Sondage à propos des Fan Fics

Démarré par angenoir37, 16 Juin 2009 à 11:15

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Prenez vous le temps de faire un tour dans la section fanfic et de les lire

oui
9 (29%)
non
22 (71%)

Total des votants: 30

Bonjour à tous.

Ayant Déja fait part de ma déception personnelle concernant le manque d'intérêt que semble porter les membres à la section des Fan Fics.
Je me permet également de vous proposer ce sondage et de vous inviter à donner votre avis sur la question.


bon vote :)

Apparemment je suis pas le seul à changer de topic dès qu'il y'a un peu trop de texte à lire  :ninja: Perso, si je ne lis pas les fan fics, c'est parce qu'il y'a beaucoup de texte et que j'ai carrément la flemme de lire tout ça, je le dis franchement. Maintenant je sais pas si les 5 autres membres qui comme moi ont voté non l'ont fait pour la même raison.
Faudrait faire des fan fics en vidéo, peut être que ça donnerait plus envie de s'y intéresser.

Citation de: Linking13 le 16 Juin 2009 à 11:37
Apparemment je suis pas le seul à changer de topic dès qu'il y'a un peu trop de texte à lire  :ninja: Perso, si je ne lis pas les fan fics, c'est parce qu'il y'a beaucoup de texte et que j'ai carrément la flemme de lire tout ça, je le dis franchement. Maintenant je sais pas si les 5 autres membres qui comme moi ont voté non l'ont fait pour la même raison.
Faudrait faire des fan fics en vidéo, peut être que ça donnerait plus envie de s'y intéresser.

Exact.

Surtout que beaucoup de Fan Fics ne sont pas très très interessantes, et qu'une Fan Fics c'est dur à critiquer, si c'n'est : "Ouais c'est bof", on peut pas tellement dire quoi amélioré. C'est surtout la longueur qui me gène, j'ai pas que ça à faire  :ninja:

Je ne vais jamais les lire. Bien entendu, j'ai déjà essayé, histoire de voir de quoi il en retourne. Mais malheureusement, c'est bien trop souvent très mal construit et inintéressant. On a un peu l'impression de fics écrites au jour le jour, sans idée directrice définie à l'avance.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ah bah Valoo a tout dit ;) Je pense comme lui.

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent. Si vous avez des suggestions pour améliorer la section Fan Fics, n'hésitez pas à les poster. Je resterai attentif à ce topic. ;)

16 Juin 2009 à 16:20 #6 Dernière édition: 16 Juin 2009 à 16:23 par angenoir37
Citation de: Mymy le 16 Juin 2009 à 12:57
Ah bah Valoo a tout dit ;) Je pense comme lui.

Justement au lieu de laisser ces personne dans leurs M.... ca serai plus judicieux de leurs donner des conseil plutot que de même pas chercher à comprendre et les aider.

A ce moment là autant suprimer la section Fan fic et de faire comprendre à ceux qui essaient de faire partager leurs passion pour la'écriture d'aller gentiment voir ailleur.Dsl si mes propos sont dur :)

Citation de: @PyroNet le 16 Juin 2009 à 16:15
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent. Si vous avez des suggestions pour améliorer la section Fan Fics, n'hésitez pas à les poster. Je resterai attentif à ce topic. ;)

Voila une sage suggestion @pyroNet.je te reconnait bien là :)

Citation de: angenoir37 le 16 Juin 2009 à 16:20
Citation de: Mymy le 16 Juin 2009 à 12:57
Ah bah Valoo a tout dit ;) Je pense comme lui.
Justement au lieu de laisser ces personne dans leurs M.... ca serai plus judicieux de leurs donner des conseil plutot que de même pas chercher à comprendre et les aider.

A ce moment là autant suprimer la section Fan fic et de faire comprendre à ceux qui essaient de faire partager leurs passion pour la'écriture d'aller gentiment voir ailleur.Dsl si mes propos sont dur :)
L'idée n'est pas de laisser quiconque dans sa mouise ou de casser à tour de bras. Au contraire, il est plus judicieux de chercher à aider, et ce par le biais de critiques constructives. Si tant est que les auteurs veuillent bien les entendre bien sûr. Mais tout le monde n'a pas le temps de lire toute les fictions et de donner ses bons conseils. D'un côté toutes les fics souffrent presque du même mal...
Quoiqu'il en soit, à l'heure actuelle, je trouve les fictions mauvaises et je n'éprouve aucun plaisir à aller les consulter. Cela dit, je ne ferme pas la porte à toute intervention, si une fiction me paraît certes insuffisante, mais prometteuse. A ce moment là, elle pourrait bénéficier de mon aide.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

