Le patriotisme pour vous?

Démarré par Noxneo, 05 Mars 2009 à 16:21

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

(je parlerais surtout des français dans ce post, mais nos amis suisses, belges, canadiens, catalans, etc. peuvent y répondre...)

La plupart d'entre vous êtes au collège ou au lycée, et vous apprenez sur la révolution française, sur comment nous en sommes arrivés où nous en sommes, sur les guerres mondiales et le rôle de la France dans celles ci, sur la position économique de la France...vous sentez vous fier d'être français?

Qu'est ce que pour vous, d'être patriote? Vous considérez vous comme patriote?

Quand on vous demande votre nationalité, êtes vous heureux de pouvoir dire "français"?

Bref, quelle est votre relation avec votre pays?

Pour résumer :
Je suis heureuse d'être française, de véhiculer cette image de beau pays, de goût vestimentaire, de prestige.
Mais j'ai honte des français aujourd'hui.


CitationMais j'ai honte des français aujourd'hui.

Pourquoi ?
Ce serait sympa à développer ça.

Je suis au travail c'est pour ça  :mrgreen:

J'ai honte des français et de leur systématique râlerie, les manifestations en-veux-tu-en-voilà, de toujours en vouloir plus en travaillant le moins possible, que tout leur est dû.
Les médias sont (très) probablement fautistes dans le sens où ils stigmatisent ce genre de comportement qui reste minoritaire, mais qui prend en ampleur par cet intérêt porté... Mais cela déteint sur les gens (je parle en connaissance de cause, je suis face aux gens et aux râleurs quand je travaille).


Je suis justement au lycée, et en ce moment, Histoire : la Révolution française (d'ailleurs, contrôle Mardi prochain... >.> )

La Révolution, aujourd'hui on la fête avec le 14 Juillet, fête nationale, mais personnellement, je trouve que la Révolution a plus été une belle anarchie dans laquelle celui qui braillait le plus fort, avec ou sans bon arguments, arrivait à ses fins. Pas vraiment du jolie jolie quoi.

Enfin, il faut se dire que "Liberté, Égalité, Fraternité" sont de belles valeurs, et qu'aujourd'hui, la France est un des symboles du "raffiné" de l'élégance et tout et tout. Le français est en quelque sorte un cliché à lui même, le garçons à bicyclette, avec un béret, tenant une baguette de pain dans la main, c'est l'idée que se font de nous les amerloches, les japonais, et pas mal des autres pays du Monde.

D'ailleurs, je suis fier de dire que j'aime bien mettre un béret, que j'ai trouvé chez mon grand père, et j'aime bien aussi rentrer du lycée en exhibant la baguette que je viens de m'acheter pour le gouter  :P (et j'ai même un drapeau bleu blanc rouge dans ma chambre  :P ... Je crois que quelqu'un l'a volé sur le haut d'une mairie... comment est il arrivé chez moi, ça, j'en sais rien  :ninja: )

Qui ici connaît les paroles de la Marseillaise.? Et qui frissonne en les chantant.?
Vous.? Vous êtes patriotes ^^

Comme Couet, je suis très fier d'être Français. On a surement le patrimoine culturel le plus grand du monde et on a quand même un très beau pays dans l'ensemble. Mais je suis seulement fier de la France. Les Français quand à eux sont décevants. Et je peux comprendre que certains pays ne peuvent pas nous blairer. Dans l'ensemble , on a vraiment une mentalité de merde.

Pour ma part, je connais la Marseillaise par coeur et à chaque fois que je l'entend , j'ai des grands frissons dans le dos. Il m'arrive parfois même d'avoir la larme à l'oeil. Mais bon, je suis assez sensible pour ces choses là.

Vive la Breta.. heu vive la France :mrgreen:

CitationComme Couet, je suis très fier d'être Français. On a surement le patrimoine culturel le plus grand du monde et on a quand même un très beau pays dans l'ensemble. Mais je suis seulement fier de la France. Les Français quand à eux sont décevants. Et je peux comprendre que certains pays ne peuvent pas nous blairer. Dans l'ensemble , on a vraiment une mentalité de merde.
D'accord avec ça.

Patriote ? Qui fait les maximum et le meilleur pour sa nation ? J'sais pas trop...

Pas grand chose à dire, surtout que niveau organisation/services Eco/poli j'y connais rien...
Et puis bon, je fréquente quasiment que ceux de mon collège quand je suis à Maseille, et je vous assure que la plupart, niveau mentalité, euh, lol... Donc je pourrais mal parler de la mentalité française en généralisant.

