Maestro : Jump in Music

Démarré par Les link, 24 Novembre 2009 à 14:52

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut tout le monde, je vous présente ici un petit jeu sympa que j'ai bien aimé :

Maestro Jump in Music ( par Pastagames )


Maestro est un jeu de plate-forme musical. Chaque niveau est basée sur une chanson qui, connue ou pas nous entraine dans l'univers mignon du jeu.

L'histoire en bref :

Presto est un petit oiseau qui adore chanter des sons doux à l'oreille. En revanche, Sakato ( je ne crois pas que ça s'écrive comme ça ) l'araignée, est du style hardrock avec sa guitare électrique.
Un jour une belle oiseau passe devant chez Presto et Sakato, Sakato joue de la guitare pour la séduire mais elle préfère les chants de Presto. Pour se venger, Sakato va dans sa résidence secondaire où il invoque de puissant nuages noir qui rendent le monde entier muet.
La mission de Presto est de battre Sakato pour libérer le monde du mutisme.

Gameplay

Le gameplay est assez simple : vous êtes sur des cordes et devez les gratter au bon moment, les actions à faire sur les cordes diffèrent en fonction de leurs couleurs. D'autres choses font leurs apparition, comme des ennemis qu'ont doit toucher quand deux cercles se superposent, etc ....
Une fois le mode histoire fini on débloque les chansons jouées dans l'histoire en entière ( oui on ne joue que des morceaux de musique ).
Toutes les trois chansons on doit combattre Sakato qui joue un rythme que l'on doit reproduire pour l'affaiblir.

Points forts du jeu

- Gameplay innovant et amusant
- Musiques entraînantes
- Univers mignon

Points faibles du jeu

- Histoire trop courte ( je l'ai presque fini alors que j'ai eu le jeu hier ).
- Boss répétitifs et trop facile
- Pas assez de chansons ( de mon point de vu )

Vidéo

Trailer anglais

Images :

http://image.jeuxvideo.com/images/ds/m/a/maestro-jump-in-music-nintendo-ds-015.gif
http://image.jeuxvideo.com/images/ds/m/a/maestro-jump-in-music-nintendo-ds-012.gif
http://image.jeuxvideo.com/images/ds/m/a/maestro-jump-in-music-nintendo-ds-008.gif
http://image.jeuxvideo.com/images/ds/m/a/maestro-jump-in-music-nintendo-ds-010.gif


La note que je lui donne :
17/20 Le jeu est bien dans l'ensemble mais pas assez complet.
Après, il y a peut-être d'autres fonctions que je n'ai pas découvertes parce que je n'ai pas fini l'histoire.


Je vous conseille ce jeu car il est vraiment bien.


Sources : Jeuxvidéo.com

Ca peut être marrant. Je le testerai tiens, de quoi m'occuper une soirée. ^^

J'ai testé et franchement je ne suis pas du tout convaincu. Encore un jeu "à la française" qui est salué par la presse uniquement par favoritisme mais on se retrouve au final devant le syndrôme "Nervous Brickdown" : un gameplay original simplement parce-qu'il change de l'habitude mais qui est en fait très mal étudié et assez nul une fois le jeu en main.

De plus, le jeu a un certain manque de finition je trouve. On dirait un sous-jeu réalisé par un éditeur faiblard, j'ai même remarqué des bugs... Bref, je m'attendais à un jeu de rythme sympa et finalement je suis très déçu.

Citation de: Geomaster le 26 Novembre 2009 à 10:00
J'ai testé et franchement je ne suis pas du tout convaincu. Encore un jeu "à la française" qui est salué par la presse uniquement par favoritisme mais on se retrouve au final devant le syndrôme "Nervous Brickdown" : un gameplay original simplement parce-qu'il change de l'habitude mais qui est en fait très mal étudié et assez nul une fois le jeu en main.

De plus, le jeu a un certain manque de finition je trouve. On dirait un sous-jeu réalisé par un éditeur faiblard, j'ai même remarqué des bugs... Bref, je m'attendais à un jeu de rythme sympa et finalement je suis très déçu.


C'est triste, j'avais lu un article dessus et j'étais assez intrigué,et là j'ai plus trop envie d'essayer.