 
Citation de: Valoo0278 le 16 Juin 2009 à 16:31
Quoiqu'il en soit, à l'heure actuelle, je trouve les fictions mauvaises et je n'éprouve aucun plaisir à aller les consulter.
Valoo j'apréçie ton post et je suis en grande partie d'accord avec toi.C'est pourquoi je me suis proposé d'être "conseiller fiction" (non officel) Afin de pallier à ce problème.

Au fait à tu lu ma fics ? et peut tu me dire ce que tu en pense ton avis m'interesse  :)

Ma cause est peut être un peut exentrique mais j'aimerai tellement que cette section se montre sous un meilleur jour.Mais je suis peut être un peut trop optimiste :ninja:

Je viens de voir que tu avais toi aussi ta fiction, mais je ne l'ai pas lue. Elle est un peu trop avancée pour que je puisse me permettre de prendre le temps de la commencer maintenant, mais j'irai la lire pendant les vacances. Tu auras alors le droit à mon avis ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

16 Juin 2009 à 16:50 #10 Dernière édition: 08 Juillet 2009 à 19:08 par Isaac
J'ai toujours aimé écrire, inventer des histoires, faire des scénarios. Autant je faisais vivre cette passions jadis sous RPG MAKER, autant désormais je le fais via l'écriture.

Or, je n'ai pas la plume d'un écrivain, mais j'y travaille et je m'améliore de jour en jour. J'ai les idées, j'ai les scénarios, j'ai l'imagination et j'ai, je dirais, la structure... Mais je ne suis pas à la place du lecteur, je ne vois pas nécéssairement ce qu'un lecteur verrait.

Je ne nierais pas que la Fan Fic que j'ai débuté ici ("La faille") était destinée à avoir un long scénario, mélangeant politique et fantaisie... Mais la 'Fic était surtout écrite afin que je connaisse l'opinion des gens sur mon style d'écriture, ce que j'aurais à améliorer (Ex : Moins sacadé, plus de détails, trop répétitif, enfin ce genre de commentaire), car c'est surtout ça que je cherche à faire : M'améliorer.

Or, je voyais mon topic. Vu 1789 fois, mais un seul a fourni des commentaires : FRUITA. J'ai compris que ce n'était pas ici que j'aurais des conseils sur quoi améliorer. J'ai perdu le goût de continuer, voyant que j'écrivais dans le vent, et donc je suis allé voir ailleurs, sur des forums où les membres prendraient la peine de commenter

Et les quelques posts ici me confirment que j'ai fait le bon choix. Personne ne lit les Fics, donc ce n'était pas l'endroit semble-t-il.

Je rejoins un peu l'avis de Valoo, bien que je le trouve un peu suffisant :
"Je ne lirai que les fics qui méritent ma lecture"  :P

Cela dit, là où je suis d'accord, c'est que la plupart des fics sont inachevées, faites à la va-vite, peu attachantes et parfois... Longues. Trop longues.
J'ai déjà participé à un forum où il y avait plusieurs écrivains et chacun se lisait mutuellement et d'autres ne faisaient que lire et commenter. Les textes y étaient tous intéressants et bien écrits. Mais un membre postait des fics de 80 pages word... C'est trop à lire sur un ordinateur. Si je veux lire un livre, je préfère de loin l'acheter et le lire en l'ayant de mes propres mains.

J'ai toujours fait l'effort de commenter la plupart des textes du topic des récits, parfois des poèmes. Le problème est que la section fic manque d'attrait de par ses posteurs.


16 Juin 2009 à 16:58 #12 Dernière édition: 16 Juin 2009 à 17:05 par angenoir37
Citation de: Isaac le 16 Juin 2009 à 16:50
Or, je voyais mon topic. Vu 1789 fois, mais un seul a fourni des commentaires : FRUITA. J'ai compris que ce n'était pas ici que j'aurais des conseils sur quoi améliorer. Je suis donc allé voir ailleurs, sur des forums où les membres prendraient la peine de commenter.

