Achat d'ordinateur - Vos avis & conseils

Démarré par HCkev, 15 Février 2009 à 20:22

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Comme je compte suivre un cours d'animation 3D d'ici 1 mois, il est inévitable qu'il me faut un nouvel ordi (celui que j'ai actuellement date de presque 10 ans...). Pour ce qui est des jeux, je vais probablement jouer à des jeux comme Starcraft 2 (lorsqu'il sortira) et probablement quelques autres (vu que cette fois j'aurai une config' qui sera capable d'en faire tourner :D), mais j'achète cet ordi surtout pour mon cours d'animation 3D. Je compte également faire du multimedia (Montage vidéo par exemple).


Je suis donc allé dans un magasin d'informatique, et il m'ont proposés quelque chose que je trouve assez intéressant:
(Évidemment, je vis au Québec, donc les prix sont en dollar canadien, mais j'ai fait une conversion euro, qui donne tout de même une idée approximative du prix ^_^)

PiècePrix ($ CAN)  Conversion Euro 



Carte mère Asus M2N-E (AM2)|  129.99$  |  81.69€
Processeur AMD64 Phenom 9550 X4 (AM2)|  179.99$  |  113.10€
RAM DDR2 2Go Kingston PC6400|  36.99$  |  23.27€
Disque dur 320Go SATA2|  79.99$  |  50,35€
Carte Vidéo GeForce 8600 GT Silent 256Mo PCI-E|  114.99$  |  72,36€
Alimentation 500W ATX P4 Thermaltake|  99.99$  |  62,92€
Graveur DVD 20x (pas de marque mentionnée)|  39.99$  |  25.16€
Écran LCD Panoramique 19"|  174.99$  |  110,12€
Boitier ATX 450W (20PINS)|  29.99$  |  18,86€
Clavier 0 Degree EZ-9930|  12.99$  |  8.17€
Souris optique USB|  7.99$  |  5,02€



Total:|  907.99$  |  571.02€
Total avec installation, taxes inclues:|  1092$  |  685,85€


Alors, qu'en pensez-vous?



Pour le processeur, devrais-je plutôt prendre le Intel Q6600 Quad à 264.99$ (166,47€), qui est apparemment meilleur, mais nettement plus cher aussi...

Pour la carte vidéo, est-ce que c'est un bon choix?

Et le disque dur, je pense prendre plutôt un 500Go, pour seulement 20$ de plus, je crois que c'est avantageux (180Go de plus)


Alors, j'attends les conseils des experts :lol:

Merci d'avance :)

La RAM n'est pas trop chère, à ta place je prendrais 2x2 Go en dual channel- pour le montage vidéo, le rendu 3D, etc. tu verras la différence.

Le disque dur, je te conseille 500 go, on en a jamais en trop et ce 'est pas si cher que ça. Par contre, 50 euros le disque dur, tu te fais avoir, pour 50 euros on trouve des 500 Go.

La carte vidéo est pê un peu juste pour du rendu 3D intensif...une carte de type Radeon 4950 serait peut être mieux.

La carte mère est bonne pour le proc' choisi, cependant un quadri coeur bas de gamme, je ne sais pas quel bénéfices tu en tireras...pê vaudrait-il mieux un dual core haut de gamme, style E8500.

Par contre on te propose un boitier+alim séparés pour 80 euros, alors qu'au final pour le même prix on peut avoir un bon boitier de marque avec alim' intégrée, pour une qualité supérieure.

Graveur DVD, écran, souris et clavier on s'en fiche :P

Bref, je trouve ce devis un peu pourri par rapport au prix proposé et à tes demandes.

C'est quoi ton budget total?

La Ram et la carte graphique me paraissent basses pour un usage comme celui-là, la Ram en tout cas, qui devrait être à 4Go pour un très bon usage.
Pour la carte graphique, je pense qu'une GeForce 9 ne serait pas de trop, avec laquelle tu pourrais facilement atteindre le Go de mémoire DDR3.

Edit : Grillé par Nox' ^^" .

