[MàJ] [RMXP] The Legend of Zelda : Beyond Good & Evil

Démarré par Requinzelda, 30 Octobre 2008 à 11:50

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30 Octobre 2008 à 11:50 Dernière édition: 30 Novembre 2008 à 18:50 par Requinzelda
La Requinou's Team présente...
Produit par la Société Ganondorf ...
Et sponsorisé par la Citadelle d'Hyrule :

The Legend of Zelda : Beyond Good & Evil


I] Présentation :

Nom : TLOZ : Beyond Good & Evil (La légende de Zelda : Au-delà du Bien et du Mal)
Support : RPG Maker XP
Type du jeu : A-RPG / Aventure
Système recommandé : Windows XP minimum ; +256 de RAM, Résolution 1024x768 Couleurs vraies ; Espace Disque  +500 Mo ; Carte Son Direct Sound ; Micro-processeur Intel Pentium IV 1.5GHz min
Date(s) : 2007-2008
Copyright© : Société Ganondorf, tous droits réservés.


II] Les membres de la Requinou's Team (3 membres)


  • Chancelier de l'équipe : Requinzelda (Musique, Mapping, Scénario, Event)
  • Chancelière secondaire : Link-chantilly ( Artwork, Scénario)
  • Chancelier secondaire : Mephidross (Events, Tests)

Ben vi, on est troisdans la Team.
Remarquez, niveau organisation, c'est mieux comme ça :D

Voici maintenant la (longue) liste des personnes qui ont contribué plus ou moins directement  à l'élaboration du projet (et pas questions de les mettre en police réduite) :

Dark8744 (conseils, ressources, encouragements mais aussi désencoragement sans le vouloir, car avant que notre jeu arrive à la cheville du sien ...)
Siegfried (conseils, encouragements)
Guill@um€ (systèmes)
Mephidross (systèmes)
Drake-Ardent (système)
Maître Jiraya (charas Ganondorf)
Enigma, pour quelques scripts d'une grande utilité
Ergg, qui est mon Ressource Wizard humanoïde
The Gig N, webmaster d'un site de bruitages
Kimono et son équipe (poses de Vaati, charset Requin)
Antoyo (système d'Ocarina, charset Moblins)
Le site de Spriters Ressources
Shinzuku, qui m'a inspiré pour la fiction, et donc pour le scénario. Dommage qu'elle n'apparaisse plus sur le net ...
Shiergu Miyamoto, le grand créateur de Zelda, qui a eu une idée lumineuse lorsqu'il a inventé ce fabuleux univers
Et à ceux qui auront le courage de lire cette longue présentation =)

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet =)


III] Un titre original pas très zeldaresque

Voici un titre de paragraphe qui en dit long.

Beyond Good & Evil. Ce titre va peut-être vous dire quelque chose, car en effet, c'est un peu comme un hommage au jeu qui porte réellement ce nom et que j'ai beaucoup aimé. Faites un recherche rapide sur Internet, vous trouverez ce jeu édité par Ubisoft très facilement. Signifiant « Au-delà du Bien et du Mal », se titre est complètement paradoxal face à l'univers de Zelda. Dans les originaux, c'est Link, Zelda et les Hyliens, les êtres du « Bien », qui se battent contre Ganondorf, Vaati, les monstres, les êtres du « Mal ».
Dans BGE, c'est un être du Mal, Vaati qui va devoir se battre aussi bien contre les Hyliens et Link que contre les monstres aussi. Désormais, Vaati que vous incarnez ne fais plus la différence entre ces deux partis.

De plus, « l'Au-delà » est mis en avant dans le jeu, où l'on peut voir les agissements des Dieux, en les voyant humanisés.
Dans les épisodes originaux, les Dieux, c'est : « Noble Héros, écoute notre requête ».
Ici, c'est « Farore, rend-moi ma Harpe ! » (j'exagère, mais cela marque bien le contraste).

Bien sûr, comme l'histoire tourne autour des Chwapos, j'aurai pu l'appeler « Chwapo's Quest », ou même « Chwapo of the Power ». En fait, dès que j'ai eu l'idée de ce projet, c'est le titre qui m'est venu en premier.

De plus, vous le verrez à la fin du jeu, la quête de Vaati, qui aboutira, sera bien vaine face au tragique destin que vont connaître les Hyliens. Je n'en dis pas plus ^^.


IV] Un scénario trop original et trop tordu

1/ Les bases du scénario

/ !\ C'est ici qu'il va falloir se concentrer et oublier complètement les Zelda originaux.  / !\

L'idée de créer ce jeu est venue de mon attirance vers les « Êtres des Ténèbres » des opus zeldaresques. Pourquoi le « Mal » serait-il toujours étouffé par le « Bien » ? Ce dernier est le plus populaire, mais impose des contraintes ; celles de la morale. Alors que son contraire donne une certaine liberté d'agir. Bien sûr, c'est le chaos, mais l'on n'est pas obligé de respecter des règles que les plus puissants ne respectent plus eux-mêmes. (C'est une sorte de philosophie ^^).
De plus, pourquoi faire une copie imparfaite ? Il faut explorer de nouvelles voies, les essayer et surtout les assumer (je suis persuader que le jeu touchera plus les non-Zelda que les fans accrochés à l'univers original).

Certes, vous retrouverez dans ce paragraphe des similitudes avec ceux-là, mais le mélange chronologique de certains Zelda (en particulier Ocarina of Times & The Minish Cap) et les ajouts personnels rendent la trame plus dure à comprendre.
Si vous ne comprenez pas cette partie, vous ne comprendrez rien au jeu ...
Toute est réexpliqué ci-dessous, donc pas de panique.

