Les cookies c'est le mal! Ou comment avoir une réduction négative par Microsoft.

Démarré par BenObiWan, 24 Novembre 2009 à 08:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je suppose que vous savez tous ce qu'est un Cookie en informatique, Wikipedia vous rafraichira la mémoire, êtes vous au courant que ceux ci sont utilisés pour vous suivre à la trace sur le web? En gros toutes les jolies pages de pub que vous voyez sur la plupart des sites majeurs, elles sont utilisées par les publicitaire pour vous suivre. Exemple, je viens juste de charger la page principale de Clubic, et la paf dans la liste de mes cookies apparaissent des cookies venant de m6publicite.individuad.net. Ou est le problème? Et bah si vous visitez un autre site ayant une pub venant de m6 publicité, l'annonceur saura que vous êtes passés sur Clubic dernièrement. Toujours pas de problème? Une petite analogie, c'est comme si vous vous baladiez dans la rue en annonçant à chaque panneau publicitaire "j'ai été dans tel liste de magasins dans le mois écoulé" et que celle ci se basait sur ces informations pour vous présenté une publicité toute faite pour vous. Ok vous en avez rien à faire, vous ne voyez pas le problème, exposer ainsi toute votre habitude de surf sur le net vous n'en n'avez rien à faire etc... Ok votre vie privée vous regarde, de toute façon vous l'affichez sur Facebook etc... Soit, c'est votre choix, mais croyez moi j'ai une vision de l'autre coté du miroir que très peu d'entre vous peuvent espérer atteindre, et je vous le dis, protéger sa vie privée est essentiel. Pas convaincu? Je n'en doute pas, j'évite généralement de m'étendre sur ce sujet parce que je sais que c'est une bataille perdue d'avance...
Sauf que ce matin, je suis tombé sur l'exemple parfait sur les cookies(anglais), et que franchement c'est tellement énorme que je suis incapable de le laisser passer.
Un petit résumé en Français, je suppose que vous avez tous entendu parlé de Bing, le moteur de recherche de Microsoft (je ne mettrai pas de lien et je vous déconseille fortement d'y aller, pour les raisons exposé ci dessous) et bah Microsoft vient de démontrer une fois de plus un total manque de tact dans l'utilsation des nouvelles technologies. Ok vous allez me dire "super encore une diabolisation de Microsoft" mais croyez moi que ce soit eux ne change pas grand chose, il fallait juste que sur ce coup là ce le soit... Enfin si l'histoire fait le tour du web (ce que j'espère et dont je doute moyennement, trop énorme, et vu ou je l'ai trouvé tout geek anglophone qui se respecte est au courant) il se seront tiré une belle balle dans le pied (du moteur de recherche)
Donc le petit résumé :d : Bing propose des réductions sur des sites de vente en ligne partenaires, avec un beau comparateur de prix. Donc l'auteur du sujet a regardé un appareil photo reflex en passant par bing. $758 et une réduction de 2% donc ça fait $742.84. Sur le site du vendeur c'est ce que l'on voit (en étant passé préalablement par Bing). Là l'auteur supprime ses cookies et retourne sur la fiche de l'article directement $699...
Donc Bing propose une réduction de 2%, sur un prix plus chère, bravo Microsoft vous venez d'inventer la réduction négative.
Le rapport avec les cookies? Et bien c'est un cookie positionné par Bing, qui signale au site web que vous venez de Bing, et qui transforme le prix. Encore pire, si j'ai bien lu, rien qu'en passant sur la page de Bing dans les 3 mois précédents, vous avez ce cookie qui traine et qui vous change ce prix.
Je manque de temps (je suis déjà bien à la bourre) pour plus développer et me relire, mais j'espère que vous avez compris cette petite démonstration d'utilisation des cookies par Cro$oft et que vous voyez maintenant en quoi ils peuvent être "néfaste".

En mot de la fin, une petite extension Firefox que je vous conseil, que j'utilise depuis au moins 5-6 ans, et qui incidemment vous "protège" contre cette utilisation des cookies : CookieCuller
Bien configuré, à chaque fermeture de Firefox, seuls les cookies des sites que vous voulez garder (genre les cookies d'authentification sur ce forum)  sont gardés. Tous les autres (donc tous les cookies mis par les annonceurs, le superbe cookie Bing de l'exemple, et le diabolique cookie Google dont personne ne sait exactement ce qu'il stock) sont supprimés!
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je me demande aussi de combien est le montant du chèque pour qu'il y ait eu un partenariat entre Microsoft et ces sites partenaires... Parce-qu'oser implémenter la prise en compte de ce cookie... C'est fort. Bien fait pour Microsoft et pour le site en question. Faut pas prendre les gens pour des cons.

