[Résolu]"No signal", le drame de ma vie...

Démarré par Antevre, 29 Novembre 2009 à 16:48

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 Novembre 2009 à 16:48 Dernière édition: 30 Décembre 2009 à 20:48 par Antevre
Bonjour bonjour! Voilà, une fois n'est pas coutume, j'ai un problème avec mon ****** d'ordinateur. Il s'agit d'un plantage. "Un plantage?", me direz-vous, "Redémarre, tiens!". Oui. Bon. D'accord. Je suis pas totalement demeuré (enfin, pas encore^^). Le fait est que c'est le plantage qui m'ait le plus emmerdé depuis que je sais utiliser un pc. Résumons les faits:

Bref résumé des faits.

Il y a quelques années (6 à 7 ans, si je me souviens bien), chez moi on a acheté un nouveau pc, qui tournait sous XP, de grands changements donc par rapport à mon vieux 95. Génial! Oui. Génial. Le problème, c'est qu'au fil du temps, il a commencé à déconner, comme tous les pc. De temps en temps, des plantages, rien de bien grave, même si on soupçonnait un problème avec la carte graphique. Un des plantages les plus courants affichait "No signal" sur mon écran, qui se mettait ensuite à ne plus fonctionner, ainsi que le son. C'est donc l'ordinateur qui plantait, bien que souvent le son tournait encore partiellement, des trucs comme ça. Quand je ne jouais pas à des jeux, je désactivais la carte graphique, ce qui évitait ce problème la plupart du temps. Quand il est devenu trop vieux, il y a moins d'un an, mes parents ont décidé d'en acheter un nouveau, qui tourne malheureusement sous Vista, mais bon, les performances du pc étaient suffisantes pour me faire oublier ça. Tout a très bien été pendant plusieurs mois, hormis des problèmes avec les mises à jour et avec certains jeux, mais ce n'est pas le sujet du topic. Néanmoins, depuis environ un mois et demi, le "no signal" a réapparu! Mais en pire cette fois. Non content de tout foutre en l'air de manière sporadique et aléatoire, il a décidé désormais d'attaquer de manière systématique! C'est à dire que si après 10 minutes j'ai pas ce plantage, j'ai beaucoup (mais vraiment beaucoup!) de bol. De plus, quand je redémarre l'ordinateur juste après, l'intervalle entre le démarrage et le plantage est dangereusement réduit! parfois, il s'écoule moins de 10 secondes. C'est insupportable, étant donné que tous mes jeux sont dessus, vu que celui que j'utilise ici pour écrire ne les lit quasiment pas (autres gros problèmes, que j'évoquerai ici un jour, mais qui ne sont pas catastrophiques). Je ne sais pas quoi faire et je vous demande votre aide si vous avez la moindre idée du problème.

Observations, remarques et théories

-J'ai essayé de changer d'écran, pour voir si ça fonctionnait mieux, et quand je l'ai essayé pour la première fois(hasard?), tout a bien marché. Mais maintenant ça ne fonctionne plus, même avec celui-là!

-Les dominos qui servent à accueillir les différentes prises en rapport avec mon ordinateur sont plutôt anciens, ce qui me fait soupçonner des problèmes de tension...

-Il s'agit d'un ordinateur à tour, un HP, plutôt pas mal vu son âge, avec une carte graphique dernière génération.

-J'ai entièrement aspiré l'intérieur de ma tour pour disculper la poussière (ben quoi, on sait jamais...) et ça marche toujours pas.

-Les problèmes n'ont pas de rapport avec une quelconque application plein écran, des fois ça arrive pendant le démarrage (une fois, ça l'a fait moins d'une seconde après avoir allumé l'ordi).

-L'ordinateur ne s'éteint pas, il tourne toujours dans ces cas-là, je dois l'éteindre manuellement.

-Les câbles ne présentent pas de problèmes apparents.