En résumé, l'univers original est respecté (lieux, peuples, armes, le sens de l'aventure, les reliques à récupérer, ...), mais les rôles des personnages sont plus ou moins inversés, et ces même personnages sont aussi dotés de sentiments, ce qui n'est pas vraiment le cas dans les Zelda de Nintendo (sauf pour les liens entre ces chers Link et Zelda).
Il y a aussi un regroupement des principaux titres pour les énigmes et les armes.

Et dans tous les cas, cette partie sera insérée dans un fichier texte dans le projet ;)

CitationAlors que le Néant régnait en maître en l'Univers,
Trois sœurs furent engendrées.
La première, Din, avait pour élément le Feu, et incarnait par son feu rougeâtre la Force.
A sa cadette Nayru on avait attribué l'Eau bleutée, symbole de Sagesse.
Et à la dernière du Trio on avait offert le Courage de la Terre verdoyante.
Créer un monde de justice et de vie fut leur mission.
Mais elles ne pouvaient pas s'en acquitter seules.
Ainsi deux autres frères et deux autres sœurs complétèrent le groupe.
Tern, par sa fascination pour les Ténèbres, hérita de l'Elément de l'Ombre.
Naboo, sa jumelle opposée en tous points était responsable de l'Esprit.
Le Vent fut légué à Elios,
Et la Lumière à son fils spirituel Ohâra.
Leur tâche terminée, ils s'en allèrent en la terre qui leur avait été décernée, laissant derrière eux les Héritages de la Création :
La Harpe des Âges, le Bâton des Saisons et le Livre du Destin furent perdus et oubliés,
L'Ocarina du Temps, les Epées de la Lumière et de l'Ombre, les 7 Eléments Primordiaux et les 7 Mélodies primaires des Dieux ainsi que la Triforce, symbole de l'union des Trois déesses Din, Farore et Nayru furent placés dans des Temples.
La vie s'écoula, les mortels nommèrent la terre des Dieux "Hyraluae", la Promise.
Puis naquirent trois enfants : Ganondorf le Gérudo, Link le Kokiri et Zelda l'Hylienne.
Chacun d'eux reçurent la bénédiction d'une des trois déesses créatrices, symbolisée par une Triforce sur la main droite.
Le premier reçu la Force de Din, le second le Courage de Farore et la dernière la Sagesse de Nayru.
Leur destinée devait ne jamais les faire rencontrer ...
Ainsi, le Gérudo, nourrit par des noirs dessins, s'en prit aux sept Sages, les délégués des Déesses chez les mortels, et fit régner le Chaos et les Ténèbres en Hyrule.
Les deux autres héritiers des Déesses les libèrent, et grâce à leurs pourvois, renversèrent le Roi des Ténèbres, qui avait tué le frère de Zelda pendant l'ultime combat.
C'est de ce fait que les Sages faillirent à leur mission, qui était de garder les 3 Hyliens en vie.
Ils furent alors sévèrement punis par leurs supérieurs, qui les enfermèrent chacun dans un cachot scellé, et cela pour l'éternelle éternité.
Une rumeur indiquerait qu'Elios, par compassion, aurait donné le repos éternel aux traîtres, tout en le gardant en vie.
Ganondorf, lui, fut nommé Roi des Enfers.
Ainsi, Link et Zelda ne pourraient plus s'en prendre à lui, et il ne pourra plus faire sombrer Hyrule dans le Désespoir.
Des siècles s'écoulèrent aussi bien chez les Mortels que chez les Dieux.
Chez ces derniers, Elios, Dieu du Vent, créa 7 Chapeaux Magiques, appelés Chwapos.
Chacun fut dédié à un Dieu Primordial, et pouvait apporter à leur possesseur d'innombrables pouvoirs, bien que limités.
Ces objets furent déposés dans les cachots des Sages, dans le Sanctuaire, excepté pour le Chwapo d'Elios, qu'il avait gardé pour pouvoir se rendre illégalement en Hyrule, qui le fascinait.
Mais seuls ceux qui pouvaient être animé par la Force, un flux magique très important, pouvait avoir l'immense et convoité privilège de les porter.
Ainsi, en Hyrule, un membre du peuple des Minishx ( peuple descendant des Kokiris ), nommé Vaati, nourrit lui aussi de sombres projets.
Ayant été au courant de l'existence de la Force par l'enseignement d'Exelo son maître (et donc la forme Humaine d'Elios), il projeta de s'en emparer.
Il subtilisa le huitième Chwapos, celui qu'Elios avait créé sur Terre, et se mit à la conquête de celle-ci.
Mais l'attendait sur son passage les descendants de Link et Zelda, appelés comme leurs ancêtres.
Lui aussi fut battu, au moment où la Force, résidant dans le cœur de Zelda, lui était à portée.
Mort, il fut conduit aux Enfers.

2/ L'histoire

CitationAprès avoir été éliminé par Link, Vaati a été envoyé aux Enfers. Sa rencontre avec Ganondorf, le roi centenaire des Enfers va lui redonner courage et lui donner les moyens de se venger de Link et du peuple Hylien.
Pour cela, Vaati, qui n'a plus le Chapeau Magique, doit libérer les Sages qui ont été enfermés par les Dieux. Ainsi, il doit trouver les 7 Eléments Primordiaux ( Terre, Feu, Eau, Esprit, Ombre, Vent, Lumière ), cachés en dehors de leur temple. Sur ceux-là sont inscrit des Mélodies magiques qui, jouées grâce à l'Ocarina Magique, peuvent ouvrir les cachots des Sages, dans le Sanctuaire. Ceux-là ont en leur possession les Chwapos, qui offrent d'innombrables pouvoirs à leur possesseur.
La récupération des Eléments Primordiaux permet aussi d'augmenter la puissance des armes de l'être des Ténèbres.
Grâce à tous ces éléments, il pourra asservir Hyrule comme il en rêvait quelques années plus tôt.
Mais encore faudrait-il sortir des Enfers ...