    







[spoiler=réactions en vrac]
Citation de: Couet le 05 Mars 2009 à 16:48
Je suis au travail c'est pour ça  :mrgreen:

J'ai honte des français et de leur systématique râlerie, les manifestations en-veux-tu-en-voilà, de toujours en vouloir plus en travaillant le moins possible, que tout leur est dû.
Les médias sont (très) probablement fautistes dans le sens où ils stigmatisent ce genre de comportement qui reste minoritaire, mais qui prend en ampleur par cet intérêt porté... Mais cela déteint sur les gens (je parle en connaissance de cause, je suis face aux gens et aux râleurs quand je travaille).

Je suis à moitié d'accord. Il y a des gens qui sont pris au piège du système et qui ont une "légitimité" dans le malheur. Autrement oui, y en a toujours pour se reposer sur leurs lauriers mais c'est partout pareil.


Citation de: Linking13 le 05 Mars 2009 à 16:49
Je suis justement au lycée, et en ce moment, Histoire : la Révolution française (d'ailleurs, contrôle Mardi prochain... >.> )

Illustration directe des propos de Couet! :D


Citation de: Linking13 le 05 Mars 2009 à 16:49
D'ailleurs, je suis fier de dire que j'aime bien mettre un béret, que j'ai trouvé chez mon grand père, et j'aime bien aussi rentrer du lycée en exhibant la baguette que je viens de m'acheter pour le gouter  :P (et j'ai même un drapeau bleu blanc rouge dans ma chambre  :P ... Je crois que quelqu'un l'a volé sur le haut d'une mairie... comment est il arrivé chez moi, ça, j'en sais rien  :ninja: )

Qui ici connaît les paroles de la Marseillaise.? Et qui frissonne en les chantant.?
Vous.? Vous êtes patriotes ^^

Non mais c'est entretenir le cliché ça, ce n'est en rien du patriotisme.
Et y a pas de point avant un point d'interrogation; le français, c'est aussi une langue.

Citation de: Binbin le 05 Mars 2009 à 17:22
Pour ma part, je connais la Marseillaise par coeur et à chaque fois que je l'entend , j'ai des grands frissons dans le dos. Il m'arrive parfois même d'avoir la larme à l'oeil. Mais bon, je suis assez sensible pour ces choses là.

La guerre tout ça, ... C'est émouvant mais on doit pas avoir le même sens de l'émotion.


Citation de: Binbin le 05 Mars 2009 à 17:22
Vive la Breta..

Pitié... On dirait un mangafan qui parle du Japon à la fin...[/spoiler]

Personnellement, je suis fier du patrimoine culturel français, peu de pays ont finalement autant de variété et de richesse. Ensuite bon, historiquement, on est qu'une poignée de barbares exilés qui avons conquis le pays à coups de tatanes.
Quant à la France aujourd'hui, elle est pathétique et c'est logique: elle traverse une crise qui dure. Ensuite, elle n'est pas la seule bien entendu.
Je ne suis pas patriote de front, à crier haut et fort qu'on est les plus forts ouais tagada tsouin tsouin, mais je me contente de rester un défenseur des valeurs intellectuelles made in France.
Signé : Un mec relou

Je suis né en France, la France m'a accueillit, me procure des soins quand j'en ai besoin et m'éduque à l'école.
Après, j'aurai pu naitre ailleurs, j'aurai été fier d'être né dans ce pays, tout comme je l'ai été avec la France.

Ensuite, plusieurs facteurs ont fait que la France n'est plus aussi "bien" que avant, la France a perdu de sa puissance au fil des années.

Après, au niveau de ce que la France a fait dans le passé, on a pas eu grand chose de glorieux, pour en venir à ce que dit Noxneo, on a pas franchement brillé pendant la Seconde Guerre Mondiale, mise à part ceux qui ont résisté à l'envahisseur et qui ont protégé les juifs.

Pour linking13, je connais la Marseillaise, mais ça ne veut pas forcément dire que je suis patriote. Je suis juste quelqu'un qui s'est renseigné où il vivait.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citationune poignée de barbares exilés qui avons conquis le pays à coups de tatanes.

Avec les paroles de la Marseillaise, pour les coups de tatanes, je suis plutôt d'accord. Par contre, une bande de barbares, certes, mais tout de même une bande de barbares qui au fur et à mesure du temps à réussi à se forger une réputation plutôt classe par rapport aux autres pays. On peut dire que cette réputation est certainement abusée, mais il n'empêche que c'est ce qui est ressentis à l'étranger  :)

Citationcrier haut et fort qu'on est les plus forts

Quand même pas  :lol:
On peut être relativiste et patriote en même temps.

