Parlons JV, mais parlons bien

Démarré par Zaki, 27 Janvier 2010 à 08:16

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Certes, mais il y'a une différence entre ne pas aimer le ressenti d'un jeu avant d'y avoir joué, et déclarer que c'est de la merde.

Citation de: Guillaume le 28 Août 2010 à 06:06
Certes, mais il y'a une différence entre ne pas aimer le ressenti d'un jeu avant d'y avoir joué, et déclarer que c'est de la merde.
Bonnet blanc et Blanc bonnet.

Citation de: Blizzard le 28 Août 2010 à 03:19
Ce qui m'agaçe, ce sont les gens qui croient qu'on n'a pas le droit de critiquer (même avant d'avoir eu l'expérience de jouer au jeu concerné), mais qu'on a le droit de dire tout le bien du monde avant.
De même, les gens bornés qui ne veulent essayer pour rien au monde sont agaçants.

Je hais Assassin's Creed et Mirror's Edge avant d'y avoir joué. Pareil pour GTA. Parce qu'en m'informant, en visionnant des vidéos et en lisant des tests, je "cerne" le jeu. J'ai donc tendance à dire du mal de ces trois séries AVANT d'y avoir joué. Je pense que tout le monde fait de même avec les jeux, véritablement merdiques pour la plupart, de Mindscape...

J'espère que vous comprenez où je veux en venir ? Je pense qu'on doit avoir un avis pré-expérience et un avis post-expérience, et quand on est certain que les deux seront les mêmes comme pour les Mindscape, on évite même ne serait-ce que de tester. Pour les jeux notés biens voire très biens comme les trois séries que j'ai citées, on réserve son avis, et on essaye de tester sans acheter (comme dans les magasins). Après, on peut se faire un véritable avis post-expérience (et encore une fois, certains jeux comme les RPGs japonais et les jeux musicaux nécessitent plus qu'un premier toucher pour construire un bon avis post-expérience: ceux-là nécessitent souvent des dizaines d'heures de jeux, voire finir le jeu pour les RPGs et jouer dans le niveau maximum possible pour les jeux musicaux...).

J'étais pareil il y a quelques années. ^^ Pour aller dans le sens de Guillaume, je trouve personnellement que c'est un comportement un peu borné voire... limité, un comportement d'ado quoi. ^^
C'est comme dire que tu n'aimes pas tel genre de film ou de musique et refuser toute ta vie de découvrir des oeuvres issues du même style tout ça parce que t'en as pas aimé une au départ.

C'est tout de même mieux de critiquer (que ce soit en bien ou en mal !!) quand on a essayé, on est un peu plus en position de force et on sait de quoi on parle. Tu cernes vachement plus de choses en jouant au jeu parce que lire des test et regarder des screens c'est quand même moins immersif.

Après, je suis d'accord sur le fait que certains jeux nécessitent plusieurs heures de jeu avant que l'on puisse se faire un réel avis sur ce dernier. Comme dit Guillaume, il y a un ressenti par rapport au jeu selon le jeu lui-même et selon ton expérience, tes goûts ou même ton humeur du moment.

Citation de: Medulla le 29 Août 2010 à 14:38J'étais pareil il y a quelques années. ^^ Pour aller dans le sens de Guillaume, je trouve personnellement que c'est un comportement un peu borné voire... limité, un comportement d'ado quoi. ^^
C'est comme dire que tu n'aimes pas tel genre de film ou de musique et refuser toute ta vie de découvrir des oeuvres issues du même style tout ça parce que t'en as pas aimé une au départ.
Pas exactement. Je hais GTA, mais NMH sur certains points s'en approche fortement (et j'adore les esprits dérangés qui ont mis au point ce jeu :p). Il y a clairement de nombreuses différences entre un genre et un jeu.
Et je crois que refuser les Mindscape quand on voit la qualité des jeux même avant d'y avoir joué, c'est plutôt sage qu'autre chose... (Pour rappel, ce sont eux qui éditent les plus belles bouses de la DS, telles Plus Belle la Vie et Bienvenue chez les Ch'tis, et qui développent Pékin Express sur la même console... Mais le plus important, c'est qu'ils n'ont jamais édité ou développé UN bon jeu...)
J'ai souvent tendance à répéter dans cette guerre des consoles futile que ce n'est pas les mauvais jeux d'une console qui font sa qualité et son intérêt mais les bons jeux (je le répète évidemment pour les détracteurs de la Wii et de la DS). De même, dans un genre, il y a des bons et des mauvais jeux. Certains genres sont plus généreux (jeux musicaux, jeux de plate-forme, RPGs japonais), mais la plupart ont toujours des bons jeux à apporter. Ce n'est évidemment pas le genre qui fait un jeu, mais ce genre regroupe des jeux avec des bases de gameplay identiques. Je ne jugerai donc JAMAIS un genre à partir d'un jeu, mais je peux me faire une idée de ce que peut apporter le genre si je joue à l'un de ses bons jeux.


Citation de: Medulla le 29 Août 2010 à 14:38C'est tout de même mieux de critiquer (que ce soit en bien ou en mal !!) quand on a essayé, on est un peu plus en position de force et on sait de quoi on parle. Tu cernes vachement plus de choses en jouant au jeu parce que lire des test et regarder des screens c'est quand même moins immersif.
Evidemment. Je n'ai jamais dit le contraire (au contraire...).

Citation de: Medulla le 29 Août 2010 à 14:38Après, je suis d'accord sur le fait que certains jeux nécessitent plusieurs heures de jeu avant que l'on puisse se faire un réel avis sur ce dernier. Comme dit Guillaume, il y a un ressenti par rapport au jeu selon le jeu lui-même et selon ton expérience, tes goûts ou même ton humeur du moment.
Je pense que la critique sera d'autant plus construite que l'on se rapproche du 100%. D'où j'ai franchement honte pour certains journalistes, qui ne finissent même pas les jeux qu'ils testent...
En fait, les goûts s'affinent avec l'expérience, et il y a donc des goûts meilleurs que d'autres (cela semble évident, mais les gens restent accroché à ce "chacun ses goûts" relativiste et anti-philosophique (la philosophie est la recherche de la vérité) agaçant au possible: les oeuvres artistes ont clairement un critère qualité indépendant de la subjectivité de chacun ; croire le contraire, c'est mettre Mozart au niveau de La danse des canards).


Citation de: yoshi04 le 17 Septembre 2010 à 00:36
http://www.gameblog.fr/news_18002_tgs-10-the-last-guardian-seme-le-trouble-en-video-et-images-

Pourquoi uniquement PS3 ? ='(

Parce que le seul titre qui donnerait envie d'acheter une XBox 360, c'est Spelunky, et que à part ça tous les titres sont pourris? :D

Citation de: Guillaume le 17 Septembre 2010 à 03:00Parce que le seul titre qui donnerait envie d'acheter une XBox 360, c'est Spelunky, et que à part ça tous les titres sont pourris? :D
Mais non, t'as pas vu, y a Fable 3 :
[spoiler][/spoiler]

Citation de: Zaki le 17 Septembre 2010 à 15:17
Citation de: Guillaume le 17 Septembre 2010 à 03:00Parce que le seul titre qui donnerait envie d'acheter une XBox 360, c'est Spelunky, et que à part ça tous les titres sont pourris? :D
Mais non, t'as pas vu, y a Fable 3 :
[spoiler][/spoiler]

Ouais, c'est vrai, sur PS3 on a le droit à un Indiana Jones-Lara Croft, c'est vrai que c'est mieux que les Halo et autres compagnies. C'est vrai aussi que le online de la PS3, ça démonte tout quoi =B.


18 Septembre 2010 à 09:58 #208 Dernière édition: 18 Septembre 2010 à 09:59 par Zaki
[spoiler]






[/spoiler]PS : Demon's Souls est un jeu multijoueur online, donc tu me trouves un jeu du même acabit sur 360 tu gagnes un mars. Enfin encore faudrait il que tu ais joué à Demon's Souls pour savoir comment fonctionne son online.

Citation de: Linkexelo le 18 Septembre 2010 à 09:48
Citation de: Zaki le 17 Septembre 2010 à 15:17
Citation de: Guillaume le 17 Septembre 2010 à 03:00Parce que le seul titre qui donnerait envie d'acheter une XBox 360, c'est Spelunky, et que à part ça tous les titres sont pourris? :D
Mais non, t'as pas vu, y a Fable 3 :
[spoiler][/spoiler]

Ouais, c'est vrai, sur PS3 on a le droit à un Indiana Jones-Lara Croft, c'est vrai que c'est mieux que les Halo et autres compagnies. C'est vrai aussi que le online de la PS3, ça démonte tout quoi =B.

Le online de la PS3, je ne pourrais pas commenter dessus, ça ne m'intéresse pas trop.

Mais j'ai longtemps hésité entre une PS3 et une Xbox360- et au final je me suis décidé sur la PS3 (je pense me la prendre aux alentours de Noël, là j'ai vraiment pas le temps de jouer).

En termes d'excellents jeux (je parle pas de jeux corrects ou passables, mais de jeux vraiment excellents) la PS3 explose à mon sens la XBox. Voici la liste perso de jeux que je compte me prendre (ceux du 2ème paragraphe ne sont pas encore sortis, et ceux avec une * sont aussi sur XBox):

[spoiler]
- Little Big Planet
- 3d dot game heroes
- *Prince of Persia
- God of War collection
- Heavy Rain
- God of war 3
- Uncharted 1 & 2

- Sly Collection
- *Alice: Madness Returns
- *Portal 2
- Little Big Planet 2
- Last guardian
- *Child of Eden
- GT5
- Ico/Shadow of the Colossus Collection
[/spoiler]

Et c'est sans compter les jeux du PS store (même remarque sur 2ème paragraphe et *):

[spoiler]
- *Scott Pilgrim
- Wipeout HD
- Pixel Junk
- *Brutal Legend
- flower
- fat princess
- critter crunch
- *braid
- *castle crashers
- lumines

- *Rayman Origins
- *From Dust
- *clash of heroes
- *outland
[/spoiler]

Bref qu'est ce qu'on remarque? Les excellents jeux sont la plupart du temps soit sur PS3, soit sur les 2 plateformes. La PS3 a aussi un lecteur Blu-Ray, ce qui est très sympa (surtout qu'ici aux US, les Blu-Ray sont quasiment toujours au même prix que les DVDs maintenant).

Et je ne compte pas bcp de jeux qui ne sont pas à mon goût, style les Final Fantasy, Red Dead Redemption, etc.

Bref sur XBox on a Halo, Gears of War, Mass Effect, Alan Wake, Fable. Mouais. Vraiment pas assez pour me convaincre. Sachant aussi que bcp de ces jeux "exclu XBox" sont sur PC de toutes façons.

(et Spelunky aussi- et ça c'est vrai que c'est dommage).

CitationOuais, c'est vrai, sur PS3 on a le droit à un Indiana Jones-Lara Croft

Hein? Il est sur XBox aussi, le dernier Tomb Raider.

Il manque Demon's Souls hérétique. :angry:

Citation de: Guillaume le 18 Septembre 2010 à 21:10
CitationOuais, c'est vrai, sur PS3 on a le droit à un Indiana Jones-Lara Croft

Hein? Il est sur XBox aussi, le dernier Tomb Raider.

Je parlais pas de Tomb Raider  :P.

Après chacun son point de vue, mais je trouve les hits de la PS3 vus et revus, comme c'est pas possible.
Les seuls que j'ai aimé sur PS3 c'est Résistance et Killzone, les autres, j'ai vraiment trouvé ça bidon.


Qui aurait pu croire que... sortirait un jour un MMO sur l'univers de Michael Jackson oO

http://www.planetmichael.com/ (site officiel)

http://www.jvn.com/jeux/jeu-michael-jackson-video-game-news-2.html

A première vue ça sera dispo sur wii.

J'ai envie de dire : hummm kay  :huh:

Citation de: yoshi04 le 01 Octobre 2010 à 14:00
Qui aurait pu croire que... sortirait un jour un MMO sur l'univers de Michael Jackson oO

J'ai envie de dire : hummm kay  :huh:

Et moi pareil , c'est pas croyable l'argent qu'ils se font sur le dos d'un mort ( ou pas d'apres certains  :ninja: ) .

On a bien eu un beat-em-all dans le temps (Michael Jackson's Moonwalker), alors personnellement ça ne m'étonne qu'à moitié^^.

Aaha*999999

Putain mais le pauvre quoi. Jme demande comment ca aurait été si il serait encore en vie.



Il aimait les jeux vidéos, et avait supporté moonwalker. Ça se trouve il en aurait fait de même pour ce MMO.



Mouhahaha, on l'a 13 jours avant vous :D (Et kirby qui revient dans 3 jours...je l'ai pas précommandé par manque de temps et tout, mais je pense me le prendre bientôt...)

19 Octobre 2010 à 16:21 #221 Dernière édition: 19 Octobre 2010 à 16:27 par Zaki


Day One dans mes fesses.

Citation de: Zaki le 19 Octobre 2010 à 16:21


Day One dans mes fesses.

DDDDDDDDDDDDDOOOOOOOOOOOO

Pourquoi, je me suis acheter une dsi à noël. :cry4:

Les grands esprits se rencontrent.. <3


Citation de: Zaki le 19 Octobre 2010 à 16:21


Day One dans mes fesses.

J'en achète deux exemplaires. Un pour y jouer, l'autre à conserver sous vide.

Ouais, j'ai vu ça tout à l'heure. LE jeu à acheter d'office quoi  :mrgreen:


On peut m'expliquer, même si j'aime pas ce genre de jeu ?


Citation de: Linkexelo le 19 Octobre 2010 à 20:52
On peut m'expliquer, même si j'aime pas ce genre de jeu ?
Ben Professeur Layton (BGE) + Phoenix Wright (Fucking Best BGE) = Epic Win.
Enfin peut-être que t'as pas de DS et ça expliquerait tout ^^' .

Oh mon dieu. Deux de mes séries préférées qui se retrouvent en un seul jeu... C'est presque un rêve !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.


Citation de: Zaki le 19 Octobre 2010 à 21:01
Citation de: Linkexelo le 19 Octobre 2010 à 20:52
On peut m'expliquer, même si j'aime pas ce genre de jeu ?
Ben Professeur Layton (BGE) + Phoenix Wright (Fucking Best BGE) = Epic Win.
Enfin peut-être que t'as pas de DS et ça expliquerait tout ^^' .

Si si j'ai une DS, mais je m'intéresse vraiment pas à ces jeux, j'en ai un de Phoenix Wright sur DS d'ailleurs, et je me fias vraiment chier dans ce genre de jeu =B. Pareil pour les jeux à énigmes, donc Professeur Layton, je trouve ça vraiment chiant ><.


Citation de: Linkexelo le 20 Octobre 2010 à 13:22
Pareil pour les jeux à énigmes, donc Professeur Layton, je trouve ça vraiment chiant ><.

MER IL ET FOU

Après y'a ceux qui préfèrent les jeux de bastons, les FPS, toussa².. :mrgreen:

20 Octobre 2010 à 18:32 #235 Dernière édition: 20 Octobre 2010 à 18:40 par Antevre
Citation de: Guillaume le 20 Octobre 2010 à 18:17
Citation de: Linkexelo le 20 Octobre 2010 à 13:22
Pareil pour les jeux à énigmes, donc Professeur Layton, je trouve ça vraiment chiant ><.