Et les quelques posts ici me confirment que j'ai fait le bon choix. Personne ne lit les Fics, donc ce n'était pas l'endroit semble-t-il.

je croit que c'est le gros souci sur ce forum pour cette section mais je suis sûr que l'on peut améliorer ça :)

Perso j'avait comencé à lire ta fic et j'avait bien accroché mais je ne m'était pas rendu compte que tu l'avait continueée je vait donc de ce pas poursuivre ma lecture et laisser un comentaire ;)
Citation de: Couet le 16 Juin 2009 à 16:55
Cela dit, là où je suis d'accord, c'est que la plupart des fics sont inachevées, faites à la va-vite, peu attachantes et parfois... Longues. Trop longues.
Le fait qu'une fic soit longue ne justifie en rien le fait qu'on ne prenne pas plaisr à la lire si elle est bien écrite(enfin c'est mon aves ^_^)

La suite de mon paragraphe explique le pourquoi :)

CitationC'est trop à lire sur un ordinateur. Si je veux lire un livre, je préfère de loin l'acheter et le lire en l'ayant de mes propres mains.


Citation de: Couet le 16 Juin 2009 à 16:55Si je veux lire un livre, je préfère de loin l'acheter et le lire en l'ayant de mes propres mains.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire, mettez vos fics à vendre sur E-Bay, imprimez-les et envoyez-les à chaque acheteur. :ninja:

Non sérieusement, les fics, c'est pas mon truc, sauf quand elles sont courtes. Et même si elles sont courtes, faut que j'ai la motivation, parce que quitte à lire quelque chose (chose inhabituelle chez moi), autant lire quelque chose de bénéfique ^^' .

Moui bon mais alors il faut choisir.Soit les personne qui ecrivent ces fics le font avec des textes bien construits ,travaillé et donc souvent assez long soit on les laisse faire des fics courte avec un gros risque que celle-ci parraissent baclées et donc encore moins motivantes à lire et par dessus tout suceptible de de faire passer l'auteur et la section pour un truc sans valeur.

Quen pense tu Couet ? :)

Moi je pense a un grand auteur qui écrivait des nouvelles de 2 à 3 lignes et qui est devenu célèbre, je ne me souviens plus de son nom malheureusement. ;)

Citation de: angenoir37 le 16 Juin 2009 à 17:10Soit les personne qui ecrivent ces fics le font avec des textes bien construits ,travaillé et donc souvent assez long

soit on les laisse faire des fics courte avec un gros risque que celle-ci parraissent baclées et donc encore moins motivantes à lire et par dessus tout suceptible de de faire passer l'auteur et la section pour un truc sans valeur.

Ah bon ? :)
Travaillé rime forcément avec long ?
Baclé rime forcément avec court ?

Zaki > Ce que je veux dire c'est que quand on arrive à la longueur critique du livre, l'ordinateur n'est pas adapté pour le lire.
A la limite, je pourrais tout aussi bien imprimer ça reviendrait au même et ça coûterait moins cher à l'auteur :P


16 Juin 2009 à 17:15 #18 Dernière édition: 16 Juin 2009 à 17:17 par angenoir37
Citation de: Neo2 le 16 Juin 2009 à 17:13
Moi je pense a un grand auteur qui écrivait des nouvelles de 2 à 3 lignes et qui est devenu célèbre, je ne me souviens plus de son nom malheureusement. ;)

C'est peut être Maupassant mais je sui pas sur  :)
Citation de: Couet link=topic=20281.msg376728#msg376728 quote

Ah bon ? :)
Travaillé rime forcément avec long ?
Baclé rime forcément avec court ?


Non bien sur que non (sauf ici visiblement) :ninja:

De toute façon Couet, il suffit de regarder les quelques réponses ici. Que les fics soient courtes ou longues ne change pas le fait que personne n'a envie de les lire.

Citation de: Isaac le 16 Juin 2009 à 17:17
De toute façon Couet, il suffit de regarder les quelques réponses ici. Que les fics soient courtes ou longues ne change pas le fait que personne n'a envie de les lire.

Et ba c'est vraiment dommage mais bon  <_<

Attention — lorsque vous rédigiez votre message, 5 nouvelles réponses ont été postées. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer. (doucement hein !)

Il y aurait une solution qui règlerait je pense la majorité des problèmes évoquer : écrire justement des récits courts, et finis. Un peu comme ce qu'est la nouvelle au roman. Mais attention, je parle de récits courts certes, mais bien construits et consistants. Ça peut être au passage un bon exercice d'écriture.
Ainsi, les problèmes suivants seraient réglés :

1) Les membres auraient plus de facilité à aller lire les fictions. Ils sauraient que lorsqu'ils démarrent la lecture d'une histoire, celle-ci pourraient être terminée assez rapidement. Ainsi, moins de temps libre serait monopolisé à chaque fois lors de la lecture d'une fiction.

