[RMXP]Link's Memory

Démarré par supersonic_3, 25 Août 2009 à 23:10

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 Août 2009 à 23:10 Dernière édition: 26 Août 2009 à 16:48 par supersonic_3
Si un modérateur peut supprimer mon ancien topic au milieu de la page(je l'avais modifier, mais j'ai décidé d'en créer un nouveau...



Hors Sujet
De retour après un an et après un crash de disque dur  :P Je ramène mon projet en surface, quelques changements:

- Passage à Rpg maker xp
- Bien plus d'experience, connais rpg maker comme le fond de ma poche  :lol:
- Scénario terminé

Introduction

Mon jeu se nomme «Link's memory». Si vous parlez un minimum anglais, vous aurez compris que c'est "la mémoire de Link".

Le jeu est développer avec RPG Maker XP, certains diront peut-être beurk, mais quand je vois des jeux comme "Super Princess Zelda", "Zelda Solarus" ou encore "Skulltula's amulet", je me dis que tout est possible pour un logiciel conçu à la base pour faire des rpg!

 Le jeu  

Le héro principal sera Link, bien entendu! Celui-ci devra partir à l'aventure pour retrouver les parchemins de la connaissance, des secrets, de la vérité, des souvenirs ainsi que les 3 fragments de la pierre de la mémoire afin de pouvoir retrouver cette dernière!

Link sera accompagné par exelo, fait prisonnier par vaati et ayant aussi perdu la mémoire qui aidera Link dans sa quête(il sera aussi jouable parfois).

Le jeu sera comportera 8 temples et se déroulera principalement dans le monde des minish, monde que Link devra sauver de Vaati, celui-ci ayant déjà fait main basse dessus...

  Scénario  

Vaati, petit minish tout mignion avait déjà été en contact avec les forces du mal, celui-ci, de retour dans le monde des minish, ne pouvait pas accepter d'être redevenu simple, normal, faible comme tous les autres. Le vilain décida alors de s'emparer du chapeau des rêves et d'ouvrir, avec sa magie, une porte vers le monde des humains pour se venger de celui qui l'avait forcé à une vie pareille.

Un matin, l'oncle de Link demanda à ce dernier d'aller porter une poudre spéciale à la sorcière de la forêt. Celui-ci accepta avec plaisir. Après avoir marché des heures et être entré dans la forêt, notre héros était très fatigué, après s'être résigné à dormir à la belle étoile, il aperçu au loin, une maison qui semblait non-habitée. Il cogna trois fois à la porte sans réponse, il entra donc. Un bon feu brûlait dans la cheminée, un repas sur la table, un lit tout près à accueillir un garçon endormi. Link manga, se réchauffa puis alla se coucher dans le lit...

La nuit. Le terrible Vaati se mit à rire à vous percer les tympans. Le pauvre Link, aveuglé par ce cadeau des dieux, était tombé dans son piège...

Un endroit sombre, très sombre, éclairé par une seule torche... similaire à une prison, par contre la grille de métal était ouverte...

- réveille-toi! Youhou!

Link ouvrit doucement les yeux. Quelle surprise quand il vu un drôle de chapeau ressemblant étrangement à un oiseau
lui parler!

- Ça va mieux?
- Oui, je crois, mais qui es-tu?
- Je ne sais pas trop, je crois que j'ai oublié...
- Tiens, c'est étrange, moi aussi...

Au même moment, un garde vient les chercher... - Le maitre veut vous voir!

Vaati attendait patiemment leur arrivés, quand ils arrivèrent, ce dernier leur expliqua qu'ils avaient perdu la mémoire suite à une violente chute et qu'il était leur maitre, et eux ses meilleurs hommes, un duo imbattable.
Mais c'est lors de leur première mission, qu'ils commencèrent à douter de ce qu'ils croyaient être la vérité...

Ce que Link et exelo ne savaient pas, c'est qu'ils se trouvaient dans le monde des minish, et qu'ils étaient loin d'être ceux qu'ils croyaient...