Actuellement, je conseillerais en effet une carte graphique un peu plus puissante, GeForce 9 par exemple, telle qu'une 9600 ou 9700. Quant à la RAM, vu le prix et pour être tranquille, prends 3Go de RAM (4Go est utile, si tu utilises un OS 64 bits, sinon l'OS n'utilisera pas plus que 3Go même s'il voit la totalité de la RAM).

Par contre, en processeur, je ne peux que conseiller un processeur Intel Core2 Duo (le QuadCore n'a pas vraiment d'intérêt et coûte cher). Les processeurs AMD ne sont pas vraiment intéressants depuis la génération Core2 d'Intel. Si les Core2 sont trop chers, tu peux toujours opter pour un Pentium E Dual Core (ils sont identiques aux Core2 mais ont moins de cache et une fréquence légèrement inférieure).

Concernant le disque dur, vu la faible différence de prix, n'hésite pas à prendre un 500Go.

Quant à la carte mère, la marque ASUS est un très bon choix. :)

d'accord avec tout, surtout pour le dd (50€ pour un 500 go interne, te fais pas entuber là dessus)

Pour ce qui est de AMD vs Intel, cest un débat sans fin, du même type que Windaube vs Mac.

Phenom 4core, ou intel Core2 Duo, ça n'a pas vraiment d'importance. Prends juste garde à ce que le processeur puisse aller sur la carte-mère.

De la même façon, regarde bien si tu as les slots qu'il faut sur la carte mère, ainsi que la compatibilité de la RAM avec la carte mère (prend en 3go direct, même marque meme barrette). Certaines cartes graphiques sont imposantes, et empêchent d'utiliser les slots au dessus et/ou au dessous.

Et enfin, je te conseille un boitier Antec comme celui ci (http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/39143-Three_Hundred.html) : plein de ventilo et méga silencieux.

Citation de: lelinuxien le 15 Février 2009 à 21:02
Actuellement, je conseillerais en effet une carte graphique un peu plus puissante, GeForce 9 par exemple, telle qu'une 9600 ou 9700.

Je conseillerais plus une Radeon, qui sont légèrement moins chères pour des performances légèrement supérieures dans certains cas.

Citation de: lelinuxien le 15 Février 2009 à 21:02
Quant à la RAM, vu le prix et pour être tranquille, prends 3Go de RAM (4Go est utile, si tu utilises un OS 64 bits, sinon l'OS n'utilisera pas plus que 3Go même s'il voit la totalité de la RAM).
Je conseille de prendre 4 Go qu'importe l'OS, pour les raisons suivantes:
- Le dual channel sera utilisé quoi qu'il arrive
- Le Go éventuel en trop peut être utilisé par la carte graphique
- Certains OS 32 bits (Windows 7 notamment) reconnaissent et exploitent plus de 4 Go de RAM.

16 Février 2009 à 00:45 #6 Dernière édition: 16 Février 2009 à 00:52 par HCkev
Ok, merci de vos conseils, je vais voir à ça ;)

Donc, je devrais prendre 2x2Go de ram?

En fait, on m'a donné une liste de composants disponibles selon les catégories(J'essaierai de faire un scan si possible), et pour la carte graphique, il y a deux choix de cartes plus puissantes. Il ne semble apparemment ne vendre que des GeForce, à moins que ce ne soit pas tous les composants qui soient affichés. Enfin, il y a ça:

- GeForce 9600GT HDTV 512Mo, 179.99$ (Le HDTV, c'est pour quoi exactement? Est-ce que c'est inutile si je ne possède pas de télé haute définition?)
- GeForce 9800GTX 512Mo, 279.99$ (ça commence à coûter cher, là ^^)

Sinon, plusieurs me disent que le HDD est cher, c'est pas impossible :P Je vais voir si je peux trouver moins cher.