3/ L'introduction


L'introduction du jeu est exclusivement en latin, donc vous comprendre rien à ce que dire moi ^^.
La traduction est disponible sur la présentation du jeu, donc ci-dessous :


Le monde est Néant composé de Tout.
La Terre nourrit et enseveli.
Le Feu réconforte et brûle les ailes de ceux qui connaissent les Vérités.
L'Eau donne vie et engloutie.
L'Esprit nous façonne et nous reprend.
L'Ombre inspire la rectitude et nous tente.
Le Vent nous guide et nous enlève ceux qui nous sont chers.

La Lumière est la privilégiée.
Les Ténèbres sont les rejetés.
Nous les Créateurs.
Nous sommes les Destructeurs.
Ainsi va la Vie ... "   
"Universum Omnio compositum Nihilum est.
Terra alit sepelitque.
Leva Ignis incenditque alas istorum quorum vera noscunt.
Dat Aqua vitam voratque.
Animus creat nos nos convalescitque.
Umbra inspirat excrpta tentatque nos.
Nos ducit Ventus rapitque nos quos illos nobis cari sunt.
Privilegio munita Lux est.
Reji Tenebrae sunt.
Creatores sumus.
Everocres sumus.
Sic it vita ..."


4/ Les personnages

Vaati (Être Maléfique) :
Cet ancien Minish de 17 ans est passionné depuis son plus jeune âge par la magie et les Héritages de la Création. Exelo, le double mortel d'Elios, voyant cet engouement, le prit sous son aile et, sans se douter de ses viles intentions, lui transmit une partie de son savoir millénaire. C'est en Hyrule qu'Elios créa un huitième Chwapo, le plus puissant des huit. Vaati sauta sur l'occasion et vola le chapeau, jetant une malédiction sur son ancien maître. Il chercha longuement la Force, qui était en fait en le corps de Zelda. Alors qu'il tentait de la lui prendre, Link, qui avait alors récupéré les 7 éléments primordiaux et descellé l'Epée de Lumière, l'en empêcha et le détruisit. Il fut envoyé aux Enfers pour l'éternité. Il est d'un caractère susceptible, fonce-dedans et insensible, ce qui ne l'empêche pas de tomber follement amoureux de (...). Sa rencontre avec Requin et Ganondorf va lui redonner espoir.  On colporte aussi que son cœur aurait flanché lorsqu'il aurait rencontré Malon, la fille du propriétaire du Ranch Lonlon ...

Colégrame (Être Maléfique) :
Cette fée serait la dernière encore vivante. Elle descend directement de la lignée de Navi, la fée du Link à l'époque de Ganondorf. Recueillie par Requin alors qu'elle était confrontée à une armada d'Oracoanes, il prit soin d'elle jusqu'à ce qu'elle soit sur pied. Elle a accepté d'aider Vaati dans sa quête, bien qu'il ne veuille détruire Hyrule. Intelligente, autonome, perspicace, elle vous sera d'une très grande utilité.

Requin (??) :
(C'est mwa ^^) Obscure personnage, détestant l'ancien Link pour de sombres raisons, frère de l'ancienne Zelda,  il a été tué par Ganondorf alors qu'il s'était interposé entre lui et sa sœur. Conduis à Abyssia, il y fit la rencontre de Nayru, la Déesse primordiale de l'Eau, sa future maîtresse. Âgé de 815 ans, d'un caractère possessif, impatient, môssieur-je-sais-tout-et-je-veux-pas-que-l'on-me-contredise, mais follement amoureux, il ne sait pas qui choisir entre le Bien et le Mal. Mais apparemment, c'est du côté Obscure que passé est Requin ^^. Il a observé Vaati lors de son combat contre Link et à trouvé en lui un moyen de se venger du nouveau Link, descendant direct de l'ancien. Il va donc jouer un double jeu, aidant Vaati sur Terre et Nayru au monde des Dieux. Autre fait mystérieux, il est Sage de l'Eau, libre, alors que ses congénères sont toujours enfermés dans leur cachot ...

Link (Être Angélique):
Y a-t-il vraiment besoin de présenter ce héros d'à peine 13 ans ? Descendant direct du Link détenteur du Courage de Farore (dont il a hérité), c'est par son courage et sa bravoure qu'il a réussi à récupérer les 7 Eléments, et à vaincre Vaati alors qu'Hyrule était au plus mal. Après sa victoire, il a été sacré Chevalier d'Honneur par le Roi. Il vit toujours chez Smith le Forgeron, et ses liens avec la Princesse deviennent de plus en plus forts et intimes. Le retour de leur ennemi va les séparer, et remettre le jeune héros en route.

Princesse Zelda (Être Angélique) :
Héritière du trône d'Hyrule et de la Sagesse de Nayru, la Princesse d'Hyrule enchante son peuple par son enthousiasme et sa bonne humeur. Cette frêle jeune femme de 14 ans a été la première victime des projets diaboliques de Vaati, qui convoitait la Force, un pouvoir qu'elle détient. C'est en réalité un concentré de flux Magique, indispensable au porteur des Chwapos.
Heureusement pour lui, Vaati a réussi à en prendre un peu, ce qui lui permettra à lui aussi d'avoir l'immense privilège de les porter.


Malon (Être des Ténèbres) :
Malon, un être des Ténèbres ?? C'est bien de la fille de Talon dont vous parlez, Mr Requin-je-ne-respecte-pas-l'univers-de-Zelda ? En effet, c'est bien de cette douce jeune fille rousse que je parle. Elle est en réalité  l'Elue de Tern, au même titre que Link est l'Elu de Farore. Elle n'est pas vraiment ténébreuse, elle est l'instrument de sa marraine immortelle. Lorsqu'elle n'est pas sous l'influence de Tern, cette jeune fille peut se montrer incroyablement naïve et aimable, alors que sous son versant ténébreux, elle peut se montrer aussi cruelle que Vaati. D'ailleurs, elle a l'air d'avoir un certain penchant pour le héros ...