Ouais, ben vive quand même le Bretagne :ninja:

La France, j'aime bien, beau pays, avec pas mal d'horizons différents, puisqu'on a le littoral, les plaines et les montagnes, avec si on vueut un grand paysage urbain par endroits, y'a moyen d'être dépaysé en ne faisant que quelques centaines de kilomètres, et j'aime bien :D
J'y aime également beaucoup de monuments qui restent dans l'histoire, comme un bon nombre de chateaux et jardins divers, mais c'est sûr que ce n'est pas toujours ce qui s'y est passé que j'aime...

Quant au peuple français, ça dépend de qui, là où je suis, à Brest, y'a toutes sortes gens et de mentalités en vracs, et ça j'aime bien, mais dès qu'on va chercher un peu plus loin, on se rend compte que les français d'une façon générale ne sont pas modestes, pas forcément respectueux des autres, et se croient pas mal pour les plus, et le font sentir dès qu'ils le peuvent :mrgreen:
Ils râlent beaucoup aussi, paraît qu'on a été catalogués comme l'un des peuples les moins accueillants d'après certains sondages dont je ne rappellerai pas...


Enfin bon, je suis français, et breton, et ce sont des trucs que j'aime plutôt bien au final^^

CitationJe suis à moitié d'accord. Il y a des gens qui sont pris au piège du système et qui ont une "légitimité" dans le malheur. Autrement oui, y en a toujours pour se reposer sur leurs lauriers mais c'est partout pareil.
Je vois pas trop le rapport avec mes propos en fait ^^'


Citation de: Morwenn le 05 Mars 2009 à 18:25
Ouais, ben vive quand même le Bretagne :ninja:

Enfin bon, je suis français, et breton, et ce sont des trucs que j'aime plutôt bien au final^^

Ah mais je suis du même avis, même si je ne suis qu'à moitié breton.
Signé : Un mec relou

    Bah, je ne sais pas trop quoi répondre... :mellow:

     Je suis content d'être français déjà. Encore heureux, c'est une chance de l'être, même si les français râlent tout le temps de leur condition ( en fait on est un pays de grévistes, et même le pays le plus gréviste, il faut reconnaître).

    Je ne ressens pas de "fierté" particulière à être français, c'est-à-dire quelqu'un habitant sur le territoire français. En revanche, je suis content, et fier, d'être dans un pays qui respecte les droits de l'homme, etc. Après, il ne faut pas se leurrer, la France n'est pas toute innocente non plus. Et non, ce n'est pas seulement vrai pour le passé. Il faut savoir nuancer^^.

    En gros je suis donc content de mon pays, fier dans une certaine mesure de l'idéologie qu'il transporte, et pourtant, je me vois mal agitant le drapeau français et proclamant haut et fort "Vive la France". Pourquoi? Je ne sais pas trop. Je pense que dans une période de paix comme actuellement les patriotismes sont très modérés, et il faut reconnaître que pour pas mal de gens (un peu nous tous en fait), le fait de vivre en paix, d'avoir les Droits de l'Homme, etc. est considéré comme acquis, ou au moins normal. Il est heureux que ce soit considéré comme normal, mais du coup il y a un amalgame entre normal et acquis qui fait que, je pense, je ne crierai pas haut et fort "Liberté, Egalité, Fraternité" puisque ces valeurs font déjà partie de la société.

    Bref, pour moi le patriotisme évoque une valeur "active", donc je ne pense pas l'être dans ce sens-là. Mais je suis heureux de vivre là où je suis, fier des valeurs transportées par mon pays. Ceci dit, le travail fait aussi partie des valeurs de la France, et quand je vois avec quelle ardeur les lycéens sont prêts à aller à une grève pour éviter les cours, je trouve qu'il serait hypocrite que ces gens-là se réclament patriotiques.

Citation de: KuroHunter le 05 Mars 2009 à 18:02
La guerre tout ça, ... C'est émouvant mais on doit pas avoir le même sens de l'émotion.

Pourquoi on doit assimiler l'hymne national à la guerre?
Bon ok les paroles sont peut être un peu liés mais bon quand même.
On entend pas la marseillaise que le 11 novembre ou le 8 mai quand même ^_^



Citation de: Binbin le 05 Mars 2009 à 20:35
Pourquoi on doit assimiler l'hymne national à la guerre?

