besoin d'aide pour creation de mon A-RPG Zelda

Démarré par majora-killer, 07 Avril 2009 à 20:52

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour a tous, alors voila, j'ai dans l'esprit depuis plus de deux moi maintenant de creer un A-RPG Zelda en 2D qui serais en fait la suite de majora's mask , leproblème étant: je ne connais rien en programation (c'est pas faute d'essayer j'y arrive pas tout simplement)  :mrgreen:  je cherche donc un logiciel me permetant de creer directement le jeu sans écrire de programation... le problème? ben je ne connais pas de logiciel  :cry3: et comme j'ai Vista sa n'arrange pas beaucoup mes recherches alors si quelqun pouvais m'éclairer sur la question je lui en serais trééééééssss reconnaissant  :) 

Merci d'avance...
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

Sans rentrer dans les détails...

Si tu débute, tu devrais passer par RPG Maker, à toi de te renseigner pour savoir comment s'en servir, et quelle version choisir.
Plus tard, pourquoi pas Game maker ou MMF2 ? :)

Juste un conseil : Ne te lances pas dans un projet important sur le coup, apprend d'abord à te servir des fonctions importantes du logiciel que tu aura choisis. N'hésite pas à lire des tutoriaux, poser des questions, essayer sur des petuits projets sans importance...

Surtout que un Zelda, c'est beaucoup de boulot ;).
Sur ce, bonne chance ^^.

    







Bon déja merci d'avoir repondu aussi vite lol, ensuite lorsque j'avais XP j'utiliser rpg maker xp , or j'ai eu beau essayer script , event etc... rien n'y a fais je n'ai jamais trouver la solution de mon probleme  :( ce qui est dommage lorsqu'on vois le projet skultula's amulet , et puis encore meme que je reprenne rpg maker, il ne veux plus marcher depuis que j'ai mon nouvel ordi' qui fonctionne sous vista...
Game maker? j'ai regarder et il est marquer qu'il ne fonctionne qua moitié avec vista, ce qui arange vraiment mes recherches a sisi  :super:   :lol: donc si il y a d'autre proposition...

au faite petit aparté, pour savoir ce que tu en penserais de mon projet: sa commencerais au moment ou skull kid est vaincu, le vendeur recupere le masque , et ensuite dit qu'en realité il ne lui a jamais apartenu et il s'enfui donc avec, toi en bon sauveur ( lol ) vux sortir un de tes masque mais rien a faire il on tous disparu, le vendeur les a prit avec (comment ? je sais pas mais il les a voler lol), ensuite on doit le retrouver sauf que comme il a plein de masque bon couragepour le battre , lol et ensuite ben a nous de trouver de nouveau masque ou de retrouver ceux qu'on a voler....
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

07 Avril 2009 à 21:08 #3 Dernière édition: 07 Avril 2009 à 21:11 par Marco
J'ai juste envie de conseiller ceci: avant de commencer le travail sous le logiciel de commencer étape par étape... (un cahier des charges pour soi-même)
C'est à dire tout monter au brouillon avant de se lancer comme ça.
Ensuite arrivé à l'étape où tout est monté sur brouillon, commencer la partie graph, avec essaie de graphs persos etc...
Et ensuite toucher au logiciel pour le prendre en main et ensuite commencer par un petit projet qui n'a rien à voir histoire de se faire la main et pour travailler en arrière plan sur son projet...

Il faut pas vraiment s'attaquer au plus dur dès le début, si tu es déjà perdu, c'est que vraiment tu as encore besoin de mettre au point certaines choses...

Commence bas, pour arriver vers mieux, c'est déjà mieux, peu importe le temps que ça prendra, après tout tu es sensé le faire pour toi. ;)

Tu verras qu'avec le temps, tu rectifieras même certaines choses et adapteras mieux d'autres, qu'une idée bien basique et bordélique qui n'a pas été préparée sérieusement...

oui sa c'est sur ^^ le cahier des charge comme tu dit, je l'ai enre autre sur mon pc, le probleme c'est que je ne peu toujour pas tester de petit projet sans importance pour tester les fonctions du logiciel parceque j'ai aps de logiciel  :lol: c'est un peu ce qui est domage d'ailleur parceque perso' entre nous creer un jeu video Zelda su du papier sa ferais un peu con n'est ce pas  ;)  ^_^  :lol:
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

07 Avril 2009 à 21:17 #5 Dernière édition: 07 Avril 2009 à 21:23 par Marco
D'après ce que je lis dans ton autre post, je n'ai pas vraiment l'impression que c'est bien ficelé, t'es-tu posé les bonnes questions ?
Quant à savoir ce qui rend/rendra ton jeu/projet unique et original ?
Savoir s'il n'est pas trop calqué ou sil n'est pas incohérent par rapport au précédant volet ?
Quel genre de graphs tu comptes reprendre, comptes-tu les retoucher ?
As-tu fais le plein de ressources ?
Je passe beaucoup de choses importantes m'enfin...



