"Qu'est ce qui fait un bon jeu?"

Démarré par BenObiWan, 14 Septembre 2009 à 18:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

"Qu'est ce qui fait un bon jeu?" cette question a été abordée à plusieurs reprises sur le forum, et évidemment il est difficile de trouver un consensus dessus. Des chercheurs anglais se sont penchés sur la question, et sont sur le point de publier leur étude. Un petit lien qui en parle (en anglais) l'article (anglais, non définitif)
Et un extrait :
CitationA good game is cohesive, varied, has good user interaction and offers some form of social interaction. The most important factor to avoid is a bad pricing – if your game fails at everything else, an accordingly low price might just save it.
Traduction approximative :
Citationun bon jeu est cohésif, varié, a une bonne interaction avec le joueur et offre une forme d'interaction sociale. Le facteur le plus important à éviter est un mauvais prix, si votre jeu échoue à tout le reste, un prix bas fixé en conséquence peut le sauver.
Gameplay? Graphisme? Mais où sont ils?

J'ai survolé le papier (5 pages ce n'est pas trop gros) les auteurs ont pris leur données sur les articles du site Gamespot UK après quelques comparaisons, et ils précisent que leur papier devrait surtout servir à d'autre recherches sur le sujet, et qu'il y a quelques point à creuser notamment aller plus loin dans la technique qu'ils ont utilisé.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je pense qu'un bon jeu est un jeu avec un bon gameplay.

Un scénario attachant et cohérent ainsi qu'un gameplay un peu rechercher. :P

Moi je pense que chaque jeu a des qualités et des défauts.
Aussi,sa dépend de la personne car si quelqu'un aime les jeux comme les sims,il n'aimera peut-être par les jeux de guerres
(c'est un exemple).

Pour les graphismes, ils n'en parlent peut être pas, pour la simple raison que les jeux actuels n'ont rien a envier avec les jeux de la nes, par exemple, ça ne les as pas empêcher de bien se vendre. En ce qui concerne le gameplay...
Citation de: BenObiWan le 14 Septembre 2009 à 18:50
Citationa une bonne interaction avec le joueur

Après, ce que j'en pense, j'en pense rien. C'est pas un document sur ce sujet qui va faire changer les gouts des gens et les créations des éditeurs.

14 Septembre 2009 à 19:07 #5 Dernière édition: 14 Septembre 2009 à 19:16 par Marco
La musique car un jeu avec des musiques pourries est un jeu auquel je ne peux toucher étant donné qu'on y passe la majeur partie du temp à ne rien faire d'autre que de jouer et d'être concentré sur le jeu et que la musique apporte aussi une sorte d'ambiance qui colle avec le reste !


Honte à toi ! :paf: Bah ouais attends, la zik de JV c'est un truc que je mets dans mon MP3 pour me souvenir du jeu, et quand je l'écoute, si en plus j'aime bien, alors j'ai carrément l'impression d'être en train de jouer, en plus, quand j'écoute, j'ai des émotions en prime selon la musique jouée. :coeur:

Citation de: Neo2 le 14 Septembre 2009 à 19:03
Citation de: BenObiWan le 14 Septembre 2009 à 18:50
Citationa une bonne interaction avec le joueur

Après, ce que j'en pense, j'en pense rien. C'est pas un document sur ce sujet qui va faire changer les gouts des gens et les créations des éditeurs.
Ils définissent "Good User Interaction" par "Fast feedback, customisable, invisible controls, realistic, functional" et "Good Gameplay" par "Engaging, fair, balanced, progressive, fun, innovative, easy to play, hard to master, objective based, freedom, compelling, dynamic, various possible solutions"
En gros ils ont différencié la prise en main et les contrôles du reste de la notion de gameplay (ils ont aussi différencié "Variety" = "Non linearity, choice, differences, dynamic combat, varied AI, emergent tactics, varied delivery media")

Citation de: Marco le 14 Septembre 2009 à 19:07
La musique car un jeu avec des musiques pourries est un jeu auquel je ne peux toucher étant donné qu'on y passe la majeur parties du temp à ne rien faire d'autre que de jouer et d'être concentré sur le jeu et que la musique apporte aussi une sorte d'ambiance qui colle avec le reste !
La musique fait elle partie de la cathégorie "Good Environment".

Juste pour revenir sur un point, ils n'ont pas affirmé que le gameplay (où autre) était totalement non pertinent, juste que leur importance était moindre.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 14 Septembre 2009 à 19:17
La musique fait elle partie de la cathégorie "Good Environment".

Marco aime ça :super:

Citation de: Marco le 14 Septembre 2009 à 19:21
Citation de: BenObiWan le 14 Septembre 2009 à 19:17
La musique fait elle partie de la cathégorie "Good Environment".

Marco aime ça :super:
Marco traine trop sur Facebook  :ninja:
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Marco aime ça :super:
* Marco pense pourtant que Ben a bel et bien raison


Citation de: Marco le 14 Septembre 2009 à 19:14
Honte à toi ! :paf: Bah ouais attends, la zik de JV c'est un truc que je mets dans mon MP3 pour me souvenir du jeu, et quand je l'écoute, si en plus j'aime bien, alors j'ai carrément l'impression d'être en train de jouer, en plus, quand j'écoute, j'ai des émotions en prime selon la musique jouée. :coeur:

Je n'ai pas beaucoup de ost et pourtant... J'ai plus de place sur mon mp3...
2G c'est pas assez. Dès que je peux j'en ai un plus gros.

