Analyse de Spirit Tracks

Démarré par Christopho, 09 Décembre 2009 à 01:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 Décembre 2009 à 01:59 Dernière édition: 09 Décembre 2009 à 07:15 par Christopho
Par Noxneo

Bonjour à tous,

Ca y est, pour certains l'attente est enfin terminée, Spirit Tracks étant sorti hier aux Etats-Unis et Canada.

J'ai moi-même joué au jeu assez longuement, et l'expérience fût très intéressante. Je vous propose de lire une petite analyse du jeu ici. Ce n'est pas vraiment un test, juste un petit texte très subjectif vous donnant mes impressions sur cet opus. Il sera sans doute complété par d'autres avis de l'équipe par la suite comme ce fût le cas pour PH.

Si vous n'avez pas commencé à y jouer, ne vous faites pas de soucis : pour ceux ayant vu les trailers et connaissant les grandes lignes du jeu, ce texte ne spoile rien du tout.

Pour nos amis du Nouveau Continent, bon jeu ! Pour les autres, plus que quelque jours. Prenez votre mal en patience...

Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Et il est où le texte :ninja: ?

    








C'est à cause de l'heure de la news ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Quelques petites coquilles :


  • plus difficile et plus orienté "énigmes" que son prédécesseur, j'étéétais partagé
  • et exploration de la carte en train (au lieu dedu bateau).
  • lorsqu'il faut faire une chanson en rythme, je dois y chaque fois m'y prendre
  • Heureusement cela ne se passe que 6 fois dans le jeu
  • A la fin de l'article : la série des Zelda 2D telle que nous la connaissions etest morte pour de bon

Il y en a peut-être d'autres...

Sinon je ne suis pas entièrement d'accord avec Nox, son analyse est trop négative pour dire à la fin que le jeu est très bon. Et puis concernant les quêtes annexes, ce Spirit Tracks fait bien mieux que Phantom Hourglass (ce qui n'est pas très difficile) et même mieux que WW et TP je dirais... Donc dire que tu restes sur ta faim, que te faut-il ? Un Final Fantasy ? :P

Même le donjon central corrige les erreurs de PH. Cette fois, le joueur n'est plus forcé de repartir du premier étage, même si c'est conseillé de bien tout (re)visiter lorsqu'on récupère de nouveaux objets, il me semble.

En tout cas, je reste d'accord avec lui sur d'autres points : les donjons qui sont trop petits, pour ne citer que ça. Le monde dispersé est un autre exemple. Un monde qui semble "vaste" mais à peine habité. La citadelle d'Hyrule est vraiment désertique par rapport à celle de Twilight Princess ^^

Par contre, le gros point fort du jeu, je pense, reste la bande son qui est vraiment bonne, et excellente si on la compare à celle de PH qui faisait vraiment cheap à part un ou deux thèmes réussis. Dans Spirit Tracks, les musiques sont beaucoup plus nombreuses, plus inspirées (peut-être que l'idée du voyage en train inspire...) et j'en surkiffe encore les petites mélodies jouées dans les sanctuaires. Et que dire du thème principal qu'on a tous entendu dans les différents trailers.

Bref, pour moi l'expérience est bien plus positive.

Oui, javais joué à ST longtemps et pas dormi avant d'avoir écrit ce texte. Effectivement, j'étais fatigué %)

CitationSinon je ne suis pas entièrement d'accord avec Nox, son analyse est trop négative pour dire à la fin que le jeu est très bon. Et puis concernant les quêtes annexes, ce Spirit Tracks fait bien mieux que Phantom Hourglass (ce qui n'est pas très difficile) et même mieux que WW et TP je dirais... Donc dire que tu restes sur ta faim, que te faut-il ? Un Final Fantasy ?
J'aime les quêtes annexes qui ont de la substance, qui donnent de la vie aux personnages, qui révèlent des choses sur l'histoire du monde auquel on appartient. Ce n'est pas tant le nombre que le contenu des quêtes qui m'embête :P

CitationMême le donjon central corrige les erreurs de PH. Cette fois, le joueur n'est plus forcé de repartir du premier étage, même si c'est conseillé de bien tout (re)visiter lorsqu'on récupère de nouveaux objets, il me semble.
Personellement je n'avais pas du tout été embêté par le donjon central de PH, ça ne me génait pas d'y revenir, donc pour moi ce n'est pas vraiment une amélioration, les choses sont justes différentes :P

Citation
Bref, pour moi l'expérience est bien plus positive.
C'est un bon jeu, je m'y suis plu, j'y retournerais sans doute pour les quêtes annexes de temps à autre histoire de récupérer les coeurs qui me manquent etc, et je pense tester le mode online avec mon petit frère pendant les vacances. Mais ce n'est pas un jeu qui aura marqué ma mémoire et qui me fera penser, dans quelques années: "Tiens, j'ai envie de me le refaire".

Quoi ? Tu n'aimes pas la quête des lapinous ? Pourtant, ils sont vraiment trop mignons :P

Je n'ai pas été embêté non plus par le donjon central de PH. Je faisais simplement référence aux nombreuses critiques qu'il y a eu sur le sujet. Même si toutefois, je préfère celui de ST qui n'est pas chronométré (du moins, pas à ma connaissance) donc plus posé.

Et enfin, je n'ai jamais dit que ce jeu m'avait marqué à ce point, je dis simplement que le bilan est assez positif, bien plus que pour PH et plus que ton analyse le laisse sous-entendre. Ca me faisait juste penser à ces tests de presse JV vachement négatif et puis dans la conclusion tu vois "mais bon sinon ça reste un très bon jeu" ^^

Bah honnêtement, la différence avec PH n'est pas si marquée que cela pour moi. A mon goût, c'est un PH++ remis au goût du jour quoi, mais certainement pas une avancée.
Du coup le jeu reste bon, mais on a déjà joué à PH y'a 2 ans, donc ça fait tout de suite moins impressionant.

C'est parce-qu'il ressemble trop à PH sur la forme et dans la progression que tu ne vois pas les autres détails positifs :P

(Mais flûte quoi, faire "tchou tchou", c'est énorme !)

(Bon, je sors...)

Non mais je donnerai mon sentiment quand j'aurai fini le jeu ^^

09 Décembre 2009 à 17:35 #9 Dernière édition: 09 Décembre 2009 à 17:43 par Seb le grand
CitationEnfin, léger détail: je trouve que la flûte des esprits est très mal mise en place. N'ayant aucun sens du rythme, lorsqu'il faut faire une chanson en rythme, je dois y chaque fois m'y prendre une bonne vingtaine de fois.

Houla, t'es nul  :D

CitationUn autre de mes regrets est la courte durée des donjons (surtout quand on se rappelle des longs donjons à 5 étages ou plus des Zelda Game Boy, qui nécessitaient des aller-retours incessants).

J'pense pas que tu sois le seul à le regretter. Mais je pense que ce n'est pas la taille des donjons à remettre en cause, aussi surtout pas les comparer à ceux des Zeldas Game Boy, parce qu'il n'y à qu'à voir leurs cartes pour se rendre compte à quels points ils sont petits. De plus, le Link des jeux DS se déplace 3 fois plus vite que celui des jeux Game Boy, et enfin, la carte est constamment affichée au dessus du jeu, d'où l'impression de petitesse. De plus, en comptant les escapades dans la Tour des Esprits, c'est à chaque fois 4 étages, voire plus, qu'on se prend en pleine gueule (21 étages au total, et le donjon est bien plus vaste et varié que le Temple du Roi des Mers). Franchement, niveau donjons, on a vu mieux, mais c'était pas sur GameBoy.


Citation de: Geomaster le 09 Décembre 2009 à 09:50
Un monde qui semble "vaste" mais à peine habité. La citadelle d'Hyrule est vraiment désertique par rapport à celle de Twilight Princess ^^

Ouais ben si c'est pour avoir des citadins qui n'en n'ont rien à foutre qu'une espèce de Pyramide Géante emprisonnent leur château, je m'en fiche. Le monde de Twilight Princess était terriblement apathique.
Pas que ça ait une quelconque importance.

CitationEt puis concernant les quêtes annexes, ce Spirit Tracks fait bien mieux que Phantom Hourglass (ce qui n'est pas très difficile) et même mieux que WW et TP je dirais...

Mais pourtant PH avait de "bonnes" quêtes annexes, selon les standards Zelda quoi... de quoi upgrader sa tunique, son épée, son bâteau... ça faisait un bail que ça n'était plus arrivé.



Article assez biaisé ma foi, mais te connaissant Nox', ça ne pouvait en être autrement  :mrgreen:
Spirit Tracks est pas sans défauts (je ne connais aucun jeu parfait), mais les défauts que listes, c'est simplement faute de goût, en toute subjectivité. Par exemple, le train est sous-exploité, mais c'est aussi un moyen de locomotion méga-contraignant, et la moindre erreur est fatale lorsqu'un satané train blindé te cours au cul. Enfin, c'est très stressant ma foi, bien plus que le donjon chronométré de PH (qui peut être suffisamment nul pour avoir un sablier vide de toute façon ?)

Le problème c'est que tu t'es cloîtré dans un espèce de croyance te faisant croire que "c'était mieux avant". Tout est plus impressionnant quand tu as 8 piges. Tu sais quoi ? Dans 10 ans, les Zelda récents seront considérés par la future génération de joueurs comme des références, comme nous le faisons avec les Zelda des années 90.

Malheureusement, il n'y a rien de poétique dans les Zelda GameBoy (à part l'histoire de LA).
Link's Awakening est un copié-collé de ALTTP (ce qui fut absolument génial à accomplir sur GameBoy)
J'adore me refaire de temps à autre des parties de ces jeux là (que je considère comme mes préférés), mais en toute objectivité, ils n'ont rien de plus génial que ALTTP, sorti bien plus tôt, et n'ont innové nul part.

Le seul qui peut se targuer d'avoir inventé quelque chose, c'est Ocarina of Time (même si je trouve ce jeu fade comparé aux autres). Et dans une moindre mesure, Majora's Mask.

T'y as joué ? Tu devrais. Surtout si tu aimes les "univers vivants".




Désolé Seb mais je ne suis pas d'accord. Tu peux ne pas avoir aimé la Citadelle d'Hyrule version TP mais au moins elle avait l'air vivante elle. Je la préfère de loin aux contrées désertiques de PH et ST...

Et qui plus est, quand on sait que ça sert quasiment à rien de se rendre dans cette ville entre le début du jeu et la fin du deuxième donjon (là où j'en suis), je trouve ça dingue. Ils en sont toujours à me dire que c'est cool d'avoir son diplôme de conducteur de train.

Citation de: Geomaster le 09 Décembre 2009 à 18:02
Désolé Seb mais je ne suis pas d'accord. Tu peux ne pas avoir aimé la Citadelle d'Hyrule version TP mais au moins elle avait l'air vivante elle. Je la préfère de loin aux contrées désertiques de PH et ST...
Vivante mais complètement insensée. Qu'elle ne soit guère au courant lorsqu'elle est prisonnière du Crépuscule est une chose normale et expliquée dans le jeu, mais lorsque tout redevient comme avant et qu'une énorme pyramide confine le château, il y a de quoi se poser des questions (d'ailleurs à part un Goron, tout le monde s'en fiche complètement). De même, les gardes sont complètements idiots et incapables.

Mais c'est vrai que la Citadelle dans PH est naze.
Mais y a des lieux sympatoches, comme le village des bûcherons sexuellement frustrés  :mrgreen:

Je pense que personne ne souhaite être spoilé, aussi ayant terminé le jeu, je vais tenter de rester le plus vague possible sur le scénario et les spécificités du jeux en lui même.

Je n'ai pas trop l'envie de faire une analyse détaillée du jeu, mais si quelqu'un relève un de mes propos je veux bien en discuter davantage.

Scénario : Si on exclue l'intro archi classique du mal vs bien , l'intrigue en elle même est plutôt originale et intéressante pour un Zelda. Cependant, je trouve que la suite du scénario est une espèce de boucle où presque aucun rebondissement ne survient. Le final est certes assez mouvementé mais rien d'extraordinaire dirons nous...

Personnages : J'ai eu l'occasion de jouer à une version française qui n'est peut être pas la même que l'officielle du 12 décembre 2009, néanmoins, je trouve que les dialogues sont horribles ! Zelda est une véritable petite morveuse mal polie que l'on a envie de gifler [spoiler]tout au long du jeu.[/spoiler]. Concernant les personnages en eux même, ils y a eu l'effort de reprendre des races un peu nouvelles, mais on retrouvera quand même beaucoup de personnages des PH, ayant pour uniques variantes leur nom et fonction.

GamePlay : Pas mal de prises de tête à ce niveau là, je crois que vouloir exploiter à fond la ds a du bon... et du moins bon. Pour le positif, il y a le déplacement (de Link), qui est aisé. Celui ci a d'ailleurs été un peu amélioré au niveau des roulades infaisables du premier opus. Pour l'épée, il faut prendre le coup, mais c'est tout à fait gérable.
Le côté négatif quant à lui, concerne MAJORITAIREMENT :
(Objets)
[spoiler]Le fait de devoir souffler pour utiliser deux objets, et principalement la flute ! Le moteur de l'instrument est désatreux et pour les chansons locomos, on se retrouve très rapidement en crise de nerf... [/spoiler]
(Personnage secondaire)
[spoiler]Zelda et son pathinding à la noix, le fait que l'action combinée d'un objet et du déplacement de la princesse puisse entrainer des méli mélos, exemple zelda qui se retrouve à tourner en rond au lieu d'avoir un boomerang qui tourne. Zelda qui vous pousse dans la lave etc... [/spoiler]

Durée de vie : Quelque heure (environ 10 voir moins) pour le finir. C'est très peu ! Mais heureusement il y a semble t'il une pluie de quête secondaires, pour rassurer les hard core gamer.

Avis du gars qui a déjà joué aux zelda : Comme l'a très bien souligné nox, le mot "dommage" m'est arrivé à l'esprit. Néanmoins, même si les premiers donjons sont très linéaires (tout comme l'aventure en soit...) j'ai eu le plaisir de trouver le jeu plus dur que son prédécesseur, notamment avec des énigmes où l'on a le plaisir de bloquer 20 - 30 minutes, et des boss avec un peu de challenge ! Après, les seuls game over que j'ai eu étaient en train, mais le challenge est tout de même là pour les joueurs averti ;)



Voilà, ce n'est pas très constructif, très objectif, mais bon je trouve que c'est effectivement dommage de voir que la licence Zelda est belle est bien morte pour les "gamers" qui s'étaient habitués à un bon Link to the past ^^ VIvement ZSDX ds :d

Yoshi => Joue à PH en Français sur la version US, tu comprendras.

Hum j'ai quelque part sous entendu que c'était le cas  :P
Mais je ne vois tout de même pas ce qu'il y a à comprendre  :ninja:


J'avais mal lu le "PH", hum c'est "à cause" du Québécois ?

Citation de: yoshi04 le 09 Décembre 2009 à 20:43
Hum j'ai quelque part sous entendu que c'était le cas  :P
Mais je ne vois tout de même pas ce qu'il y a à comprendre  :ninja:


J'avais mal lu le "PH", hum c'est "à cause" du Québécois ?
Voilà, t'as clenché.

09 Décembre 2009 à 21:32 #16 Dernière édition: 09 Décembre 2009 à 21:38 par Seb le grand
Citation de: yoshi04 le 09 Décembre 2009 à 20:06
Personnages : J'ai eu l'occasion de jouer à une version française qui n'est peut être pas la même que l'officielle du 12 décembre 2009, néanmoins, je trouve que les dialogues sont horribles ! Zelda est une véritable petite morveuse mal polie que l'on a envie de gifler [spoiler]tout au long du jeu.[/spoiler].

Zelda est adorable. Elle fait beaucoup plus "humain" comme personnage, c'est un super sidekick, moins bavard dans les donjons que tout ce qu'il y a eu jusqu'à présent, et plus efficace dans l'aventure quoi.

EDIT : Je ne vois pas non plus le problème qu'il y a avec le micro... peut-être est-ce parce que ma DS est toute neuve, mais sérieusement, je n'ai eu aucun problème à faire de la musique ou utiliser l'espèce de feuille qui tourne. Enfin, on accuse souvent les contrôles d'être compliqué, suis-je le seul à savoir m'y prendre avec un stylet  :huh: ? C'est comme ces gamins sans réflexes qui écrasent leur manette en accusant la console de tricher...   :mrgreen:

Zelda est une petite garce. Je ne vois pas en quoi elle est plus "humaine", tout ce qu'elle fait c'est répéter
[spoiler]qu'elle veut récupérer son corps et qu'on est trop forts.[/spoiler]

Et le problème n'est pas avec la feuille qui tourne ou la flûte dans l'aventure, le problème est avec les chansons dans les sanctuaires. Je pense que vu qu'il y'a des calculs supplémentaires en background (calculer le rythme, etc) il doit y'avoir un petit délai ou quoi, et résultat, ça sux.

Citation de: Twilight-Noxneo le 09 Décembre 2009 à 23:13
Zelda est une petite garce. Je ne vois pas en quoi elle est plus "humaine", tout ce qu'elle fait c'est répéter
[spoiler]qu'elle veut récupérer son corps et qu'on est trop forts.[/spoiler]

N'empêche, il y a une bonne amélioration comparé au dialogue de PH.

Esprit du courage : Je suis l'esprit du courage.
Fée énervante qui accompagne Link: Link! Regarde! C'est l'esprit du courage.
Joueur: Ben quin...

10 Décembre 2009 à 07:26 #19 Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 07:39 par Marco
Heureusement Nox que par "test" on sous-entend généralement objectivité... :D

Non franchement, Spirit Tracks se classe maintenant parmi mes opus préférés (question défi, il surpasse Phantom Hourglass sur la difficulté à savoir jouer sans les indices, ni potions, ni chant de guérison et d'ailleurs il y a un challenge à la Majora's Mask façon Twilight Princess apparemment [*voir mon spoil plus bas]) et les clins d'oeil pourraient peut-être révéler bien des choses sur la suite que prendra la série et pourquoi pas le prochain Zelda Wii...
Juste qu'il y en a qui ne savent pas apprécier les choses à leur juste valeur, et qu'ils sont blasés et n'arrive plus à suivre... On ne peut pas nier qu'après Spirit Tracks, il va vraiment falloir apporter quelque chose d'intéressant maintenant dans les prochains Wii, un truc qui frappe et c'est bien parti avec Excalibur d'ailleurs... (Yoyo si tu passes par là :D)


Bref, personnellement je fais confiance au point de vue de Seb qui bien qu'un peu subjectif sur certains points et peut-être que je partage pas forcément les mêmes goûts, se révèle quand même bien plus intéressant à lire.

Les Zelda apportent tous quelque chose, juste que vous vous êtes blasés au point de ne pas faire attention à certaines choses... sincèrement, je veux bien croire que "c'était mieux avant", mais aujourd'hui tout n'est pas mauvais...

Refaites vous ALTTP et vous le finirez en 10H chrono, tout comme je l'ai fait... Spirit Tracks, désolé mais 10H tu m'as fait rire Yoshi... 20H je veux bien quand on se fout un défi comme celui que je me suis fait (20H, la durée de vie que j'ai eu avec ALTTP pour ma part à mes 8/9 ans la première fois), mais 10H, j'ai envie de dire que finalement, tu fais bien de penser morte la série... ou alors attends les versions japonaises le prochain coup compme ça si tu ne lis pas le jap, tu ne te forceras pas à regarder les soluces directement puisque pas compréhensibles pour toi... Et moi-même ne suis pas resté bloqué des heures sur la même énigme certes, mais la dernière partie à du bon, malheureusement, c'est clair qu'il faut attendre la fin du jeu et ça retombe vite puisque c'est la fin...


J'ai moi-même grandi avec la série et je connais Zelda depuis 20 ans pratiquement, et j'ai quand même apprécié Spirit Tracks alors que je suis le premier à me plaindre des derniers jeux, c'est que le soucis ne vient pas forcément que des concepteurs des fois.


D'ailleurs: Il y a quand même à souligner que c'est le premier opus à avoir un petite scénette avec des fins alternatives (3 à vrai dire) qui dépendent d'un choix à un moment du jeu sans vouloir spoiler plus.



[spoiler]Le challenge serait de se taper des monstres et des versions de boss un peu plus compliqué sans pouvoir se régénérer entre temps... Après, je n'ai pas testé, je me mets à Tales of Graces. :ninja:[/spoiler]

10 Décembre 2009 à 07:49 #20 Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 07:52 par Twilight-Noxneo
Citation de: Marco le 10 Décembre 2009 à 07:26
Heureusement Nox que par "test" on sous-entend généralement objectivité... :D

CitationCe n'est pas vraiment un test, juste un petit texte très subjectif vous donnant mes impressions sur cet opus.

:)

Chacun son avis, Marco. Ce n'est pas parce que toi qui as grandi avec Zelda adore Spirit Tracks que c'est le cas des autres ayant grandi avec Zelda. C'est ce qui fait le monde.x

Aussi, mon argument ne repose pas sur "c'était mieux avant". Il repose sur le fait que depuis une poignée d'épisodes, l'esprit de la série a changé- c'est indéniable. Et je préférais l'esprit d'avant, c'est comme ça. Si ils étaient venus dans l'ordre inverse j'aurais dit "avant c'était moins bien, maintenant c'est mieux". C'est un raisonnement un peu différent. ;)

10 Décembre 2009 à 08:09 #21 Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 08:14 par Marco
Citation de: Twilight-Noxneo le 10 Décembre 2009 à 07:49
Chacun son avis, Marco. Ce n'est pas parce que toi qui as grandi avec Zelda adore Spirit Tracks que c'est le cas des autres ayant grandi avec Zelda.

Je suis d'accord, mais justement, c'est un peu pour ça qu'un peu d'objectivité ferait pas de mal à certains, parce que désolé, mais cependant, vous êtes trop subjectifs à mon goût, donc la réflexion c'est à double sens... sauf que j'ai déjà conscience de celle-ci dans mes propos et je soulignes des élément qui ne sont pas pris en comptes et qui pourtant peuvent être intéressants à souligner ou exagéré par-ci par-là (je m'adressais pas qu'à toi Nox et pas forcément à toi sur certaines choses donc...).

Ce n'est pas parce que tu as trouvé Zelda un peu garce qu'elle l'est pour tout le monde par exemple... Donc essaie de parler/d'écrire avec un peu plus de recul:

Citation de: Twilight-Noxneo le 09 Décembre 2009 à 23:13
Zelda est une petite garce.

Donc bon voilà quoi... non elle ne l'est pas ce n'est qu'une question de point de vue encore un coup.

Je peux comprendre qu'elle tape sur le système de certains, mais de la à "cracher" sur ce qui évolue dans la série quand peu avant on se plaint du manque d'originalité dans la licence, pour ma part ça passe pas trop et ça me fait peur de voir votre avis sur le prochain Zelda Wii...

Y a pas à dire, mais cependant je reste d'avis que vous avez besoin de prendre du recul sur la série, car l'évolution de pour en arriver à Spirit Tracks était vraiment prévisible... surprenant sur les bords quand on s'aperçoit qu'enfin ils ont "osés" prendre un peu plus de risque, car impliquer vraiment Zelda était vraiment osé et risqué ! Que ce soit mal passé chez certains je le conçois, mais cela dit, ça n'est pas plus étonnant que ça. Nintendo ne pourra pas faire plaisir à tout le monde et l'a bien compris. Si Spirit Tracks gardait des valeurs trop proches des anciens épisodes, il serait moins passé bien pour moi, et n'aurait pas été cohérent dans l'évolution de la série...



PS: N'oubliez pas que beaucoup de gens se basent sur l'avis des gens, et que les avis subjectifs peuvent être très déroutants et donc pas forcément nécessaires...

Citationce n'est qu'une question de point de vue encore un coup.
Exactement- tu as ton point de vue, j'ai le mien, et les gens qui savent qu'ils ont des goûts plus proches des tiens sauront qu'il vaut mieux écouter ton avis, et vice versa.

Personellement ce n'est pas le fait que Nintendo ait intégré Zelda qui m'a perturbé, j'ai trouvé ça sympa aussi- mais je trouve le personnage de Zelda irritant, je n'y peux rien. Honnêtement quand à chaque boss elle me disait "Ouais on est trop forts!" et que j'avais la possibilité de dire "oui!" ou "non!", je trouve que ça n'apportait rien au jeu. Tout comme quand link et zelda se font un high five contre le gros méchant là et que du coup il se barre, non seulement c'est niais mais en plus ça casse complètement l'atmosphère à mon goût.

CitationPS: N'oubliez pas que beaucoup de gens se basent sur l'avis des gens, et que les avis subjectifs peuvent être très déroutants et donc pas forcément nécessaires...
Je ne suis pas d'accord. Les avis subjectifs sont au contraire nécessaires. Si on était tous à avoir des avis bien propres, sans aucune émotion, sans aucune implication derrière, ça serait bien ennuyeux. Ce Zelda ne m'a pas plu pour des raisons qui me sont propres, certains s'y retrouveront, pas d'autres, tant pis. Faut pas prendre des gens pour des débiles, ils n'absorbent pas les avis qu'ils lisent comme des éponges- ils savent se dire "là le rédacteur n'a visiblement pas les mêmes goûts/opinions que moi donc ce point là n'est pas valide pour moi", et "là le rédacteur pense comme moi, donc je dois être d'accord avec lui".

10 Décembre 2009 à 08:54 #23 Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 09:04 par Marco
Citation de: Twilight-Noxneo le 10 Décembre 2009 à 08:21
Je ne suis pas d'accord. Les avis subjectifs sont au contraire nécessaires. Si on était tous à avoir des avis bien propres, sans aucune émotion, sans aucune implication derrière, ça serait bien ennuyeux.


Bah désolé, mais moi non plus je ne suis pas d'accord, ne pas savoir peser le pour et le contre parce que ce serait ennuyeux désolé, mais si la subjectivité poussée à son paroxysme t'amuse moi ça m'amuse bien sûr aussi puisque je dis bien que mes propos sont à nuancer, mais faut pas que ça parte trop loin non plus... Je trouve dans l'objectivité beaucoup plus de choses à exploiter quand même donc moins d'ennui parce que sinon, j'aurai l'impression de parler à des ados en crise à force d'avoir de la subjectivité dans les propos des gens.

Qui a dit que faire preuve d'objectivité c'était aussi écarter tout sentiment pour autant ? On parle dans ce cas d'impartialité... on peut faire dans la subjectivité, mais un peu d'objectivité ne fait pas de mal non plus. Même dans l'impartialité y a une forme de sentiment... C'est comme une personne qui te raconte une version des faits, tu ne vas pas écouter la seconde version ? Tu as un certain sentiment dans le fond, et une capacité de réflexion plus poussée, moi ça m'intéresse car ça m'occupe et n'est pas ennuyeux. L'un ne va pas sans l'autre, de toute façon... Mais simplement que si chacun savait doser, je dirai que ce serait déjà plus "juste" et plus intéressant à lire.

Mais encore une fois, c'est une question de point de vue...

Pour avoir dégagé avec Marco à fortiori la majorité des éléments novateurs du présent volet et en supposant leur effectivité par rapport à la saga (n'étant pas expert en pavé, je lui laisse le soin de résumer l'essentiel de ces 4h à parler sous la pluie :D ), ST est sans doute le Zelda qui palpe le plus les anciens opus, mais sous des déguisés bien plus subtiles.
Après, chacun voit midi à sa porte, mais faut drôlement manquer de curiosité pour trouver ce jeu décevant quand même. :rolleyes:
Signé : Un mec relou

Non non, Nox. Il n'y a aucun problème avec la flûte, t'es juste pas doué :P Je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, et même en me permettant de ne pas être pile-poil dans le rythme, ça passe. Et le micro semble très bien géré puisque je peux souffler d'assez loin et ça fonctionne. Je trouve d'ailleurs ce "confort" niveau jouabilité assez appréciable.

Kuro : un résumé de ces 4h m'intéressait :P

 
Citation de: Marco le 10 Décembre 2009 à 08:54
Citation de: Twilight-Noxneo le 10 Décembre 2009 à 08:21
Je ne suis pas d'accord. Les avis subjectifs sont au contraire nécessaires. Si on était tous à avoir des avis bien propres, sans aucune émotion, sans aucune implication derrière, ça serait bien ennuyeux.


Bah désolé, mais moi non plus je ne suis pas d'accord, ne pas savoir peser le pour et le contre parce que ce serait ennuyeux désolé, mais si la subjectivité poussée à son paroxysme t'amuse moi ça m'amuse bien sûr aussi puisque je dis bien que mes propos sont à nuancer, mais faut pas que ça parte trop loin non plus... Je trouve dans l'objectivité beaucoup plus de choses à exploiter quand même donc moins d'ennui parce que sinon, j'aurai l'impression de parler à des ados en crise à force d'avoir de la subjectivité dans les propos des gens.

Pour résumer, en gros ca ne t'amuse pas même si ca t'amuse :mrgreen:

Personnelllement, le mapping est vraiment excellent. Je regrette de ne pas pouvoir juste gambader sur de grands espaces un peu plus (obligé de prendre le tchou tchou).

Par contre, niveau population c'est 0 pointé je trouve. Y a rien. Niveau Hylien, on voit personne. C'est affligeant.
Certaines énigmes par contre poutrent !

Bref, dans l'ensemble c'est pas mal.

10 Décembre 2009 à 09:40 #27 Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 09:43 par Marco
Citation de: Binbin le 10 Décembre 2009 à 09:34
Pour résumer, en gros ca ne t'amuse pas même si ca t'amuse :mrgreen:

Hum, ai-je dit explicitement que ça ne m'amusait pas ? Ça m'amuse mais moins... En fait ce qui m'amuse, c'est le comportement des gens, puisque c'est typiquement humain...
En revanche, y en a beaucoup qui manque d'auto-nuance parmi les humains...


Yoann, je m'en chargerai dès que possible, je file au taff. :D Je compte prendre aussi des screens, pour appuyer mes dire, ça m'oblige à bien refaire les parties des Zelda concerné dans ce qu'on a souligné.

Citation de: Geomaster le 10 Décembre 2009 à 09:33
Non non, Nox. Il n'y a aucun problème avec la flûte, t'es juste pas doué :P Je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, et même en me permettant de ne pas être pile-poil dans le rythme, ça passe. Et le micro semble très bien géré puisque je peux souffler d'assez loin et ça fonctionne. Je trouve d'ailleurs ce "confort" niveau jouabilité assez appréciable.
Ben écoute, yoshi à le même problème, et sur des forums j'ai vu des gens avec le même souci :P Il doit y'avoir un petit détail quelque part...


Citationmais si la subjectivité poussée à son paroxysme
C'est pas comme si j'avais dit "Ce Zelda est pire qu'Hitler qui tue des petits chats" hein- il faut arrêter à un moment. Certains ont des avis tranchés, d'autres un peu moins tranchés, au final c'est un jeu, une forme de divertissement- c'est tout à fait normal que certains kiffent et pas d'autres. Faut pas non plus en faire des affaires d'état, et je trouve que tu vires un peu vite vers de l'ad hominem mal déguisé (et moi aussi du coup).

10 Décembre 2009 à 12:49 #29 Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 12:54 par Isaac
Concernant la flûte, j'ai été assez curieux pour essayer le jeu sur Émulateur, ce qui impliquait que je devais souffler sur ma webcam pour utiliser la flûte et les autres objets qui nécéssitaient mon souffle. Gameplay assez énervant et peu confortable, puisque ça nécéssitait que je tienne ma Webcam dans une main, que je sois penché sur mon clavier (faute d'un fil de webcam trop court) et que je clique un peu partout avec mon autre main.

... Et je n'ai pas eu de problème et pourtant, j'étais loin d'être confortable lol. Mon seul problème de gameplay a été de donner des coups d'épée et c'est simplement parce que l'espace de jeu était très petite sur mon écran et qu'il m'était difficile de bien faire mes clicks, chose qui sera réparée quand j'aurai la version cassette. ;p

Citation de: Twilight-Noxneo le 10 Décembre 2009 à 10:14
C'est pas comme si j'avais dit "Ce Zelda est pire qu'Hitler qui tue des petits chats" hein- il faut arrêter à un moment. Certains ont des avis tranchés, d'autres un peu moins tranchés, au final c'est un jeu, une forme de divertissement- c'est tout à fait normal que certains kiffent et pas d'autres. Faut pas non plus en faire des affaires d'état, et je trouve que tu vires un peu vite vers de l'ad hominem mal déguisé (et moi aussi du coup).

Par contre, je me souviens que sur le Gamer Maléfique, on avait posté une critique assez cinglante sur Twilight Princess (par un ami, j'y avais pas encore joué à ce moment là). On a dépassé les 100 commentaires dans pour cet article, j'me suis fait insulté comme jamais, et 6 mois après, c'était une nouvelle mode de cracher sur ce jeu (moi compris, même si c'était plus du gros troll malhonnête qu'autre chose) :mrgreen:

Alors, est-ce une affaire de goûts, ou est-ce que cette communauté n'est qu'une masse de moutons écervelés qui suivent un même berger ?

Ha, le Gamer Maléfique...

...Bientôt de retour sous une nouvelle forme?  :ninja:

10 Décembre 2009 à 16:22 #32 Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 16:34 par Marco
Citation de: Twilight-Noxneo le 10 Décembre 2009 à 10:14
C'est pas comme si j'avais dit "Ce Zelda est pire qu'Hitler qui tue des petits chats" hein- il faut arrêter à un moment. Certains ont des avis tranchés, d'autres un peu moins tranchés, au final c'est un jeu, une forme de divertissement- c'est tout à fait normal que certains kiffent et pas d'autres. Faut pas non plus en faire des affaires d'état, et je trouve que tu vires un peu vite vers de l'ad hominem mal déguisé (et moi aussi du coup).

Désolé Nox mais LOL ! :lol: Je te laisse le dernier mot parce que voilà je peux rien dire après ça parce que de subjectivité on passe à interprétation personnelle poussée pour je ne sais quelle raison... et donc complètement à côté de ce que je soulignais et une chose que j'ai dite: je ne m'adressais pas forcément à toi concernant certaines choses, mais visiblement tu as été touché par ma remarque que tu as ramené à toi seul visiblement alors que finalement ce n'était pas forcément à toi que je m'adressais... Donc désolé mais aucun ad hominem sur ce coup, tu es tout seul... je n'ai fait que de suivre ce dont tu avais déjà commencé, sans vouloir penser à te faire de réflexion (si ce n'est que certains ont toujours besoin de recul pour réfléchir un peu et visiblement du recul tu en aurais même besoin sur certains posts aussi) et pas cherché non plus un but précis, mais apparemment tu as dû mal lire les miens et trop interprété et donc senti "agressé" par mes posts alors qu'ils n'étaient pas là pour ça.
Mais si tu pensais que j'allais continuer dans ce délire, tu peux le faire sans moi, je te laisse.
Mais ce post ne m'étonne guère finalement, je m'attendais à ça, pour ça que je coupe court à la conversation parce que je ne tiens pas à ce que tu penses que je t'ai en ligne de mire, donc des fois faut savoir s'avouer "vaincu" quand on veut régler un "conflit" (je ne connaissais pas ton mot latin pour ne pas en avoir fait mais j'ai kiffé le mot qui a du style :P) qu'on a pas voulu faire mais créer pourtant à son insu.


Mais après la discussion, je crois comprendre que je devrais prendre tes posts un peu plus au second degré et là on pourra certainement se comprendre mutuellement. :D


Bref, je devrai m'excuser quand même, ça fait côté insolent dans mes posts, je coupe court sur ce sujet.

Citation de: Twilight-Noxneo le 10 Décembre 2009 à 15:58
Ha, le Gamer Maléfique...

...Bientôt de retour sous une nouvelle forme?  :ninja:

J'avais réouvert un blog sur un super hébergeur sans pub et avec une bonne mémoire (par contre connexion au serveur FTP pénible). Sans suite.
Je manque de temps, je pense.

Aussi Marco, tes textes sont looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong.

10 Décembre 2009 à 19:46 #34 Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 19:49 par Marco
Citation de: Seb le grand le 10 Décembre 2009 à 19:02
Aussi Marco, tes textes sont looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong.


T'inquiète j'ai saisi que représentent tous les "o" inutiles... si on le transpose sur mon post. :D Et effectivement, je suis d'accord avec toi vu sous cet angle, c'est d'ailleurs ce que je compte faire. :P