28 Novembre 2009 à 20:04 #4 Dernière édition: 28 Novembre 2009 à 22:24 par Twilight-Noxneo
Le problème avec les jeux de rythme, c'est qu'il y'a Oendan et Daigasso Band Brothers, et que c'est littéralement impossible de faire mieux.

Edit pour en dessous:

'Ōendan'  ^_^

Citation de: Twilight-Noxneo le 28 Novembre 2009 à 20:04
c'est qu'il y'a Oendan
:super: (écris le Ouendan, svp. Suis pas l'exemple de jeuxvideo.com  :ninja: (enfin ca marche aussi.))

Citation de: Twilight-Noxneo le 28 Novembre 2009 à 20:04
et Daigasso Band Brothers,
Ca, connait pas. x)

Et on peut toujours faire mieux, même si c'est du plagiat. :ninja:

Si vous aimez ce jeu, achetez-le.
http://bit.ly/807ACy

Pour ma part, je l'ai essayé, et il est déjà commandé. :)

Leur style graphique est sympa, même si le style "manga bonbon" s'essoufle un peu.

[spoiler]
Citation de: minishlink le 28 Novembre 2009 à 22:31
Si vous aimez ce jeu, achetez-le.
http://bit.ly/807ACy

Les développeurs qui s'apitoient sur leur sort, ça m'irrite un peu. Le piratage est une réalité, dommage. Se plaindre sur son blog en disant "svp, achetez notre jeu, on est gentils" ne changera rien, et les fait juste passer pour des geignards. Quelqu'un qui pirate un jeu ne le fait pas parce qu'il n'aime pas les développeurs, mais parce qu'il n'a pas envie d'y mettre 40€. Un post sur un blog n'y changera rien.


Citation
Quelles conséquences ? Pastagames n'aura plus l'occasion de faire un autre jeu « maison » avant longtemps. Ca veut dire qu'on va devoir recommencer à faire des jeux pour les autres, nous avons fait des jeux de nounours et de bébés, on va faire des jeux Facebook et des portages de jeux Flashs, qui ne nous ressemblent pas, mais qui nous font vivre.
Ca s'appelle la réalité du marché. On ne bosse pas pour se faire plaisir, mais pour ramener à manger à la maison. Si on peut se faire plaisir en même temps tant mieux, mais sinon, dommage.
Et si ils n'ont pas l'occasion de "faire un jeu maison" c'est bien leur faute- quand on est motivé, on peut parfaitement faire un jeu de son côté.
Je crois que nous avons l'exemple parfait sur ce forum même- Chris ne touche pas un seul centime pour ZSDX.

Si ils sont besoin de sous à la fin du mois pour faire des jeux, alors peut être que ce n'est pas vraiment leur passion.
[/spoiler]

Certes, mais si tu ne veux pas débourser 40€, incites les autres à l'acheter...

Pour ce qui est de Chris ce n'est pas la même chose, il est amateur. Ça signifie qu'il fait ZSDX sur son temps libre et qu'il ne vend pas son jeu.

"quand on est motivé, on peut parfaitement faire un jeu de son côté"
= Chris. Sauf que tu le vends comment ton jeu ? Il faut bien un éditeur. Et sur Nintendo DS le DSiWare est encore trop foireux...

CitationCertes, mais si tu ne veux pas débourser 40€, incites les autres à l'acheter...
J'ai du mal à voir la logique. Pourquoi devrais je inciter les autres à acheter un jeu que je ne veux pas acheter? Ils sont grands les autres, ils font bien ce qu'ils veulent.

CitationPour ce qui est de Chris ce n'est pas la même chose, il est amateur. Ça signifie qu'il fait ZSDX sur son temps libre et qu'il ne vend pas son jeu.
En quoi ce n'est pas la même chose? Le fait qu'il ne le vende pas est une décision personelle, et au final, les deux font des jeux.

CitationSauf que tu le vends comment ton jeu ? Il faut bien un éditeur. Et sur Nintendo DS le DSiWare est encore trop foireux...
Qui te forces à le vendre? Si tu veux vraiment le distribuer, tu peux te passer d'éditeur et le distribuer toi même sur une plate forme moins restreinte que la DS. A moins que ton objectif soit de vendre un jeu sur DS à tout prix, auquel cas ça rejoint ce que j'ai dit tout à l'heure- ça revient à vouloir faire des jeux pour le profit et non par passion.