Parce que c'est un chant guerrier peut-être?
Si je me souviens bien, c'était la chanson coup de coeur des français s'en allant en croisade vers l'Est fin XVIIIe.

Et puis bon, ok c'est un symbole, mais il est franchement dépassé, ces paroles pleines de haine ne sont plus d'actualité.
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 05 Mars 2009 à 21:51
Et puis bon, ok c'est un symbole, mais il est franchement dépassé, ces paroles pleines de haine ne sont plus d'actualité.

Là dessus je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je pense qu'il est vraiment très difficile de se séparer de la Marseillaise dans le sens où finalement il appartient à notre patrimoine.

Pour ma part, je conçois mal la France avec un autre Hymne national ^_^

C'est un symbole républicain tout comme le drapeau et notre devise : Liberté , Egalité , Fraternité.

Bon c'est sûr , ca paraît peut être viellot tout ca pour vous. Mais c'est peut être ce qui fait notre identité aussi bien dans notre pays qu'au niveau international.

Finalement, c'est comme si on nous demandait de changer les couleurs de notre drapeau.

Citationces paroles pleines de haine ne sont plus d'actualité.

Sauf dans les matchs de foot.

Citationquand je vois avec quelle ardeur les lycéens sont prêts à aller à une grève pour éviter les cours, je trouve qu'il serait hypocrite que ces gens-là se réclament patriotiques.

Totalement d'accord. Il y'en a qui ne savaient même pas pourquoi ils barraient la porte du lycée, ils étaient seulement là pour foutre la merde, et avoir le droit à une journée de glandage. Et puis quand on ne veut pas suivre le mauvais exemple des plus cons, on se fait traiter d'intello, de rabat joie (de communiste je crois aussi) et de truc du genre.

Je dirais que comme tout le monde, je suis fier d'être français (Pour certains passages de notre histoire, d'autres non, je pense a 36, la Révolution sur certains points..).. Après la Marseillaise, ne la conaissant pas totalement, ne me fait ni froid ni chaud.

Après, si par patriotisme vous entendez "Aller me tuer pour ma patrie", là, faut m'oublier (Car pour moi, aucune guerre n'est justifiée).

Citation de: Linking13 le 05 Mars 2009 à 22:11
Citationces paroles pleines de haine ne sont plus d'actualité.

Sauf dans les matchs de foot.

Non mais c'est quoi ce clichés ? Sur l'ensemble des amateurs de foot français, les fachos de base ne sont qu'une minorité hein, et heureusement d'ailleurs.

Sinon, mon avis rejoins globalement celui de Couet (la honte, je pense comme pense une vieille  :mrgreen: )

De manière plus développé, je suis fier de cette culture française que l'on a globalement, celle de tous les jours, mais aussi celle de la caricature, qui, même s elle n'est pas propre à la Fance, y a tout de même une place particulière.

La culture culinaire bien sur, et la production vinicole, qui même si en terme de volume sera dépassée (ou l'est d'ailleurs) par les Etats-Unis ou l'Espagne, reste quand même à l'échelle planétaire une référence en matière de savoir faire.

Et fier aussi, historiquement, de ce que la France a apporté au Monde, notamment via la Révolution

C'est vrai que chaque région française a sa spécialité en matière de cuisine, ce qui fait un patrimoine culinaire énorme, et c'est tant mieux :P
Comme ça, y'a plein de plats diversifiés, allant de trucs qui sont bons et qui pèsent vachement sur l'estomac, à d'autres plats, beaucoup plus légers, et donc de la cuisine s'adaptant à toutes les saisons :)

Clair que j'aime bien manger français, même si on n'a pas de plat typique de la France en son entier.


Tenez, aujourd'hui j'ai lu une citation de Oscar Wilde (personnellement, je ne pourrais pas vous dire qui c'est cet Oscar, mais on s'en fiche), une citation qui dit :

"Le patriotisme est la vertue des brutes"

Je sais quoi penser de cette phrase, et vous.?

Citation de: Linking13 le 07 Mars 2009 à 15:11Je sais quoi penser de cette phrase,
Tu pourrais nous en faire part ?

Citation de: Zaki le 07 Mars 2009 à 15:40
Citation de: Linking13 le 07 Mars 2009 à 15:11Je sais quoi penser de cette phrase,
Tu pourrais nous en faire part ?