J'ai vu ça, c'est hallucinant...
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus




C'est vraiment n'importe quoi, de gros foutage de gueule... :huh:
Merci pour l'extension bien utile BenO', et pour cette info :).

Citation de: Helmasaur le 24 Novembre 2009 à 12:00
Ouais mais bon, quand on voit ce que la plupart des personnes dont de leur vie privé. Je ne vois plus où est le problème...
Hein x3 ?

    








Citation de: Helmasaur le 24 Novembre 2009 à 12:11

Facebook, blogs, etc. Alors ces « informations », c'est rien...

D'accord mais facebook on diffuse ce que l'on souhaite. Les cookies, c'est à ton insu :)

Ce que je voulais dire, c'est que ça dérange peu de monde je pense. Quoique, y en a qui disent que Google est partout et qu'ils espionnent tout mais ils mettent parallèlement toute leur vie sur un blog. Cherchez l'erreur.

Bon, je n'utilise pas Bing mais c'est vrai, il y a des pubs comme Amazon, etc qui sont ciblés. L'avantage, c'est qu'on a de la pub qui peut nous intéresser. Par contre, ils savent par où on passe effectivement.

Je crois que tu as mal compris le problème provenant de Bing  :mellow:

Le lien que Ben a mis en lien explique qu'en effectuant un achat en ligne en passant par Bing augmente le coût du produit que tu veux acheter.




Très bon article merci Ben'O j'ai apris pas mal de choses que j'ignorai :super:

Je vient d'installer cookieculler et je sens que ça va être bien pratique.

Citation de: Binbin le 24 Novembre 2009 à 13:25
Bing est en progression niveau utilisation il me semble.
C'est normal, parce que Windows le met en moteur de recherche par défaut sur IE, j'l'ai vu sur l'ordi de on grand père et je doute qu'il ait choisi Bing lui-même.

Citation de: Geomaster le 24 Novembre 2009 à 09:14
Je me demande aussi de combien est le montant du chèque pour qu'il y ait eu un partenariat entre Microsoft et ces sites partenaires... Parce-qu'oser implémenter la prise en compte de ce cookie... C'est fort. Bien fait pour Microsoft et pour le site en question. Faut pas prendre les gens pour des cons.
Oui c'est clair que le partenaire est tout autant à blâmer que Microsoft. A la réflexion il est même possible que Microsoft ne soit pas au courant que le prix est augmenté avant d'appliquer le pourcentage de réduction lorsque l'on vient de bing, et que tout soit donc de la faute du partenaire.

Citation de: Loulou le 24 Novembre 2009 à 17:51
Citation de: Binbin le 24 Novembre 2009 à 13:25
Bing est en progression niveau utilisation il me semble.
C'est normal, parce que Windows le met en moteur de recherche par défaut sur IE, j'l'ai vu sur l'ordi de on grand père et je doute qu'il ait choisi Bing lui-même.

Normal ça. IE utilisait msn search avant non? Et si mozilla avait un moteur de recherche il serait par défaut. Évidemment les gens ayant tellement pris l'habitude d'utiliser Google que cela risque d'être difficile de les faire venir sur Bing.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Mon père utilise Bing, comme il s'en fout royalement j'vais passé derrière lui et lui mettre Google...
Au passage j'en profiterai pour mettre Firefox. :ninja:

Citation de: Floya le 24 Novembre 2009 à 19:17
Mon père utilise Bing, comme il s'en fout royalement j'vais passé derrière lui et lui mettre Google...
Au passage j'en profiterai pour mettre Firefox. :ninja:
Et mettre Linux tant que t'y es XD .

Non je peux pas ça, c'est son pc du boulot, il a besoin de windows pour certains logiciel et si je lui met Linux il va être perdu.

Citation de: Loulou le 24 Novembre 2009 à 17:51
Citation de: Binbin le 24 Novembre 2009 à 13:25
Bing est en progression niveau utilisation il me semble.
C'est normal, parce que Windows le met en moteur de recherche par défaut sur IE, j'l'ai vu sur l'ordi de on grand père et je doute qu'il ait choisi Bing lui-même.
Moi à mon bahut j'en ai vu taper "Google" dans Bing pour aller sur Google ensuite. Et ouais, Bing gagne des parts de marché comme ça c'est sur  :rolleyes:.

Citation de: Floya le 24 Novembre 2009 à 21:58
Non je peux pas ça, c'est son pc du boulot, il a besoin de windows pour certains logiciel et si je lui met Linux il va être perdu.
Ouais, faut dire que Microsoft a le monopole aussi. Et les développeurs vont pas vouloir se casser le c*l à vouloir faire une version linux pour leur logiciel, et tant pis s'il y a une minorité qui est pas contente.

