L'histoire d'un forum qui a/(aurait?) perdu de son aura ...

Démarré par Linkor, 19 Juin 2009 à 15:48

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Qui est pour un changement de l'aspect du forum en général ?

Oui
9 (33.3%)
Non
18 (66.7%)

Total des votants: 26

Citation de: Maxime le 22 Juin 2009 à 19:48
Aller ,on se calme.
J'ai déjà dit a Floya d'arrêter, c'est pas nécessaire d'en rajouter.

Dsl on tu as du poster pendant que je postait :P

Citation de: Maxime le 22 Juin 2009 à 19:48
Ce topic est ironique en lui même, Linkor parle de l'histoire du forum comme si il l'avait connu quand c'est pas le cas.

C'est bien possible mais toutefois le fait de ne pas s'être inscrit à cette époque n'empêche en rien de l'avoir parcouru de longue date en temps que visiteur (je l'ai d'ailleurs moi même fait pendant 5 ans mais pour moi c'est que j'avais peur de trop poster pour ne rien dire car j'ai horreur de ça).Je sait que cet argument ne pèse pas lourd mais c'est une possibilité.

Citation de: angenoir37 le 22 Juin 2009 à 19:56
Citation de: Maxime le 22 Juin 2009 à 19:48
Aller ,on se calme.
J'ai déjà dit a Floya d'arrêter, c'est pas nécessaire d'en rajouter.

Dsl on tu as du poster pendant que je postait :P

Citation de: Maxime le 22 Juin 2009 à 19:48
Ce topic est ironique en lui même, Linkor parle de l'histoire du forum comme si il l'avait connu quand c'est pas le cas.

C'est bien possible mais toutefois le fait de ne pas s'être inscrit à cette époque n'empêche en rien de l'avoir parcouru de longue date en temps que visiteur (je l'ai d'ailleurs moi même fait pendant 5 ans mais pour moi c'est que j'avais peur de trop poster pour ne rien dire car j'ai horreur de ça).Je sait que cet argument ne pèse pas lourd mais c'est une possibilité.

Point 1 : Il n'y a plus d'excuse comme ça depuis la nouvelle fonction qui avertit avant que tu postes qu'il y a une/des nouvelle(s) réponse(s).

Point 2 : Si il y a quelque chose qui s'appelle le hacking de 2003, car oui le forum est plus vieux que ça et toute les archives d'avant 2003 sont détruite, donc bon voila l'avoir visité en visiteur, il a fait ça une année ou deux avant de s'inscrire soit période 2004 environ et je doute qu'il était assez intéresser pour tout parcourir -_-.

SI vous voulez je peux en témoigner en votre faveur , vu que je sur le forum Zs depuis presque le tout début :ninja:

22 Juin 2009 à 20:42 #103 Dernière édition: 22 Juin 2009 à 20:46 par antevre
Ca tourne à rien... On s'en fout de qui a dit quoi, c'est pas le sujet ici. Tout le monde a son avis, il y a pas besoin d'aller plus loin...

Pour en revenir au sujet, le forum est comme il est, chacun a ses sections préférées et va poster où ça lui chante, c'est tout. Un forum, c'est un espace d'échange, d'ailleurs, comme le dit Maxime, un topic n'appartient à personne, et surtout pas à son créateur, qui l'a justement lâché sauvagement en pâture aux membres du forum... Alors si certaines catégories semblent "mortes", c'est qu'elles n'intéressent plus, du moins temporairement. Je pense qu'une section comme la JA est essentielle à ce forum (il tourne quand même autour d'un jeu amateur, c'est donc logique^^), et que ça sert à rien de réformer et de pester. D'ailleurs, la fameuse Réforme (vu comme elle fait couler l'encre - à défaut de meilleure expression^^-, elle mérite une majuscule ;)) visait justement à enrayer le flood et la débilité des nouveaux membres qui se ramenaient et qui postaient n'importe quoi, pas à augmenter "l'audience", c'est pas possible... C'est selon l'air du temps... Et puis, il y a qu'à poster dedans, alors, c'est tout. A côté, paradoxalement, la section "autres" est une des plus visitées. Pourquoi? Bah parce que les membres apprécient le forum et les autres membres, et quitte à s'éloigner du sujet initial du forum, ils désirent continuer à échanger. C'est une preuve de bonne santé du forum.