-L'ordinateur n'a pas souffert de la chaleur, il n'est pas resté trop longtemps allumé (le pire, c'est 24 heures quand j'oublie de l'éteindre, mais je sais qu'il y a des gens qui l'éteignent jamais, donc ça doit pas être ça...), et aucun composant ne semble abîmé ou fondu.

-L'ordinateur est au rez-de-chaussée, dans une pièce à température ambiante, bien isolée et sèche, un autre ordinateur s'y trouve (portable) qui n'a jamais présenté de problèmes...


Si quelqu'un a une idée, faites m'en part, j'en ai ras-le-bol, d'abord la Wii, puis le PC, alors que j'ai acheté des jeux tout récents :cry3:

J'ai du mal à piger comment tu peux avoir le même truc après avoir changé d'ordi... :o
Aucun composant n'a de problème apparent ? L'ordi n'a pas trop chaud ?

    







J'ai exploré cette piste, apparemment non... Je l'ai laissé refroidir un certain temps plusieurs fois, sans résutalt... Pour avoir ouvert la tour en quête de réponses, je confirme qu'aucun problème particulier n'est apparent (composant abîmé voire fondu, par exemple... mais non.). Je suis également plutôt déconcerté, c'est un problème autrefois récurrent, mais qui est maintenant très grave...

Ah oui, j'ai oublié de préciser que quand j'ai le temps et l'envie de démarrer un jeu, je peux savoir si l'ordi va planter ou pas: le jeu subit des ralentissements inquiétants...

Bah dis donc ta vraiment pas de chance avec les consoles/pc toi! O_o

Hm... il est où dans la maison, le pc? On sait jamais...

Bah... Au rez de chaussée^^ Pas humide, bien isolé, l'ordi de ma mère (portable celui-là) se trouve dans la même pièce et n'a jamais eu de problème...

Un câble abimé peut être? Je suppose que ta déjà vérifier.

Oui, j'ai regardé de ce côté-là, j'ai rien trouvé de probant... Il est possible que je sois passé à côté de quelque chose, un court-circuit dans un câble par exemple, mais ça me parait peu probable, en tout cas pour ce problème-ci...

Je vais toujours éditer mon premier message et rajouter les informations que vous m'avez déjà demandées, ça peut servir...

29 Novembre 2009 à 17:34 #7 Dernière édition: 30 Novembre 2009 à 17:27 par Daru13
Ils sont branchés comment, l'écran et l'ordi? Vous utilisez un parasurtenseur de ce genre:
http://www.ifra.com/website/ntwebsite.nsf/8E0502F20A2DBD6FC12572170060A539/$FILE/F6H350deUNV_05.jpg

Dans certaines maisons (surtout des plus anciennes), il arrive que le câblage électronique ne soit pas nickel et provoque régulièrement des surtensions- et alors que ça affecte peu les lampes, etc., un ordi est très sensible à tout ça.

Piste intéressante, effectivement, le courant de l'ordinateur est régi par deux dominos classiques, à 4 prises, pas tout récents... L'écran et l'ordi ne sont pas sur le même, d'ailleurs. Je vais regarder plus en profondeur pour simplifier les branchements, et pourquoi pas essayer de trouver quelque chose dans le style de ce que tu présentes... C'est vrai que ça ressemble à un problème de surtension. Merci, en tout cas. Je vais voir immédiatement, si quelqu'un a encore une idée, n'hésitez pas, si ça se trouve c'est pas la cause (bien que ce soit probable...).

Tant que j'y pense (mais ça n'a pas de rapport direct), pendant tout un temps (6 mois environ), ma connexion internet a eu des gros problèmes, apparemment tout le quartier était atteint. Ca a été résolu, mais il est déjà arrivé qu'on ait d'autres problèmes d'ordre électrique (il y a des lustres chez moi dont une ou deux ampoules s'arrêtent assez vite et quasi systématiquement, par exemple...), et la maison n'est pas jeune (100 ans environ).

"no signal", l'écran ne reçoit pas le signal de la carte graphique.

Tu indiques "carte de dernière génération" : l'alim de ton PC délivre-t-elle assez de puissance pour tout alimenter ?

Tu as bien branché l'alim sur la carte graphique ?

As-tu essayé de brancher le couple ordi+écran sur une autre prise de la maison ?  (au cas où la prise ne délivre pas assez de puissance)

Les pilotes de ta carte graphique sont à jour ?

Ben, a priori l'alimentation de mon pc est suffisante, vu que je me suis toujours servi de cette prise, sans gros problèmes, maintenant il y a dû avoir quelque part une perturbation dans le débit de courant ou de la prise, ou du domino, ça il faut encore que je vérifie. Les pilotes de ma carte sont bien à jour, ça il y a pas de doutes, et oui tout est bien branché, étant donné qu'il a fonctionné 6 mois sans problème... Je vais essayer d'assainir le câblage (du moins au niveau de ce que je peux faire, à savoir les dominos et vérifier un à un tous les fils et câbles de la pièce), mais je peux rien faire d'autre. Malheureusement, vu la proximité des exams, je vais devoir laisser ce problème de côté, je regarderai tout ça fin décembre. Encore merci pour les coups de main, et si vous avez encore des idées, n'hésitez pas à poster!

30 Novembre 2009 à 21:01 #11 Dernière édition: 30 Novembre 2009 à 21:03 par Marco
Pour les pilotes, rien de plus simple de les mettre à jour, ça a réglé quelques uns des problèmes avec mon ancien pc de 2003 l'an dernier de mon côté, il faut que t'ailles ici, que tu installes le truc et tu lances la détection, il te trouvera tout ce qui n'est pas à jour pour ta config, et te permettra de télécharger si besoin est.

Suffit ensuite d'installer et tu es à jour dans tes pilotes.


Après faut pas se leurrer, tu n'es pas à l'abri d'un problème hardware en raison de ce qu'il aurait pu encaissér et là tu vas pas avoir le choix de devoir faire quelque modification matérielle si la mise à jour des drivers n'apporte rien. Perso, mon ordi actuel date d'il y a un an tout juste.


Perso mon ordi depuis que je l'ai, est toujours 24/24 allumé et l'air est assez humide du fait que ma fenêtre est toujours ouverte la journée et en ce moment il fait plutôt froid et pluvieux. Tour HP aussi, et aucun souci, mis à part que j'en ai eu aussi avec mes pilotes graphiques NVidia GForce 9800, qui sont une vrai merde à installer sous Vista ! Alors que mon MultiBoot XP, j'ai pas de souci bizarrement... :D




Citation de: Floya le 29 Novembre 2009 à 17:11
Bah dis donc ta vraiment pas de chance avec les consoles/pc toi! O_o

Hm... il est où dans la maison, le pc? On sait jamais...

Tu m'as ôté les mots de la bouche la vache ! Oo
:paf:

Mes pilotes, ils sont à jour il me semble... Mais je vais quand même vérifier ;) Ce qui m'inquiète le plus, c'est la façon si soudaine dont ça a commencé à déconner... Tout allait, bien, jusqu'il y a deux mois, et paf! Ca commence à déconner. Après quelques jours, tout recommence à fonctionner, mais maintenant, plus du tout... C'est plutôt flippant, ça suggère en effet un problème côté hardware, mais mon pc n'est pas particulièrement torturé, comme je l'ai déjà dit... Une faiblesse latente dès le départ? Possible, un composant défectueux, un truc dans le genre... Mais j'envisage toutes les possibilités avant d'en arriver là^^

Citation de: Antevre le 30 Novembre 2009 à 19:42
Ben, a priori l'alimentation de mon pc est suffisante, vu que je me suis toujours servi de cette prise, sans gros problèmes,

Je parlais du bloc d'alim. Suffit-il pour tous tes composants ? Certaines cartes graphiques récentes pompent pas mal de puissance (c'est le principal consommateur de courant dans un pc, à l'heure actuelle)

La carte est d'origine sur le pc, et il a fonctionné un certain temps avant de déconner... Maintenant, le bloc prise est ancien, donc je peux voir si il commence pas à déconner un peu...
Posté le: 02 Décembre 2009 à 16:49
Bonjour bonjour! Juste pour vous tenir au courant des derniers développements de mon problème avec mon pc.

-Je suis allé télécharger le tout dernier driver sorti pour ma carte graphique (Geforce 9600S, il me semble), et ça marche toujours pas. J'ai fait l'analyse complète de mes drivers comme conseillé par Marco. Et certains ne sont pas encore à jour, je vais m'en occuper dès que possible (mais là je pars à Lille faire le marché de Noël :P), mais c'est assez chiant, vu que je les télécharge sur mon pc qui fonctionne encore(une vraie bouse, mais il est encore assez vaillant tant qu'on lui demande rien de trop compliqué) pour les mettre sur clé usb pour les transférer sur mon pc en panne et les installer, cela après avoir bien sûr pris le lien de touslesdrivers à partir de mon pc en panne... Donc opération contraignante et désagréable^^

-Je n'ai pas encore changé mon bloc prise, et je n'aurai pas le temps avant lundi, et encore, donc je dois laisser cette piste de côté momentanément.

-En cherchant un peu, j'ai vu le cas plus ou moins similaire d'un type dont la cause serait apparemment la carte mère défectueuse d'origine. Seulement, lui il a même pas le temps d'allumer pour avoir ce problème, et ça a fait ça directement quand il a changé sa carte mère, alors que mon ordi n'a pas subi de modifications hardware de cet ordre depuis que je l'ai acheté et qu'il a fonctionné un certain temps sans problèle avant que ça n'arrive... Ca pourrait quand même être la carte mère?

-Pour info, si ça peut être utile, je suis sous Vista 64bit (j'étais pas sûr, et j'ai vérifié dès que j'en ai eu l'occasion), et mon pc est un hp. D'ailleurs, les màj hp ne parviennent pas à s'installer, mais je ne vois pas trop le rapport...

Voilà, si vous avez encore une idée, n'hésitez pas à m'en faire part :) dans tous les cas, je vous tiens au courant!

Citation de: Antevre le 19 Décembre 2009 à 14:13
et mon pc est un hp. D'ailleurs, les màj hp ne parviennent pas à s'installer, mais je ne vois pas trop le rapport...
As tu fais des changement hardware depuis que tu l'as acheté? Et as tu réinstallé Windows entre temps?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je n'ai pas fait de modifications hardware depuis que je l'ai, si ce n'est que j'ai changé de souris et de clavier, pour éviter d'avoir des faiblesses avec le clavier et la souris fournis avec à cause des piles... Je n'ai pas réinstallé Windows, mais j'ai effectué 2 à 3 restaurations système, rapport à un problème avec internet (http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,20330.0.html, on sait jamais ça peut servir^^)qui a fini par disparaitre après ces restaurations.

Alors sinon, je progresse péniblement dans l'installation des drivers, mon pc s'éteignant à chaque fois... J'ai aussi remarqué que le pc faisait énormément de bruit(pour le modèle et son âge, vu qu'il est particulièrement silencieux), comme si il brassait des masses de fichier alors qu'il y a quasiment rien qui s'ouvre au démarrage de ma session Windows...

Et apparemment, d'après mon frère, ma mère et ce que j'ai pu constater durant la journée, il semblerait qu'il s'allume tout seul :blink:

Autre précision, il y a aussi Kubuntu d'installé sur ce pc, mais il m'a jamais causé de problème jusqu'à présent...

Voilà les dernières nouvelles^^ ça m'emmerde, je viens juste d'acheter Left 4 Dead 2 et je peux même pas l'essayer :cry3:

Citation de: Antevre le 20 Décembre 2009 à 18:07
Autre précision, il y a aussi Kubuntu d'installé sur ce pc, mais il m'a jamais causé de problème jusqu'à présent...
Euh ... Attend ton pc marche sans aucun problème sous Ubuntu mais pas sous Windows? On peut écarter le problème hardware et se concentrer sur le software dans ce cas... Les drivers c'est un bon début, il y a des chances qu'un d'entre eux pose problème, mais il y a de bonne chance pour que tu aies choppé un virus. Je n'ai plus les connaissances à jours pour régler ce genre de problème, mais je connais un forum qui devrait pouvoir t'aider : malekal.com
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Ah, non, désolé, je me suis mal exprimé, Ubuntu aussi foire, mais je voulais dire que depuis son installation, je n'ai pas constaté de problème de compatibilité ou autre, enfin jusqu'à ce gros problème qui m'occupe actuellement...

Encore désolé :mrgreen:

Bah raisonnement inverse : si cela plante sous les deux systèmes c'est que le problème est hardware, et te fatiguer à mettre à jour tous les drivers Windows ne servira strictement à rien.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

C'est ce que je redoutais depuis un certain temps, au vu de l'efficacité de la manoeuvre... Mais alors, que faire? Je vais acheter un bon bloc prise dans le courant de la semaine, mais si ça ne marche pas, que puis-je tenter (à part l'envoyer à réparer, je sens que c'est ce qui va finir par arriver...)?

Sinon, dans tous les cas, merci pour le coup de main^^
Posté le: 21 Décembre 2009 à 18:49
Bon, j'ai enfin pu me rendre dans un magasin digne de ce nom, et j'ai pris un bloc prise qui ressemble à quelque chose (10 emplacements, 2 interrupteurs, un bouton reset, etc). J'ai donc branché tout ce qui concernait mon pc dessus (ce qui fait que j'ai maintenant 6 blocs prise qui servent à rien^^) et je l'ai allumé. Tout a bien fonctionné un certain temps, j'en ai profité pour finir d'installer Left 4 Dead 2 et l'essayer. J'admire la vidéo d'intro et me lance tout de suite, pour test, dans une partie solo. Ebloui par les graphismes, les commandes de base me gênent néanmoins (prévues pour qwerty il me semble), et je les change. Je fais ça et je fais trois pas et... Mon pc plante! Alors maintenant j'en ai vraiment ras-le-bol, si vous avez encore des idées n'hésitez pas, en tout cas dès demain je téléphone à une hotline ou je l'envoie réparer, parce que ça commence à me les hacher menu (on ne m'interrompt pas quand je joue à un jeu :ninja:...)

Tiens, j'y pense, si je le mets à réparer, ne serait-il pas préférable de transférer tout le contenu de mes disques durs au préalable, ou ça vaut pas la peine? De plus, vu qu'il est encore sous garantie, mes parents envisagent de le faire carrément remplacer...

Voilà voilà^^ en tout cas, vous m'avez tous bien aidé, même si ça n'a pas porté ses fruits, et je vous remercie pour tout ;).

Bah la même en protégeant l'arrivée électrique, si l'alimentation du PC a pris un coup elle a de bonne chance d'être foutue.
Si tu l'amènes à réparer sauvegarde tout ce que tu as sur tes disques dur. Les diagnostiques sont parfois douteux, réinstaller est généralement une des premières étapes, sans même réfléchir au problème, et tant pis pour les données personnelles du client.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Ok, alors je ferai ça... Dans le même ordre d'idée, tant que j'y pense, si je copie tout le contenu de mon pc (de manière intégrale donc, et sans changer l'arborescence des fichiers) sur un disque dur externe, et que je remets le tout sur mon pc après réparation sans effectuer aucune manoeuvre supplémentaire, est-ce que les programmes qui nécessitent une installation (comme les jeux par exemple) fonctionneront toujours, ou bien devrai-je les réinstaller? C'est un peu con, comme question, mais je me la suis toujours posée...
Posté le: 30 Décembre 2009 à 14:35
Bon, j'ai décidé de vérifier une dernière fois mon pc sous toutes les coutures avant de l'envoyer en réparation, et... Surprise! Mon petit frère a remarqué que le ventilateur de la carte graphique ne tournait pas! Cela explique ce stupide problème qui me tient en haleine depuis si longtemps: la carte graphique chauffe, et ne se refroidit jamais, ce qui la fait s'arrêter après un certain temps, d'où le système qui ne répond plus...

Je compte donc m'acheter une nouvelle carte graphique, mais avant cela, on est quand même en train d'examiner soigneusement ledit ventilateur: on est en train de le nettoyer, et il est apparemment très poussiéreux, ce qui est assez étonnant :huh:. A part ça, je ne vois pas trop ce que je peux faire, à part acheter une carte graphique... Je vais donc enfin écrire "résolu" au début de ce topic, c'est émouvant ^_^... Encore merci à tous ceux qui sont passés par ici, je suis heureux de ne pas devoir finalement transférer tous mes fichiers..

Citation de: Antevre le 30 Décembre 2009 à 20:46
Ok, alors je ferai ça... Dans le même ordre d'idée, tant que j'y pense, si je copie tout le contenu de mon pc (de manière intégrale donc, et sans changer l'arborescence des fichiers) sur un disque dur externe, et que je remets le tout sur mon pc après réparation sans effectuer aucune manoeuvre supplémentaire, est-ce que les programmes qui nécessitent une installation (comme les jeux par exemple) fonctionneront toujours, ou bien devrai-je les réinstaller? C'est un peu con, comme question, mais je me la suis toujours posée...
Posté le: 30 Décembre 2009 à 14:35
Bon, j'ai décidé de vérifier une dernière fois mon pc sous toutes les coutures avant de l'envoyer en réparation, et... Surprise! Mon petit frère a remarqué que le ventilateur de la carte graphique ne tournait pas! Cela explique ce stupide problème qui me tient en haleine depuis si longtemps: la carte graphique chauffe, et ne se refroidit jamais, ce qui la fait s'arrêter après un certain temps, d'où le système qui ne répond plus...

Je compte donc m'acheter une nouvelle carte graphique, mais avant cela, on est quand même en train d'examiner soigneusement ledit ventilateur: on est en train de le nettoyer, et il est apparemment très poussiéreux, ce qui est assez étonnant :huh:. A part ça, je ne vois pas trop ce que je peux faire, à part acheter une carte graphique... Je vais donc enfin écrire "résolu" au début de ce topic, c'est émouvant ^_^... Encore merci à tous ceux qui sont passés par ici, je suis heureux de ne pas devoir finalement transférer tous mes fichiers..

Attention, si le ventilo de la carte graphique ne tourne pas, cela peut aussi venir d'un câble non branché, d'une alimentation défectueuse, ou autre.

Après, est ce que pour toi "bloc prise" veut dire "alimentation" ou non ? parce que j'ai du mal avec la façon dont tu emploies ce terme.

Bloc prise, c'est bêtement, euh, ça:

Un bloc prise quoi^^ un domino, comme on dit aussi...

Sinon j'ai vérifié ma carte graphique assez soigneusement, et il n'y a aucun câble débranché, c'est certain... L'alimentation, à quel niveau? Si c'est celle du pc,  elle semble avoir rien, d'ailleurs c'est juste le ventilo de la carte qui est hs...

Moi personnellement j'appelle ça une multi-prise ^^"

C'est un PDU! "Power distribution unit"
*sors*
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Oui si tu le dis^^

j'ai tapé "bloc prise" sur google, et la première page d'images, c'était quasiment que des trucs comme ça...

Fin bon, maintenant il est vrai que dans le coin où j'habite, il y ait souvent des abus de langage, donc si ça se trouve c'est totalement faux... Mais si google l'a dit...



Citation de: yoshi04 le 10 Janvier 2010 à 18:57
Citation de: Antevre le 10 Janvier 2010 à 17:02
Mais si google l'a dit...

FIGHT !

Je dois pas être un adepte alors  :lol:
Ah, c'est fun ce machin-là, je connaissais pas du tout ^_^ pis c'est utile dans certaine situation...