Il y avait une polémique quand à IE qui était le seul navigateur livré avec Windows, mais apparemment ( enfin d'après l'article ça aurait pu être le cas avec Seven mais je n'ai entendu ça nul part... ) rien ne s'est fait, dommage.
http://www.generation-nt.com/commenter/europe-plainte-opera-windows-internet-explorer-actualite-222481.html

Citation de: Sam101 le 24 Novembre 2009 à 22:07
Citation de: Loulou le 24 Novembre 2009 à 17:51
Citation de: Binbin le 24 Novembre 2009 à 13:25
Bing est en progression niveau utilisation il me semble.
C'est normal, parce que Windows le met en moteur de recherche par défaut sur IE, j'l'ai vu sur l'ordi de on grand père et je doute qu'il ait choisi Bing lui-même.
Moi à mon bahut j'en ai vu taper "Google" dans Bing pour aller sur Google ensuite. Et ouais, Bing gagne des parts de marché comme ça c'est sur  :rolleyes:.
Je plussoie complètement, ça serait marrant de voir les mots clés les plus recherchés...

    







Une chose par contre qui est plutôt rassurant c'est que IE a de plus en plus de mal à se maintenir par rapport aux autres navigateurs :D

Plutôt choquant, en effet, cette histoire... C'est vraiment du foutage de gueule. Fin, bon, toute façon, Google est le moteur de recherche le plus utilisé, c'est pas par hasard...

Moi je m'en fiche, je supprime systématiquement les cookies. Mais si j'utilisais Firefox (je sens que je vais m'en servir pour de vrai, un de ces quatre), cookieculler me serait bien utile...

Sinon, pour la polémique autour de IE fourni avec Windows, je trouve ça un peu stupide, Windows est créé par Microsoft, ainsi que IE, ils en font ce qu'ils veulent tant qu'ils n'inventent pas des couillonnades... Certes, ils le font, mais là n'est pas le problème :mrgreen:

Au fait, tant qu'on en est là, quelqu'un sait si c'est normal que ça fait plusieurs jours que j'essaie de mettre GoogleChrome à la place de IE comme navigateur par défaut sur mon autre pc (Vista), et que ça ne fonctionne que très partiellement? Est-ce volontaire de la part de Microsoft, ou bien c'est juste inutilement compliqué?

Citation de: Loulou le 24 Novembre 2009 à 22:45
Citation de: Floya le 24 Novembre 2009 à 21:58
Non je peux pas ça, c'est son pc du boulot, il a besoin de windows pour certains logiciel et si je lui met Linux il va être perdu.
Ouais, faut dire que Microsoft a le monopole aussi. Et les développeurs vont pas vouloir se casser le c*l à vouloir faire une version linux pour leur logiciel, et tant pis s'il y a une minorité qui est pas contente.
La vie c'est beaucoup plus compliqué que ça... ;).

Joli article :). Je savais que les cookies pouvaient être néfastes du fait qu'elles laissent des "traces" de nos passages, mais je n'aurais jamais pensé qu'elles pouvaient être utilisées ainsi...

Du coup j'ai installé Cokieculler, mais bon il me supprime toutes mes cookies j'ai l'impression^^. Je suis obligé de me reconnecter à chaque fois par exemple^^.

Citation de: BenObiWan le 24 Novembre 2009 à 08:59
En mot de la fin, une petite extension Firefox que je vous conseil, que j'utilise depuis au moins 5-6 ans, et qui incidemment vous "protège" contre cette utilisation des cookies : CookieCuller
Bien configuré, à chaque fermeture de Firefox, seuls les cookies des sites que vous voulez garder (genre les cookies d'authentification sur ce forum)  sont gardés. Tous les autres (donc tous les cookies mis par les annonceurs, le superbe cookie Bing de l'exemple, et le diabolique cookie Google dont personne ne sait exactement ce qu'il stock) sont supprimés!

Il faut le configurer hein :D
En gros il vider les cookies inutiles, puis se logger sur un site web, aller dans l'interface de cookieculler et protéger les cookies du site. Il y a moyen de faire un peu plus de tunning  : identifier exactement quels plugins sont nécessaire à l'authentification et ne garder que ceux ci.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Tout à fait incroyable... Ne risquent-ils pas quelques soucis en cas de plainte à ce sujet ?
En tout cas, moi qui ne comptais de toutes façons pas utiliser Bing, voilà qui me conforte dans cette idée...
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.