Sondage à propos des Fan Fics

Démarré par angenoir37, 16 Juin 2009 à 11:15

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Prenez vous le temps de faire un tour dans la section fanfic et de les lire

oui
9 (29%)
non
22 (71%)

Total des votants: 30

CitationMais malheureusement, c'est bien trop souvent très mal construit

Y'a pas mal de remarque de ce genre sur cet topic. Alors bon, idée ou grosse connerie inutile, créer un topic style "Cours de français et stylistique", histoire d'aider les... "jeunes écrivains assoiffés de connaissance" à farire des pavés textes moins moches voir même presque beaux (rêvons !).
Il y'a déjà pas mal de topic tutoriels sur Solarus, alors un de plus pour expliquer les figures de style et des trucs de ce genre, c'est pas la mort, non.?  :P (par contre, ça m'étonnerait que quelqu'un soit vraiment intéressé par un topic pareil, c'est pas passionnant à moins de vraiment apprécier...)

16 Juin 2009 à 23:03 #51 Dernière édition: 17 Juin 2009 à 03:41 par angenoir37
Ynamone ton post résume bien la situation actuelle de la section Fan-Fics qui à mon humble avis est une section qui tombe tout doucement dans l'oubli du fait  de beaucoup de choses dont tu as parfaitement bien résumé la plupart des point.

Je suis parfaitement conscient que le fait que la moyenne d'âge de beaucoup de membres de ce forum joue énormément sur la qualité d'un grand nombre de Fics tout comme je suis conscient que cela à en grande partie démotivé la plupart des membres à se rendre dans ce coin là .

Mais je répond à cela qu'au lieu de décrier le manque d'attrait  de cette section et de la laisser tout doucement tomber en ruine il aurai été préférable de réagir en essayer de mieux superviser la manière dont les membres postent leur fics et de les conseiller ne serai-ce qu'un minimum afin que l'on se retrouve avec des fics mieux rédigées et plus attrayantes et donc à terme de redorer un peut le blason de cette section.

Mais à mon grand regret je constate qu' il n'en à rien été  peut être par manque de temps ou pour d'autres raisons .En tout cas je ne cache pas mon indignation face au réactions de membres que je respecte beaucoup qui sembles considérer la section Fan-Fic comme une pièce pourrie et malade du forum auquel il ne faut plus s'approcher ni s'intéresser de près ou de loin et qui justifient cela avec des argument bien fades.

Bref ce qui est fait est fait.En tout cas je pense qu'il est possible d'apporter une alternative à tout cela.J'ai proposé à @PyroNet une idée qui m'est venue après avoir posté ma propre fic.J'ignore si mon projet se réalisera et s'il pourra aboutir à quelque chose de bien mais je tente le coup on verra bien par la suite.

bonne soirée à tous.


Oui, j'en ai survolé certaines et quand j'aurais du temps je regarderais ça de plus près. Dommage juste que ça se cantone à Zelda (au bout de 12 ans de forumite zeldaique, on commence à voir un peu les mêmes choses). Mais il est vrai que c'est légitime de garder un lien avec le thème du forum ^^.

Pour ma part je m'en fou un peut des Fan Fiction je ne passe presque jamais dans cette section et en plus je ne lis pas souvent.

Citation de: Linking13 le 16 Juin 2009 à 22:49
CitationMais malheureusement, c'est bien trop souvent très mal construit

Y'a pas mal de remarque de ce genre sur cet topic. Alors bon, idée ou grosse connerie inutile, créer un topic style "Cours de français et stylistique", histoire d'aider les... "jeunes écrivains assoiffés de connaissance" à farire des pavés textes moins moches voir même presque beaux (rêvons !).
Il y'a déjà pas mal de topic tutoriels sur Solarus, alors un de plus pour expliquer les figures de style et des trucs de ce genre, c'est pas la mort, non.?  :P (par contre, ça m'étonnerait que quelqu'un soit vraiment intéressé par un topic pareil, c'est pas passionnant à moins de vraiment apprécier...)
Très bonne idée!
Mais pourquoi limiter le sujet au thème de Zelda,on peut écrire des fics intéressantes sur d'autres sujets...