Un forum, c'est la cohabitation parfaite entre la démocratie et la tyrannie: d'un côté, il y a l'admin qui peut à peu près totu faire, et de l'autre, les membres, qui possèdent le pouvoir d'accorder ou pas du crédit à tout ou partie du forum, donc de faire ou de défaire le forum.

Je suis content, je fais des belles phrases :mrgreen:



Je suis venue sur ce forum il y a 3 ans je crois, parce que je cherchait un Zelda et qu'ici, j'en ai trouvé un amateur qui valait le détour... Et un forum où l'on pouvait trouver de l'aide...
Lorsque les membres n'étaient pas sympa, il étaient avertis et s'ils continuaient, carrément bannis!... Plus d'un s'est fait avoir... et est quand même revenu en faisant attention à ses propos!..
Il y avait les coups de gueule de certains, les pavés d'autres et une bonne ambiance en général.. Lorsqu'un membre ne venait plus, on lui envoyait un MP pour lui demander de ses nouvelles. C'était une vraie communauté.
Ensuite il y a eu la réforme!... Un grand moment qui en fait raler beaucoup et réfléchir aussi, les modos acceptaient les critiques et les conseils et les membres aussi. Se faire remettre à sa place quand c'est nécessaire ne fait pas de mal..
Tout le monde y trouvait son compte et les topics étaient intéressants : celui des poèmes, des citations, des écrits,des autres jeux amateurs etc, etc....
Bon nombre de ces membres ne viennent plus car ils la vie est ainsi faite et d'autres restent... Personnellement, je viens moins souvent parce que j'ai d'autres choses à faire et que les topics qui m'intéressaient vraiment tournent au ralenti. Mais je viens faire un petit tour régulièrement et si un sujet m'interesse, je participe.
Mais, car il y a un "mais", je trouve que depuis quelque temps il y a trop d'irrespect des autres. la moindre remarque est prise de travers et les topics partent en live... C'est dommage car un forum comme celui-ci devrait être un peu plus respecté... Chaque membre a droit à la parole et à son avis propre sans que cela soit une déclaration de guerre. En lisant certains posts, j'ai le sentiment que si les 2 ou 3 protagonistes étaient les uns en face des autres, ils se ficheraient sur la figure...
Chaque membre a son caractère bien sûr mais il n'empêche qu'en restant poli les choses vont mieux... Vous vous demandez si ce forum a perdu de son Aura, vous êtes-vous demandé à qui en est la faute?.... A tous les membres qui ne savent pas se tenir....
Je ne fais pas de leçon de morale, car j'ai moi aussi mes "moments" mais je ne pense pas qu'on puisse me reprocher de m'être mal comportée avec les autres... Et pourtant j'ai eu de sacrés délires et floods avec certains... Qu'est-ce qu'on a pû rigoler...
C'est ça qui manque actuellement sur le forum, cette complicité entre certains et de bons vieux floods où l'on s'amuse réellement sans se prendre la tête et sans exagérer non plus!... ;)n'en déplaise à certains!

C'est une communauté et dans toute communauté il y a les choses "qui vont" et celles qui "ne vont pas". Je tire mon chapeau aux modos de pouvoir gérer tout ça.. je ne sais pas si j'en aurais le courage  -_-

Voilà pourquoi je ne participe jamais à la vie du forum, pour des sujets sans intérêts ... en même temps vous me direz, sans ces dizaines de sujets bidons, on ne parlerait pas !
Et puis aussi, les anciens membres qui ont rejoint la communauté il y a quelques années, ont grandi et ont plus de responsabilités et d'autres chats à fouetter, d'où l'arrêt de certains projets ou la non-participation aux divers sujets.
De plus, je vais me faire lyncher, mais il y a quand même un grand nombre de lèche-bottes sur ce forum et ça ça m'énerve, il y en aurait pas mal à dire dessus ...
Enfin voilà ... bon en même temps, je n'ai jamais vraiment activement participé à la vie du forum, mais je voulais juste dire mon avis en général ...

