Formats relatifs au graphisme

Démarré par Daru13, 12 Avril 2009 à 03:24

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 Avril 2009 à 03:24 Dernière édition: 12 Avril 2009 à 18:16 par Daru13
Il existe de nombreux formats d'images, ou qui sont utilisés en infographie ( 2D ou 3D ).

Pour aider certains à s'y retrouver parmi tous ces formats, qui présentent chacun des aspects différents, un tableau, ci-dessous, répertoriera les formats les plus populaires et indiquera leurs caractéristiques :).

Si vous en connaissez d'autres qu'il serait judicieux d'ajouter, n'hésitez pas et proposez-les ^^.

Organisation du tableau :
Première ligne : Nom du format ( son extension est ici utilisée ).
Deuxième ligne : Informations diverses sur le format et ses atouts. Précision sur la gestion du CMJN pour chaque format ( Format de couleurs utilisé pour l'impression ).
Troisième ligne : Nombre de couleurs ( canaux ) gérée, transparence comprise.
Quatrième ligne : Nombre de canaux pour la transparence ( 1 canal = 1 degré d'opacité ).





















NomInformationsCouleurs  Transparence
*.JPEG, JPG    Format populaire qui lisse les images lors d'un agrandissement.
C'est le format principalement utilisé pour les photos. Il est léger.
Supporte le CMJN.
16 777 2160 Canal
*.PNG    Un format d'image de bonne qualité, qui lui garde nets l'image au zoom.
Un peu plus lourd que le précédent, il a de nombreux avantages.
Il existe une version du PNG appelée APNG qui surppote les animations.
Ne supporte pas le CMJN.
Maxi. (32/24b) 4 294 967 296
Mini. (8b) 256
Maxi. (32/24b) 256 Canaux
Mini. (8b) 1 Canal
*.GIF    Léger, c'était un format très populaire sur le Web 1.0.
Il supporte les animations, mais sa limite au niveau des couleurs est sa grosse faiblesse.
Ne supporte pas le CMJN.
2561 Canal
*.BMP    Intéressant pour les petites images qui doivent être chargées rapidement, ce format et peu utilisé,
à cause de son poids excessif et de ses limites calorimétriques.
Ne supporte pas le CMJN.
2560 Canal
*.TIFF    Utilisé pour les documents qui seront imprimés par la suite,
ce format est souvent utilisé pour des scans en noir et blanc.
Supporte le CMJN.
16 777 2160 Canal
*.TGA    Format dédié aux textures.
Il n'est pas excessivement lourd, peut être compréssé et supporte un canal alpha.
Ne supporte pas le CMJN.
16 777 2161 Canal
*.DDS    Ce format de texture n'est pas portable car il requiert DirectX.
En revanche, il supporte les minimas ( technique de texturing ).
Ne supporte pas le CMJN.
16 777 2160 Canal

Les formats suivants ne sont pas proprement dit des "formats d'images"
*.PSD    Format utilisé par Adobe Photoshop. Il mémorise les calques et leurs paramètres,
et il permet donc de sauvegarder la construction de vos images. Très intéressant, il est néanmoins lourd et
ne peux pas être ouvert pas être ouvert comme une image.
Supporte le CMJN.
4 294 967 296256 Canaux
*.PDN    Comme le PSD, ce format mémorise tout ce qui concerne la construction d'une image.
Ce format-ci est dédié au logiciel Paint.NET, et ne peux être lu qu'avec ce logiciel.
Ne supporte pas le CMJN.
4 294 967 296256 Canaux
*.XCF    Pareil que pour les deux précédents, ce format est dédié à GIMP.
Supporte le CMJN (?).
4 294 967 296256 Canaux
*.PSP    Pareil que pour les trois précédents, ce format est dédié à Paint Shop Pro.
Supporte le CMJN.
4 294 967 296256 Canaux
*.ESP    Format d'Adobe qui permet de stocker des images
matricielles et vectorielles.
[ Aucune information sur le support du CMJN ]
??
*.BLEND    Ce format est utilisé par le logiciel Blender ( Logiciel de 3D ) pour enregistrer les scènes crées avec.
Il mémorise bien sur tous les objets et leurs matériaux ( Et les scripts ? ).
Il n'est pas reconnu non plus par les Aperçus d'images.
Ne supporte pas le CMJN.
--
*.3DS    Pareil que le format précédent : Celui-ci permet de sauvegarder toutes les informations
relatives aux scènes et objets crées, mais cette fois-ci pour le logiciel 3Ds Max.
Ne supporte pas le CMJN.
--
*.SVG    Format d'images vectorielles, utilisé avec Flash.
Il peut être agrandi ou rétrécit sans aucune perte.
Ne supporte pas le CMJN (?).
4 294 967 296256 Canaux

Il manque encore beaucoup de formats, et certaines informations peuvent être fausses. Aussi, si vous souhaiter corriger ou ajouter des formats, c'est volontiers ! :).