Citation de: majora-killer le 07 Avril 2009 à 21:11
c'est un peu ce qui est domage d'ailleur parceque perso' entre nous creer un jeu video Zelda su du papier sa ferais un peu con n'est ce pas  ;)  ^_^  :lol:

Ce qui est surtout dommage c'est que certains grillent des étapes et pensent que tout se fait en un claquement de doigt, une préparation bien importante et poussée est nécessaire pour tout maker, sinon c'est un peu comme si tu bâtissais une maison sans mur (enfin dans le genre), rien ne tiendrait...
Un maximum de préparation est pourtant nécessaire, même si pour toi sur papier "ça fait bête", moi je pense le contraire ! C'est en suivant ce modèle et en faisant des brouillons qu'on comprend le mieux et qu'on suit le mieux son fil conducteur et ça nous facilite aussi le travail.

alors pour te repondre Marco, j'ai quelque idée en tête que je garderais secrete lol que je ne sortirais que dans le jeu pour rendre mon projet unique et originale; N'est ce pas un peu trop calqué? j'avous que mon projet serais baucoup calqué sur Majora's mask car je l'ai reelement adoré, mais je ne compte pas en faire une replisuqe parfaite, par exemple dans l'original le temp vous est compté car la lune va tous nous ecrabouillé et nous reduire a neant lol, moi dans ce jeu la le temp ne seras pas compté, il ne faudras pas non plus aller chercher des geant ou quoi histoire d'empecher la lune de tomber ou quoi, il faudras plutot combatre les mask a qui le "vendeur" auras atribuer une "ame", our finalement combatre le vendeur a la fin qui seras bien evidement avec l mask de majora, mais pas seulement... etc 
Au niveau des graphs je ne sais pas exactement si je vais les reprendre ou les fabriquer moi meme.
Et pour les ressources, comme je n'ai pas encore de logiciel, je n'ai pasde ressources car je ne sais pas quelle format il me faus ni rien...
ai je repondu a tes question ?  :lol:  :)




et je me suis mal exprimé a popos du papiern je voulais dire le jeu finale sur papier c'était juste une tite blague lol
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

Avant toutes choses, je te conseille de peaufiner ton projet à l'écrit, et par la même occasion de travailler ton orthographe... :/
Signé : Un mec relou

Oui je sais pour l'orthographe désolé  :( mais je galère vraiment ...
et pour le projet comme je l'ai dit plus haut il est déja sur mon pc(bloc note) c'est pour sa que je disais le papier ne me servirais pas
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

Citation de: majora-killer le 07 Avril 2009 à 21:06
au faite petit aparté, pour savoir ce que tu en penserais de mon projet: sa commencerais au moment ou skull kid est vaincu, le vendeur recupere le masque , et ensuite dit qu'en realité il ne lui a jamais apartenu et il s'enfui donc avec, toi en bon sauveur ( lol ) vux sortir un de tes masque mais rien a faire il on tous disparu, le vendeur les a prit avec (comment ? je sais pas mais il les a voler lol), ensuite on doit le retrouver sauf que comme il a plein de masque bon couragepour le battre , lol et ensuite ben a nous de trouver de nouveau masque ou de retrouver ceux qu'on a voler....

Citation de: majora-killer le 07 Avril 2009 à 21:24
par exemple dans l'original le temp vous est compté car la lune va tous nous ecrabouillé et nous reduire a neant lol, moi dans ce jeu la le temp ne seras pas compté, il ne faudras pas non plus aller chercher des geant ou quoi histoire d'empecher la lune de tomber ou quoi, il faudras plutot combatre les mask a qui le "vendeur" auras atribuer une "ame", our finalement combatre le vendeur a la fin qui seras bien evidement avec l mask de majora, mais pas seulement... etc 


Bah pas vraiment, je vois un petit problème de cohérence dans tout ça... je te laisse te faire la réflexion tout seul, car c'est un réflexe à prendre en tant que maker... je ne sais pas ce que tu gardes secret, mais essaie de rester cohérent, ou alors pars sur quelque chose de complètement inédit... ça vaut mieux pour toi car sans vouloir te vexer, avec une telle suite, tu te casseras sûrement la gueule si tu n'as pas capté l'esprit de Majora's Mask et que tu as du mal à rester sur la longueur d'onde... là, tu voulais un conseil, pour moi ton début de scénar n'est de mon point de vue, pas réfléchit, ni vraiment monté par étape... ça ne peut même pas être un fil conducteur dû à une incohérence vis-à-vis de Majora's Mask...



