La grippe A

Démarré par binbin, 26 Octobre 2009 à 12:24

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour lancer peut être un peu le débat, je ne suis pas certain que le vaccin soit spécialement utile à l'heure actuel.
On est pas mieux immunisé en la choppant carrément ? Le vaccin ne risque t'il pas de diminuer l'efficacité de mon système immunitaire face à la maladie ?
Les débats que je vois là dessus me laisse tout de même assez perplexe.

Sinon pour le site présenté sur ce topic , désolé mais c'est du gros n'importe quoi ^^

26 Octobre 2009 à 12:27 #1 Dernière édition: 26 Octobre 2009 à 12:32 par Couet
Je vais créer un topic avec ton post, ça sera plus simple ;)

J'édite ensuite pour te répondre. :)

EDIT :

Voilà.

C'est simple, ton système immunitaire se crée au fur et à mesure que tu es exposé. Tu n'as donc aucun bouclier immunitaire contre cette nouvelle grippe à l'heure actuelle (à moins de ne l'avoir contractée, ce dont, je pense, tu te souviendrais).
C'est justement le but des vaccins, te créer une immunité avec un produit (fabriqué de différentes façons) qui va faire croire à ton corps que tu es atteint, mais que sera en fait dépourvu de symptômes : tu ne contracteras pas la maladie pour laquelle tu vas te faire vacciner, mais le vaccin le fait croire à ton organisme, pour qu'il sécrète les anticorps nécessaires.
C'est aussi pour ça qu'on fait des vaccins rappel. Parce que les anticorps de cette maladie sont tous "morts". Leur demi-vie (c'est comme ça qu'on appelle leur durée de vie) varie en fonction de la maladie (je ne crois pas qu'on ait résolu ce mystère à l'heure actuelle).

Je ne vais pas entrer dans les détails du système immunitaire, mais la réponse à ta question est non, on ne va pas diminuer l'immunité avec les vaccins, au contraire, on la crée.


Donc si j'ai bien compris , il vaut mieux se faire vacciner contre la grippe A que de la chopper et d''etre immunisé finalement "Naturellement" ?

Certaines personnes dénoncent "un empoisonnement" (effets secondaires ). Est ce légitime ?

Personnellement, je ne sais pas du tout si je compte me faire vacciner contre ca.

Edit : Thanks pour le topic ^^

26 Octobre 2009 à 12:50 #3 Dernière édition: 26 Octobre 2009 à 12:52 par Couet
Ce qui pose problème c'est en fait ce qu'on appelle les "adjuvants", à savoir ce qu'on ajoute en plus du "principe actif" (virus fractionné, atténué, selon les vaccins, qui font qu'on crée l'immunité sans développer la maladie).
Pour ça, on n'a aucun recul, mais il y a un paradoxe là dedans :
D'un côté, on nous dit que les adjuvants sont déjà utilisé dans d'autres vaccins (ce qui est vrai, des vaccins qu'on utilise déjà, Cervarix(r) pour le cancer du col de l'utérus par exemple), d'un autre côté, ils ont fabriqué des vaccins sans adjuvants pour les personnes dites à risque, "au cas où".

Je suis assez perplexe et partagée.

De toutes façons, les vaccins pour la population arrivera bien plus tard, on vaccine en priorité les gens qui sont sur une liste "maladies immunitaires, personnel de santé et associations de secours etc."
Ensuite, viendront les gens "normaux".

EDIT :
De toutes façons à chaque fois qu'on crée un nouveau produit/vaccin, on ne peut jamais prévoir les effets à long terme. Donc c'est un peu "débile" de dire qu'on n'a aucun recul. Evidemment qu'on en a aucun. C'est nouveau.


Effectivement ma soeur m'avait parlé de ces "adjuvants" et m'avait dit de ne pas me faire vacciner à cause de ca ...
Merci pour toutes ces explications. J'ai aussi mieux compris ce qu'était véritablement un vaccin. (Le coup du produit qui simule pour le corps la maladie, je ne savais pas..)

Peut être qu'il y a un véritable manque d'informations sur le principe du vaccin. "Pourquoi on doit se vacciner et qu'est ce qui se passe réellement."

Les médias, encore et toujours, qui pointent du doigt ce qu'ils veulent...