Moi, ce qui m'attriste, c'est que le topic sur la poésie est beaucoup moins actif qu'avant, surtout dépuis le départ de Grevious-Ganon798 et Medulla qui y maintenaient quand même une certaine activité :mellow:

Après, on a toujours les éternels débats où on poste beaucoup pour ne rien dire et que le sujet n'a plus rien à voir avec le sujet de base, et les éternels topics des signatures, présentation des membres et autres^^

Fin bref, après, les choses vont souvent trop vite pour moi et je me laisse porter. On ne peut pas revenir avant de toutes façons, tout ce qu'on peut faire, c'est modeler le forum à l'image des membres qui le composent, et c'est déjà ce qui se passe tout le temps, avec les sujets des débats et autres. Donc de quoi se plaindre ? Vous aimiez les projets kikoolols ? --> créeez un sujet kikoolol et voyez-le disparaître dans la journée avec en plus un averto :D
Fin bref, moi, je pense pas que le réforme ait été une mauvaise chose : on ne compte plus le nombre de membres à argumenter leurs posts maintenant au lieu de dire j'aime ou j'aime pas^^
Donc l'aura n'est pas partie, elle a juste changé. :D

Je poste juste pour dire que je ne répondrais plus aux réflexions que l'on me fait et puis comme moicoucou le dit chacun a le droit à son avis ... Maxime, pense ce que tu veux tant que je sais la vérité, ça me va  :lol:
Linkdu83, quand tu dis lèche-bottes tu veux dire quoi exactement ? Des membres qui répondent pour juste animer le forum ou qui postent pour ne rien dire ?
moicoucou et Morween, je vous comprend ... mais c'est chiant que l'activité du forum d'antan ne soit pas aussi bonne qu'avant.

Mais la seule chose qui peut re-lancer le forum ... c'est ... ... la sortie d'une DEMO de Zelda : Mystery Of Solarus DX :mrgreen: !

EDIT : Peut-on avoir la version d'autres membres sur l'histoire du forum tel qu'ils le connaissaient au tout début si il y en a ?
The Legend Of Zelda : Minish Shield's

23 Juin 2009 à 20:16 #108 Dernière édition: 23 Juin 2009 à 20:22 par Marco
Je ne sais pas si je peux me permettre un pavé qui de toute façon ne sera pas lu et de toute façon, beaucoup s'en foutront de mon avis...

Tout ce que je veux dire, c'est que le forum était beaucoup plus ouvert avant que je ne parte et qu'effectivement, ceci me manque à moi aussi mais j'ai l'impression que peu font des efforts pour rehausser le forum bien au contraire... Pour ma part, je n'ai jamais autant ouvert de topics que ces derniers temps et c'est tout ce que je dirai...

Pour le reste, si vraiment mon post peut intéresser certains, je me permettrai de faire un pavé mais si c'est gâcher du temps inutilement ça ne sert à rien. ;)

La seule chose positive que j'en tire cette année, c'est de voir des membres que j'apprécie toujours plus ouverts et qu'on est plus proches que jamais les uns des autres, mais que cette complicité on ne peut l'étendre au forum donc ça reste en dehors aux autres membres qui s'en excluent ou nous rabaissent... Je vais prendre juste par exemple le cas du topic de sexe, où en parler, on peut se prendre des gentilles remarques ironiques... bah moi ça ne me donne pas plus que ça envie d'y reposter... je préfère le faire en privé avec les membres du forum à la rigueur, genre parler à Sam au téléphone pendant plus d'une heure... :mrgreen: Le problème c'est qu'ici c'est devenu trop fermé à mon goût alors que beaucoup de membres ont grandi dessus et se connaissent plutôt bien... mais que certains se prennent trop au sérieux maintenant qu'ils sont connus ou autre dans le genre...

