ecran qui s'éteint lors du démarage

Démarré par angenoir37, 16 Septembre 2009 à 00:58

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 Septembre 2009 à 00:58 Dernière édition: 16 Septembre 2009 à 20:07 par angenoir37
Bonsoir à tous je fait appel au connaisseurs en informatiques qui pourraient résoudre un problème pour le pc d'une amie.

Depuis quelques temps lors du démarrage de son ordinateur l'écran s'éteint sans raison apparentes pourtant il est bien alimenté en électricité puisque la diode de veille reste allumée mais est orange.Elle est donc obligée d'éteindre brusquement l'ordinateur plusieurs fois de suite(ce qui vous vous en doutez ne fait pas du bien au disque dur en plus il n'y a pas de bouton reset) et parfois par miracle elle arrive enfin à accéder au bureau normalement.

Je ne voit vraiment pas ce qui peut bien se passer.


A quel moment s'éteint il exactement? Est-ce toujours au même? La carte vidéo est elle intégrée à la carte mère ou en carte fille? (ie la prise sur laquelle est branchée l'écran est a coté de la prise du clavier et de la souris, ou plus loin et dans le sens inverse (horizontale au lien de verticale, ou l'inverse)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Peut-être un virus ? J'ai eu ça une fois sur le PC de mes parents. L'écran s'éteignait presque systématiquement au démarrage de Windows et en réalité, c'était un virus qui se lançait en même temps que l'OS et on ne voyait plus rien à l'écran bien que tout était "physiquement" présent et utilisable.

Donc tout dépend à quel moment ça arrive mais si ce n'est pas systématique (donc aléatoire), ça peut être un problème hardware (carte mère, carte graphique, branchements entre les deux... ?)

Citation de: BenObiWan le 16 Septembre 2009 à 07:47
A quel moment s'éteint il exactement? Est-ce toujours au même? La carte vidéo est elle intégrée à la carte mère ou en carte fille? (ie la prise sur laquelle est branchée l'écran est a coté de la prise du clavier et de la souris, ou plus loin et dans le sens inverse (horizontale au lien de verticale, ou l'inverse)

Non l'ordinateur ne s'éteint pas toujours au même moment mais cela se produit souvant pendant ou un peut avant l'écran Windows XP.La carte graphique est directement intégrée à l'ordinateur.Quand à a prise dont tu parle elle se trouve en dessous des prise de la sourie et du clavier.
Citation de: Geomaster le 16 Septembre 2009 à 09:27
Peut-être un virus ? J'ai eu ça une fois sur le PC de mes parents. L'écran s'éteignait presque systématiquement au démarrage de Windows et en réalité, c'était un virus qui se lançait en même temps que l'OS et on ne voyait plus rien à l'écran bien que tout était "physiquement" présent et utilisable.

J'y est pensé aussi pourtant l'antivirus ne semble pas détecter quoique ce soit (pour info j'ai AVG)j'ai regardé dans le gestionnaire des tâche et aucun processus ne semble suspect.Je vais donc essayer de refaire une analyse antivirus pour voir si il détecte quelque chose.

Citation de: angenoir37 le 16 Septembre 2009 à 00:58
Pour information ce PC tourne sous Windows XP et est équipé d'une carte mère IDE de 512 MO de RAM le vieux coucou quoi :lol:.
Avant de te moquer, faudrait que tu saches ce que tu dis, parce qu'une carte mère IDE ça ne veut rien dire, et que de plus on peut faire beaucoup plus que tu ne le penses sur un "vieux" P3/P4 avec 512mo de ram croit moi...  ;).

Citation de: Sam101 le 16 Septembre 2009 à 15:13
Citation de: angenoir37 le 16 Septembre 2009 à 00:58
Pour information ce PC tourne sous Windows XP et est équipé d'une carte mère IDE de 512 MO de RAM le vieux coucou quoi :lol:.
Avant de te moquer, faudrait que tu saches ce que tu dis, parce qu'une carte mère IDE ça ne veut rien dire, et que de plus on peut faire beaucoup plus que tu ne le penses sur un "vieux" P3/P4 avec 512mo de ram croit moi...  ;).

:mellow: :mellow: Heu oui mais c'était de l'ironie là.Moi aussi je tourne sur un pc en IDE avec la même capacité et j'ai aucun problème :).J'ai juste rajouté un :lol: pour faire remarquer que ce pc était un vieux coucou.Et désolé d'avance si j'ai pu paraître moqueur ça n'était pas mon intention.

Je vais me répéter, mais IDE c'est pas un format de cartes mères, mais une interface pour brancher les disques  :ninja:.. Et il me semble qu'elle existe toujours sur les cartes mères recentes pour les lecteurs de DVD (Et puis tu peux avoir les deux, comme moi  :mrgreen:).

Citation de: Sam101 le 16 Septembre 2009 à 19:37
Je vais me répéter, mais IDE c'est pas un format de cartes mères, mais une interface pour brancher les disques  :ninja:.. Et il me semble qu'elle existe toujours sur les cartes mères récentes pour les lecteurs de DVD (Et puis tu peux avoir les deux, comme moi  :mrgreen:).

Oui effectivement Sam101 tu as tout a fait raison  toutes mes excuses c'est vrai que j'ai tendance à parler d'IDE pour les cartes mère anciennes qui on en grande majorité des nappes IDE.vu que beaucoup de gens maintenant on des ordinateurs qui fonctionnent principalement avec du SATA je retire donc cette information de mon post.

Merci encore pour cette rectification  :)

J'vais p'têtre dire une bêtise, mais as-tu vérifié que le ventilateur fonctionnait correctement? Si j'étais toi, je nettoierais en profondeur l'intérieur de la tour(ou du pc s'il est portable), j'ai eu ce problème avec mon ancien pc et je croyais qu'il fonctionnerait plus, mais il a recommencé à plus ou moins fonctionner. C'est l'âge, c'est tout.

Fin bon, tu peux chercher une autre explication, mais je te conseille déjà de nettoyer à fond et de réessayer. Vérifie que le ventilateur tourne à vitesse normale et que rien ne semble avoir fondu... Puis si ça persiste, ben je vois pas ce que ça peut être^^

As tu essayé l'écran sur un autre ordinateur ou l'ordinateur avec un autre écran?
Et l'ordinateur fait il des séries de bip au démarrage?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 16 Septembre 2009 à 23:09
As tu essayé l'écran sur un autre ordinateur ou l'ordinateur avec un autre écran?
Et l'ordinateur fait il des séries de bip au démarrage?

J'y est pensé et  je compte essayer de voir avec un autre écran.

Non ordinateur ne fait pas de série de Bips au démarrage.
Citation de: antevre le 16 Septembre 2009 à 22:41
J'vais p'têtre dire une bêtise, mais as-tu vérifié que le ventilateur fonctionnait correctement? Si j'étais toi, je nettoierais en profondeur l'intérieur de la tour(ou du pc s'il est portable)

Non ce pc est un PC de bureau j'ai déjà nettoyé le ventilateur mais ça ne change rien :(

A tout hasard regarde les condensateurs sur la carte mère pour voir si ils ne sont pas bombés. comme ça.
Normalement le symptôme c'est le pc qui reboot tout seul mais on ne sait jamais.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 17 Septembre 2009 à 07:49
A tout hasard regarde les condensateurs sur la carte mère pour voir si ils ne sont pas bombés. comme ça.
Normalement le symptôme c'est le pc qui reboot tout seul mais on ne sait jamais.

Merci BenObiwan je vais jeter un coup d'oeil.