Ayant entendu à long terme et par plusieurs personnes qu'il était fortement déconseillé de le faire, je ne pourrais te dire qu'une seule chose ; ne te fait pas vacciner.


Le fait de se faire vacciner n'affaiblit-il pas, sur une courte période, ce qui expose à d'autres maladies ? En effet, si, en reprenant l'explication de Couet, "on injecte un peu de la maladie", n'est-on pas exposé, "en attendant" que les anticorps n'arrivent ? Car je suppose que ce n'est pas instantané.
En fait, je dis ça j'ai un "mauvais souvenir" d'il y a... disons 5 ou 6 ans. Je m'étais fait vacciner contre la fièvre jaune (ce qui est bien entendu obligatoire, rien à dire), et je m'étais senti un peu faible pendant le week-end, et avais contracté une méchante grippe.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Je pense que t'es fatigué peu de temps après le vaccin car ton système immunitaire bosse plus que d'habitude.

Oui, ça arrive parfois, c'est aussi ce qui explique une inflammation locale au point d'injection du bras (rougeur, chaleur et bosse), parfois une sensation de courbature au bras pour le vaccin de la grippe. C'est le corps qui réagit, ça dépend des personnes.

Et si, c'est quasi instantané, en fait, c'est tout un processus d'immunité, c'est ce détail là que je ne voulais pas trop approfondir, mais je peux développer :)

Il existe plusieurs phases dans l'immunité :
- D'abord des cellules qui reconnaissent un virus/bactérie (ce qu'on appelle du "non soi")
- Ensuite, ces cellules là vont servir à créer des anticorps spécifiques à ce "non-soi", qui vont donc neutraliser spécifiquement le non soi reconnu.
- Enfin, il va se mettre en place un système de mémoire par des anti-corps à longue durée de vie, qui vont permettre au corps de réagir beaucoup plus rapidement quand il sera à nouveau infecté par le même micro-organisme.

C'est en gros ça, il manque du détail, et je vous avouerais que j'ai un peu oublié ces bases aussi.

J'espère que l'explication est claire pour vous ^^


Je pense que chacun est libre de ce faire vacciner ou pas.

Par contre , déclencher un plan de pandemie (chose qui est lancé dans beaucoup d'hopitaux) , faut pas exagéré non plus . La grippe A fait moins de mort que la grippe normal .

Poser vous plutot les bonnes questions. Ca vous parait pas étrange de parler d'une grippe nouvelle avec plan , pandemie , et tout et tout? alors qu'il y a un réel problème qui commence à pointer le bout de son nez. Allez faire quelques recherches sur internet et on se rend vite compte que le bordelle autour de la grippe A n'est qu'un prétexte.

La grippe normal fait au moins un millier de mort par an voir même plus en france, la grippe A , on les compte sur doigt d'une main en france. le pourcentage est ridicule et malgrès tout on alarme les gens comme une épidémie de la peste fulgurante. Faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles.

Vous êtes vous posé la question du pourquoi l'état est en train de mettre en place des cours par internet et même bientot (comme annoncé par le ministre de l'éducation ) mettre à disposition les cours de l'éducation njational en chaine téléviser? C'est pas un peu trop pour une "simple" grippe?

Moi j'arrive pas à comprendre les gens qui écoute se qu'on leur dit , sans se poser la question du pourquoi .

Mais une chose est sur , la grippe A vous occupe bien l'esprit , comme cela vous fermez pour le moment les yeux sur quelques choses de bien plus dangeureux. Je ne m'étendrais bien sur pas sur le sujet car les convictions de toutes à chacun sont totalement personnel et non débattable. Donc faite vous vacciner , ayez en peur ou non. Croyez ce que l'on vous raconte ou non. Mais ne soyez pas des moutons.

Je généralise à la population mondiale mon discours et non aux membres ici .

Citation de: Couet le 26 Octobre 2009 à 13:14
Oui, ça arrive parfois, c'est aussi ce qui explique une inflammation locale au point d'injection du bras (rougeur, chaleur et bosse), parfois une sensation de courbature au bras pour le vaccin de la grippe. C'est le corps qui réagit, ça dépend des personnes.