Pareil j'ai peu d'ost pour l'instant sur mon mp3. Enfin je l'ai depuis peu aussi (un mois), faudra que j'embête des gens qui s'y connaissent à mon retour pour chopper de bonnes ost :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je fais le plein personnellement... même de jeux que je connais pas forcément, ça m'inciterait peut-être à les essayer si les thèmes m'inspirent d'ailleurs. :rolleyes:

Pour moi,un jeu c'est la combinaison Gameplay/OST/Scénario. Personellement, les graphs je m'en contre-fout, leur style reste juste là pour assurer une cohérence selon moi.. Il est clair que c'est en combinant ces trois éléments qu'on arrive à faire des jeux légendaires (Je pense aux Chrono, aux Zelda, à certains Final Fantasy)... Après certains jeux arrivent avec Brio à nous sortir des OST génialissimes quasiment du début à la fin qu'on peut largement écouter out-game, je pense à Chrono Cross là  (:coeur:) qui nous propose des bombes comme son Intro, mais je pense aussi à FF6 et son Tina's theme, ou aussi plus classiquement au thème d'Aeris dans FF7 (Même si personellement c'est pas mon thème de FF préféré)... Après on peut noter que finalement, aucun jeu n'est parfait, et que au final, on pardonne tout de même leurs defauts aux "grands" jeux (Je pense à Chrono Trigger et à sa durée de vie hors fins alternatives, à Final Fantasy VI et son système de combat longuet sur la version GBA...).


"Qu'est ce qui fait un bon jeu?"

La passion de ses créateurs. :)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

De toute manière, un jeu vidéo c'est un assemblage de nombreuses pièces de puzzle. Si les pièces sont mal faites, le puzzle s'assemble mal et le résultat est mauvais.

On ne peut pas dire qu'un jeu vidéo est réussi grâce à seulement tel ou tel aspect car il sera toujours contre-balancé par un autre aspect. Non, un bon jeu vidéo, c'est peut-être tout simplement un jeu vidéo soigné...

Pour ma part, un bon jeu est un ensemble de 4 bons élements :

- Game Design
- Graphisme
- Code
- Musique

Si  ces 4 choses sont bien réalisés et qu'on arrive à avoir un bon équilibre, le jeu ne pourra être que bon.
Bon après l'élément musique (même si c'est important à mes yeux) est peut être moins important par rapport aux autres.

15 Septembre 2009 à 14:17 #20 Dernière édition: 15 Septembre 2009 à 14:19 par leroiducouscous
Je suis d'accord sur le fait que l'ambiance sonore d'un jeu (comme pour un film) joue un grand rôle !
(outre bien sûr les autres points...)

A titre d'exemples pour moi, un Catlevania : Symphony of the Night perdrait tout son charme sans sa bande son démente. Et un Chrono Cross sans un Yasunori Mitsuda derrière le pupitre perdrait également beaucoup...
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Un gameplay riche, un jeu long, rempli de quêtes secondaires mais pas lassant.
Après, j'attache pas mal d'importance aux Graphismes et à la Bande-son aussi ^^.

    







Citation de: Linkri le 14 Septembre 2009 à 18:58
Aussi,sa dépend de la personne car si quelqu'un aime les jeux comme les sims,il n'aimera peut-être par les jeux de guerres

Pas tout à fait d'accord sur ce point. Le thème n'a que très peu de rapport avec la qualité d'un jeu, personnellement j'adore les Sims et je rejoue régulièrement à Crysis pour défourailler du Coréen (sans aucune connotation raciste envers les éventuels Coréens qui par hasard passeraient par ici :ninja:). Je pense que s'arrêter au thème est une grave erreur.

Sinon, personnellement je crois que bon nombre de facteurs influencent la qualité d'un jeu. D'une part, une rejouabilité maximale sans tomber dans la routine (genre générateurs de quêtes aléatoires "Tuez 1000 lapins-garou shamanes invisibles de l'île de Jesaispastropquoi"), une recherche scénaristique importante (un jeu, c'est l'évasion, il faut être ailleurs, se sentir quelqu'un d'autre), des graphismes raisonnables (j'ai horreur des jeux mal finis avec des bugs graphiques partout et des personnages mal foutus... Mais du moment qu'on me prend pas trop pour une poire, ça me va), une ambiance immersive et si il y a gameplay innovateur (ce qui n'est pas toujours nécessaire), qu'on ne tombe pas dans l'abus... Puis un jeu bourré de bugs, quel qu'il soit, est un mauvais jeu (sauf si des mises à jour régulières et conséquentes viennent nous les gommer petit à petit...). Un bon jeu, en bref, c'est quand tu as quelqu'un derrière qui te dit "voilà, on a beaucoup travaillé pour vous plaire, on a consenti des sacrifices pour vous, le jeu ne ressemble pas forcément à ce qu'on imaginait, mais vous avez eu droit à la parole, et on vous a suivi. Bon jeu."

Voilà.