[MMF 2] ZeldaEngine2D (by yoshi04)

Démarré par yoshi04, 01 Février 2009 à 23:11

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 Février 2009 à 23:11 Dernière édition: 13 Février 2009 à 19:25 par yoshi04
ZeldaEngine2D - Réalisé sur Multimedia Fusion 2 (par yoshi04)




A propos :

Le projet de jeu amateur Zelda Spherdon aura été pendant plusieurs années un véritable challenge pour moi, et tout ceux, très nombreux, qui m'auront aidé à le développer. Tout d'abord réalisé sur RPG maker XP, je suis ensuite passé sur une autre plateforme de développement, qui n'était autre que le logiciel Multimedia Fusion.

J'avais par ailleurs profité de ce changement de plate forme pour vous proposer une Version éditable du projet RPG maker Xp (miroir).

Voilà maintenant un an maintenant que le projet Spherdon est officiellement arrêté et pour ne pas vous le cacher, j'ai pu effectuer un petit bilan de ces expériences passées, et comme d'autres maintenant, je change à nouveau de plate forme pour m'orienter vers les véritables langages de programmation.

Une fois n'est pas coutume, je vais également désormais vous proposer une version éditable d'un moteur Zelda2D réalisé sur Multimedia Fusion 2.

Attention cependant ! Il ne s'agit pas de la version originale du code de Zelda Spherdon.
Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons : Tout d'abord, je souhaite par ce mini moteur, présenter un algorithme. MMF c'est quelque part comme un logiciel utilisant un système de "programmation" par algorithmes, en évitant de devoir recoder toutes les fonctions qui le compose.

Aussi, la version originale de Spherdon, n'aurait aucun but pédagogique, et ce dans la mesure où le code est généralement mal organisé, mal commenté, et parfois placé "à l'arrache" dans le but de faire fonctionner quelque chose à un endroit précis. (exemples : dialogues, ou cut scenes implémentées etc...)

De plus, le système de gestion des images sur MMF étant assez long à être mis en place (animations, images, mapping interne etc...), j'ai préféré repartir de zéro, en utilisant des graphismes A Link to the past, quelque chose de générique et facilement modifiable. (ce qui n'était pas le cas dans Spherdon, avec une perspective plus grande au niveau de la taille des protagonistes ==> système de layer contraignant ).

Ainsi, j'ai recodé tout de A à Z, en reprennant des bases déjà acquises, en utilisant des tutoriaux donnés par des "Clickeurs" français ou même anglais. Les sources sont mentionnées dans le code ET dans le jeu (page d'introduction) et je remercie encore énormément, graphistes, programmeurs, conseillers et autres personnes qui m'ont grandement aidé dans cette aventure !

En attendant la suite des événements, je vous souhaite un bon making, et vive Zelda ! :)


Captures d'écran :

Images prises en jeu




Images prises depuis l'éditeur MMF.2

Editeur 1
Editeur 2



Fonctionnalités :

Release 1 : 1er février 2009




  • Moteur de mouvement : 8 directions, mouvement à 2pixel, collisions avec "glissades" sur les pentes à 45 degrés ou lorsque l'on longe un mur
  • Moteur de l'épée : coup simple, charge de l'épée et attaque tournoyante
  • Moteur partiel du HUD et des Collectables : Gestion de jusqu'à 4 coeurs, compteur de rubis, et système de pioche aléatoire lorsque l'on détruit un objet pouvant produire un trésor. Menu Pause implémenté.




  • Manque de certaines animations : L'attaque tournoyante n'est que dans la direction "droite". Ainsi que le rubis rouge qui ne tombe pas lorsqu'il apparait
  • J'ai enlevé le "afficher les invisibles" dans la release 1
  • Bugs éventuels : A vous de me les remonter !




Téléchargement :


Note : le logiciel oblige, le jeu ne peut être lancé que via Windows... (fichier exe.). Si vous souhaitez tout de même le tester, il faudra passer par des applications telles que Wine : Lien vers le site officiel




Crédits supplémentaires :


~Graphistes~

Newlink, Calvein, Titania, TaKam, ed_cool, joker, Link57, Atom, linky77.
Les graphismes, musiques et sons "A link to the past" sont une propriété de Nintendo(c) .