Ganondorf (Être Maléfique) :
Aujourd'hui Roi des Enfers, il est né quelques années avant l'Ancien Link, héritant ainsi de la Force de Din.
Il appartenait au peuple des Gérudos, les habitants du désert aujourd'hui devenu plaine (ce peuple a disparu).
Nourris par de noirs desseins, il a fini par être éliminé par Link après 7 ans de règne tyrannique. Après des années de solitude enfermé dans un puits sans fin par les Dieux, il a été jugé apte à revenir parmi les mortels.  Il occupe donc le trône des Enfers depuis plusieurs siècles, oubliant ses rêves de conquête.
La fougue de Vaati va le plonger dans une profonde nostalgie, ce qui lui sera mortel ...

Elios/Exelo (Être Angélique) :
Il est l'un des Dieux créateurs d'Hyrule. Assigné au Vents et aux Flux (comprenant la Magie), il est le créateur des Huit Chwapos. Grâce à un de ses chapeaux magiques, il peut se rendre chez les mortels sans être reconnus. Par contre, il devient très vulnérable et perd ses pouvoirs. C'est pourquoi il n'a pas pu résister à Vaati lorsque celui-ci l'a transformé en un piteux chapeau vert. Ce qui est sûr, c'est que désormais, il ne reviendra plus en Hyrule.

5/ Les peuples d'Hyrule

Les Hyliens (Plaines, Citadelle, Îles) :
Peuple majoritaire d'Hyrule, excellents soldats, ils ont un véritable culte pour les Dieux et les Eléments Primordiaux.
Ils obéissent au Roi d'Hyrule (père de la Princesse Zelda) et ont pour capitale la Citadelle d'Hyrule.
Je ne vois pas quoi dire de plus ...

Les Minishx (Forêt de Tyloria) :
Il vaut mieux ne pas mette ce peuple au pluriel, ou en tout cas le prononcer =).
Contrairement à dans The Minish Cap, le peuple de la forêt peut être vu aussi bien par les adultes que les enfants, et 365 jours sur 365. Descendants des Kokiris, ces êtres pacifistes n'accueilleront pas Vaati lorsqu'il leur rendra visite, mais ils ne pourront lui opposer qu'une très faible résistance.

Les Gorons (Monts du Péril) :
Peuple puissant des Montagnes. Célèbres sculpteurs, peuple centenaire, la guerre et les combats sont inscrits dans leurs gènes. Depuis quelques années, leur trône désespérément vide les divise, ce qui entraîne des affrontements sanglants entre les différents partis.
Vaati pourrit trouver un avantage certain dans cette division ...

Les Zoras (Lac Hylia) :
En voie d'extinction, ils voient en les projets de Vaati une façon de se recoloniser et d'agrandir leur territoire désormais trop restreint.
Excellant (le verbe exceller) en Magie, bien que piètres combattants, le peuple de l'Eau ne peut désormais plus que se réfugier sous l'eau, car ils ne veulent pas apparaître aux yeux des Hyliens, qui n'ont jamais entendu parler de ce peuple et s'installent de plus en plus au bord de l'eau ...

Les Eoliens (Nuages, Plate-forme Transitoire) :
Maîtrisant les vents, éleveurs de Piafs (oiseaux messagers), ils ne descendent que très rarement sur Terre.
Ils habitent dans les Nuages, mais sont aussi chargés de la surveillance de la Plate-forme Transitoire, où se trouve l'unique passage entre Hyrule et Abyssia. Ils restent en étroits liens avec la Famille Royale, mais demeurent neutres et presque indifférents face au combat entre elle et Vaati.

Les Oracoanes (Plaines, Enfers, Temples) :
C'est le terme qui désigne l'ensemble des monstres et des Boss. Longtemps les Hyliens et Vaati lui-même ont cru que les monstres étaient sous le commandement de ce dernier. En réalité, ils sont sous le commandement d'Orcoarane, le plus puissant des Darknuts. Il avait trouvé au temps des anciens Link et Zelda en Ganondorf un moyen de coloniser Hyrule, c'est pourquoi il s'est mis sous le commandement du Gérudo. Vaati ne l'a jamais rencontré, et l'a sans le faire exprès libéré quand lors de sa quête de la Force. Orcoarane a donc laissé Vaati faire le travail à sa place, demandant à ses sujets de lui obéir.
( NdL : Joueurs de Jak and Daxter, vous êtes servis ;-) )

Les Archiens (Abyssia) :
C'est ainsi que l'on nomme les habitants d'Abyssia, le Monde des Dieux.
Ce peuple comprend les Oriis ( Les morts accueillis à Abyssia ), les Demi-dieux ( les héros tels que Link et Zelda ), les Dieux Primordiaux ( Din/Feu, Nayru/Eau, Farore/Terre, Tern/Ombre, Naboo/Esprit, Elios/Vent et Ohâra/Lumière ), les Dieux Secondaires ( Vie, Mort, Temps, Destin, Magie, Ténèbres, Loi ) et les Dieux Tertiaires ( ex : Les Volcans, le Commerce, ... ).
Les Dieux sont sensés ne pas se rendre chez les Mortels, où ils perdent leurs pouvoirs et leur invincibilité.

Les Sages (Sanctuaire) :
On ne peut pas les considérer comme un peuple. Ils étaient au nombre de Sept (un pour chaque Dieu Primordial), détenaient chacun un Elément Primordial  et avaient pour mission de veiller à ce qu'aucun des 3 élus des Dieux ne tue un autre. Ils ont failli à leur mission, aidant de surcroit les anciens Link et Zelda à tuer Ganondorf.
Sévèrement punis par les Dieux, ils ont été enfermés dans Sept cachots dans le Sanctuaire, et cela pour l'éternité.
Sauf que les Sages sont immortels, et leur supplice est donc encore plus grand.
On raconte qu'Elios, Dieu du Vent, mais aussi de la Bonté, leur avait accordé le repos par compassion, tout en les maintenant enfermés ...