2) On pourrait voir des récits beaucoup plus nombreux et variés. Cela pourrait redynamiser un peu la section.

3) Les auteurs auraient moins de mal à bâtir un récit cohérent, et surtout voué à une fin. On remarque dans les fics actuelles que les membres ont du mal à construire une histoire sur la durée, en la faisant un peu vivre "au jour le jour". Un récit plus court permet de ne pas trop se lancer à l'aveuglette dans l'écriture.

Après, je ne dis pas de torcher des fictions en vingt lignes. J'invite simplement les auteurs à changer leur vision des choses. Plutôt que de vouloir à tout prix écrire une histoire longue, en beaucoup de chapitres, qui s'étendrait sur plusieurs mois de travail, il pourrait être plus judicieux de privilégier des histoires plus courtes. Ils en verraient alors le bout, et pourraient attirer plus d'attention, récolter plus d'avis. Bien entendu, à condition de jouer le jeu, de ne pas bâcler, et de vouloir proposer une fiction poignante et bien écrite. Cela a beau être plus court, je ne pense pas qu'il y ait moins de travail...
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

16 Juin 2009 à 17:26 #22 Dernière édition: 16 Juin 2009 à 17:34 par angenoir37
Voila un post qui est plein de bonnes idées et de bon sens je voit parfaitement ou tu veut en venir Valoo et j'aquieste totalement.

De mon coté je reste à la disposition des personnes qui on besoi de conseil.


Valoo > Moui... Malheureusement on ne peut pas non plus faire de sélection sur les textes.
Cela peut effectivement faire partie des commentaires et coups de pouce (comme le casse-brique avant de créer un zelda), mais ça ne changera pas l'activité.
Cela ne concernera (au départ) que les membres attentifs du forum, puis dans le meilleur des cas le monde va arriver et là... Tu ne pourras pas empêcher le même phénomène de se reproduire.


Je suis bien conscient que ma vision est un peu optimiste. Cependant, j'essaye de proposer une solution. Je pense que si tous les rédacteurs tentent d'appliquer cette méthode, la section pourra être plus attractive et les récits de meilleure qualité. Après, tu as bien raison, il est impossible d'imaginer que cela fonctionne à long terme.
J'ai juste proposé un idéal en somme ^^
Mais cela n'empêche pas certains de s'en inspirer !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

16 Juin 2009 à 17:46 #25 Dernière édition: 16 Juin 2009 à 17:49 par angenoir37
Dans ce cas j'avance l'idée qu'une section "L'univers de zelda vu par les Fan" soit créée et se concentre non pas sur la rédactions de fiction avec des dialogues mais de textes qui parle de l'histoire d'Hyrule  de ses coutûmes ou je ne sait quoi d'autre y a tellement de sujets à traiter là dessus et je me porte garand de superviser cette section  en proposant à ceux qui le désire de réaliser des texte sur un sujet donné et d'en débattre ensuite.

J'ai moi même des tas d'idées à donner.

D'ailleur j'invite ceux qui le désirent à lire mon post sur "La légende de la création des temple d'ocarina of time"(située dans la section fan fic pour qu'il puissent se faire une idée de ce que ça peut donner.(faut bien que je fasse un peut de pub  :lol:).

Et j'invite également les Admins  à réfléchir à cette idée et à me faire part de leurs avis sur la question.

Qui ne tente rien n'as rien  ;)

A vos claviers

Ouais bon comme il a déjà été dit les fics sont inintéressantes. Une histoire ne se fait pas en une journée, ça fait plus d'un mois que je veux écrire un truc et je suis encore à la phase brouillon avec un plan a la va vite et je ne compte pas commencer avant d'avoir pris le temps de finaliser mon plan et pourtant je ne vise pas une histoire de 200 pages mais plutôt d'environ 25 pages. Pourtant certain ici se disent ''bon j'veux faire une fic!'' et ouvre un topic dans la section correspondantes et commence leur histoire directement, retourne en arrière et efface puis recommence jusqu'à arrivé a un truc bâclé... Pourquoi? Car le temps investit à y penser, a faire des liens et a établir une trame qui mérite d'être appelé ainsi n'a pas été prit.