Mais une chose qui me fait très plaisir, c'est que Binbin et moi arrivons à communiquer après tout ce temps et plutôt d'un très bon ton ! :)


Certains n'osent même plus poster par crainte de déclencher la merde... je me rappelle qu'à une époque où j'étais très actif, on avait pas ça du tout... bref pour moi cette année a du bon car elle a rapproché du monde, mais d'un autre côté elle a eu un effet pervers car quand on poste un truc, faut s'attendre à des remarques dont on aurait pu s'abstenir et que des membres auraient pu simplement poster pour faire avancer le sujet... les remarques Kikoolaloulilol on en a encore et même des bons membres peuvent péter un câble... c'est le cas dans le topic sur le sexe...


Bref tout ça pour dire que tous les membres devraient faire des efforts et pas qu'un seul... Et que si le forum se ferme un peu plus et que les membres ne sont pas non plus très actifs si ce n'est que casser, ça ne sert à rien de se forcer à communiquer...

Donc mon pavé sur mon avis, je le mets de côté... ça ne m'empêche pas d'apprécier les membres en dehors et de leur parler.


Juste une chose, c'est qu'il y en a vraiment qui ferait mieux d'apprendre ce qu'est l'auto-dérision mais aussi communiquer... -_-

Citation de: Marco le 23 Juin 2009 à 20:16
Juste une chose, c'est qu'il y en a vraiment qui ferait mieux d'apprendre ce qu'est l'auto-dérision mais aussi communiquer... -_-

Je ne te le fais pas dire  :rolleyes:

Il n'empêche qu'en regardant les statistiques, il est vrai qu'on peut remarquer que cette année-ci est un peu plus calme que l'année passée, mais qui s'en soucie? Personnellement (je sais que j'utilise ce mot au moins une fois par post^^), je n'ai pas pu venir sur le forum avant le mois de mai à peu près, à cause d'un emploi du temps plus que chargé... Faut comprendre.

Après, faut aussi se dire simplement que les mentalités ont changé: il y a deux-trois ans, c'était la ruée vers le gratuit, la libre entreprise et l'informatique en général. Aujourd'hui, côté ludique, les consoles monopolisent la scène, et côté communauté, on se retrouve à lutter avec tous les sites du style Facebook. Par rapport à ça, les forums et les jeux amateurs font pâle figure, d'où beaucoup moins d'engouement vis-à-vis de ces domaines, d'où de moins en moins d'inscriptions et de newbies parfois sympas, parfois hargneux, parfois galeux aussi (nan, quand même pas... Quoique...)

De ce constat découlent deux possibilités: ou bien essayer de redynamiser le forum, de quelque manière que ce soit, ou continuer sa vie en se disant que ça va passer... Je ne critique ni l'une ni l'autre, ce sont deux points de vue différents qui se valent totalement. Il est certain que ça s'améliorera un jour, donc attendre est une bonne ligne de conduite. D'un autre côté, en redynamisant le fofo, voire en le transformant en profondeur, il est possible dés maintenant d'essayer de retrouver une certaine "gloire d'antan". Mais dans ces deux cas, il faut se poser la question capitale: à quel prix? Quels seront les effets à long terme?

Enfin, bref, voilà, je vois pas en fait pourquoi ce sujet continue, on tourne en rond, on répète toujours la même chose et on s'apitoie sur soi-même (ou pas)....

Edit pour Marco: d'accord avec toi sur les grandes lignes, mais d'un autre côté, les membres qui font de l'ironie, il y en a toujours eu. Il suffit de savoir justement pratiquer l'auto-dérision, ou bien carrément de passer à côté. Il faut pas les regarder de loin en disant "Bouh, les méchants!", ça sert à rien. Chacun a sa manière de s'exprimer, et si ça passe par l'ironie, il faut savoir l'accepter...