Citation de: pouale-link le 17 Juin 2009 à 12:36
Mais pourquoi limiter le sujet au thème de Zelda,on peut écrire des fics intéressantes sur d'autres sujets...

L'ennui Pouale-Link c'est que si on commence à faire ça on va se retrouver avec des récit sur tout et n'importe quoi et selon moi cela risque de remettre encore plus en cause la stabilité voir même la crédibilité de la section Fan-Fic qui à déjà du mal à susciter l'intérêt des membres de ce forum bien que le sujet abordé soit en rapport avec Zelda, à tel point que son existence vu l'état des choses pourrait  tout autant être remise en question aujourd'hui.

C'est pourquoi avant de ce lancer sur le post de texte du genre "l'histoire d' Y qui vit une aventure X quelque part à Z"(si on peut résumer les choses comme ça ^_^) ou d'autre formes de sujets divers et variés,il faut commencer par revoir la manière dont les membres post leur Fic sur le thème de Zelda et si une évolution arrive il faudra sensibiliser de nouveau les autres membres à redécouvrir cette section et y laisser plus de commentaires.

Je pense que c'est avant tout ce qu'il faut faire et on verra ce que ça donnera.Comme je l'ai déjà dit précédemment je ne manque pas de motivation s'il faut tenter quelque chose et apporter mon aide et mes conseils au personne qui on envie de partager leurs passion pour l'écriture de fics j'ai d'ailleurs fait part d'une idée à @PyroNet qui supervise cette section et j'attends toujours sa réponse :)

Je conclurai en disant que même si au début tout ça à du mal à décoller je suis certains que quelques membres de ce forum qui aiment la lecture se feront une joie de faire un tour sur la section et d'y laisser un commentaire.Après tout cela se prouve que beaucoup de membres ici on une préférence pour des sections bien définies et aime réagir dessus donc je ne voit pas pourquoi la section Fan Fic devrai être exclue de ce type de préférence pour peu qu'elle fasse ses preuve.

bonne  journée  à tous.

Citation de: angenoir37 le 18 Juin 2009 à 03:45
Citation de: pouale-link le 17 Juin 2009 à 12:36
Mais pourquoi limiter le sujet au thème de Zelda,on peut écrire des fics intéressantes sur d'autres sujets...
...

Perso je préfère de loin lire autre chose que du Zelda. Ouais bon on est sur un forum Zelda aussi, c'est une bonne série de jeux video mais niveau histoire et tout le tralala c'est pas énorme quoi =/.

Laissez une plus grande liberté peu déjà inciter plus de monde à écrire et puis ceux qui ne sont pas intéresser à lire autre chose que les fanfics zelda n'auront qu'à rester lire que ceux qui ont Zelda comme thème.
Je vois pas pourquoi on devrait se priver d'avoir plus de liberté quand on y perd rien...

Perso je propose qu'on renomme la section fanfic ''Récits et contes imaginaires'' ou un truc dans le genre car bon, je veux pas paraitre chiant mais on en à rien (du moins j'en ai rien) à foutre de lire des fics zelda.

Limite la section pourrait servir à autre chose: Conseil pour les travaux scolaire en francais ou anglais de certains, une belle FAQ sur la grammaire que Couet ferrai ( nah? mince, zut alors :mrgreen:), proposition de roman/d'auteur, débat sur les langues et autre pourrait être regroupé ici.
Perso je verrais beaucoup d'utilité à faire une section sur la littérature, de un car la communauté semble être intéresser à discuter l'histoire des langues (topic que l'on a eu dernièrement a propos du québécois qui ''salissait'' le français), de deux ça pourrait améliorer le français, anglais ou tout autre langue sur le forum soit en expliquant des règles ou en proposant/écrivant des récits simple pour aider quelqu'un à s'améliorer, de trois cela règlerait le problème des fanfics qui, on dirait, en bouleverse plus d'un. Tout ça bien sur séparé avec des crochets (exemple titre du sujet: [Fanfic] ze legend of k3vin. [Aide] grammaire francaise. [Littérature] Concours du meilleur livre. m'enfin vous êtes assez intelligent pour voir le genre X).