Et si, c'est quasi instantané, en fait, c'est tout un processus d'immunité, c'est ce détail là que je ne voulais pas trop approfondir, mais je peux développer :)

Il existe plusieurs phases dans l'immunité :
- D'abord des cellules qui reconnaissent un virus/bactérie (ce qu'on appelle du "non soi")
- Ensuite, ces cellules là vont servir à créer des anticorps spécifiques à ce "non-soi", qui vont donc neutraliser spécifiquement le non soi reconnu.
- Enfin, il va se mettre en place un système de mémoire par des anti-corps à longue durée de vie, qui vont permettre au corps de réagir beaucoup plus rapidement quand il sera à nouveau infecté par le même micro-organisme.

C'est en gros ça, il manque du détail, et je vous avouerais que j'ai un peu oublié ces bases aussi.

J'espère que l'explication est claire pour vous ^^
Ca me rappelle mes cours de bio sur les Lymphocytes T/thymocytes :ninja:
C'est peut être le seul truc que j'aimais en bio avec la géologie :P
Quoi qu'il en soit c'est plutôt clair.

Djipi y a des choses vraies dans ce que tu dis au niveau de la dangerosité même si dans d'autres pays , y a eu beaucoup plus de morts quen France (aux Usa par exemple ^^)

Aaah !! Programme de 3e !! Les anticorps, antigènes, lymphocytes, toussa²  ^_^ *Se rappelle d'un beau 18/20*

Personellement, pour lutter contre la grippe je me lave les mains souvent comme ils ont dit sur M6 ( :ninja:) et j'utilise mes manches pour attraper les poignets de porte publiques/se tenir dans le metro/etc..

Après bah la grippe A s'évite comme un grippe normale, et si on la choppe et bah on se soigne au médocs et j'vois pas où est la complication et je rejoins donc l'idée de Djipi : Du bruit pour rien

Bah moi je vis normal sans me laver tout le temps les mains et je me tiens avec les mains dans le métro ou le bus.

Toi c'est pas pareil, t'as créé un fan-club pour cette maladie..  :ninja:


Djipi > Sais-tu pourquoi on parle plus de la grippe A que de la normale ?
Car la normale est imprévisible et on ne peut pas faire de vaccin. Tandis que la grippe A est "fixe" (tout du moins pour le moment), donc un vaccin a été possible.
Et j'ai le même avis que Binbin sur ton "Je généralise à la population mondiale mon discours", il y a dans le monde des pays plus pauvre que la France, avec des conditions sanitaires et médicales bien moins élevés qu'en France...
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Vorg-Sama > Tout comme Djipi je n'aime pas les gens qui demandent aux gens de faire ou de ne pas faire. Surtout qu'avec ton post, j'ai eu l'impression que mes posts sont passés comme du pipi de chat.

Edi' > Moui... C'est valable pour l'instant. Comme je l'ai mis dans mes posts "pour l'instant".


C'est un conseil que je lui recommande fortement, ensuite libre à lui de faire ce qu'il veut  ;).


Bah perso' j'ai eu une petite grippe A ( en tout cas d'après le toubib :ninja: ), c'était pas la fin du monde et je me suis absolument pas fait vacciné, c'est passé avec quelques médocs tout cons genre sirop pour la toux, etc... Mais bon, c'était léger aussi, donc je pense que se faire vacciner c'est une chose à faire si ça dégénère un peu, si le nombre d'atteints augmente plus qu'à la normal, sinon, à voir, enfin personnellement sinon je doute que je prendrais le vaccin :).

Merci pour les précisions Couet en tout cas ^_^ *sens qu'il ressortira ça pendant le diner de famille à Noël si ça porte sur le sujet :mrgreen:*.

    







Eidarloy , tu sais autant que moi qu'une maladie ne peut et ne pourra jamais être fixe , il y en a toujours des variantes , des fusion , des nouvelles. La grippe normal est connu , on la soigne par médoc quand on l'a choppe. On se vaccine seulement par prévention.

La grippe A , c'est pareil , qui sont pour la prévention se vaccine , qui n'ont pas peur ne le font pas . Et quand je disais que je généralisais , c'était sur le "Vous" que j'ai employé dans mon texte et non sur le cas des pays défavorisé. D'ailleurs entre parenthèse , l'afrique qui est un des pays des plus défavorisé , on ne relate pas trop de cas de grippe A , Alors le sanitaire et tout le bastringue , bah voila quoi . Un virus touche tous le monde , s'imunisé est une chose louable mais en oaucun cas cela doit être imposé.