Ouais mais le problème c'est que l'ironie est souvent méchante et plombe des topics et d'autres membres qui collent des remarques sur le dos des gens, désolé mais ça va un temps après c'est un frein à la communication... ;)
C'est pour ces raisons que moi je dis bisounours ! Que tout le monde y mette du sien pour s'accepter et bien se parler et rigoler ensemble, voilà le forum tel qu'il l'était il y a deux ans... :D Là j'ai l'impression que le fossé a été creusé... chacun a pris de la personnalité mais n'oublions pas que pour la plupart nous avons beaucoup communiqué ensemble et que les personnes qui me connaissent le mieux aujourd'hui sont des personnes du forum. :)

Il est vrai qu'à partir du moment où il y'a manque de respect de certains membres envers d'autres, ça n'encourage pas vraiment ici à poster je pense. Je pense qu'à partir du moment où on sort du débat pour rentrer dans le troll général et la critique de l'avis des autres membres, on est mal barrés.

Après, pour l'activité qui à diminué, c'est sans doute lié au fait que tout le monde n'a pas forcément le temps pour passer sur le forum, pour des raisons souvent personelles, et que le manque de sujets intéréssants qui ne dérivent pas en troll à cause de certaines remarques.

Après il y'a beaucoup de membres ici que j'apprécie beaucoup et qui en savent certainement beaucoup sur moi, d'autres moins, mais c'est vrai qu'après on a tendence à plutôt parler entre nous plûtot que discuter sur le forum, dans le sens où c'est difficile de discuter sans se faire fustiger son opinion pour des raisons que je trouve perso parfois très stupide, par des gens qui, excusez l'expression, "pêtent plus haut que leur cul" et pensent tout savoir, même si on me dira que on doit dissocier la forme du fond, il n'empèche que l'on à je pense pas à tomber dans ce genre de dérive, on peut faire de l'autodérision sans s'insulter pour des pretextes stupides (Desolé le "T'as 16 ans donc t'es forcément un boulet" m'est resté en travers de la gorge, même si je suis pas tout blanc dans l'histoire).

Citation de: Marco le 23 Juin 2009 à 20:31
Ouais mais le problème c'est que l'ironie est souvent méchante et plombe des topics et d'autres membres qui collent des remarques sur le dos des gens, désolé mais ça va un temps après c'est un frein à la communication... ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je suis dans "la vie réelle"(pour lui donner un nom, même si ça colle pas trop) du genre à me rétracter dés qu'on me fait la moindre remarque... Mais j'ai décidé de me battre contre ça. Un monde bisounours, ce serait excellent, mais ce n'est pas encore le cas, donc il faut savoir s'adapter... Alors il y a deux possibilités: ou bien les membres qui vont trop loin se mangent automatiquement une remarque du modo, ou bien on vit avec. L'échange, c'est aussi savoir accepter la critique, même si elle n'est absolument pas fondée, sinon, on est condamné à aller se cacher dés qu'on nous regarde un peu de traviole ou qu'on sent de la désapprobation dans le ton de son interlocuteur...

On a qu'a ouvrir un topic sur ZAOTS et poster que dedans comme dans le temps :mrgreen:
Un autre problème pourrait aussi être le fait que l'on écrive beaucoup dans nos posts de nos jours, on a pas forcément tous le temps et l'envie de lire plusieurs lignes pas toujours très aérée sur un écran d'ordinateur...

