Nintendo dépose un brevet

Démarré par Binbin, 12 Janvier 2009 à 17:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 Janvier 2009 à 17:08 Dernière édition: 14 Janvier 2009 à 09:40 par Christopho
Bonjour à toutes et à tous. Une petite news pour vous parler d'un brevet qu'aurait déposé Nintendo récemment.
En effet, ce brevet nommé "Kind Code" est composé d'images comme celle-ci.



Cette dernière représente un jeu complètement fictif qui s'appelle "Legend of OO".
Hormis le titre du jeu, on peut y voir pas mal de ressemblances avec Zelda.

Mais parlons plus précisément du brevet. Il met en avant 3 modes de jeu.

- Le premier s'appelle "Jeu" et permet de jouer normalement. Sauf qu'un bouton indice apparaitrait pendant le jeu permettant aux joueurs qui sont bloqués d'avancer quand même.
- Le second mode jeu se nomme "Synthèse". C'est une sorte d'enregistrement qui se fait lorsque l'on joue. Le joueur pourrait intervenir dans l'enregistrement à n'importe quel moment. ^_^
- Le troisième mode, "Scènes" serait un mode qui fonctionne comme un menu DVD. On pourrait revenir à n'importe quel moment du jeu déjà parcouru. :)

Est-ce que ce système sera appliqué dans le prochain opus de notre héros favori ? On ne sait pas. Pour ma part, cela s'annonce très pratique :)

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "brevet". ^^'

Pour répondre à la niouz, le 2e système est super pratique, et on peut aussi faire ça sur émulateur aussi.^^ (je ne précise pas de noms.)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt d'un tel système. Ca revient à avoir une capture vidéo de sa partie ? Ouais bon pratique pour s'enregistrer en Time-attack, mais fondamentalement pour le commun des joueurs, ça sert à rien. Enfin je pense que j'ai mal compris.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

C'est ce qu'on passe en fin d'années de troisième :ninja:
Plus sérieusement, il me semble que c'est un bout de papier qui certifie que tel ou tel invention (ici le King Code) appartient a quelqu'un (ici Nintendo).
Il y a un endroit où on pourrait en savoir plus ? :)

Un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire un droit exclusif d'exploitation sur l'invention brevetée. Ce titre a une durée limitée, généralement 20 ans,

But: faire des jeux plus compliqués avec de l'aide pour les nouveaux?

Citation de: Binbin le 12 Janvier 2009 à 17:20
Un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire un droit exclusif d'exploitation sur l'invention brevetée. Ce titre a une durée limitée, généralement 20 ans,

But: faire des jeux plus compliqués avec de l'aide pour les nouveaux?

Ca se brevette pas ça.

Je pense que ce qui est breveté c'est le code de ce fameux "King Code", sinon je ne vois pas trop en effet.

La présentation est assez floue, je préfère attendre que l'on en reparle (et si possible que l'on le montre) pour me prononcer là dessus, même si je pense que le fait de déposer un brevet peut laisser envisager une innovation prometteuse de la part de big N ?

Je ne comprends pas trop le but de ce brevet mais cela m'intrigue énormément.

Ou y aurai t-il moyen d'en savoir plus ? :P
SQE developer


Si j'ai bien compris, il y aura une sorte de Mode Gamer dans lequel on joue tranquillement, un Mode Synthèse ou l'on peut revenir en arrière et un Mode "Episodes" dans lequel on a tout depuis le début et on joue à la scène qu'on veut, c'est ça ?

Sa a l'air pas mal, pas mal du tout même.
C'est plutôt interessant surtout pour les quetes annexes, tu peux faire des petits penses bete pour te rappeler de toutt ce qu'il faut faire.

Citation de: yoshi04 le 12 Janvier 2009 à 17:56
Je pense que ce qui est breveté c'est le code de ce fameux "King Code", sinon je ne vois pas trop en effet.

Le code informatique tombe sous les lois de la propriété intellectuelle, pas du brevet industriel.

Binbin, source?


13 Janvier 2009 à 14:33 #13 Dernière édition: 13 Janvier 2009 à 14:38 par [link363]
Je n'ai toujours rien compris. :mellow:
Cette news dit que c'est un nouveau jeu?Ou pas? :mellow:
Mais en tout cas cette news est un peu floue! :( Enfin c'est ce que je pense :)
Mais c'est vraie que sa ressemble un peu a Zelda! :)
Est Fan 1:de The Legend Of Zelda
Est Fan 2:de Metroid
Est Fan 3:de Mario
Est Fan 4:de Kirby
En Gros en 5 mots:
Est SUPER Fan 2 NINTENDO ^^

Citation de: [link363] le 13 Janvier 2009 à 14:33
Cette news dit que c'est un nouveau jeu?Ou pas? :mellow:

Non elle nous dit juste que nintendo pourrait utiliser çe systeme pour Un prochain jeu.

13 Janvier 2009 à 14:40 #15 Dernière édition: 13 Janvier 2009 à 14:47 par [link363]
A cool!
Je voudrait bien savoir sa sera quoi comme jeu?
(Au faite petite question!Comment on peut changer la couleur du texte ou mettre en gras ou en italique avant de poster les messages?Parce que j'ai mis changer la couleur et mettre en gras sa marche pas!)
Est Fan 1:de The Legend Of Zelda
Est Fan 2:de Metroid
Est Fan 3:de Mario
Est Fan 4:de Kirby
En Gros en 5 mots:
Est SUPER Fan 2 NINTENDO ^^

Je pense que ce qui est breveté ici sont des structures de données ou des algos génériques permettant à l'architecture d'un jeu  d'autoriser les fonctionnalités décrites : système d'indices pertinent, structuration des données du joueur et relatives à son avancement  pour les rendre consultables, exploitables (pouvoir se rendre dans n'importe quelle portion du jeu, "assister" au jeu sans y jouer, etc) et téléchargeables ou mises en commun sur un réseau.

Ce ne serait pas concrètement du code donc brevetable.

J'ai lu le brevet en anglais, en fait ta traduction n'est pas exacte Binbin.

En gros, Miyamoto voit les jeux du futur un peu comme des DVD. Pensez à un DVD- vous pouvez:

- Regarder le film en entier
- Regarder juste les scènes qui vous intéressent le plus, parce que par exemple le film est trop long mais un de vos amis vous a parlé d'une super scène d'action au milieu, ou bien vous l'avez déjà vu et vous voulez juste revoir cette scène.

Et bien les jeux avec ce procédé implémenté seront un peu pareils:

1- Soit vous pourrez jouer du début à la fin, comme un jeu normal.
2- Soit vous pourrez reprendre une scène particulière.

La fonction "indice" dont parle Binbin est en fait une petite vidéo qui s'affichera, à la pression d'un bouton, dans un coin de l'écran et qui montrera comment passer la difficulté actuelle.

Le troisième mode est un mix du point 2 et du système d'indice- en effet, ce mode fait jouer le jeu tout seul, à l'aide de parties pré enregistrées jouées par les développeurs. Cependant, à n'importe quel moment vous pouvez prendre la main, jouer, puis la rendre plus tard.



Le but de Nintendo via ce brevet est de rendre des jeux assez complexes accessible au public. Ainsi, Mamie pourra profiter du scénario du prochain Zelda sans avoir à faire l'über gameuse: pendant les boss, il lui suffira de passer la main au mode 3. Puis elle pourra reprendre le contrôle pour les scènes d'exploration ou les mini jeux.

Je crois même que le brevet va un peu plus loin, le procédé pouvant permettre de faire jouer le jeu tout seul à l'aide de parties pré-enregistrées par les dévs comme tu l'as mentionné, mais éventuellement partagées online dans une communauté de joueurs ?

Cela implique cela...

-D'une part on pourra espérer des jeux plus complexes, ou disons, adaptés aux pseudo-hardcore gamers. Une chose que Nintendo à tendance à laisser de côté pour le moment, en mettant en avant le côté ludique et "facile d'accès".