Enfin, faut dire que pour le moment je n'ai fait qu'un magasin, je vais évidemment voir ce qu'on me propose ailleurs! :D J'ai encore un mois pour me décider ;)

Édit: Pour mon budget, je crois que 1500$ serait le maximum, à moins que ce soit impossible de trouver moins cher :P

enfin, merci encore ^_^

Non le disque dur est dans la fourchette des prix. Par contre dans l'ensemble l'ordi est un peu cher à mon goût :)

J'ai un peu plus que toi et j'ai payé mon ordi 850 euros ^^
Bon faut dire que je l'ai monté au Luxembourg donc c'est sans doute normal. :)

Tu va faire quoi en 3D ? Modélisation, animation ? Tes rendus seront importants ?

La deuxième carte graphique est effectivement plus puissante que la première, mais pour cette différence, demandes-toi si tu en aura besoin ou non selon ce que tu va faire.

Et pour l'HDTV, oui, si ton écran ne gère pas la HD c'est inutile ( je crois ) ;).

    







Citation de: Binbin le 16 Février 2009 à 09:02
J'ai un peu plus que toi et j'ai payé mon ordi 850 euros ^^
Tu t'es gouré avec le prix en dollar canadien :D

Si je puis rajouter quelque chose je te conseil de prendre du Logitech pour la souris et le clavier, si jamais ton ordi plante et tu veut démolire queque chose je peut te dire que c'est du solide !! :lol:

Et je me demande comment on peut remplir un disque dur de 300 Go ?

Citation de: nico1287 le 17 Février 2009 à 01:21
Et je me demande comment on peut remplir un disque dur de 300 Go ?

Séries, films, musique, programmes...j'ai actuellement quasiment 1 téra 5 de rempli, et je n'ai mon ordi que depuis 6 mois :-°

Citation de: nico1287 le 17 Février 2009 à 01:21
Et je me demande comment on peut remplir un disque dur de 300 Go ?

Lol et moi je me demande comment on peut vivre avec un disque dur en dessous de 300 Go
Tien faudrait que je renouvelle mon Pc, j'en ait marre de devoir supprimé sans arrêt ou tout placer sur des dizaines de DVD ><, 250Go c'est pas assez.
Un bon Pc avec 600Go minimum, 4go de ram, une bonne carte graphique avec quelques DD externes de 500Go, c'est ça qu'il me faut (Et aussi une connexion illimité, ils m'énervent videotron à avoir retirer leur forfait illimité et l'avoir remplacé que par du 100Go/mois ><).

Maxime tu as de la chance je vis avec un DD de 120Go et c'est pas facile tout les jours.
Pour la carte graphique il faut une Radeon HD 4850 c'est pas chère et bien puissant c'est un meilleur rapport qualité prix.
Hihi

Sinon tu prend ça, en échange de ton porte-monnaie... :mrgreen:

Au niveau des HDD externes, c'est pas grand chose... J'ai vu un 600Go Externe il y a quelques mois pour environ 120€ je crois, donc bon... ^^.  Au niveau du stockage virtualisé sur le web, je sais pas du tout où ça en est, donc je vais pas aller trop loin sur le sujet... :mellow:

Maxime, pourquoi u graves pas au fait :ninja: ?

[Du soleil pour l'IRL apparemment]

    







Les DD externes, ça vaut pas grand chose pour du stockage pur. Les DD interne sont moins chers, et plus flexibles (montables dans un rack, RAID, etc)

Les DD externes, du moins certains, sont adaptés pour du RAID 1/0 hein...
Les internes, niveau prix, ça donne quoi généralement ?

    







Citation de: Daru13 le 08 Mars 2009 à 00:19
Les DD externes, du moins certains, sont adaptés pour du RAID 1/0 hein...

Du RAID en USB? C'est utile ça dis moi...

Citation de: Daru13 le 08 Mars 2009 à 00:19
Les internes, niveau prix, ça donne quoi généralement ?
De 25 à 50% moins cher, généralement.

CitationDe 25 à 50% moins cher, généralement.
Ouah ça poutre ! :D
Et niveau inconvénients, y'en a ?

    







08 Mars 2009 à 14:22 #19 Dernière édition: 08 Mars 2009 à 14:24 par Noxneo
Bah tu peux pas le transporter, et il te faut assez d'emplacements dans ton ordi. La consommation éléctrique doit être largement supérieure aussi.

