Otarix

Démarré par Xenon3000, 08 Février 2009 à 20:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour;
Je vous présente mon nouveau site qui à été mis en ligne ce week-end, il s'agit de www.otarix.com, pour l'instant il est vide (seulement un article) mais c'est normale pour un nouveau site ...
Ce site parle de la programmation en tout genre (site web, jeux, logiciels ...) et vous pouvez contribuer en proposant facilement vos articles.

www.otarix.com

N'hésitez pas à manifester vos commentaires.

Je me suis inscrit car je trouve que même si ce genre de site ont tendance à se multiplier ces temps ci, le partage des connaissance est quelque chose auquel je participe volontiers :)
De plus faut bien le lancer ce site donc raison de plus ^^ (et puis Xenon3k j'ai toujours jeté un coup d'oeil à tes sites ;) )

Le site est assez clair et non surchargé. J'ai noté qu'il semblait s'afficher un "4" en haut à gauche de la page (erreur ou test pour le nombre de connecté ?) .

Ton tuto sur les collisions est pas trop mal, même si finalement l'approche avec le carré rétreci n'est qu'un cas particulier des colisions par boîtes englobantes.
On aurait peut être aussi pu avoir une approche plus mathématique du problème, mais pour l'instant je ne suis pas assez calé pour me lancer dans des explications :)

Bonne initiative et vive Otarix !

Merci :)
Tout d'abord je vient de modifier le chiffre qui s'inscrit (j'ai oublié de recharger la page sur le FTP).
J'ai eu l'idée d'Otarix il y as de ça plus d'un an, j'avais programmé un site que j'ai du abandonné pour certaines raisons, ensuite j'ai apprit de nouvelle choses en programmation PHP5 (oui le site est fait en objets) et j'ai tout programmé en MVC de A à Y (car j'utilise geshi pour la coloration de syntaxe).

Pour l'article la boite réduite c'est une variation (que j'ai trouvé en relisant tout mes bookins :p ) Niveau explication je vais effectivement être à l'écoute des autres pour voir ce qu'il y a à modifier etc... d'ailleurs je note ton commentaire.

Merci et j'espère que le site seras apprécié.   

Une idée vraiment sympa... Il serait intéréssant de pouvoir importer des articles au format HTML (Je suis eventuellement intéréssé :)). Pour la programmation, on se limite aux jeux vidéos ? Ou on peut partir dans des généralités ?

Je vais réfléchir à une éventuelle importation.
On peut parler de tout les rubriques serons créer en fonctions des article (par exemple si tu veut faire un article sur la SDL tu met dans la rubrique "C/C++" et la sous-rubrique SDL sera créée).

EDIT: PAr contre ils faut que ce soit des articles assez complets et pas trop courts.

En ce moment je met les bouchée double pour mettre en ligne au plus vite les forums :)
Posté le: 08 Février 2009 à 22:20
Bonjour;
Les forums sont maintenant opérationnels

Forums Otarix

D'autres améliorations serons sûrement emmenées d'ici peut.

Franchement, ton site est génial, et le premier tutoriel est tout simplement extraordinaire.
Très bien expliqué et très agréable à lire, bref, la totale ^^ .

En attente de la suite.

Merci Zaki (et merci aussi pour ton commentaire sur le site)
Des commentaires comme cela m'encourage à écrire des articles et à compléter les fonctions du site.

Bonjour;
Pour ceux qui sont intéresse par les listes en C++ je vient de poster un nouvel article là dessus.
J'ai besoin de vos avis.
http://www.otarix.com

Tu sais que t'as la STL pour ça hein? :D

Oui mais bon j'ai trouvé ça intéressant d'expliquer comme c'est fait, c'est sur que la STL est plus évolué (avec recherche etc...) mais en plus c'est aussi un bon exemple pour les templates je trouve.
Posté le: 12 Février 2009 à 14:37
Bonjour;
Je vient de mettre un livre d'or, n'hésitez pas à donner votre avis et proposer vos idée d'article (quel articles aimeriez vous voir ?).

Bonjour;
Je viens de poster un nouvel article sur le rebond de balle dans un casse brique:
Liste des articles
N'hésitez pas à donner votre avis.

Au fait, le principe de la pile, c'est pas de pouvoir accéder seulement au dernier élément ?

Citation de: Sam101 le 18 Février 2009 à 11:08
Au fait, le principe de la pile, c'est pas de pouvoir accéder seulement au dernier élément ?