Sûr.
Pour moi, ce cher Oscar a tord. On est patriote parce qu'on est fier de son pays. Savoir pourquoi on est fier de son pays, cela demande un minimum de réflexion, on n'aime pas son pays sous prétexte que chez les autres c'est pire. Donc, si on est vraiment patriote, c'est que l'on a un minimum d'intelligence pour pouvoir savoir pourquoi. Or, une brute ne réfléchit pas (bête et méchant, ça se connait). On ne peux donc pas dire que les patriotes sont des brutes, vu qu'il sont un minimum intelligents.
(Bon, certaines personnes peuvent être patriotes, avoir réfléchis pourquoi grâce à leurs neurones, et peuvent aussi être pour autant de gros cons qui pensent "On est les meilleurs, les autres sont stupides ! Vive la Franceuh !". Enfin, intelligent ne signifie pas toujours avoir une bonne mentalité...)

07 Mars 2009 à 16:22 #25 Dernière édition: 07 Mars 2009 à 16:31 par KuroHunter
Citation de: Linking13 le 07 Mars 2009 à 15:11Oscar Wilde (personnellement, je ne pourrais pas vous dire qui c'est cet Oscar, mais on s'en fiche)

C'est honteux d'écrire un truc pareil. <_<
D'autant plus qu'il ne tient qu'à toi de te renseigner.


Edit pour ci dessous:

Bah bien sûr...
Signé : Un mec relou

07 Mars 2009 à 16:29 #26 Dernière édition: 07 Mars 2009 à 16:31 par Linking13
Je dis qu'on s'en fiche que je ne sache pas qui est Wilde...
Et puis, savoir qui est Wilde ne changerait pas grand chose à ma vie pour parler du patriotisme.

[spoiler]Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin, Irlande le 16 octobre 1854, 21 de la rue Westland Row et mort à Paris d'une méningite (bien que les scientifiques soient toujours dubitatifs sur ce sujet), le 30 novembre 1900.

*baille*[/spoiler]

C'est typiquement français ça aussi, de parler de sujets qu'on ne maîtrise pas.
Signé : Un mec relou

Ecoute, si tu as déjà fait des dissertations, lu des biographie sur Oscar Wilde, tant mieux pour toi. Moi pas, en tout cas pas encore.
Mais il faut savoir que personne n'a la science infuse. On ne peux pas toujours connaître l'auteur d'une citation que l'on a entendue, lue.

Il y'a deux choses qui me donnent l'envie d'aimer mon pays: Les Fatals Picards, et la révolution Française.

Pour ma part, mon avis rejoint ceux de Binbin, Couet ou encore Ynanome pour ne citer qu'eux, à savoir que je suis fier du pays, de sa culture et de son patrimoine, mais pas fier des français aujourd'hui : leur capacité à toujours râler pour un rien, ne pas progresser, ne rien changer, et à être constamment en grève. Le pire des cas est certainement celui des lycéens qui se mettent en grève (en n'en n'ayant pas le droit au passage), en bloquant leurs établissements (ce qui est pour moi un exemple type de faiblesse puisque bloquer l'établissement signifie que tout le lycée n'est pas du même avis) sans savoir pourquoi pour la majorité. Enfin bref.

Excepté donc la mentalité actuelle, et l'image que l'on donne de nous à l'extérieur, je suis quand même fier de notre pays oui. A cela s'ajoute que tout comme nos amis bretons du forum, je suis également très fier de ma région du pays Basque à laquelle je me sens très attaché, notamment par sa culture.

En ce qu'il en est du patriotisme, comme il l'a été dit, c'est vrai qu'après tout je ne suis pas non plus très actif. Peut-être tout de même nouveau citoyen maintenant que j'ai atteint la majorité et que je suis en droit de voter. Bref, sur cette question je ne sais pas trop répondre.


Concernant le débat sur les paroles dépassées de la marseillaise, après tout c'est le cas de la majorité de nos symboles puisque pour la majorité d'entre eux, ils trouvent leurs origines dans les Révolutions françaises. Prenez le drapeau tricolore par exemple : il représente le blanc du Roi entouré par les couleurs de Paris. Aujourd'hui, la monarchie, elle est plutôt lointaine  ^_^.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Seul le bleu représente Paris sur le drapeau : le rouge est là pour le sang versé lors de la révolution, preuve supplémentaire que tout ce qui est à peu près sanglant est de plus en plus dépassé...

08 Mars 2009 à 00:34 #32 Dernière édition: 08 Mars 2009 à 00:35 par Couet
Il me semblait que le bleu représentait la noblesse.  :huh:


EDIT :
Ah :P

La couleur rouge est la couleur de l'oriflamme. Selon Colette Beaune, le don divin de l'oriflamme à Clovis est mentionné pour la première fois dans une oraison funèbre de 1350 puis repris dans une Chronique universelle du début du XVe siècle.