6/ Hyrule


7/ Les Héritages de la Création

Un nom qui veut tout dire ou presque; les objets qui vont être cités ont été créés par les Dieux et transmis aux Hyliens lors de la création de leur monde.
Si Vaati veut avoir le plus de chance de se venger des Hyliens, il doit tous le récupérer :


  • Les Eléments Primordiaux (Eau, Terre, Feu, Esprit, Ombre, Vent et Lumière)
  • Les 7 Mélodies Primaires (Boléro du Feu, Sérénade de l'Eau, Menuet des Bois, Requiem des Esprits, Nocturne de l'Ombre, Prélude de Lumière et Ode des Vents)
  • L'Ocarina des Temps
  • L'Epée des Ténèbres
  • Les 7 Chwapos

Voici un tableau récapitulatif des héritages :


Certains sont irrécupérables, comme la Triforce, l'Epée de Lumière et la Harpe des Âges, Le Bâton des Saisons et le Livre du Destin, tout comme le Chwapo d'Elios.

Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


30 Octobre 2008 à 11:51 #1 Dernière édition: 29 Novembre 2008 à 19:24 par Requinzelda
VI] Môssieur Requin est un gros flemmard ...

Avant de commencer à me dévaloriser de la manière la plus ironique possible (ce message est destiné aux anti-fan-games, et donc à défendre mon jeu, mais aussi tous les autres jeux de ce genre.), voici un extrait d'un article paru sur Oniromancie, écrit par Jewok (je n'ose pas corriger les fautes ^^) :

Commençons par définir ce qu'est un Fan Game.

Un Fan Game (je simplifierai par FG dans la suite de ce tuto) est un jeu développé par un fan d'un autre jeu. Ce fan essaie de rendre hommage à la série en question, et construit donc un jeu basé sur l'univers et les principes de game play du jeu en question. Par exemple, un FG Zelda sera un jeu développé par un fan de Zelda, et sera basé sur l'univers de Zelda, le game play Zelda imitera le style de décors etc...

Il faut savoir que le FG à mauvaise image dans le milieu du making. En effet, ils sont considéré comme une solution de facilité puisqu'il ne demande pas d'imaginer un univers, de rechercher un game-play, bref ils laissent de coter tout le coter création, et sont une vulgaire copie/ voila pour l'opinion générale. Cette opinion s'avère malheureusement vrai pour un certain nombre de FG. Cependant, il ne fait pas s'y méprendre, faire un bon FG, est loin d'être une solution de facilité. Car si effectivement dans la plupart des cas un FG sera proche d'une vulgaire copie, avec un scénario décevant (et forcement puisque certain diront qu'on ne peu rivaliser avec un jeu pro).

Et c'est là que se place ma définition personnelle du (bon) FG.
Pour moi, il faut s'imaginer comme le producteur de la série en question. Il ne va pas se contenter de copier son jeu pour en faire une suite, du moins si il fait bien son boulot. Il va tenter d'innover, d'ajouter un certain nombre de nouveaux éléments, aussi bien techniques que conceptuels, afin de faire non pas une suite, mais un nouveau jeu, tout en restant dans l'esprit du premier.


1/ Un scénario copié/collé  ...

Ben oui, vous venez de le lire dans le paragraphe du scénario, Link doit sauver Zelda, botter le cul à Ganondorf, Récupérer la Triforce et je ne sais quoi dans 7 Temples et arracher Excalibure de son socle !
Laissez-moi rire ...
Le premier qui me dit que mon scénario est copié-collé, je lui fais bouffer du gigot de vache Lonlon avec une sauce de sang de Moblin :p
Bien entendu que lorsqu'on fait un fan-game, on a toujours des éléments tout prêt tout payé, c'est un des avantages de ce genre de jeu. Bien sûr que les personnages, leur personnalité sont déjà inventés, les lieux aussi.
Et concernant les combats, il y a ceux qui utilisent les scripts d'A-RPG, soit parce qu'ils débutent (eh oui, tout le monde à débuté), soit c'est par flemme, soit parce qu'ils ont des lacunes en programmation. Tous les fan-gamers ne sont pas des flemmards ! Personnellement, la plupart des systèmes sont en event, ou avec des scripts maison.
Si l'on va par là, beaucoup de jeux sont basés sur les combats de base de RPG Maker.

2/ Des ressources toutes faites ...

C'est sûr que Nintendo avait tout prévu : ils savaient très bien que j'allai faire un opus de Zelda avec comme héros Vaati, c'est pourquoi ils avaient préparé ses poses, tout comme Link ^^. C'est pareil pour Dark8744, Nintendo lui a envoyé les poses de Zelda toutes faites ...
Je ne pense pas que l'on puisse dire ça après 3 mois de ripp et de nombreuses heures de modification de charas ...

Si vous voulez aller par là, les jeux avec des graphismes RTP, c'est exactement pareil. Vos ressources sont prêtes, et vous n'avez pas vraiment besoin de ripper !

De plus, on a dû refaire tous les chipsets, car Ressource Wizard déforme les chipsets en mode Lissage ...
Quant aux musiques, elles ont toutes été remasterisées, en plus des compositions qui ont été ajoutées.

3/ En fin de compte, une reprise plus nulle que l'original.

Il est évident qu'avec les logiciels utilisés, un fan-game ne peut rivaliser par les systèmes et les graphismes avec les originaux. Mais nous avons une tête, qui elle peut apporter beaucoup d'originalité.
Au final, on peut dire qu'un fan-game demande autant de temps et de patience qu'un jeu original, surtout quand on doit se défendre contre des gens entêtés qui, pour des raisons pas vraiment valables, s'insurgent devant des copies certes moins élaborées que les jeux originaux.

