Programme Pascal

Démarré par Julius, 13 Septembre 2009 à 20:47

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir à tous, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par là...
Je viens demander votre aide, et je suis persuadé qu'au moins quelqu'un sera en mesure de me répondre  :P

J'suis en prépa ECS machin truc, mais bon ça à la limite on s'en tape. Toujours est-il qu'en maths on fait de la prog en Pascal. Bref, j'ai voulu tester un de mes programmes, mais je tombe sur une erreur, et vu que j'suis pas un monstre en prog..  :D

J'dois créer un programme qui contient la fonction max (la fonction mathématique). Voila ce que j'ai fait :

FUNCTION max(a, b : real) : real;
Begin
If a < b THEN max:= b ELSE max :=a;
END;

BEGIN
Readln(a);
Readln(b);
max(a,b)
END.

Lorsque je veux le tester, il me trouve une erreur au niveau de la première ligne. Soit disant qu'il attend une parenthèse.. j'ai beau chercher j'vois pas lol :ninja:
Et si vous voyez une autre erreur je suis preneur  :lol:

Bref, si quelqu'un a une idée, merci à lui  :super:
Save the cheerleader, save the world.

Je code pas en Pascal mais la logique ne voudrait pas que ça soie a: real, b: real ?

Pareil je connais pas la syntaxe, mais pourquoi y'a-t-il un point-virgule à la fin de la première ligne ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

De mes vagues souvenirs de Delphi (2004) je crois que le point virgule en fin de première ligne est normal, idem pour le a, b :real cela ne me choque pas.
Par contre il ne manquerai pas une ligne commençant par PROGRAM au début?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

L'erreur est sans doute le point virgule après le premier END et/ou l'absence de point virgule après la fonction max(a,b) en fin de programme ;)

(ahah j'ai fais du pacal xD)

La fonction est bonne mais c'est la structure du programme qui est à revoir. Un programme Pascal, ça commence par le mot-clé PROGRAM. De plus, avant de faire appel à Readln(a); et Readln(b); il faut définir tes deux variables a et b au sein du programme (du moins, tel que tu as conçu ton programme).

Regarde ici en cas de doute mais je suppose que tu dois avoir tes propres cours, non ?

Ah okay, je pensais enfait avoir déjà défini mes variables dans le max(a, b) machin, mais effectivement il faut le faire au sein du programme..
Et ça marche parfaitement maintenant ^^
Merci bien   :linkbravo:
Save the cheerleader, save the world.