~Aide programmation et conseils~

Benito, graboide, Christopho, Wouf.

Intéressant.

Tu comptes reprendre Spherdon avec un jour?

Citation
Note : le logiciel oblige, le jeu ne peut être lancé que via Windows... (fichier exe.). Si vous souhaitez tout de même le tester, il faudra passer par des émulateurs Windows tels que WineHQ
Ca marche bien sous Wine, je confirme, par contre WineHQ c'est le site du projet je crois  :ninja:.

02 Février 2009 à 23:42 #3 Dernière édition: 03 Février 2009 à 01:18 par yoshi04
Citation de: Noxneo le 02 Février 2009 à 02:45
Tu comptes reprendre Spherdon avec un jour?

Si je devais reprendre le projet Spherdon, ce ne serait pas avec MMF2 non.

C'est d'ailleurs ce qui marque ma rupture avec l'utilisation de logiciels de création. J'aurais partagé mon travail avec d'autres, pour que si justement certains préfèrent ce type de logiciel pour développer un jeu, ils profitent de mon expérience passée. Une expérience qui s'est construite avec de nombreux test et années d'utilisation, mais surtout de conseils, de critiques et d'encouragements :)

Citation de: Sam101 le 02 Février 2009 à 18:08
Ca marche bien sous Wine, je confirme, par contre WineHQ c'est le site du projet je crois  :ninja:.

Content que ça marche correctement sur un émulateur windows (en même temps je pense que l'on aurait dû blamer le logiciel encore une fois si ça n'avait pas fonctionné !)
Je vais corriger ma bourde, je ne suis pas encore un adepte de ce genre d'applications ;)


En attendant une éventuelle suite, je me demandais si vous n'auriez pas trouvé quelques petits bug dans le programme ? Histoire que j'essaie de corriger à fond et de liver quelque chose de correctement réutilisable :)

Merci d'avoir testé/lu ;)

Salut!
Très beau travail de coopération!! Bravo! Je suis sur que cela aidera beaucoup de personnes (dont moi!) pour qui la création du moteur de base aurait pu faire abandonner un projet sans même l'avoir commencé.
En ce qui concerne les bugs, moi quand je lance l'application depuis MMF2, il plante sur la 2eme partie, celle où l'on "joue". Ce bug n'apparait pas dans la version .exe , donc à vérifier peut-être.
Encore très beau travail!  :linkbravo: ^_^

C'est peut être une histoire de BonusPack installé ou non. J'en suis personnellement resté au BonusPack2 si je ne me trompe pas.
J'ai téléchargé et testé depuis l'archive, je n'ai pas eu de soucis.

A voir donc si ce n'est pas ta version de MMF qui pose soucis, ou s'il te manque une éventuelle extension...
Si tu n'arrives pas à corriger le problème je vais voir ce que je peux faire.

CitationSi je devais reprendre le projet Spherdon, ce ne serait pas avec MMF2 non.

Ton "si je devais" est à prendre comme un "quand je reprendrais" ou comme un "Je ne reprendrais pas le projet, et encore moins avec MMF2" ?  :ninja:

Citation de: yoshi04 le 02 Février 2009 à 23:42
Citation de: Sam101 le 02 Février 2009 à 18:08
Ca marche bien sous Wine, je confirme, par contre WineHQ c'est le site du projet je crois  :ninja:.
Content que ça marche correctement sur un émulateur windows (en même temps je pense que l'on aurait dû blamer le logiciel encore une fois si ça n'avait pas fonctionné !)
Je vais corriger ma bourde, je ne suis pas encore un adepte de ce genre d'applications ;)
WINE = Wine is not an Emulator... :mrgreen:.

J'ose demander quels sont ces "groupes" ? par exemple:
CitationDetecteur isn't overlapping group.neutral
Car je n'ai pas trouvé d'explications dans le code et je n'en ai jamais entendu parler. Est-ce que cela fonctionne pour dire par exemple:
CitationCollision groupe.ennemi1 - Link ==> ViesLink-1
Bon bien sur c'est simplifié! (Si c'est cela j'ai longtemps cherché cette fonction!)