La couleur bleue est vraisemblablement d'abord celle des armoiries, qui n'apparaissent dans l'usage militaire qu'au XIIe siècle. La couleur d'azur est connue comme celle des armes des branches cadettes de la famille royale, en particulier celles de Raoul Ier de Vermandois, « échiqueté d'or et d'azur », entre 1135 et 1145. À la fin du XIIe siècle, l'azur, couleur du ciel et symbole de grandeur spirituelle, apparaît sur un nombre croissant de blasons et donne son aspect au blason royal, à trois fleurs de lys d'or sur fond d'azur.

Le blanc symbolise tout ce qui est de l'ordre du divin, de Dieu, d'où le choix de cette couleur comme symbole du royaume.


Ok, ben autant pour moi, j'en aurai appris pas mal oO
Comme quoi, ce qu'on nous apprend en cours d'histoire au collège ne se révèle pas forcément vrai, ou du moins n'est pas toujours en accord avec ce qui est considéré comme vrai :P

Euh non c'est une erreur courante, ce que nous apprends dans les collèges est faux.

Le bleu et le rouge ont été les couleurs de Paris depuis 1358, et le blanc, représentant la noblesse, a été ajouté pendant la révolution.

(d'ailleurs le drapeau a été "éclairci" sous d'Estaing)

Après il se trouve que ces couleurs se prètent à d'autre symbolismes, donc par la suite ça a été "ré-adapté" en quelque sorte. Il est donc enseigné dans les collèges que bleu=noblesse, blanc=clergé, rouge=sang versé, ou bien bleu=paris, blanc=noblesse, etc., mais ce sont des interprétations a posteriori.

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais_archives/les_symboles_de_la_republique/le_drapeau_francais/le_drapeau_francais.21111.html

08 Mars 2009 à 01:53 #35 Dernière édition: 08 Mars 2009 à 01:57 par Linking13
Huh.? Pourtant au collège on nous a bien appris que le Blanc était la couleur de la monarchie (les révolutionnaires voulant au départ conserver la monarchie), le Bleu et le Rouge, couleurs de Paris (je crois aussi que le Bleu symbolise la couleur de la milice ou quelque chose du genre... Par contre le rouge...).

Ca dépend des collèges, je parlais de ceux au programme erronné.

Citation de: Noxneo le 08 Mars 2009 à 02:21
Ca dépend des collèges, je parlais de ceux au programme erronné.

Yen a pas. Tous les établissements scolaires français ont le même programme.

Citation de: Noxneo le 08 Mars 2009 à 02:21
Ca dépend des collèges, je parlais de ceux au programme erronné.

C'est aussi une erreur qu'on fait souvent! ^_^
Signé : Un mec relou

Citation de: iop le 08 Mars 2009 à 03:18
Citation de: Noxneo le 08 Mars 2009 à 02:21
Ca dépend des collèges, je parlais de ceux au programme erronné.

Yen a pas. Tous les établissements scolaires français ont le même programme.
Théoriquement, après selon les etablissants/les profs, les elèves font pas les mêmes choses  :rolleyes:.

Citation de: iop le 08 Mars 2009 à 03:18
Citation de: Noxneo le 08 Mars 2009 à 02:21
Ca dépend des collèges, je parlais de ceux au programme erronné.

Yen a pas. Tous les établissements scolaires français ont le même programme.

Juste, mais si le professeur a une mauvaise conception d'une anecdote ou d'un fait, il la transmettra tel quelle. Le programme ne dicte pas non plus les cours mot pour mot.

Seuls ceux qui s'interesse à l'histoire de son peuple, à la santée de son pays et à tout ce qui peut être nuisible ou mélioratif à la France, peut se considérer comme un patriote ^^
On n'est pas forcement un patriote parce que l'ont connait la Marseillaise par coeur(Surtout que de mes souvenirs de Collège, en cours de musique on apprenait l'hymne). Bref, je ne dis pas que quelqu'un qui ne suit pas les actualités économique de la France n'est pas patriote hein :p mais qui cherche tout de même à s'informer.
Personellement je suis fièr d'étre Français mais sans être un fervent patriote. J'aime mon pays pour sa culture, son histoire qui est bien plus complèxe que la simple invasion des Franc et la Seconde Guerre Mondiale  :rolleyes:
La France est, il est vrai en premier une culture qui s'est forgée au fil des siècles, après les différentes experiences vecues. Nous sommes l'une des rares nation à avoir été successivement une monarchie, un empire puis une République (Avec le retour d'une petite monarchie entre deux empires ^^). Je ne vais pas m'étaler sur l'histoire de France parce qu'il faudrait ouvrir un topic lol et puis lisez les livres nah ! :mrgreen:

Moi je suis plus fière d'être Bretonne que Française!  :P
Mais il est vrai que quand j'entend la Marseillaise je pleure
souvent tant je suis emue.
J'ai l'impression que la France a perdue de son identité,
qu'elle est en plein cafouillis. J'ai des difficultées à dire ce
qu'est devenue la France, on est en train de perdre tous les droits
pour lesquels se sont battus nos ancetres. Et pourtant..........
J'aime mon pays, je veut le meilleure pour lui car la France est
une terre d'accueil où l'on pourrait tous vivre en paix et en harmonie.
C'est ce que je souhaite en tous cas même si cela paraît un peu gnangnan. :P

Citation de: Maloryne le 10 Mars 2009 à 16:30
Moi je suis plus fière d'être Bretonne que Française:P
Hey, j'avais pas remarqué ça ^^' .
Re-Welcome !

Je suis fier, oui, fier, je suis de tous les patriotismes.
Je représente tout d'abord notre Univers, au cas où il y en aurait quelques parallèles, mais aussi la Voie Lactée, notre Galaxie, représente la Terre, l'Europe, la France, Paris, la Rive Gauche, un arrondissement, une pâté de maison, une rue, un immeuble, un étage, un appartement, une chambre, un cerveau.
Je suis fier de la France qui m'a fait comme je suis, fier de notre bopéyi qui s'appelai jadisse la gôle.
Je suis fier de la France et de sa cuisine si rénommée, qui fait que les riches mangent bien et les pauvres mangent mal, et fier de la France et de sa mode si réputée, qui fait que les riches s'habillent bien et les pauvres s'habillent mal. Comme partout me diriez vous. Oui, mais c'est la France.
Fier de la France, de son ancien empire, ses deux guerre mondiales presques gagnées et presque perdues, son rôle dans l'Europe, son porte avion Charle de Gaulle, etc.
Fier de sa réputation de branleur, fier des branleurs fiers d'être reconnus branleurs, fiers des gens qui pestent contre les branleurs, etc.
Fier de pouvoir déclamer dans ma langue maternelle des mots comme confiture ou aspirateur à poux.
J'aime la France, ses patriotes, et ceux qui crachent sur le drapeau. J'aime ceux qui, de toute manière, érigent  une statue à leur bopéyi, qu'elle soit flatteuse ou non.
J'aime la France et son extrême gauche qui rêve de 1945, son extrême droite nostalgique de 1933. J'aime les revendications et les manifestations a n'en plus finir, la politique française qui a travers le monde brille comme une vieille ampoule dans les chiottes. J'aime l'antiaméricanisme des français, ces gens si vulgaires et si cul-serrés à la fois.
J'aime enfin, et sans rire, la langue française, avec sa collection de poètes, de ceux qui auraient aimés êtres poètes, de romancier, de philosophes, de  sociologues, d'intelectuels de tous les bords, gens très bien qui s'emploient à la lourde charge de, comme le dit si bien Figaro Magazine, faire briller à travers le monde le Génie français!
Très bien, très bien. J'aime Paris et ses arc triomphant sur une foret hausmannienne comme ses ruelles puant la pisse de rat. J'aime toute la France, notre bopéyi, qui m'a fait tel que je suis, qui me permet de cracher dessus à loisir comme de chanter ses louanges. Le roi des cons, sur son trône, est français, ne l'oublions pas. Mais cela n'empêche que nous sommes un des pays au patrimoine culturel les plus fournis au monde.
Sans rire, je suis fier d'être français. Je n'ai pas le choix.

Mes respects à l'Alsace, l'Aquitaine, l'Auvergne, la Basse-Normandie, la Bourgogne, la Bretagne, le Centre, le Champagne-Ardenne, les Collectivités et territoires d'Outre-Mer, la Corse, les Départements d'Outre-Mer, la Franche-Comté, la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Lorraine, le Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais, le Pays de la Loire, la Picardie, le Poitou-Charentes, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Rhône-Alpes.


Je vais commencer par le négatif :

Révoluyion évènement qui a appauvri la France et qui au final, le pays était pire que pendant la période des rois. Le pire, c'est que Louis XVI était quelqu'un de bien. Intéressé par le monde (il a envoyé des expéditions), d'accord avec ce que le peuple voulait, etc. Le pire, c'est de l'avoir tué. Je pense qu'avec un roi, le pays est plus uni :).