Voila la liste de ce qu'il serait intéressant de traiter :
- Autres formats vectoriels ( Adobe Illustrator, Inkscape, CorelDraw... )
- Autres formats d'images connus

    







Il y a le format .eps qu'on trouve de temps en temps ;). Et par contre, mets les extensions en minuscules.

Sinon, pas mal l'article.
J'utilise surtout les .psd, .jpg et .png. De temps à autre .gif et .blend

Il y a le PNG 8 bit et le PNG 24 bit sous Photoshop, le PNG 8 bits s'apparente au gif (256 couleurs dont une de transparence). Celui que tu présente est le 24 bits.

Il y a aussi le format TIFF, mais j'en ai jamais vu un vrai (c'est assez vieux), donc je sais pas de quoi il est capable.

Le *.TIFF est un format adapté aux scans et aux photos, non :mellow: ? Moi non plus j'en ai jamais vu, donc bon...
Si y'a quelqu'un qui sait des trucs dessus... ^^.

Citation de: Neo2 le 12 Avril 2009 à 10:54
Il y a le PNG 8 bit et le PNG 24 bit sous Photoshop, le PNG 8 bits s'apparente au gif (256 couleurs dont une de transparence). Celui que tu présente est le 24 bits.
24 bits ? Personnellement en 24 j'ai pas d'alpha, alors qu'en 32 oui... :unsure:
Bref, dans tous les cas, j'avais zappé ça, merci de l'avoir rappelé, je vais préciser ça :).

CitationIl y a le format .eps qu'on trouve de temps en temps ;).
Et c'est quoi ? Précisez un peu je connais pas tous les formats non plus xD.

CitationEt par contre, mets les extensions en minuscules.
Pourquoi ? C'est plus clean en majuscule :P ( Surtout que les extensions sont en majuscule chez moi, pas chez vous ? ).

Euh sinon le format *.PSP c'est bien pour Paint Shop Pro non ?

    







Citation de: Dusclord le 12 Avril 2009 à 11:01
Il y a aussi le format TIFF, mais j'en ai jamais vu un vrai (c'est assez vieux), donc je sais pas de quoi il est capable.
Les .tiff sont bien pour les photos en noir et blanc ;).

Citation de: Daru13 le 12 Avril 2009 à 15:26

CitationIl y a le format .eps qu'on trouve de temps en temps ;).
Et c'est quoi ? Précisez un peu je connais pas tous les formats non plus xD.
Je ne sais plus c'est quoi :rolleyes:... Mais Wikipédia étant le meilleur ami de Google (donc c'est le notre :P) : Article concernant le format eps.

Citation de: Daru13 le 12 Avril 2009 à 15:26
CitationEt par contre, mets les extensions en minuscules.
Pourquoi ? C'est plus clean en majuscule :P ( Surtout que les extensions sont en majuscule chez moi, pas chez vous ? ).

Euh sinon le format *.PSP c'est bien pour Paint Shop Pro non ?
Ouais, c'est utilisé QUE sous Windows. C'est plus gênant qu'autre chose <_< !

Heu, concernant le .TIF, je sais que j'ai un logiciel de dessin que j'utilise couramment (Picture Publisher) qui, si on ne choisit rien, enregistre automatiquement en TIF, mais à vrai dire, je n'en sais pas plus.
Généralement, quand je dois faire quelquechose, j'enregistre en format .PNG, ou alors si c'est juste une image de base, ce sera du .jpg. À moins que je ne veuille utiliser une image en tant que fond d'écran, en quel cas ce sera du bitmap.
Fin bon, intéressant ton topic Daru :)

Ça ne me donne pas beaucoup plus d'infos enfin bon, je met tout ça dans le premier post... :)

CitationOuais, c'est utilisé QUE sous Windows. C'est plus gênant qu'autre chose <_< !
Peut être pour toi... Personnellement je trouve que c'est plus clair comme ça.
Si ça gêne tout le monde alors je changerais ;).