-Cependant, laisser la machine jouer à sa place, ça risque vraiment de tuer le jeu... La tentation d'une soluce d'un simple appui sur une touche, ça me laisse très sceptique. Cela risque de raccourcir pas mal la durée de vie des jeux, si l'on ne joue pas le jeu du "vieux joueur coincé dans son donjon" (pour un zelda par exemple).

Dans tous les cas, rien n'est vraiment concret pour l'instant, donc le mieux reste de voir le kind code en action pour en savoir plus ;)

C'est à toi de te discipliner à ne pas utiliser l'aide , c'est tout :)
C'est une bonne alternative je trouve personnellement ^_^

14 Janvier 2009 à 07:48 #21 Dernière édition: 14 Janvier 2009 à 11:20 par KuroHunter
Je crois aussi que c'est une aubaine pour les casuals ou les joueurs dans l'âme en mal de temps pour parcourir un jeu dans son ensemble. Super idée mais un jeu complet avec ce processus pourrait mettre plus de temps dans son développement. (Encore que tout vient à point à qui sait attendre...)
Signé : Un mec relou

Citation de: Noxneo le 13 Janvier 2009 à 22:45La fonction "indice" dont parle Binbin est en fait une petite vidéo qui s'affichera, à la pression d'un bouton, dans un coin de l'écran et qui montrera comment passer la difficulté actuelle.
Ça devient un peu n'importe quoi là...
Déjà, je vois déjà venir les quelques newbs qui viennent "Oé tro for g fini 1 je tro dur é tt lol", ensuite, OK, la mamie sera bien contente, mais en même temps, la mamie elle a autre chose a faire que de jouer a Zelda a mon avis.
Mais bon, je me fait peut être des idées (j'espère).

Citation de: Neo2 le 14 Janvier 2009 à 10:38
Déjà, je vois déjà venir les quelques newbs qui viennent "Oé tro for g fini 1 je tro dur é tt lol"

Qu'est ce qu'on s'en tape.

Citationensuite, OK, la mamie sera bien contente, mais en même temps, la mamie elle a autre chose a faire que de jouer a Zelda a mon avis.

Ben non, moi par exemple l'histoire de TP m'intéressait ainsi que le combat final, mais quand bien même aurais-je eu une Wii je ne crois pas que j'aurais eu 50 heures à passer dessus. Aussi, au lieu de regarder des compilations sur youtube, ce mode là aurait pû me satisfaire.

14 Janvier 2009 à 11:32 #24 Dernière édition: 14 Janvier 2009 à 11:43 par Binbin
Beaucoup de gens se plaignent que les jeux sont trop simple. Avec ce système le jeu peut enfin devenir super compliqué.
C'est une très bonne alternative. Et puis les noobs sincèrement , on s'en fous un peu... Ils font ce qu'ils veulent^^

EDIT: grillé par Noxneo :mrgreen:

Citation de: Noxneo le 14 Janvier 2009 à 11:31
Ben non, moi par exemple l'histoire de TP m'intéressait ainsi que le combat final, mais quand bien même aurais-je eu une Wii je ne crois pas que j'aurais eu 50 heures à passer dessus. Aussi, au lieu de regarder des compilations sur youtube, ce mode là aurait pû me satisfaire.

Au point de dépenser 60€ pour voir 15 minutes de cutscenes ? Poarf. Je préfère YouTube alors perso.

Personnellement, ce système pourrait être innovant dans le sens où on pourrait enregistrer les vidéos pour en faire des soluces sur le web? A voir si ils comptent l'interdire ou pas? Mais pour les webmasters de sites Zelda ca pourrait être pas mal :D

Citation de: Geomaster le 14 Janvier 2009 à 11:54
Citation de: Noxneo le 14 Janvier 2009 à 11:31
Ben non, moi par exemple l'histoire de TP m'intéressait ainsi que le combat final, mais quand bien même aurais-je eu une Wii je ne crois pas que j'aurais eu 50 heures à passer dessus. Aussi, au lieu de regarder des compilations sur youtube, ce mode là aurait pû me satisfaire.

Au point de dépenser 60€ pour voir 15 minutes de cutscenes ? Poarf. Je préfère YouTube alors perso.