Mais sinon, moins cher, meilleurs débits, meilleurs temps d'accès, etc. etc.

Citation de: Noxneo le 08 Mars 2009 à 14:22
La consommation éléctrique doit être largement supérieure aussi.
Je ne crois pas que ce soit un ampère de plus qui va surcharger le bloc d'alimentation ;)

11 Mars 2009 à 08:42 #21 Dernière édition: 11 Mars 2009 à 11:30 par Noxneo
La consommation électrique se mesure en watts/heure, pas en ampères.

Et je n'ai jamais parlé de surcharge, j'ai juste parlé de consommation supérieure = facture d'électricité plus élevée.

Citation de: Noxneo le 11 Mars 2009 à 08:42
La consommation électrique se mesure en watts, pas en ampères.

Si on veut être rigoureux, c'est archi faux. Les watt c'est une puissance électrique. La consommation éléectrique se mesure en Watt/heure, ce qui est totalement différent.^^
C'est comme si vous me disiez qu'on mesure un vitesse en mètres.

Bon ok je sors :mrgreen:

Citation de: Binbin le 11 Mars 2009 à 10:38
La consommation électrique se mesure en watts, pas en ampères.

Oui bon ok %)

Mais au final ce qui nous importe dans  ce cas, c'est la puissance délivrée par le PSU et la puissance nécessitée par l'ensemble des composants du PC, qui eux deux se mesurent en watts :p

Petit tricheur :mrgreen:

C'est sûr qu'une puissance , c'est toujours en Watts mdr

Citation de: Noxneo le 11 Mars 2009 à 08:42
La consommation électrique se mesure en watts/heure, pas en ampères.

Et je n'ai jamais parlé de surcharge, j'ai juste parlé de consommation supérieure = facture d'électricité plus élevée.
Ouais mais il me semble que le voltage est constant nan ? Donc si on parle en ampères ça revient au même non ?

Cela va de soit ^_^

P=UI pour la théorie pour rappel :P

Citation de: Sam101 le 11 Mars 2009 à 11:40
Ouais mais il me semble que le voltage est constant nan ? Donc si on parle en ampères ça revient au même non ?

Le voltage oui, mais pas la puissance; ton PSU peut délivrer une puissance maximale (celle donnée par le constructeur, par exemple 650W sur mon boitier) mais en vrai ce qui est délivré n'est que ce qui est nécessité par tes composants (chez moi, environ 300 watts).

Et au final, ta consommation électrique dépend de ça.

Un bon lien pour calculer la consommation de son PC: http://www.canardpc.com/cpc_apc/index.php

Je viens donner des nouvelles :)



Je vous écris actuellement de mon nouveau PC ^_^ Eh oui je l'ai maintenant ;) Mais ce n'est pas ce qui est mentionné dans le premier post, j'ai choisi un meilleur rapport qualité/prix ^_^


Actuellement je suis très satisfait(C'est sûr que ça fait changement de mon vieux celeron 900mhz :rolleyes::lol:



Voici donc ce que j'ai:



(Maintenant que j'ai un scanneur, c'est plus rapide :D)



Le tout pour un prix total de 1534.50$ installation comprise et tout ;)


Ça revient un peu plus cher que l'autre offre, mais j'ai quand même de meilleures composantes, et cette fois, windows est inclu(Pour l'autre offre, il aurait fallu que j'emprunte le CD à quelqu'un....). Et l'écran 22" Full HD est super ^_^


Sinon, pour Vista, niveau performance je pense que je m'en sort plus que bien :D :P



La maximum est 5.9 d'après ce que j'ai entendu :rolleyes:


Me reste plus qu'a acheter des jeux maintenant :D


Plus aucun lag, je m'ennuie :ninja:

Bah bien joué, apparemment tu as bien choisis tes composants parce que quand on voit l'indice de perf's... :)
Je m'incruste, au passage : existe-il actuellement des ordinateurs portables équipés de 2 cartes graphiques ?

