Mon site web pour apprendre à jouer aux échecs

Démarré par antoyo, 17 Janvier 2010 à 14:57

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite vous présenter mon projet de site web pour apprendre à jouer aux échecs..

Cliquez ici pour vous rendre immédiatement sur le site web Progressez aux échecs (pour ceux qui ne veulent pas lire ceci  :P).

Présentation

J'ai décidé de créer un site web sur une de ma passion : les échecs. Une autre de mes passions étant l'informatique, c'est un projet qui me semble intéressant.

Ce site se nomme Progressez aux échecs (nom pas très original, je sais, mais je peux toujours le modifier).

Le but de ce site ?
Faire progresser les joueurs débutants et leur faire atteindre un certain niveau.

Sur ce site, il y a des leçons, des exercices et des tests sur le jeu d'échecs qui sont écrits par moi.

Pour l'instant, il n'y a que quelques leçons, exercices et tests, mais ça va se remplir, ne vous inquiétez pas.

Les leçons et les tests sont classés selon un niveau de difficulté (par ordre croissant de difficulté) :
  • Niveau Pion
  • Niveau Cavalier
  • Niveau Fou
  • Niveau Tour
  • Niveau Dame
  • Niveau Roi
Si vous devenez membre, vous aurez la possibilité de voir les leçons et les tests que vous avez lues/effectués ainsi que votre résultat à ceux-ci.

Rendez-vous sur la page Apprendre pour voir la liste des leçons en ligne.

Technologies utilisées

Pour créer ce site, j'ai utilisé xHTML, PHP et JAVA. J'utilise le JAVA pour permettre aux visiteurs de visionner des positions et des parties d'échecs.
Il vous faut donc la machine virtuelle JAVA pour voir les positions et les parties.



Est-ce que ce site est gratuit ?
Oui. Ce site est gratuit et le restera.

Je ne sais pas jouer aux échecs. Ce site est-il fait pour moi ?
Bien sûr  :D  Les leçons sur ce site web commencent par l'apprentissage du jeu d'échecs. Donc, si vous ne savez pas jouer, commencez par le commencement, c'est-à-dire le Niveau Pion.

Pour ceux qui savent un peu jouer, vous pouvez commencer au Niveau Cavalier. Cependant, je vous recommande de lire le Niveau Pion pour être sûr d'être au bon niveau 

Comment ce site fonctionne-t-il ?
Les leçons de ce site sont classés par niveau. Il y a plusieurs niveaux ; les voici (classés par degré de difficulté) :
  • Niveau Pion
  • Niveau Cavalier
  • Niveau Fou
  • Niveau Tour
  • Niveau Dame
  • Niveau Roi
À la fin de la plupart des leçons, il y a des questions pour vérifier que vous avez bien tout retenu. Ces questions sont soit à choix multiples, soit il faut entrer les coups (avec la notation échiquéenne).

À la fin de chaque niveau, vous pouvez passer un test pour vérifier vos apprentissages. Pour les membres inscrits, votre niveau dans votre profil changera si vous passez un test  :blink:

Il y a également des exercices supplémentaires que vous pouvez faire pour vous préparer à ces tests ; ils se situent sur la page Pratiquer.



Pourquoi présentes-tu ton site tout de suite, alors qu'il ne contient presque rien ?
La principale raison est que j'ai une date limite à respecter pour ce projet, donc je dois recevoir des commentaires le plus tôt possible.
Pour l'instant, seul le Niveau Pion est rédigé (leçons et tests inclus) et j'ai débuté le Niveau Cavalier.

Alors, voilà la présentation du site Progressez aux échecs.

J'attends vos commentaires avec impatience. Si vous aimez ce site, écrivez un commentaire dans le livre d'or.

Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Merci d'avance pour vos futurs commentaires.

Ah pas mal, j'aime bien les échecs aussi ^^.
Je regarderai quand j'aurai le temps :P.

J'ai parcouru le site et je le trouve très intéressant. (Bien que la police Times New Roman ne soit pas ma préférée, loin de là  :rolleyes:) Ca me fait penser au site du zéro avec des cours et des questions après, c'est vachement bien fait.  ^_^

Bonne Continuation pour ton site et je risque d'y repasser.  :)

Moi qui n'ai jamais su comment y jouer, j'ai lu les deux ou trois premiers tutos pour débuter et j'ai trouvé ça clean, bravo ^_^.

Effectivement, ça m'a aussi beaucoup fait pensé au SdZ, au niveau de l'organisation des tutos ou du questionnaire ( mais y'a pas de CMS-SdZ à ce que je sache alors bravo pour le coding, le design est pas génial-génial mais sobre et suffisant pour se documenter :) ).