Allez je vous laisse imaginez ce que ça pourrait être et je laisse l'équipe y réfléchir. M'enfin comprenez que mon post est plus une version brouillon du truc mais je crois que ça pourrait être intéressant :).


Je suis d'acord avec Maxime, une section texte ou peut importe devrait être mise sur pied, pourquoi? Parce que du Zelda, que du Zelda ça devien lassant et ça restraint les libertés (et c'est la m^çeme pour le fan-art), par exemple, j'ai gagné le award pour meilleur pattenteu de fafic....pourtant j'ai éris un texte avec vahahatiii qui n'avait aucun lien avec Zelda (à garder en compte pour les prochain awards). ;)



Oui une section "texte" plutôt qu'une section "fan fic"l'écriture ne se limite pas à TLOZ...

Alors que penseriez d'une demande aux modos pour le changement d'appelation et de règles des section
fan-fics/fan-art? Je peux toujours m'en occuper il fadrait Évidement des noms pour appuyer etc... à moins qu'un modo passe par ici, après tout les avis sont assez uniformes. ^_^



22 Juin 2009 à 18:22 #60 Dernière édition: 22 Juin 2009 à 18:24 par angenoir37
Citation de: Gabriel10 le 22 Juin 2009 à 18:01
Alors que penseriez d'une demande aux modos pour le changement d'appelation et de règles des section
fan-fics/fan-art?
Gabriel10 J'ai moi même exposé mes idées à @PyroNet en ce qui concerne la section Fan Fics et il m'a répondu qu'il y travaillait(si tu le souhaite je peut t'envoyer mon idée par MP :) ) donc c'est une bonne chose.
Citation de: Gabriel10 le 22 Juin 2009 à 18:01
Je peux toujours m'en occuper il faudrait Évidement des noms pour appuyer...

Et je me joindrai volontiers à toi pour superviser la section des fans Fics en temps que modérateur/conseillé fic car comme tu le sait sans doute j'ai beaucoup d'affection pour cette section et j'aimerai scincèrement lui redonner un peut de punch. Je pense qu'a nous deux y a moyen de faire de bonnes choses.Mais maintenant c'est aux Admin d'en juger :).


Ouais bon, c'est bien beau vouloir du changement mais faut lui donner le temps aussi.

Une idée n'est pas répondu du jour au lendemain par un admin, premièrement elle est exposé sur le forum modo. Par la suite toute l'équipe de modération et d'administration discute de l'idée, des alternatives possible, de ce qui sera ou ne sera pas fait et au final si l'équipe juge le projet intéressant ils l'appliqueront.

Citation de: Maxime le 22 Juin 2009 à 18:39
Ouais bon, c'est bien beau vouloir du changement mais faut lui donner le temps aussi.

Heuuuu mais est ce que j'ai dit le contraire ? :ninja:.

Si je n'est pas été assez explicite je m'en excuse.

Donc pour être plus clair voila ce que @PyroNet m'as répondu par MP : "J'ai bien reçu ta proposition, mais je suis occupé prioritairement à réfléchir à la réforme de la section Fan Fics. J'examinerai ta proposition après avoir décidé de la nouvelle direction à donner à la section Fan Fics, vu qu'elle s'inscrit dans le cadre de cette section."

Cela va s'en dire qu'il faudra du temps pour que les Modos réfléchissent à tout ça et en loin de moi l'idée de leurs casser les pieds toutes les cinq minutes avec ça ^_^.

Est-ce plus clair ?

Je propose de renommer ce topic "vos suggestions pour améliorer la section fanfics" parce que là,c'est comme si on disait "on veut du changement"
Comme dit Maxime,vouloir du changement,c'est bien joli,mais il faudrait faire un rapport complet détaillé sur les idées développées dans ce topic pour "aider" les admins et savoir vraiment ce qu'on veut...