Sinon comme Couet a dit, lire sur un Pc est beaucoup moins pratique qu'avoir un livre entre les mains.

Citation de: Neo2 le 16 Juin 2009 à 17:13
Moi je pense a un grand auteur qui écrivait des nouvelles de 2 à 3 lignes et qui est devenu célèbre, je ne me souviens plus de son nom malheureusement. ;)
J'ai vu en cours un texte d'un certain Félix Fénéon qui faisait ce genre de nouvelles, après c'est peut-être pas le seul \o/

@sujet : j'en lis mais quand je vois pas quoi dire dessus de constructif je poste pas c'est tout, mais c'est vrai qu'une fanfic de 80 pages ça donne pas enfin de se la bouffer quoi. Sinon il est vrai que les fans de zelda qui ont de l'imagination ne sont pas forcément de très bons écrivains et il y a souvent des lacunes comme des textes qui se limitent à la narration pure et dure avec 70% de dialogues et 30% de scènes de combats.
C'est vrai aussi qu'un texte court est un bon exercice d'écriture et est aussi plus facile à commenter... mais bon pour que les gens s'y mettent il faudrait que ça devienne une sorte d'habitude enfin ça doit pas être facile pour mettre ça en place.

Pour ce qui serait de "L'univers de zelda vu par les fans" ça s'éloigne un peu de la fan fiction, ça rejoindrait plutôtles analyses (du genre celles de ZI mais disons... cette fois pas forcément basée sur des faits et des exemples). Mais du coup oui en tant que section indépendante ça le ferait si il y a des gens motivés.

Citation de: Dusclord le 16 Juin 2009 à 18:06
Pour ce qui serait de "L'univers de zelda vu par les fans" ça s'éloigne un peu de la fan fiction, ça rejoindrait plutôtles analyses (du genre celles de ZI mais disons... cette fois pas forcément basée sur des faits et des exemples).
Dusclord comme toujours on se comprend parfaitement je voit que tu as bien compris l'idée. :)

Citation de: Dusclord le 16 Juin 2009 à 18:06
Mais du coup oui en tant que section indépendante ça le ferait si il y a des gens motivés.

Je suis motivé personnelement.A présent j'attend un éventuel feu vert des Admins


Je ne suis pas sûr qu'une section de plus soit pertinente. Ce que tu veux mettre dedans, si j'ai bien compris, sont des récits d'Hyrule, comme une sorte d'encyclopédie fictive. Je pense que cela peut très bien trouver sa place dans la section des Fans Fics. Ne nous bornons pas sur la définition classique de la fic, je pense que cette catégorie peut très bien accueillir toutes sortes d'écrits de fans.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 16 Juin 2009 à 18:18
Je ne suis pas sûr qu'une section de plus soit pertinente. Ce que tu veux mettre dedans, si j'ai bien compris, sont des récits d'Hyrule, comme une sorte d'encyclopédie fictive.

C'est tout à fait cela ^_^

Citation de: Valoo0278 le 16 Juin 2009 à 18:18
Je pense que cela peut très bien trouver sa place dans la section des Fans Fics. Ne nous bornons pas sur la définition classique de la fic, je pense que cette catégorie peut très bien accueillir toutes sortes d'écrits de fans.
Dans ce cas on pourrait créer une sous section "encyclopédie zeldafan"

Q'en pense tu ?

Citation de: angenoir37 le 16 Juin 2009 à 18:13
Citation de: Dusclord le 16 Juin 2009 à 18:06
Pour ce qui serait de "L'univers de zelda vu par les fans" ça s'éloigne un peu de la fan fiction, ça rejoindrait plutôtles analyses (du genre celles de ZI mais disons... cette fois pas forcément basée sur des faits et des exemples).
Dusclord comme toujours on se comprend parfaitement je voit que tu as bien compris l'idée. :)

WAI TROFORT %D

Mais svrai ptêtre qu'une section entière enfin... vraiment au pire y a l'option sous-section mais même si je pense que je pourrais écrire des trucs je sais pas si on devrait changer la structure du forum pour ce genre de projets, peut-être commencer par un topic.

Citation de: Dusclord le 16 Juin 2009 à 18:38
peut-être commencer par un topic.