Partie programmation

Pour la partie programmation je m'en occupe seul... Sinon quoi dire l'a dessus... Le Menu est pratiquement déjà programmé(1 des 2 menus, celui des items)... Les items sont utilisés comme dans ocarina of time, c'est à dire, on voit l'item équipé dans le coin de l'écran et on l'utilise en appuyant une touche..., trois items à la fois! La programmation est presque toute en events, sauf dans les cas extrêmes, comme par exemple un script pour sauter l'écran titre, pour en fait un perso, un script pour utiliser toutes les touches etc....

Partie Graphismes/Sceenshots

Les graphiques utilisés sont ceux de Zelda - Minish Cap, j'ai toujours aimé ces graphiques, j'aurai bien sûr besoin de graphiques perso, mais je suis vraiment nul dans ce domaine... En tout cas place au screens:

Maison de link(identique à celle de minish cap):







Link en train de sauter de la falaise ^^':



Menu avec tous les items:



Faire la sieste(redonne tous les coeurs):




Aide Recherché(envoyer un MP)

- Graphiste

Demo

voilà une petite demo technique(vraiment début, système d'épée pas encore fait  :D):

http://www.mediafire.com/?4fojow4oyun - Pour ceux qui ont RMXP
http://www.mediafire.com/?cmzzzzmmqon - Pour ceux qui n'ont pas RMXP (regardez la ligne plus bas)

Décompressez la demo et placer le fichier RGSS100J.dll dans C:/WINDOWS/system32

Liste de ce que vous pouvez faire:

- Vous promenez
- Allez dormir en haut
- Ouvrir le coffre
- enlever les vases
- Sortir dehors
- Sauter de la falaise
- accélérez brièvement avec S(je transformerez plus tard en roulade avec une animation  ;) )
- Ouvrir le menu/ le fermer/ vous promenez dedans/sauvegarder/charger une partie

Ce qui est fait mais que vous ne voyez pas:

- le système de coeur(augmenter le nombre de coeurs max)


Voilà je pense que c'est tout, merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère recevoir au moins un MP pour m'aider dans mon projet. Merci!




25 Août 2009 à 23:23 #1 Dernière édition: 25 Août 2009 à 23:36 par yoshi04
Bon tout d'abord, j'ai voulu faire un effort en téléchargeant la DLL de rpg maker xp, mais voyant que tu n'avais pas rendu le jeu compatible j'ai laissé tombé directement la démo.
Je vais donc me baser sur ce que tu présentes.


Le scénario n'a rien d'extraordinaire en soit, on va donc se pencher sur ce que le jeu pourrait apporter d'autre.


Les graphismes de bases sont globalement du zelda MC, rien à rajouter si ce n'est que l'on en voit souvent sous RPGmaker xp, ils ne me gênent pas trop (même si hélas la réso de rm les pixelise pas mal). Tes ajouts personnels se distinguent quant à eux d'assez loin dans la mesure où :

-ils ne sont pas homogènes aux autres (le monocle)
-ils sont assez moyens ou ressortent trop (le menu, le grappin)


Enfin concernant les maps présentées, à part les intérieurs de maisons étant des répliques conformes de Zelda MC, la map extérieure est quant à elle trop vide pour le peu que l'on observe.
La programmation, je me base sur un avant gout de rm, mais peut être que tu t'es rattrapé là dessus. Pour en juger, faudrait avoir un jeu compatible ^^

En conclusion, un projet présenté bien bien trop rapidement, mais après tout, si tu souhaites que l'on t'accompagne dans un début de réalisation pourquoi pas...

Aussi ne décourage pas ! Et j'espère que l'on aura un ou des éléments novateurs ou remarquables qui feront que ton Zelda amateur aura un intérêt plus marqué (là on ne voit rien de bien intéressant, aucune accroche ou autre qui donne envie de suivre. Essaie de te pencher aussi là dessus avant tout départ sur les chapeaux de roue)

EDIT: tuto de lelinuxien pour rendre compatible son projet RM : Clique ici

 :P J'ai oublier de la rendre compatible je le fais et je la reposte

1. pour le monocle, c'est un miroir  :P Sinon je sais je vais demander à mon aide graphique de le faire, mais il ne s'est pas connecté sur msn aujourd'hui

2.le menu aussi, aide graphique  :lol:

3.la map extérieur je viens de la commencer, c'était surtout pour tester des trucs!