    







Les cartes mères Asus sont vraiment bien :)

Bon choix ^_^

Daru > Non

HCKev > Bon choix :) Même si ton élément limitant est la carte graphique, et que perso je trouve plus judicieux que ce soit le proco, mais bon, ça ne devrait pas être trop génant pour le moment...

Citation de: Daru13 le 27 Mai 2009 à 01:32
existe-il actuellement des ordinateurs portables équipés de 2 cartes graphiques ?

Oui (en SLI et en crossfire)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 27 Mai 2009 à 12:56
Citation de: Daru13 le 27 Mai 2009 à 01:32
existe-il actuellement des ordinateurs portables équipés de 2 cartes graphiques ?

Oui (en SLI et en crossfire)
Ouais, mais après on appelle ça un "Transportable"

Et niveau prix ça donne quoi actuellement ça ?

    








Citation de: Daru13 le 27 Mai 2009 à 14:39
Et niveau prix ça donne quoi actuellement ça ?

Faut compter 3000€. (Et un portable avec un écran 17" et plusieurs kg)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Noxneo le 27 Mai 2009 à 12:00
HCKev > Bon choix :) Même si ton élément limitant est la carte graphique, et que perso je trouve plus judicieux que ce soit le proco, mais bon, ça ne devrait pas être trop génant pour le moment...
ah bon? :unsure:

Ben disons que sur un ordi de jeu, ce qui est primordial c'est la carte graphique. Autant tu peux jouer sans trop de problème à presque tout de récent avec même un AMD64 de première génération si tu as une carte graphique haut de gamme, autant avec le dernier processeur octocore blabla,  tu ne joueras à rien si tu n'as pas de carte graphique décente.

Toi tu as un processeur moyen+ de gamme, et une carte graphique qui a quasiment deux ans (la 9800GT étant une "jolie" 8800GT).

La différence n'est pas trop flagrante, je te rassure ça ne devrait pas te poser trop de problèmes, je te rassure; disons juste que si on est un perfectionniste de la config, c'est un petit déséquilibre qui aurait pû être évité. :)

29 Mai 2009 à 02:40 #39 Dernière édition: 29 Mai 2009 à 03:14 par Raker
Bonjour,
J'ai une gforce 8600 et bien qu'elle run pas mal tout les jeu auquels je joue,j'aimerais acheter plus haut de gamme.
Je me demandais alors qu'elle carte gforce de nvidia serais plus performante et plustot abordable (environ 150$ can)

EDIT: J'opterais pour une 9800 GT (environ 120$) mais j'ai regarder pour une GTS 250 mais j'ai pas réussi à trouver le prix.

Si tu mets un petit peu plus, tu peux avoir une Radeon 4850 qui déchire tout :)

Citation de: Noxneo le 28 Mai 2009 à 10:08
Ben disons que sur un ordi de jeu, ce qui est primordial c'est la carte graphique. Autant tu peux jouer sans trop de problème à presque tout de récent avec même un AMD64 de première génération si tu as une carte graphique haut de gamme, autant avec le dernier processeur octocore blabla,  tu ne joueras à rien si tu n'as pas de carte graphique décente.
Faut arriver à la brancher la carte graphique sur l'AMD64 hein  :ninja:.. Sur mon AMD Athlon 64 3800+, c'est du AGP sur la carte mère  :mrgreen:.


29 Mai 2009 à 19:13 #43 Dernière édition: 30 Mai 2009 à 01:04 par Raker
Citation de: Daru13 le 29 Mai 2009 à 18:55
Ou une GTX280 ?
GTX280=environ 400$ donc non merci :)

EDIT:Je pourrais avoir une 9500 GT pour 80$ can mais j'ai cru comprendre que niveau performance,la différence apporté était pas très significative.(je rappelle que j'ai une 8600 GT)
Sinon je pourrais prendre une GTS 250 à la place de 9800 GT mais je me demandais si quelqu'un pourrait me dire si la performance de la GTS 250 par rapport à la 9800 GT valait la peine par rapport à la différence de prix.