Couet , en lisant le "tout comme Djipi" je me demande si tu m'approuve ou tu est contre moi en fait  :huh:

Je suis d'accord sur :
Citation de: Djipi le 26 Octobre 2009 à 13:16
Je pense que chacun est libre de ce faire vacciner ou pas.
[...]
Moi j'arrive pas à comprendre les gens qui écoute se qu'on leur dit , sans se poser la question du pourquoi .

Cela dit pour :
CitationPar contre , déclencher un plan de pandemie (chose qui est lancé dans beaucoup d'hopitaux) , faut pas exagéré non plus . La grippe A fait moins de mort que la grippe normal .
Je suis d'accord aussi. On en fait beaucoup de bruit pour peu de choses. D'un autre côté, si le gouvernement ne fait rien et si la maladie évolue dans le mauvais sens, on accusera le gouvernement de n'avoir pris aucune précaution.
Ils sont coincés et ne peuvent pas agir autrement.
J'aimerais juste qu'on pointe un peu plus du doigt le comportement des médias dont le tort est de stigmatiser un seul problème et de l'amplifier plus qu'ils ne le devraient.


Pour le reste de ton post, tu dois t'en douter, en tant que scientifique je ne suis pas d'accord  :mrgreen:


Oui je m'en doutais . En même temps le sujet était la grippe A^^ .

Ah les scientifique , faut toujours tout relationner  . . .  :D

Citation de: Couet le 26 Octobre 2009 à 15:19
J'aimerais juste qu'on pointe un peu plus du doigt le comportement des médias dont le tort est de stigmatiser un seul problème et de l'amplifier plus qu'ils ne le devraient.

Comme le pauvre bambin de 11 mois qui est mort de H1N1. La grippe A l'a achevé, certes, mais il était très affaibli par des problèmes cardiaque qui semblaient pas mal étendues. C'est très triste et j'ai une pensée profonde pour les parents, mais je pense que l'alerte serait vraiment justifiée seulement si ce pauvre enfant serait mort avec la grippe A pour seul cause. (Il a été pris en charge à temps et si son coeur aurait été en bonne santé il serait vivant, non.. ? :wacko:)

Citation de: Couet le 26 Octobre 2009 à 14:31
Basé sur ? ;)

Sur l'avis de plusieurs personnes faisant parti de mon entourage  ;).

Oui bon on va pas s'éterniser dessus, mais j'aimerais que ce genre d'avis balancé tout de brut soit un minimum argumenté. C'est basé sur quoi ? Sur des choses que tu répètes parce que tu les as entendues ? ;)

J'aime pas du tout ce genre d'argumentaire basé sur rien, un argumentaire sans argument.


En quoi cela te pose un problème que je lui conseil quelque chose qui n'est pas argumenté ? Je ne t'adresse pas la parole à ce que je sache ? J'ai le droit de lui donner l'avis d'un certain nombre de gens, basé ou pas. On me dit que ce vaccin est déconseillé, je lui en fait donc part étant donné que nous sommes là pour en discuter et puis c'est tout quoi, je ne vois pas pourquoi j'en dirais plus. Après il fait ce qu'il veut mais j'ai dis ce que j'avais à dire, pas besoin non plus de me rabaisser de la sorte simplement parce que mon post était beaucoup moins argumenté que le tien, je ne suis pas obligé d'en savoir autant que toi et ce n'est pas pour autant que tu vas me priver de dire ce que j'entend régulièrement ou de parler. Franchement les gens ...  :mellow:

J'ai utilisé le même ton "rabaissant" que toi dans mes posts.

Ah bon, on peut balancer des trucs comme ça sans argumenter. Dans ce cas là, ok, au temps pour moi.


Tiens d'ailleurs, en parlant de ça, c'est vrai que la moitié (ou le tiers, je sais plus trop) des médecins sont contre ce vaccin ? Si oui, pourquoi ?

Citation de: Zaki le 26 Octobre 2009 à 20:38
Tiens d'ailleurs, en parlant de ça, c'est vrai que la moitié (ou le tiers, je sais plus trop) des médecins sont contre ce vaccin ? Si oui, pourquoi ?

Par rapport à la polémique sur les adjuvants dont on a parlé plus haut, me semble t-il ?