Ouhlà non, je l'emprunterais à un ami.
J'ai déjà du mal à trouver 20 euros pour World of Goo, donc je vais pas payer 60 euros le remake de OOT jouable sur emu N64 :D

Citation de: Binbin le 14 Janvier 2009 à 11:57
Personnellement, ce système pourrait être innovant dans le sens où on pourrait enregistrer les vidéos pour en faire des soluces sur le web? A voir si ils comptent l'interdire ou pas? Mais pour les webmasters de sites Zelda ca pourrait être pas mal :D

Sauf que tes soluces ne serviraient à rien vu que tu les aurais dans le jeu et qu'il suffirait d'appuyer sur un bouton pour avancer... ^^

Là où je vois un avantage, c'est le principe de pouvoir refaire un passage bien aimé.

Si on a envie de refaire un boss dans un zelda, outre le boss final, se sera possible !

Et puis les développeurs n'auront plus à inventer je ne sais quel stratagème pour proposer au joueur de refaire une scène finale (cf Mario and Luigi qui prennent une machine à remonter le temps pour refaire le boss de fin)

Espérons comme vous le dites, que l'on aura des jeux plus "complexes"... au dépend des noobs  :mrgreen:

Citation de: yoshi04 le 14 Janvier 2009 à 23:13
Et puis les développeurs n'auront plus à inventer je ne sais quel stratagème pour proposer au joueur de refaire une scène finale (cf Mario and Luigi qui prennent une machine à remonter le temps pour refaire le boss de fin)

Ouin tu m'as spoiler mon jeu de Nowel !  :angry: :mrgreen:.

En effet, espérons un jeu Zelda ou autre bien et complexe, qu'on s'amuse enfin avec notre cher Wii qui dort....dort...


Ouin, la news est un peu vieille(mais jviens de la voir ;)) La première fonction ne m'attire vraiment pas! Je comprend maintenant comment un zelda pourrait devenir ''Casual''!!! :mellow:


'_' alors c'était une diversion le titre et le schéma ? j'avais marché à fond mais pwned... x)

Du coup Mario Bros risque de comporter des énigmes un peu plus difficiles, mais dans le cas présent l'aide servira à quelque chose pour les über fans de plate forme qui ne jouent pas pour trouver comment marche un interrupteur... donc pour le prochain zelda on ne dispose que des informations "excusivement" officielles de l'artwork, de la très possible utilisation de wm+ et de l'état d'avancement du jeu qui en est juste au moteur, oh boy ._.

Pour plus de précisions (pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais): cette aide sera présente dans New Super Mario Bros Wii. Elle permettra apparemment, par moment, de laisser l'ordinateur jouer à notre place pour finir plus facilement un niveau.

Je suis très partagé sur cette nouvelle. Je n'aime pas en ce qui me concerne, on tombe en plein assistanat. Cependant force est de constater que sur beaucoup de derniers jeux la difficulté avait été revue à la baisse pour permettre aux nouveaux joueurs de jouer (sans être frustré, parce qu'apparemment on n'a plus le droit de frustrer le joueur de nos jours... -__-). Si cela peut donc permettre d'éviter les habituelles difficultés basses, alors tant mieux. Mais je n'y crois pas trop. Et ce n'est pas avec ce genre de choses qu'on va apprendre aux nouveaux joueurs la persévérance nécessaire aux jeux vidéos plus "anciens" :mellow:.


20 Juin 2009 à 11:41 #36 Dernière édition: 20 Juin 2009 à 11:46 par pouale-link
Citation de: Zaki le 20 Juin 2009 à 11:33


:lolol:
Ca poutre,et ça roxxe lol mdr XD ptdr rofl! :mrgreen: :lol: :D :P :clap: :lolol:
Comme ça au moins les JV seront accesibles a tous...

Je ne sais pas ce que ça va donner, j'espère juste que ça pourrai un peu relevé la difficulté des futurs jeux.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Je pense pas que ce soit une bonne idée même si parfois ça peut être cool de refaire tel ou tel passage d'un jeu c'est juste un délire d'ingénieur.
Et je ne comprends pas pourquoi vous dites que cela pourrait augmenter la difficulté d'un jeu.

