Création d'un logo

Démarré par Helmasaur, 25 Avril 2009 à 16:10

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer un/des logo(s). Je souhaiterais avoir les avis des graphistes de ZS ce qui est important et surtout quelles méthodes utiliser.

Je pense qu'il faut quelque chose qui se retient facilement et qui colle bien sûr au thème.
Pour la création, je ne sais pas du tout. Dessiner à la main et scanner pour retoucher ensuite, faire directement le logo à l'ordinateur, utilisation du pixel-art, etc.

Je vous remercie d'avance ;).

Le médium importe peu.
Contrairement à des idées reçues, pas mal de graphistes travaillent avec des techniques manuelles; peintures, papier découpé, pastels, ...
Après par contre, Photoshop est très sollicité.

Pour créer un logo, faut que tu synthétises tout ce que représentes ton logo (contenu d'un produit, histoire, utilité, conséquences, cible, rapport au monde, ...) dans une idée conductrice.
Mais avant de trouver un bon logo, tu vas pondre un nombre incalculables de merdes, c'est normal.

Perso on apprend ça depuis janvier, c'est super intéressant mais c'est physique; si y a pas de travail investi, ce sera pourri. À côté de ça, ça ne veut pas dire parce que tu travailles comme un forcené que ton logo va marcher! :mrgreen:

À propos, j'ai fait une étude pour un logo lambda, tu serais intéressé de voir la démarche?
Signé : Un mec relou

J'ai réfléchit à plusieurs choses à inclure puis j'ai essayer de dessiner et c'est effectivement pas super. J'ai d'ailleurs essayer à la main.

Pour l'étude, si c'était possible, ça intéresse. J'aime bien voir comment les choses sont conçus ^_^.

Citation de: Helmasaur le 25 Avril 2009 à 18:20
J'ai réfléchit à plusieurs choses à inclure puis j'ai essayer de dessiner et c'est effectivement pas super. J'ai d'ailleurs essayer à la main.

C'est le mieux à faire au début.
Le dessin au crayon c'est la base. Ceux qui se revendiquent graphistes alors qu'ils passent leur temps sur toshop et n'ont pas appris à dessiner au crayon de bois, ça me fait lever les yeux au ciel...

Je t'enverrai un mp avec des images pour illustrer les étapes. ;)
Signé : Un mec relou


Une chose importante aussi.
Quelle sera l'utilisation de ton logo ?
Si ce n'est que pour Internet, la solution papier puis retouche sur photoshop est parfaite (surtout qu'on peu avoir un bon nveau de détail). Si c'est pour imprimer, là le vectoriel s'impose afin de coller à tous les formats.

Personnellement quand il s'agit de faire un logo, je réprésnete plein d'idées sur papier, et quand je trouve quelque chose qui me lait je le refais ( sans le scanner ) à la plume sous Toshop' ( Ou sur Illsutrator éventuellement maintenant :) ), ça permet d'avoir des formes clean et une version vectorielle si on le souhaite.

CitationSi ce n'est que pour Internet, la solution papier puis retouche sur photoshop est parfaite (surtout qu'on peu avoir un bon nveau de détail). Si c'est pour imprimer, là le vectoriel s'impose afin de coller à tous les formats.
+1

    








Citation de: Helmasaur le 05 Juin 2009 à 18:30
D'accord pour la technique mais pour qu'un logo soit bien, il faut ?

De la pratique. Dans tout et n'importe quoi y'a pas de potion magique, tu dois pratiquer pour arriver au niveau désiré. Limite tu peux lire des tutos sur comment faire tel X ou Y effet sur un médium précis mais tu ne trouveras pas de guide ''Comment faire un beau logo'' tout simplement car les logos, tout comme l'art, s'exprime à l'aide de divers médium avec des techniques différentes.


Nan mais je veux dire qu'est qu'il faut pour qu'un logo soit un logo. Il faut qu'il soit simple et être retenu facilement, qu'il résume bien ce qu'il représente ?
Sinon, j'ai fais comme dis précédemment, dessiner ou écrire chaque idée ;).

Les 3 points essentiels:


  • Lisibilité: idée claire et compréhensible
  • Accessibilité: idée synthétique
  • Originalité: idée moderne et peu commune

Ils s'appliquent au concept, à la réalisation graphique et aux couleurs.
D'ailleurs faut que je t'envoie ma recherche, désolé je n'y pensais plus! :ninja:
Enfin, si tu es toujours intéressé... ^^
Signé : Un mec relou

Il y a des tables à quatre pattes, d'autres à trois, d'autres à deux et il y a ceux qui n'en ont qu'une et ils sont pourtant toutes des tables.
Les contraintes pour que ton dessin soit un logo ne sont pas si fermé.

Tant qu'il représente et résume bien ce à quoi tu l'associes je crois que c'est déjà un bon début. Après si tu veux faire beaucoup plus complexe (ce que je ne te conseille pas pour un premier logo) tu peux toujours relire le premier post que Kuro a fait sur ce topic :).

D'accords, je prends note. J'avais oublié qu'il faut que ça soit original dans mon post précédent. J'ai cherché d'autres logos pour voir comment ils sont formés et ce qu'il ne faut pas que j'utilise sinon, ça fera finalement de la pub pour autre chose :P.

Citation de: KuroHunter le 05 Juin 2009 à 18:48
D'ailleurs faut que je t'envoie ma recherche, désolé je n'y pensais plus! :ninja:
Enfin, si tu es toujours intéressé... ^^
Oui bien sûr mais si tu n'as pas le temps, c'est pas un problème ;).

Je n'ai qu'un mot à dire :



Exemple d'un logo simple (que du texte, un simple entourage pour tout graphisme), efficace, mémorisable et durable.
L'erreur la plus commune dans la réalisation d'un logo, c'est la volonté d'en mettre trop graphiquement. Au final, ça devient brouillon. Les conseils donnés ici sont très bons : trouver l'idée et voir comment la rendre simple à comprendre.

Il faut répondre aux questions suivantes :

- Pour quoi est fait mon logo (quelle entreprise ? site Internet ? association ? etc...)
- Quelle image cette entreprise/site/etc... véhicule
- Qui va le voir ?

Une fois celà fait tu vas rechercher un point graphique commun à toutes ces réponses. Quelque chose qui représete ton sujet (souvent le texte), sa principale valeur ou message et ce qu'aiment voirent le public.

Tu pourra ensuite passer au routh (croquis) avec une ou plusieurs pistes.
Si ces desins sont lisibles et si on comprend bien ce que tu voulais dire tu tiendra une bonne piste.

Ensuite tu pourras passer à la réalisation finale !
(et n'hésite pas à demander a des gens qui ne connaissent pas le sujet ce qu'ils en pensent. rien de mieux qu'un regard neutre).

Sethi, tout cela a été dit. ;)
Signé : Un mec relou

Oui, mas en vrac.
La méthodologie que je donne est un résumé de ce qu'on fait en agence ^^


Avec tout ce qui a été dit dans le topic, tu as de la marge pour faire des essais quand même :P.

    







Citation de: Helmasaur le 21 Février 2010 à 23:26
Un petit up car j'aurais besoin d'une aide concernant la création d'un logo :(.

Si vraiment tu ne t'en sens pas capable ou que tu as autre chose à faire, tu peux tout simplement faire une requête. Mais le résultat n'en sera que meilleur (du moins pour toi) si c'est à la base ton croquis, ton design, etc...