VI] Les systèmes

1/ De l'action ...

En event :

A-RPG standard (évolution des armes et de leur puissance, combat corps à corps, un Zelda quoi) avec plusieurs armes d'attaque, de défense et d'armes pratiques dont les capacités évoluent.
Système de Jour/Nuit (2min du jeu ~ 3h dans la réalité. Périodes du levé du Soleil, Matin, Midi, A-M, Soirée, Couché de Soleil, Nuit, Nuit sans étoile)
Système de Fée (Suit le héros)
Système de Quête Annexe débouchant sur un inédit (échange d'objets)
Système de Codes Secrets (≠ Plus de vie, plus de Rubis. Plutôt changement de costumes de certains personnages, des trucs originaux n'aidant pas vraiment à l'avancement du jeu en trichant)
14 Cœurs, avec des demi-cœurs pour les dégâts.


En script :

Messages défilants avec options
Menu personnalisé
Titre personnalisé
Anti-lag avec l'Event Langage de l'équipe de Roys.
Affichage des Rubis en script maison (pour éviter la surcharge d'events)
Sauvegarde de Samarium à l'entrée d'un endroit


2/ Mais aussi beaucoup de cinématiques énigmatiques

Ben oui, le monde n'arrête pas de tourner lorsque Vaati continue sa quête.
Grâce à ces cinématiques, on va pouvoir savoir ce que font Link, Zelda, et les Dieux, à Abyssia.
Je n'ai pas prévu de faire jouer Vaati là-bas, mais ça pourrait arriver. Pour l'instant, on ne pourra découvrir Abyssia que par les cinématiques.

3/ Des systèmes originaux

Il y a aussi dans BG&E des systèmes originaux, tels que des mini-jeux.
Vous pourrez par exemple faire des courses de Geai-Nuh-Ni (animal que l'on retrouve dans TMC dans le Temple du Vent, s'en est d'ailleurs le boss mâle), faire la course avec des Hyliens, participer à des loteries ou acheter des maisons que vous pourrez transformer en repère, ou dans des donjons faire déplacer des objets sur des plateformes que vous devrez faire déplacer.


4/ Les touches de contrôle

Voici deux configurations pour contrôler le héros : celle par défaut (la plus pratique), et la deuxième, au cas où la 1° vous gêne (pour régler les touches, appuyez sur F1) :

~ Par défaut (conseillée) :

D : Epée
S : Arme secondaire
Espace : Parler/Action
↑ : Menu
Q : Pause
P : Codes
F12 : Revenir au menu sans sauver (bugs)


VII] Liens/Téléchargement/Contact

Aucun pour le moment.
La Démo a été retirée car pas assez complète.


~ DEMO 1.0 :

Histoire (cinématique de début)
ntroduction (présentation)
Monde des Enfers, Abyssia (non-jouable), Donjon n°1 en entier avec musiques/bruitages
Armes : Bracelet de Din
Système des Cœurs, Rubis
Menu (ébauche)

Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


30 Octobre 2008 à 11:52 #2 Dernière édition: 03 Décembre 2008 à 22:18 par Requinzelda
VIII] Screens gratuites, artworks protégés

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Screen #1 : Entrée de la Salle du Destin
Cette map apparaîtra plus tard, à un véritable tournant du jeu avec la mort d'un des personnages emblématiques.





Screen #2 : Entrée d'Abyssia ( ou Plate-Forme Transitoire )
C'est ici que tous les morts vont pour savoir si ils vont en Enfers ( la cas de Vaati ), au Paradis ou à Abyssia.
Seront présents sur cette map séparément Vaati et Requin dans des flashbacks.





Screen #3 : Rez du Temple #1
Il faut pour descendre au prochain étage activer les quatres dalles en appuyant sur 4 interrupteurs répartis dans tout l'étage.
A ce stade-là, Vaati n'a pas encore d'arme, donc énigmes à gogo ;)





Screen #4 : Enigme classique des Zelda





Screen #5 : Entrée du Temple #1
Les Enfers et son Temple ne sont pas pour les graphismes en Minish Cap, mais en A Link To the Past.
Vous ne pourrez sortir du Donjon que lorsque son boss sera tué.





Screen #6 : Essai de Mini-Boss
Voici le début du combat avec le Mini-Boss.
Vaati n'ayant pas d'arme, il chevauche un canon avec des boulets illimités, pendant que l'adversaire envoie des missiles lui aussi.
Vous ne pouvez pas contrôler les mouvements du canon, il se déplace automatiquement.

J'ai rajouté via Paint l'allure officielle de l'affichage des Rubis et des Clés ( petits bugs avec les scripts maison ).





Screen #7 : Essai de WindowSkin avec Police

Là, l'affichage est réel ;)








MàJ #1 du 30 Novembre 2008

Dans la présentation :

MàJ des Remerciements
Intégration d'un nouveau membre dans l'équipe ( Mephidross )
Liste des Systèmes compétée
Images de Requin, Ganondorf, Sage affichées
Profils des protagonistes complétés
Les touches de contrôle mises à jour
Ajouts et Modif's de Screens
Liens vers forum et e-mail supprimés pour MàJ


Dans l'avancement du projet ( ce que l'on devrait voir dans la prochaine MàJ ) :

Donjon #1 à continuer de mapper
Programmation du Mini-Boss à terminer
Revue de l'affichage des Rubis/Clés sur la Map
Images de l'Intro en cours de réalisation
Finissions pour la Windowskin
Image de l'Ecran Titre en cours

Merci pour vos commentaires ;)


Posté le: 30 Novembre 2008 à 18:50


Que pensez-vous du mapping :ninja: ?
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


J'oserai te faire remarquer qu'on ne voit pas le moindre screenshot.
Signé : Un mec relou

   Et que chez moi, aucun lien ne marche...

J'aurai pensé que ce serait des com's sur le projet en lui-même, m'enfin >.< ...

Pour les liens, comme les balises diffèrent selon les forums, je vais les modifier.
Concernant les screens,ça marche parfaitement chez mwa. C'est qu'elles sont sous spoiler.
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


Ou plutôt que leur connexion internet est basse.

À mon avis, tu devrais mettre quelques screens en lien, car les membres ici ne jugeront que ces petits détails qui ne concernent même pas le jeu, car pour certains ordis, ça peut être assez long de tous les afficher.

Sinon, je vais essayer en fin de semaine, c'est sûr.

Note: Il était sûr que Nayru soit dans l'histoire ^^.

Citation de: dark8744 le 30 Octobre 2008 à 22:12
Ou plutôt que leur connexion internet est basse.

Je vais mettre les liens dans les spoilers ;)

Citation de: dark8744 le 30 Octobre 2008 à 22:12
Note: Il était sûr que Nayru soit dans l'histoire ^^.

Tu crois ça :linkXD: ?

J'adooooooooore ton projet, et il me découraaaaaaage !!
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


Citation de: dark8744 le 30 Octobre 2008 à 22:12
Ou plutôt que leur connexion internet est basse.

À mon avis, tu devrais mettre quelques screens en lien, car les membres ici ne jugeront que ces petits détails qui ne concernent même pas le jeu, car pour certains ordis, ça peut être assez long de tous les afficher.
Elle est très bien ma connexion. :)
Les screens ne marchaient pas hier, et aujourd'hui c'est arrangé.

Concernant le projet (bah, après avoir "jugé ces petits détails qui ne concernent pas le jeu", je vais donner mon avis), je peux pas m'empêcher de penser que des graphs persos auraient été plus sympa que du Minish cap, même si il semblerai que tu ai passé pas mal de temps à tout ripper pour RMXP.

Et j'aime pas trop cette idée de diriger un Bad Guy, mais peut être que le résultat sera convainquant ?

L'espèce humaine n'aime pas le changement, je ne lui en veux pas ^^

C'est sûr que le scénario prend une voie très éloignée de l'original, mais bon, vaut mieux ça que faire une vulgaire copie de ALTTP ou TMC ...

C'est sûr que là, je suis plus vers l'extrême que le juste milieu, mais j'avoue quand même que j'aidû supprimer pas mal d'éléments, car sinon, le jeu n'aurait été zeldaresque que de nom ...
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


Citation de: Requinzelda le 31 Octobre 2008 à 12:32
L'espèce humaine n'aime pas le changement, je ne lui en veux pas ^^

L'espèce humaine raconte de la merde aussi, à ce que je vois...

Citation de: Requinzelda le 31 Octobre 2008 à 12:32
C'est sûr que le scénario prend une voie très éloignée de l'original, mais bon, vaut mieux ça que faire une vulgaire copie de ALTTP ou TMC ...

Ben c'est le but de la stimulation créative, l'originalité.
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 31 Octobre 2008 à 17:24
L'espèce humaine raconte de la merde aussi, à ce que je vois...

Faut dire que sur certains forums, l'idée même de changer quelque chose dans le scénario se révélait être un crime, c'est pour ça =)

Citation de: KuroHunter le 31 Octobre 2008 à 17:24
Ben c'est le but de la stimulation créative, l'originalité.

Rares sont les fan-games qui ont adopté une forme de créativité et d'originalité ...
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
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Link, un héros ? Laissez-moi rire !
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C'est à toi de voir si tu te considères "basse gamme" ou "haute gamme".
Signé : Un mec relou

31 Octobre 2008 à 17:44 #13 Dernière édition: 31 Octobre 2008 à 17:47 par vahahatiii
Mais quel est ce jeu au scénario des plus beau? Sa beauté est tellement grande que.... que... j'en fait trop!

Mais le mieux c'est qu'on va ce venger de Link ET que Ganondorf va mourir à cause de nous!

Que pourrait t-il arriver de mieux ?

Le seul détail c'est que... je n'est pas aucun téléchargements!
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Citation de: KuroHunter le 31 Octobre 2008 à 17:43
C'est à toi de voir si tu te considères "basse gamme" ou "haute gamme".

Je n'ai aucune considération pour mwa même, c'est les autres qui peuvent en avoir.

Quant à mon projet, je trouve le scénario plutôt "haut de gamme" quoique complexe, mais pour le reste, c'est à vous de voir.
Car ce ne sera jamais assez bien pour tout le monde ( mais tant que la majorité apprécie le projet ^^ )

Citation de: vahahatiii le 31 Octobre 2008 à 17:44
Mais quel est ce jeu au scénario des plus beau? Sa beauté est tellement grande que.... que... j'en fait trop!

Mais le mieux c'est qu'on va ce venger de Link ET que Ganondorf va mourir à cause de nous!

Que pourrait t-il arriver de mieux ?

Le seul détail c'est que... je n'est pas aucun téléchargements!

T'as raison mon pote, bottons le cul des Gentils et assivissons les Hyliens !

Quant au téléchargement d'une démo, faudra sûrement attendre l'année prochaine.
Il se peut qu'une vidéo sorte plus tôt que la démo jouable ;)
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Link, un héros ? Laissez-moi rire !
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Un an d'attente?

NOOOOOOOOOOOOOOOON!!!

Mais comment vais-je pouvoir venger mon idole pendant ce temps ?


Sinon tu es comme moi : un pur fan de Vaati et un amateur de MC et ALTTP.
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
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Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Faux !

Je suis le frère de Zelda, je déteste Link, j'aide Vaati à [...] pour le compte de Nayru, la Déesse que j'aime et chez qui je vit ( les points de suspention désignent la fin du jeu ).
J'ai été tué par Ganondorf, mais je lui est pardonné =)

Sinon, un an, soit 12 mois, peut-être pas ...
Disons au minimum 7 mois ...
Signé : Votre Requinou préféré
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Bien que les graphismes et autres petits détails dans le scénario donnent une impression de "déjà vu", je trouve que tu as quand même fait le gros effort de rechercher des choses originales, ne serait-ce que dans l'idée de diriger un méchant.
C'est une présentation très complète et j'espère que le jeu suivra vis à vis de tout ce qui est annoncé.

En revanche ce serait bien que le topic ne parte ni en flood et encore moins en remarques uniquement péjoratives.

Allez continue et même si ça ne plait pas forcément, le mieux reste de sortir au moins quelque chose pour prouver que le jeu en vaut la peine ;) (ou pas  :rolleyes: )


En jetant un coup d'oeil a ton scénar j'ai trouvé ça génial, les êtres des ténèbres et tout ...
C'est cool ! Contrôler Vaati c'est du jamais vu .
Un regret : dommage que Link Noir ne soit pas présent, tu pourrais le mettre comme personnage à jouer S.T.P .
Bon courage et progresse bien.   

05 Novembre 2008 à 17:38 #19 Dernière édition: 05 Novembre 2008 à 18:22 par Requinzelda
Link- Noir n'aime pas la Lumière, donc devine où est-ce qu'il a été prévu ;)

Merci pour vos encouragements, je mettrai un peu plus de screens de week-end sans doute

Edit pour en-dessous : Oui, ce sera le 2° boss ( L'Elément Lumière est le deuxième à récupérer ).
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Je ne sais pas, j'ai pas tout lu.
En tout cas, si on le vois à la lumière, c'est avec des lunettes de soleil ! B)

Franchement j`ame beaucoup le senario,meme si le senario est peut-etre du deja vue,pour moi c'est le createur qui en fait la difference alors je t'encourage vivement a continuer car j'aimerai essaiyer la demo S.T.P :lol: ^_^
(:

Où as-tu déjà vu ce scénario oO' ?

MàJ prévue dans une semaine et des poussières
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MàJ #1 du 30 Novembre 2008

Dans la présentation :

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Liste des Systèmes compétée
Images de Requin, Ganondorf, Sage affichées
Profils des protagonistes complétés
Les touches de contrôle mises à jour
Ajouts et Modif's de Screens
Liens vers forum et e-mail supprimés pour MàJ


Dans l'avancement du projet ( ce que l'on devrait voir dans la prochaine MàJ ) :

Donjon #1 à continuer de mapper
Programmation du Mini-Boss à terminer
Revue de l'affichage des Rubis/Clés sur la Map
Images de l'Intro en cours de réalisation
Finissions pour la Windowskin
Image de l'Ecran Titre en cours

Merci pour vos commentaires ;)


Posté le: 30 Novembre 2008 à 18:50


Que pensez-vous du mapping :ninja: ?
Signé : Votre Requinou préféré
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(Entre autres frère de Zelda)

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Ton jeu se retrouve parmis les jeux que j'adorerai tester au plus vite ( avec Skultas Amulet).
J'aime pas mal le scénario (et le fait que tu y ais :mrgreen:).

J'ai vu par contre que tu n'avais pas mis d'images des gorons ( ma race préféré :angry: ), je peux essayer de te les ripper si ça te pose un quelconque soucis.

Bonne chance pour la suite ! ^_^

J'avais relu récemment ta présentation très complète sans vraiment me rendre compte de la mise à jour.
J'aime bien tes graphismes lissés, même si ça reste dans le très classique. Dans la situation actuelle on peut voir que tu as très bien travaillé le côté "papier" donc j'attends aussi le côté "concret" :)

Dans tous les cas, ne bâcle pas d'éventuelle démo trop vite pour satisfaire les gens mais prend le temps de nous faire quelque chose de pas mal et qui marquera sa différence avec les autres zelda rpg maker de l'époque  ;)

Ahlala ... la Magie du Up :P

Citation de: Zaki le 03 Décembre 2008 à 21:11
Ton jeu se retrouve parmis les jeux que j'adorerai tester au plus vite ( avec Skultas Amulet).
J'aime pas mal le scénario (et le fait que tu y ais :mrgreen:).

J'ai vu par contre que tu n'avais pas mis d'images des gorons ( ma race préféré :angry: ), je peux essayer de te les ripper si ça te pose un quelconque soucis.

Bonne chance pour la suite ! ^_^

Merci pour ces encouragements encouragents :P
Concernant les Goros, j'ai choppé une planche de ripps, mais étant donné qu'on verra pas les Gorons dans la démo, je laisse en suspens.

J'ai fini par me spécialiser en ripping avec mes 128 charas au compteur XD

Citation de: yoshi04 le 03 Décembre 2008 à 21:13
J'avais relu récemment ta présentation très complète sans vraiment me rendre compte de la mise à jour.
J'aime bien tes graphismes lissés, même si ça reste dans le très classique. Dans la situation actuelle on peut voir que tu as très bien travaillé le côté "papier" donc j'attends aussi le côté "concret" :)

Dans tous les cas, ne bâcle pas d'éventuelle démo trop vite pour satisfaire les gens mais prend le temps de nous faire quelque chose de pas mal et qui marquera sa différence avec les autres zelda rpg maker de l'époque  ;)

C'est sûr qu les MàJ ne sont pa bien flagrantes.
Je vais d'ailleurs tenter de faire une 2° présentation plus courte pour les flemmards ;)

Concernant le "côté papier", le contraire m'aurait vexé, après près de 9 mois de grattage ^^

Et quant à la démo, étant prévue pour au minimum Printemps 2009, je pense avoir de la marge ...
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


Tu devrais surtout afficher dans ton dernier post ce que tu rajoutes dans le post principal :)
Ca permet de mieux visualiser l'avancement si tu veux mon avis et aussi on a une meilleure idée de ce sur quoi on doit commenter  ^_^

Bone idée, merci à toi ;)
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