23 Juin 2009 à 20:50 #115 Dernière édition: 23 Juin 2009 à 20:55 par Marco
Merci Sam. :)
Le mieux dans tout ça et qui me fait plaisir, c'est que tu es geek mais très sociable... :D

Pour le reste finalement je me dis que, je ferai un pavé quand même sur mon ressenti plus tard, je sais qu'il ne sera lu que par certains membres même si certains que j'apprécie ne les liront pas j'en ai l'habitude :D, mais ce ne sont pas eux que je vise forcément, si j'ai un truc à leur dire, je leur dis directement donc pas besoin de pavé pour eux... :P

Antèvre, c'était de l'ironie quand je disais bisounours je sais que c'est un peu trop naïf (mais drôle :mrgreen:), je disais juste par là que les gens qui viennent que pour foutre la merde ou se valoriser qu'ils non rien à faire si leur but n'est pas de communiquer correctement que par jugement de valeur et autre car comme on dit "On est tous le boulet de quelqu'un !"... donc quand ils auront compris ça, ça passera mieux...
Chacun est libre de donner son point de vue et de s'exprimer comme il a envie dans la limite qu'il respecte les gens et leur façon de penser tout en faisant avancer les discussions...

Le problème, c'est qu'il y a trop de bornés sur ce forum et de gens qui interprètent trop ou alors ramène tout à eux... faut l'accepter certes mais ce sont souvent les plus gentils qui acceptent, mais les autres dans tout ça ? S'ils nous respectent pas, pourquoi les respecter etc... ? Le problème c'est que je vois aussi souvent un problème de balance... de membre qui font eux-même ce qu'ils pointent du doigt etc... et le problème c'est que s'il y en a qu'un qui le fait, la balance penchera toujours d'un côté et que ça ne donnera pas l'envie aux autres de fournir plus d'efforts...

Tu vois le topo Antèvre ? :)

Bref là c'est à chaud, je me barre en soirée, bonne soirée les djeunz. :)


Neo2: C'est pour ça que je dose mes pavés, mais moi c'est une habitude qu'on me lise pas et pas un problème car beaucoup de membres que j'apprécie ne me lisent pas et je ne les déteste pas pour autant. :D


PS: Fermez-moi ce sondage ridicule bon sang, le vrai problème ne se situe pas à ce niveau sauf pour les gens qui aimaient l'ancien forum JA kikoolaloulilol... :D

23 Juin 2009 à 21:09 #116 Dernière édition: 26 Juin 2009 à 04:17 par angenoir37
Je suis en grande partie d'accord avec ce que dit moicoucou un forum doit avant tout être un endroit de respect ou chaque membre peut donner son avis sans se recevoir une sale réflexion de la part d'un autre.Quand on n'est pas d'accord il y a des manière de le dire. Certains qu'ils soit  anciens ou nouveau se permettent de parler à certains membres de manière agressive.Selon mon avis l'argument "c'est dans mon caractère et tralala" ou "moi je suis pote  avec tel ou telle personne de ce forum donc je me permet" même si ce n'est pas dit ouvertement c'est vraiment nul et injustifié.Forum veut aussi dire égalité.

Je n'est pas eu la chance de participer activement à la vie du forum dans ces débuts mais je doit avouer que son contenu et la manière dont la plupart des membres postent avec des arguments construits me convient tout à fait car vous l'aurez compris j'adore écrite des pavé ^_^. toutefois

[parle de moi ]
Pour ma part bien qu'étant encore nouveau sur ce forum certain membres on compris ma personnalité.Je suis quelqu'un qui s'il le pouvait aimerai s'entendre avec tout le monde et c'est  la raison pour laquelle j'adore apporter mes conseils mon soutient et ma bonne humeur dès que je le peut.J'aime aussi blaguer et on me dit souvent que j'ai toujours le mot pour rire.
Cela m'arrive même de flooder un peut de temps en temps pour le fun [/parle de moi]

En bref je pense que ce n'est pas utile de toujours rester dans la nostalgie du forum à tendance kikoolol(ou alors créer un topic exprès pour.Une sorte de défouloir :lol:).Je suppose que ce qui fait la fierté de ce forum c'est avant tout parce qu'il aborde de manière constructive un grand nombres de sujets importants.