Ensuite, la bêtise des français. C'est triste. Par exemple, quand on sait que le français pouvait être la langue internationale. Mais la plupart des rois étaient plus intéressés par leur palais que par la colonisation (Amérique, Inde surtout). On à toujours été des perdants. Autre chose, la seconde guerre mondiale. On est les seuls pays à avoir collaborer avec l'Allemagne. Alors que les anglais ont continué la guerre jusqu'au bout, nous, on n'a rien fait à part envoyer les jeunes travailler en Allemagne et la police qui travaille avec eux pour trouver les juifs et les résistants.
Et abandonner ceux qui se sont battu pour la France, c'est normal aussi ? C'est ça le patriotisme et ils ont rien eu. Je parle par exemple de l'Algérie ou l'Indochine où ceux qui se sont battu et mort pour la France ont été abandonnés.

Aujourd'hui, la France est un pays où il est mal vu d'être riche. Déjà, beaucoup d'impôts, que ça soit un gouvernement de droite comme de gauche (avec la gauche c'est pire). La France, un pays où on trouve que les riches sont malhonnêtes : non, il faut travailler pour avoir de l'argent !
Et les personnes dites pauvres, eux ont des aides, mais la classe moyenne est au final abandonné et finalement plus pauvre que la classe dites pauvre.
Et quelqu'un chose de bien connu : les manifestations. Ah, tout le monde dis que la France ne bouge pas, toujours les même loi et qu'il faudrait changer. On a qu'à arrêter de travailler et d'aller des les rues. Une réforme est finalement faites. Elle ne plait pas, bizarrement et tout le monde retourne manifester et grèver...Finalement, on reste où on est et tout le monde nous dépasse...

La France est le pays des droits de l'Homme. Je trouve bizarre que ça soit le pays d'Europe qui soit le plus accusé de nom respect de ces droits... Pas vous ?

Pour finir, la France aide personne, au final, tout ce qui est crée est commercialisé à l'étranger. Difficile de créer une entreprise, chercheurs mal payés, etc.


Les points positifs :

La France est un pays riches, enfin dépassé par tout le monde mais il y en a beaucoup qui sont largement plus pauvre. On appartient à l'Union Européenne, quelque chose que je trouve formidable.
Elle a une culture très riche et grande (mais là, ce n'est peut être pas un point posifit, chaque pays ayant leur culture).

Je n'en voit pas d'autre



@The Jazz Thing : Je ne comprends pas de la vision des riches et des pauvres. Encore heureux qu'un riche mange mieux et s'habille mieux que quelqu'un plus pauvre que lui. Je ne vois pas où est le problème.

@Maloryne : Je sais que la Bretagne a été méprisée par la France mais je n'aime pas trop ceux qui disent par exemple qu'ils :  sont de cettte ville, puis de leur région et en dernier, si il en reste Français.

@Plusieurs : pour le drapeau, il me semble qu'on ne sait pas réellement l'origine des couleurs.

Heu si on les connait très bien les origines des couleurs. :)

Blanc: couleur de Dieu
Bleu : Couleur des armoiries
Rouge : couleur de l'oriflamme (ca date de Clovis ca)

Je crois que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, Helmasaur. Ca me ferait mal aux doigts de relever tous tes contresens et tes mauvaises conceptions, mais ouvre un bouquin d'histoire à l'occasion.

Citation de: Noxneo le 12 Mai 2009 à 11:22
Je crois que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, Helmasaur. Ca me ferait mal aux doigts de relever tous tes contresens et tes mauvaises conceptions, mais ouvre un bouquin d'histoire à l'occasion.
Si je sais tout à fait de quoi je parle. Tiens d'ailleurs pour The Jazz Thing, on n'a pas failli perdre la 1ere guerre mondiale ;).

Pour la couleur du drapeau, j'ai vu plusieurs version et plusieurs fois qu'on n'était pas sur de la signification. Tu es sûr que c'est ça Binbin ?

EDIT : Je suis heureux de dire que je suis français mais je ressens aussi une certaine honte.

Ah j'en suis certain. On m'a déjà assez bassiné avec ca ^^

Pour ton post Helmasaur, y a du vrai et du faux. Mais je pense que tu as tendance juste à un peu mélangé les choses. Surtout en ce qui concerne les impôts et la séparation riches/pauvres. On ne parle plus de patriotisme à mon sens.