C'est plus ou moin déja fait avec celui de ma Fic :)

Mais bon comme trop peu de gens prennent le temps d'aller faire un tour dans la section fan fic (question de temps et /ou de motivation  :ninja:)je sait pas vraiment comment tout ça va se finir   :cry3:


Citation de: angenoir37 le 16 Juin 2009 à 18:42
Citation de: Dusclord le 16 Juin 2009 à 18:38
peut-être commencer par un topic.

C'est plus ou moin déja fait avec celui de ma Fic :)

Ah ouais mais du coup tu veux faire un sujet pour chaque texte, je pensais plutôt à tout regrouper en un seul \o/ enfin quand on y pense avec cette histoire j'ai jamais vu la section aussi active (je visitais longtemps avant d'être inscrite hein /o\).

Jai une proposition:si on notait les fics sur 20,et qu'on donnait une estimation de temps?Tout ça sous la charge du(des) conseiller(s) fics, bien évidemment... :ninja:

16 Juin 2009 à 19:01 #35 Dernière édition: 16 Juin 2009 à 19:12 par angenoir37
Jsuis pas sur d'avoir tout compris là.

Mon topic sert uniquement de base.

Pour les sujets diférents à celui que je traite je pense que ca serai mieux de créer un topic pour chaque sujet a traiter sinon tout sera mélangé et on y comprendra plus rien.

Aprés en ce qui concerne l'organisation de cette section et la manière dont les membre pourront apporter leurs contribution j'ai déjà mes propre idées mais je les garde pour moi pour le moment.J'en parlerai au admins s'il décident d'accepter mon projet.

Je sait que tout cela parait brouillé et que beaucoup ne semblent pas croire en l'avenir de mes proposition mais je reste tout de même optimiste
Citation de: pouale-link le 16 Juin 2009 à 19:00
Jai une proposition:si on notait les fics sur 20,et qu'on donnait une estimation de temps?

C'est une proposition interessante à modifier légèrement mais dans le fond ça se rapproche assez de certaines idée sque je comptait proposer.Merci Pouale-Link

Citation de: pouale-link le 16 Juin 2009 à 19:00

Tout ça sous la charge du(des) conseiller(s) fics, bien évidemment... :ninja:

Bien entendu ;)

Mwais sans doute pas noter... un chiffre ne représente rien puis même ça reste subjectif, une simple évaluation sous forme de texte au début du topic suffira je pense, voire autoriser les évaluations multiples ²_²
Pour la longueur c'est une bonne idée mais étant donné que chacun lit à son rythme je le verrais plutôt exprimé en nombre de lignes.

Il peut y avoir plusieurs conseillers fics,donc plusieurs estimations...
Sinon une petite intro à propos du sujet et du style d'écriture de la fic me semble une bonne idée.

16 Juin 2009 à 19:51 #38 Dernière édition: 16 Juin 2009 à 19:53 par angenoir37
Toutes ces idées sont vraiment intéressantes.Ca prouve qu'il y aurai vraiment de quoi faire un truc bien.

Mais bon vu qu'apparament on reste sourd ou tout du moin muet à tout ce qui est proposé je ne vais pas épiloguer d'avantage sur le sujet.

et comme le souligne si bien Isaac

CitationOr, je voyais mon topic. Vu 1789 fois, mais un seul a fourni des commentaires : FRUITA. J'ai compris que ce n'était pas ici que j'aurais des conseils sur quoi améliorer. J'ai perdu le goût de continuer, voyant que j'écrivais dans le vent, et donc je suis allé voir ailleurs, sur des forums où les membres prendraient la peine de commenter

Et les quelques posts ici me confirment que j'ai fait le bon choix. Personne ne lit les Fics, donc ce n'était pas l'endroit semble-t-il.

Donc j'en reste là pour le moment :) on vera bien ce que l'avenir réserve à ce projet.

Je remerçie les membres qui on fait l'effort d'apporter leurs idées  :)

Alors, si je fais la synthèse de ce qui a été dit, il y a essentiellement un problème de qualité et de facilité de lecture (à cause de la longueur des fictions et de l'ordinateur).

La solution que je propose est donc, pour la qualité, de repasser à une étape de sélection obligatoire, comme c'était le cas avant. (N'oubliez pas que ce que vous pouvez lire est déjà le meilleur de tout ce que j'ai reçu... :D). Et pour la lecture, on pourrait envisager une mise en page spéciale pour rendre cette lecture plus agréable, ou éventuellement créer la possibilité d'imprimer facilement les fictions, et sous une forme le plus agréable à l'oeil possible. Qu'en pensez-vous ?