4.Je vais essayer de trouver quelque chose de novateur  :)




Bon étant utilisateur de RPG Maker XP et faisant de plus un zelda , je me suis permis de tester la démo.

Alors quoi dire . . .
Tout d'abord , je tiens à signaler que ta démo ne dispose de quasiement aucun élément de programmation . Effectivement on saute , mais sans animation , on ouvre des coffres , B.A Ba de l'interrupteur sinon bah c'est le néant total , en même temps c'est l'ébauche du futur moteur .

Je ne rajouterais rien de plus sur ce qui a déjà été dit.

Pour le Mapping , effectivement , même si c'était une pseudo démo test , tu aurais quand même pu faire mieux que 3 ou 4 arbre qui se court après dans une très grande map verte vide.

Pour le menu , tu as un temps de réponse entre l'appuie sur tes touches et l'action effectuer à l'écran , réduit les "attend" et normalement cela devrais fonctionné.

Entre parenthèse , tu dis que le menu des items est pratiquement fini , moi je peux te dire de source certaine que tu es BIEN LOIN de l'avoir fini , je dirai même que pour le moment tu n'as pas vraiment fait grand chose , le plus dur reste à faire crois moi ^^

Aussi , le HUD est vraiment trop petit je trouve , j'ai mal aux yeux en le regardant , peu être un peu plus gros a voir , mais cela c'est juste une question de gout.

Pour le choix des graphs , minish cap ne me gène pas (j'ai moi même commencé par ces graphs là) , par contre , la maison étant une réplique donc mapping correct  , tu devra faire un éffort pour garder ce mapping là partout dans le jeu.

Mais c'est comme tout , tout s'apprend et on est là au cas ou. . .

Bon courage , il t'en faudra.

Merci de ce commentaire  :)

Bah je parle de la programmation évenementielle, pour le menu je sais pas, mais moi j'appelle ça de la programmation...

Il y a bien quelques arbres, mais à droite  :P

Je comprends pas ce que tu veux dire pour le problème du menu  :huh:

Quand je dis qu'il est fini, je parle de déplacer le curseur, afficher les items si il sont en notre possession, car si on ne les as pas attrapé, ils ne s'afficheront pas, c'est déjà fait, pour la suite je crois pas que ce sera plus dur, il restera l'utilisation des items, mais j'ai déjà une esquise de la marche à suivre sur une feuille  :)

Perso pour le hud je trouve pas  :mellow:

Merci pour vos deux commentaires, je vais essayer d'améliorer quelques trucs, avec l'école qui recommence vendredi, j'aurai moins de temps mais ça ne ralentira pas  :)

La demo sera posté dans une minute




Je crois que ton jeu pourrait être intéressant (je trouve notamment le scénario relativement original pour un Zelda amateur, bien que le thème Minish soit déjà pas mal représenté sur la scène du jeu amateur; mais l'idée de la perte de mémoire pourrait enchainer sur une histoire amusante, si c'est bien maitrisé), mais quelque chose me chiffonne: que veux-tu qu'on critique? D'accord, j'ai pas essayé la démo (pas vraiment beaucoup de temps devant moi), mais tu présentes un système basique, les graphismes de Minish Cap, le mapping de Minish Cap... En bref, tu ne présentes rien d'original. D'accord, tu comptes faire un jeu qui se distingue des autres; mais pourquoi prends-tu la peine de poster avant même de nous montrer quelque chose qui soit de toi? Là, ce que tu montres, c'est certes un début de projet, mais que veux-tu qu'on te dise? Les commentaires risquent fort d'être assez semblables tant que t'auras pas montré d'élément nouveau: ébauche de moteur de jeu, mapping à la va-vite, etc.

Ce que je veux dire, c'est que là, tu nous demandes notre avis, mais sur quoi? Sur Minish Cap et un petit bout de scénario... On ne peut juger que ce qu'on voit, et là, on ne voit rien, en tout cas, rien de ton cru.