Par contre, le truc que je retiens comme véritable point négatif cest les applets java, qui mettent un temps considérable à se charger, à mon avis une image suffirait ( pourquoi pas avec une fonction PHP pour placer "dynamiquement" des repères si nécessaire ? ) ;).

Bref, bonne chance pour la suite ;).

    







Merci pour vos commentaires.
Ouais, cela ressemble au Site du Zéro ; je trouve qu'ils ont une bonne pédagogie (c'est d'ailleurs là que j'ai appris à programmer).

Pour les positions, je vais bientôt laisser tomber JAVA pour PHP avec GD.
Par contre, les parties resteront en JAVA (il y en a moins que des positions alors...).

Et pour la police, on m'a proposé "Trebuchet MS" ; je vais la changer.

Encore merci pour vos commentaires.

Moi j'aime mieux Verdana mais après c'est toi le Webmaster ^_^

Franchement c'est cool que tu es pris le temps de faire des gros cours mais je penses pas que les gens veulent forcément lire des cours d'échecs sur leurs ordinateurs !

Citation de: Daru13 le 18 Janvier 2010 à 18:21
Effectivement, ça m'a aussi beaucoup fait pensé au SdZ, au niveau de l'organisation des tutos ou du questionnaire ( mais y'a pas de CMS-SdZ à ce que je sache alors bravo pour le coding, le design est pas génial-génial mais sobre et suffisant pour se documenter :) ).
Il n'y a pas de CSM-SdZ mais il existe un logiciel (zEditor) qui permet de créer ses tutoriels hors-ligne pour ensuite les exporter en .tuto ou .html et les intégrés sur le Site du Zéro, après si tu cherches un peu et si tu as des notions d'HTML et CSS tu recopies le fichier CSS qui est contenu dans une URL et qui génère le style Site du Zéro classique pour le modifier et y mettre son propre style ! Je ne dis pas qu'il ce soit servit du logiciel (Et même si c'est le cas je ne sais pas si grave...) mais la ressemblance avec le Q.C.M du SdZ, la mise en page et les icônes est vraiment hallucinante !

Salut,
je n'ai pas copié le xHTML, ni le CSS.
Et même si je ne avais fait, il me resterait le PHP à faire et c'est, selon moi, bien plus long à faire et il faut penser plus pour le faire.

De plus, pour les Questions (Q.C.M.), j'ai codé un truc qui peut demander d'entrer des coups (avec la notation algébrique), donc sans choix de réponses pour les questions de ce type, ce qu'il n'y a pas sur le SdZ.

Pour la lecture, peut-être devrais-je proposé une fonctionnalité pour imprimer le tutoriel sans le design.
Qu'en pensez-vous ?

<Hors-sujet>Qu'est-ce qu'un CSM(-SdZ) ?</Hors-sujet>

Merci pour vos commentaires.

19 Janvier 2010 à 13:56 #8 Dernière édition: 19 Janvier 2010 à 14:02 par Xaviier
Citation de: antoyo le 18 Janvier 2010 à 22:45
<Hors-sujet>Qu'est-ce qu'un CSM(-SdZ) ?</Hors-sujet>
C'est CMS (Content Management System) et pas CSM (P'tite faute de frappe de ma part  ^_^)

CMS : Pour résumer, je pourrais dire que c'est un pack qui contient plein de fichier .php (Et ce qui va avec) qui permet de ne pas devoir créer de A à Z son site web en PHP, tout y est compris (Système de news, commentaires, Forum, panneau d'administration etc...) !

CMS-SdZ : (N'existe pas) Daru a déclaré qu'il ne connaissait pas de CMS-SdZ car vu certaines ressemblances avec les cours du SdZ on aurait pu penser que tu avais utiliser un CMS-SdZ et ensuite tu as mis tes cours (etc...)


Juste une petite remarque concernant ton site : le favicon (Le cheval blanc...) est très peu visible comme il est blanc, tu devrais (Si ça ne tient qu'à moi je dirais osef) le mettre en noir-marron ;)

Bonjour à tous,
le site Progressez aux échecs comporte aujourd'hui 15 leçons sur les bases du jeu d'échecs.
Le Niveau Pion est terminé, je suis en train d'écrire les leçons du Niveau Cavalier.
Je vous attends en grand nombre !
Merci pour vos futurs commentaires.
P.S.: Le cavalier est maintenant noir. De plus, j'ai modifié les applets JAVA (pour afficher les positions) par des images créées avec PHP/GD pour que ce soit plus rapide.