Bah si, le but d'une pile c'est d'avoir une structure totalement "boite noire" où tu n'as que 2 méthodes:

- push(élément), qui insère un élément dans la pile
- pop(), qui renvoie le dernier élément inséré et le vire de la pile.

Citation de: Noxneo le 18 Février 2009 à 11:30
Citation de: Sam101 le 18 Février 2009 à 11:08
Au fait, le principe de la pile, c'est pas de pouvoir accéder seulement au dernier élément ?

Bah si, le but d'une pile c'est d'avoir une structure totalement "boite noire" où tu n'as que 2 méthodes:

- push(élément), qui insère un élément dans la pile
- pop(), qui renvoie le dernier élément inséré et le vire de la pile.

C'est ce qui me semblait (Y'a top() aussi sur std::stack, qui permet d'avoir le dernier élément sans le virer, c'est pratique aussi  :ninja:).

Bonjour;
Quelques nouveautés avec un article sur les différents tris (qui sera complété  par la suite), une nouvelle apparence avec de nouvelles couleurs et quelques bugs corrigé.

http://www.otarix.com

Pour les listes je ferais des modification, c'est vrai que c'est plus un exercice sur les patrons de classe.

Citation
sizeof(tableau) / sizeof(tableau[0])
OoO ? On peut pas connaitre la taille d'un tableau comme ça en C  :ninja:.

Même si c'est un tableau alloué dans la pile (comme variable locale) ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Sizeof est une fonction évalué à la compilation - donc si la taille du tableau ne peut être évaluée à la compilation (comme argv par exemple), sizeof de ce tableau renverra la taille du type de pointeur sur ce tableau, et non la taille du tableau. (donc sizeof(argv) renverrait en fait sizeof(char**) ).

Il est donc mieux d'éviter d'utiliser sizeof sur un tableau, à moins que l'on soit *certain* que sa taille puisse être évaluée à la compilation.

-> http://publications.gbdirect.co.uk/c_book/chapter5/sizeof_and_malloc.html
-> http://en.wikibooks.org/wiki/C_Programming/Pointers_and_arrays#sizeof

sizeof(tableau) / sizeof(tableau[0])

Cette méthodes est utilisée pour un tableau d'une dimension qui n'est pas été crée dynamiquement  (avec un new pour le C++).

Faux Nox, sizeof est un opérateur et non une fonction ^^
A part ça on est tous les 3 d'accord, on dit la même chose avec des termes différents : tableau créé non dynamiquement = tableau dans la pile (en tout cas pour du C strict) = tableau dont la taille est connue à la compilation)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ouais bah il s'agit de sémantique là :p

http://coding.derkeiler.com/Archive/General/comp.programming/2006-01/msg00501.html

Enfin bref, il faut retenir que sizeof pour la taille d'un tableau, ça ne marche quand pour des tableaux non-dynamiques, et ça en réduit vachement l'utilité de facto :p

11 Avril 2009 à 02:06 #21 Dernière édition: 11 Avril 2009 à 02:09 par mota
Citation de: Christopho le 04 Avril 2009 à 00:45
Faux Nox, sizeof est un opérateur et non une fonction ^^

Oui et non.

Sizeof a une "valeur de retour", du moins la valeur que l'on recupere avec sizeof n'est dependante que d'un seul parametre/operande, donc il ne peut pas s'agir d'un operateur, ni reellement d'une fonction.

Dans mon ecole on utilise des parentheses pour rendre le code plus clair, la raison evoquee est qu'il s'agit une fonction avec une valeur de retour, mais c'est la version officielle propagee pour faire stopper les questions maintes fois posees.

Mais a la limite je trouve bien plus clair et logique d'appliquer des parentheses a sizeof, et puis ca ne coute pas grand chose, au pire on gagne en clarete,

Tout à fait, j'utilise moi aussi des parenthèses pour plus de lisibilité. Mais il existe d'autres opérateurs à un seul paramètre, comme l'opérateur d'incrémentation (++), de décrémentation (--) ou encore l'opérateur de déréférencement (*).
En fait, sizeof est un opérateur pour une raison simple : il est évalué (normalement) uniquement à la compilation, de plus son paramètre peut être un type, ce qui est impossible à faire dans une fonction.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

D'accord, le K&R decrit aussi sizeof comme un operateur.

Bonjour;
Une nouvelle apparence et un nouvel article en Java Voir l'article

N'hésitez pas à poster vos commentaires Merci :)

Bonjour;

Une nouvelle rubrique a été mise en place, il s'agit d'une partie MMF2 (Multimedia Fusion 2) avec un article sur l'extention "Platform Movement".

Voir l'article