Citation de: pouale-link le 22 Juin 2009 à 18:52
mais il faudrait faire un rapport complet détaillé sur les idées développées dans ce topic pour "aider" les admins et savoir vraiment ce qu'on veut...

Pouale_Link lit le message au dessus du tien  tu va être satisfait  :)


Citation de: angenoir37 le 22 Juin 2009 à 18:46
Heuuuu mais est ce que j'ai dit le contraire ? :ninja:.
Si je n'est pas été assez explicite je m'en excuse.

Pas besoin de t'excuser car je ne te visais pas toi, je parlais en général :).

Pour info, je ne me rappelle aucun cas où les membres on eut une idée pour changer le forum qui a été accepté et pourtant j'ai vu des idées brouillon bien foutu. En gros tout ça pour dire que le changement du forum, c'est l'équipe qui le fait et non les membres. Si l'équipe a besoin d'idée elle demandera a des membre qu'elle juge apte à donner des idées propices au forum.

Y'a des tonnes d'idée qui son bonne et intéressante mais si ZS commence à suivre ce que certains membres demandent, d'autres demanderons quelque chose qui leur ferait plaisir et au final ZS ne sera plus ZS mais un forum général sur tout.

22 Juin 2009 à 19:12 #66 Dernière édition: 22 Juin 2009 à 19:47 par angenoir37
Citation de: Maxime le 22 Juin 2009 à 19:01
Pas besoin de t'excuser car je ne te visais pas toi, je parlais en général :).

Ok alors accepte mes excuses pour m'être senti visé :)

Citation de: Maxime le 22 Juin 2009 à 19:01

Pour info, je ne me rappelle aucun cas où les membres on eut une idée pour changer le forum qui a été accepté et pourtant j'ai vu des idées brouillon bien foutu.

C'est malheureusement ce que je craignait et ce que tu me dit là ne fait que confirmer ma pensée.C'est un aspect bien regrettable de ce forum que j'ignorai et qui me fait beaucoup de peine je l'avoue.

Citation de: angenoir37 le 22 Juin 2009 à 18:22
Citation de: Gabriel10 le 22 Juin 2009 à 18:01
Je peux toujours m'en occuper il faudrait Évidement des noms pour appuyer...

Et je me joindrai volontiers à toi pour superviser la section des fans Fics en temps que modérateur/conseillé fic car comme tu le sait sans doute j'ai beaucoup d'affection pour cette section et j'aimerai scincèrement lui redonner un peut de punch. Je pense qu'a nous deux y a moyen de faire de bonnes choses.Mais maintenant c'est aux Admin d'en juger :).

Euh...c'est pas ça que je voulais dîre, en fait je voulais parler d'appuyer l'idée avec des noms d'utilisateurs comme quand on doit faire un manifestye ou une pétition etc... ;)

Si Pyronet dit qu'il va s'en ocuper, je lui fait confiance! ^_^



Citation de: Gabriel10 le 23 Juin 2009 à 03:03
Euh...c'est pas ça que je voulais dire, en fait je voulais parler d'appuyer l'idée avec des noms d'utilisateurs comme quand on doit faire un manifeste ou une pétition etc... ;)
Ah oui effectivement on c'est mal compris.
:cry3: moi qui croyait tellement en toi pour m'aider  je suis au bord de la déprime maintenant :ninja: :mrgreen:
Citation de: Gabriel10 le 23 Juin 2009 à 03:03
Si Pyronet dit qu'il va s'en ocuper, je lui fait confiance! ^_^
Je croit aussi.Même si ce m'a dit maxime précédemment m'a beaucoup attristé je préfère rester optimiste et laisser @PyroNet voir ce qu'il faut faire de son côté.On verra bien :)

En effet, on ne peut pas être trop optimiste dans ce dossier, mais au moins on a été écouté et pris en compte il ne reste plus qu'à attendre. ;)