J'ai rajouté la remarque qui a été faite par plusieurs concernant la longueur des récits au règlement de la section.

angenoir37, quant à ton projet personnel, il faut que nous en discutions par MP afin que je comprenne mieux de quoi il s'agit.

Ça veut dire que tu vas supprimer ma fic ?  :cry3:


Y a pas de raisons,elle est tres bien écrite :mrgreen:

D'accord avec les premiers post, j'ai lu peu de fanfics qui étaient intéressantes ( deux m'ont plus sur une vingtaine de lues à peu près ).
Et puis, ça prend du temps et il faut avoir envie de lire ça au lieu de faire autre chose, et personnellement je préfère lire d'autres topics, aller sur d'autres forums, grapher, etc... que lire des fanfics ;).

    







Moi à part les mangas et les topics, je lis pas grand chose :)
Donc pas vraiment d'avis^^

Moi non plus, je ne lis même rien. La lecture n'est pas vraiment mon passe-temps il faut dire.

C'est dommage,lire n'a jamais fait de mal a personne (a ce que je sache  :P)Certaines fics peuvent être très intéressantes...

Citation de: pouale-link le 16 Juin 2009 à 21:44C'est dommage,lire n'a jamais fait de mal a personne
Sur un ordinateur, si :p

C'est pas compliqué d'imprimer :P(je sais,vous n'avez pas que ça a faire...)
Et puis de toutes manières c'est pas "très" long...

Les cartouches et le papier sont fournis par les auteurs ? x)
Enfin bon, moi pour ma part, j'ai pris l'habitude de lire sur l'écran, donc bon :p

     Personnellement, je passe aussi très rarement sur la section fan fic. Mais ce topic m'a rappelé son existence, et je crois que je passerai bientôt y faire un tour :).

Je vois deux raisons au fait que peu de gens s'intéressent à cette section:

     1/ Cette section était herbergée sur le site il n'y a pas si longtemps que cela. Avant, elle était sur le site. Elle est donc un peu "en marge" du reste du forum, et étant donné que beaucoup des utilisateurs actifs sur ZS sont là depuis assez longtemps (suffisamment pour avoir connu cette section sur le site et non sur le forum), ces utilisateurs n'ont simplement pas pris l'habitude de visiter cette section. Le forum est grand, il est normal qu'on y prenne des habitudes, on ne peut pas visiter toutes les sections à chaque visite (en tout cas je ne le fais pas^^).

     2/ Il y a, en effet, de ce que je me souviens avoir lu, assez peu d'histoires intéressantes à mon sens. Il y en quand même :). Ce n'est pas si étonnant, le fait de faire une fic sur le thème de Zelda réduit déjà certaines possibilités, et la moyenne d'âge du forum fait que beaucoup ici n'ont pas de bases assez solides en français, certains (beaucoup, en fait) étant encore au collège. De plus, le terme "fan fic" en lui-même peut expliquer ce manque de qualité, il s'agit souvent d'histoire avec Link et Cie, parce que le créateur avait l'envie de transmettre sa passion, de l'exprimer à travers l'écriture. De fait, cela va rarement plus loin que ça, c'est rarement plus recherché que "je fais une histoire avec Link parce que j'aime bien la série Zelda".


    Quant au fait que peu de personnes commentent dans cette section, revoir le point 1/ ^^. En plus du manque d'habitude, le fait que personne ne commente, que cette section soit peu animée, rebute sûrement certains membres. En tout cas je pense que c'est mon cas^^'.

    Sur ce, je vais refaire un tour dans cette section, cela fait longtemps, je me fais peut-être de fausses idées. Surtout, ne pas prendre mal le "manque de qualité" ressenti par certains, c'est normal, on n'est pas tous des écrivains en herbe, d'autant plus que l'écriture est un art qui se forge beaucoup sur l'expérience (ce qu'on a lu, ce qu'on a écrit, vécu...), et avec une moyenne d'âge de 15 ans, peu de personnes possèdent une telle expérience. Il faut juste comprendre que cela peut faire en sorte que peu de monde ne prenne le temps de s'intéresser à cette section. Malgré cela, il y en a bien quelques-unes de qualité :) (je pense, je verrai si mes pensées sont fondées après avoir fait un tour là-bas^^).

Pouale-link--> On voit bien que ce n'est pas toi qui achète les cartouches d'encre, ça coûte une fortune ces machins :mrgreen:.