[jeu 3D C++] Rollo

Démarré par marshiell, 20 Décembre 2008 à 17:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 Décembre 2008 à 17:38 Dernière édition: 06 Janvier 2011 à 20:22 par marshiell
Histoire

Rollo est un projet codé intégralement en C++ que j'ai démarré en Août 2008, en vacances d'été, transpirant sous un soleil radieux.
C'est mon deuxième projet sous OpenGL réalisé de mon propre chef. Je m'étais fixé certains objectifs dont certains ont été atteints : éditeur de map, gravité, scores en ligne... d'autres non comme la rotation de la boule !
Le nom, d'où qu'il vient ? Mélangez le verbe "rouler" et mon pseudo "Linko" ;-) (ça m'a pris exactement 5 secondes à trouver ce nom :p )
Scénario

Vous incarnez le caporal Marsh de la LinkoArmy. Vous avez été envoyé dans la planète Xubuntu (qui était reconnue dangereuse) en reconaissance en capsule spaciale "Rollo". Cette capsule a l'air d'être en bois, mais rien n'y fait, ce n'est rien d'autre qu'un camouflage. Contrairement à ce qu'on peut penser, la capsule Rollo est très solide.
Vous avez donc été largué tout seul en plein Xubuntu. L'endroit où vous vous trouvez ressemble à un camp d'entraînement...
Fonctionnalités

Rollo comprend 7 maps de difficulté croissante en mode Scénario. La durée de vie est en effet courte, mais j'ai mis l'accent sur la fonctionnalité "Envoyer son score en ligne". Ainsi le but n'est pas de finir le scénario, mais de se retrouver en tête de liste des scores ;-).
Il y a plusieurs blocs spéciaux:

   * JumpBloc, bloc vous propulsant en l'air.
   * SpeedBloc, bloc vous faisant glisser en avant, vous faisant accélérer considérablement !
   * SaveBloc, un checkpoint, une sauvegarde, une précaution.
   * FinishBloc, le bloc qu'on adore apercevoir, la fin d'un niveau.


Rollo comprend un éditeur de map, certes difficile à comprendre, mais très efficace. L'éditeur de map ouvre le fichier "map_perso.txt" dans le dossier maps. Un fichier contenant les touches de l'éditeur est à votre disposition dans le dossier du jeu.
Enfin, il est possible d'enregistrer son ghost (fantôme), pour pouvoir visionner son parcours, son succès. Vous pouvez même l'envoyer à des amis pour qu'ils aient une preuve de votre talent ;)
Le but

Comme dit précédemment, en finissant les 7 maps, tout ne s'arrête pas là. Il faut concurrencer ses adversaires en terminant le plus rapidement possible un niveau pour se retrouver en tête de la liste des scores ! Pour envoyer son score en ligne, il faut choisir "Envoyer son score en ligne" à la fin de chaque niveau.
Pour ceux qui en veulent plus, il peuvent très bien créer leur maps avec l'éditeur, les faire partager, ou même tester celles d'autres joueurs !
Téléchargement

Vous pouvez télécharger Rollo v1.2 dans la section téléchargement de mon site ! Les musiques étant lourdes, vous pouvez choisir de ne pas les télécharger.
Images


Ne tombez pas, c'est la mort assurée !



Au lieu de vous enfoncer, les sables visibles sur cette photo prise par une sonde de la LinkoArmy vous propulse en l'air ! Cela est dû à une réaction typique de la planète Xubuntu, la propulsion Xubuntuienne. Pour ceux que ça intéresse, les atomes de carbone se condensent et, au contact d'atomes de Rollo, explosent et provoquent une explosion interne aux fusions de formule XBRE542.
Merci

   * à Lilian pour son système de mise en ligne des scores et plein d'autres choses !
   * à Chy pour avoir bêta-testé Rollo et découvert des bugs.
   * à Foaly pour ses musiques, et conseils pour le design du site.
   * à Leonsulivan. Sans lui y'aurait pas de texte dans Rollo :p
   * au Site du Zér0, qui m'a tout appris.


Site : http://rocketzor.netai.net/
Section téléchargement : http://rocketzor.netai.net/dl.php

J'ai une chose à dire: Xubuntu est une marque déposée de Canonical Ltd non ?  :mrgreen:.

J'ai téléchargé le jeu, et chez moi, j'ai comme un léger problème.
Au niveau 1 par exemple, où le moins bien classé fait 13 sec., mois je fais 44 sec., sans tomber, obstacle ou autre, c'est juste que la vitesse est très lente chez moi (sauf le temps qui réagit bien lui XD).

Sinon, c'est plutôt pas mal dans l'ensemble ^_^ .

Citation de: Sam101 le 20 Décembre 2008 à 17:44
J'ai une chose à dire: Xubuntu est une marque déposée de Canonical Ltd non ?  :mrgreen:.
Ouais, c'est malheureux mais le hasard a voulu que j'invente un nom qui existait déjà, je pense changer un jour  ^_^

Zaki tu es sous Windows ? Sinon ça a peu de chance de marcher.
Au faite je peux te dire que premiers scores dans chaque map sont excellents, ils sont réalisés par un membre que je n'ai, même moi, jamais réussi à battre :lol:
Mais j'avoue que 44sec pour la première map, c'est beaucoup. Je devrais peut-être regarder du côté de l'optimisation.

Ce peut-il que sa ne fonctionne pas soous Vista ? J'ai horreur de Vista, compatibilité totalement absente. <_< Avec quoi c'est compatible ?

Citation de: marshiell le 20 Décembre 2008 à 23:19
Citation de: Sam101 le 20 Décembre 2008 à 17:44
J'ai une chose à dire: Xubuntu est une marque déposée de Canonical Ltd non ?  :mrgreen:.
Ouais, c'est malheureux mais le hasard a voulu que j'invente un nom qui existait déjà, je pense changer un jour  ^_^

Zaki tu es sous Windows ? Sinon ça a peu de chance de marcher.
Au faite je peux te dire que premiers scores dans chaque map sont excellents, ils sont réalisés par un membre que je n'ai, même moi, jamais réussi à battre :lol:
Mais j'avoue que 44sec pour la première map, c'est beaucoup. Je devrais peut-être regarder du côté de l'optimisation.
J'ai une question: Ton code est portable ? Parce que sinon, on peut recompiler sous Linux/MAC non ?

Le jeu est sensé fonctionner sous Windows Vista et XP...

Sinon oui, le code est portable et je publierai les sources dans la prochaines version ;)

Bonjour  j'ai téléchargé ton jeu mais j'ai un souci il est extreeeeeeeemement long j'ignore pour quelle raison.

J'ai essayé avec la version 1.1 et 1.2 et le résultat est le même.Quand à la version sans musique le lien de téléchargement semble mort.  :(


J'ai retéléchargé le jeu mais avec les musique et sa fonctionne.

Les graphique sont superbe la musique sublime et la maniabilité est presque parfaite, il faudrait que tu ajoute une ombre sous la boule pour savoir où ont atteri.
Le système de vies, a mon avis il est bien inutile.

Citation de: angenoir37 le 21 Décembre 2008 à 18:21
Bonjour  j'ai téléchargé ton jeu mais j'ai un souci il est extreeeeeeeemement long j'ignore pour quelle raison.

J'ai essayé avec la version 1.1 et 1.2 et le résultat est le même.Quand à la version sans musique le lien de téléchargement semble mort.  :(


Arg tu es aussi sous Windows je suppose ?  :/ Faut que je trouve l'origine de ce bug...

CitationJ'ai retéléchargé le jeu mais avec les musique et sa fonctionne.
Intéressant, faut que je jette un oeil ;)

CitationLes graphique sont superbe la musique sublime et la maniabilité est presque parfaite, il faudrait que tu ajoute une ombre sous la boule pour savoir où ont atteri.
Le système de vies, a mon avis il est bien inutile.
C'est vrai, faut que je réfléchisse là-dessus ;)

CitationArg tu es aussi sous Windows je suppose ?  :/ Faut que je trouve l'origine de ce bug...

Je suppose que tu as mis le deplacement en fonction du temps et non pas un deplacement a chaque frame.
(On sait jamais hein  :P , ptetre un oubli ^^)

La version 1.3 de Rollo sort ce soir avec:
-un peu de retard ^^
-3 nouvelles maps crées par le membre ChyChy !
-système anti cheat considérablement renforcé
-le logo au début s'affiche plus rapidement
-les musiques sont désormais en boucle
-débug du fantôme qui affichait les échecs

Si vous voyez un quelconque bug, n'hésitez pas à le signaler :)
Télécharger la v1.3 de Rollo : http://rocketzor.olympe-network.com/dl.php

Ta nouvelle version fonctionne du tonnerre chez moi, plus de ralentissements, je peux enfin profiter réellement du jeu ^^ .

Salut,
Après un long moment sans mise à jour, Rollo refait surface avec la version 1.4 ! Dedans y figurent :
-3 nouvelles maps
-pleins de nouvelles textures
-un éditeur de map très simple d'utilisation
-un nouveau système de score en points (les ordis moins puissants ne seront plus désavantagés)

Sur le site :
-Système d'upload de maps
-Fiche map améliorée
-Plus de bug au niveau de l'envoi des scores
-Et tout ceci plus sécurisé

Rendez-vous dans la rubrique Mes maps (il faut être inscrit) dans le menu Espace membre à gauche pour uploader une map.

Aperçus
Voici la nouvelle fiche map :


Le nouvel éditeur de map :


On pourra prochainement noter les maps
Notez sinon que j'ai pas fait les ombres, tout simplement parce que j'ai disons... pas réussi ;)

Téléchargement de la version 1.4
>Zone téléchargement
>Lien direct

PS : pour ceux qui ne veulent pas recommencer toutes les maps vous pouvez modifier le fichier "data/joueur/niveau.txt" et écrire le numéro du niveau où vous en êtes.

Faites péter le classement !

Hey, je vois que ton projet avance bien, c'est une bonne chose en soi^^
J'ai pas trop le temps de commenter, ni de tester, parce que je suis en Chine, mais j'essayerai de compléter mon commentaire dès mon retour ;)

Aucun problème  :)

Sinon j'ai réussi à faire un mode en ligne de Rollo qui marche que en tcp/ip pour le moment, j'vais améliorer tout ça et le résultat sera très fun si j'y arrive :p