J'avais cru comprendre que t'aimais le jeu...

S'ils ont fait leur jeu sur DS, c'est ptet parce que c'était la seule plate-forme adaptée à leur gameplay... (l'iTouch étant trop peu précis)

Ah non le jeu je l'ai pas testé moi ^^

01 Décembre 2009 à 00:22 #12 Dernière édition: 01 Décembre 2009 à 01:15 par Blizzard
Au départ, malgré mon attirance pour l'originalité du genre "plate-forme + musical", j'étais assez déçu, contrairement à un certain Henry Hatworth en même "première impression" (qui, s'il est excellent, a un petit problème niveau originalité: le léger plagiat des mouvements des Megaman Zero... Pourquoi j'le place ici, ce p'tit HH, z'allez m'dire ? Tout simplement parce que "plate-forme + puzzle-game" aussi c'est particulièrement original comme genre...).

Et puis j'ai joué. J'ai terminé le mode facile en 1 heure 30 / 2 heures à peine. Malgré ma déception de départ, j'y rejouais peu à peu. Finalement, je trouve qu'il a largement sa place au coté d'Ouendan et de Rhythm Paradise, peut-être aussi au coté de Band Brothers (je sais pas pour lui, je n'ai joué ni au premier, ni au second). Certes, le jeu peut sembler ultra cheap ; certes, il manque clairement "d'enrobage" (je pense au scénario, à l'univers, qui lui aussi fait assez cheap) ; mais finalement, je pense que c'est loin d'être ce qu'on demande à un jeu musical. Cela n'empêche pas à Ouendan d'avoir un bon plus par ses multiples petites histoires, ainsi que le léger aperçu de l'histoire des personnages dans Rhythm Paradise, mais je n'ai jamais eu besoin d'en avoir pour m'éclater à Stepmania, à Donkey Konga (oui !), à DDR, et je suis certain qu'il y en a pas beaucoup non plus dans Beatmania IIDX, Band Brothers, Taiko no Tatsujin, Pop'n Music, etc...

Le gameplay, à la base, peut sembler faible, mais finalement, il est mieux pensé qu'on pourrait le croire à première impression. Et ça m'étonne de toi, Geomaster, de te voir juger un jeu musical sous une simple "première impression", alors que c'est justement tout ce qu'on ne doit pas faire avec un jeu musical. "Peu de temps pour comprendre le principe, mais des heures d'entrainement pour maîtriser le jeu", n'est-ce pas là le principe de l'arcade, repris de même dans le genre du jeu musical ? Un jeu musical, c'est toujours plus qu'une première impression. C'est de l'essai, des ratés, pour y arriver, et voir si le jeu en vaut vraiment la peine. Et si le jeu peut sembler bien peu intuitif au départ, il le "devient" bien plus qu'il ne le semblait par la suite (oui, ça peut être bizarre de dire qu'un jeu "devient" intuitif en y jouant, puisque ça semble bien contradictoire, mais c'est pourtant bien vrai...). De plus, le principe des originalités d'un monde, déjà trouvé dans Big Bang Mini (et sûrement dans Nervous Brickdown, mais je n'ai pas joué à ce dernier), est quand même bien sympathique: il donne une "personnalité" à chacun des mondes. Quelque chose que manque assez fatalement Guitar Hero (là où dans Ouendan et Maestro, chaque niveau a sa personnalité, Guitar Hero se contente d'un ensemble affreusement répétitif, un comble pour un jeu musical (d'où le danger de mettre trop de musiques)).

Enfin, le choix des musiques, si parfois se révèle assez classique par rapport aux autres jeux musicaux ("Carmen", "ABC", "Petite Musique de Nuit", "Trepak"...), est finalement bien judicieux, et on retrouve de très belles surprises ("House of the Rising Sun", "Le Bon, la Brute et le Truand", "Les Sept Mercenaires", "Dans l'antre du roi de la montagne", "O sole mio", "Gymnopédie No.2").
Finalement, le fait qu'il soit court n'est pas un gros problème, d'autant que les 2 heures de durée de vie ne concerne que le mode facile. En effet, les mode normal/difficile propose une seconde version de chacune des musiques, rallongées et évidemment plus ardues. Les boss finissent par devenir "un peu" durs (oui parce que faut pas pousser, ils restent quand même assez faciles... Surtout pour un jeu musical).
Pour terminer, je dirais que si la durée de vie vous parait courte, faites comme dans tout jeu musical: essayez le all-perfect. Là, c'est déjà bien moins facile, et ça rallonge considérablement la durée de vie ;)...