Citation de: majora-killer le 07 Avril 2009 à 21:24
ai je repondu a tes question ?  :lol:  :)

..., mais tu sais je ne t'ai pas posé toutes les bonnes questions, c'est à toi de te les poser par réflexe hein... J'essaie de te faire comprendre un peu l'esprit vers lequel un maker doit aller...

Je maintiens, le logiciel c'est vrai qu'il est important, mais quand on a quelque chose de bien ficelé, sinon, c'est un peu travail dans le vent et perte de temps... ça te laisse du temps pour trouver en même temps un logiciel.

07 Avril 2009 à 21:45 #10 Dernière édition: 07 Avril 2009 à 21:53 par majora-killer
je ne vois pas reelement ou est l'incohérance mais bon ... de toute façon au moment ou j'aurais le logiciel je pourrais deja tester ce que je peu faire et ne pas faire avec, et la je pourrais reelement paufiner le projet, parceque creer queqlue chose sur papier ou bloc note sans avoir aucune idée de ce que je pourrais realiser sur pc aprés c'est dommage et c'est la que je me casserais la gueule...


Maintenant tu a peu etre raison, je vais me casser la gueule, et je devrais plutot partir sur de l'inédit...ok , de toute façon ce n'est pas le seul scenario que j'ai imaginer, juste quec'était celui que je trouve le plus proche de mon Zelda preféré...

donc voila... contenter vous juste de m'éclairer sur les logiciels a aborder (je rappel pur vista) et aprés je m'occupe du reste  ;) je suis d'un naturel travailleur donc c'est pas les amélioration et la révision total du projet qui m'areterons...
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

07 Avril 2009 à 21:51 #11 Dernière édition: 07 Avril 2009 à 21:54 par Marco
Citation de: majora-killer le 07 Avril 2009 à 21:45
je ne vois pas reelement ou est l'incohérance mais bon ..

Bah peut-être que tu manques d'objectivité vis-à-vis de ton taff, regarde les parties que je cite, les masques, le vendeur... par rapport à l'original, est-ce que tout va dans le sens ?



Citation de: majora-killer le 07 Avril 2009 à 21:45
parceque creer queqlue chose sur papier ou bloc note sans avoir aucune idée de ce que je pourrais realiser sur pc aprés c'est dommage et c'est la que je me casserais la gueule...

Avoir un logiciel et ne pas savoir quoi faire avec quand on a rien monté sur papier... c'est balot ! C'est se lancer tête baissée et automatiquement, se casser la gueule...
L'un ne va pas sans l'autre, ça s'appelle juste des étapes, surtout quand on est tout seul. ;)

oui sa j'ai bien compris pour l'histoire du brouillon... mais en fait ce que je veux dire c'est admeton je sais pas moi j'ai envi de donner un sabre laser a link (lol vous inquieter pas c'est pas dans mon intention) admetons que je base tout le jeu sur cette idée, link le jedi du temp  :lol: ben disons que si je chope un logiciel qui est exclusivment fait pour Zelda qui a que les armes de Zelda basic, ben tout mon projet est fichu par terre, en gros c'est ce que je veux dire
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...


07 Avril 2009 à 22:02 #14 Dernière édition: 07 Avril 2009 à 22:06 par majora-killer
Lol oui comme tu dit bref aprés cette discuttion une tite trève  :lol: si j'ai bien compris Zelda Classic permet de creer un Zelda avec les graphisme d'avant quoi c'est ça ? (mon anglais n'est pas trés bon donc j'essais de me debrouillé lol)


Ha mince il veux pas l'ouvrir, il essaye de metre en grand ecran et il coupe  <_<     bon je verrais ça demain e vais me coucher je me lève a 6h demain lol  bonne nuit et merci  ^_^
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

Non tu peux reprendre le moteur du premier Zelda tout en y incluant tes graphs, je me rappelle de Link128 qui m'avait présenté en 2005 ça, j'y ai touché: sympathique mais vite limité, cependant pour se faire un peu la main, c'est assez pratique...

:mrgreen:

a ok, j vais voir ce que je peu faire demain alors  ^_^
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

Bienvenue sur le forum.  :)

Celui-ci n'étant pas un t'chat, tu es prié de commencer tes phrases par une majuscule et de les finir par un point. Merci. :)

MMF2 tourne sous Vista, et RPG Maker 2000, 2003, XP ( avec un patch ) et V ( beurk ! ) tournent sans problème sous Vista.
Suffit de chercher un peu comment les faire fonctionner aussi... ;).

Ensuite, au niveau du système, c'est facilement faisable en événements sur RM si tu as quelques idées d'algos simples en tête :).
Et puis il existe des nombreux tutos pour t'aider d'ailleurs ( surtout que les scripts d'A-RPG suxx ! ).

    







Citation de: Daru13 le 07 Avril 2009 à 22:32( surtout que les scripts d'A-RPG suxx ! ).