Je vois bien, mais ça n'explique toujours pas comment empêcher ce genre de choses... A défaut, faut survivre. Oui, c'est les plus gentils qui acceptent en général, mais pour les autres il y a rien à faire. Ou bien il faut une surveillance fortement accrue des modos et plus de sévérité, ou on fait nos propres remarques (et on envenime les choses et on se fait accuser de modo-copying), ou on survit. Il y a pas d'autre choix. Certes, c'est une vision un peu négative des choses, mais c'est la vérité. Si tu vois d'autres possibilités, vas-y, je t'en prie, mais de mon point de vue, il y a rien d'autre à faire... Juste protéger les membres qui se sentent plus vulnérables contre ce genre d'attaques, ça oui, et essayer d'éviter d'envenimer les choses en gardant en tête que ça sert à rien de répliquer sur le même ton...

Se plaindre ne sert à rien, ceux qui balancent des remarques acerbes se calmeront pas pour autant...

CitationC'est pour ces raisons que moi je dis bisounours !

Excellent, Marco :lol:. Il n'y avait pas un topic sur les citations de ZS dans le temps, d'ailleurs? En tout cas cette citation est superbe :mrgreen:.


Concernant le sujet, ce sont les membres qui font le forum :).

Et quand je lis certains des posts de ce topic, je vois une tendance nostalgique qui tire vers le mélodramatique par moment^^' (mais on est tous passés par là, je précise). Ce n'est pas avec cet état d'esprit-là que les membres pourront redynamiser le forum^^.

Le forum n'a pas à être redynamisé selon moi, ça concernerait plutôt les membres...   ...et bien que la démarche soit juste, je trouve relativement peu utile de chercher des raisons à tout cela, ou des moyens tels qu'une réforme pour améliorer le tout...

Le remède est simple, il faut cesser de se tourner vers le passé et regarder le présent en souriant, c'est tout (woah c'est beau ce que je dis :ninja: ).

Je ne suis pas d'accord du tout. Où vois-tu que le forum est "mort" ? Au contraire, je trouve qu'il vit une très bonne période. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je suis là, et l'ambiance ne s'est pas dégradée. Au contraire, je trouve que le forum est plus mature (car les membres ont mûri), qu'il n'y a pas beaucoup de boulets pour dégrader les discussions, et que chacun peut s'intégrer facilement.
Quant à la quantité de posts, je la trouve raisonnable. Comme cela a été dit, l'été approche, et en général l'activité est moindre. D'ailleurs, en ce moment, je la trouve même idéale. Assez de nouveaux messages chaque jour pour pouvoir en lire tous les soirs et répondre à quelques sujets, mais pas de trop, histoire de ne pas être noyé sous un flot de réponses indigestes.
Bref, pour moi tout va bien :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.


Marco, tes pavés sont pour moi un nectar que je butine avec délice ( mode abeille >> Non parce que les Bisounours j'ai passé le cap  :lol:)

Sam101 >> Ton expression est d'un réalisme fou!... :D Mais tellement vraie!

J'aime aussi beaucoup la façon qu'Antevre a de s'exprimer et personnellement (je l'emploie aussi) j'aime bien ton humour.

angenoir37 a de bons arguments aussi (enfin, ils rejoignent ma pensée).

J'ai eu plaisir à lire vos derniers posts car ils sont courtois et posés!... Le petit encart de Linkor m'a fait sourire car ce n'est pas faux ce qu'il dit au sujet d'un jeu!... Il y a du respect de l'autre dans vos posts et j'avoue que c'est bien agréable un topic où il n'y a pas de guéguerre de bac à sable.....

Morwenn a raison pour le topic de la poésie, il a perdu de son attrait depuis le départ de Medulla et de Gégé798 (c'est ainsi que je le nommais et ça n'avait pas l'air de lui déplaire  :))....

De la nostalgie?.... Je ne sais pas. Peut-être.. Mais peut-être pas. Plutôt un retour en arrière qui nous permet d'avancer plus sûrement.

Je reviens un peu plus ces temps-ci sur le fofo car certains sujets m'intéressent. Et cela grâce à certains membres (dont des nouveaux pour moi) qui le font vivre sainement...

Bref. Respectons-nous et tout ira bien  ;)