Personnellement, j'y ai bien moins joué que Ouendan et Rhythm Paradise, et il a déjà réussi à dépasser Rhythm Paradise (qui lui aussi montre tout son potentiel en essayer le all-perfect)... Ouendan, je ne pense pas qu'il réussira, mais sait-on jamais ;).

Edit: J'ai manqué la nuance par contre, et à ce point, ça l'fait pas quand même. Quelques points négatifs (qui finalement, ne sont pas si nombreux, mais sont quand même présents):
- C'aurait été mieux de réserver quelques niveaux aux modes normal/difficile, en plus d'allonger les musiques et de changer les décors comme il a été fait, parce que la longueur, la difficulté, et le changement de décor ne font pas forcément office d'arguments, pour certains, pour recommencer. Surtout après le mode facile qui ne met pas assez en valeur le jeu (contrairement aux modes normal/difficile).
- Une erreur sur l'auteur du thème principal du film "Les Sept Mercenaires". Ce n'est pas Leonard Bernstein, mais Elmer Bernstein qui fait la musique (ok, je titille, mais ça passe mal ce genre d'erreur dans un jeu professionnel. On peut toujours pardonner en se disant que tous les jeux musicaux ne mettent pas toujours l'auteur clairement à coté du titre de la musique, comme le fait Donkey Konga par exemple).
- Oui, le jeu a une interface assez cheap. Cela n'empêche pas l'univers d'être agréable, mais au niveau de l'interface, c'est vrai qu'il fait très "petit jeu".
- Le framerate ! En général, c'est impeccable, et ça n'arrive quasiment jamais, mais les baisses de framerate sont quand même présentes (je pense à "House of the Rising Sun" en Difficile par exemple, c'est p'têt même le seul, je ne me rappelle pas d'autres passages en particulier).
- Le scénario. Ca a beau ne pas avoir une super importance dans le jeu musical, il est un peu beaucoup simpliste dans celui-là quand même (un "je vais sauver le monde" à la Ouendan vaut toujours mieux qu'un "je vais sauver la princesse" à la Maestro).
- L'absence de modes multijoueurs...
- Le mode micro sert un peu à rien.

Ah aussi, un point positif auquel je pense. Les musiques ont été réarrangées par Yubaba (groupe à l'origine des musiques de Nervous Brickdown, Soul Bubbles et Big bang mini...). En bref, si le coté "sonorité midi" se sent (toujours dans l'optique du "cheap", malheureusement...), le temps nous fait passer dessus et apprécier les arrangements des Yubaba.

J'ai testé, et je n'aime pas du tout la maniabilité. Je ne sais pas, je la trouve lourde et pas confortable, et très peu satisfaisante niveau retour sur les actions. Dans Oendan, quand on tapote, on a des percussions, des gong, des sifflets, c'est palpable; dans Guitar Hero, on a littéralement des touches sous les doigts- là c'est trop superficiel, et honnêtement des fois j'ai l'impression que je tape la note ou pas, le résultat est le même. Je suis conscient que c'est très subjectif mais rien que cette sensation disqualifie tout intêrêt pour moi.

Et oui j'ai remarqué des bugs aussi, typiquement un example en freeplay ou mes cordes se retrouvent sur l'écran du haut (?!)- j'ai essayé d'appuyer sur tous les boutons, avec le stylet, rien à faire, le piaf rose marchait sur l'écran du haut.

Donc certes je n'y ai joué qu'un heure (à peu près), il faut y jouer plus toussa toussa, mais cette heure m'a donné l'impression d'un jeu creux buggé sous-réalisé. Et le 4ème niveau de difficulté de Ōendan m'attends., donc pas la peine de perdre du temps sur ça.

Mais ils sont français, ils ne vendent pas beaucoup, c'est un style manga, donc j'ai certainement tort  :mrgreen:

J'étais fan du style manga à une époque, maintenant, je trouve ça surutilisé (et souvent mal, malheureusement, d'autant que la surutilisation banalise à fond le style), alors c'est pas moi qui te dirait que c'est le premier truc de bien qui me vient à l'esprit en ayant joué au jeu :mrgreen:.

Pour le coup de Ouendan, pas d'accord du tout. C'est même à mon sens encore mieux à ce niveau, je m'explique: la sensation dont tu parles est quasiment la même que sur DJ Max, soit on joue la musique, et on l'entend bien sonorisée, soit on ne la joue pas, et elle fait "vide" comme avec manque de percussions. DJ Max est Maestro utilisent ce mode de représentation sonore sur jeu musical, Ouendan, assez proche, n'utilise finalement que des sifflets (qui ne sont pas les seuls constituants sonores au niveau percussions, mais qui en restent les principaux).

Pour le bug en jeu libre, je ne l'ai jamais eu de mon coté, mais je n'ai pas beaucoup joué en jeu libre aussi... Dommage, si c'est bien le cas. Juste une question, tu es allé jusqu'à quel niveau de difficulté (voire le niveau avec) ?

J'ai joué sur la composition de Dvorak.

Pour le nouveau de difficulté, c'est celui qui est représenté ingame par des termes de composition symphonique? (style allegreto, etc.) Si c'est le cas, je ne m'en souviens pas du tout, n'y connaissant rien à cette terminologie  :mrgreen:

J'ai un peu jouer, je me suis arrêté a Purple Sonata.
Franchement, ca occupe, mais ce n'est pas le genre de jeu que j'achèterai.

En gros c'est les gentils qui bats les méchants, pas de mon genre, plutôt à un public plus jeune je pense. x)

Noxneo => T'as joué une heure sur quoi :mellow: ? Là, tu me cites le second niveau du jeu ^^"...
De plus, le mode auquel t'as joué me semble être le mode "improvisation", sans score, ni rien... C'est sympa, mais sans plus je trouve, surtout face aux modes aventure / partie rapide (qui fonctionnent ensemble: le premier sert à terminer une première fois les niveaux, et le second sert à les refaire librement).

En mode partie rapide, le niveau est indiqué à droite, sous la forme d'espèces de croches, unique, double ou triple selon la difficulté. De plus, tu n'obtiens un niveau dans ce mode que si tu l'as terminé en aventure (et cela inclut la difficulté, c'est-à-dire qu'il faut finir la musique sous les trois difficultés en aventure pour avoir le choix entre les trois difficultés en partie rapide). Au départ, seul le mode facile est disponible, il faut le terminer pour avoir accès aux modes normal et difficile.
Allegro, etc... C'est uniquement dans le mode "improvisation", et ça représente la vitesse de la musique (dont on peut accélerer ou ralentir le rythme, mais ce n'est pas vraiment un changement de difficulté). D'ailleurs, les croches sont aussi indiqués dans ce mode, mais dans l'écran précédant la sélection de la vitesse, des instruments de fond, etc...

Floya => Mario aussi, c'est l'histoire de gentils battant le méchant pour récupérer la princesse et s'la faire :rolleyes:. Faudrait comprendre que le scénario est loin d'être ce qui importe le plus dans un jeu (ou du moins que c'est loin d'être le critère auquel devrait faire le plus attention certains développeurs, comme c'est encore trop souvent le cas).

Ouais mais Mario j'ai accroché, et encore j'y joue pas beaucoup. Et le système n'est pas vraiment le même *blablablabla* j'en reste la. x)
Juste que là, j'aurais bien vu un scénario, mais non. x)

Pour les amateurs, le jeu est dispo sur iPhone/iPod touch.

Tiens justement, je voulais préciser que le jeu est mal fait car sur le menu principal, si quand on sélectionne une partie et que sans le faire exprès on appuie sur " supprimer ", la partie s'efface sans message de confirmation.

[spoiler]Et ça m'est arrivé 2 fois  :cry3:.[/spoiler]

Oui, ca m'est arriver aussi, j'ai arrêté d'y jouer à 100% depuis ce jour.