Mais que cela ne t'empêche pas de progresser, simplement, essaie de nous aider à t'aider, là on sait rien faire...

Bonne continuation!

Ouais c'est sur qu'il n'y a aps grand chose à critiquer  :P Demain je vais essayer de finir ma première map originale et de la postée en fin de soirée  :)




Si j'ai un conseil à te donner , ne va surtout pas trop vite pour créer tes maps , c'est important de prendre son temps , je l'ai appris justement avec le temps (pour exemple , je viens de finir la map de l'arbre mojo pour mon jeu , j'ai mis 3 jours  :ninja: )

Plus tu iras vite et moins tu approfondira ton mapping , a moins que tu sache travailler vite et bien , ça c'est possible mais moi je sais pas faire   :D

SInon bon courage je susi ton projet.

Il manque un vase dans le coin supérieur gauche de la forge de Mr Smith, c'est même pas pareil que dans le jeu original :ninja:

Pour le scénario, même si ça se détache un peu de l'idée originale des Zelda, das ist fun, mais il va quand même falloir faire gaffe à pas trop faire parler Link quand même, hein ? :P

Sinon, ben, n'ayant pas pris le temps de tester, je commente sur ce que je vois : les maps ont l'air d'avoir été bien refaites soigneusement, si on ne prend pas en compte le fait qu'il n'y a du ocup aucune originalité en cela. Sinon, je vais appuyer ce qu'ont déjà dit les autres : le menu ne s'adapte pas du tout, de par sa couleur beaucoup trop sombre, qui assombrit d'un coup tout l'univers joyeux de TMC ; de plus, les objets se détachent moins bien, je trouve. Et puis oui, le miroir n'est pas graphiquement adapté au reste de l'inventaire, et la partie métallique du grappin aurait dû être faite en dégradé de différents gris plutôt qu'en noir, ça se serait mieux adapté au reste de l'inventaire^^

Sinon, à part qu'il vaudrait mieux avoir l'animation du salto pour le saut de rebord de falaise, ben, je coris que tout a déjà été dit. Fin bon, bon courage malgré tout pour la suite, et essaye d'exploiter au mieux ton scénario :)

Bon j'ai changé le menu, je trouve qu'il ressemble à un mal de coeur  :P j'ai changé le grappin à l'aider d'un petit dégradé, c'est sur à voir sur 4 pixels de large...

Pour morwenn: Bah le vase est là, mais c'est parce que je l'avais pris  :lol: Pour le saut de falaise je sais, j'avais oublier de le faire  :ninja: Mais pour le menu, je ne sais pas trop quelle couleur ferait l'affaire, moi je l'aurais laissé vert foncé, mais quand on fait un jeu, il faut écouter les joueurs  :ninja:




Je n'arrive toujours pas à lancer le jeu, celui ci démarre mais m'indique une erreur :

"RGSS Player a cessé de fonctionner"

Bizarre, j'ai suivis le tuto de lelinuxien pourtant, je sais pas comment faire, moi aussi j'ai ce problème si je désinstalle rpg maker....




Pour que le projet soit fonctionnel sous Windows Vista et 7, tu dois utiliser une version plus récente de RJSS100J.DLL. La version incluse dans RPG Maker XP 1.03 fonctionne sans problème. ;)

 :P Merci le linuxien, maintenant ça fonctionne! J'ai mis la version fonctionnelle de la demo!




Au risque d'être rabat joie ça ne daigne toujours pas fonctionne chez moi...
Je suis sous Windows Vista 32bits service Pack 1.
La dll que tu as fourni dans ton pack est celle de 755ko, je l'ai copiée comme convenu dans system32 et redémarré une fois (mise à jour powa).
Ce qui m'embête c'est qu'il me semble que ce n'est pas le premier jeu rm xp où je rencontre ce problème, malgré la "compatibilité" mise en place par l'auteur.

C'est étrange moi ça fonctionne après avoir enlever rpg maker xp et le RGSS, tandis que celle que j'avais postée avant ne fonctionnait pas...