Idées de Nouvelles...

Démarré par Ka-Smeen, 25 Janvier 2010 à 01:02

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir à vous.

  Voilà, dans le cadre d'un concours de nouvelles des élèves de seconde mon lycée, je suis à la recherche d'idées d'histoire que j'aurais à rédiger. Le thème est totalement libre, d'où les hésitations. Je préfère éviter le registre comique pour aborder des thèmes sérieux. Une chute avec une réflexion "philosophique".  Je pensais à un chirurgien perdant son patient, conduisant à une réflexion sur la mort mais j'ai peur de faire trop clichés... Je suis donc ouvert au propositions. Je précise que ça doit tenir dans deux pages Word, Times New Roman taille 10.

À terme, un jury de profs et élève sélectionneront la nouvelle gagnante avec publication dans le journal de l'école, doublé d'une très bonne note en français. La note ne m'attire pas tant que ça mais j'aimerais y participer sérieusement. Laissez donc par écrit les idées qui vous passent par la tête.

Merci d'avance en esperant ne pas en avoir demandé trop.                                                                                               

25 Janvier 2010 à 01:08 #1 Dernière édition: 25 Janvier 2010 à 01:10 par Isaac

  • Un homme et un miroir, le menant à voir sa vraie personnalité. Il pourrait discuter avec une autre personne et on pourrait apprendre à la fin que cet autre personne était en fait le reflet de lui qu'il refusait d'accepter, qu'il refusait d'admettre...?

  • Une femme décédée, mais qui a de la misère à tourner le dos à sa vie passée; les erreurs du passé sont trop nombreuses, elle a donc du mal à "réaliser" sa mort, si on veut.

  • Un adolescent en pleine dépression, isolé dans son propre monde, refermé sur lui-même...

  • Une prostituée qui réalise qu'elle est en train de détruire sa vie; une discussion avec elle-même en bref.


Je vois pas l'intérêt d'écrire ce que les autre te dit quand c'est supposé venir de toi. Après tout quand tu écris pour plaire l'histoire en est bien moins bonne que si tu écris pour toi. :)


Mais bon si ça peux t'aider:

-Un bureaucrate qui fait une réflexion sur sa vie pathétique durant laquelle il ne put prendre un quelqu'onque décision.
-Un homme qui vit les autre (vit à travers les autre)
-Un homme qui affronte sa bête noire: lui-même
-Métaphore sur un fait historique
-La cupidité humaine
-La mangeuse d'homme
-La perfection existe-elle?




J'aime beaucoup l'idée de l'homme affrontant sa bête noire : lui-même, qui va de paire avec l'idée du mirroir d'Isaac.
Je vois ce que je peux en tirer et je vous en fait part. Merci Beaucoup !  :)

26 Janvier 2010 à 15:23 #4 Dernière édition: 26 Janvier 2010 à 15:27 par yoshi04
Citation de: Ka-Smeen le 26 Janvier 2010 à 12:11
J'aime beaucoup l'idée de l'homme affrontant sa bête noire : lui-même


C'est une piste qui m'a souvent intéressée, je dois avouer que j'aimerai bien l'explorer encore plus pour pourquoi pas plus tard, tenter un petit jeu "qui fait réfléchir" sur ce thème :)

EDIT/ d'ailleurs Bernard Werber fait une sorte de petite allusion à cette idée dans le dernier tome du Royaume des Anges pour ceux qui connaissent.

Citation de: Ka-Smeen le 26 Janvier 2010 à 12:11
J'aime beaucoup l'idée de l'homme affrontant sa bête noire : lui-même, qui va de paire avec l'idée du mirroir d'Isaac.
Je vois ce que je peux en tirer et je vous en fait part. Merci Beaucoup !  :)


De rien, quand tu l'auras fini tu me feras parvenir une copie d'accord (et ce même si tu décides de ne pas prendre ce sujet). ^_^




C'est logique, de ton histoire. :awi:

Ah bah oui, naturellement ! J'avais pas compris le terme "d'accord"..  :D
Bon bah j'ai du boulot en tout cas, ça va pas s'écrire tout seul.  :mrgreen:

Citation"Le plus grand combat est celui qu'on mène contre nous même."

Chuck Norris


http://my.zikinf.com/kommeno  Pour écouter mon nouvel album :)

Citation de: Jammin le 31 Janvier 2010 à 16:32
Citation"Le plus grand combat est celui qu'on mène contre nous même."

Chuck Norris

Chuck Norris = overrated.