[Résolu][RM03] Un Ecran titre Custom ?

Démarré par Numel, 16 Mai 2009 à 20:45

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 Mai 2009 à 20:45 Dernière édition: 17 Mai 2009 à 14:59 par yoshi04
Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis aujourd'hui confronté à un problème pour mon Jeu, voyez-vous, je souhaiterais customizer l'écran titre de mon Jeu sous Rpg Maker 2003, comme JohnT sur ce ScreenShot :

(Je le félicite d'ailleurs au passage pour son fabuleux jeu)

Je me suis cassé la tête pendant plus d'une heure, j'ai trouvé un tutoriel sur rpg-maker.fr mais il n'y avait pas d'images, j'ai essayé de suivre avec le texte, mais sans les images : ce n'est pas possible.

Bref, je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

Amicalement,

Numel.

Celui n'est pas vraiment custom, c'est juste qu'il a changé la fenêtre du dialogue du start screen. ;)
Si tu veux plus d'information pour changer ça, peut-être qu'il y a de l'aide sur rpg-maker.fr, ou peut-être que des membres d'ici peuvent t'aider. ^_^
En tous cas, moi je ne pourrai pas, il y a trop longtemps que je n'y ai pas touché. ;)

Good luck.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Zora rouge le 16 Mai 2009 à 20:57
c'est juste qu'il a changé la fenêtre du dialogue du start screen.

C'est justement ça que je n'arrive pas à faire, si je retouche le system sous photofiltre, la transparence bug, et sous paint, pareil ! pourtant je met bien l'image en 256 couleurs ><

En tout cas, je te remercie de ton aide ^^

Numel.

Prend la partie de l'écran-titre où il y a les trois options, copie-là et redimensionne-là puis sert-en comme fond de boite de dialogue.
Je sais pas si la qualité est toujours bonne au final mais c'est une technique.

    







Citation de: Daru13 le 16 Mai 2009 à 22:07
Prend la partie de l'écran-titre où il y a les trois options, copie-là et redimensionne-là puis sert-en comme fond de boite de dialogue.
Je sais pas si la qualité est toujours bonne au final mais c'est une technique.

J'ai déjà essayé mais sa déforme l'écran titre lors de l'animation =S

Merci quand même du conseil =/

Numel.

     Bon, alors premièrement il te faut créer ton propre écran-titre. Un logiciel comme Paint peut suffire, mais il n'y a pas de truc: il faut essayer, encore et encore^^. Si tu as des soucis avec la transparence, palette de couleurs etc...   choisis une image déjà présente sous RM03 (et donc avec la bonne palette de couleurs), et copie-colle dessus l'écran-titre que tu as réalisé. Enregistre sous un autre nom, et importe le tout dans ton jeu :).

     Deuxièmement il te faudra adapter la boîte de dialogue au jeu. Cela fait longtemps que je n'ai plus fait ça, je ne m'en souviens pas trop, mais: exporte un fichier "system", ouvre-le sous Paint. Ces fichiers sont ceux qui gèrent les boîtes de dialogues. En l'occurence, en regardant la screen de Zelda's Letter, JohnT a du modifier sa boîte de dialogue en un simple rectangle bleu, ce qui fait qu'on ne la voit plus. N'oublie pas de bien définir le nouveau fichier "system" que tu auras créé comme celui par défaut dans la base de données de RM03 ;).

     Si tu veux supprimer la boîte de dialogue, c'est hélas impossible. En revanche, tu peux créer les titres (Nouvelle partie, continuer, etc) directement sur ton écran titre, et modifier l'onglet vocabulaire de RM03: il faut supprimer le vocabulaire qui concerne l'écran de sélection de fichier (Nouvelle partie, continuer...). Ainsi, comme il n'y aura rien d'écrit, la boîte de dialogue ne s'étirera pas et sera très petite. Cependant elle sera tout de même présente, il te faudra donc quand même modifier le fichier system.

     Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé :).

Je te remercie de ton aide Ynanome, mais j'ai aussi eu d'auters problèmes, notamment pour afficher les rubis en event, le jeu fais que lagger, c'est très énervant, donc je vais passer sous MMF2, Game Maker ou Purebasic.

Je vous remercie à tous de votre aide.

Amicalement,

Numel.

17 Mai 2009 à 15:38 #7 Dernière édition: 17 Mai 2009 à 15:43 par JohnT
Salut! :)

Pour le petit curseur, tu peux te baser sur ça :



C'est une image du répertoire "System1"

Par contre il ne faut pas mettre trop de détails (le carré bleu à gauche), sinon ça sera pixélisé. Un autre exemple :



Ici le curseur est clignotant. Mais si tu passes sous un autre logiciel tu n'auras plus cette restriction. J'espère avoir pu t'aider. ^_^

EDIT : J'oubliais! Tu peux utiliser te référer à ce topic : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,18318.0.html
Tu pourras customiser à 100% ton écran titre (cf. Hostel, un autre de mes jeux).

Je te remercie beaucoup JohnT je sais maintenant comment faire mais je suis passé sous Multimedia Fusion 2 qui je trouve est très pratique.

Au passage, je voulais te dire que ton jeu avais l'air pas mal (Zelda's Letters) ^^

Encore merci à tous pour votre aide.

Numel.