Club informatique...

Démarré par Antevre, 23 Juin 2009 à 21:05

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Voilà, je sais pas si le sujet est bien placé (j'ai hésité entre informatiques et divers), dans le cas contraire, je m'excuse d'avance^^, mais il y a déjà un certain temps que je désire ouvrir dans mon école un "club d'informatique". Je m'explique:

J'ai remarqué que beaucoup d'élèves ne connaissaient l'informatique que par l'intermédiaire des MMO ou des sites communautaires, et qu'ils n'avaient jamais réussi à vraiment "s'approprier" l'informatique. Or, de nos jours, il est difficile (voire impossible) de se créer une place dans la société sans cet outil. Au sortir des études, on se rend compte que la plupart des indépendants et des entreprises se font connaitre par Internet, qu'il est facile de créer un programme qui facilitera la vie, que la documentation la plus accessible se trouve sur le web, et surtout, que sans l'informatique et Internet, tout ça coûte. Et parfois cher. Voire très cher.

Je n'ai pas la prétention de me dire expert en prog', ou autre, mais je veux faire bouger les choses. J'ai pris contact avec mon chef d'établissement, qui semble enthousiaste, et je dois le revoir début juillet, afin de commencer à préparer la chose pour l'année prochaine. Sur ce topic, j'attends vos critiques, vos commentaires, mais aussi vos suggestions, si ça vous intéresse de me conseiller.

Par exemple, je vais vous faire un petit résumé de la "matière" qui sera abordée:

-Divers langages de programmation, les plus connus, comme bêtement le html, le php, le basic (ben oui pourquoi pas^^), le C++, etc.

-La création de jeux amateurs (qui est un bon outil pour apprendre les mécanismes de la programmation et assimiler les réflexes)

-L'informatique "libre", c'est à dire les programmes gratuits et open source, et tous les trucs dans le genre (parce que je sais qu'on va me dire "oui mais ça c'est pas vraiment open source", ce qui n'est pas le sujet de ce topic), comme Linux, ou les programmes comme the Gimp, etc.

-Wikipédia, qui est quand même utile à aborder (du point de vue utilisateur, bien sûr, pas visiteur, tout le monde sait cliquer sur un lien...)

C'est pas tout,mais ça peut déjà donner une idée globale. Le tout aura comme finalité un(des) projets visant à redynamiser le domaine informatique de l'école ou simplement à mettre en valeur certains aspects de l'informatique.

Bon, ben, voilà. Suggestions, critiques? A vos coms!

Je trouve que c'est une excellente idée, et que tes arguments se valent ! :)
Par contre, c'est pour des élèves qui ont quel âge ?

Parce que si j'essaie d'apprendre rien que du XHTML ou du CSS à des mecs de 14 ans ils pigent peu et pas tout de suite, voir pas du tout, alors du PHP, BASIC ou C...

    







Citation de: Daru13 le 23 Juin 2009 à 21:10
Je trouve que c'est une excellente idée, et que tes arguments se valent ! :)
Par contre, c'est pour des élèves qui ont quel âge ?

Parce que si j'essaie d'apprendre rien que du XHTML ou du CSS à des mecs de 14 ans ils pigent peu et pas tout de suite, voir pas du tout, alors du PHP, BASIC ou C...


Il y a aussi une solution simple pour apprendre tout ça c'est le site du zero

www.siteduzero.com

Ce site propose d'apprendre à faire un site internet pas à pas et ça peut également être un bon outil pour les gens qui veulent apprendre aux autres.

Voila j'espère que cette information va vous aider :)

Bonne soirée.

A mon avis tous les membres qui ont des connaissances en prog' doivent connaitre ça, non ^^' ?

M'enfin sinon c'est vrai que pour débuter c'est un très bon site le Sdz, parfait justement dans le cas où l'on n'a pas de bases. Le problème c'est que c'est très limité et il manque pas mal de trucs dans les tutos...
Et puis, pas mal d'élèves se fichent un peu de la programmation à mon avis... non ? :mellow:

    







Ben, la tranche d'âge d'une école secondaire en Belgique, c'est à dire de 12 à 18 ans en moyenne... Je sais qu'ils auront du mal, mais je sais aussi que le plus dur c'est la motivation. Alors si il leur est possible de pouvoir bénéficier d'aide, de soutien et de conseils dans le cadre de l'école, ils auront plus facilement envie de continuer.

D'un point de vue pratique, on sera plusieurs à s'occuper des adhérents, de manière à couvrir tous les niveaux.

Pour le site du zéro, je connais, merci quand même^^ je comptais d'ailleurs m'inspirer partiellement des cours qui y sont prodigués (ils sont et faciles d'accès je trouve). Mais encore une fois, le plus important, c'est la motivation, et c'est pas sur internet que ça s'apprend...

Citation de: Daru13 le 23 Juin 2009 à 21:25
Et puis, pas mal d'élèves se fichent un peu de la programmation à mon avis... non ? :mellow:

Si, mais justement, je veux donner la possibilté à ceux qui le désirent de pouvoir mieux connaitre cet aspect des choses... Je force personne à venir ;)

Pour moi, le gros avantage d'internet, c'est justement que quand on est curieux, on peut avoir accès à la conaissance de façon gratuite.. Pourquoi pas sinon ? :).