Aucune idée, c'est pour ça je demande ^^' .

Je crois aussi que c'est pour ça...

D'ailleurs, et je me demande même si c'est pas une vidéo qui avait été posté ici ( ou sur facebook ), j'avais vu quelque part que y'avait certains vaccins avec du mercure dedans pour jouer sur la conservation ou un truc comme ça, info ou intox Oo ? C'est pas toxique le mercure ? :huh:

En plus, pas mal de vaccins ont été faits trop rapidement parait-il, vu la commande assez énorme qui avait été passée ( vive la chine et leurs produits dangereux xP ).

    







C'était vrai, mais ils ont été supprimés du marché pour être remplacés. Je ne saurai pas te dire lesquels par contre.


Moi j'ai une question: Combien de personnes auraient-on pu sauver (Je pense à l'Afrique) au lieu d'acheter des vaccins qui ne serviront à sauver quasiment personne parce que dans 99.96% des cas, la grippe A est benigne et se soigne au paracétamol ?

Bah déjà la grippe ne se soigne pas au paracétamol, après si j'étais politicien, je te répondrais que c'est pas le même budget :D


Citation de: Sam101 le 26 Octobre 2009 à 22:12
Moi j'ai une question: Combien de personnes auraient-on pu sauver (Je pense à l'Afrique) au lieu d'acheter des vaccins qui ne serviront à sauver quasiment personne parce que dans 99.96% des cas, la grippe A est benigne et se soigne au paracétamol ?
+1, on se fait une IRL-Manif' devant l'Élysée :ninja: ?

Citation de: Couet le 26 Octobre 2009 à 22:06
C'était vrai, mais ils ont été supprimés du marché pour être remplacés. Je ne saurai pas te dire lesquels par contre.
C'est-a-dire "lesquels" ? Parmi ceux pour la grippe ou parmi tous les vaccins ?

    







Non non ce sont de vieux vaccins, pas forcément de la grippe. C'est parce qu'avant que le mercure ne soit considéré comme réellement nocif, ils l'utilisaient dans la formule du vaccin (comme adjuvant).
Maintenant, ils les ont retirés depuis un bout de temps, tout comme les thermomètres à mercure qui n'existent plus, ça a dû être retiré à la même période :)


Ben, le truc, c'est que le vaccin, il est vendu, si pas aux particuliers, du moins aux états, ce qui fait un bénéfice... Si on distribue en Afrique, ça coûte. C'est ce qui fait que les pays du Tiers-Monde sont si défavorisés, c'est pas rentable, alors on leur pique leurs matières premières parce que ça ça rapporte et les gouvernements de ces pays disent rien parce qu'ils ont besoin de l'argent de la vente desdites matières premières pour aider leur pays... C'est toujours le même problème, c'est le système qui est mal foutu (sans tomber dans le cliché...).

Sinon, moi mon avis sur la H1N1 est mitigé: d'une part, je comprends qu'on fasse tout un battage sur l'évolution de cette grippe parce qu'elle est nouvelle et que moi j'aime pas qu'on me cache des trucs, ni minimise l'importance d'une épidémie à l'échelle mondiale (j'évite le terme pandémie, j'ai peur de dire une bêtise^^)... Elle est peut-être pas si dangereuse que ça (je rappelle néanmoins que tous les groupes à risque de tous les pays, ça fait un gros tas de gens, quoiqu'on en dise...), mais il est normal d'être prévenu des risques que l'on encourt, et qu'un plan de réaction soit mis en place.

D'autre part, je comprends l'avis de ceux qui trouvent que la situation est dramatisée. Certes, quand on compare l'impact réel par rapport à l'impact annoncé, c'est ridiculement faible. On peut aussi évoquer le fric que se font les groupes pharmaceutiques, la manipulation, et tout ça, et c'est sans doute vrai. Quand je vois certaines personnes de ma connaissance qui vont se laver les mains entre chaque cours, voire pendant, j'ai bien envie de me marrer, quand on sait qu'à côté de ça à chaque fois qu'elles croisent une connaissance elles leur fait la bise... Mais si on compare avec la H5N1, on se rend compte qu'on avait pas tout ça, et qu'à un moment on se préparait à la décimation de l'espèce humaine, voire l'extinction... Ce qui n'a pas eu lieu, mais pas grâce aux mesures mises en place, plus que minimes... Peut-être que je me lave pas les mains toutes les 50 minutes avec tous les savons antiseptiques qui ont été installés dans mon école, mais ça permet au moins de rassurer les gens, de montrer qu'on fait quelque chose... Et puis, des études ont été menées qui montraient qu'une constante existait dans les catastrophes meurtrières de l'humanité, qui correspondraient à une espèce de sélection naturelle... On disait que ces années-ci recelaient un grand danger pour l'humanité, et la grippe aviaire était pointée du doigt... Certes, ce ne sont à l'heure actuelle que des théories, mais ce serait folie que de ne pas les prendre en compte...