Bonjour tout le monde, je veux m'adresser au nom d'angenoir et de moi même pour faire l'anonce d'un projety ambitieux qui tentera de relancer la section fan-fics, une fan-fics regroupant plusieurs écrivains en herbe de solarus. En tant qu'organisateur de ce projet, je vous garderai au courant sur ce topic, la fan-fic elle sera postée dans la section prévue èa cet essient, si cette histoire aura un lien avec Zelda est toujours un questionement important pour l'équipe alors nous nous permettons un délai de plus ou moins une semaine avant le début de ce projet majeur. Vous voulez prendre part, contactez-moi par MP. Un maximum de cinqs personnes seront acceptés pour ce projet pour des questions de simplicité.

Les membres: Gabriel10 (confirmé)-angenoir (confirmé)-vahahatiii (à confirmer)-???-???


Comentaires ou questions, exprimez-vous! :)



Un truc qui a bien marché par le passé. Un membre avait démarré un topic "Roleplay" de Zelda, dans lequel un personnage que nous incarnions interagissais avec le personnage des autres membres à travers des textes courts et narratifs qui résument nos faits et gestes.

Ex :
Membre X écrit :
"Il entra dans la sombre pièce [...]"

Membre Y peut alors répondre :
"Il se dirigea vers le nouvel arrivant" etc.

Ainsi, non seulement nos textes étaient lu entre ceux qui participaient, ils étaient courts et efficaces et plusieurs membres ensembles formaient progressivement un récit. La qualité varirait, certes, d'un membre à l'autre, mais le plaisir serait là.

Une bonne idée en effet, çca me fait un peu penser au match des personnages que j'avais déjà organisé et dont la deuxièeme édition est en cours de production. :)

À suivre. ^_^



Cette idée me parait intéressante car bien ficelée, elle peut donner lieux à l'écriture d'une Fic tout à fait intéressante et plaisante.

Bravo Isaac.

Pour donner mon avis sur une idée émise un peu plus bas (enfin, un peu plus haut), à savoir renommer la section fan fics en textes ne me parait pas une excellente idée. Pourtant, je suis moi-même écrivain en herbe depuis assez longtemps, mais je crois que ça ne vaut pas la peine. Pourquoi?

1) La sous-section fan fics appartient à la section fans, qui s'adresse aux fans de Zelda. Il est donc logique qu'on y voie que des récits tournant autour du monde de Zelda.

2) Ce serait dénaturer le forum. En effet, le thème du forum est Zelda Solarus, et par extension Zelda d'une part et les jeux amateurs d'autre part, voire les jeux vidéo et la programmation si on ratisse (très) large. Il ne s'agit en aucun cas d'un forum qui tourne autour de l'écriture.

3) La meilleure place pour une éventuelle section textes serait la section autres, voire carrément créer un sous-forum textes dans le forum divers (comme graphismes dans informatique), étant donné qu'exposer ses textes n'a pas forcément de rapport avec Zelda.

4) Il y a un topic pour ça dans divers, il est pas bien loin, et il s'appelle si je me souviens bien "Des récits, en écrivez-vous?", il a été créé il y a déjà un bout de temps et il regroupe des textes de toutes sortes.

Voilà, c'est mon point de vue. Comprenez que je ne suis pas contre trouver des idées pour redynamiser la section fan fics, mais je pense qu'il n'est pas utile de la renommer textes pour autant. Déjà que la section divers prend sur ce forum une place de plus en plus importante, si on commence à transformer les autres sections en des sections qui ne parlent plus exclusivement de Zelda, de Solarus ou des jeux amateurs, on n'en sortira plus et on perdra pour de bon cette fameuse aura dont plusieurs membres pensent qu'elle a déjà disparu...

Mais ceci n'est que mon opinion personnelle :)

Citation de: antevre le 28 Juin 2009 à 23:36
3) La meilleure place pour une éventuelle section textes serait la section autres, voire carrément créer un sous-forum textes dans le forum divers (comme graphismes dans informatique), étant donné qu'exposer ses textes n'a pas forcément de rapport avec Zelda.
C'est une bonne idée,mais de toutes manières on n'a jamais été contre...

Citation de: Isaac le 28 Juin 2009 à 02:10
Un truc qui a bien marché par le passé. Un membre avait démarré un topic "Roleplay" de Zelda, dans lequel un personnage que nous incarnions interagissais avec le personnage des autres membres à travers des textes courts et narratifs qui résument nos faits et gestes.

Ex :
Membre X écrit :
"Il entra dans la sombre pièce [...]"

Membre Y peut alors répondre :
"Il se dirigea vers le nouvel arrivant" etc.

Ainsi, non seulement nos textes étaient lu entre ceux qui participaient, ils étaient courts et efficaces et plusieurs membres ensembles formaient progressivement un récit. La qualité varirait, certes, d'un membre à l'autre, mais le plaisir serait là.

Il me semble que cela avait fini en flood ca non ?
A part ca je trouve que le concept est  pas mal :)

Je suis d'accord avec Binbin, ça peux être sympa si c'est bien encadré, si ça enchaine du HS tout le temps, là par contre...
Il faudrait aussi des limites "minimums", pour que toutes les deux minutes il n'y ait pas des posts de une ou deux lignes ( exemple ).


    







Il me semble au contraire que c'était bien organisé et que ça n'a pas fini en flood, mais je me souviens pas bien parce que ça fait longtemps. ^_^

Enfin si certains aimeraient voir ou lire ce topic, je l'ai retrouvé, il est ici :
http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,11734.0.html

Ca me fait marrer quand même comment le topic est parti dans les archives du forum comme ca. Du jour au lendemain plus personne n'a posté.

Pour le flood, j'étais pas très sûr de moi. Il me semblait qu'il y avait eu un topic similaire qui était parti complètement dans le flood complet. Je me suis sans doute trompé :)

En effet, tout le monde a un peu soudainement arrêté de poster, sans doute par manque de temps de lire les longs posts ou l'absence de motivation.

Par contre, si c'est à recommencer, il faudra faire attention à ne pas faire trop d'interminable écrits (en bref, de longs pavés) en sachant que si on veut rester cohérant, on doit lire les réponses qui ont été données avant nous...

Marco ne pourra donc pas participer :mrgreen:

Personnellement, je déteste lire donc si y a de trop longs écrits ca me motivera pas du tout :P

On peut mettre des restrictions par exemple. Ca peut d'ailleurs être marrant.

Quand je parle de restrictions, je parle pas forcément du nombre de mots mais aussi une restriction sur le style ou alors on doit voir obligatoirement mettre un mot /expression dans un post etc.

Bref des petits exercices qui peuvent rendre la chose rigolote aussi. :)

Oui, ça pourrait être amusant^^ Perso j'aime pas trop ce genre de topics, je sais pas, j'arrive pas à me mettre dans la peau d'un personnage... Mais si ça se fait, je lirai sans doute.

Les contraintes, ça peut être fun, ça permettra de maintenir constamment l'intérêt.

Citation de: pouale-link le 28 Juin 2009 à 23:39
Citation de: antevre le 28 Juin 2009 à 23:36
3) La meilleure place pour une éventuelle section textes serait la section autres, voire carrément créer un sous-forum textes dans le forum divers (comme graphismes dans informatique), étant donné qu'exposer ses textes n'a pas forcément de rapport avec Zelda.
C'est une bonne idée,mais de toutes manières on n'a jamais été contre...

Ouais, mais je voulais juste dire que c'était pas la place de la section fans ;)

Citation de: antevre le 28 Juin 2009 à 23:36
3) La meilleure place pour une éventuelle section textes serait la section autres, voire carrément créer un sous-forum textes dans le forum divers (comme graphismes dans informatique), étant donné qu'exposer ses textes n'a pas forcément de rapport avec Zelda.

Ce serait le mieux d'après moi. Moi et angenoir37 préparont un nouveau texte pour exposer nos demandes. Évidement, il faudrait d'abord compiler ce qu'on a acumulé jusqu'à maintenant. :)