Même moi qui suis nul en code, à l'époque où je testai RPG Maker, je les modifiais en entier tellement ils étaient trop rudimentaires.
Signé : Un mec relou

Bonjour, oui désolé leninuxien je ferais plus atention.Alors en ce qui concerne rpg maker j'ai éssayer de mettre le patch, mais rien a faire il ne veux pas fonctionner... et puis j'ai essayer quand il s'ouvrais encore de le fire en event, mais je n'arriver a rien a par a faire un bruit d'épée et faire disparaitre l'enneme qui n'ataquer pas  :lol: ...

Sinon pour Zelda Classic, j'ai telecharger pour windows et lorsque je l'ouvre il tente de me l'afficher plein ecran, et comme il ne veux pas il fini par planter  :huh:   .D'autre proposition de logiciel ?

Et celui la heu MMF2 pourais je avoir quelque precisio a son sujet ?  ^_^ et egalement son prix si il est payant.
Merci... .
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

MM2 coute cher. Très cher. Je te conseille de commencer avec RPG Maker XP.
Fais de petit jeu TRT pour te familiariser. Au fur à mesure, utilise de plus en plus de fonctionnalités. Et tu finis par (si c'est psossible) la partie script.
Ensuite, il y a le passage à GM qui peut être envisagé :).

Bon courage à toi.

MMF2 poutre beaucoup. Vraiment beaucoup :P.
Et puis, la démo est gratuite et permet de le tester autant de temps qu'on veux ! :)

Sinon, pour RM, il existe un patch plus ou moins officiel si je me souviens bien mais il ne marche que pour telle version ou la démo ( je crois, enfin dans ce genre là quoi ). Il existe d'autres patch, dont des fonctionnels bien sur, il est probable que tu n'ai pas le bon ;).

Quand à GM, je connais peu le logiciel mais personnellement je l'avais utilisé un peu, et à moins de coder en GML on est très vite limité je trouve.
Et apprendre un langage c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus fun x).

    







Ouais mais MMF2 reste exponentiellement meilleur que Rpg maker quand on sais l'utiliser (À moins de coder en Ruby mais là ce n'est pas applicable je crois)

Citation de: Daru13 le 08 Avril 2009 à 22:38
Quand à GM, je connais peu le logiciel mais personnellement je l'avais utilisé un peu, et à moins de coder en GML on est très vite limité je trouve.
Et apprendre un langage c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus fun x).
Même pas vrai :P.

09 Avril 2009 à 15:29 #25 Dernière édition: 09 Avril 2009 à 15:46 par Djipi
De 2 choses l'une :

1 - RPG Maker XP fonctionne complètement avec Vista , il existe un partch vista pour rpgmaker xp qui est très facile à trouver : google est et restera toujours ton ami ^^

2 - Tu cite Skulltula's Amulet , cela fait plus de 2 ans que je bosse dessus et je n'ai même pas fini totalement le moteur , pour dire à quel point c'est long ^^ . Je te conseille comme les autres de te faire la main sur des projets de moins grande envergure puis par la suite , une fois la maitrise acquise , et bien hop .... ^^

Mais si tu persiste à essayer ton zelda , je veux bien te donner un ou deux tuyau mais attention : en aucun cas je ne te macherais le travail en te donnant des solutions toutes faites. Essaye de comprendre de toi même et si vraiment tu bloque pour des chose plus ardus , et bien tu pourra toujours demander.

Escuser moi pour cette longue absence.Alors Djipi lui meme c'est pencher sur mon post, quel honeur  :D alors depuis la derniere fois j'ai tester u logiciel que je n'aime pas reelement donc je me suis re-mis a chercher pour un script rpg maker xp (et oui j'ai enfin reussi a l'instaler avec le patch  :D ). Mais hélas je n'ai pas trouver de bon script  :lol:  j'ai tenter avec les evenements mais c'est etrange je n'arrive pas a metreune animation de coup d'épée, et puis mon ennemi n'a pas vraiment de hargne contre moi  :lol: car je n'ai pas trouver comment faire pour qu'il m'ataque... Donc si Djipi est toujour d'accord pour me donner quelques conseils je suis partant a 200%.

Certain serons heureux de constater que je me suis résigner a ecrire sur PAPIER le scénario et le "cahier des charges" :D j'ai une idée vague que je dois mettre a l'ecrit et paufiner a partir de demain ^^ .Enfin bref' voila donc si Djipi veux bien me repondre sa serais gentil (c'est le cri de detresse d'un pauvre hylien ;)  ).
temp que je j'aurais mon épée dans une main, et mon bouclier dans l'autre, rien ne pourras m'areter...

désolé du retard.

Alors pour ton coup dépée , tu dois le faire en animation , tu créer une animation de chaque coté pour le coup dépée , puis en condition , quans tel touche est préssé , alors tu fige ton personnage durant le temps de l'&animation et tu lance celle ci^^

voili voilou