Ah oui j'y avais pensé en plus  :P

Bon j'ai en effet oubliés quelques détails qui pour moi qui ait le moteur en tête, ne me choquent pas, et ont une utilité précise.

N'hésite pas à regarder les propriétés des objets dans ces cas là ;)


  • Neutral : il s'agit des décors de type "actifs" (exemple : les buissons, les pots, les rochers etc...)
    Il ne faut pas les oublier, et penser dans les collisions à gérer les décors, et "décors-actifs" (+ cas particuliers où les deux se chevauchent )
  • Groupe 24 (ou 27 je sais plus) : il s'agit du groupe des capteurs, pour des colisisons plus "réalistes" entre Link et les collectables, ou encore les ennemis. Ca évite de ramasser un rubis directement lorsque tu coupes le buisson, ou même de te faire toucher par un ennemi rien que par la tête :D.
    Pourquoi 24 ? J'en sais rien.
  • Collectable : Tout ce qui en se détruisant, est susceptible de créer un trésor :)

Il s'agit de "qualifier", ce sont des sortes de groupes auxquels tu rattaches tes objets actifs, pour t'éviter de devoir faire une ligne de code pour plusieurs objets qui ont le même comportement. Dans le cas d'ennemi, tu peux par exemple rapporter ce groupe à tout ce qui blessera Link au contact d'un objet portant le qualifier "ennemi"


Voilà n'hésite pas ;)


PS : cette fonction se trouve sur l'avant dernière page de droite des propriétés de l'objet actif si je ne me trompe pas.

Citation de: Sam101 le 03 Février 2009 à 15:16
WINE = Wine is not an Emulator... :mrgreen:.
Je me demandais qui allait relever l'erreur :D
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus


Salut!
Alors j'ai essayé de copier la partie Mouvement de ton projet pour la mettre sur un autre. J'ai d'abord copié/collé, puis réorganisé tout cela pour que les evénement correspondent. Jusque là pas de problème. Mais quand j'ai recopié la partie Direction et animation, là l'aperçu ne fonctionnait plus. Aurais-tu une idée du pourquoi du comment?  :P Il bug de la meme maniere que lorsque je lance ton projet sur MMF2.

Peux-tu faire un "OR" dans ton éditeur d'évènement ?
Tes objets actifs présentent-ils un "alterable String" ?

Oui il y a les alterables strings, le OR est il sensé être entre :
Only one action when events loop
Alterable String A of Link = "Stop"

et

Only one action when events loop
Alterable String A of Link = ""

??
Car dans ma version il y a un + (une condition de plus) mais rien qui suis, cela doit être le problème.

Oui il y a un OR entre deux ;)

C'est que tu n'as pas une version de MMF suffisamment avancée...

Il te faudrait au moins le Build R247.

Je ne pourrais pas simplement faire 2 ligne au lieu d'une seule??

Si c'est possible, mais méfis-toi toujours des interactions non voulues qui peuvent avoir lieu lorsque tu veux remplacer quelque chose par un équivalent.

Je signal quand même que MMF2 est payant. Préférer contourné une nouvelle fonction plutôt que de mettre à jour le logiciel pour avoir cette dernière c'est plutôt douteux.

Citation de: Xenon3000 le 07 Février 2009 à 03:08
Je signal quand même que MMF2 est payant. Préférer contourné une nouvelle fonction plutôt que de mettre à jour le logiciel pour avoir cette dernière c'est plutôt douteux.

Et alors...?
Rpg maker est bien payant aussi et je doutes que tout ceux qui l'utilisent sur le forum l'ont payé.

Tant qu'il n'incite pas le piratage et qu'il ne donne pas de liens où télécharger une version craqué de MMF2 , osef qu'il ait acheté ou non le logiciel ^^'.


Merci Maxime, d'éclairer si subtilement nos esprits malades et dépourvus de toute conscience... :rolleyes:
Signé : Un mec relou

Ahhh Zelda Spherdon .Je me souvient de ce beau projet et j'étais triste de le voir arrêté.Mais bon se sont des choses qui arrivent.
Heureux ke tu est repris du service Yoshi04.

Je te souhaite bon courage.