MER IL ET FOU
Exactemnt ce que je pensais :ninja:

Citation de: Ka-Smeen le 20 Octobre 2010 à 18:20
Après y'a ceux qui préfèrent les jeux de bastons, les FPS, toussa².. :mrgreen:
C'est pas incompatible :rolleyes:

Sinon je suis en train d'acheter Minecraft, mais le site rame méchant...

Citation de: Ka-Smeen le 20 Octobre 2010 à 18:20
Après y'a ceux qui préfèrent les jeux de bastons, les FPS, toussa².. :mrgreen:

J'aime tous les genres. Et je pensais ne pas aimer les Phoenix Wright, on me les a conseillés, j'ai tenté le coup, et je suis tombé sous le charme.

Nan mais je parle pas d'incompatibilité, juste de préférences. :rolleyes:

Ouais mais même, j'accroche vraiment pas, les dialogues comme ça à longueur de temps, j'ai pas payer 40€ pour acheter un roman interactif ><.
Enfin, chacun son avis, je suis conscient que y'en a qui aime, ça en fait même des films, alors j'ai rien à dire ! =)


20 Octobre 2010 à 20:00 #239 Dernière édition: 21 Octobre 2010 à 16:25 par Floya
Bah euh c'est un peu un visual novel à la base Phoenix Wright... (mais légèrement amélioré :D)


Edit : http://www.youtube.com/watch?v=hpxEQIe5jdw&feature=player_embedded#!

Le trailer avec sous titres anglais.

Citation de: Floya le 20 Octobre 2010 à 20:00
Bah euh c'est un peu un visual novel à la base Phoenix Wright... (mais légèrement amélioré :D)


Edit : http://www.youtube.com/watch?v=hpxEQIe5jdw&feature=player_embedded#!

Le trailer avec sous titres anglais.

Ah ouais, epic quand même.


Waw mais.. Waw .. :O Aussi bien pour la vidéo Wright/Layton que pour la vidéo Link/Cloud..

26 Octobre 2010 à 17:33 #243 Dernière édition: 26 Octobre 2010 à 17:36 par Floya
Pour la vidéo Link VS Cloud, c'est un jeu amateur qui existe depuis un ptit bout de temps. Je ne sais plus avec quel éditeur c'est fait... Je l'avais dl un jour. *fouille*


Edit : Il me semble qu'on dl le jeu, et qu'après on modifie des fichiers dans les dossiers. On remplace pour mettre les persos qu'on veut quoi... un truc dans le genre.

@Floya : Mugen, c'est dit sur leur site. ^^
Sinon, j'ai été aussi étonné que 'Smeen, et franchement ça déchire ! :D
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Je savais pas que c'était possible de faire des trucs aussi fluides sur Mugen. :O
Je trouve pas de lien pour le dl.. :cry:

Smeen: http://www.rpg-maker.fr/programmes-type-autres-logiciels.html enjoy !

En tout cas, j'ai vraiment été étonné qu'on puisse faire un truc comme ça sur un logiciel comme celui-ci.
J'aime beaucoup les jeux de combats en 2D, là j'avoue que j'ai été bluffé, je commentais même la vidéo dans ma tête, dont un "mais qu'est-ce que c'est piffer ça ! Oualalala, ça touche !" que je me dis que quand je regarde de vrais jeux de combat. C'est bon signe je pense.
J'ai juste à reprocher la taille des chara, j'ai l'impression que Link fait des coups overhead, mais j'en suis pas sûr, j'arrive pas à savoir si y'a bel et bien un jeu haut-bas.
Le décor en fond est juste splendide, y'a dû y avoir un travail qui est juste énorme !



Et le pro du versus fighting qui nous parle ! :D

Sur le premier round Cloud déchire Link quand même.. Après avec une grosse comme ça c'est normal. (Je parlais de l'épée !  :mrgreen:)

C'est un jeu online ? Il est encore d'actualité ou bien c'est de vieille vidéo ?