Pour la question du vaccin, je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour tout le monde, mais il est bon d'en avoir des stocks pour protéger les groupes à risque. C'est une protection en plus. Je ne suis ni pour ni contre le mouvement qui dit que l'évolution de la médecine est mauvaise pour notre système immunitaire, qui s'affaiblit, remplacé par des adjuvants (au sens général, pas celui des vaccins ;)) extérieurs. C'est un fait, mais un juste milieu doit être trouvé. On ne peut nier que les progrès de la médecine permettent de soigner énormément de gens, ainsi la peste noire qui a sévi au moyen âge se soigne-t-elle en réalité très facilement. Il n'empêche que des milliers, voire plus, de gens en sont décédés. Donc, la médecine, oui, à outrance, non, mais ce n'est pas véritablement la faute des médecins, mais plutôt des gens qui finissent par devenir dépendants à leurs médicaments ou qui ne finissent pas leurs boîtes (très dangereux!), ceux-là affaiblissent définitivement leur sytème immunitaire.

Je vais donc conclure en disant que oui, on exagère parfois à propos de cette grippe, mais que ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel, étayé au moyen de mes connaissances dans divers domaines. Il vaut ce qu'il vaut, mais le voilà.

Nous a l'école cette semain ou la semaine prochaine on s'en va ce faire vaccinée et honettement je ne croit pas trop a ce vaccin avec tous ce que j'ai entendut a ce sujec a l'école.

AAAAAAA!La grippe A va tous nous tuer!Il n'y aura aucun survivant!AUCUN!!!ADIEU MONDE CRUEL!!!
A part si on pense ça,je dois avouer que je ne vois pas trop l'interet du vaccin...

Citation de: pouale-link le 15 Novembre 2009 à 19:15A part si on pense ça,je dois avouer que je ne vois pas trop l'interet du vaccin...
Rendre la grippe A dangereuse.

Explications à ta théorie ? :)


Pourquoi quand je demande aux médecins si le vaccin contre la grippe H1N1 contient des composants à base de mercure/d'aluminium, j'ai que des suppositions du style "Je suppose que non" et non des réponses concrètes ?

Citation de: Zaki le 15 Novembre 2009 à 19:37
Pourquoi quand je demande aux médecins si le vaccin contre la grippe H1N1 contient des composants à base de mercure/d’aluminium, j'ai que des suppositions du style "Je suppose que non" et non des réponses concrètes ?
Est-ce qu'il y a du plutonium dans le vaccin?  :unsure:

Mercure > Interdit depuis une dizaine d'année, je l'avais dit autre part, même les thermomètres à mercure ont été retirés du marché. Il est donc impensable d'avoir un adjuvant mercure.


Aluminium > Connaissant les propriétés de l'aluminium, je n'en vois franchement pas l'intérêt. Par ailleurs, rien ne prouve concrètement qu'il favorise le cancer.


Plutonium > Aucun intérêt.


Citation de: pouale-link le 15 Novembre 2009 à 19:52
Citation de: Zaki le 15 Novembre 2009 à 19:37
Pourquoi quand je demande aux médecins si le vaccin contre la grippe H1N1 contient des composants à base de mercure/d'aluminium, j'ai que des suppositions du style "Je suppose que non" et non des réponses concrètes ?
Est-ce qu'il y a du plutonium dans le vaccin?  :unsure:

Autant demander s'il y a de l'uranium :ninja:
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

 :D

Il paraît aussi qu'il y a une souche de VIH dans 1 vaccin sur 10  :ninja:


Et qu'en 2012 le virus va muter et tuer tout ceux qui n'ont pas été vacciné.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien