Langage de programmation

Démarré par Chao, 05 Février 2009 à 02:51

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bon je dois dire que je suis un vrai noob dans le domaine.

Je ne sais pas par où commencer...
C, C++, C# je n'y connais strictement rien.

Parfois j'entends dire que les 3 sont pareils, d'autres fois qu'ils sont totalement différent et encore d'autres fois qu'ils se complètent... Je me sens perdu dans tous ça...
Je n'ai pas les moyens d'acheter un livre (Ouais un beau budget de 0$ la classe >.>).

J'aimerai savoir par quoi je devrais commencer d'après vous et si il y a un site d'apprentissage qui permet d'apprendre de bonne bases, bien sur je suis conscient que pour aller plus loin il faudrait des livres mais j'aimerai essayer un peu avant d'acheter quelque chose qu'au final je ne me servira pas.
J'ai entendu à mainte reprise que le site du zero c'est nul pour ça, vous connaissez un site qui offre des bases plus solide?

J'ai effectué une recherche sur le forum mais moi et le moteur de recherche de solarus, on s'entend très mal... Si le sujet a déjà été abordé j'invite quelqu'un à fusionner les deux topics.

Si t'es vraiment un noob en programmation, ça serait peut-être préférable que tu fasses tes premières armes avec des langages plus simples, genre du VB ou autres. Que tu apprennes les rouages de la programmation, que tu attrapes certains réflexes, etc.

Enfin personnellement, je ne te conseille pas du tout de commencer par ce genre de langages (que C, C++ ou C#) si tu es vraiment débutant dans le domaine (genre mon voisin qui ne comprend même pas à quoi sert une boucle). Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton niveau.

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/download/python_notes.pdf

Je ne sais pas combien de fois j'ai parlé du python et de ce livre gratuit sur ces forums, mais ça fait plaisir de savoir qu'on m'écoute.

Citation de: Noxneo le 05 Février 2009 à 11:29
http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/download/python_notes.pdf

Je ne sais pas combien de fois j'ai parlé du python et de ce livre gratuit sur ces forums, mais ça fait plaisir de savoir qu'on m'écoute.

Heu tout le monde n'est pas censé savoir que tu avais parlé du python etc lol

Pour ma part, je pense pas que commencer par python (quand on a jamais programmé) soit une bonne chose. je déconseille aussi tout language objet pour commencer d'ailleurs). Bref, je pense qu'il vaut mieux apprendre les concepts de la programmation dans une premiers temps (notions de variables, constantes, boucles, conditionnel, fonctions) avant de se lancer dans un language à proprement parlé. Bref, apprendre des généralités et en fonction de ce que tu veux faire apprendre le language.

Je pense que c'est plus sain d'apprendre comme ca plutôt que de se lancer dans un langage à l'aveuglette. :)

Citation de: Binbin le 05 Février 2009 à 15:05
Pour ma part, je pense pas que commencer par python (quand on a jamais programmé) soit une bonne chose. je déconseille aussi tout language objet pour commencer d'ailleurs).

Python est objet :D

Citation de: Binbin le 05 Février 2009 à 15:05
Heu tout le monde n'est pas censé savoir que tu avais parlé du python etc lol

Je ne pense pas qu'il y'ait eu un seul topic de langage de prog où je n'ai pas parlé du python, et vu le nombre de topics de ce genre :-°

O
Citation de: Noxneo le 05 Février 2009 à 15:21
Citation de: Binbin le 05 Février 2009 à 15:05
Pour ma part, je pense pas que commencer par python (quand on a jamais programmé) soit une bonne chose. je déconseille aussi tout language objet pour commencer d'ailleurs).

Python est objet :D

C'est ce que j'ai laissé sous-entendre. La première partie de ma phrase renforce la seconde partie :) D'où le mot que j'ai employé "d'ailleurs" ^^

Personnellement, j'ai pas vu beaucoup de posts ou tu en parles mais soit , :mrgreen:

Je fais un peu de php à mes temps libres, mon niveau est plutôt bas, je sais comment marches les variables, les fonctions, les boucles et les conditions et d'autre truc du genre lire et écrire dans une base de donné mais je doutes que ce soit super utile en programmation...

M'enfin j'en fais pas ma vie hein ;). Je crois que je vais lire un peu du livre que Nox ma conseillé.

Merci pour vos conseil :).

C'est toujours bien d'avoir une approche des bases de données quand tu fais du développement même si c'est une entité à part dans ton projet^_^

Si tu as fais du php , tu dois avoir déjà certaines bases, dans ce cas effectivement tu peux pousser tes connaissances un peu plus loin dans un langage objet surtout si tu sais te servir d'une fonction et les créer toi-mêmes :)

Donc au niveau des langages objets sympas tu as :
- Python
- Java (J'aime beaucoup aussi utiliser Tomcat mais c'est purement subjectif)
- Ruby On Rails (surtout pour des applis web)
- L'objet de php (Php5) est vraiment bien foutu aussi et n'a rien presque plus rien de moins qu'au langage comme java ou Python ^_^(Vive Codeigniter :ninja:)

Bon après c'est sûr que je te parle des langages que je connais ^_^


En parlant de C#, j'aimerai bien savoir s'il est gratuit (on sait jamais, c'est un made in Microsoft :ninja:), s'il nécessite un exécuteur (comme pour le Ruby, je suis plus sur que ce soit comme ça que ça s'appelle :p) et où on pourrait l'apprendre (sans acheter de libre de préférence) ^^

Je sais qu'il existe des compilateurs c# gratuits sur le net :)

Citation de: Neo2 le 05 Février 2009 à 18:01
En parlant de C#, j'aimerai bien savoir s'il est gratuit (on sait jamais, c'est un made in Microsoft :ninja:), s'il nécessite un exécuteur (comme pour le Ruby, je suis plus sur que ce soit comme ça que ça s'appelle :p) et où on pourrait l'apprendre (sans acheter de libre de préférence) ^^
Visual Studio Express est gratuit il me semble.. Et pour le multiplateforme, t'as Mono ^^.

Citation de: Neo2 le 05 Février 2009 à 18:01
En parlant de C#, j'aimerai bien savoir s'il est gratuit (on sait jamais, c'est un made in Microsoft :ninja:), s'il nécessite un exécuteur (comme pour le Ruby, je suis plus sur que ce soit comme ça que ça s'appelle :p) et où on pourrait l'apprendre (sans acheter de libre de préférence) ^^

Mono est gratuit pour développer en C#, et oui pour comparer à ruby il te faut une virtual machine pour exécuter du code, en l'occurence soit celle de la plateforme .NET de crosoft, soit Mono :)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Neo2 le 05 Février 2009 à 18:01
En parlant de C#, j'aimerai bien savoir s'il est gratuit (on sait jamais, c'est un made in Microsoft :ninja:), s'il nécessite un exécuteur (comme pour le Ruby, je suis plus sur que ce soit comme ça que ça s'appelle :p) et où on pourrait l'apprendre (sans acheter de libre de préférence) ^^

Visual Studio C# 2008 Express Edition :rolleyes:

En tant qu'étudiant, tu as aussi accès à Visual Studio 2008 gratuitement via Dreamspark (qui est de loin le meilleur IDE que j'ai jamais utilisé)

Citation de: Maxime le 05 Février 2009 à 02:51
J'ai entendu à mainte reprise que le site du zéro c'est nul pour ça, vous connaissez un site qui offre des bases plus solide?
Je ne sais pas qui t'as dis ça..."le site du zéro" est vraiment bien expliqué,après c'est à toi de voir  :mellow:
Concernant le logiciel je te conseille fortement Code-Blocks,un IDE pour le C/C++ qui possède une version Linux et Window,après c'est toujours à toi de décider  ;)

J'ai exactement le même avis que (*) XaViEr (*), le Site du Zero explique très bien les bases; et Code::Blocks et un très bon compilateur (en plus il est mutliplateforme). D'après moi, vaudrait mieux éviter le C# (pas portable !); mets toi au C ;)

Citation de: SkyJedi le 20 Février 2009 à 15:57
le Site du Zero explique très bien les bases

Beurh cough cough, pour coder comme un porc qui ignore les trois quarts de la norme, oui c'est un site de référence!

Citation
D'après moi, vaudrait mieux éviter le C# (pas portable !); mets toi au C ;)

Lol, ça dépend de ce qu'il veut faire- si il veut apprendre un langage pour gonfler son CV, il y'a bien 80% de chances que le C# soit le meilleur choix, vu comme c'est utilisé (avec tout le reste de la suite .NET).

Aaaah.

J'ose demander pourquoi tu souhaites te lancer dans une telle aventure ?

11 Avril 2009 à 02:50 #19 Dernière édition: 24 Mai 2009 à 15:22 par mota
Commencer par un langage avec un paradigme objet bien trop fort (comme python, ruby, java ou C#) n'est a mon sens pas une bonne idee en soi.

Un peu (meme beaucoup, voire enormement) de procedural permet de bien connaitre ce qu'est la programmation. Les surcouches qui sont au dessus ne sont pas necessaires pour savoir programmer, mais sont plutot la pour faciliter la facon d'architecturer un projet.

Donc non, commencer par le python est a mon sens une tres mauvaise idee. Meme si le langage parait kikoo parce que, paradigme objet fort oblige, beaucoup de choses sont gerees dynamiquement (dont le typage), on n'apprend pas a programmer ainsi.

Donc tout langage procedural fera tres bien l'affaire. Et je preconnise particulierement le C qui est tout ce qu'il y a de plus simple mais qui peut mener, avec le temps, a faire des choses tres complexes, un vrai regal.
Seul "difficulte", comprendre ce qu'est une reference, donc un pointeur. Mais se rapprocher un peu de sa machine ne fait de mal a personne.
Et puis c'est un langage portable, eprouve, populaire, extremement portable (standard et standardise) qui fournit une foullitude de bibliotheques diverses et documentees.

Sinon, pour le SdZ, ce n'est pas un mauvais site mais on a que les bases avec. Ce n'est pas poussé.
Ne pensez pas qu'après ces quelques cours, vous pourrez faire ce que vous voudrez ;).

Citation de: Binbin le 05 Février 2009 à 16:30- Java (J'aime beaucoup aussi utiliser Tomcat mais c'est purement subjectif)

C'est purement subjectif aussi, mais utiliser Tomcat ou tout autre serveur d'application (je pense à Glassfish pour les gratuits entre autres) sans avoir des bases slides en Java (mais genre en béton armé quoi), c'est un peu du suicide vu qu'il y a pas mal de concepts sous-jacents à prendre en compte^^

Globalement, même si je suis un gros partisan de Java, au final je rejoins pas mal mota avec le recul de l'expérience. En tout cas, je ne conseillerai pas a Brainfuck ^^

Après, comme le dit Nox, ça dépend aussi du but de cette volonté d'apprendre.