Ils pourront se permettre de faire des trucs de la-mort-qui-tue vu que plus personne n'aura de raison d'être bloqué dans un jeu à cause d'une manip'.

Je sais que ma réponse est un peu tardive, mais je viens de trouver le topic par hasard... Et il y a un truc qui me gêne. Quand on veut faire des jeux plus faciles, la moitié des joueurs râle au massacre. Quand on veut faire des jeux plus difficiles, on se heurte à l'autre moitié qui crie à l'assassin. Et quand on trouve une alternative qui permet à tout le monde d'être d'accord, c'est les deux partis qui font bloc pour critiquer la nouveauté! Il y a un truc qui cloche. Surtout que moi je vois un autre avantage à ce système, c'est qu'on se trouve en face de la sauvegarde absolue. Toute la session de jeu enregistrée... C'est génial! C'est magnifique! C'est vraiment hyper méga top trop de la mort qui tue à donf! Il suffit de rajouter (ce qu'ils ont d'ailleurs fait aussi à mon avis) une fonction d'accélération ou de "rembobinage" accéléré pour avoir une liberté totale. Ca contente le joueur pas super fort qui peut trouver là une façon de s'améliorer, et le hardcore qui peut retrouver l'âge d'or des jeux vidéo, celui où 50 heures de jeu était un minimum (Perso je suis aussi de ceux qui en ont ras-le-bol de terminer leurs jeux en 6 heures montre en main.). Et puis, une nouvelle façon de jouer fait son apparition: le jeu (au sens "playing", pas "game") esthétique! Tenter de parfaire une session de jeu, de réussir à finir un jeu "A la matrix", sans devoir pour autant y passer deux ans.

Alors franchement, on crache pas sur un cadeau, et là c'est exactement de ça qu'il s'agit. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir regarder un film et de devenir d'un coup le héros? C'est maintenant du domaine du possible. C'est le principe même du jeu que Nintendo a redécouvert, enterré sous les préjugés "truc de dégénéré", de "no-life", et simplement sous la routine des joueurs, qui finissaient par se sentir obligés d'appartenir à cette communauté qui ne devrait pas en être une.

Je crois que c'est une des meilleures nouvelles tournant autour du jeu vidéo depuis longtemps, je n'ose même pas imaginer toutes les perspectives que ça ouvre... Et pourquoi pas l'inverse? Un film 3D... Duquel on pourrait devenir le héros d'un coup! Et des tas d'autres trucs à faire saliver...

Sinon, je me pose quand même deux trois questions, qui tournent autour de la société Valve: les half-life étaient divisées en épisodes, ou plutôt en chapitres, sortes de checkpoint correspondant à un tournant dans l'intrigue. Et même le fameux Left 4 Dead, où si on ressent de la fatigue dans les doigts à force de dézinguer du zombie ou qu'on doit aller aux toilettes, il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer temporairement la main à une IA, de manière à faire l'association parfaite entre le jeu FPS multijoueur et solo. Il ne manquait pas grand chose pour qu'ils finissent par arriver à ce genre de système... En tout cas, j'ai fait l'association directement quand j'ai compris de quoi il s'agissait.

Un seul regret dans tout ça: Ma Wii qui lit plus les disques :cry3:

27 Novembre 2009 à 09:55 #41 Dernière édition: 27 Novembre 2009 à 17:16 par Zora rouge
Je remonte ce topic juste pour vous informer que quelques options sont présentes dans New Super Mario Bros Wii. :)
Quand on meurt 8 fois dans un niveau, un bloc vert apparait au début et on doit l'activer pour que Luigi nous montre ce qu'il fallait faire, à la fin, on nous demande si on veut réessayer ou passer au niveau suivant. (je sais pas si c'est pareil en multijoueur j'ai pas encore essayé)
De plus, on peut reprendre l'action de Luigi n'importe quand.
Enfin, les dev' ont aussi créé des vidéos bonus, disponible aux château de Peach. Ils vous faudra les débloquer et acheter pour 3 grosses pièces. Ces guides montrent comment avoir des vies facilements ou finir un niveau le plus rapidement possible. ;)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge