Téléchargez la démo de Zelda Solarus DX

Démarré par Christopho, 18 Décembre 2009 à 00:00

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: arceus513 le 25 Décembre 2009 à 15:14
moi c l'éditeur zelda solarus que je veut
Et tu l'auras pas :mrgreen:.

Je trouve le code de Chris très bien comme il est :). Pour les tabulations, c'est déconseillé car dans un logiciel d'édition, il vaut mieux utiliser les tabulations que les espaces car on peut modifier la taille des tabulations dans les IDE.
Pour les commentaires ayant déjà codé sans, je vous conseille d'en mettre :P.

Citation de: Grade le 24 Décembre 2009 à 18:40
Enfin bref, je pense que n'importe qui aurait compris sans le commentaire.

Rien qu'en lisant ca , je dirais un seul truc : change de filière ;)

Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord sur les commentaires. L'idéal restant un commentaire léger mais un code propre avec des méthodes et des variables claires. Les commentaires superflus sont inutiles et alourdissent la lecture. Je préfère lire un code qui a très peu de commentaires et qui se suffit à lui-même (un nom de méthode parlant, des paramètres clairs, des variables correctement nommées, bref un ensemble qui prend tout son sens) qu'un code commenté à chaque ligne. J'irais même jusqu'à dire qu'un code trop commenté n'est de toute façon révélateur que d'une mauvaise conception / écriture...

Bref, ça, c'est pour l'aparté sur les commentaires. Je ne sais pas c'est quoi tout ce débat avec le code de Chris et bon, OSEF non ? Son code est sans nul doute perfectible autant d'un point de vue conception que syntaxique mais c'est très facile de dire ça deux ans après, lorsque tout le travail le plus important a été abattu. On peut dire ça de n'importe quel projet d'ailleurs.

Soulignons quand même la performance de presque 6000 téléchargement en presque 10 jours toutes plates-formes confondues!

Vive ZS!
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

Quand c'est une magnifique démo c'est normal  :D

Citation de: lordko77 le 28 Décembre 2009 à 13:20
Quand c'est une magnifique démo c'est normal  :D
On sait que la démo est magnifique seulement après y avoir joué, c'est juste que ZS a une super réputation depuis quelques années déjà ^_^.

J'ai téléchargé la démo et je l'ai terminé, avec tout les coeurs.

Tout d'abord, un énorme bravo à l'équipe Solarus et à Chris qui ont fait du trés bon boulot!!!

Ce que j'ai aimé :

-la maniabilité de Link, la fluidité des combats, les boss, bien que pas trop difficile, sont quand même très bien réussie. On est a des années lumières des boss de la version originale.
-le fait que Link puisse taper dans les murs avec son épée^^. C'est pas grand chose mais c'est un petit plus.
-Une intro superbe
-Des donjons et des bien maps remplies
-petit détail : quand la position de Link sur l'écran est la meme que celle des boutons indiquant les objets, ces derniers deviennent transparents, comme ça on continue à voir ce qui se passe. C'est un petit plus.
-Si on lance le jeu le soir, le ciel de l'ecran titre est celui de la nuit, en plein jour, c'est un beau ciel bleu. C'est un petit plus aussi^^

Ce que je n'ai pas aimé :

-pratiquement rien sauf le bug qui fait que si Link est touché au moment ou il soulève un pot, le jeu quitte. Grâce à ce bug, j'ai du m'y reprendre à 4 fois avant de finir l'enigme du donjon de la foret(l'enigme qui donne la grande clé)... Mais bon ça sera corrigé dans la version finale donc tout va bien^^

Ce qui pourrait etre ajouté :

-un petit bruit lorsque Link descend les escasliers^^
-le fait qu'on puisse affiché plus rapidement les conversations
-rajouté une petite animation lorsque Link prend un téléporteur. Avoir l'écran qui se floutte ou un truc comme ça, je pense que ça apporterait un petit plus à ce jeu déjà excellent.

Pour conclure :

Zelda Solarus était déjà incontournable mais souffrait de beaucoup de problèmes dut à RPG Maker (les combats à l'épée frustrants, les boss statiques, le fait de devoir mettre pause pour lancé les objets). J'ai le souvenir lorsque j'ai joué à ZS il y a déjà 4 ans lol, lorsqu'on mettait de coté ces problemes que j'ai cité, ce n'était que du bonheur. ces problemes étant reglé avec la version DX., Zelda Solarus DX sera surement le jeu parfait

Encore un énorme bravo à l'équipe et bon courage pour la suite

J'attend avec impatience la version finale^^


Bravo effectivement pour cette démo....

J'ai eu le même bug que Francois42 quand Link est touché quand il soulève un pot... :mellow: Et je suis quasiment d'accord avec lui pour les + de cette version. Donc pas beaucoup de points négatifs.. Il a tout dit de ce que je voulais dire  ;)

Une chose me tracasse : j'espère que par la suite, la vitesse ne sera pas un problème comme lors du jeu original (souvenirs, souvenirs.... :rolleyes:)

Les petits bruits me manquent aussi (quand on a un rubis, quand on descend un escalier... ) des bricoles, me direz-vous mais quand  même ça fait comme un vide...  :)

Le mini-boss est facile à vaincre et le Boss final est magnifique.. Pas trop dur non plus, juste ce qu'il faut!... Le temps qu'on se demande comment le vaincre, on a trouvé  ;).

Voilà, je suis comme les autres, j'attends la sortie du jeu final... ^_^ Alors, bon courage Chris....

Je me suis inscrit ici pour tester la démo de DX, c'est ce que je vais faire et ensuite je vous ferai part de mes impressions.

Je voulais demander quelque chose à Christopho :
Récemment, le film amateur anglais, "The Hero Of Time" est sorti de manière complètement gratuite et publique. Tout comme vous (je veux dire, emprunt de la licence Zelda), ils ont utilisé l'univers Zelda pour créer une oeuvre dite fanwork. Cependant, Nintendo vient d'interdire sa publication sous tout support (internet, diffusion privée, etc).
Je voulais quand même vous avertir afin que Nintendo ne vous tombe pas dessus parce que si votre projet devient trop "professionnel", ça m'étonnerait pas que Nintendo vous tombe dessus.

Oui c'est tout à fait possible d'autant que c'est déjà arrivé à plusieurs projets américains, et que ZSDX commence à se faire connaître de manière internationale.
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Bien, si tu es au courant des risques, il n'y a pas de souci mais j'essayerai quand même de couvrir mes arrières au cas où.
Je ne pense pas que tu aimerais ne pas pouvoir publier ZSDX alors que tu viens de le finir et que tu y as bossé durant plusieurs mois (voir des années), ni ton équipe d'ailleurs =).

Au pire si nintendo intervien on apple les lapin cretin et il nous regle notre probléme. Ou on peut toujours les envoyer roxxer avec BinBin  :jesors: :jesors:

Bah Christopho aura juste à le sortir sous un autre nom et Christo-faux se chargera de faire un patch pour transformer "miraculeusement" le jeu en un zelda. :mrgreen:

Citation de: Zaki le 06 Janvier 2010 à 18:15
Bah Christopho aura juste à le sortir sous un autre nom et Christo-faux se chargera de faire un patch pour transformer "miraculeusement" le jeu en un zelda. :mrgreen:
On a déjà pensé à The Legend of Zéldà, mais bon...  :ninja:.

Au niveau des droits , c'est même impossible d'appeler son Zelda comme ca. D'ailleurs on l'appellerais The Legend Auph ZAILDA ce serait pareil ^^


Je connais un jeu indépendant du nom de : Legend of Princess

http://www.relite.org/v3/jouer/actualite-jeux/un-jeu-inspire-original-the-legend-of-princess.html

Ce jeu est grandement inspiré de Zelda, et utilise des personnages de la série, qui ont un look cependant assez cartoon et caricaturé. Tous les éléments du jeu sont crées par l'auteur, et même si tout ressemblance existe, peut t-on dire que ce jeu est "autorisé" ?

Oui c'est autorisé. Il y a plein de clones de Tetris par exemple, avec des noms divers et variés ^^
D'ailleurs, que Nintendo interdise le jeu ou non, j'aimerais faire une telle version entièrement libre. S'il y a des volontaires pour aider n'hésitez pas :P
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Pourtant Nintendo et les autre ne sont même pas fichu de fermer les site qui proposent illégalement des roms  :rolleyes:. Alors s'attaquer a un indépendant serait vraiment ridicule.

Citation de: nico1287 le 07 Janvier 2010 à 14:43
Pourtant Nintendo et les autre ne sont même pas fichu de fermer les site qui proposent illégalement des roms  :rolleyes:. Alors s'attaquer a un indépendant serait vraiment ridicule.

Je pense surtout que Nintendo n'a pas que ca à faire ?

Euh, désolé mais si Nintendo ne fait pas fermer les sites qui proposent leurs roms, c'est parce qu'ils leur demandent juste de retirer les roms nintendo. Les roms des autres consoles, ils les laissent :')

De toute façon je pense pas que ca emmerde Nintendo de voir des gens utiliser les graphismes d'ALTTP  (pour ne citer que le plus utilisé) pour la bonne et simple raison que ces jeux ne sont pour ainsi dire plus vraiment dans le centre des ventes.

Donc franchement je trouverai bien ridicule de la part de Nintendo de s'amuser à enquiquiner les créateurs de JA qui utilise des graphismes d'un jeu sortit il y a déjà presque 20ans  -_-

Citation de: nico1287 le 07 Janvier 2010 à 14:43
Pourtant Nintendo et les autre ne sont même pas fichu de fermer les site qui proposent illégalement des roms  :rolleyes:. Alors s'attaquer a un indépendant serait vraiment ridicule.
Cela dépend aussi d'où est hébergé le site. Si il est dans un pays genre Europe de l'Est, Afrique, Amérique du Sud ou certaines parties de l'Asie, ils peuvent toujours essayer de le fermer... (et c'est souvent le cas pour les sites de ce genre qui durent)
Par contre un site d'un fan Américain ou Européen de l'Ouest (et autre pays hein, je cite juste les plus évidents) qui propose un truc basé sur leurs licences c'est beaucoup plus simple à faire fermer.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: yoshi04 le 06 Janvier 2010 à 21:14
Je connais un jeu indépendant du nom de : Legend of Princess

http://www.relite.org/v3/jouer/actualite-jeux/un-jeu-inspire-original-the-legend-of-princess.html

Ce jeu est grandement inspiré de Zelda, et utilise des personnages de la série, qui ont un look cependant assez cartoon et caricaturé. Tous les éléments du jeu sont crées par l'auteur, et même si tout ressemblance existe, peut t-on dire que ce jeu est "autorisé" ?

Citation de: Christopho le 06 Janvier 2010 à 21:15
Oui c'est autorisé. Il y a plein de clones de Tetris par exemple, avec des noms divers et variés ^^
D'ailleurs, que Nintendo interdise le jeu ou non, j'aimerais faire une telle version entièrement libre. S'il y a des volontaires pour aider n'hésitez pas :P

Non, ce n'est pas autorisé, ni complètement interdit non plus. Le fait que les graphismes ne soient pas des rips ne change rien au fait que c'est du vol de propriété intellectuelle. Cependant, le travail dérivé est autorisé en droit de la PI américain et français, sous des conditions floues- notamment, il doit exhiber une originalité inhérente, ce qui est assez dur à définir. C'est assez défendable dans le cas de The Legend of Princess, un peu moins dans le cas de ZSDX.

http://en.wikipedia.org/wiki/Derivative_work

Pour Tetris, c'est un cas un peu différent. Les droits du jeu sont un peu éparpillés entre Pajitnov, l'académie de moscou (là où il l'a développé, donc légalement ça leur appartient), Nintendo, the Tetris Company, etc. Plus le fait que le concept du jeu est abstrait, donc difficilement brevettable.

Du coup, utiliser le nom Tetris pour son jeu va directement mener à la bataille juridique, mais réutiliser le nom du concept de base non, dû au bazar ambiant.

Cela dit, ça n'a pas empêché The Tetris Company d'attaquer diverses entreprises qui faisaient des spinoff de Tetris, même sous un nom différent. ( http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=22815 )

( http://en.wikipedia.org/wiki/Tetris#History )


Au final, ce qui compte, c'est l'énergie que sont prêtes à mettre les entreprises pour se battre contre des développeurs indépendants qui ne leur font pas de grand mal financier. Nintendo sont tolérance zéro, des boîtes comme Steam sont super laxistes.

Mettons les choses comme ça: si Nintendo se plaint de ZSDX, on aura juste à changer le scénario, les graphismes et la musique. Un peu casse pied, mais pas tant que ça vu que le code est à nous.

14 Janvier 2010 à 08:17 #124 Dernière édition: 14 Janvier 2010 à 08:19 par Link 57
La démo m'a plu, je me suis vraiment senti comme dans alttp :P

Bref, très bon travail à toute l'équipe, j'ai hate de voir la suite !

Au fait, c'est pas parce que je vous écris aujourd'hui que je viens de tester la démo, je l'ai bien téléchargée et finie le jour de sa sortie hein :P
Disons que j'étais pas mal débordé.. :P

PS: magnifique le nouveau boss de donjon :)

Link 57 ! Quel retour ! :D

Et moi, à la bourre...

(ça rime tout ça *sort*)

Hé oui Mymy, il faut bien de temps en temps :P

Sinon ? Ca fait quoi d'avoir été la première à jouer à la démo .... :rolleyes:

Oh bah pas grand chose puisque je le vois bosser sur ZSDX presque tous les jours, et je l'ai même un peu aidé (maps surtout) donc ça fait parti de notre vie :linkXD:
Juste que ça me fait plaisir de vous narguer :D

Ahah, on peut dire que tu fais partie du projet.. :P :D

Citation de: Mymy le 23 Janvier 2010 à 18:59
Juste que ça me fait plaisir de vous narguer :D

Ça ne nargue pas tout le monde en tout cas. :D

Bah c'est marrant sur ceux qui râlent justement :P De taquiner ceux qui ronchonnent :)

Citation
Tous les téléchargements     10004
10000 !!! Champagne :)
Du 18 décembre au 6 février, 50 jours tout pile pour atteindre ce nombre de téléchargements ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien


Citation de: BenObiWan le 06 Février 2010 à 16:44
Citation
Tous les téléchargements     10004
10000 !!! Champagne :)
Du 18 décembre au 6 février, 50 jours tout pile pour atteindre ce nombre de téléchargements ;)
ET ENCORE!!! C'EST QUE LA DEMO!!!
Bref, bravo à Chris et vivement la version finale!

Citation de: BenObiWan le 06 Février 2010 à 16:44
Citation
Tous les téléchargements     10004
10000 !!! Champagne :)
Du 18 décembre au 6 février, 50 jours tout pile pour atteindre ce nombre de téléchargements ;)

:blink: ba dis donc c'est pas mal du tout comme score ça.Qu'est ce que ca va être à la sortie du jeu  :).

Citation de: angenoir37 le 07 Février 2010 à 20:27
:blink: ba dis donc c'est pas mal du tout comme score ça.Qu'est ce que ca va être à la sortie du jeu  :).
[spoiler]100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 [/spoiler]
Et encore ça sera que le premier jour sûrement  :ninja:

Et sans compter ceux qui télécharge plus d'une fois?

Je me permet de remonter ce topic pour poser une petite question.

Après avoir fait ZSXD je me suis motivé à refaire la démo de ZSDX et c'est là que je me suis rappelé d'un truc interressant.Il me semblr lors d'une IRL que j'avais entendu dire qu'il y avait un petit secret à découvrir dans cette démo.Un secret qui ne pouvais être révélé qu'un un certain moment du jeu et plus après.

Je ne sait plus de quoi il retournait même si je croit que çà à un rapport avec un quart de coeur.

Bref serait il possible aujourd'hui que ce secret soit révélé pour ceux qui sont ammateurs de 100 % ?

Merci d'avance.

04 Avril 2011 à 15:22 #138 Dernière édition: 04 Avril 2011 à 15:27 par Christopho
Je pense que tu parles du secret dans la démo de Mercuris' Chest car il n'en a pas dans la démo de ZSDX.
Le secret de la démo de Mercuris' Chest a été révélé le 1er avril 2010, c'était le fait que la map est un gros clin d'oeil à perfect dark et elle est bourrée de références. Preuve : http://christopho.zelda-solarus.com/carte_secteur51.png (ceci n'est pas un plan de Mercuris' Chest mais bien d'un niveau de Perfect Dark, le Secteur 51 pour ceux qui connaissent).

PS : si vous ne me croyez pas quand je dis qu'il n'y a pas de secret dans la démo de ZSDX, vous pouvez vérifier, elle est open-source (tout comme ZSXD).
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Merci Chris mais non je ne parlais absolument pas du secret de Mercuris'Chest que je connais parfaitement bien pour avoir suivi le topic de A à Z.

Je parle bien de ZSDX mais je pense qu'il doit s'agir d'une histoire de quart de cœur qu'on ne peux récupérer qu'a un certain moment car après il est trop tard.


Bon je viens de finir la démo et encore une fois il me manque un quart de coeur.J'ai successivement récupéré celui de la caverne,celui de la course de rappidité du casino et celui du donjon 1.

Et maintenant les choses sont claires il s'agit bien de cette histoire de quart de coeur dont on avait parlé IRL et qu'il en existait bien un dernier que l'on pouvais récupérer à un certain moment.

Y en à t'il sur le forum qui savent de quoi il en retourne ?


PS : Désolé pour le double post mais il semble qu'il n'y est plus de bouton fusion.

Celui que tu ne peux récupérer "qu'une fois" est celui dans la cave de Tom  (tu n'as plus le boomerang pour progresser).

Le dernier se trouve :
[spoiler]près des arbres au sud du parcours de pierres près du niveau 1.[/spoiler]
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Citation de: yoshi04 le 04 Avril 2011 à 16:42
Celui que tu ne peux récupérer "qu'une fois" est celui dans la cave de Tom  (tu n'as plus le boomerang pour progresser).

Ah ouf donc ca répond à ma question concernant le quart de coeur accessible que provisoirement.

Citation de: Christopho le 04 Avril 2011 à 17:11
Le dernier se trouve :
[spoiler]près des arbres au sud du parcours de pierres près du niveau 1.[/spoiler]

Merci beaucoup Chris.Je vais pouvoir finir cette démo à 100 %

Citation de: yoshi04 le 04 Avril 2011 à 16:42
Celui que tu ne peux récupérer "qu'une fois" est celui dans la cave de Tom  (tu n'as plus le boomerang pour progresser).
Si je me rappelle bien, c'est n'est pas un quart de coeur mais un coeur complet :)

Citation de: HCkev le 04 Avril 2011 à 19:18
Si je me rappelle bien, c'est n'est pas un quart de coeur mais un coeur complet :)

En fait il y à les deux  ^_^.Et seul le quart de cœur est optionnel car le réceptacle de cœur doit forcément être récupéré si l'on veux terminer l'épreuve de la grotte  ;).