Citation de: Sam101 le 23 Juin 2009 à 21:49
Pour moi, le gros avantage d'internet, c'est justement que quand on est curieux, on peut avoir accès à la connaissance de façon gratuite.. Pourquoi pas sinon ? :).

Je suis du même avis. :)

En tout cas même si le site du zéro n'est pas super complet je suis certains que d'autres sites pourront aisément le compléter en revanche je n'en connais pas moi même dsl :( .Après c'est évident que la motivation y fera pour beaucoup mais je suis persuadé qu'a l'heure d'aujourd'hui l'informatique devient un univers qui attire beaucoup de personnes désireuse d'en savoir plus donc de ce côté là il n'y a pas trop d'inquiétude à ce faire ;)

Sinon quelqu'un à t'il des noms de sites qui pourraient compléter le site du zéro.C'a m'interresse.

Bonne journée.

24 Juin 2009 à 22:53 #7 Dernière édition: 24 Juin 2009 à 22:55 par (*) XaViEr (*)
Franchement l'idée du club est très bonne mais après faut voir si les élèves de ton collège (Ou lycée ?) auront le courage de s'initier à tout type de langage,dans ma classe je passe un peu pour un geek rien quand leur parlant de langages donc j'espère que ceux de ton école sont plus ouvert à l'informatique ;)

Citation de: Daru13 le 23 Juin 2009 à 21:10
Parce que si j'essaie d'apprendre rien que du XHTML ou du CSS à des mecs de 14 ans ils pigent peu et pas tout de suite, voir pas du tout, alors du PHP, BASIC ou C...
De kwa ? J'ai 12 ans et je connais le XHTML,CSS,PHP,un peu de C,C# (idem que le C...) et également un peu de  ActionScript ! Il ne faut jamais sous-estimé les plus petits que soit  :P

Citation de: (*) XaViEr (*) le 24 Juin 2009 à 22:53
De kwa ? J'ai 12 ans et je connais le XHTML,CSS,PHP,un peu de C,C# (idem que le C...) et également un peu de  ActionScript ! Il ne faut jamais sous-estimé les plus petits que soit  :P
P'tain, à 12 ans, j'avais aut'chose à faire que ça. xD
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Antevre est ce que dans ton lycée il y'a des profs de sciences de l'ingénieur ?? car ils pourront t'aider si y'en a  ^_^
Naoned kêrbenn eus ar Breizh !!

Citation de: Zora rouge le 24 Juin 2009 à 22:56
Citation de: (*) XaViEr (*) le 24 Juin 2009 à 22:53
De kwa ? J'ai 12 ans et je connais le XHTML,CSS,PHP,un peu de C,C# (idem que le C...) et également un peu de  ActionScript ! Il ne faut jamais sous-estimé les plus petits que soit  :P
P'tain, à 12 ans, j'avais aut'chose à faire que ça. xD

Idem, faut pas prendre les geeks pour une généralité aussi, certains sont plus méthodique que d'autre et on apprend pas de la même façon donc bon, c'est pas parceque toi t'as pas eu de prob a l'apprendre que la majorité en aura pas =/ :mrgreen:.

Citation de: (*) XaViEr (*) le 24 Juin 2009 à 22:53
collège (Ou lycée ?)
Ben, je suis Belge, et malgré mes efforts, je sais jamais à quoi l'école secondaire (c'est comme ça qu'on dit bêtement) correspond en France... On dit "lycée" ou "athénée" aussi pour mon école, mais ça correspond à son passé, pas réellement à son présent... Enfin, bref, mon école va de 12 à 18 ans (en temps normal) si tu veux savoir^^

Sinon, ils sont assez ouverts à l'informatique, oui, mais les "geeks"  sont quand même une minorité... Mais le but n'est pas d'augmenter le taux de geekitude de mon école, surtout de donner la possibilité de s'initier à un domaine qu'ils ne connaissent pas forcément.Puis comme je l'ai dit, de nos jours ça peut servir, autant les en faire profiter ;)

Citation de: alex.bzh le 25 Juin 2009 à 00:02
Antevre est ce que dans ton lycée il y'a des profs de sciences de l'ingénieur ?? car ils pourront t'aider si y'en a  ^_^

Hum... Non, non, pas contre il y a un prof de sciences économiques qui dispense un cours d'informatique 1 heure (en fait, c'est plutôt de la bureautique, et c'est pas vraiment ce que je vise). Il y a aussi un prof de mathématiques qui s'y connait raisonnablement et qui s'occupe du matériel informatique, du site et du forum de l'école, mais j'ai un peu peur qu'à ce moment-là ça ne devienne que "le projet du prof" si vous voyez ce que je veux dire... Et puis, il m'a fait copier pas mal de lignes dans le temps :mrgreen:

Citation de: (*) XaViEr (*) le 24 Juin 2009 à 22:53
dans ma classe je passe un peu pour un geek rien quand leur parlant de langages donc j'espère que ceux de ton école sont plus ouvert à l'informatique ;)

Ben, disons que quand je commence à sortir des noms barbares, il y a la moitié qui décroche déjà XD Mais je crois qu'avec un peu de persévérance, je pourrais les convaincre que ce n'est pas si compliqué... Puis il y en a 2-3 pour qui ça a un sens (notamment, pour ne pas le citer, JohnT, qui est aussi un habitué du forum et du "monde informatique" ;)). Et bon, je crois qu'à deux, plus un ou deux autres qui s'y connaissent un peu, il y a moyen de mettre ça sur pied...