeu (tout comme TWW est lui aussi une reprise de OOT).

Que la carte soit la même (a quelques détails près) c'est un peu normal ... TWW reprise de OoT ?? je n'ai pas beaucoup joué a OoT mais j'ai TWW depuis longtemps (2004 par la  ^_^) et je ne trouve pas du tout qu'il y ai la même ambiance

Si, plus ou moins : le village de départ est au Sud, la ville "capitale" est au Nord, les montagnes au Nord Est, la Forêt au Sud Ouest, le repaire de voleur (ou plutôt pirate, maintenant) au Nord Ouest... Il manque juste le désert.

Bon c'est vrai qu'elle se ressemble, deux petit monde pas très long à découvrir.
Pas assez vaste à mon goût.

Ouais, la plaine d'Hyrule n'est pas bien grande... le pire ça reste les villages (sauf la Citadelle)
Neo2 --> ouais, c'est vrai, mais en même temps, c'est la même saga, enfin je ne vois pas ou tu vois un repaire de brigand au Nord Ouest (WII, donc Nord-Est GC).