[Résolu][Game maker]Collision glissante sur un coin

Démarré par Jerelink, 09 Août 2009 à 22:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 Août 2009 à 22:37 Dernière édition: 11 Août 2009 à 20:31 par jerelink
Voilà, j'ai réussie a faire des collisions glissante sur une pente a  45 ou même sur un mur comme dans les bon vieux zelda :mrgreen: .
Et je me demandé comment faire sur un coin ?
Exemple, j'ai un carré noir de 16x16 pixel qui me sert de colision, et qui sera invisible en jeux bien évidement.... J'appelle cette objet "Obj_colision"
Je place cette objet sur un panneau un buisson sur un mur etc etc
jusqu'ici, sa va je glisse parfaitement sur les 4 coté, seulement, comment faire une fois arrivé sur le bord d'un mur, le coin d'un buisson ou d'un panneau pour que le personnage glisse a cette endroit précisément alors que les coins sont brute ?
Voilà une image pour bien montré ce don je parle  :mrgreen: :
http://img188.imageshack.us/i/explicationt.jpg/


Je me demande alors si il existe une fonction spéciale dans game maker pour déterminé la collision a un endroit précis (x,y) de l'objet  :mrgreen:

Merci d'avance  :)

Eh bien il suffit simplement que tu donnes des angles à 45° sur les coins de ton sprite plutôt que de lui attribuer une forme carrée, comme ça, Link glissera naturellement comme contre toutes les autres pentes à 45° :)

Tu as juste à redessinner ton carré en faux carré avec des coins comme ceux que tu as fait apparaître en rouge sur ton image, c'est tout^^

09 Août 2009 à 22:51 #2 Dernière édition: 09 Août 2009 à 22:55 par jerelink
Tout dabord,merci de ta réponse rapide  :P, ensuite :
Oui, j'y est pensé, seulement avec ce genre de coin, lors des colisions sur les mur droit le sprite ne risque t'il pas de bloqué dans un creux (creux formé par deux petit angle a 45° rejoint bout a bout)  :mellow:
EDIT: A ben nan la bouding-box empêche sa  :paf:
EDIT2: Si tu connaissait mon code de programation hyper simple mais fonctionel tu te rendrais compte que c' est impossible qu'il glisse  :mrgreen:.
M'enfin, j'ai aucune idée alors  :mellow:

Pas si tu vas tout droit, je vais prendre un exemple :

Si tu vas tout droit, la première collision te déplacera vers la gauche dans ton précédent cas. Maintenant, imaginons qu'il y ait d'autres objets exactement pareils derrière : tu te trouveras sur leur gauche, donc pas de problèmes de cillisions ou quoi que ce soit puisque tu ne touches même plus les objets. Ou alors, tu t'amuses à maintenir à la fois Haut et Droite enfoncé, mais dans ce cas-là, la première collision glissante elle-même ne marchera pas.

En théorie, oui, ça pourrait être ainsi, mais dans la pratique, le joueur continue toujours tout droit, donc pas de problèmes de ce point de vue-là =p

J'ai bien réflechie, si je veut que ta methode marche il faut alors que je joue avec les "place_free" en fonction des pixel, enfin j'me comprend  :mrgreen:.
Seulement jsuis incapable de réalisé sa même apres avoir suivie le tuto "collision glissante" dans la rubrique tuto  :paf: