Mon avis sur Mystery of Solarus

Démarré par Xakaze, 24 Mars 2009 à 19:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour.

J'ai découvert récemment l'existence de ce jeu, et, adorant la série Zelda, je l'ai immédiatement testé.
Je l'ai terminé il y a peu (à 99%, il me manquait la deuxième épée, dont j'ai appris l'existence en parcourant le forum, et un fragment de coeur), en environ 16 heures, et je souhaitais donc livrer mes impressions (c'est même dans ce but que je me suis inscrit).

D'entrée de jeu, je tiens à adresser toutes mes félicitations à l'auteur de cet opus, car c'est vraiment du bon boulot.
En effet, le monde est vaste, varié, les quêtes nombreuses (9 donjons quand même), bref on ne s'ennuie pas. Les reproches souvent faits concernent les combats et la sélection des objets.
Pour ce qui est des combats, le fait qu'il y ait rarement beaucoup de monstres à affronter en même temps permet de s'accommoder plutôt bien de la gestion un peu hasardeuse des collisions.
Et pour ce qui est de l'utilisation des objets, si elle est fastidieuse au début, on acquiert rapidement une certaine dextérité dans le switch des écrans pour ne pas perdre trop de temps (je pense aux passages où l'on doit se servir de la plume plusieurs fois d'affilée).
Je souhaitais surtout tirer un grand coup de chapeau à l'auteur pour le design des donjons. Je les ai trouvés vraiment bien pensés, et la difficulté bien dosée. J'ai souvent eu à me creuser les méninges pour trouver la solution à une énigme, mais trop longtemps non plus, de telle sorte que la progression est quasi-continuelle, sans être trop mécanique non plus.

Et en fait, en élargissant le champ à l'ensemble du jeu, seul reproche que je puisse éventuellement faire est une trop grande linéarité dans l'aventure, mais je m'explique :

Dans les Zelda officiels auxquels j'ai pu jouer jusqu'à présent, j'ai toujours, à un moment donné, été un peu paumé dans l'aventure, ne sachant pas vraiment ce que je devais faire, où aller, à qui parler, que sais-je. Ici on n'a jamais à se poser la question, le découpage des zones étant tellement serré qu'on passe d'un environnement à un autre mécaniquement, n'ayant de toute façon pas le choix.

Mais la critique étant facile et l'art bien difficile, je me permets de réitérer mes remerciements pour ce jeu qui globalement est excellent selon moi. Je n'ai pas vu le temps passer et l'avoir terminé m'attriste. C'est généralement signe que le jeu nous a donné entière satisfaction !

Enfin, j'ai lu qu'une réédition très optimisée du jeu était en développement (en POO en plus, ça promet d'être fameux), et bien soyez sûrs que lorsqu'une release sortira, je me referai l'aventure avec grand plaisir !

En tout cas bonne continuation, et merci !

Xakaze


Merci pour ces encouragements, ça fait très plaisir ^^.
Avec des tels messages, ma motivation pour la version DX ne risque pas de faiblir :)
D'ailleurs je m'y remets tout de suite !
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Comme quoi ZS ne vieillit pas : Beaucoup le découvre encore aujourd'hui, d'autres comme moi y joue dans le but de le finir (car j'l'avais pas fini avant :P)...

Longue vie à ZS, qui sera encore mieux en DX ! :)

Premier message pour ce membre et déja un superbe post qui respire la scincérité.Tout ça Chris et Mymy vous prouve une chose.Zelda Solarus est devenu un véritable monument qui séduit encore aujourd'hui de nombreuses personnes et je croit que c'est pas près de s'arrêter.J'imagine ce que vont donner les commentaires sur la version version DX  10 ans après sa sortie.

Vive Zelda solarus.

Pour faire un message aussi long faut vraiment avoir aimé le jeu! Je pense que c'est le cas pour tout le monde...